FR2922509A1 - Cote d'habitacle de carrosserie pour vehicule automobile - Google Patents
Cote d'habitacle de carrosserie pour vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2922509A1 FR2922509A1 FR0758432A FR0758432A FR2922509A1 FR 2922509 A1 FR2922509 A1 FR 2922509A1 FR 0758432 A FR0758432 A FR 0758432A FR 0758432 A FR0758432 A FR 0758432A FR 2922509 A1 FR2922509 A1 FR 2922509A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- spar
- skin
- bulge
- reinforcement
- assembled
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D25/00—Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
- B62D25/02—Side panels
- B62D25/025—Side sills thereof
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
Ce côté d'habitacle (1) pour carrosserie de véhicule automobile comporte une peau préformée (2) en tôle emboutie dont le bord inférieur est raidi par l'intermédiaire d'au moins un longeron de renfort (7) auquel est solidaire le plancher du véhicule. La peau préformée est pourvue dans sa zone inférieure d'un bombement (13) s'étendant vers l'extérieur. Selon l'invention, le bord inférieur (15) de la peau extérieure (2a) limitant le bombement (13) est assemblé au longeron de renfort (7) par l'intermédiaire d'un longeron auxiliaire (16) s'étendant parallèlement au longeron de renfort sur une distance transversale prédéterminée éloignant transversalement ce bord inférieur (15) du longeron de renfort (7).
Description
Côté d'habitacle de carrosserie pour véhicule automobile La présente invention concerne la carrosserie d'un véhicule automobile et plus particulièrement les côtés d'habitacle qui forment les parois latérales extérieures d'une telle carrosserie.
Lors de la conception d'une carrosserie de véhicule automobile, il convient toujours de chercher un compromis entre d'une part l'esthétique dictant les formes extérieures de la carrosserie et d'autre part les exigences d'ordre technologique déterminées par la rigidité requise et les contraintes de fabrication imposées notamment par les processus d'emboutissage des tôles dont sont faites ces carrosseries. Les figures 1 et 2 des dessins annexés illustrent ce propos. Sur la figure 1, on a représenté ce qui est convenu d'appeler un côté d'habitacle 1 (terme de métier qui sera adopté dans la suite du présent mémoire) d'une carrosserie de construction connue, la figure 2 en représentant une coupe agrandie selon la ligne 2-2 de la figure 1. Un tel côté d'habitacle 1 forme l'une des parois latérales d'une carrosserie et est essentiellement composé d'une peau préformée 2 en tôle emboutie obtenue de préférence par une seule opération d'emboutissage. Le bas de la zone d'entrée de porte ZE est conformée par exemple comme représentée à la figure 2 dans laquelle on voit le profil de la peau extérieure 2 au niveau du seuil de porte SP, l'extérieur de la carrosserie étant situé à gauche de la figure et la direction d'emboutissage étant indiquée par la flèche F. La partie inférieure de la peau extérieure 2 représentée sur la figure 2 a notamment pour but de cacher à la vue l'assemblage des longerons (ici non représentés) qui sont destinés au raidissement latéral de la carrosserie et auxquels est fixé le plancher du véhicule. Pour des raisons esthétiques, les stylistes souhaitent souvent que, comme représenté, la peau 2 présente à cet endroit un fort bombement 3 vers l'extérieur. Cependant, une telle forme bombée nécessite une aile 4 inférieure de la peau 2 d'une étendue horizontale EH telle que l'on se trouve très près des limites possibles des outils d'emboutissage. Ces outils nécessitent alors une mise au point laborieuse et coûteuse. En outre, des opérations d'emboutissage effectuées à la limite de la faisabilité peuvent entraîner des défauts dans le produit fini tels que par exemple des plissures dans la surface de la tôle. La nature de l'outillage (tel qu'un renvoi à came) peut également obliger à ménager des lignes de pliage aigües par exemple en 5 sur la figure 2.
Le problème qui vient d'être évoqué a trouvé une solution dans l'art antérieur par exemple dans le brevet US 5 443 297. Dans ce cas, le bord inférieur de la peau extérieure du côté d'habitacle est fixé en dessous d'une zone longitudinale étroite du longeron de renfort de la caisse, ce dernier présentant par ailleurs une paroi latérale extérieure, inclinée vers l'extérieur en allant vers le bas. De ce fait, l'aile inférieure de la peau peut effectivement être d'une très faible étendue horizontale facilitant le travail d'emboutissage. Cependant, ce compromis est en défaveur de la liberté de choix pour le styliste qui est alors contraint à donner une forme extérieure imposée à la zone concernée du côté de caisse. En outre, cette solution antérieure empêche de cacher à la vue les zones de fixation du longeron extérieur sur la peau extérieure. Enfin, le longeron extérieur doit nécessairement présenter une aile extérieure inclinée vers l'extérieur en allant de haut en bas, ce qui constitue une contrainte supplémentaire tant stylistique que technologique.
L'invention a pour but de fournir un coté d'habitacle pour véhicule automobile qui facilite le travail d'emboutissage tout en préservant la liberté de choix concernant la forme extérieure de la zone basse du côté d'habitacle et en permettant de masquer les zones de jonction des éléments. .
A cet effet, l'invention a d'abord pour objet un côté d'habitacle pour carrosserie de véhicule automobile comportant une peau préformée en tôle emboutie dont le bord inférieur est raidi par l'intermédiaire d'au moins un longeron de renfort auquel est solidaire le plancher du véhicule, la peau préformée étant pourvue dans sa zone inférieure d'un bombement s'étendant vers l'extérieur, caractérisé en ce que le bord inférieur de ladite peau limitant ledit bombement est assemblé audit longeron de renfort par l'intermédiaire d'un longeron auxiliaire s'étendant parallèlement audit longeron de renfort sur une distance transversale prédéterminée éloignant transversalement ledit bord inférieur dudit longeron de renfort. Grâce à ces caractéristiques, on élimine les difficultés créées par une trop grande étendue de la partie inférieure du bombement de la peau extérieure du côté d'habitacle, puisque le bord inférieur de ce bombement est attaché au longeron de renfort par un élément intermédiaire formé par le longeron auxiliaire. Le styliste a ainsi la liberté de choisir une dimension de la partie inférieure de la peau extérieure dont la partie manquante pourra être compensée par l'étendue transversale du longeron auxiliaire.
Selon d'autres modes de réalisation, - ledit longeron auxiliaire présente un profil en U inversé ; ledit longeron de renfort présente un profil en forme de U couché avec des ailes de fixation latérales auxquelles sont respectivement fixés ladite peau extérieure et ledit longeron auxiliaire ; - ledit longeron de renfort constitue la partie extérieure d'un caisson longitudinal dont le côté intérieur est formé par un second longeron de renfort également en forme de U, et les deux longerons de renfort sont assemblés l'un à l'autre avec leurs concavités tournées l'une vers l'autre, par l'intermédiaire d'ailes latérales, les ailes latérales inférieures ainsi assemblées étant réunies audit longeron auxiliaire ; -une couche d'une matière antigravillonnage recouvre extérieurement au moins une partie de la surface dudit bombement et ledit longeron auxiliaire, - la liaison entre la peau et le longeron auxiliaire est réalisée de façon à être masquée par une partie de bombement de la peau. L'invention a également pour objet un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte au moins un côté d'habitacle conforme à celui défini ci-dessus. L'invention sera davantage comprise à la lumière de la description qui va suivre et illustrée par un exemple non limitatif sur les dessins annexés. Sur ces dessins : - la figure 1 déjà décrite représente une vue prise de l'extérieur de la carrosserie d'un véhicule automobile, plus particulièrement, d'un exemple de côté d'habitacle selon la technique antérieure; - la figure 2 est une vue en coupe, fortement agrandie, selon la ligne 2-2 de la figure 1 ; - la figure 3 montre une vue en perspective prise de trois quart avant, d'un exemple de côté d'habitacle incorporant les caractéristiques selon l'invention ; - la figure 4 est une vue en coupe, fortement agrandie, selon la ligne 4-4 de la figure 3; et - la figure 5 est une vue en perspective, agrandie encore davantage, d'un détail du seuil de porte du côté d'habitacle représenté sur les figures 3 et4. L'exemple de réalisation de l'invention qui va désormais être décrit en se référant aux figures 3 à 5 concerne une carrosserie à deux portes. Cependant, il est précisé que l'invention peut s'appliquer à tout type de carrosserie de véhicule automobile tel que d'une voiture particulière ou utilitaire, par exemple, à deux ou à quatre portes, de type berline, break ou autre.
On notera par ailleurs que les termes transversal et longitudinal s'entendent dans la présente description par rapport à l'ensemble de la carrosserie. L'ensemble du côté d'habitacle 1 selon l'invention est généralement réalisé de la même façon que celui des figures 1 et 2. On reconnaît donc sur les figures 3 à 5 la peau extérieure 2 précédemment décrite. Au niveau de la partie inférieure du côté d'habitacle 1 et notamment au niveau du seuil de porte SP, sont disposés, deux longerons de renfort 6 et 7 à section en forme de U couché, assemblés par leurs ailes latérales 8, 9 et 10, 11 respectivement de manière à ce que leur concavité soit tournée l'une vers l'autre de manière à former un caisson allongé de raidissement 12. Un plancher (non représenté sur les dessins) est fixé sur le longeron de renfort intérieur 8.
La peau extérieure 2 présente, dans sa partie basse et en particulier au niveau du seuil de porte SP, une forme bombée vers l'extérieur ou bombement 13, cette forme étant dictée par des exigences de style. En haut et en bas, ce bombement 13 présente des ailes de fixation 14 et 15 par lesquelles il est fixé respectivement aux ailes 8, 9 et 10, 11 des longerons de renfort 6 et 7. Selon l'invention, l'aile de fixation inférieure 15 du bombement 13 de la peau extérieure 2 est réunie aux ailes de fixation inférieures 10 et 11 des longerons 6 et 7 par l'intermédiaire d'un longeron auxiliaire 16. Ce dernier présente en section une forme en U inversée, l'une 17 des ailes de cette forme étant directement utilisée comme aile de fixation aux ailes de fixation inférieures 10 et 11 des longerons de renfort 6 et 7. L'autre aile 18 du U du longeron auxiliaire 16 est assemblée au bombement 13 de la peau 2. Le longeron auxiliaire 16 est de préférence fixé, par soudage, à la peau extérieure 2 et aux longerons 6 et 7, par l'intermédiaire de ces ailes fixation 17 et 18. La surface inférieure de l'ensemble ainsi constituée est de préférence recouverte d'une couche de matière antigravillonnage 19 afin de protéger le véhicule contre la corrosion et les impacts créés lors du roulage par la projection de gravillons. De préférence, la liaison entre la peau extérieure 2 et le longeron auxiliaire 16 est réalisée de façon à être masquée par une partie du bombement 13 de la peau 2. Ainsi, cette liaison ne nuit pas à l'esthétique du véhicule.
La présence du longeron auxiliaire 16 permet de raccourcir considérablement la portion inférieure rentrante du bombement 13 de la peau 2 en la limitant à une dimension latérale DL indiquée par sur la figure 4. Ainsi, malgré le fait que le bombement 13 est assez prononcé selon les exigences de style, l'emboutissage du côté d'habitacle n'impose pas de fortes contraintes lors de son emboutissage, les stylistes conservent alors une grande liberté de choix sur le plan des formes à donner à la peau extérieure 2. Il est à noter d'ailleurs que la forme représentée sur les figures n'est qu'un exemple parmi de nombreuses autres formes possibles pouvant être choisies en fonction des divers critères d'esthétique prévus pour le côté d'habitacle.
Claims (7)
- REVENDICATIONS1.- Côté d'habitacle (1) pour carrosserie de véhicule automobile comportant une peau préformée (2) en tôle emboutie dont le bord inférieur est raidi par l'intermédiaire d'au moins un longeron de renfort (6, 7) auquel est solidaire le plancher du véhicule, la peau préformée (2) étant pourvue dans sa zone inférieure (SP) d'un bombement (13) s'étendant vers l'extérieur, caractérisé en ce que le bord inférieur (15) de ladite peau (2) limitant ledit bombement (13) est assemblé audit longeron de renfort (7) par l'intermédiaire d'un longeron auxiliaire (16) s'étendant parallèlement audit longeron de renfort sur une distance transversale prédéterminée éloignant transversalement ledit bord inférieur (15) dudit longeron de renfort (7).
- 2.- Côté d'habitacle suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit longeron auxiliaire (16) présente un profil en U inversé.
- 3.- Côté d'habitacle suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit longeron de renfort (7) présente un profil en forme de U couché avec des ailes de fixation latérales (9, 11) auxquelles sont respectivement fixés ladite peau extérieure (2) et ledit longeron auxiliaire (16).
- 4.- Côté d'habitacle suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit longeron de renfort (7) constitue la partie extérieure d'un caisson longitudinal (12) dont le côté intérieur est formé par un second longeron de renfort (8) également en forme de U, et en ce que les deux longerons de renfort (7, 8) sont assemblés l'un à l'autre avec leurs concavités tournées l'une vers l'autre, par l'intermédiaire d'ailes latérales (8 à 11), les ailes latérales inférieures (10, 11) ainsi assemblées étant réunies audit longeron auxiliaire (16).
- 5.- Côté d'habitacle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'une couche (19) d'une matière antigravillonnage recouvre extérieurement au moins une partie de la surface dudit bombement (13) et dudit longeron auxiliaire (16).
- 6.- Côté d'habitacle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la liaison entre la peau (2) et le longeron auxiliaire(16) est réalisée de façon à être masquée, par une partie du bombement (13) de la peau (2).
- 7. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un côté d'habitacle conforme à celui défini dans l'une quelconque des 5 revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0758432A FR2922509B1 (fr) | 2007-10-19 | 2007-10-19 | Cote d'habitacle de carrosserie pour vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0758432A FR2922509B1 (fr) | 2007-10-19 | 2007-10-19 | Cote d'habitacle de carrosserie pour vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2922509A1 true FR2922509A1 (fr) | 2009-04-24 |
FR2922509B1 FR2922509B1 (fr) | 2010-03-19 |
Family
ID=39032193
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0758432A Expired - Fee Related FR2922509B1 (fr) | 2007-10-19 | 2007-10-19 | Cote d'habitacle de carrosserie pour vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2922509B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2012168611A1 (fr) * | 2011-06-10 | 2012-12-13 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Longeron de bas de caisse pour vehicule automobile et vehicule equipe de tels longerons. |
FR3009706A1 (fr) * | 2013-08-19 | 2015-02-20 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Longeron de vehicule automobile. |
US20160159406A1 (en) * | 2014-12-09 | 2016-06-09 | Ford Global Technologies, Llc | Vehicle body structure |
FR3061698A1 (fr) * | 2017-01-12 | 2018-07-13 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Structure de bas de caisse pour vehicule automobile |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5443297A (en) * | 1993-01-22 | 1995-08-22 | Toyoda Jidosha Kabushiki Kaisha | Structure of side portion of vehicle body |
US20030184126A1 (en) * | 2002-04-02 | 2003-10-02 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Automotive side sill reinforcement structure |
EP1840003A2 (fr) * | 2006-03-31 | 2007-10-03 | Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft | Elément de renforcement d'un soubassement de porte de carrosserie de véhicule automobile |
-
2007
- 2007-10-19 FR FR0758432A patent/FR2922509B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5443297A (en) * | 1993-01-22 | 1995-08-22 | Toyoda Jidosha Kabushiki Kaisha | Structure of side portion of vehicle body |
US20030184126A1 (en) * | 2002-04-02 | 2003-10-02 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Automotive side sill reinforcement structure |
EP1840003A2 (fr) * | 2006-03-31 | 2007-10-03 | Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft | Elément de renforcement d'un soubassement de porte de carrosserie de véhicule automobile |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2012168611A1 (fr) * | 2011-06-10 | 2012-12-13 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Longeron de bas de caisse pour vehicule automobile et vehicule equipe de tels longerons. |
FR2976250A1 (fr) * | 2011-06-10 | 2012-12-14 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Longeron de bas de caisse pour vehicule automobile et vehicule equipe de tels longerons. |
FR3009706A1 (fr) * | 2013-08-19 | 2015-02-20 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Longeron de vehicule automobile. |
WO2015025100A1 (fr) * | 2013-08-19 | 2015-02-26 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Longeron pour vehicule automobile |
US20160159406A1 (en) * | 2014-12-09 | 2016-06-09 | Ford Global Technologies, Llc | Vehicle body structure |
US9487243B2 (en) * | 2014-12-09 | 2016-11-08 | Ford Global Technologies, Llc | Vehicle body structure |
FR3061698A1 (fr) * | 2017-01-12 | 2018-07-13 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Structure de bas de caisse pour vehicule automobile |
WO2018130753A1 (fr) | 2017-01-12 | 2018-07-19 | Psa Automobiles Sa | Structure de bas de caisse pour vehicule automobile |
RU2744417C2 (ru) * | 2017-01-12 | 2021-03-09 | Пса Отомобиль Са | Конструкция низа кузова автотранспортного средства |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2922509B1 (fr) | 2010-03-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2039593B1 (fr) | Structure de carrosserie de véhicle à jonction renforcée entre la traverse avant de pavillon et la doublure du montant de baie de pare-brise | |
FR2619766A1 (fr) | Porte de vehicule automobile | |
FR2922509A1 (fr) | Cote d'habitacle de carrosserie pour vehicule automobile | |
EP3887230B1 (fr) | Renfort de pied avant de vehicule automobile | |
EP2072376B1 (fr) | Pied avant renforcé de véhicule | |
EP3743325B1 (fr) | Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie | |
WO2018130753A1 (fr) | Structure de bas de caisse pour vehicule automobile | |
EP1205377A1 (fr) | Flanc de carrosserie de véhicule automobile | |
EP1932729B1 (fr) | Agencement de cloison entre pare-brise et capot d'un véhicule automobile | |
FR3051760A1 (fr) | Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort | |
WO2007003831A1 (fr) | Ouvrant pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel ouvrant | |
EP1759962B1 (fr) | Ensemble d'une caisse en blanc de véhicule automobile et d'un plancher arrière | |
EP1044867B1 (fr) | Caisse pour un véhicule industriel, procédé de fabrication d'une telle caisse et véhicule industriel comportant une telle caisse | |
EP1813512B1 (fr) | Montant de pare-brise et procédé de fabrication d'un tel montant | |
FR2800699A1 (fr) | Pied milieu de carrosserie automobile | |
FR3139042A1 (fr) | Ouvrant en aluminium et véhicule équipé d’un tel ouvrant. | |
WO2023227838A1 (fr) | Structure de caisse de véhicule automobile à déformation contrôlée de l'arc pavillon en cas de choc frontal | |
FR2920397A1 (fr) | Structure de vehicule automobile formant un encadrement d'ouverture arriere | |
FR3028478A1 (fr) | Structure de caisse comprenant un element de renfort | |
FR3102731A1 (fr) | Pare-chocs avant de véhicule automobile | |
FR3124157A1 (fr) | Élément de doublure intérieure de véhicule automobile | |
FR2983816A1 (fr) | Caisse de vehicule munie d'un renfort de doublure d'aile en y. | |
EP3266633A1 (fr) | Renfort structurel pour un cadre de portiere d'un vehicule automobile | |
EP1837269A1 (fr) | Structure de véhicule | |
FR3084020A1 (fr) | Fermeture de doublure de volet de coffre arriere de vehicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120629 |