FR3102731A1 - Pare-chocs avant de véhicule automobile - Google Patents

Pare-chocs avant de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3102731A1
FR3102731A1 FR1912321A FR1912321A FR3102731A1 FR 3102731 A1 FR3102731 A1 FR 3102731A1 FR 1912321 A FR1912321 A FR 1912321A FR 1912321 A FR1912321 A FR 1912321A FR 3102731 A1 FR3102731 A1 FR 3102731A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
tongue
front bumper
edge
fairing element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912321A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102731B1 (fr
Inventor
Filipe Videira
Guillaume Royer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1912321A priority Critical patent/FR3102731B1/fr
Priority to PCT/FR2020/051949 priority patent/WO2021089929A1/fr
Publication of FR3102731A1 publication Critical patent/FR3102731A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102731B1 publication Critical patent/FR3102731B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • B62D25/163Mounting devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/24Arrangements for mounting bumpers on vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/24Arrangements for mounting bumpers on vehicles
    • B60R2019/247Fastening of bumpers' side ends

Abstract

L’invention concerne un pare-chocs (3) avant comportant un élément de carénage frontal prolongé latéralement sur chaque côté latéral par un élément de carénage latéral (9), chaque élément de carénage latéral (9) présentant un bord arrière (10) distant de l’élément de carénage frontal et destiné à collaborer avec un bord avant d’une aile latérale (4) de véhicule automobile. L’élément de carénage latéral (9) comporte un rebord intérieur d’appui (15) destiné à collaborer avec un joint associé à un capot (2) avant de véhicule automobile. L’élément de carénage latéral (9) comporte le bord arrière (10) d’où, conformément à l’invention, une languette (11) s’étend en saillie. Ladite languette (11) est dans le prolongement du rebord intérieur d’appui (15) de l’élément de carénage latéral (9) de sorte à augmenter la portée d’appui du rebord intérieur d’appui (15). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Pare-chocs avant de véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des éléments qui composent l’avant des véhicules automobiles, et plus particulièrement ceux participant à une coopération entre un pare-chocs avant, une aile latérale et un capot du véhicule automobile. Plus particulièrement, l’invention a trait à un pare-chocs avant de véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait des véhicules automobiles comprenant une surface de jonction entre un pare-chocs avant, une aile latérale et un capot du véhicule automobile. L’aile latérale du véhicule automobile est formée d’une pièce de tôlerie métallique, mise en forme par emboutissage. Au niveau d’une extrémité avant, l’aile latérale du véhicule automobile est notamment découpée afin de pouvoir être pliée et de former un coin boule. Cette configuration permet ainsi de garantir une continuité de forme avec le pare-chocs avant du véhicule automobile et de faciliter l’assemblage du parechoc et de l’aile latérale sur le véhicule automobile.
De manière connue, un joint d’étanchéité de capot est disposé le long d’une zone d’appui d’étanchéité qui s’étend en périphérie de l’aile latérale du véhicule automobile et du pare-chocs avant du véhicule automobile, au niveau d’un élément de structure du véhicule automobile qui délimite un compartiment moteur. Un tel joint d’étanchéité est configuré pour – une fois comprimé par la fermeture du capot – prendre appui contre la zone d’appui d’étanchéité afin d’assurer une isolation phonique du compartiment moteur situé sous le capot, limite les entrées d’eau et de débris dans ledit compartiment moteur et participe à l’aérodynamisme du véhicule automobile.
L’inconvénient de ces surfaces de jonction est qu’elles sont de forme complexe. La présence du coin boule sur l’aile latérale du véhicule automobile crée une interruption dans la zone d’appui d’étanchéité, autrement dit à l’interface aile latérale/capot. En d’autres termes, les contraintes d’usinage du coin boule qui nécessitent de réaliser un découpage de l’aile latérale à proximité de ce dernier conduisent à faire apparaître une ouverture non désirée au niveau d’un bord intérieur de l’aile latérale du véhicule automobile. Cette ouverture non désirée crée ainsi un défaut d’étanchéité qui laisse entrer l’eau et des débris dans le compartiment moteur du véhicule automobile. L’interruption dans la zone d’appui d’étanchéité est également préjudiciable pour le véhicule automobile d’un point de vue aérodynamique. Ce manque de continuité nuit aussi à la qualité perçue dudit véhicule automobile en termes de finitions.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau pare-chocs avant de véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un pare-chocs avant de véhicule automobile qui fiabilise l’étanchéité du joint d’étanchéité de capot du véhicule automobile lorsque ledit capot est fermé.
Un autre but de l’invention est de proposer un pare-chocs avant de véhicule automobile qui soit fiable dans son fonctionnement, et en tant que pare-chocs avant.
Un autre but de l’invention est de proposer un pare-chocs avant de véhicule automobile simple, tant du point de vue de sa mise en œuvre, que du point de vue de sa fabrication.
Un autre but de l’invention est de proposer un pare-chocs avant de véhicule automobile qui soit qui soit peu onéreux, de sorte à limiter le coût d’un tel pare-chocs avant de véhicule automobile par rapport aux pare-chocs avant de véhicule automobile existants.
Un autre but de l’invention est de proposer un pare-chocs avant de véhicule automobile compatible avec les contraintes de fabrication d’une aile latérale de véhicule automobile et notamment avec les contraintes inhérentes à son emboutissage.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un pare-chocs avant de véhicule automobile, le pare-chocs avant comportant un élément de carénage frontal prolongé latéralement sur chaque côté latéral par un élément de carénage latéral, chaque élément de carénage latéral présentant un bord arrière distant de l’élément de carénage frontal et destiné à collaborer avec un bord avant d’une aile latérale de véhicule automobile, l’élément de carénage latéral comportant un rebord intérieur d’appui destinée à collaborer avec un joint associé à un capot de véhicule automobile
caractérisé en ce que le pare-chocs avant comporte, au niveau du bord arrière des élément de carénage latéral, une languette qui s’étend en saillie par rapport audit bord arrière et dans le prolongement du rebord intérieur d’appui de l’élément de carénage latéral.
Le rebord intérieur d’appui est destiné à être situé du côté d’un compartiment moteur du véhicule automobile avec lequel le pare-chocs avant est destiné à collaborer. En ce sens, le rebord intérieur d’appui est « intérieur » au véhicule automobile.
Chaque élément de carénage latéral est destiné à être positionné sur l’un des flancs du véhicule automobile équipé du pare-chocs avant conforme au premier aspect de l’invention.
Le bord arrière de l’élément de carénage latéral est destiné à être orienté vers l’arrière du véhicule automobile équipé du pare-chocs avant conforme au premier aspect de l’invention, par rapport à l’élément de carénage frontal, orienté vers l’avant dudit véhicule automobile.
L’aile latérale est destinée à être positionnée sur l’un des flancs du véhicule automobile équipé du pare-chocs avant conforme au premier aspect de l’invention, dans la continuité et à l’arrière de l’un des éléments de carénage latéral dudit pare-chocs avant.
Le bord avant de l’aile est destiné à être orienté vers l’avant du véhicule automobile équipé du pare-chocs avant conforme au premier aspect de l’invention, en regard du bord arrière de l’élément de carénage latéral.
Le joint associé au capot est destiné à être écrasé contre le rebord intérieur d’appui de l’élément de carénage latéral et contre la languette de l’élément de carénage latéral lorsque le capot est fermé. Une certaine étanchéité du compartiment moteur logé sous le capot est ainsi garantie.
Le capot associé au joint avec lequel le pare-chocs avant est destiné à collaborer est un capot avant du véhicule automobile.
Le rebord intérieur d’appui de l’élément de carénage latéral et la languette de l’élément de carénage latéral sont configurés pour collaborer avec le joint associé au capot du véhicule automobile. Notamment, lorsque le capot du véhicule automobile est fermé, le joint est écrasé entre le capot du véhicule automobile et le rebord intérieur d’appui de l’élément de carénage latéral d’une part, et entre le capot du véhicule automobile et la languette de l’élément de carénage latéral d’autre part. Plus précisément, l’appui du joint contre l’élément de carénage latéral et contre la languette prend la forme d’un appui latéral, orienté depuis le compartiment moteur et en direction de l’aile latérale. Il ne s’agit pas ici d’un appui vertical, orienté depuis le capot et vers le bas.
L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement de fiabilise l’étanchéité du joint d’étanchéité lorsque le capot du véhicule automobile, équipé du pare-chocs selon l’invention, est fermé. La languette de l’élément de carénage latéral limite les entrées d’eau et/ou de débris, et participe à l’isolation phonique du compartiment moteur du véhicule automobile, équipé du pare-chocs selon l’invention.
Le pare-chocs avant conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- la languette présente une surface d’appui coplanaire avec le rebord intérieur d’appui de l’élément de carénage latéral. Par « coplanaire », on comprend que la surface d’appui de la languette et le rebord intérieur d’appui de l’élément de carénage latéral sont dans la continuité l’un de l’autre. La surface d’appui de la languette est plane ou courbe, selon le profil de l’élément de carénage. Dans tous les cas, la languette est située dans le prolongement et reprend la forme et éventuellement la courbure de l’élément de carénage pris au niveau d’une partie arrière. La surface d’appui forme une face intérieure de la languette, c’est-à-dire destinée à être située du côté du compartiment moteur du véhicule automobile du côté du capot du véhicule automobile avec lequel le pare-chocs avant est destiné à collaborer ;
- la languette est située à distance d’un bord supérieur de l’élément de carénage latéral. Le bord supérieur de l’élément de carénage latéral délimite verticalement et vers le haut ledit élément de carénage latéral du côté du compartiment moteur du véhicule automobile avec lequel le pare-chocs avant est destiné à collaborer ;
- la languette est située dans une position intermédiaire entre le bord supérieur et un bord inférieur de l’élément de carénage latéral. Le bord inférieur de l’élément de carénage latéral délimite verticalement et vers le bas ledit élément de carénage latéral. En d’autres termes, la languette est située simultanément à distance du bord supérieur et du bord inférieur de l’élément de carénage latéral ;
- la languette est délimitée par un côté supérieur, un côté arrière et un côté inférieur, lesdits côtés étant tous rectilignes. Le côté supérieur de la languette est compris entre le côté inférieur de la languette et le bord supérieur de l’élément de carénage latéral. Le côté inférieur de la languette est compris entre le côté supérieur de la languette et le bord inférieur de l’élément de carénage latéral. Le côté arrière de la languette relie le côté supérieur de la languette au côté inférieur de la languette. Le côté arrière de la languette est qualifié « d’arrière » car il est destiné à être orienté vers l’arrière du véhicule automobile équipé du pare-chocs avant conforme au premier aspect de l’invention ;
- le côté supérieur est parallèle au côté inférieur de la languette. Par parallèle, on comprend que le côté supérieur de la languette et le côté inférieur de la languette ont une orientation sensiblement parallèle, autrement dit une orientation parallèle à +/- 10%. Avantageusement, le côté supérieur de la languette, le côté inférieur de la languette, le bord supérieur de l’élément de carénage latéral et un bord inférieur de l’élément de carénage latéral sont tous parallèles entre eux ;
- deux côtés adjacents de la languette sont reliés entre eux par un congé présentant un profil courbe. Le côté supérieur de la languette est relié au côté arrière de la languette par un congé présentant un profil courbe. Le côté inferieur de la languette est relié au côté arrière de la languette par un congé présentant un profil courbe ;
- le côté supérieur de la languette est de longueur inférieure au côté inférieur de ladite languette ;
- le côté arrière de la languette présente un angle non nul avec le bord supérieur de l’élément de carénage latéral. Avantageusement, l’angle formé par le bord supérieur de l’élément de carénage latéral et le côté arrière de la languette est un angle strictement compris entre 0° et 90° ;
- selon une section transverse, la languette présente un profil prismatique, une surface extérieure de la languette opposée à la surface d’appui étant parallèle avec ladite surface d’appui. La section transverse est transverse, par exemple perpendiculaire, par rapport à un axe d’extension principal de la languette. La surface extérieure de la languette est située vers l’extérieur du pare-chocs selon l’invention, autrement dit destiné à être située du côté opposé au compartiment moteur du véhicule automobile avec lequel le pare-chocs avant est destiné à collaborer. Avantageusement, la surface prismatique forme un rectangle ;
- la surface extérieure de la languette présente au moins une nervure. La nervure est configurée pour renforcer la robustesse aux efforts mécanique pouvant être imposés à la languette. La languette est rigidifiée par la présence de la nervure. Notamment, la nervure est configurée pour renforcer la robustesse de la languette lors de l’assemblage du pare-chocs avant et de l’aile latérale du véhicule automobile, et/ou lorsque le joint de capot est écrasé contre ladite languette ;
- un profil transverse de l’au moins une nervure est triangulaire, une base de chaque triangle étant situé du côté de la surface extérieure de la languette ;
- selon une première variante de réalisation, la languette est issue de matière avec le pare-chocs avant. On entend par « issus de matière » le fait que, dans le pare-chocs avant conforme au premier aspect de l’invention, la languette et le pare-chocs avant ne peuvent être séparés les uns des autres sans qu’il ne soit porté atteinte à tout ou partie de leur intégrité. Ainsi, dans le pare-chocs avant selon l’invention, la languette et le pare-chocs avant forment un ensemble qualifié de monobloc du fait qu’ils ne forment ensemble qu’une seule et même pièce continue, faite d’un seul tenant et obtenue au cours d’un même procédé de fabrication. L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement d’obtenir un pare-chocs avant préfabriqué, dont la fabrication est simplifiée puisqu’elle s’affranchi de l’assemblage de la languette ainsi que de la présence de moyens de fixation de la languette. De plus, un pare-chocs avant monobloc peut être usiné dans une variété de dimensions différentes de sorte à être adapté à différents modèles de véhicules automobiles. Un tel pare-chocs avant est par ailleurs plus rigide et plus léger. Selon une deuxième variante de réalisation alternative à la première variante de réalisation, la languette est rapportée sur le pare-chocs avant, par des moyens de fixation, détachable ou non détachables. Un exemple de moyen de fixation détachable est par encliquetage. Un exemple de moyen de fixation non détachable est par exemple par collage.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comprenant (i) un capot avant, (ii) un pare-chocs avant tel que précédemment décrit, (iii) une première aile latérale et une deuxième aile latérale, chaque aile latérale s’étendant simultanément le long d’un bord latéral du capot avant et en arrière du pare-chocs avant, la languette du pare-chocs avant s’étendant simultanément entre un bord latéral du capot avant et l’aile latérale correspondante.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, le rebord intérieur d’appui de l’élément de carénage latéral du pare-chocs avant est situé du côté d’un compartiment moteur du véhicule automobile. En ce sens, le rebord intérieur d’appui de l’élément de carénage latéral du pare-chocs avant est « intérieur » au véhicule automobile.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, chaque élément de carénage latéral est positionné sur l’un des flancs dudit véhicule automobile et le long d’un des bords latéraux du capot avant.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, le bord arrière de l’élément de carénage latéral est orienté vers l’arrière du véhicule automobile, par rapport à l’élément de carénage frontal, orienté vers l’avant dudit véhicule automobile.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, l’aile latérale est positionnée sur l’un des flancs dudit véhicule automobile dans la continuité et à l’arrière de l’un des éléments de carénage latéral dudit pare-chocs avant.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, le bord avant de l’aile est orienté vers l’avant dudit véhicule automobile, en regard du bord arrière de l’élément de carénage latéral du pare-chocs avant.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, le bord latéral du capot avant est en regard de la languette de l’élément de carénage latéral et du rebord intérieur d’appui de l’élément de carénage latéral.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, le joint associé au capot est destiné à collaborer avec le bord latéral du capot avant. Le bord latéral du capot avant est destiné à écraser le joint contre le rebord intérieur d’appui de l’élément de carénage latéral et contre la languette de l’élément de carénage latéral lorsque le capot est fermé. Une certaine étanchéité du compartiment moteur logé sous le capot est ainsi garantie.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, le rebord intérieur d’appui de l’élément de carénage latéral et la languette de l’élément de carénage latéral sont collaborent avec le joint associé au capot du véhicule automobile. Notamment, lorsque le capot du véhicule automobile est fermé, le joint est écrasé entre le capot du véhicule automobile et le rebord intérieur d’appui de l’élément de carénage latéral d’une part, et entre le capot du véhicule automobile et la languette de l’élément de carénage latéral d’autre part.
Le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- un jeu résiduel non nul demeure entre (i) le côté supérieur de la languette et un bord intérieur de l’aile latérale, et (ii) le côté arrière de la languette et le bord intérieur de l’aile latérale. Le bord intérieur de l’aile latéral est situé du côté du compartiment moteur du véhicule automobile. Il délimite une face d’appui de l’aile latérale avec le joint de capot, ladite face d’appui étant dans la continuité de la surface d’appui de la languette et du rebord intérieur d’appui de l’élément de carénage latéral du pare-chocs avant. Le jeu résiduel non nul préserve la languette des frottements avec l’aile latérale ;
- le jeu résiduel est compris entre 0.5 mm et 1 mm. Ainsi dimensionné, le jeu résiduel évite l’apparition d’une interruption d’appui avec le joint de capot ;
- le côté inférieur de la languette est parallèle à un bord inférieur du bord intérieur de l’aile latérale. Le bord inférieur de la languette et le bord inférieur du bord intérieur de l’aile latérale sont ainsi équidistants. De façon particulière, le côté inférieur de la languette est colinéaire au bord inférieur du bord intérieur de l’aile latérale ;
- le véhicule automobile comprend un élément structurel sur lequel est fixé solidairement un joint configuré pour venir en appui simultanément contre une face inférieure du capot avant et contre le bord intérieur de l’aile latérale et contre le rebord intérieur d’appui du pare-chocs, lorsque ledit capot est fermé. Ladite face inférieure du capot est située au niveau du bord latéral du capot avant. Lorsque le capot est fermé, le joint vient en appui contre la surface d’appui de la languette.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique du dessus d’un véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une du dessus et partielle d’un pare-chocs avant conforme au premier aspect de l’invention collaborant avec une aile latérale du véhicule automobile et un capot avant du véhicule automobile ;
illustre une vue détaillée du pare-chocs avant conforme au premier aspect de l’invention montré en FIGURE 2 collaborant avec l’aile latérale du véhicule automobile ;
illustre une vue le pare-chocs avant conforme au premier aspect de l’invention selon une coupe longitudinale montrée en FIGURE 3 ;
illustre le pare-chocs avant conforme au premier aspect de l’invention selon une première coupe transversale montrée en FIGURE 2 et passant par une languette dudit pare-chocs ;
illustre le pare-chocs avant conforme au premier aspect de l’invention selon une deuxième coupe transversale montrée en FIGURE 2 ;
illustre l’aile latérale selon une troisième coupe transversale montrée en FIGURE 2.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La FIGURE 1 montre un véhicule automobile 1 conforme au deuxième aspect de l’invention. Le véhicule automobile 1 comprend un capot 2 avant, un pare-chocs 3 avant, une première aile latérale 4 et une deuxième aile latérale 4. Le véhicule automobile 1 comprend en outre un compartiment moteur 5 fermé par le capot 2 avant du véhicule automobile 1.
Chaque aile latérale 4 du véhicule automobile 1 s’étend simultanément le long d’un bord latéral 6 du capot 2 avant et en arrière du pare-chocs 3 avant. Chaque aile latérale 4 du véhicule automobile 1 comprend un bord avant 7 collaborant avec le pare-chocs 3 avant comme décrit ci-après.
Le pare-chocs 3 avant est conforme au premier aspect de l’invention. Le pare-chocs 3 avant comporte un élément de carénage frontal 8 prolongé latéralement sur chaque côté latéral par un élément de carénage latéral 9.
Chaque élément de carénage latéral 9 du pare-chocs 3 avant présente un bord arrière 10 distant de l’élément de carénage frontal 8 du pare-chocs 3 avant. Chaque élément de carénage latéral 9 du pare-chocs 3 avant collabore avec le bord avant 7 de l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1.
La FIGURE 2 montre des éléments internes compris dans l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 et dans le pare-chocs 3, et destinés à venir en appui d’un joint, non représenté, associé au capot 2 avant de véhicule automobile 1 lorsque ledit capot 2 avant est fermé. Dans la FIGURE 2, le capot 2 avant de véhicule automobile est légèrement ouvert.
Le pare-chocs 3 avant comporte, au niveau du bord arrière 10 des éléments de carénage latéral 9, une languette 11. La languette 11 est issue de matière avec le pare-chocs 3 avant et s’étend simultanément entre le bord latéral 6 du capot 2 avant et l’aile latérale 4 correspondante. Une surface d’appui 12 de la languette 11 est orientée latéralement vers le compartiment moteur 5 du véhicule automobile 1. La surface d’appui 12 de la languette 11 est destinée à collaborer avec le joint 13 associé au capot 2 avant de véhicule automobile 1 lorsque ledit capot 2 avant est fermé, comme illustré en FIGURE 5.
L’élément de carénage latéral 9 du pare-chocs 3 avant comporte un rebord intérieur d’appui 15. Le rebord intérieur d’appui 15 est orienté latéralement vers le compartiment moteur 5 du véhicule automobile 1. Le rebord intérieur d’appui 15 de l’élément de carénage latéral 9 du pare-chocs 3 avant est destiné à collaborer avec le joint 13 associé au capot 2 avant de véhicule automobile 1 lorsque ledit capot 2 avant est fermé, comme illustré en FIGURE 6.
L’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 comporte une face d’appui 14. La face d’appui 14 est orientée latéralement vers le compartiment moteur 5 du véhicule automobile 1. La face d’appui 14 de l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 est destinée à collaborer avec le joint 13 associé au capot 2 avant de véhicule automobile 1 lorsque ledit capot 2 avant est fermé, comme illustré en FIGURE 7.
La FIGURE 3 montre que la surface d’appui 12 de la languette 11, le rebord intérieur d’appui 15 de l’élément de carénage latéral 9 du pare-chocs 3 avant et la face d’appui 14 de l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 ont une complémentarité de forme.
La languette 11 de l’élément de carénage latéral 9 du pare-chocs 3 s’étend en saillie par rapport au bord arrière 10 dudit élément de carénage latéral 9. La surface d’appui 12 de la languette 11 de l’élément de carénage latéral 9 du pare-chocs 3 s’étend dans le prolongement du rebord intérieur d’appui 15 de l’élément de carénage latéral 9.
La languette 11 de l’élément de carénage latéral 9 du pare-chocs 3 comprend un côté supérieur 16, un côté inférieur 17 et un côté arrière 18. Le côté supérieur 16 de la languette 11 et le côté inférieur 17 de la languette 11 sont chacun reliés au côté arrière 18 de la languette 11 par un congé 19 présentant un profil courbe. Le côté supérieur 16 de la languette 11 et le côté inférieur 17 de la languette 11 sont rectilignes et parallèles entre eux. Le côté supérieur 16 de la languette 11 est de dimension longitudinale inférieure au côté inférieur 17 de la languette 11.
Le pare-chocs 3 avant comprend, au niveau de l’élément de carénage latéral 9, un bord inférieur 20 opposé à un bord supérieur 21. Le bord supérieur 21 de l’élément de carénage latéral 9 du pare-chocs 3 avant et le bord inférieur 20 de l’élément de carénage latéral 9 du pare-chocs 3 avant délimitent ensemble le rebord intérieur d’appui 15. Le bord supérieur 21 et le bord inférieur 20 sont rectilignes et parallèles entre eux, ainsi qu’avec le côté supérieur 16 de la languette 11 et le côté inférieur 17 de la languette 11.
Le côté arrière 18 de la languette 11 s’étend transversalement par rapport au bord supérieur 21 et par rapport au bord inférieur 20 de l’élément de carénage latéral 9. Le côté arrière 18 de la languette 11 forme un angle non-nul et fermé avec le bord inférieur 20 de l’élément de carénage latéral 9.
Le côté supérieur 16 de la languette 11 est relié au bord supérieur 21 de l’élément de carénage latéral 9 par une partie supérieure 22 du bord arrière 10 de l’élément de carénage latéral 9. Le côté inférieur 17 de la languette 11 est relié au bord inférieur 20 de l’élément de carénage latéral 9 par une partie inférieure 23 du bord arrière 10. La partie supérieure 22 et la partie inférieure 23 du bord arrière 10 de l’élément de carénage latéral 9 sont colinéaires et transverses par rapport au bord inférieur 20 de l’élément de carénage latéral 9.
L’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 comprend un bord inférieur 24. Le bord inférieur 24 de l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 est parallèle au côté inférieur 17 de la languette 11 de l’élément de carénage latéral 9 du pare-choc.
L’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 comprend un coin boule 25 résultant de la mise en forme de ladite aile latérale 4 par emboutissage. Le coin boule 25 est formé entre le bord avant 7 de l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 et une face extérieure opposée à la face d’appui 14 de l’aile latérale 4. La face extérieure 26 de l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 est visible sur la FIGURE 4.
Conformément à l’invention et pour palier à la forme de l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 imposée par le coin boule 25 et par le bord avant 7 de ladite aile latérale 4, la languette 11 de l’élément de carénage latéral 9 comble l’espace situé entre le bord avant 7 de l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 et le bord arrière 10 de l’élément de carénage latéral 9. Le bord avant 7 de l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 a alors un profilé qui suit le contour du pare-chocs 3 avant, au niveau de ladite languette 11. En l’espèce, un jeu 27 résiduel, visible sur la FIGURE 4, de dimensions sensiblement constantes, sépare l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 et le pare-chocs 3 avant à ce niveau.
La FIGURE 3 montre en outre que le pare-chocs 3 avant conforme au premier aspect de l’invention comprend un élément d’indexation 28. L’élément d’indexation 28 du pare-chocs 3 avant est engagé dans un orifice 29 ménagé dans l’aile latérale 4. L’élément d’indexation 28 du pare-chocs 3 avant est cruciforme et est en saillie d’une paroi transversale interne 30 de l’élément de carénage latéral 9 du pare-chocs 3 avant. L’orifice 29 de l’aile latérale 4 du pare-chocs 3 avant est ménagé dans une paroi transversale interne 31 de l’aile latérale 4 du pare-chocs 3 avant située en vis-à-vis de la paroi transversale interne 30 de l’élément de carénage latéral 9 du pare-chocs 3 avant.
L’élément d’indexation 28 du pare-chocs 3 avant et l’orifice 29 ménagé dans l’aile latérale 4 permettent de positionner en vis-à-vis le côté arrière 18 de la languette 11 de l’élément de carénage latéral 9 et le bord avant 7 de l’aile latérale 4. L’élément d’indexation 28 du pare-chocs 3 avant et l’orifice 29 ménagé dans l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 permettent, de par leur coopération, de bien maîtriser leur assemblage, et plus particulièrement de positionner de façon coplanaire la surface d’appui 12 de la languette 11 et la face d’appui 14 de l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1.
La FIGURE 4 montre le positionnement relatif et la continuité de formes entre l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 et le pare-chocs 3 avant conforme au premier aspect de l’invention sous l’angle d’une coupe longitudinale AA visible en FIGURE 3.
Une surface extérieure 32 de la languette 11 est opposée à la surface d’appui 12 de ladite languette 11 orientée vers le compartiment moteur 5 du véhicule automobile 1. La surface extérieure 32 de la languette 11 est parallèle avec ladite surface d’appui 12.
La surface d’appui 12 de la languette 11 est coplanaire avec la face d’appui 14 de l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1. La surface d’appui 12 de la languette 11 est dans le prolongement du rebord intérieur d’appui 15 de l’élément de carénage latéral 9 du pare-chocs 3 avant.
La face extérieure 26 de l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 est coplanaire avec un rebord extérieur 33 de l’élément de carénage latéral 9 du pare-chocs 3 avant, opposé au rebord intérieur d’appui 15 de l’élément de carénage latéral 9 du pare-chocs 3 avant.
Les FIGURES 5, 6 et 7, illustrent respectivement des coupes transversales illustrées en FIGURE 2, à savoir une première coupe transversale BB, une deuxième coupe transversale CC et une troisième coupe transversale DD.
Les FIGURES 5, 6 et 7, illustrent une coopération entre le joint 13 périphérique à une face inférieure 34 du bord latéral 6 du capot 2 avant du véhicule automobile 1, et les éléments internes destinés à venir en appui dudit joint 13. Le joint 13 est illustré en traits plein lorsque le capot 2 avant est ouvert, et en traits pointillés lorsque ledit capot 2 avant est fermé. Le joint 13 isole de l’extérieur le compartiment moteur 5 du véhicule automobile 1.
Le joint 13 est, dans l’exemple des FIGURES 5, 6 et 7, creux et déformable élastiquement. Il est fixé à un élément structurel 36 du véhicule automobile 1. Lorsque le capot 2 avant est fermé, le joint 13 est écrasé entre la face inférieure 34 du capot 2 avant, et (i) la languette 11 de l’élément de carénage latéral 9 comme illustré en FIGURE 5, (ii) le rebord intérieur d’appui 15 de l’élément de carénage latéral 9 comme illustré en FIGURE 6, et (iii) la face d’appui 14 de l’aile latérale 4 du véhicule automobile 1 comme illustré en FIGURE 7.
La FIGURE 5 illustre en outre que la languette 11 de l’élément de carénage latéral 9 du pare-chocs 3 avant a un profil prismatique.
En synthèse, l’invention concerne un pare-chocs 3 avant comportant un élément de carénage frontal 8 prolongé latéralement sur chaque côté latéral par un élément de carénage latéral 9, chaque élément de carénage latéral 9 présentant un bord arrière 10 distant de l’élément de carénage frontal 8 et destiné à collaborer avec un bord avant 7 d’une aile latérale 4 de véhicule automobile 1. L’élément de carénage latéral 9 comporte un rebord intérieur d’appui 15 destiné à collaborer avec un joint 13 associé à un capot 2 avant de véhicule automobile 1. L’élément de carénage latéral 9 comporte le bord arrière 10 d’où, conformément à l’invention, une languette 11 s’étend en saillie. Ladite languette 11 est dans le prolongement du rebord intérieur d’appui 15 de l’élément de carénage latéral 9 de sorte à augmenter la portée d’appui du rebord intérieur d’appui 15.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Pare-chocs (3) avant de véhicule automobile (1), le pare-chocs (3) avant comportant un élément de carénage frontal (8) prolongé latéralement sur chaque côté latéral par un élément de carénage latéral (9), chaque élément de carénage latéral (9) présentant un bord arrière (10) distant de l’élément de carénage frontal (8) et destiné à collaborer avec un bord avant (7) d’une aile latérale (4) de véhicule automobile (1), l’élément de carénage latéral (9) comportant un rebord intérieur d’appui (15) destinée à collaborer avec un joint (13) associé à un capot (2) de véhicule automobile (1)
    caractérisé en ce que le pare-chocs (3) avant comporte, au niveau du bord arrière (10) des élément de carénage latéral (9), une languette (11) qui s’étend en saillie par rapport audit bord arrière (10) et dans le prolongement du rebord intérieur d’appui (15) de l’élément de carénage latéral (9).
  2. Pare-chocs (3) avant selon la revendication précédente, dans lequel la languette (11) présente une surface d’appui (12) coplanaire avec le rebord intérieur d’appui (15) de l’élément de carénage latéral (9).
  3. Pare-chocs (3) avant selon la revendication précédente, dans lequel la languette (11) est située à distance d’un bord supérieur (21) de l’élément de carénage latéral (9).
  4. Pare-chocs (3) avant selon la revendication précédente, dans lequel la languette (11) est située dans une position intermédiaire entre le bord supérieur (21) et un bord inférieur (20) de l’élément de carénage latéral (9).
  5. Pare-chocs (3) avant selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la languette (11) est délimitée par un côté supérieur (16), un côté arrière et un côté inférieur (17), lesdits côtés étant tous rectilignes.
  6. Pare-chocs (3) avant selon la revendication précédente, dans lequel le côté supérieur (16) est parallèle au côté inférieur (17) de la languette (11).
  7. Pare-chocs (3) avant selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, selon une section transverse, la languette (11) présente un profil prismatique, une surface extérieure (32) de la languette (11) opposée à la surface d’appui (12) étant parallèle avec ladite surface d’appui (12).
  8. Pare-chocs (3) avant selon la revendication précédente, dans lequel la surface extérieure (32) de la languette (11) présente au moins une nervure.
  9. Pare-chocs (3) avant selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la languette (11) est issue de matière avec le pare-chocs (3) avant.
  10. Véhicule automobile (1) comprenant :
    - un capot (2) avant ;
    - un pare-chocs (3) avant selon l’une quelconque des revendications précédentes ;
    - une première aile latérale (4) et une deuxième aile latérale (4), chaque aile latérale (4) s’étendant simultanément le long d’un bord latéral (6) du capot (2) avant et en arrière du pare-chocs (3) avant, la languette (11) du pare-chocs (3) avant s’étendant simultanément entre le bord latéral (6) du capot (2) avant et l’aile latérale (4) correspondante.
FR1912321A 2019-11-04 2019-11-04 Pare-chocs avant de véhicule automobile Active FR3102731B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912321A FR3102731B1 (fr) 2019-11-04 2019-11-04 Pare-chocs avant de véhicule automobile
PCT/FR2020/051949 WO2021089929A1 (fr) 2019-11-04 2020-10-28 Pare-chocs avant de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912321A FR3102731B1 (fr) 2019-11-04 2019-11-04 Pare-chocs avant de véhicule automobile
FR1912321 2019-11-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102731A1 true FR3102731A1 (fr) 2021-05-07
FR3102731B1 FR3102731B1 (fr) 2021-10-15

Family

ID=69468832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912321A Active FR3102731B1 (fr) 2019-11-04 2019-11-04 Pare-chocs avant de véhicule automobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3102731B1 (fr)
WO (1) WO2021089929A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007019935A1 (de) * 2007-04-27 2008-11-06 Daimler Ag Befestigungsanordnung mit einem Stoßfänger und einem Kotflügel für ein Kraftfahrzeug
WO2013129174A1 (fr) * 2012-02-28 2013-09-06 日産自動車株式会社 Structure de montage de pare-chocs
CN109466636A (zh) * 2018-11-19 2019-03-15 神龙汽车有限公司 一种翼子板和保险杠表皮分段搭接结构
JP2019137164A (ja) * 2018-02-08 2019-08-22 三菱自動車工業株式会社 バンパーフェイシャの取付構造

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007019935A1 (de) * 2007-04-27 2008-11-06 Daimler Ag Befestigungsanordnung mit einem Stoßfänger und einem Kotflügel für ein Kraftfahrzeug
WO2013129174A1 (fr) * 2012-02-28 2013-09-06 日産自動車株式会社 Structure de montage de pare-chocs
JP2019137164A (ja) * 2018-02-08 2019-08-22 三菱自動車工業株式会社 バンパーフェイシャの取付構造
CN109466636A (zh) * 2018-11-19 2019-03-15 神龙汽车有限公司 一种翼子板和保险杠表皮分段搭接结构

Also Published As

Publication number Publication date
WO2021089929A1 (fr) 2021-05-14
FR3102731B1 (fr) 2021-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2512850B1 (fr) Porte de coffre pour vehicule automobile
EP1759964B1 (fr) Insert pour caisse de véhicule automobile
FR2931417A1 (fr) Dispositif d'absorption de choc et face avant comportant un tel dispositif
FR3102731A1 (fr) Pare-chocs avant de véhicule automobile
EP3095628B1 (fr) Ensemble doublure-pontet pour volet plastique
FR2935338A1 (fr) Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
FR2922509A1 (fr) Cote d'habitacle de carrosserie pour vehicule automobile
FR2985711A1 (fr) Structure de caisse d'un vehicule automobile
EP2509811A1 (fr) Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
FR2841203A1 (fr) Pavillon en verre pour vehicule automobile
EP2230158B1 (fr) Caisse de véhicule automobile
EP2113447A1 (fr) Structure de véhicule automobile, son procédé de fabrication, et véhicule comportant une telle structure
FR3112513A1 (fr) Panneau intérieur de porte latérale de véhicule automobile
FR2934538A1 (fr) Caisse de vehicule automobile et vehicule comprenant une telle caisse.
EP1567405B1 (fr) Ensemble de carrosserie pour vehicule automobile et en particulier jonction des structures côte de caisse et pavillon
FR2929205A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de vehicule automobile.
WO2021058885A1 (fr) Pièce d'étanchéité d'aile de carrosserie de véhicule automobile
FR3134359A1 (fr) Patte de fixation d’un projecteur de véhicule automobile
EP1813512B1 (fr) Montant de pare-brise et procédé de fabrication d'un tel montant
FR3054182B1 (fr) Assemblage d'un element decoratif sur un element de garniture et un element structurel
FR3120046A1 (fr) Ensemble absorbeur de chocs pour véhicule automobile
EP3898336A1 (fr) Rattachement d'une garniture interieure a un joint d'etancheite de montant de vehicule automobile
FR3102538A1 (fr) Ensemble de feu arrière de véhicule automobile
FR3139783A1 (fr) extension de longeronnet arrière pour véhicule automobile
FR3129423A1 (fr) Plaquette d’indexation de charnière de porte renforçant un pilier pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210507

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4