FR3102538A1 - Ensemble de feu arrière de véhicule automobile - Google Patents

Ensemble de feu arrière de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3102538A1
FR3102538A1 FR1912038A FR1912038A FR3102538A1 FR 3102538 A1 FR3102538 A1 FR 3102538A1 FR 1912038 A FR1912038 A FR 1912038A FR 1912038 A FR1912038 A FR 1912038A FR 3102538 A1 FR3102538 A1 FR 3102538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
motor vehicle
rear light
light assembly
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1912038A
Other languages
English (en)
Inventor
Said Benane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1912038A priority Critical patent/FR3102538A1/fr
Publication of FR3102538A1 publication Critical patent/FR3102538A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/087Luggage compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/2619Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic built in the vehicle body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

En synthèse, l’invention concerne un ensemble de feu arrière (8) destiné à fixer un feu arrière de véhicule automobile. L’ensemble de feu arrière (8) comprend un support (9) formé par une surface complexe (15) et comprend un logement concave (12) au niveau d’une partie supérieure (11) du support (9) opposée à une partie inférieure (10) du support (9). Sur la partie inférieure (10) du support (9), un organe de fixation inférieur (13) permet au support (9) d’être fixé à un panneau arrière (3) du véhicule automobile. Conformément à l’invention, le support (9) comprend, entre sa partie supérieure (11) et sa partie inférieure (10), un organe de renforcement (16) renforçant localement la résistance mécanique du support (9), de sorte à générer un mouvement de rotation de la partie supérieure (11) du support (9) relativement à sa parie inférieure (10). Figure de l’abrégé : Fig. 2

Description

Ensemble de feu arrière de véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des dispositifs d’éclairage et de signalisation de véhicules automobiles, et notamment les structures permettant d’assembler de tels dispositifs d’éclairage et de signalisation sur le véhicule automobile. Plus particulièrement, l’invention a trait à un ensemble de feu arrière de véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait un ensemble de feu arrière configuré pour loger un feu arrière de véhicule automobile, et plus particulièrement configuré pour loger un feu arrière latéral au véhicule automobile. Cet ensemble de feu arrière comprend un organe de fixation supérieur et un organe de fixation inférieur, permettant de solidariser l’ensemble de feu arrière au véhicule automobile. L’organe de fixation supérieur permet de fixer solidairement l’ensemble de feu arrière à un élément de structure du véhicule automobile situé en partie latérale haute du véhicule automobile, au niveau d’un pilier arrière et/ou d’une gouttière délimitant un haillon de coffre du véhicule automobile. L’organe de fixation inférieur permet quant à lui de fixer l’ensemble de feu arrière à un panneau arrière du véhicule automobile situé en partie basse du véhicule automobile, au niveau d’un pare-chocs du véhicule automobile.
Lorsqu’il est positionné dans le véhicule automobile qu’il équipe, entre le pilier arrière du véhicule automobile et le pare-chocs du véhicule automobile, un tel ensemble de feu arrière connu est localisé à hauteur et à proximité d’une trappe à carburant du véhicule automobile.
L’inconvénient de cet ensemble de feu arrière est que sa fixation cède sous l’effet d’un effort consécutif à un choc arrière survenant au niveau du feu arrière qu’il loge, conduisant à déplacer l’ensemble de feu arrière selon un mouvement de translation pouvant le faire s’encastrer dans la trappe à carburant qui le jouxte. Consécutivement, les dégâts occasionnés par un tel choc arrière sur l’ensemble de feu arrière entraîne des dommages importants pour le véhicule automobile, et des coûts de réparation augmentés.
La présente invention a pour objet de proposer un nouvel ensemble de feu arrière de véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie au problème précédent et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est d’obtenir un ensemble de feu arrière dont le comportement relatif à la trappe à carburant est modifié lors d’un choc survenant au niveau du feu arrière qu’il équipe, de sorte à préserver ladite trappe à carburant et de réduire les coûts de réparation associés.
Un autre but de l’invention est d’obtenir un ensemble de feu arrière apte à répartir des contraintes mécaniques dues à un choc survenant au niveau du feu arrière qu’il équipe.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble de feu arrière simple, tant du point de vue de sa mise en œuvre, que du point de vue de sa fabrication.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble de feu arrière de véhicule automobile qui soit peu onéreux, de sorte à limiter le coût d’un tel ensemble de feu arrière par rapport aux ensembles de feu arrière pour véhicules automobiles existants.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un ensemble de feu arrière de véhicule automobile, l’ensemble de feu arrière comportant (i) un support formé par une surface complexe, le support comprenant une partie inférieure prolongée par un logement concave formant une partie supérieure du support, (ii) un organe de fixation inférieur formé sur la partie inférieure du support et destiné à collaborer avec un panneau arrière du véhicule automobile pour fixer solidairement l’ensemble de feu arrière sur le panneau arrière, (iii) un organe de fixation supérieur formé sur la partie supérieure du support et destiné à collaborer avec un élément de structure du véhicule automobile pour fixer solidairement l’ensemble de feu arrière sur l’élément de structure, caractérisé en ce que le support comprend un organe de renforcement situé dans une position intermédiaire – dite de renforcement – entre la partie inférieure et le logement concave, l’organe de renforcement étant configuré pour renforcer une rigidité du support dans la position de renforcement et relativement à la partie inférieure dudit support.
Grâce à l’organe de renforcement, la rigidité du support pris au niveau de la position de renforcement est supérieure à la rigidité du support pris au niveau d’une zone avoisinante la position de renforcement, tel que par exemple la partie inférieure du support.
Ainsi, lors d’un choc arrière survenant au niveau de l’ensemble de feu arrière, l’organe de fixation supérieur est configuré pour céder de manière prématurée relativement à l’organe de fixation inférieur dudit ensemble de feu arrière. Cette configuration permet, en combinaison avec la position de renforcement du support de l’ensemble de feu arrière selon l’invention, de conduire ledit support à une cinématique différente en cas de choc, en comparaison aux ensembles de feu arrière connus.
En particulier, l’organe de renforcement permet ainsi d’éviter que le support de l’ensemble de feu arrière conforme au premier aspect de l’invention ne se déforme au niveau de sa position de renforcement et/ou ne soit enfoncé en direction de la trappe à carburant. En d’autres termes, lors d’un choc, la rigidité du support de l’ensemble de feu arrière est augmentée au niveau de sa position de renforcement, juste en dessous du logement concave et au dessus de la partie inférieure du support. Consécutivement, au niveau de la position de renforcement du support permet audit support de transmettre des efforts et des contraintes qui se propagent dans le support suite au choc. Par suite, il est alors possible de transformer les efforts générés par le choc dans l’ensemble de feu arrière en un couple interne audit support, relativement à l’organe de fixation inférieur : la partie supérieure du support est emmené en rotation autour d’un axe de rotation du support et relativement à la partie inférieure dudit support.
La surface complexe de l’ensemble de feu arrière forme une surface d’appui contre laquelle un feu arrière est destiné à être fixé. En ce sens, le support est un support de fixation des différents éléments optiques et/ou électroniques formant le feu arrière.
La surface complexe est « complexe » de part sa forme, qui comprend une variété de dimensions et de formes, telles que notamment des parties concaves et des parties en saillie formant des plateformes d’appui pour certains organes du feu arrière. Le support de fixation prend avantageusement la forme d’une tôle d’épaisseur constante et de forme complexe. Elle est avantageusement mise en forme par emboutissage.
Dans la surface complexe de l’ensemble de feu arrière, le logement concave a un profil transverse en forme de L. Ainsi, relativement à la partie inférieure de l’ensemble de feu arrière, le logement concave prend la forme d’une dépression qui s’étend simultanément en direction de la trappe à carburant et du haillon du coffre du véhicule automobile lorsque l’ensemble de feu arrière est monté sur ledit véhicule automobile.
La partie inférieure du support est opposée à la partie supérieure du support. Les termes « inférieure » et « supérieure » se réfèrent à la position occupée par la partie considérée du support lorsque l’ensemble de feu arrière est positionné à l’arrière du véhicule automobile. Par exemple, la partie inférieure est positionnée du côté d’un pare-chocs du véhicule automobile alors que la partie supérieure est orientée du côté d’un pilier C du véhicule automobile.
Le panneau arrière avec lequel l’organe de fixation inférieur est destiné à collaborer s’étend en arrière du véhicule automobile au niveau du pare-chocs dudit véhicule automobile. En particulier, le panneau arrière délimite vers l’arrière une zone du coffre du véhicule automobile, en avant du parechoc.
L’élément de structure avec lequel l’organe de fixation supérieur est destiné à collaborer s’étend du côté d’une gouttière délimitant un haillon de coffre et/ou d’un pilier du véhicule automobile. Par exemple, l’élément de structure avec lequel l’organe de fixation supérieur est destiné à collaborer s’étend du côté du pilier C du véhicule automobile.
L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement de générer une cinématique d’enfoncement différente pour l’ensemble de feu arrière soumis à un choc arrière. Le support de l’ensemble de feu arrière a une rigidité non homogène entre sa partie inférieure et sa partie supérieure, et notamment au niveau de la position de renforcement. Il s’en suit une propagation différente des contraintes dans le support soumis à un choc arrière et relativement aux ensembles de feu arrière connus.
L’organe de renforcement permet – par contraste de la rigidité dudit support au niveau de la position de renforcement par rapport à la partie inférieure située juste en dessous – de créer une zone de concentration locale des efforts : l’organe de renforcement est destiné à faire plier par pivotement et selon l’axe de rotation du support l’ensemble de feu arrière selon l’invention. De manière schématique, l’axe de rotation est prédéfini en fonction de la géométrie du support et de l’organe de renforcement, de sorte que l’axe de rotation soit orienté de manière parallèle ou sensiblement parallèle à un bord inférieur du support.
L’ensemble de feu arrière conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- l’organe de renforcement comprend une paroi secondaire qui s’étend en retrait du support. La paroi secondaire est située à l’opposé du support par rapport à un emplacement du feu arrière sur l’ensemble de feu arrière conforme au premier aspect de l’invention. En d’autres termes, la paroi secondaire est située en arrière du support, du côté de la trappe à carburant lorsque l’ensemble de feu arrière est monté sur le véhicule automobile avec lequel il est destiné à être assemblé. La paroi secondaire rigidifie l’organe de renforcement par doublement local de matière. La paroi secondaire est couplée à la surface complexe du support. Ainsi, la paroi secondaire associée à la surface complexe du support permettent de dédoubler, ensemble et localement, la tôle formant le support, par rapport au reste de l’ensemble de feu arrière. La paroi secondaire s’étend exclusivement au niveau de la position de renforcement du support ;
- la paroi secondaire s’étend de manière sensiblement parallèle au support. Par sensiblement, on comprend qu’une variation de l’ordre de 5% à 10% est admise par rapport à une orientation strictement parallèle. La paroi secondaire de l’organe de renforcement est ainsi dans le prolongement de la partie inférieure du support d’une part, et dans le prolongement de la partie inférieure du support d’autre part ;
- la paroi secondaire est située en retrait de la surface complexe, du côté du logement concave ;
- la paroi secondaire et la surface complexe forment ensemble au moins une cavité au niveau de l’organe de renforcement. La cavité de l’organe de renforcement renforce la rigidité de l’organe de renforcement tout en allégeant ledit organe de renforcement par rapport à un organe de renforcement plein. Dans l’organe de renforcement, la paroi secondaire et la surface complexe sont distantes l’une de l’autre sauf au moins au niveau de points de jonction entre ladite paroi secondaire et ladite surface complexe, côté partie inférieure du support et côté partie supérieure du support ;
- au niveau d’au moins un côté latéral, la cavité est ouverte. En d’autres termes, sur au moins un de ses côtés latéraux, la cavité formée par la paroi secondaire et la surface complexe n’est pas délimitée par une paroi latérale. Une cavité qui est ouverte réduit la quantité de matière utilisée pour former l’organe de renforcement, sans en impacter négativement la résistance mécanique. Ainsi, au niveau de l’organe de renforcement, la paroi secondaire et la surface complexe ont au moins une bordure latérale libre ;
- transversalement au logement concave, l’organe de renforcement s’étend d’un bord latéral à l’autre du logement concave ;
- l’organe de renforcement est issu de matière avec le support. On entend par « issu de matière » le fait que, dans l’ensemble de feu arrière conforme au premier aspect de l’invention, l’organe de renforcement et le support ne peuvent être séparés les uns des autres sans qu’il ne soit porté atteinte à tout ou partie de leur intégrité. Ainsi, dans l’ensemble de feu arrière selon l’invention, l’organe de renforcement et le support forment un ensemble qualifié de monobloc du fait qu’ils ne forment ensemble qu’une seule et même pièce continue, faite d’un seul tenant et obtenue au cours d’un même procédé de fabrication. L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement d’obtenir un ensemble de feu arrière préfabriqué, dont la fabrication est simplifiée puisqu’elle s’affranchi de l’assemblage l’organe de renforcement et du support ainsi que de la présence de moyens de fixation entre l’organe de renforcement et le support. De plus, l’ensemble de feu arrière monobloc peut être usiné dans une variété de dimensions différentes de sorte à être adapté à différents modèles de véhicules automobiles. Un tel ensemble de feu arrière gagne par ailleurs en rigidité ;
- au niveau de sa partie inférieure, le support comprend au moins une zone de fragilité qui matérialise un axe de rotation du support en cas de déformation consécutive à un choc. La zone de fragilité prend par exemple la forme d’un affaiblissement local du support dont la rigidité contraste avec celle de l’organe de renforcement du support et participe à la répartition des efforts dans le support et consécutivement à un choc. La répartition des efforts se matérialise par la déformation de la zone de fragilité qui permet le pivotement du support selon son axe de rotation. La zone de fragilité est avantageusement située à proximité de la position de renforcement, et notamment directement en dessous. Plus particulièrement, la zone de fragilité peut être matérialisé par un bord inférieur de la paroi secondaire de l’organe de renforcement ;
- l’organe de fixation inférieur est du type d’une soudure entre le support et le panneau arrière et/ou l’organe supérieur de fixation est du type d’une soudure entre le support et l’élément de structure. D’une manière générale, le support peut être fixé sur le panneau arrière du véhicule automobile et/ou sur l’élément de structure du véhicule automobile par tout moyen de fixation permanent. L’organe de fixation supérieur est configuré pour lâcher et/ou casser pour une contrainte prédéterminée, dépendant des essais et normes relatives aux chocs arrière, conduisant ainsi à rapidement libérer la partie supérieure du support de la structure du véhicule – tout en conservant un point d’ancrage au niveau de sa partie inférieure par l’intermédiaire de l’organe de fixation inférieur – et de permettre ainsi de générer un couple au niveau de la partie supérieure du support ;
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant un premier feu arrière et un deuxième feu arrière, au moins un des feux arrière étant fixé solidairement à un ensemble de feu arrière, la partie inférieure du support de l’ensemble de feu arrière étant fixée solidairement à un panneau arrière du véhicule automobile, et la partie supérieure dudit support étant fixée solidairement à un élément de structure dudit véhicule automobile.
Le panneau arrière du véhicule automobile s’étend en arrière du véhicule automobile au niveau d’un pare-chocs dudit véhicule automobile.
L’élément de structure du véhicule automobile s’étend du côté d’une gouttière délimitant un haillon de coffre du véhicule automobile et/ou d’un pilier du véhicule automobile.
La partie inférieure du support est fixée solidairement au panneau arrière du véhicule automobile par l’intermédiaire de l’organe de fixation inférieur. L’organe de fixation inférieur est préférentiellement du type d’un moyen de fixation permanent. Par exemple, la partie inférieure du support est fixée solidairement au panneau arrière du véhicule automobile par soudage.
La partie supérieure du support est fixée solidairement à l’élément de structure du véhicule automobile par l’intermédiaire de l’organe de fixation supérieur. L’organe de fixation supérieur est préférentiellement du type d’un moyen de fixation permanent. Par exemple, la partie supérieure du support est fixée solidairement à l’élément de structure du véhicule automobile par soudage.
Sous l’effet d’un effort consécutif à un choc arrière survenant au niveau du feu arrière du véhicule automobile, le support absorbe l’effort dû à ce choc en pivotant selon son axe de rotation, évitant ainsi audit support d’être déplacé dans un mouvement de translation en direction de la trappe à carburant et pouvant conduire à des dommages plus graves sur le véhicule automobile.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique de profil d’un véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention équipé d’un ensemble de feu arrière conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue rapprochée de l’arrière du véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention ;
illustre un comportement de l’ensemble de feu arrière conforme au premier aspect de l’invention suite à un choc survenant à l’arrière du véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La FIGURE 1 montre un véhicule automobile 1 conforme au deuxième aspect de l’invention. Le véhicule automobile 1 comporte un premier feu arrière 2 et un deuxième feu arrière 2, ainsi que des éléments structurels comme un panneau arrière 3 et un élément de structure 4. Seul l’un des feux arrière 2 est représenté sur la FIGURE 1 du fait de l’angle de vue. Le feu arrière 2 est disposé à hauteur d’une trappe à carburant 31 du véhicule automobile 1.
L’élément de structure 4 du véhicule automobile 1 s’étend, à l’arrière du véhicule automobile 1, du côté d’un pilier 5 du véhicule automobile 1 correspondant à un pilier C délimitant une lunette arrière 6 du véhicule automobile 1. Le panneau arrière 3 du véhicule automobile 1 s’étend en arrière du véhicule automobile 1 au niveau d’un pare-chocs 7 du véhicule automobile 1.
Chaque feu arrière 2 est fixé solidairement à un ensemble de feu arrière 8. L’ensemble de feu arrière 8 comprend un support 9 avec une partie inférieure 10 et une partie supérieure 11 opposée à la partie inférieure 10, la partie supérieure 11 du support 9 étant formée par un logement concave 12.
En référence aux FIGURES 2 et 3, le support 9 de l’ensemble de feu arrière 8, qui est formé d’une surface complexe 15, est décrit plus précisément.
La partie inférieure 10 du support 9 de l’ensemble de feu arrière 8 est fixée solidairement au panneau arrière 3 du véhicule automobile 1 via un organe de fixation inférieur 13. La partie supérieure 11 du support 9 de l’ensemble de feu arrière 8 est fixée solidairement à l’élément de structure 4 du véhicule automobile 1 via un organe de fixation supérieur 14. En l’espèce, l’organe de fixation inférieur 13 et l’organe de fixation supérieur 14 correspondent chacun à une soudure.
Conformément à l’invention, le support 9 de l’ensemble de feu arrière 8 comprend un organe de renforcement 16 situé entre la partie inférieure 10 et le logement concave 12. L’organe de renforcement 16 du support 9 de l’ensemble de feu arrière 8 est situé dans une position intermédiaire aussi appelée position de renforcement 24. La position de renforcement 24 associée à l’organe de renforcement 16 permet d’augmenter localement une rigidité du support 9 de l’ensemble de feu arrière 8, relativement à la partie inférieure 10 dudit support 9. Ainsi, par opposition à la position de renforcement 24, la zone de fragilité 17 est plus fragile mécaniquement que l’organe de renforcement 16 du support 9 de l’ensemble de feu arrière 8, c’est-à-dire que la zone de fragilité 17 fait montre d’une rigidité inférieure à celle du support 9 pris au niveau de la position de renforcement 24.
La zone de fragilité 17 de la partie inférieure 10 du support 9 de l’ensemble de feu arrière 8 est située en dessous – voire directement juste en dessous – de la position de renforcement 24. Selon l’invention, la zone de fragilité 17 matérialise un axe de rotation 18 du support 9 en cas de déformation consécutive à un choc survenant au niveau du feu arrière 2 du véhicule automobile 1. Le choc est représenté par une flèche droite 19 sur la FIGURE 3.
En référence aux FIGURES 2 et 3, l’organe de renforcement 16 du support 9 comprend une paroi secondaire 20. La paroi secondaire 20 s’étend en retrait du support 9 et de manière sensiblement parallèle au support 9. En l’espèce, l’organe de renforcement 16 a un profilé en L et s’étend dans deux plans transverses l’un par rapport à l’autre et chacun parallèles à une partie en regard du support 9 disposé en vis-à-vis, le support 9 adoptant également un profilé globalement en L au niveau de l’organe de renforcement 16.
Les profilés en L dans l’organe de renforcement 16 du support 9 conduisent à ce que la paroi secondaire 20 et la surface complexe 15 forment ensemble une cavité 21 au niveau de l’organe de renforcement 16. La cavité 21 est préférentiellement ouverte sur un côté latéral 22 du support 9, dans le prolongement d’un bord latéral 30 du logement concave 12.
La paroi secondaire 20 est située en retrait de la surface complexe 15, du côté d’une trappe à carburant, et orientée vers l’avant du véhicule automobile 1, vers la trappe à carburant 31.
La FIGURE 3 montre le comportement adopté par l’ensemble de feu arrière 8 consécutivement au choc survenant au niveau du feu arrière 2 du véhicule automobile 1, représenté par la flèche droite 19. La position déformée de l’ensemble de feu arrière 8 suite au choc est représentée de manière schématique par une ligne pointillée 23
Lorsque survient le choc au niveau du feu arrière 2 du véhicule automobile 1, l’organe de fixation supérieur 14 liant le support 9 à l’élément de structure 4 du véhicule automobile 1 cède sous l’effet de l’effort généré par le choc. La partie supérieure 11 du support 9 devient donc libre.
Consécutivement au choc, des efforts sont propagés au travers du support 9 de l’ensemble de feu arrière 8. En fonction de la rigidité apparente du support 9, ces efforts sont transmis dans le support ou contribuent à déformer ledit support 9. En l’espèce, et conformément à l’invention, un choc survenu en partie inférieure 10 du support se propage en direction de la partie supérieure 11. Au niveau de la zone de fragilité 17 du support, la rigidité apparente de la zone de fragilité 17 est inférieure à celle de l’organe de renforcement 16 situé directement au-dessus. Consécutivement, les efforts se localisent au niveau de la zone de fragilité, conduisant le support à se déformer au niveau de la zone de fragilité.
A contrario, l’organe de renforcement 16 du support présente une rigidité supérieure à celle de la zone de fragilité 17, conduisant ledit organe de renforcement à transmettre les efforts générés par le choc vers la partie supérieure 11 du support 9. C’est notamment pour cette raison que l’organe de fixation supérieur 14 cède et libère ainsi le support de l’élément de structure 4 du véhicule automobile 1.
La déformation de la zone de fragilité 17 entraine en rotation la partie supérieure 11 du support 9, relativement à la partie inférieure 10. En d’autres termes, l’organe de renforcement 16 permet – lors de la survenue d’un choc sur l’ensemble de feu arrière 8 – de créer un couple qui plie la partie supérieure 11 relativement à la partie inférieure 10 du support 9. Le mouvement de rotation de la partie supérieure 11 du support s’opère relativement à l’axe de rotation 18. Le mouvement de rotation est représenté par des flèches courbes 22 sur la FIGURE 3.
Un contour du positionnement adopté par le support 9 de l’ensemble de feu arrière 8 suite au mouvement de rotation est illustré par une ligne pointillée 23, illustrant notamment que ledit support 9 reste distant de la trappe à carburant 31 du véhicule automobile 1 lorsqu’il a été déformé suit à un choc de l’ensemble de feu arrière 8.
En synthèse, l’invention concerne un ensemble de feu arrière 8 destiné à fixer un feu arrière 2 de véhicule automobile 1. L’ensemble de feu arrière 8 comprend un support 9 formé par une surface complexe 15 et comprend un logement concave 12 au niveau d’une partie supérieure 11 du support 9 opposée à une partie inférieure 10 du support 9. Sur la partie inférieure 10 du support 9, un organe de fixation inférieur 13 permet au support 9 d’être fixé à un panneau arrière 3 du véhicule automobile 1. Conformément à l’invention, le support 9 comprend, entre sa partie supérieure 11 et sa partie inférieure 10, un organe de renforcement 16 renforçant localement la résistance mécanique du support 9, de sorte à générer un mouvement de rotation de la partie supérieure 11 du support 9 relativement à sa parie inférieure 10.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Ensemble de feu arrière (8) de véhicule automobile (1), l’ensemble de feu arrière (8) comportant :
    - un support (9) formé par une surface complexe (15), le support (9) comprenant une partie inférieure (10) prolongée par un logement concave (12) formant une partie supérieure (11) du support (9) ;
    - un organe de fixation inférieur (13) formé sur la partie inférieure (10) du support (9) et destiné à collaborer avec un panneau arrière (3) du véhicule automobile (1) pour fixer solidairement l’ensemble de feu arrière (8) sur le panneau arrière (3) ;
    - un organe de fixation supérieur (14) formé sur la partie supérieure (11) du support (9) et destiné à collaborer avec un élément de structure (4) du véhicule automobile (1) pour fixer solidairement l’ensemble de feu arrière (8) sur l’élément de structure (4) ;
    caractérisé en ce que le support (9) comprend un organe de renforcement (16) situé dans une position intermédiaire (24) – dite de renforcement (24) – entre la partie inférieure (10) et le logement concave (12), l’organe de renforcement (16) étant configuré pour renforcer une rigidité du support (9) dans la position de renforcement (24) et relativement à la partie inférieure (10) dudit support (9).
  2. Ensemble de feu arrière (8) selon la revendication précédente, dans lequel l’organe de renforcement (16) comprend une paroi secondaire (20) qui s’étend en retrait du support (9).
  3. Ensemble de feu arrière (8) selon la revendication précédente, dans lequel la paroi secondaire (20) s’étend de manière sensiblement parallèle au support (9).
  4. Ensemble de feu arrière (8) selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, dans lequel la paroi secondaire (20) est située en retrait de la surface complexe (15), du côté du logement concave (12).
  5. Ensemble de feu arrière (8) selon l’une quelconque des revendications 2 à 7, dans lequel la paroi secondaire (20) et la surface complexe (15) forment ensemble au moins une cavité (21) au niveau de l’organe de renforcement (16).
  6. Ensemble de feu arrière (8) selon la revendication précédente, dans lequel, au niveau d’au moins un côté latéral (22), la cavité (21) est ouverte.
  7. Ensemble de feu arrière (8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, transversalement au logement concave (12), l’organe de renforcement (16) s’étend d’un bord latéral (30) à l’autre du logement concave (12).
  8. Ensemble de feu arrière (8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de renforcement (16) est issu de matière avec le support (9).
  9. Ensemble de feu arrière (8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, au niveau de sa partie inférieure (10), le support (9) comprend au moins une zone de fragilité (17) qui matérialise un axe de rotation (18) du support (9) en cas de déformation consécutive à un choc.
  10. Véhicule automobile (1) comportant un premier feu arrière (2) et un deuxième feu arrière (2), au moins un des feux arrière (2) étant fixé solidairement à un ensemble de feu arrière (8) selon l’une quelconque des revendications précédentes, la partie inférieure (10) du support (9) de l’ensemble de feu arrière (8) étant fixée solidairement à un panneau arrière (3) du véhicule automobile (1), et la partie supérieure (11) dudit support (9) étant fixée solidairement à un élément de structure (4) dudit véhicule automobile (1).
FR1912038A 2019-10-28 2019-10-28 Ensemble de feu arrière de véhicule automobile Pending FR3102538A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912038A FR3102538A1 (fr) 2019-10-28 2019-10-28 Ensemble de feu arrière de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912038A FR3102538A1 (fr) 2019-10-28 2019-10-28 Ensemble de feu arrière de véhicule automobile
FR1912038 2019-10-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3102538A1 true FR3102538A1 (fr) 2021-04-30

Family

ID=69699998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912038A Pending FR3102538A1 (fr) 2019-10-28 2019-10-28 Ensemble de feu arrière de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102538A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10226360A (ja) * 1997-02-17 1998-08-25 Daihatsu Motor Co Ltd 自動車の車体後部構造
WO2002046026A1 (fr) * 2000-12-07 2002-06-13 Ise Innomotive Systems Europe Gmbh Module arriere pour voitures de tourisme
FR2918014A1 (fr) * 2007-06-29 2009-01-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Structure de support et d'etancheite d'un logement de feu arriere de vehicule, et procede de montage d'une telle structure.
EP2108569A1 (fr) * 2007-06-15 2009-10-14 Honda Motor Co., Ltd. Structure du panneau arrière d'un véhicule
FR2943307A1 (fr) * 2009-03-17 2010-09-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif et procede pour fixer un feu arriere dans un logement de la caisse d'un vehicule automobile, feu arriere adapte pour etre fixe a un tel dispositif et vehicule equipe d'un tel arriere
FR3025481A1 (fr) * 2014-09-09 2016-03-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Partie arriere de la caisse d'un vehicule automobile dont le logement de feu arriere est soutenu par une entretoise

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10226360A (ja) * 1997-02-17 1998-08-25 Daihatsu Motor Co Ltd 自動車の車体後部構造
WO2002046026A1 (fr) * 2000-12-07 2002-06-13 Ise Innomotive Systems Europe Gmbh Module arriere pour voitures de tourisme
EP2108569A1 (fr) * 2007-06-15 2009-10-14 Honda Motor Co., Ltd. Structure du panneau arrière d'un véhicule
FR2918014A1 (fr) * 2007-06-29 2009-01-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Structure de support et d'etancheite d'un logement de feu arriere de vehicule, et procede de montage d'une telle structure.
FR2943307A1 (fr) * 2009-03-17 2010-09-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif et procede pour fixer un feu arriere dans un logement de la caisse d'un vehicule automobile, feu arriere adapte pour etre fixe a un tel dispositif et vehicule equipe d'un tel arriere
FR3025481A1 (fr) * 2014-09-09 2016-03-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Partie arriere de la caisse d'un vehicule automobile dont le logement de feu arriere est soutenu par une entretoise

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2957047A1 (fr) Structure de carrosserie brute d'un vehicule automobile leger avec module de bequet arriere
EP3996954B1 (fr) Dispositif de fixation d'un enjoliveur de bord latéral de cadre de porte de véhicule automobile
WO2012117189A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
FR3102538A1 (fr) Ensemble de feu arrière de véhicule automobile
EP3114014A1 (fr) Système de fixation de plusieurs éléments de carrosserie
FR2918955A1 (fr) Agencement de fixation d'une garniture d'une surface de carrosserie automobile au voisinage d'un vitrage
EP2736793A1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile
FR3123875A1 (fr) Élément absorbeur de chocs pour véhicule automobile
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
EP3983279B1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
FR2853291A1 (fr) Support pour une piece de carrosserie de vehicule automobile
EP2925591A1 (fr) Structure de fixation d'une aile avant d'un véhicule automobile et véhicule automobile associé
EP4077104B1 (fr) Tablette structurelle pour véhicule automobile
FR3142234A1 (fr) Bloc optique d’un projecteur de véhicule automobile
FR3117965A1 (fr) Pare-chocs pour véhicule automobile
EP2116446B1 (fr) Support de fixation d'un élément d'habillage d'une partie de carrosserie d'un véhicule, élément d'habillage correspondant et utilisation d'un tel support de fixation
EP1610005B1 (fr) Agrafe pour la fixation d'une vis à des pièces de véhicule automobile
EP0289397B1 (fr) Pare-chocs pour véhicule automobile et véhicule équipé d'un tel pare-chocs
FR3139783A1 (fr) extension de longeronnet arrière pour véhicule automobile
FR3120046A1 (fr) Ensemble absorbeur de chocs pour véhicule automobile
FR3134359A1 (fr) Patte de fixation d’un projecteur de véhicule automobile
EP0716953B1 (fr) Fixation d'un bloc optique de véhicule automobile
FR3138184A1 (fr) Feu arrière pour véhicule automobile à dent de soudure déportée
FR3139774A1 (fr) Enjoliveur latéral pour pare-chocs de véhicule automobile, pare-chocs de véhicule automobile comportant un tel enjoliveur latéral et véhicule automobile comportant un tel pare-chocs
WO2024115829A1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile, face avant comportant un tel pare-chocs et véhicule automobile comportant une telle face avant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210430

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6