FR2935338A1 - Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure - Google Patents

Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure Download PDF

Info

Publication number
FR2935338A1
FR2935338A1 FR0855777A FR0855777A FR2935338A1 FR 2935338 A1 FR2935338 A1 FR 2935338A1 FR 0855777 A FR0855777 A FR 0855777A FR 0855777 A FR0855777 A FR 0855777A FR 2935338 A1 FR2935338 A1 FR 2935338A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
motor vehicle
vehicle
positioning means
positioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0855777A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2935338B1 (fr
Inventor
Eric Lefevre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0855777A priority Critical patent/FR2935338B1/fr
Publication of FR2935338A1 publication Critical patent/FR2935338A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2935338B1 publication Critical patent/FR2935338B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/088Details of structures as upper supports for springs or dampers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une structure de véhicule automobile comportant un logement (16) dont la partie supérieure est coiffée par un élément de fermeture (22), de préférence le logement (16) et l'élément de fermeture (22) sont conformés de façon à retenir un amortisseur de suspension (14) du véhicule et à permettre son fonctionnement. Selon l'invention le logement (16) comporte au moins deux moyens de positionnement distincts (24a, 24b) destinés positionner et maintenir l'élément de fermeture (22) par rapport au logement (16) selon aux moins deux positions distinctes.

Description

Structure de véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure. La présente invention concerne une structure de véhicule automobile comportant un logement dont la partie supérieure est coiffée par un élément de ferme- ture. De préférence, le logement et l'élément de fermeture sont conformés de façon à retenir un amortisseur de suspension du véhicule et à permettre son fonctionnement. Actuellement, les constructeurs automobile cherchent à réduire au maximum la hauteur des véhicules, notamment dans la zone située au niveau du capot du véhicule. Cette réduction permet d'améliorer l'aérodynamisme du véhicule et donc de diminuer sa consommation en carburant. Dans un souci d'économie, les constructeurs cherchent également à standardiser un maximum de pièces constituant le véhicule ; ainsi ils cherchent à utiliser plusieurs fois une même pièce même pour des véhicules pouvant posséder des silhouettes différentes. Toutefois, selon la silhouette du véhicule considéré, par exemple, selon sa hauteur de capot ou selon le diamètre ses roues, mais également selon la motorisation du véhicule ; la structure du véhicule doit être à chaque fois adaptée afin d'assurer la faisabilité du véhicule et d'optimiser l'aérodynamisme, l'élément de fermeture doit alors être positionné à une hauteur différente adaptée à la silhouette du véhicule ou à la motorisation, ce qui implique le développement de différents logements et éventuellement éléments de fermeture adaptés à chaque silhouette. L'invention a pour but de proposer une structure de véhicule qui permet d'éviter les problèmes susmentionnés. A cet effet, l'invention a pour objet une structure de véhicule automobile du type précité, caractérisé en ce que le logement comporte au moins deux moyens de positionnement distincts destinés positionner et maintenir l'élément de fermeture par rapport au logement selon aux moins deux positions distinctes.
Suivant des modes particuliers de réalisation de l'invention, la structure comporte une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - les moyens de positionnement peuvent être disposés de façon sensible-ment parallèle ; - les moyens de positionnement peuvent s'étendre selon la direction transversale du véhicule ; - les moyens de positionnement peuvent être formés par des zones embouties ; - les zones embouties peuvent posséder une largeur comprise entre 50 et 80 mm et une hauteur comprise entre 12 et 20 mm ; - les au moins deux moyens de positionnement peuvent être disposés à distance l'un de l'autre selon la direction verticale du véhicule ; - les au moins deux moyens de positionnement peuvent être espacés d'une hauteur comprise entre 30 et 40 mm ; - l'élément de fermeture peut être conformé de façon à permettre la fixation de la partie supérieure de l'amortisseur ; et - l'élément de fermeture peut être, en outre, fixé de façon définitive au logement, par exemple, à l'aide de points de soudure électrique. L'invention a également pour objet un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une structure telle que décrite précédemment. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la Figure 1 est une vue globale montrant la structure d'un véhicule auto-mobile ; - la Figure 2 est une vue partielle en perspective montrant une partie de la structure avant du véhicule destinée à recevoir un amortisseur du véhicule ; - la Figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2 ; - la Figure 4 est une vue en perspective montrant en détail la partie de structure recevant un amortisseur du véhicule ; et - les Figures 5a et 5b sont des vues en coupe schématique selon la ligne V- V de la figure 4, montrant chacune une position d'assemblage d'une partie de la structure recevant un amortisseur.
Afin de simplifier la description qui va suivre, les Figures ont été orientées suivant le système d'axes X, Y, Z définissant l'orientation usuelle d'un véhicule automobile, et dans lequel : - l'axe X est l'axe longitudinal du véhicule, orienté d'arrière en avant ; - l'axe Y est l'axe transversal orienté de droite à gauche ; et - l'axe Z est l'axe vertical orienté du bas vers le haut. Les termes de position et d'orientation qui sont utilisés par la suite s'entendent par rapport à ce système d'axes. La Figure 1 présente une structure 2 de véhicule automobile, comportant de manière classique un tablier 4 séparant l'habitacle 6 du véhicule de son compartiment moteur 8. Le tablier 4 s'étend sur toute la largeur du véhicule entre deux doublures d'aile 10. Chaque doublure d'aile 10 comprend une zone incurvée, rapportée et soudée, formant un passage de roue 12 et destinée à entourer la partie supérieure d'une roue avant du véhicule, non représentée. Une suspension comprenant un amortisseur de suspension 14 est fixée à la structure 2 du véhicule au niveau de chaque passage de roue 12. L'amortisseur de suspension 14 est relié par son extrémité inférieure à la roue du véhicule, notamment par une rotule non représentée, et l'extrémité supérieure de cet amortis- seur 14 est reliée à la structure 2 du véhicule par un dispositif de fixation classique qui ne sera pas détaillé ici. Afin de recevoir l'amortisseur de suspension 14, le passage de roue 12 comprend sur sa face intérieure orientée vers le compartiment moteur 8 du véhicule un logement 16, dans lequel vient se loger le corps 18 de l'amortisseur 14 et sa tige 20 déplaçable en translation à l'intérieur de ce corps. Le corps du logement 16 comporte des nervures de rigidification 28 disposées sensiblement selon la direction verticale Z. La partie supérieure du logement 16 est coiffée d'un élément de fermeture 22 destiné à retenir l'amortisseur 14 et à permettre son fonctionnement, l'élément de fermeture 22 est destiné à permettre la fixation de l'extrémité supérieure de l'amortisseur 14. L'élément de fermeture 22 possède une première surface 22a, sensible-ment plane, disposée selon un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe vertical Z et des bords 22b, disposés de façon sensiblement verticale, adjacents à cette première surface 22a. Selon l'invention, le logement 16 comporte deux moyens de positionnement 24a, 24b de l'élément de fermeture 22, le moyen de positionnement 24a permet- tant de positionner l'élément de fermeture 22 en position basse et le moyen de positionnement 24b permettant de positionner l'élément de fermeture 22 en position haute. Ces moyens de positionnement permettent de maintenir dans la position souhaitée l'élément de fermeture 22, lors de l'assemblage de la structure du véhicule, avant sa fixation définitive sur le logement 16.
Ces moyens de positionnement 24a, 24b sont disposés sur la face 16a du logement 16 orientée vers l'avant du véhicule. Ces moyens de positionnement 24a, 24b peuvent, par exemple, se présenter sous la forme de zones embouties, comme cela est montré aux Figures 4, 5a et 5b, s'étendant sensiblement selon la direction transversale Y, ces zones 24a, 24b étant parallèles entre elles. Chaque zone emboutie peut posséder une largeur comprise entre 50 et 80 mm et une hauteur comprise entre 12 et 20 mm, de bonnes prestations sont obtenues pour une largeur de 60 mm et une hauteur de 16 mm. De même, chaque zone emboutie peut posséder une profondeur comprise entre 12 et 20 mm de bonnes prestations sont obtenues pour une profondeur de 16 mm. Les moyens de positionnement 24a, 24b sont disposés à distance l'un de l'autre, selon la direction verticale Z, ils peuvent être espacés d'une hauteur comprise entre 30 et 40 mm. Afin de coopérer avec les moyens de positionnement 24a, 24b formés sur la paroi du logement 16, l'élément de fermeture 22 possède des formes complémentaires 26 à ces moyens de positionnement permettant le maintien l'élément de fermeture 22 dans la position choisie. Ces formes complémentaires 26 sont disposées sur un bord 22b de l'élément de fermeture 22 disposé en vis-à-vis de la face du logement 16 compor- tant les moyens de positionnement 24a, 24b. Ainsi, lorsque l'on souhaite disposer l'élément de fermeture 22 en position basse, on dispose ses formes complémentaires 26 de façon à ce qu'elles coopèrent avec le moyen de positionnement 24a (voir Figure 5b) et lorsque l'on souhaite disposer l'élément de fermeture 22 en position haute, on dispose ses formes complémentaires 26 de façon à ce qu'elles coopèrent avec le moyen de positionne-ment 24b (voir Figure 5a). De préférence, les bords 22b sont destinés à être fixés sur la face intérieure du logement 16. Ces formes complémentaires 26 peuvent également comprendre une zone emboutie dont les dimensions sont approximativement celles des moyens de positionnement 24a, 24b du logement 16 décrit ci-dessus. Lorsque l'élément de fermeture 22 est correctement positionné sur le loge- ment 16 dans la position désirée, les deux pièces sont alors fixées l'une à l'autre de façon définitive, par exemple, à l'aide de points de soudure électrique. Bien évidemment, les moyens de positionnement 24a, 24b et les formes complémentaires 26 peuvent prendre d'autres formes, autres que celles décrites ci-dessus ; ces formes devant être adaptées pour maintenir l'élément de fermeture 22 dans la position choisie. Le nombre de moyens de positionnement n'est pas limité et peut être adapté selon le nombre de positions dans lesquelles on souhaite maintenir l'élément de fermeture 22. Egalement, les moyens de positionnement 24a, 24b peuvent être position- nés sur une autre face du logement 16 adaptée pour recevoir ces moyens de positionnement. De même, selon la configuration du logement 16, ces moyens de positionnement peuvent être placés sur des faces différentes du logement 16. Ainsi, grâce à l'invention, l'élément de fermeture 22 peut être disposé à différentes hauteurs selon l'axe vertical Z.
L'invention peut s'adapter à d'autres parties de la structure dont l'un des éléments nécessite différentes positions selon la silhouette du véhicule à laquelle il appartient. Ainsi, la structure de véhicule selon l'invention permet de standardiser de nombreux éléments de la structure, ce qui réduit la diversité des pièces à conce- voir et à gérer en usine et permet donc de réduire fortement les coûts, tout en offrant un large choix de silhouettes de véhicule aux consommateurs.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1.- Structure de véhicule automobile comportant un logement (16) dont la partie supérieure est coiffée par un élément de fermeture (22), de préférence le logement (16) et l'élément de fermeture (22) sont conformés de façon à retenir un amortisseur de suspension (14) du véhicule et à permettre son fonctionnement, caractérisée en ce que le logement (16) comporte au moins deux moyens de positionnement distincts (24a, 24b) destinés positionner et maintenir l'élément de fermeture (22) par rapport au logement (16) selon aux moins deux positions distinctes.
  2. 2.- Structure de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de positionnement (24a, 24b) sont disposés de façon sensiblement parallèle.
  3. 3.- Structure de véhicule automobile selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de positionnement (24a, 24b) s'étendent selon la di- rection transversale (Y) du véhicule.
  4. 4.- Structure de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de positionnement (24a, 24b) sont formés par des zones embouties.
  5. 5. Structure de véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisée en ce que les zones embouties (24a, 24b) possèdent une largeur comprise entre 50 et 80 mm et une hauteur comprise entre 12 et 20 mm.
  6. 6.- Structure de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les au moins deux moyens de positionnement (24a, 24b) sont disposés à distance l'un de l'autre selon la direction verticale (Z) du véhicule.
  7. 7. Structure de véhicule automobile selon la revendication 6, caractérisée en ce que les au moins deux moyens de positionnement (24a, 24b) sont espacés d'une hauteur comprise entre 30 et 40 mm.
  8. 8.- Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, ca- ractérisée en ce que l'élément de fermeture (22) est conformé de façon à per-mettre la fixation de la partie supérieure de l'amortisseur (14).
  9. 9. Structure de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément de fermeture (22) est, en outre, fixé de façon définitive au logement (16), par exemple, à l'aide de points de soudure électrique.
  10. 10.- Véhicule automobile comportant une structure, caractérisé en ce que ladite structure est une structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR0855777A 2008-08-28 2008-08-28 Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure Expired - Fee Related FR2935338B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855777A FR2935338B1 (fr) 2008-08-28 2008-08-28 Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855777A FR2935338B1 (fr) 2008-08-28 2008-08-28 Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2935338A1 true FR2935338A1 (fr) 2010-03-05
FR2935338B1 FR2935338B1 (fr) 2010-08-27

Family

ID=40524853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855777A Expired - Fee Related FR2935338B1 (fr) 2008-08-28 2008-08-28 Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2935338B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2428432A1 (fr) * 2010-09-14 2012-03-14 Honda Motor Co., Ltd. Châssis antérieur d'un véhicule
FR3071437A1 (fr) * 2017-09-25 2019-03-29 Renault S.A.S Rehausse de coupelle d'amortisseur d'un vehicule.
FR3071810A1 (fr) * 2017-09-29 2019-04-05 Psa Automobiles Sa Procede de fabrication d'un vehicule automobile avec un berceau de train avant ajustable en longueur
FR3071809A1 (fr) * 2017-09-29 2019-04-05 Psa Automobiles Sa Procede de fabrication d'un vehicule automobile avec un berceau de train avant ajustable en hauteur

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4955663A (en) * 1987-08-01 1990-09-11 Mazda Motor Corporation Front body construction of a vehicle
US5246263A (en) * 1991-01-18 1993-09-21 Mazda Motor Corporation Rear body structure of vehicle

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4955663A (en) * 1987-08-01 1990-09-11 Mazda Motor Corporation Front body construction of a vehicle
US5246263A (en) * 1991-01-18 1993-09-21 Mazda Motor Corporation Rear body structure of vehicle

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2428432A1 (fr) * 2010-09-14 2012-03-14 Honda Motor Co., Ltd. Châssis antérieur d'un véhicule
FR3071437A1 (fr) * 2017-09-25 2019-03-29 Renault S.A.S Rehausse de coupelle d'amortisseur d'un vehicule.
FR3071810A1 (fr) * 2017-09-29 2019-04-05 Psa Automobiles Sa Procede de fabrication d'un vehicule automobile avec un berceau de train avant ajustable en longueur
FR3071809A1 (fr) * 2017-09-29 2019-04-05 Psa Automobiles Sa Procede de fabrication d'un vehicule automobile avec un berceau de train avant ajustable en hauteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2935338B1 (fr) 2010-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2595857B1 (fr) Chassis de vehicule automobile avec piece de fixation d'elements de carrosserie et de cables electriques au plancher central
FR2962965A1 (fr) Chassis de vehicule automobile et procede d'assemblage avec la carrosserie
EP3097001B1 (fr) Chassis de véhicule automobile comprenant deux longerons renforces
EP3148823B1 (fr) Bras de suspension pour vehicule automobile
FR3016601A1 (fr) Structure de caisse d'un vehicule automobile avec renforts de repartition des efforts lies a un amortisseur arriere du vehicule
FR2935338A1 (fr) Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
FR2931417A1 (fr) Dispositif d'absorption de choc et face avant comportant un tel dispositif
WO2016046491A1 (fr) Soubassement gerant une mixite entre un moteur electrique et un moteur thermique
EP3154843B1 (fr) Assemblage d'un élément de structure de véhicule automobile et d'un élément fonctionnel
EP3209539A1 (fr) Gamme d'au moins deux types de vehicule automobile comprenant un pavillon en tole ou un pavillon en verre
FR3099744A1 (fr) Déflecteur à parois de calage, pour une structure d’un soubassement de véhicule
FR2953794A1 (fr) Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure.
EP3317164B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un pare-boue muni d'une gouttière
EP3097000B1 (fr) Structure de caisse d'un véhicule automobile avec renforts de répartition des efforts liés à un amortisseur arrière du véhicule
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
FR2932764A1 (fr) Traverse arriere de pavillon de vehicule
FR2890365A1 (fr) Plancher arriere de vehicule automobile et lot de deux planchers arrieres de vehicule automobile
FR2926777A1 (fr) Structure de vehicule automobile.
FR2882332A1 (fr) Moyen de jonction de deux elements structurels pour vehicule automobile
FR2882327A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile
FR2985458A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un ensemble mecanique a une structure de caisse de vehicule optimisant performances choc et vibratoire
FR3141433A1 (fr) Caisse de véhicule à support de suspension à faible encombrement latéral dans un passage de roue
FR3142157A1 (fr) Pièce de support anti-fléchissement pour une structure de véhicule automobile
FR3014070A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un chassis delimite par des flancs lateraux horizontaux et verticaux et un bavolet associe
FR3099122A1 (fr) Agencement de zone arrière de structure de caisse de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312