FR3114568A1 - Déflecteur à parois de retenue pour une structure d’un soubassement de véhicule - Google Patents

Déflecteur à parois de retenue pour une structure d’un soubassement de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3114568A1
FR3114568A1 FR2009925A FR2009925A FR3114568A1 FR 3114568 A1 FR3114568 A1 FR 3114568A1 FR 2009925 A FR2009925 A FR 2009925A FR 2009925 A FR2009925 A FR 2009925A FR 3114568 A1 FR3114568 A1 FR 3114568A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tunnel
vehicle
end segment
crosspiece
screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2009925A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Berth
Jessica Noizet
Marc Guilbaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2009925A priority Critical patent/FR3114568A1/fr
Publication of FR3114568A1 publication Critical patent/FR3114568A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation
    • B60R13/0861Insulating elements, e.g. for sound insulation for covering undersurfaces of vehicles, e.g. wheel houses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/02Streamlining the undersurfaces
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un véhicule comportant un soubassement (1) comportant un tunnel (2), une traverse de tunnel (3), des planchers (4,5) de part et d’autre du tunnel, des écrans aérodynamiques (40, 50) fixés respectivement de chaque côté du tunnel (3) aux planchers du véhicule (4,5), remarquable en ce que les écrans (40, 50) comportent une paroi de retenue empêchant les déplacements de la traverse (3) suite à une rupture d’au moins une des fixations de la traverse de tunnel (3). Figure à publier avec l’abrégé : Fig.1]

Description

DÉFLECTEUR À PAROIS DE RETENUE POUR UNE STRUCTURE D’UN SOUBASSEMENT DE VÉHICULE
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention concerne les véhicules automobiles comprenant un soubassement. L’invention concerne plus précisément un soubassement de véhicule, les structures de renforts du soubassement, et les écrans aérodynamiques disposés sous la structure du véhicule, notamment sous les planchers du véhicule. L’invention concerne aussi un véhicule comportant un soubassement selon l’invention.
ETAT DE L’ART
Il est connu de l’homme du métier d’avoir un véhicule avec un soubassement comportant un tunnel longitudinal dans sa partie centrale avec un conduit d’échappement logé à l’intérieur de la cavité défini par ledit tunnel. Il est aussi connu de l’homme du métier d’avoir des structures de renfort desdits tunnel. Le document US8814251 décrit un véhicule avec un comportant à la fois une traverse de renfort de tunnel et des écrans aérodynamiques gauche et droit fixés respectivement aux planchers droits et gauche de part et d’autre du tunnel. La traverse de tunnel, s’étend transversalement au-dessous du tunnel lorsque le véhicule est en ordre de marche et est fixée de part et d’autre du tunnel au plancher. Cette traverse de tunnel a pour fonction de rigidifier le véhicule dans cette zone. Cependant les sollicitations mécaniques vibratoires ou dues à la torsion du véhicule en mouvement induisent souvent des contraintes très importantes aux points de fixations de cette traverse de tunnel aux planchers du véhicule. Ceci peut occasionner des ruptures des points de fixations, avec le risque de voir cette traverse de se déplacer de façon non contrôlée et ainsi occasionner des dommages à d’autres équipements situés sous les planchers du véhicule, ou même le risque d’avoir une traverse de tunnel qui tombe au sol représentant un danger grave de sécurité pour la circulation des autres usagers. Il en est de même pour d’autres traverse de renfort disposées sous la structure du véhicule dont il faut éviter les déplacements lors d’une rupture d’une de ses fixations.
La présente invention a pour objet d’améliorer la situation antérieure à savoir de proposer un soubassement de véhicule permettant de sécuriser la fixation d’une traverse disposée sous la structure du véhicule. La présente invention a pour objet notamment de sécuriser la fixation d’une traverse de tunnel au soubassement du véhicule et d’empêcher la chute de la traverse de tunnel sur le sol ou des moyens de fixations de cette traverse au plancher du véhicule. L’invention a pour objet un véhicule comportant une solution de sécurisation de la fixation d’une traverse sous la structure du véhicule, notamment de sécuriser la fixation d’une traverse de tunnel au soubassement du véhicule.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
L’invention propose à cet effet un véhicule comprenant un soubassement comportant une structure inférieure de véhicule, au moins un écran aérodynamique s’étendant sous la structure du véhicule, une traverse de renfort comportant des moyens de fixations à la structure inférieure de véhicule, caractérisé en ce que la traverse de renfort comporte un segment d’extrémité situé entre la structure inférieure de véhicule et l’écran aérodynamique, et en ce que l’écran aérodynamique comporte un moyen de retenue en vis-à-vis du segment d’extrémité de la traverse de renfort, de sorte à empêcher les déplacements de la traverse de renfort lors d’une rupture d’une des fixations de la traverse.
Dans un mode de réalisation particulier, l’invention concerne un véhicule comprenant un soubassement comportant un tunnel disposé longitudinalement par rapport au véhicule, la structure inférieure du véhicule comprenant un plancher côté droit et un plancher côté gauche situés de part et d’autre du tunnel, un écran aérodynamique droit et un écran aérodynamique gauche s’étendant respectivement sous le plancher droit et sous le plancher gauche et fixés respectivement aux planchers droit et gauche, la traverse de renfort étant une traverse de tunnel s’étendant transversalement d’un côté à l’autre du tunnel, la traverse de tunnel comportant des moyens de fixations au plancher droit et au plancher gauche, caractérisé en ce que la traverse de tunnel comporte un segment d’extrémité droit situé entre le plancher droit et l’écran droit, et un segment d’extrémité gauche situé entre le plancher gauche et l’écran gauche, et en ce que chacun des écrans comporte une paroi de retenue en vis-à-vis du segment d’extrémité de la traverse situé du même côté par rapport au tunnel, de sorte à empêcher une chute de la traverse et/ou un déplacement de la traverse de tunnel lors d’une rupture d’une des fixations de la traverse dudit même côté du tunnel.
Ainsi les écrans aérodynamiques sous les planchers de par leurs surfaces de retenues contribuent en s’opposant aux déplacements du segment d’extrémité, suite à une rupture d’une des fixations de la traverse de tunnel, à la sécurisation de la traverse de tunnel.
Dans un mode particulier de l’invention, le tunnel est orienté selon l’axe longitudinal du véhicule, et chacun des écrans comporte une paroi de retenue en vis-à-vis du segment d’extrémité de la traverse situé du même côté par rapport au tunnel, de sorte à empêcher une chute de la traverse et/ou un déplacement longitudinal de la traverse de tunnel lors d’une rupture d’une des fixations de la traverse dudit même côté du tunnel.
L’écran droit et l’écran gauche comportent chacun respectivement une paroi sensiblement plane parallèle au plancher, un moyen de fixation maintenant la paroi plane de l’écran à distance du plancher et de la traverse, et l’écran droit et l’écran gauche comportent depuis la paroi plane une extension s’étendant respectivement en direction du segment d’extrémité droit et du segment d’extrémité gauche de la traverse, ladite extension comportant en son extrémité la paroi de retenue.
Dans un autre mode de ré réalisation la paroi de retenue comporte une portion de surface de forme complémentaire de la forme de la section du segment d’extrémité de la traverse en vis à vis.
Le fait que la paroi de retenue a une forme complémentaire de la surface du segment d’extrémité en vis-à-vis permet un emboitement de la surface du segment d’extrémité dans la paroi de retenue suite à une rupture de la fixation du segment d’extrémité de la traverse de tunnel, sécurisant ainsi la fixation de la traverse de tunnel.
Dans un mode de réalisation de l’invention, le segment d’extrémité de la traverse de tunnel côté droit et/ou le segment d’extrémité de la traverse de tunnel côté gauche ont respectivement une section verticale par rapport au véhicule, en vis-à-vis de la paroi de retenue respective, en forme d’un ou plusieurs créneaux.
Le fait d’avoir des formes en un créneau, ou forme en oméga, ou en plusieurs créneaux permet d’avoir des formes complémentaires de la paroi de retenue et du segment d’extrémité en vis-à-vis qui peuvent s’emboiter aisément lors d’une rupture d’une des fixations de la traverse de tunnel. Cet emboitement permet d’empêcher les déplacements longitudinaux et verticaux de la traverse de tunnel. Le fait d’avoir aussi une distance selon l’invention entre la paroi de retenue et de la surface du segment d’extrémité en vis-à-vis favorise cet emboitement en cas lors d’une rupture d’une des fixations de la traverse de tunnel.
Dans un mode particulier de l’invention, la paroi de retenue de comprend en outre une portion avant et une portion arrière s’étendant respectivement selon l’axe longitudinal en avant et en arrière du segment d’extrémité de la traverse en vis-à-vis, et s’étendant verticalement en regard ou au-delà du segment d’extrémité de la traverse en vis-à-vis, de sorte à empêcher les déplacements longitudinaux vers l’avant et/ou vers l’arrière du segment d’extrémité en vis-à-vis de la traverse de tunnel lors d’une rupture d’une des fixations de ladite traverse.
Le fait d’avoir la disposition géométrique d’une face avant et d’une face arrière de la paroi de retenue de part et d’autre longitudinalement par rapport à la traverse permet de sécuriser la traverse dans le sens longitudinal en cas de rupture d’une des fixations de la traverse de tunnel.et s’étendant verticalement en regard ou au-delà du segment.
Dans un autre mode de l’invention la paroi de retenue est à une distance du segment d’extrémité en vis-à-vis, permettant les déplacements de la paroi de retenue dus aux déplacement de l’écran dus aux vibrations et/ou aux efforts aérodynamiques lors du roulage du véhicule.
Ainsi on évite lorsque le véhicule est en ordre de marche que lors de petits mouvements d’un écran sous plancher, les petits mouvements étant dus à des efforts aérodynamiques s’exerçant sur l’écran ou à des vibrations, de par la souplesse de l’écran, la paroi de retenue vienne impacter le segment d’extrémité de la traverse en vis-à-vis, évitant ainsi des dommages sur l’écran et/ou des bruits d’impact gênants, tout en conservant sa capacité à retenir la traverse en cas d’une rupture d’une des fixations de la traverse.
Dans un autre mode de l’invention, la paroi de retenue est à une distance du segment d’extrémité en vis-à-vis de 5 à 30 mm, de préférence à une distance de de 5 à 15 mm, de préférence encore de l’ordre de 10 mm.
DESCRIPTION DETAILLEE
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit donnée en référence à la planche de dessins annexée sur laquelle :
est vue d’un soubassement de véhicule selon l’invention.
est d’une vue du soubassement au niveau de la traverse de tunnel fixée aux planchers droit et gauche.
est une vue en perspective du soubassement au niveau de la traverse de tunnel et des écrans aérodynamiques du véhicule.
est une vue de la paroi de retenue côté gauche du tunnel.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments ou moyens dans la coque d’un appareil électronique portable, le dispositif de support d’une telle coque ou l’ensemble de fixation d’un appareil électronique portable auquel il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
Les termes dessus ou dessous se comprennent dans le cas du véhicule en ordre de marche par rapport à ce véhicule, Il en est de même des termes gauche et droit. L’axe X est l’axe, horizontal, longitudinal allant de l’avant vers l’arrière du véhicule. L’axe Y est un axe transversal horizontal allant de la gauche vers la droite du véhicule en ordre de marche vers l’avant. L’axe Z est vertical dirigé vers le haut le véhicule étant en ordre de marche.
La figure 1 montre une vue générale d’un soubassement 1 de véhicule selon l’invention. Le soubassement comprend une structure inférieure (4, 5) de véhicule, au moins un écran aérodynamique (40, 50) s’étendant sous la structure inférieure du véhicule, une traverse de renfort (3) comportant des moyens de fixations à la structure inférieure de véhicule. La traverse de renfort comporte au moins un segment d’extrémité (non visible en figure 1) situé entre la structure inférieure de véhicule et l’écran aérodynamique, et l’écran aérodynamique comporte un moyen de retenue en vis-à-vis dudit segment d’extrémité de la traverse de renfort, de sorte à empêcher les déplacements de la traverse de renfort lors d’une rupture d’une des fixations de la traverse.
La figure 1 montre un soubassement 1 de véhicule selon une variante de l’invention. Dans cette variante de l’invention, le soubassement comprend un tunnel 2, un plancher droit 4 côté droit, et un plancher gauche 5, situés de part et d’autre du tunnel 2. Le soubassement 1 comprend en outre un écran aérodynamique droit 40 disposé sous le plancher droit 4 du véhicule, et un écran aérodynamique gauche 50 disposé sous le plancher gauche 5 du véhicule. Les écrans droits 40 et gauche 50 sont fixés respectivement aux planchers droit 4 et gauche 5.
Le soubassement 1 du véhicule comprend de plus une traverse de tunnel 3. La traverse de de tunnel 3 s’étend transversalement d’un côté à l’autre du tunnel 2. La traverse 3 comporte des fixations au plancher droit 7 et au plancher gauche 8,
Tel que représenté en figure 2, la traverse de tunnel est fixée au plancher droit et au plancher gauche par le moyen de deux goujons droit 7 et gauche 8, situés respectivement côté droit et côté gauche du tunnel et soudés respectivement au plancher droit et gauche. La traverse est vissée sur lesdits goujons soudés (7, 8).
En variante, le plancher droit et/ou gauche comporte deux goujons soudées sur lesquels la traverse 3 est vissée. Cette solution consistant à multiplier les points de fixation aux planchers droit et/ou gauche de la traverse permet de compenser la rupture d’un des points de fixation. Elle n’élimine cependant pas complétement le risque d’avoir des mauvaises soudures des goujons. Elle n’élimine pas le risque dans le cas où deux goujons soudés sont présents d’un même côté et que l’un deux casse et qu’alors le deuxième goujon fortement sollicité casse aussi. Augmenter le nombre de goujons soudés augmente aussi le temps et le coût de fabrication. En variante un seul goujon est soudé de chaque côté du tunnel pour la fixation de la traverse 3 de tunnel.
Selon l’invention le soubassement 1 comporte un écran aérodynamique droit 40 et un écran aérodynamique gauche 50 s’étendant respectivement sous le plancher droit 4 et sous le plancher gauche 5; les écrans aérodynamiques (40,50) sont fixés respectivement aux planchers droit 4 et gauche 5. La traverse de tunnel 3 s’étend transversalement d’un côté à l’autre du tunnel 2, la traverse 3 comporte des fixations au plancher droit 4 et au plancher gauche 5. La traverse 3, telle que représentée en figure 2, comporte un segment d’extrémité côté droit 31 situé entre le plancher droit 4 et l’écran droit 40 et un segment d’extrémité côté gauche 32 situé entre le plancher gauche 5 et l’écran gauche 50. L’écran droit 40 comporte une paroi de retenue 43 en vis-à-vis du segment d’extrémité de la traverse côté droit 31 et/ou l’écran gauche 50 comporte une paroi de retenue 53, représenté en figure 4, en vis-à-vis du segment d’extrémité de la traverse côté gauche 32, représenté en figure 2, de sorte à empêcher une chute de la traverse et un déplacement longitudinal de la traverse lors d’une rupture d’au moins une des fixations de ladite traverse.
Tel que représenté figure 1 le tunnel est longitudinal selon la direction longitudinale X du véhicule.
Dans une autre variante de l’invention le tunnel peut comporter des coudes et être orienté de façon non parallèle à l’axe X véhicule dans la zone de positionnement de la traverse de tunnel. Dans cette variante de l’invention, le véhicule comprend un soubassement comportant un tunnel 2, un première partie de structure inférieure du véhicule d’un côté du tunnel et une deuxième partie de structure inférieure du véhicule du côté opposé par rapport au tunnel 3, deux écrans aérodynamiques distincts s’étendant respectivement sous le la première partie de structure inférieure du véhicule, et sous la deuxième partie inférieure de structure du véhicule; les écrans aérodynamiques étant alors fixés respectivement aux parties inférieures de structures sous et en vis-à-vis desquelles ils sont disposés. La traverse de tunnel 3 s’étend d’un côté à l’autre du tunnel et comporte des fixations aux premières et deuxième parties inférieures de structure du véhicule. Ledit véhicule est remarquable en ce que la traverse 3 comporte deux segments d’extrémités respectivement de chaque côté du tunnel entre un des écrans et la partie inférieure de structure du véhicule en vis-à-vis et en ce qu’au moins un des écrans comporte une paroi de retenue en vis-à-vis du segment d’extrémité situé du même côté par rapport au tunnel, de sorte à empêcher une chute de la traverse et un déplacement selon la direction du tunnel de la traverse lors d’une rupture d’au moins une des fixations de la dite traverse.
Dans le mode de réalisation représenté figure 2 et figure 3, la traverse comporte un segment d’extrémité 31 droit disposé entre le plancher droit 4 et l’écran droit 40. Ladite traverse 3 comporte un segment d’extrémité gauche 32 disposé entre le plancher gauche 5 et l’écran gauche 50.
L’écran droit 40 et l’écran gauche 50 comportent respectivement une paroi sensiblement plane (41,51) parallèle au plancher droit 4 et gauche 5, des moyens de de fixation (44,54) maintenant la face plane (41,51) de l’écran aérodynamique à distance du plancher (4,5) et de la traverse 3. L’écran droit 40 et/ou l’écran gauche 50 comportent respectivement une extension (42, 52) s’étendant en direction de la traverse, ladite extension (42,52) comporte en son extrémité la paroi de retenue (43, 53) de sorte à empêcher la traverse de chuter ou de se déplacer longitudinalement lors de la rupture d’une fixation de la traverse.
Tel que représenté figure 3 les fixations (44, 54) des écrans consistent en des extensions de type « fûts » cylindriques s’étendant depuis la paroi plane de l’écran en direction du plancher et allant au contact du plancher en vis-à-vis. Un orifice (non représenté) à l’extrémité du fût en contact avec le plancher permet le passage d’un clip ou d’un goujon soudé au plancher à visser.
Dans mode de réalisation de l’invention la paroi de retenue (43 et/ou 53) comporte une portion de surface de même forme et complémentaire de la forme de la section, ladite section étant réalisée dans un plan vertical longitudinal, du segment d’extrémité de la traverse en vis à vis.
Dans une variante de l’invention le véhicule comprend un soubassement dans lequel le segment d’extrémité de la traverse de tunnel côté droit et/ou le segment d’extrémité de la traverse de tunnel côté gauche comportent respectivement une surface dont la section est en forme d’un ou plusieurs créneaux.
Ainsi la forme du segment d’extrémité de la traverse en forme d’un ou plusieurs créneaux et la forme de la paroi de retenue en vis-à-vis sont apte à coopérer en cas de rupture d’une des fixations de la traverse 3.
Dans une variante la forme de la section d’un segment d’extrémité comporte un seul créneau ce qui correspond à une forme en Oméga. De même de la paroi de retenue en vis-à-vis en étant complémentaire a une forme en oméga.
Dans une autre variante la forme du segment d’extrémité est en forme de plusieurs créneaux ce qui correspond à plusieurs « oméga » mis bout à bout.
Ces formes de créneaux de la section la traverse 3 aux segments d’extrémité, ladite traverse étant disposée transversalement par rapport au véhicule, comportent des portions de surfaces qui sont sensiblement verticales. Ainsi les parois de la paroi de retenue en étant complémentaires et en vis-à-vis sont à même d’empêcher les déplacements longitudinaux de la traverse lors d’une rupture d’une des fixations de la traverse.
Dans une autre mode de réalisation de l’invention, la paroi de retenue (43, 53) comporte en outre une face avant et une face arrière (55 côté droit, 45 côté gauche) s’étendant respectivement en avant et en arrière du segment d’extrémité de la traverse en vis-à-vis, et s’étendant verticalement en regard ou au-delà du segment d’extrémité de la traverse en vis-à-vis, de sorte à empêcher les déplacements longitudinaux vers l’avant et/ou vers l’arrière du segment d’extrémité en vis-à-vis de la traverse de tunnel lors d’une rupture d’une des fixations de ladite traverse. Ces faces (45, 55) constituent une dont elles forment un prolongement.
La paroi de retenue est à une distance, du segment d’extrémité en vis-à-vis, égale aux déplacements de l’écran, dus à la souplesse de l’écran, auquel on additionne un jeu de quelques millimètres.
Dans une variante particulaire de l’invention le véhicule comporte un soubassement dans lequel la paroi de retenue est à une distance du segment d’extrémité en vis-à-vis de 5 à 30 mm, de préférence à une distance de de 5 à 15 mm, de préférence de l’ordre de 10 mm.
Du fait de la souplesse des écrans le plus souvent en matériaux plastiques ou en matériaux composites et des efforts aérodynamiques ou de vibrations ou de torsion de caisse du véhicule, les écrans (40, 50) fléchissent ce qui occasionnent des déplacements verticaux de certaines des parties de ces écrans. Ces déplacements verticaux peuvent être à l’origine d’impact entre la paroi de retenue et le segment d’extrémité de la traverse en vis-à-vis.
Disposer chacune des surfaces de retenue à une distance qui prend en compte ces déplacement verticaux des surfaces de retenue permet d’éviter les impacts entre la paroi de retenue de chaque écran et du segment de traverse en vis en vis-à-vis, tout en maintenant la fonction d’empêcher une chute ou des déplacement longitudinaux de la traverse lors d’une rupture d’une de ses fixations. On évite ainsi des dommages causés aux écrans, en particulier à leurs surfaces de retenue. On évite aussi des bruits d’impact.

Claims (9)

  1. Véhicule comprenant un soubassement comportant une structure inférieure de véhicule, au moins un écran aérodynamique s’étendant sous la structure du véhicule, une traverse de renfort comportant des moyens de fixations à la structure inférieure de véhicule, caractérisé en ce que la traverse de renfort comporte un segment d’extrémité situé entre la structure inférieure de véhicule et l’écran aérodynamique, et en ce que l’écran aérodynamique comporte un moyen de retenue en vis-à-vis du segment d’extrémité de la traverse de renfort, de sorte à empêcher les déplacements de la traverse de renfort lors d’une rupture d’une des fixations de la traverse.
  2. Véhicule selon la revendication 1 dans lequel le soubassement comporte un tunnel disposé longitudinalement par rapport au véhicule, la structure inférieure du véhicule comprenant un plancher côté droit et un plancher côté gauche situés de part et d’autre du tunnel, un écran aérodynamique droit et un écran aérodynamique gauche s’étendant respectivement sous le plancher droit et sous le plancher gauche et fixés respectivement aux planchers droit et gauche, la traverse de renfort étant une traverse de tunnel s’étendant transversalement d’un côté à l’autre du tunnel, la traverse de tunnel comportant des moyens de fixations au plancher droit et au plancher gauche, caractérisé en ce que la traverse de tunnel comporte un segment d’extrémité droit situé entre le plancher droit et l’écran droit, et un segment d’extrémité gauche situé entre le plancher gauche et l’écran gauche, et en ce que chacun des écrans comporte une paroi de retenue en vis-à-vis du segment d’extrémité de la traverse situé du même côté par rapport au tunnel, de sorte à empêcher une chute de la traverse et/ou un déplacement de la traverse de tunnel lors d’une rupture d’une des fixations de la traverse dudit même côté du tunnel.
  3. Véhicule selon la revendication 2 dans lequel le tunnel est orienté selon l’axe longitudinal du véhicule, et chacun des écrans comporte une paroi de retenue en vis-à-vis du segment d’extrémité de la traverse situé du même côté par rapport au tunnel, de sorte à empêcher une chute de la traverse et/ou un déplacement longitudinal de la traverse de tunnel lors d’une rupture d’une des fixations de la traverse dudit même côté du tunnel.
  4. Véhicule selon la revendication 3 dans lequel l’écran droit et l’écran gauche comportent chacun respectivement une paroi sensiblement plane parallèle au plancher, un moyen de fixation maintenant la paroi plane de l’écran à distance du plancher et de la traverse, et dans lequel l’écran droit et l’écran gauche comportent depuis la paroi plane une extension s’étendant respectivement en direction du segment d’extrémité droit et du segment d’extrémité gauche de la traverse, ladite extension comportant en son extrémité la paroi de retenue.
  5. Véhicule selon la revendication 4 dans lequel la paroi de retenue comporte une portion de surface de forme complémentaire de la forme de la section du segment d’extrémité de la traverse en vis-à-vis.
  6. Véhicule selon la revendication 5 dans lequel le segment d’extrémité de la traverse de tunnel côté droit et/ou le segment d’extrémité de la traverse de tunnel côté gauche ont respectivement une section verticale par rapport au véhicule, en vis-à-vis de la paroi de retenue respective, en forme d’un ou plusieurs créneaux.
  7. Véhicule selon l’une des revendications 4 à 6 dans lequel la paroi de retenue de comprend en outre une portion avant et une portion arrière s’étendant respectivement selon l’axe longitudinal en avant et en arrière du segment d’extrémité de la traverse en vis-à-vis, et s’étendant verticalement en regard ou au-delà du segment d’extrémité de la traverse en vis-à-vis, de sorte à empêcher les déplacements longitudinaux vers l’avant et/ou vers l’arrière du segment d’extrémité en vis-à-vis de la traverse de tunnel lors d’une rupture d’une des fixations de ladite traverse.
  8. Véhicule selon l’une des revendications précédentes dans lequel la paroi de retenue est à une distance du segment d’extrémité en vis-à-vis, permettant les déplacements de la paroi de retenue dus aux déplacement de l’écran dus aux vibrations et/ou aux efforts aérodynamiques lors du roulage du véhicule.
  9. Véhicule selon la revendication 8 dans lequel la paroi de retenue est à une distance du segment d’extrémité en vis-à-vis de 5 à 30 mm, de préférence à une distance de de 5 à 15 mm, de préférence encore de l’ordre de 10 mm.
FR2009925A 2020-09-29 2020-09-29 Déflecteur à parois de retenue pour une structure d’un soubassement de véhicule Pending FR3114568A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009925A FR3114568A1 (fr) 2020-09-29 2020-09-29 Déflecteur à parois de retenue pour une structure d’un soubassement de véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009925 2020-09-29
FR2009925A FR3114568A1 (fr) 2020-09-29 2020-09-29 Déflecteur à parois de retenue pour une structure d’un soubassement de véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3114568A1 true FR3114568A1 (fr) 2022-04-01

Family

ID=74758869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2009925A Pending FR3114568A1 (fr) 2020-09-29 2020-09-29 Déflecteur à parois de retenue pour une structure d’un soubassement de véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3114568A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3133808A1 (fr) * 2022-03-23 2023-09-29 Psa Automobiles Sa Véhicule automobile comprenant un écran aéraulique pour un bac de batteries de traction

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8814251B2 (en) 2011-02-17 2014-08-26 Honda Motor Co., Ltd. Under covers for vehicle body
DE102013011961A1 (de) * 2013-07-18 2015-01-22 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Unterbau für ein Kraftfahrzeug
WO2016001510A1 (fr) * 2014-07-04 2016-01-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Traverse transversale de renfort améliorée a rupture programmée
US20160236714A1 (en) * 2015-02-18 2016-08-18 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle body structure
DE202016101531U1 (de) * 2015-03-27 2016-08-29 Ford Global Technologies, Llc Fahrzeugstrukturverstärkungsvorrichtung
FR3059977A1 (fr) * 2016-12-12 2018-06-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ecran aerodynamique d’echappement et ligne d’echappement equipee de vehicule automobile
FR3087740A1 (fr) * 2018-10-24 2020-05-01 Psa Automobiles Sa Vehicule automobile avec deflecteur sous-plancher a deux niveaux

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8814251B2 (en) 2011-02-17 2014-08-26 Honda Motor Co., Ltd. Under covers for vehicle body
DE102013011961A1 (de) * 2013-07-18 2015-01-22 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Unterbau für ein Kraftfahrzeug
WO2016001510A1 (fr) * 2014-07-04 2016-01-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Traverse transversale de renfort améliorée a rupture programmée
US20160236714A1 (en) * 2015-02-18 2016-08-18 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle body structure
DE202016101531U1 (de) * 2015-03-27 2016-08-29 Ford Global Technologies, Llc Fahrzeugstrukturverstärkungsvorrichtung
FR3059977A1 (fr) * 2016-12-12 2018-06-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ecran aerodynamique d’echappement et ligne d’echappement equipee de vehicule automobile
FR3087740A1 (fr) * 2018-10-24 2020-05-01 Psa Automobiles Sa Vehicule automobile avec deflecteur sous-plancher a deux niveaux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3133808A1 (fr) * 2022-03-23 2023-09-29 Psa Automobiles Sa Véhicule automobile comprenant un écran aéraulique pour un bac de batteries de traction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2914900A1 (fr) Traverse de planche de bord de vehicule automobile et vehicule automobile correspondant.
FR3093044A1 (fr) Dispositif de protection d'un organe automobile monté sous caisse.
EP2250048A2 (fr) Agencement de renfort de bouclier de vehicule automobile
EP2436579B1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule automobile.
EP2785576B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une traverse supérieure de tablier
FR3114568A1 (fr) Déflecteur à parois de retenue pour une structure d’un soubassement de véhicule
EP1693283B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile
FR3105151A1 (fr) Structure arriere de caisse de vehicule automobile a plancher polymere et support de batterie
FR3000460A1 (fr) Assemblage de traverse de vehicule
FR3076774A1 (fr) Fixation de reservoir de carburant
FR3017362A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une traverse de planche de bord, des bequilles et un tirant constituant en ensemble mecano-soude en aluminium
FR2933368A1 (fr) Partie d'habitacle d'un vehicule automobile et vehicule comportant une telle partie d'habitacle.
FR3094998A1 (fr) Structure de montage de gâche
EP1852316A2 (fr) Véhicule comprenant une armature servant de support à un pare-chocs
FR2925450A1 (fr) Dispositif de liaison entre une colonne de direction et un element de caisse situe au-dessus et a l'avant de la colonne de direction et vehicule automobile associe.
EP3592600B1 (fr) Repose-pieds avec renfort structurel integre
EP3405382B1 (fr) Pièce de renfort d'une traverse inférieure de baie
FR3123875A1 (fr) Élément absorbeur de chocs pour véhicule automobile
EP0845405B1 (fr) Traverse de châssis de véhicule automobile
FR2977222A3 (fr) Renfort d'ensemble de jupe arriere
FR2891799A1 (fr) Traverse pour vehicule automobile
FR3048950A1 (fr) Ensemble de structure
WO2015090984A1 (fr) Support renforce et allege de traverse de planche de bord
EP2782794B1 (fr) Systeme d'arret de charge pour vehicule automobile
EP1847445B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et un procédé correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220401

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4