FR3110518A1 - Absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile - Google Patents

Absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3110518A1
FR3110518A1 FR2005508A FR2005508A FR3110518A1 FR 3110518 A1 FR3110518 A1 FR 3110518A1 FR 2005508 A FR2005508 A FR 2005508A FR 2005508 A FR2005508 A FR 2005508A FR 3110518 A1 FR3110518 A1 FR 3110518A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shock absorber
motor vehicle
cap
bumper
shock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2005508A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Busson
Ludovic Thiebault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2005508A priority Critical patent/FR3110518A1/fr
Publication of FR3110518A1 publication Critical patent/FR3110518A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/18Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects characterised by the cross-section; Means within the bumper to absorb impact
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/18Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects characterised by the cross-section; Means within the bumper to absorb impact
    • B60R2019/186Additional energy absorbing means supported on bumber beams, e.g. cellular structures or material
    • B60R2019/1873Cellular materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un absorbeur de choc (6) pour parechoc avant de véhicule automobile. L’absorbeur de choc (6) est délimité latéralement, vers l’avant et vers l’arrière, respectivement par deux bords latéraux (16) opposés, par une face avant (15) destinée à être mise à proximité d’une grille supérieure de parechoc du véhicule automobile, et par une face arrière (18) destinée à être mise à proximité d’un système d’absorption de choc avant du véhicule automobile. Une casquette (19) s’étend en saillie d’une extrémité supérieure (20) de l’absorbeur de choc 6, à partir de la face arrière (18) et dans une direction opposée à la face avant (15). La casquette (19) de l’absorbeur de choc (6) est configurée pour coiffer une surface supérieure du système d’absorption de choc avant du véhicule automobile. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des éléments de véhicules automobiles situés en arrière d’un parechoc avant de véhicule automobile, et plus particulièrement des ensembles de protection configurés pour absorber un choc survenant à l’avant du véhicule automobile. Plus particulièrement, l’invention a trait à un absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait des ensembles de protection configurés pour absorber un choc survenant à l’avant du véhicule automobile. Lors d’un choc frontal au véhicule automobile, ces ensembles de protection permettent de dissiper le choc afin de protéger des éléments du véhicule situés plus en arrière, notamment les éléments situés au niveau d’un compartiment moteur du véhicule automobile, ainsi que des occupants dudit véhicule automobile.
Ces ensembles de protection comprennent un système d’absorption de choc à l’avant de véhicule automobile et un absorbeur de choc pour parechoc avant situé en avant du système d’absorption de choc. Le système d’absorption de choc prend la forme d’une poutre métallique fixée solidairement à une structure du véhicule automobile. Ces ensembles de protection sont situés entre une grille supérieure de parechoc et un système d’admission d’air du véhicule automobile. La grille supérieure de parechoc forme une entrée pour flux d’air extérieur, le flux d’air extérieur étant destiné à alimenter le système d’admission d’air du véhicule automobile.
L’inconvénient de ces ensembles de protection est qu’ils perturbent le flux d’air extérieur entrant par la grille supérieure de parechoc. En effet, le système d’absorption de choc jouxtant l’absorbeur de choc trouble la linéarité du flux d’air extérieur en arrière de la grille supérieure de parechoc. Un autre inconvénient de ces ensembles de protection est que de l’eau peut s’infiltrer au niveau de la grille supérieure de parechoc et/ou d’un capot du véhicule automobile et s’écouler au niveau du système d’absorption de choc, entre le système d’absorption de choc et l’absorbeur de choc. Une accumulation d’eau en arrière de la grille supérieure de parechoc peut engendrer une corrosion de l’ensemble de protection du véhicule automobile ou des éléments du véhicule automobile situés en dessous. Une usure prématurée de ces éléments est économiquement préjudiciable pour le véhicule automobile.
La présente invention a pour objet de proposer un nouvel absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile qui soit fiable dans son fonctionnement, et en tant qu’absorbeur de choc.
Un autre but de l’invention est de proposer un absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile qui soit compatible avec le fonctionnement d’un système d’absorption de choc.
Un autre but de l’invention est de proposer un absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile qui soit compatible avec le fonctionnement d’un système d’admission d’air du véhicule automobile.
Un autre but de l’invention est de proposer un absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile simple, tant du point de vue de sa mise en œuvre, que du point de vue de sa fabrication.
Un autre but de l’invention est de proposer un absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile qui soit universel et configuré pour s’adapter à différents véhicules automobiles.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile, l’absorbeur de choc étant délimité (i) latéralement, par deux bords latéraux opposés, (ii) vers l’avant, par une face avant destinée à être mise à proximité d’une grille supérieure de parechoc du véhicule automobile, (iii) vers l’arrière, par une face arrière destinée à être mise à proximité d’un système d’absorption de choc avant du véhicule automobile, caractérisé en ce que l’absorbeur de choc comporte une casquette située au niveau d’une extrémité supérieure de l’absorbeur de choc qui s’étend à partir de la face arrière et dans une direction opposée à la face avant, la casquette étant configurée pour coiffer une surface supérieure du système d’absorption de choc avant du véhicule automobile.
Dans un véhicule automobile équipé de l’absorbeur de choc selon l’invention, l’absorbeur de choc est configuré pour pouvoir se déformer afin d’absorber une énergie mécanique générée lors d’un choc survenant en front dudit véhicule automobile. Pour absorber le choc survenant en front du véhicule automobile qu’il équipe, l’absorbeur de choc s’étend longitudinalement entre ses deux bords latéraux.
La déformation de l’absorbeur de choc peut être élastique ou plastique, c’est à dire irréversible. Lorsque l’absorbeur de choc selon l’invention est monté à l’avant du véhicule automobile avec lequel il est destiné à collaborer, l’absorbeur de choc contribue ainsi à protéger un habitacle du véhicule automobile, ainsi que ses occupants, et des éléments du véhicule situés plus arrière de l’absorbeur de choc. Notamment, l’absorbeur de choc contribue à protéger les éléments situés au niveau d’un compartiment moteur du véhicule automobile tel un bloc moteur du véhicule automobile.
La face avant de l’absorbeur de choc est destinée à être mise à proximité de la grille supérieure de parechoc du véhicule automobile. On entend par « à proximité » le fait que, dans le véhicule automobile équipé de l’absorbeur de choc selon l’invention et en fonction des contraintes propres au domaine des véhicules automobiles, soit la face avant de l’absorbeur de choc est mise en appui contre la grille supérieure de parechoc du véhicule automobile, soit il existe un jeu, dit espace fonctionnel minimal entre la face avant de l’absorbeur de choc et la grille supérieure de parechoc du véhicule automobile. Lorsqu’il existe un espace fonctionnel minimal, ce dernier est par exemple de l’ordre de quelques millimètres, préférentiellement inférieur à 5 mm.
La face arrière de l’absorbeur de choc est destinée à être mise à proximité du système d’absorption de choc avant du véhicule automobile. On entend par « à proximité » le fait que, dans le véhicule automobile équipé de l’absorbeur de choc selon l’invention et en fonction des contraintes propres au domaine des véhicules automobiles, soit la face arrière de l’absorbeur de choc est mise en appui contre système d’absorption de choc avant du véhicule automobile, soit il existe un jeu fonctionnel minimal entre la face arrière de l’absorbeur de choc et le système d’absorption de choc avant du véhicule automobile. Lorsqu’il existe un jeu fonctionnel minimal, ce dernier est par exemple de l’ordre de quelques millimètres, préférentiellement inférieur à 5 mm.
Dans un véhicule automobile équipé de l’absorbeur de choc selon l’invention, l’absorbeur de choc est destiné à être disposé dans une position intermédiaire entre la grille supérieure de parechoc et le système d’absorption de choc.
Dans un véhicule automobile équipé de l’absorbeur de choc selon l’invention, la casquette de l’absorbeur de choc s’étend à l’aplomb de la surface supérieure du système d’absorption de choc. La casquette forme une extension de l’extrémité supérieure du côté de la face arrière. La casquette est destinée à coiffer la surface supérieure du système d’absorption de choc avant du véhicule automobile. La casquette couvre de ce fait la face arrière de l’absorbeur de choc et une face avant du système d’absorption de choc. Lorsqu’il existe un espace fonctionnel minimal entre la face arrière de l’absorbeur de choc et le système d’absorption de choc avant du véhicule automobile, la casquette couvre ledit espace fonctionnel minimal.
Ainsi, dans un véhicule automobile équipé de l’absorbeur de choc selon l’invention, la casquette de l’absorbeur de choc forme une couverture de la surface supérieure du système d’absorption de choc avant du véhicule automobile. La casquette de l’absorbeur de choc est ainsi configurée pour empêcher le passage d’un flux au niveau de la face arrière de l’absorbeur de choc et cela depuis l’extrémité supérieure de l’absorbeur de choc selon l’invention.
L’invention conforme à son premier aspect prévient ainsi avantageusement de dévier un écoulement d’eau, et ceux au-delà de la face arrière de l’absorbeur de choc l’absorbeur. Dans un véhicule automobile équipé de l’absorbeur de choc selon l’invention, l’écoulement d’eau est dévié de sorte à s’écouler vers le système d’absorption de choc avant du véhicule automobile et/ou vers la grille supérieure de parechoc. De plus, l’invention conforme à son premier aspect oriente un flux d’air depuis la face avant de l’absorbeur de choc vers la casquette et par-delà la casquette.
L’absorbeur de choc conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- la casquette s’étend latéralement depuis un premier bord latéral jusqu’à un deuxième bord latéral. Le premier bord latéral de la casquette et le deuxième bord latéral de la casquette délimitent latéralement la casquette. Le premier bord latéral de la casquette et le deuxième bord latéral de la casquette sont avantageusement compris entre les deux bords latéraux de l’absorbeur de choc conforme au premier aspect de l’invention ;
- la casquette est symétrique relativement à un plan médian de l’absorbeur de choc et qui s’étend de manière perpendiculaire à une partie médiane dudit absorbeur de choc. Le plan médian de l’absorbeur de choc est perpendiculaire à une direction d’extension longitudinale de l’absorbeur de choc. Autrement dit, le plan médian de l’absorbeur de choc est perpendiculaire à une direction s’étendant entre les deux bords longitudinaux. Le plan médian de l’absorbeur de choc est centré sur l’absorbeur de choc. La partie médiane de l’absorbeur de choc est centrée sur l’absorbeur de choc. Une telle casquette est configurée pour permet une couverture homogène de la surface supérieure du système d’absorption de choc avant du véhicule automobile, et notamment en regard d’un système d’admission d’air du véhicule automobile ;
- la casquette s’étend de manière sensiblement perpendiculaire à la face arrière de la partie médiane de l’absorbeur de choc. Par sensiblement perpendiculaire, on entend que la casquette et la face arrière prise au niveau de la partie médiane de l’absorbeur de choc forment ensemble un angle compris entre 80 et 110°. La surface supérieure du système d’absorption de choc avant du véhicule automobile peut ainsi être logée sous et à proximité d’une telle casquette ;
- la casquette s’étend de manière rectiligne, prise selon une direction sensiblement perpendiculaire à la face arrière de la partie médiane de l’absorbeur de choc. On comprend que la casquette s’étend selon une surface sensiblement plane selon une direction qui s’étend depuis la face avant et en direction de la face arrière de l’absorbeur de choc. Un flux d’air au contact d’une telle casquette reste régulier ;
- selon une direction sensiblement parallèle à la face arrière de l’absorbeur de choc, la casquette s’étend de manière rectiligne. On comprend que la casquette s’étend selon une surface sensiblement plane selon une direction qui s’étend entre les deux bords latéraux de l’absorbeur de choc. Notamment, on comprend que la casquette comprend un bord libre rectiligne ;
- la casquette présente un profil prismatique. Le profil prismatique est pris parallèlement à la direction d’extension longitudinale de l’absorbeur de choc. Par exemple, le profil de la casquette est prismatique au niveau du plan médian de l’absorbeur de choc ;
- l’absorbeur de choc est formé d’un matériau du type d’une mousse rigide, telle que par exemple du polystyrène. Ce matériau est choisi notamment pour ses propriétés mécaniques qui permettent une bonne absorption des chocs ainsi que pour sa faciliter de conception et son coût ;
-l’absorbeur de choc est obtenu par moulage. Ce procédé de formage industriel permet également d’obtenir à moindre coût un grand nombre d’unités identiques par répétition de l’utilisation d’un même moule ;
-de manière avantageuse, la casquette est issue de matière avec l’absorbeur de choc. On entend par « issue de matière » le fait que, dans l’absorbeur de choc conforme au premier aspect de l’invention, l’absorbeur de choc et la casquette ne peuvent être séparés les uns des autres sans qu’il ne soit porté atteinte à tout ou partie de leur intégrité. Ainsi, dans l’absorbeur de choc selon l’invention, l’absorbeur de choc et la casquette forment un ensemble qualifié de monobloc du fait qu’ils ne forment ensemble qu’une seule et même pièce continue, faite d’un seul tenant et obtenue au cours d’un même procédé de fabrication. L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement d’obtenir un absorbeur de choc préfabriqué, dont la fabrication est simplifiée puisqu’elle s’affranchi de l’assemblage de l’absorbeur de choc et de la casquette, ainsi que de la présence de moyens de fixation entre l’absorbeur de choc et la casquette. De plus, un l’absorbeur de choc monobloc peut être usiné dans une variété de dimensions différentes de sorte à être adapté à différents modèles de véhicules automobiles. Un tel l’absorbeur de choc est par ailleurs plus rigide et plus léger. Alternativement, la casquette est rapportée sur l’absorbeur de choc et fixé solidairement à l’absorbeur de choc. Dans le cas où la casquette est rapportée sur l’absorbeur de choc, et selon une première variante de réalisation, la casquette est fixée solidairement à l’absorbeur de choc par l’intermédiaire de moyens de fixation détachables, tels que par exemple des vis ou une association de tige filetée et d’écrous. Dans le cas où la casquette est rapportée sur l’absorbeur de choc, et selon une deuxième variante de réalisation, la casquette est fixée solidairement à l’absorbeur de choc par l’intermédiaire de moyens de fixation définitifs, tels que par exemple par collage.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un ensemble de parechoc avant pour véhicule automobile, l’ensemble de parechoc comportant :
(i) une grille supérieure de parechoc, (ii) un système d’absorption de choc avant situé en retrait de la grille supérieure de parechoc, (iii) un absorbeur de choc conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements et situé dans une position intermédiaire entre la grille supérieure de parechoc et le système d’absorption de choc avant, la casquette de l’absorbeur de choc s’étendant à l’aplomb d’une surface supérieure du système d’absorption de choc avant.
La grille supérieure de parechoc forme une prise d’air extérieur. Autrement dit, la grille supérieure de parechoc forme une entrée pour un flux d’air extérieur. La grille supérieure de parechoc est configurée pour permettre d’alimenter en air extérieur un système d’admission d’air de véhicule automobile. Le système d’admission d’air de véhicule automobile est destiné à réguler thermiquement un bloc moteur du véhicule automobile situé dans un compartiment moteur dudit véhicule automobile. La grille supérieure de parechoc est destinée à être fixée solidairement en front de véhicule automobile, au-dessus d’un parechoc avant dudit véhicule automobile.
Le système d’absorption de choc est configuré pour pouvoir se déformer afin d’absorber une énergie mécanique générée lors d’un choc survenant en front d’un véhicule automobile équipé de l’ensemble de parechoc conforme au deuxième aspect de l’invention. Pour absorber le choc survenant en front du véhicule automobile qu’il équipe, le système d’absorption de choc s’étend longitudinalement en arrière de l’absorbeur de choc.
La déformation du système d’absorption de choc est plastique, c’est à dire irréversible. Lorsque le système d’absorption de choc est monté à l’avant du véhicule automobile, le système d’absorption de choc contribue à protéger un habitacle du véhicule automobile, ainsi que ses occupants, et des éléments du véhicule situés plus arrière, notamment le bloc moteur logé dans le compartiment moteur du véhicule automobile.
Le système d’absorption de choc prend la forme d’une poutre. Par exemple, le système d’absorption de choc prend la forme d’une poutre formée d’un matériau métallique tel de l’aluminium. Par exemple, le système d’absorption de choc prend la forme d’une poutre creuse permettant de dissiper efficacement le choc.
Dans l’ensemble de parechoc conforme au deuxième aspect de l’invention, la casquette de l’absorbeur de choc forme une couverture de la surface supérieure du système d’absorption de choc avant. La casquette de l’absorbeur de choc isole la surface supérieure du système d’absorption de choc avant, et la face arrière de l’absorbeur de choc, des flux provenant de la grille supérieure de parechoc. En d’autres termes, la casquette coiffe le système d’absorption de choc du véhicule automobile.
Dans l’ensemble de parechoc conforme au deuxième aspect de l’invention, il existe un jeu fonctionnel non nul entre l’absorbeur de choc et le système d’absorption de choc du véhicule automobile. En particulier, le jeu fonctionnel non nul est compris entre 3 mm et 5 mm. Plus particulièrement, le jeu fonctionnel non nul est présent entre une face inférieure de la casquette et la surface supérieure du système d’absorption de choc. Le jeu fonctionnel est couvert par la casquette.
Dans l’ensemble de parechoc conforme au deuxième aspect de l’invention, la face avant de l’absorbeur de choc est à proximité de la grille supérieure de parechoc du véhicule automobile. On entend par « à proximité » le fait que, soit la face avant de l’absorbeur de choc est mise en appui contre la grille supérieure de parechoc du véhicule automobile, soit il existe un espace fonctionnel minimal entre la face avant de l’absorbeur de choc et la grille supérieure de parechoc du véhicule automobile. Lorsqu’il existe un jeu fonctionnel minimal, ce dernier est par exemple de l’ordre de quelques millimètres, préférentiellement inférieur à 5 mm.
Dans l’ensemble de parechoc conforme au deuxième aspect de l’invention, la casquette de l’absorbeur de choc s’étend à l’aplomb de la surface supérieure du système d’absorption de choc. La casquette forme une extension de l’extrémité supérieure de la face arrière qui coiffe la surface supérieure du système d’absorption de choc avant. La casquette couvre de ce fait la face arrière de l’absorbeur de choc et une face avant du système d’absorption de choc. Lorsqu’il existe un jeu fonctionnel minimal entre la face arrière de l’absorbeur de choc et le système d’absorption de choc avant, la casquette couvre ledit jeu fonctionnel minimal.
Dans l’ensemble de parechoc conforme au deuxième aspect de l’invention, l’écoulement d’eau est dévié de sorte à s’écouler à distance du jeu fonctionnel séparant la face arrière de l’absorbeur de choc et la face avant du système d’absorption de choc.
Dans l’ensemble de parechoc conforme au deuxième aspect de l’invention, un flux d’air issu de la grille supérieure de parechoc est orienté depuis la face avant de l’absorbeur de choc vers la casquette, et au-delà de la casquette.
Selon un troisième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant un ensemble de parechoc conforme au deuxième aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements.
Dans le véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention, l’ensemble de parechoc est fixé solidairement à l’avant du véhicule automobile. L’ensemble de parechoc est configuré pour pouvoir se déformer afin d’absorber une énergie mécanique générée lors d’un choc survenant en front du véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention.
Dans le véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention, l’ensemble de parechoc protège un habitacle du véhicule automobile, ainsi que ses occupants, et des éléments du véhicule automobile situés plus arrière, notamment un bloc moteur du véhicule automobile logé dans un compartiment moteur du véhicule automobile.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique d’un véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique d’un absorbeur de choc conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue en coupe de l’absorbeur de choc conforme au premier aspect de l’invention montré en FIGURE 2 ;
illustre une vue en coupe et en situation de l’absorbeur de choc conforme au premier aspect de l’invention montré en FIGURE 2.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La FIGURE 1 illustre une vue du dessus d’un véhicule automobile 1 conforme au troisième aspect de l’invention. Les dénominations « avant », « arrière », « haut », « bas », « supérieur » et « inférieur » sont à considérer relativement au positionnement des éléments ainsi qualifiés relativement audit véhicule automobile 1.
Un ensemble 2 de parechoc 3 conforme au deuxième aspect de l’invention équipe l’avant du véhicule automobile 1. L’ensemble 2 de parechoc 3 est monté un arrière d’un parechoc 3 avant du véhicule automobile 1. L’ensemble 2 de parechoc 3 conforme au deuxième aspect de l’invention comporte une grille supérieure 4 de parechoc 3, un système d’absorption de choc avant 5 et un absorbeur de choc 6 conforme au premier aspect de l’invention. Une vue rapprochée de l’ensemble 2 de parechoc 3 conforme au deuxième aspect de l’invention est représentée dans un encart 7. L’encart 7 est une vue de face, depuis l’extérieur du véhicule automobile 1.
La grille supérieure 4 de parechoc 3 est située au-dessus du parechoc 3 avant du véhicule automobile 1. La grille supérieure 4 de parechoc 3 forme une entrée pour flux d’air extérieur comme illustré en FIGURE 1 et en FIGURE 4, le flux d’air extérieur y étant représenté par une flèche droite 8.
La FIGURE 1 montre que le flux d’air extérieur est destiné à alimenter un système d’admission d’air 9 du véhicule automobile 1. L’ensemble 2 de parechoc 3 conforme au deuxième aspect de l’invention véhicule automobile 1 est situé entre le parechoc 3 avant du véhicule automobile 1 et une entrée d’air 10 du système d’admission d’air 9. Le système d’admission d’air 9 est destiné à alimenter en air extérieur un circuit de régulation thermique, non représenté, configuré pour réguler thermiquement un bloc moteur 11 du véhicule automobile 1 logé dans un compartiment moteur 12 sous capot 13 du véhicule automobile 1.
Le système d’absorption de choc avant 5 est situé en retrait de la grille supérieure 4 de parechoc 3. Le système d’absorption de choc avant 5 prend la forme d’une poutre creuse 14, comme illustré en FIGURE 4.
La FIGURE 1 montre que l’absorbeur de choc 6 conforme au premier aspect de l’invention est situé dans une position intermédiaire entre la grille supérieure 4 de parechoc 3 et le système d’absorption de choc avant 5.
En références aux FIGURES 2 et 3, l’absorbeur de choc 6 conforme au premier aspect de l’invention est représenté. La FIGURE 2 représente une vue plongeant de l’absorbeur de choc 6, du côté d’une face avant 15 de l’absorbeur de choc 6. La FIGURE 3 est une vue en coupe transversale de l’absorbeur de choc 6, selon une coupe AA illustrée en FIGURE 2.
La FIGURE 2 montre que l’absorbeur de choc 6 est délimité latéralement par deux bords latéraux 16 opposés. Les bords latéraux 16 de l’absorbeur de choc 6 sont opposés l’un à l’autre. L’absorbeur de choc 6 s’étend longitudinalement entre ses deux bords latéraux 16. L’absorbeur de choc 6 comprend une partie médiane 17 comprise entre les deux bords latéraux 16 de l’absorbeur de choc 6.
La FIGURE 3 montre que l’absorbeur de choc 6 est délimité vers l’avant par la face avant 15, destinée à être mise à proximité de la grille supérieure 4 de parechoc 3 du véhicule automobile 1. L’absorbeur de choc 6 est délimité vers l’arrière par une face arrière 18. La face arrière 18 de l’absorbeur de choc 6 est destinée à être mise à proximité du système d’absorption de choc avant 5 du véhicule automobile 1. La face avant 15 de l’absorbeur de choc 6 est orientée à l’opposé de la face arrière 18 de l’absorbeur de choc 6.
Conformément à l’invention et en référence aux FIGURES 1, 2, 3 et 4, l’absorbeur de choc 6 comprend une casquette 19. La casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 coiffe le système d’absorption de choc avant 5 du véhicule automobile 1 comme illustré en FIGURE 4. Comme le montre l’encart 7 de la FIGURE 1, vu depuis l’extérieur du véhicule automobile 1 et au travers de la grille supérieure 4 de parechoc 3, la casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 dissimule le système d’absorption de choc avant 5. Avec le système d’absorption de choc avant 5 ainsi masqué, la qualité perçue du véhicule automobile 1, depuis la grille supérieure 4 de parechoc 3, depuis l’extérieur du véhicule automobile 1, s’en voit améliorée.
Les FIGURES 2 et 3 montrent que l’absorbeur de choc 6 comprend une extrémité supérieure 20 opposée à une extrémité inférieure 21. L’extrémité supérieure 20 de l’absorbeur de choc 6 s’étend entre la face arrière 18 et la face avant 15. La casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 est en saillie de l’extrémité supérieure 20 de l’absorbeur de choc 6.
La FIGURE 2 montre que la casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 comprend un premier bord latéral 22 opposé à un deuxième bord latéral 23. La casquette 19 s’étend latéralement depuis le premier bord latéral 22 jusqu’au deuxième bord latéral 23.
La FIGURE 2 montre que la casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 est symétrique relativement à un plan médian 24 de l’absorbeur de choc 6 et qui s’étend de manière perpendiculaire à la partie médiane 17 dudit absorbeur de choc 6. L’absorbeur de choc 6 comprend une ouverture de conditionnement 50 centrée sur la partie médiane 17.
La FIGURE 3 montre que la casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 s’étend en saillie de l’extrémité supérieure 20 de l’absorbeur de choc 6 du côté de la face arrière 18 de l’absorbeur de choc 6 et au niveau de la partie médiane 17 de l’absorbeur de choc 6. La casquette 19 s’étend de manière sensiblement perpendiculaire à la face arrière 18 de la partie médiane 17 de l’absorbeur de choc 6. En l’espèce, la casquette 19 est issue de matière avec l’absorbeur de choc 6.
La casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 comprend une surface supérieure 25 opposée à une surface inférieure 26. La casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 présente un profil prismatique, la surface supérieure 25 de la casquette 19 et la surface inférieure 26 de la casquette 19 s’étendant sensiblement de façon parallèle l’une par rapport à l’autre.
La casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 s’étend de manière rectiligne, prise selon une direction sensiblement perpendiculaire à la face arrière 18 de la partie médiane 17 de l’absorbeur de choc 6. En l’espèce, la surface supérieure 25 de la casquette 19 et la surface inférieure 26 de la casquette 19 sont toutes deux relativement planes.
La FIGURE 3 montre que l’extrémité supérieure 20 de l’absorbeur de choc 6 présente un profil courbe 27. La surface supérieure 25 de la casquette 19 est plus haute que la face avant 15 de l’absorbeur de choc 6 prise au niveau de ’extrémité supérieure 20 de l’absorbeur de choc 6. L’absorbeur de choc 6 forme ainsi une pente décroissante depuis la casquette 19 vers la face avant 15 de l’absorbeur de choc 6.
La casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 s’étend en saillie de la face avant 15 de l’absorbeur de choc 6 jusqu’à un bord libre 28 de la casquette 19 de l’absorbeur de choc 6. Selon une direction sensiblement parallèle à la face arrière 18 de l’absorbeur de choc 6, la casquette 19 s’étend de manière rectiligne. Le bord libre 28 de la casquette 19 est droit.
La FIGURE 2 montre que la casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 comprend, au niveau du plan médian 24 de l’absorbeur de choc 6, un dégagement 51 ménagé dans le bord libre 28 de la casquette 19 de l’absorbeur de choc 6. Le dégagement 51 ménagé dans le bord libre 28 de la casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 est d’extension longitudinale entre le premier bord latéral 22 de la casquette 19 et le deuxième bord latéral 23 la casquette 19.
La FIGURE 4 montre que la casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 coiffe une surface supérieure 29 du système d’absorption de choc avant 5 du véhicule automobile 1. La surface inférieure 26 de la casquette 19 est située en regard de la surface supérieure 29 du système d’absorption de choc avant 5 du véhicule automobile 1.
Le système d’absorption de choc avant 5 du véhicule automobile 1 comprend une face avant 30 opposée à une face arrière 31. Le bord libre 28 de la casquette 19 est délimité verticalement par la face arrière 31 du système d’absorption de choc avant 5 du véhicule automobile 1.
La face avant 30 du système d’absorption de choc avant 5 du véhicule automobile 1 est située en regard de la face arrière 18 de l’absorbeur de choc 6. Un jeu fonctionnel 32 sépare la face avant 30 du système d’absorption de choc avant 5 du véhicule automobile 1 et la face arrière 18 de l’absorbeur de choc 6. Dans l’ensemble 2 de parechoc 3 conforme au deuxième aspect de l’invention, le jeu fonctionnel 32 est non nul.
La casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 surplombe le jeu fonctionnel 32 séparant l’absorbeur de choc 6 et le système d’absorption de choc avant 5 du véhicule automobile 1. Notamment, la casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 coiffe la face avant 30 du système d’absorption de choc avant 5 du véhicule automobile 1, la face arrière 18 de l’absorbeur de choc 6 et la surface supérieure 29 du système d’absorption de choc avant 5 du véhicule automobile 1. Ainsi, de l’eau, représenté par une flèche courbée 33, peut ruisseler sur l’absorbeur de choc 6, et notamment sur sa casquette 19, sans s’infiltrer entre l’absorbeur de choc 6 et le système d’absorption de choc avant 5 du véhicule automobile 1. En l’espèce, l’extrémité supérieure 20 de l’absorbeur de choc 6 étant inclinée vers l’avant du véhicule automobile 1, l’eau ruisselle par gravité en suivant le profil courbe 27 de l’extrémité supérieure 20 de l’absorbeur de choc 6, vers la grille supérieure 4 de parechoc 3.
La FIGURE 4 montre que le flux d’air extérieur, représenté par les flèches droites 8, entre dans le véhicule automobile 1 via la grille supérieure 4 de parechoc 3. Le flux d’air a une circulation fluidifiée par la présence de la casquette 19. Entre la grille supérieure 4 de parechoc 3 et l’entrée d’air 10 du système d’admission d’air 9, le flux d’air est régulier. La casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 évite l’apparition de turbulences au-dessus du système d’absorption de choc avant 5 du véhicule automobile 1.
En synthèse, l’invention concerne un absorbeur de choc 6 pour parechoc 3 avant de véhicule automobile 1. L’absorbeur de choc 6 est délimité latéralement, vers l’avant et vers l’arrière, respectivement par deux bords latéraux 16 opposés, par une face avant 15 destinée à être mise à proximité d’une grille supérieure 4 de parechoc 3 du véhicule automobile 1, et par une face arrière 18 destinée à être mise à proximité d’un système d’absorption de choc avant 5 du véhicule automobile 1. Une casquette 19 s’étend en saillie d’une extrémité supérieure 20 de l’absorbeur de choc 6, à partir de la face arrière 18 et dans une direction opposée à la face avant 15. La casquette 19 de l’absorbeur de choc 6 est configurée pour coiffer une surface supérieure 29 du système d’absorption de choc avant 5 du véhicule automobile 1.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Absorbeur de choc (6) pour parechoc (3) avant de véhicule automobile (1), l’absorbeur de choc (6) étant délimité :
    - latéralement, par deux bords latéraux (16) opposés ;
    - vers l’avant, par une face avant (15) destinée à être mise à proximité d’une grille supérieure (4) de parechoc (3) du véhicule automobile (1) ;
    - vers l’arrière, par une face arrière (18) destinée à être mise à proximité d’un système d’absorption de choc avant (5) du véhicule automobile (1) ;
    caractérisé en ce que l’absorbeur de choc (6) comporte une casquette (19) située au niveau d’une extrémité supérieure (20) de l’absorbeur de choc (6) qui s’étend à partir de la face arrière (18) et dans une direction opposée à la face avant (15), la casquette (19) étant configurée pour coiffer une surface supérieure (29) du système d’absorption de choc avant (5) du véhicule automobile (1).
  2. Absorbeur de choc (6) selon la revendication précédente, dans lequel la casquette (19) s’étend latéralement depuis un premier bord latéral (22) jusqu’à un deuxième bord latéral (23).
  3. Absorbeur de choc (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la casquette (19) est symétrique relativement à un plan médian (24) de l’absorbeur de choc (6) et qui s’étend de manière perpendiculaire à une partie médiane (17) dudit absorbeur de choc (6).
  4. Absorbeur de choc (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la casquette (19) s’étend de manière sensiblement perpendiculaire à la face arrière (18) de la partie médiane (17) de l’absorbeur de choc (6).
  5. Absorbeur de choc (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la casquette (19) s’étend de manière rectiligne, prise selon une direction sensiblement perpendiculaire à la face arrière (18) de la partie médiane (17) de l’absorbeur de choc (6).
  6. Absorbeur de choc (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, selon une direction sensiblement parallèle à la face arrière (18) de l’absorbeur de choc (6), la casquette (19) s’étend de manière rectiligne.
  7. Absorbeur de choc (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la casquette (19) présente un profil prismatique.
  8. Absorbeur de choc (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’absorbeur de choc (6) est formé d’un matériau du type d’une mousse rigide, telle que par exemple du polystyrène.
  9. Ensemble (2) de parechoc (3) avant pour véhicule automobile (1), l’ensemble (2) de parechoc (3) comportant :
    - une grille supérieure (4) de parechoc (3) ;
    - un système d’absorption de choc avant (5) situé en retrait de la grille supérieure (4) de parechoc (3) ;
    - un absorbeur de choc (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes et situé dans une position intermédiaire entre la grille supérieure (4) de parechoc (3) et le système d’absorption de choc avant (5), la casquette (19) de l’absorbeur de choc (6) s’étendant à l’aplomb d’une surface supérieure (29) du système d’absorption de choc avant (5).
  10. Véhicule automobile (1) comportant un ensemble (2) de parechoc (3) selon la revendication précédente.
FR2005508A 2020-05-25 2020-05-25 Absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile Withdrawn FR3110518A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005508A FR3110518A1 (fr) 2020-05-25 2020-05-25 Absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005508 2020-05-25
FR2005508A FR3110518A1 (fr) 2020-05-25 2020-05-25 Absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3110518A1 true FR3110518A1 (fr) 2021-11-26

Family

ID=73038049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005508A Withdrawn FR3110518A1 (fr) 2020-05-25 2020-05-25 Absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110518A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1197398A2 (fr) * 2000-10-18 2002-04-17 Adlev S.r.l. Système anti-choc d'absorption d'énergie pour véhicules
US6817638B1 (en) * 2003-06-27 2004-11-16 Hanwha L&C Corporation Bumper system
US20070114803A1 (en) * 2003-12-24 2007-05-24 Hiroyuki Takahashi Vehicular bumper structure
EP2075163A1 (fr) * 2007-12-27 2009-07-01 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Amortisseur de véhicule
WO2011135422A1 (fr) * 2010-04-26 2011-11-03 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de pare-chocs
EP2982547A1 (fr) * 2014-08-08 2016-02-10 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de pare-chocs de véhicule à tubes de pression comprenant un capteur de détection de collision pour piétons
WO2018169552A1 (fr) * 2017-03-17 2018-09-20 Nissan North America, Inc. Ensemble pare-chocs de véhicule

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1197398A2 (fr) * 2000-10-18 2002-04-17 Adlev S.r.l. Système anti-choc d'absorption d'énergie pour véhicules
US6817638B1 (en) * 2003-06-27 2004-11-16 Hanwha L&C Corporation Bumper system
US20070114803A1 (en) * 2003-12-24 2007-05-24 Hiroyuki Takahashi Vehicular bumper structure
EP2075163A1 (fr) * 2007-12-27 2009-07-01 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Amortisseur de véhicule
WO2011135422A1 (fr) * 2010-04-26 2011-11-03 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de pare-chocs
EP2982547A1 (fr) * 2014-08-08 2016-02-10 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de pare-chocs de véhicule à tubes de pression comprenant un capteur de détection de collision pour piétons
WO2018169552A1 (fr) * 2017-03-17 2018-09-20 Nissan North America, Inc. Ensemble pare-chocs de véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3174748B1 (fr) Guide d'air pour face avant de vehicule automobile comportant des zones de faiblesse mecanique
EP2621766B1 (fr) Traverse inférieure de baie déformable
EP2380781A1 (fr) Ensemble d'absorption d'énergie de pare-chocs arrière de véhicule automobile
FR3093069A1 (fr) Dispositif de fixation d’un élément de protection sous moteur
FR2899554A1 (fr) Bloc avant d'un vehicule automobile et piece de support d'une aile laterale avant d'un tel vehicule
FR3110518A1 (fr) Absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile
EP3677463B1 (fr) Guide d'air d'une face avant d'un vehicule automobile
EP1577160B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bloc optique sur la structure d'un véhicule automobile, intégrant des moyens d'amortissement d'un choc piéton
FR2936999A1 (fr) Patte de fixation destinee a permettre la fixation d'une aile de vehicule automobile sur la structure du vehicule, et vehicule automobile comportant une telle patte.
WO2017089720A1 (fr) Dispositif de montage d'un radar pour véhicule automobile
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
EP2173604B1 (fr) Agencement de fixation de deux elements de carrosserie adjacents
EP3983279B1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
FR3120046A1 (fr) Ensemble absorbeur de chocs pour véhicule automobile
FR3102731A1 (fr) Pare-chocs avant de véhicule automobile
FR3138081A1 (fr) Armature de parechocs pour véhicule automobile
WO2024089341A1 (fr) Module d'entrée d'air pilotée pour face avant de véhicule automobile, face avant de véhicule automobile comportant un tel module et véhicule automobile comportant une telle face avant
FR3120578A1 (fr) Support d’un chargeur de batterie électrique d’un véhicule automobile
FR3053011B1 (fr) Ensemble de retroviseur de vehicule comprenant un dispositif de fixation d'une camera
FR3135692A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une structure de soubassement avec un déflecteur.
FR3102538A1 (fr) Ensemble de feu arrière de véhicule automobile
FR3129423A1 (fr) Plaquette d’indexation de charnière de porte renforçant un pilier pour véhicule automobile
FR3109355A3 (fr) Traverse supérieure de bloc avant pour véhicule automobile
FR3107029A1 (fr) Écran sous moteur pour véhicule automobile
FR3006982A1 (fr) Aile avant de vehicule automobile comportant une partie en saillie pour ameliorer la qualite percue et guider les eaux de ruissellement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20240105