FR3141433A1 - Caisse de véhicule à support de suspension à faible encombrement latéral dans un passage de roue - Google Patents

Caisse de véhicule à support de suspension à faible encombrement latéral dans un passage de roue Download PDF

Info

Publication number
FR3141433A1
FR3141433A1 FR2211179A FR2211179A FR3141433A1 FR 3141433 A1 FR3141433 A1 FR 3141433A1 FR 2211179 A FR2211179 A FR 2211179A FR 2211179 A FR2211179 A FR 2211179A FR 3141433 A1 FR3141433 A1 FR 3141433A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
edge
receiving
wheel arch
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211179A
Other languages
English (en)
Inventor
Romain Grosset
Daniel Camba
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2211179A priority Critical patent/FR3141433A1/fr
Publication of FR3141433A1 publication Critical patent/FR3141433A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/088Details of structures as upper supports for springs or dampers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

[Caisse de véhicule comportant une doublure d’aile, une doublure (1) de passage de roue comprenant une paroi de fond (2) et une paroi latérale (3) s’étendant sur une partie du pourtour de la paroi de fond (2), un support de suspension fixé à la doublure (1) de passage de roue dans le passage de roue, remarquable en ce que le support comporte une première partie (10) comprenant une paroi de réception (11), la première partie étant fixée à la paroi de fond (2), une deuxième partie (20) comprenant une paroi d’entretoisement (21) s’étendant au-dessus de la paroi de réception (11), jusqu’à la paroi latérale (3) à laquelle elle est fixée, la paroi d’entretoisement (21) étant à distance d’un deuxième bord de la paroi de réception (11) opposé à la première zone de fixation (13). Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Caisse de véhicule à support de suspension à faible encombrement latéral dans un passage de roue.
L’invention concerne une structure de véhicule automobile comportant un support d’un élément de suspension dans le passage de roue, ainsi qu’un véhicule avec une telle structure.
De manière générale, les véhicules automobiles comportent des passages de roue dans lesquels sont placées les roues, au niveau des ailes arrière et avant du véhicule. En partie arrière du véhicule, les passages de roue sont formés par une doublure de passage de roue, formant une coque fixée d’un côté au soubassement du véhicule et de l’autre côté à une doublure d’aile arrière. L’entrée du passage de roue est formée par une arche dans l’aile arrière. La roue est reliée à la caisse du véhicule par des organes de suspension, par exemple par un bras de suspension articulé par rapport à la caisse, un ressort et un amortisseur. L’amortisseur et/ou le ressort sont fixés d’un côté au bras de suspension et de l’autre côté à un support fixé dans le passage de roue, sur la doublure de passage de roue, afin de récupérer les efforts provenant du ressort et/ou de l’amortisseur.
Par exemple, le document KR10-0643961 décrit un véhicule comportant un passage de roue formé par une doublure de passage de roue. Un support de suspension réalisé d’une seule pièce est fixé à la doublure de passage de roue dans le passage de roue, en partie haute. L’extrémité d’un amortisseur est fixée à ce support. Le support est constitué d’une pièce emboutie formant un creux entouré par des bordures. Les bordures sont plaquées contre la doublure de passage de roue. Une fois fixée, le support offre une paroi sensiblement horizontale sur laquelle se fixe l’extrémité de l’amortisseur, et une paroi verticale reliant un des bords de la paroi horizontale à la doublure de passage de roue, en partie haute de ladite doublure. Plus précisément, la doublure de passage de roue comporte une paroi de fond qui s’étend dans une direction verticale et longitudinale au véhicule, formant le fond de la doublure de passage de roue, et une paroi latérale qui suit la courbe de l’arche du passage de roue et relie la paroi de fond à la doublure d’aile autour du passage de roue. La paroi horizontale du support s’étend depuis la paroi de fond du passage de roue, et la paroi verticale du support depuis la paroi horizontale du support jusqu’à la partie de la paroi latérale du passage de roue formant une partie haute, ou partie supérieure, de la doublure de passage de roue, au dessus du support.
L’inconvénient d’une telle solution est que la dimension du support de suspension est importante dans le sens transversal au véhicule. En particulier, la distance entre la paroi verticale du support et la paroi de fond de la doublure de passage de roue est importante, et la distance entre la paroi verticale du support et la doublure d’aile ne peut être réduire au-delà d’une certaine distance afin de permettre le passage d’équipement ou d’outil, tel qu’une pince à souder pour fixer la doublure de passage de roue à la doublure d’aile. La largeur du véhicule au niveau du passage de roue est alors contrainte par ces deux dimensions non compressibles.
L’objectif de l’invention est de remédier à ces inconvénients. En particulier, un des buts de l’invention est de proposer une caisse de véhicule permettant d’augmenter l’espace entre un support de suspension fixé sur une doublure de passage de roue dans un passage de roue, et une doublure d’aile, sans impacter la largeur de la caisse du véhicule au niveau de ce passage de roue.
Ce but est atteint selon l’invention, grâce à une caisse de véhicule comportant une doublure d’aile, une doublure de passage de roue comprenant une paroi de fond fixée au soubassement de la caisse du véhicule et une paroi latérale s’étendant sur une partie du pourtour de la paroi de fond, ladite paroi latérale reliant la paroi de fond à la doublure d’aile de sorte à former le passage de roue, la caisse comportant en outre un support de suspension fixé à la doublure de passage de roue dans le passage de roue, le support comportant une première partie comprenant une paroi de réception sensiblement horizontale, apte à recevoir la fixation d’un élément de suspension, fixée à la paroi de fond par une première zone de fixation le long d’un premier bord de ladite paroi de réception, une deuxième partie comprenant une paroi d’entretoisement s’étendant depuis ladite paroi de réception jusqu’à une partie supérieure de la paroi latérale disposée en vis-à-vis de la paroi de réception et à laquelle elle est fixée, caractérisé en ce que la paroi d’entretoisement est à distance d’un deuxième bord de la paroi de réception, opposé à la première zone de fixation, et s’étend au-dessus de la paroi de réception, la première partie et la deuxième partie étant reliées rigidement entre-elles.
Ainsi avantageusement, cette conception permet de décaler la paroi d’entretoisement vers la paroi de fond par rapport à l’art antérieur, et donc d’offrir un espace plus important entre cette paroi d’entretoisement et la doublure d’aile dans le passage de roue, sans modifier la largeur du véhicule. De même, cet espace supplémentaire permet de réduire la distance, suivant un axe transversal au véhicule, entre le deuxième bord de la paroi de réception et la feuillure de la doublure, tout en laissant un espace suffisant pour le passage d’un outil, telle qu’une pince de soudage, entre la paroi d’entretoisement et la feuillure pour permettre la fixation de la feuillure sur la doublure d’aile. La largeur de la doublure de passage de roue peut ainsi être réduite, permettant de réduire la largeur du véhicule au niveau du passage de roue, la largeur étant la dimension prise suivant un axe transversal au véhicule. Un autre avantage est que cet espace supplément permet d’installer des équipements de grande dimension entre le support et la feuillure.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, la première partie du support est fixée à la paroi latérale par une deuxième zone de fixation disposée le long d’un troisième bord de la paroi de réception reliant le premier bord au deuxième bord de ladite paroi de réception.
Autrement dit, la paroi de réception s’étend dans un angle entre la paroi latéral et la paroi de fond de la doublure de passage de roue. Par exemple, entre la partie de la paroi latérale orientée vers l’arrière du véhicule et la paroi de fond.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la paroi de réception comporte un quatrième bord reliant le deuxième bord au premier bord, opposé au troisième bord, la paroi d’entretoisement comportant une première tranche longeant à distance le deuxième bord et une deuxième tranche longeant le quatrième bord.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, la premier tranche s’étend depuis la paroi de réception jusqu’à une partie supérieure de la paroi latérale située au dessus de la paroi de réception, et la deuxième tranche s’étend depuis la paroi de réception jusqu’à la partie de la paroi latérale située au-dessus de la paroi de réception et jusqu’à la paroi de fond, la deuxième partie étant fixée à la paroi latérale au niveau de la première tranche et de la deuxième tranche, et à la paroi de fond au niveau de la deuxième tranche, de sorte que le support forme une boîte rigide fermée avec la paroi de fond et la paroi latérale.
Cette disposition permet d’obtenir un support rigide, même si le quatrième bord n’est pas fixé directement à la doublure de passage de roue, grâce à la paroi d’entretoisement longeant à distance chacun des deuxième et quatrième bords de la paroi de réception et s’étendant depuis ladite paroi de réception jusqu’à la partie supérieure de la paroi latérale de la doublure du passage de roue, de manière à ce que le support forme une boite rigide avec la doublure du passage de roue.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la doublure de passage de roue comporte une feuillure de fixation le long du bord de la partie supérieure de la paroi latérale de sorte à fixer ladite doublure de passage de roue à la doublure d’aile, et la paroi de réception est disposée plus bas suivant un axe vertical pris dans le référentiel de la caisse du véhicule que la feuillure de sorte que la paroi d’entretoisement est en vis-à-vis de ladite feuillure.
D’autres variantes de réalisation de l’invention sont envisageables : par exemple, la première partie a une section de forme générale en U dans un plan parallèle à la direction longitudinale et verticale de la caisse du véhicule, la base du U formant la paroi de réception, les branches du U reliant la paroi de réception à la paroi latérale de chaque côté de la paroi de réception, la paroi d’entretoisement s’étendant entre les branches du U.
Ainsi avantageusement, la paroi de réception peut être décaler vers le bas dans le passage de roue sans avoir besoin de s’étendre latéralement sur une grande largeur pour se fixer à la paroi latérale à la même hauteur dans la direction verticale que la paroi de réception, notamment lorsque le support est au milieu du passage de roue suivant l’axe longitudinal du véhicule. En effet, les branches du U qui s’étendent vers le haut du véhicule permettent une fixation sur la partie supérieure de la paroi latérale située au dessus de la paroi de réception. Dans un autre mode de réalisation de cette variante, la paroi d’entretoisement est reliée mécaniquement sur deux de ses bords opposés respectivement à chacune des branches du U de la première partie. Ainsi avantageusement, la paroi d’entretoisement participe à la rigidification du support de suspension.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le support comporte deux pièces, une première pièce comportant la première partie du support et une deuxième pièce comportant la deuxième partie du support, les deux pièces étant fixées rigidement entre-elles.
Ainsi avantageusement, la paroi d’entretoisement peut être placée éloignée du deuxième bord de la paroi de réception car sa forme est indépendante du processus mise en forme de la première pièce. La réalisation du support est ainsi simplifiée, notamment dans le cadre de l’utilisation de tôles embouties.
Dans mode de réalisation particulier de l’invention, la deuxième pièce comporte de préférence des bords relevés sur deux bords opposés de la paroi d’entretoisement, chacun des premier et deuxième bords relevés s’étendant dans un plan différent de la paroi d’entretoisement, le premier bord s’étendant en direction opposée de la paroi de fond, le premier bord relevé et le deuxième bord relevé étant fixés respectivement à la paroi de réception et à la paroi latérale, de préférence en partie supérieure de la paroi latérale.
Ainsi avantageusement, le premier bord relevé s’étendant en direction opposé de la paroi de fond, une interface de fixation d’un élément de suspension peut être placé sur la paroi de réception entre la paroi d’entretoisement et la paroi de fond, tout en ayant une jonction entre la paroi d’entretoisement et la paroi de réception au plus prêt de l’interface de réception, et en offrant une surface de fixation entre la paroi d’entretoisement et la paroi de réception importante grâce au premier bord relevé qui s’étend à l’opposé de l’interface de fixation.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la première pièce et la deuxième pièce sont réalisées en tôle métallique emboutie, de préférence les deux pièces sont fixées entre elles et à la doublure de passage de roue par soudage.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la paroi de réception comporte une interface de fixation d’un élément de suspension du véhicule, de préférence d’un amortisseur.
L’invention porte également sur un véhicule comportant une caisse suivant l’une des revendications précédentes et un élément de suspension fixé sur la paroi de réception du support
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
représente une vue en perspective d’un véhicule montrant une doublure de passage de roue en pointillé.
représente une vue en perspective d’une doublure de passage de roue avec un support de suspension d’une caisse suivant une première variante.
représente une vue en perspective du support de la .
représente une vue perspective d’un support suivant une deuxième variante de réalisation de l’invention.
représente une vue en coupe d’un passage de roue d’une caisse de véhicule suivant la deuxième variante de l’invention.
représente une vue en perspective d’un support de suspension de la caisse suivant une troisième variante de l’invention.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l’invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l’échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d’une figure à l’autre.
L'axe X représente la direction longitudinale du véhicule, l'axe Y la direction transversale et l'axe Z la direction verticale. Les directions avant, arrière, haut, bas sont prises dans le référentiel du véhicule.
La illustre un véhicule 100 comportant une doublure de passage de roue 1 arrière. Le véhicule 100 comporte une caisse, connue aussi sous le terme de caisse en blanc, correspondant à la structure du véhicule 100. La caisse comporte un soubassement, une doublure d’aile, non représentés, et une doublure de passage de roue 1. Le passage de roue arrière est un espace dans la caisse du véhicule apte à recevoir une roue arrière. Le passage de roue est délimité par une arche de roue dans une aile arrière, autour de la roue, et formant l’entrée du passage de roue, la doublure d’aile disposé derrière l’aile arrière, c’est-à-dire entre l’aile arrière et la doublure de passage de roue 1, et la doublure de passage de roue 1. La doublure d’aile comporte une arche autour du passage de roue, pour laisser le passage de la roue. La doublure de passage de roue 1 s’étend depuis le soubassement du véhicule, au niveau du passage de roue, tel que depuis un brancard arrière ou un plancher arrière, jusqu’à la doublure d’aile où elle est fixée au niveau d’une feuillure 4. La doublure de passage de roue 1 forme une coque bombée de sorte à former un espace dans laquelle est disposée la roue arrière. La caisse 100 comporte donc entre autres le soubassement, la doublure d’aile et la doublure de passage de roue 1.
Comme illustré en , la doublure 1 de passage de roue comporte une paroi de fond 2 fixée au soubassement de la caisse et une paroi latérale 3 sur une partie du pourtour de la paroi de fond 2. La paroi latérale 3 relie ladite paroi de fond 2 à la doublure d’aile de sorte à former le passage de roue, c’est-à-dire que la paroi latérale 3 s’étend entre le pourtour de la paroi de fond 2 et la doublure d’aile, autour de l’arche de la doublure d’aile. La paroi latérale 3 s’étend sensiblement parallèlement suivant l’axe transversal Y du véhicule. La feuillure 4 est disposée au niveau du bord de la paroi latérale 3 opposé à la paroi de fond 2.
Un support de suspension est fixé à la doublure de passage de roue 1, dans le passage de roue. Le support comporte une première partie 10 et une deuxième partie 20. La première partie 10 comprend une paroi de réception 11 sensiblement horizontale, c’est-à-dire s’étendant sensiblement parallèlement à l’axe longitudinal X et à l’axe transversal Y du véhicule 100, apte à recevoir la fixation d’un élément de suspension. La paroi de réception 11 est fixée à la paroi de fond 2 par une première zone de fixation 13 s’étendant le long d’un premier bord de la paroi de réception 11. La première zone de fixation 13 est par exemple un bord tombé s’appuyant contre la face de la paroi de fond 2 située dans le passage de roue. On entend par axe sensiblement parallèle à une direction, un axe strictement parallèle à la direction ou avec quelques degrés d’écart par rapport à ladite direction, tel que moins de 20 degrés d’écart.
La paroi de réception 11 comporte une interface de fixation 17 d’un élément de suspension du véhicule, tel qu’une ouverture de fixation 17 comme représentée en . En variante non représentée, des goujons dirigés vers le bas et en saillie dans le passage de roue peuvent être fixés sur cette paroi de réception 11 de manière à permettre la fixation de l’élément de suspension depuis l’intérieur du passage de roue. Cet élément de suspension est par exemple un amortisseur, ou encore un ressort ou une butée de suspension. Dans le cas d’un amortisseur, celui-ci est fixée par une de ses extrémités à la paroi de réception 11 du support, via l’interface de fixation 17, et à l’autre extrémité à un bras de suspension sur laquelle est fixée la roue du véhicule.
La deuxième partie 20 du support comprend une paroi d’entretoisement 21 s’étendant depuis la paroi de réception 11, au dessus de la paroi de réception 11, jusqu’à une partie supérieure de la paroi latérale 3 disposée en vis-à-vis de la paroi de réception 11, donc au-dessus de ladite paroi de réception 11, et à laquelle elle est fixée. La paroi d’entretoisement 21 est à distance d’un deuxième bord 15 de la paroi de réception 11, opposé à la première zone de fixation 13. Ce deuxième bord 15 correspond au bord de la paroi de réception 11 opposé à la paroi de fond 2 de la doublure de passage de roue 1. C’est-à-dire que la paroi d’entretoisement 21 est entièrement en vis-à-vis de la paroi de réception 11, à distance du deuxième bord 15. Autrement dit, la projection suivant l’axe verticale Z de la paroi d’entretoisement 21 sur la paroi de réception 11 est distante du deuxième bord 15 de la paroi de réception 11. Par exemple, cette projection suivant l’axe Z est distante de plus de 10 millimètres du deuxième bord 15.
Dans les modes de réalisation présentés dans les figures 2 à 6, le support est réalisé en deux pièces : une première pièce 10 formant la première partie 10 du support et une deuxième pièce 20 formant la deuxième partie 20 du support. Les deux pièces 10, 20 sont fixées entre-elles. Les deux pièces 10, 20 sont par exemple réalisée en tôle métallique emboutie, et les deux pièces 10, 20 sont fixées entre elles et à la doublure de passage de roue 1 par soudage. D’autres moyens de fixation connus de l’homme du métier peuvent être utilisés, comme par exemple par rivetage.
La première pièce 10 et la deuxième pièce 20 sont reliées rigidement entre-elles. La paroi d’entretoisement 21 est fixée à la paroi latérale 3, sur la partie supérieure de cette paroi latérale 3 située au-dessus de la paroi de réception 11, c’est-à-dire située à la verticale et au-dessus de la paroi de réception 11.
La première pièce 10 est fixée à la paroi latérale 3 par une deuxième zone de fixation 14 disposée le long d’un troisième bord de ladite paroi de réception 11 reliant le premier bord au deuxième bord 15 de ladite paroi de réception 11. Comme illustré en figures 2 et 3, la deuxième zone de fixation 14 est sous la forme d’un bord tombé le long du troisième bord de la paroi de réception 11. Dans ces figures, la première zone de fixation 13 et la deuxième zone de fixation 14 sont sous la forme un bord tombé continue, orienté vers le bas, s’étendant le long du premier et troisième bord de la paroi de réception 11.
Dans la variante de réalisation des figures 2 et 3, la paroi de réception 11 a une forme de quadrilatère et comporte un quatrième bord 16 reliant le deuxième 15 bord au premier bord. Ce quatrième bord 16 est donc opposé au troisième bord. Par exemple, comme illustré dans les figures 2 et 3, la paroi de réception 11 a une forme générale de trapèze, le premier bord et le deuxième bord 15 étant sensiblement parallèle, et le troisième bord sensiblement perpendiculaire au premier bord et deuxième bord 15. Le premier bord est plus long que le deuxième bord 15.
La paroi d’entretoisement 21 comporte une première tranche 21a longeant à distance le deuxième bord 15 et une deuxième tranche 21b longeant le quatrième bord 16. Dans les figures 2 et 3, la deuxième tranche 21b de la paroi d’entretoisement 21 est aussi à distance du quatrième bord 16. La première tranche 21a et la deuxième tranche 21b s’étendent sensiblement verticalement mais ne sont pas parallèles entre-elles : elles forment un angle entre elles autour de l’axe Z de manière à suivre respectivement le deuxième bord 15 et quatrième bord 16.
La premier tranche 21a s’étend depuis la paroi de réception 11 jusqu’à la partie supérieure de la paroi latérale 3 située au dessus de la paroi de réception 11. La deuxième tranche 21b s’étend depuis la paroi de réception 11 jusqu’à la partie supérieure de la paroi latérale 3 située au-dessus de la paroi de réception 11 et jusqu’à la paroi de fond 2. La deuxième pièce 20 est fixée à la paroi latérale 3 et à la paroi de fond 2 au niveau de bords de la paroi d’entretoisement 21. Par exemple, la paroi d’entretoisement 21 comporte un bord relevé sur tout son pourtour, ledit bord relevé ayant un premier segment 22 plaquée contre la paroi de réception 11 le long d’un de ces bords, s’étendant sur les deux tranches 21a et 21b, un deuxième segment 23 plaqué contre la paroi latérale 3 le long d’un autre de ces bords et s’étendant sur les deux tranches 21a et 21b, et un troisième segment 24 plaqué contre la paroi de fond 2 le long d’un autre de ces bords formant un bord de la deuxième tranche 21b. Le premier segment 22 est le long du deuxième bord 15 et du quatrième bord 16 de la paroi de réception 11. La fixation de la deuxième pièce 20 sur la première pièce 10 et la doublure de passage de roue 1 est réalisée par exemple par soudage, tel qu’un soudage par point, au niveau de ces segments. D’autres moyens de fixation connus par l’homme du métier peuvent être appliqués en variante, tel que du rivetage ou collage. Ainsi, le support forme une boîte rigide fermée avec la paroi de fond 2 et la paroi latérale 3.
La feuillure de fixation 4 est disposée au moins le long du bord de la partie supérieure de la paroi latérale 3 de sorte à fixer la doublure de passage de roue 1 à la doublure d’aile. La feuillure 4 est orienté vers le bas verticalement sur cette partie supérieure de la paroi latérale 3, c’est-à-dire du coté du passage de roue. La paroi de réception 11 est disposée plus bas suivant un axe vertical que ladite feuillure de fixation 4 dans cette partie supérieure de la doublure de passage de roue 1. La paroi d’entretoisement 21 est ainsi en vis-à-vis de cette feuillure 4. Le fait que la paroi d’entretoisement 21 soit distante du deuxième bord 15 de la paroi de réception 11 permet de libérer un espace entre cette paroi d’entretoisement 21 et la feuillure 4, permettant par exemple le passage de l’extrémité d’une pince à souder pour souder la feuillure 4 à la doublure d’aile, tout en permettant d’avoir une paroi de réception 11 suffisamment étendue, notamment suivant l’axe transversal Y au véhicule, pour former une surface d’appui et/ou de fixation pour un élément de suspension. Autrement dit, la paroi d’entretoisement 21 est plus proche de la paroi de fond 2 que le deuxième bord 15 de la paroi de réception 11.
Les premier et deuxième bords relevés 22, 23 sur les bords de la paroi d’entretoisement 21 s’étendent dans un plan différent de la paroi d’entretoisement, en direction opposée de la paroi de fond, et le troisième bord relevé 24 est parallèle à la paroi de fond 2. Par exemple lesdits bords relevés 22, 23 et 24 sont suivant un angle entre 80 degrés et 100 degrés par rapport à la paroi d’entretoisement 21. L’homme du métier adaptera cet angle à la forme de la paroi de réception 11, à la position de la paroi d’entretoisement 21 ainsi qu’à la forme de la paroi latérale 3 et de la paroi de fond 2, de sorte que les bords relevés 22, 23 et 24 s’appuient respectivement contre ces parois 11, 3, 2.
Les figures 4 et 5 illustrent un deuxième mode de réalisation de l’invention, dans lequel le support est aussi réalisé en deux pièces 20 et 21. La première pièce 10 comporte une paroi complémentaire 18 dans le prolongement de la paroi de réception 11 suivant l’axe longitudinal X du véhicule, non parallèle à ladite paroi de réception 11. La paroi complémentaire 18 forme un angle autour de l’axe transversal Y par rapport à la paroi de réception 11, orientée vers le haut du véhicule 100. Cet angle est par exemple entre 20 et 45 degrés. Des bords de la paroi d’entretoisement 21 suivent la forme de la paroi réception 11 et de la paroi complémentaire 18. Ladite paroi d’entretoisement 21 comporte le long de ces bords, un premier bord relevé 22 contre la paroi de réception 11, un bord relevé complémentaire 25 contre la paroi complémentaire 18, et un second bord relevé 23 contre la partie supérieure de la paroi latérale 3. Ces bords relevés 22, 23, 25 respectifs permettent la fixation de la paroi d’entretoisement 21 à la paroi de réception 11, la paroi complémentaire 18 et la paroi latérale 3. Dans ce mode de réalisation, la deuxième pièce 20 n’est pas fixée à la paroi de fond 2.
La illustre un troisième mode de réalisation de l’invention, dans lequel la première partie 10 du support a une section de forme générale en « U » dans un plan parallèle à la direction longitudinale X et verticale Z de la caisse. La base du U forme la paroi de réception 11. Les branches 12a, 12b du U relient la paroi de réception 11 à la paroi latérale 3 de chaque côté de la paroi de réception 11. Les branches 12a, 12b du U s’étendent vers le haut du véhicule, jusqu’à la paroi latérale 3 et à laquelle elles sont fixées par respectivement des parois de fixation 14a et 14b. Ces parois de fixation 14a, 14b sont par exemple des bords tombés à l’extrémité respectivement des branches 12a, 12b et s‘appuyant sur la face de la partie supérieure de la paroi latérale 3 orientée vers l’intérieur du passage de roue. La paroi d’entretoisement 21 s’étendant entre les branches 12a, 12b du U. La paroi d’entretoisement 21 est donc disposée entre la paroi de réception 11, les deux branches 12a, 12b du U et la partie supérieure de la paroi latérale 3 située au dessus de la paroi de réception 11. Le support est réalisé par exemple en deux pièces 10 et 20.
La paroi d’entretoisement 21 est reliée mécaniquement sur deux de ses bords opposés respectivement à chacune des branches 12a, 12b du U de la première partie 10.
L’une des parois de fixation 14a est située vers l’avant du véhicule et l’autre paroi de fixation 14b est située vers l’arrière du véhicule par rapport à la paroi de réception 11.
La deuxième pièce 20 comporte des bords relevés 22 et 23 sur deux bords opposés de la paroi d’entretoisement 21, un premier bord relevé 22 et un deuxième bord 23 relevé. Ces bords relevés 22, 23 s’étendent dans un plan différent de la paroi d’entretoisement 21 et en direction opposée de la paroi de fond 2. Le premier bord relevé 22 et le deuxième bord relevé 23 sont fixés respectivement à la paroi de réception 11 et à la partie supérieure de la paroi latérale 3.
La paroi d’entretoisement 21 comporte un troisième 25a bord relevé et un quatrième bord relevé 25b sur deux autres bords opposés de la paroi d’entretoisement 21, s’étendant par exemple du côté de la paroi d’entretoisement 21 opposé à la paroi de fond 2, c’est à dire vers la feuillure 4, et fixés respectivement à chacune des branches 12a, 12b de la première pièce 10.
En variante, le support peut être réalisé d’une seule pièce. Par exemple, il peut être réalisé en tôle pliée, ou encore en embouti.
Les figures illustrent une conception au niveau d’un passage de roue arrière. Cette conception peut s’appliquer aussi sur une caisse de véhicule au niveau d’un passage de roue avant.

Claims (10)

  1. Caisse de véhicule comportant une doublure d’aile, une doublure de passage de roue (1) comprenant une paroi de fond (2) fixée au soubassement de la caisse du véhicule et une paroi latérale (3) s’étendant sur une partie du pourtour de la paroi de fond (2), ladite paroi latérale (3) reliant la paroi de fond (2) à la doublure d’aile de sorte à former le passage de roue, la caisse comportant en outre un support de suspension fixé à la doublure de passage de roue (1) dans le passage de roue, le support comportant une première partie (10) comprenant une paroi de réception (11) sensiblement horizontale, apte à recevoir la fixation d’un élément de suspension, fixée à la paroi de fond (2) par une première zone de fixation (13) le long d’un premier bord de ladite paroi de réception (11), une deuxième partie (20) comprenant une paroi d’entretoisement (21) s’étendant depuis ladite paroi de réception (11) jusqu’à une partie supérieure de la paroi latérale (3) disposée en vis-à-vis de la paroi de réception (11) et à laquelle elle est fixée, caractérisé en ce que la paroi d’entretoisement (21) est à distance d’un deuxième bord (15) de la paroi de réception (11), opposé à la première zone de fixation (13), et s’étend au-dessus de la paroi de réception (11), la première partie (10) et la deuxième partie (20) étant reliées rigidement entre-elles.
  2. Caisse de véhicule suivant la revendication précédente, dont la première partie (10) est fixée à la paroi latérale (3) par une deuxième zone de fixation (14) disposé le long d’un troisième bord de la paroi de réception (11) reliant le premier bord au deuxième bord (15) de ladite paroi de réception (11).
  3. Caisse de véhicule suivant la revendication précédente, dont la paroi de réception (11) comporte un quatrième bord (16) reliant le deuxième (15) bord au premier bord, opposé au troisième bord, la paroi d’entretoisement (21) comportant une première tranche (21a) longeant à distance le deuxième bord (15) et une deuxième tranche (21b) longeant le quatrième bord (16).
  4. Caisse de véhicule suivant la revendication précédente, dont la premier tranche (21a) s’étend depuis la paroi de réception (11) jusqu’à la partie supérieure de la paroi latérale (3) située au dessus de la paroi de réception (11), et la deuxième tranche (21b) s’étend depuis la paroi de réception (11) jusqu’à la partie de la paroi latérale (3) située au-dessus de la paroi de réception (11) et jusqu’à la paroi de fond (2), la deuxième partie (20) étant fixée à la paroi latérale (3) au niveau de la première tranche (21a) et de la deuxième tranche (21b), et à la paroi de fond (2) au niveau de la deuxième tranche (21b), de sorte que le support forme une boîte rigide fermée avec la paroi de fond (2) et la paroi latérale (3).
  5. Caisse de véhicule suivant l’une des revendications précédentes, dont la doublure de passage de roue (1) comporte une feuillure de fixation (4) le long du bord de la partie supérieure de la paroi latérale (3) de sorte à fixer ladite doublure de passage de roue (1) à la doublure d’aile, et la paroi de réception (11) est disposée plus bas suivant un axe vertical (Z) à la caisse que ladite feuillure de fixation (4) de sorte que la paroi d’entretoisement (21) soit en vis-à-vis de ladite feuillure (4).
  6. Caisse suivant l’une des revendications précédentes, dont le support comporte deux pièces (10, 20), une première pièce (10) comportant la première partie (10) du support et une deuxième pièce (20) comportant la deuxième partie (20) du support, les deux pièces (10, 20) étant fixées rigidement entre-elles.
  7. Caisse suivant la revendication précédente, dont la deuxième pièce (20) comporte des bords relevés (22, 23) sur deux bords opposés de la paroi d’entretoisement (21), chacun des premier (22) et deuxième bords (23) relevés s’étendant dans un plan différent de la paroi d’entretoisement (21), le premier bord (22) s’étendant en direction opposée de la paroi de fond (2), le premier bord relevé (22) et le deuxième bord relevé (23) étant fixés respectivement à la paroi de réception (11) et à la paroi latérale (3).
  8. Caisse suivant l’une des revendications 6 ou 7, dont la première pièce (10) et la deuxième pièce (20) sont réalisées en tôle métallique emboutie, de préférence les deux pièces (10, 20) sont fixées entre elles et à la doublure de passage de roue (1) par soudage.
  9. Caisse suivant l’une des revendications précédentes, dont la paroi de réception (11) comporte une interface de fixation (17) d’un élément de suspension du véhicule, de préférence d’un amortisseur.
  10. Véhicule (100) comportant une caisse suivant l’une des revendications précédentes et un élément de suspension fixé sur la paroi de réception (11) du support.
FR2211179A 2022-10-27 2022-10-27 Caisse de véhicule à support de suspension à faible encombrement latéral dans un passage de roue Pending FR3141433A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211179A FR3141433A1 (fr) 2022-10-27 2022-10-27 Caisse de véhicule à support de suspension à faible encombrement latéral dans un passage de roue

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211179 2022-10-27
FR2211179A FR3141433A1 (fr) 2022-10-27 2022-10-27 Caisse de véhicule à support de suspension à faible encombrement latéral dans un passage de roue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141433A1 true FR3141433A1 (fr) 2024-05-03

Family

ID=89852623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211179A Pending FR3141433A1 (fr) 2022-10-27 2022-10-27 Caisse de véhicule à support de suspension à faible encombrement latéral dans un passage de roue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141433A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100643961B1 (ko) 2004-12-22 2006-11-10 현대자동차주식회사 차량의 쇽업소버 장착브라켓의 보강구조
JP2010163113A (ja) * 2009-01-19 2010-07-29 Mazda Motor Corp 車両用後部車体構造
FR3036677A1 (fr) * 2015-05-26 2016-12-02 Renault Sa Structure de chassis de vehicule automobile renforcee
US20180297642A1 (en) * 2015-06-08 2018-10-18 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle rear body structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100643961B1 (ko) 2004-12-22 2006-11-10 현대자동차주식회사 차량의 쇽업소버 장착브라켓의 보강구조
JP2010163113A (ja) * 2009-01-19 2010-07-29 Mazda Motor Corp 車両用後部車体構造
FR3036677A1 (fr) * 2015-05-26 2016-12-02 Renault Sa Structure de chassis de vehicule automobile renforcee
US20180297642A1 (en) * 2015-06-08 2018-10-18 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle rear body structure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3016601A1 (fr) Structure de caisse d'un vehicule automobile avec renforts de repartition des efforts lies a un amortisseur arriere du vehicule
EP3148823B1 (fr) Bras de suspension pour vehicule automobile
FR3051412A1 (fr) Dispositif d’eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile destine a etre implante dans un element de carrosserie
FR3141433A1 (fr) Caisse de véhicule à support de suspension à faible encombrement latéral dans un passage de roue
WO2016066911A1 (fr) Longeron de bas de caisse de véhicule automobile avec pièce modulaire
FR2935338A1 (fr) Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
FR2886912A1 (fr) Procede de fabrication de vehicules par fixation d'un pavillon de toit a la caisse
EP3097000B1 (fr) Structure de caisse d'un véhicule automobile avec renforts de répartition des efforts liés à un amortisseur arrière du véhicule
EP2234865B1 (fr) Structure de vehicule automobile
FR3123875A1 (fr) Élément absorbeur de chocs pour véhicule automobile
FR2934538A1 (fr) Caisse de vehicule automobile et vehicule comprenant une telle caisse.
FR3109356A1 (fr) Capot de véhicule automobile avec extensions latérales
FR2811938A1 (fr) Dispositif de fixation d'une traverse pour train arriere d'un vehicule automobile
EP0743237B1 (fr) Agencement d'un train de roues avant sur une caisse de véhicule
FR3139786A1 (fr) extension de longeronnet pour véhicule automobile
FR3134551A1 (fr) Doublure de capot pour véhicule automobile
EP2091804B1 (fr) Dispositif de support de train arriere, partie arriere d'un vehicule automobile, et vehicule automobile comprenant cette partie arriere
FR3103455A1 (fr) Véhicule doté d’un dispositif de montage optimisé de la planche de bord
FR2895356A1 (fr) Plancher arriere renforce d'un vehicule automobile
FR3134359A1 (fr) Patte de fixation d’un projecteur de véhicule automobile
FR3124152A1 (fr) Caisse de véhicule comportant un soubassement renforcé.
FR2924667A1 (fr) Dispositif anti-echappement d'un ouvrant lateral de vehicule automobile en cas de choc frontal.
WO2024115829A1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile, face avant comportant un tel pare-chocs et véhicule automobile comportant une telle face avant
FR3094331A1 (fr) Pièce de jonction entre un longeron intérieur, un longeronnet avant et le rebord supérieur arrière d’une planche à talon.
FR3115263A1 (fr) Caisse de vehicule a resistance renforcee au choc

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240503