FR2983816A1 - Caisse de vehicule munie d'un renfort de doublure d'aile en y. - Google Patents

Caisse de vehicule munie d'un renfort de doublure d'aile en y. Download PDF

Info

Publication number
FR2983816A1
FR2983816A1 FR1161505A FR1161505A FR2983816A1 FR 2983816 A1 FR2983816 A1 FR 2983816A1 FR 1161505 A FR1161505 A FR 1161505A FR 1161505 A FR1161505 A FR 1161505A FR 2983816 A1 FR2983816 A1 FR 2983816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
case
arm
leg
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1161505A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2983816B1 (fr
Inventor
Marc Peru
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1161505A priority Critical patent/FR2983816B1/fr
Publication of FR2983816A1 publication Critical patent/FR2983816A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2983816B1 publication Critical patent/FR2983816B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/15Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
    • B62D21/152Front or rear frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/04Door pillars ; windshield pillars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Caisse (2) de véhicule automobile comportant une doublure (4) d'aile avant et un encadrement (6) de porte avant définissant un pied (7) avant et un montant (8) de pare-brise, ainsi qu'un renfort (13) de doublure d'aile fixé sur la doublure (4) d'aile et sur l'encadrement (6), ledit renfort (13) de doublure d'aile présentant un profil en Y, et comprenant une jambe (14) fixée sur la doublure (4) d'aile, et deux bras (15, 16) s'étendant vers l'arrière de la caisse (2) à partir de la jambe (14), à savoir un bras (15) supérieur fixé sur l'encadrement (6) dans l'axe du montant (8) de pare-brise, et un bras (16) inférieur fixé sur le pied (7) avant.

Description

CAISSE DE VEHICULE MUNIE D'UN RENFORT DE DOUBLURE D'AILE EN Y. L'invention a trait au domaine de l'automobile. Elle concerne plus particulièrement une caisse de véhicule automobile. Les caisses de véhicules automobiles se doivent d'assurer une protection efficace des passagers en cas de choc, typiquement en cas de choc frontal. Un exemple de choc frontal est une collision frontale entre deux véhicules circulant en sens opposés, les deux véhicules étant en recouvrement partiel, c'est-à-dire que les véhicules sont décalés latéralement l'un par rapport à l'autre. Ce type de choc est si fréquent qu'il a fait l'objet d'une modélisation par les Nations unies, sous la référence UN ECE 94 (choc frontal du véhicule à vitesse fixe contre une barrière déformable décalée, avec un recouvrement partiel de 40% de la face avant du véhicule). La caisse doit être conçue pour adopter un comportement différencié en deux temps : dans un premier temps, la caisse doit pouvoir se déformer pour absorber l'énergie du choc ; dans un deuxième temps, la caisse doit présenter une rigidité suffisante pour pouvoir résister aux déformations de sorte à maintenir l'intégrité de l'habitacle et ainsi protéger les occupants contre les intrusions de composants.
Il est connu d'accroître cette rigidité (couramment dénommée « raideur de fin de choc ») au moyen de renforts disposés à la jonction entre les ailes et l'habitacle, et plus précisément à la jonction entre une doublure d'aile et un encadrement de porte avant, cf. par exemple le document FR 2 943 302 ou son équivalent européen EP 2 230 158.
Ce type de renfort est dimensionné pour pouvoir transmettre des efforts à l'encadrement et à la porte avant, en cas de choc frontal. En pratique, le renfort est placé dans l'alignement d'une frise de porte, qui délimite inférieurement la fenêtre de porte avant. A cet effet, la frise de porte peut être munie d'un renfort de frise sous forme d'un tube ou d'un profilé métallique. Cette architecture a fait ses preuves, mais il apparaît nécessaire de la perfectionner pour en accroître les performances, notamment pour l'adapter à certaines lignes de caisse, dans lesquelles le montant de pare-brise est avancé et/ou la ligne de frise abaissée. En effet, dans cette configuration les lignes de transmission d'efforts sont modifiées. Un premier objectif est par conséquent de rigidifier la caisse d'un véhicule d'une manière adaptée à une ligne de caisse dans laquelle la ligne de frise est abaissée et/ou le montant de pare-brise est avancé. Un deuxième objectif est d'optimiser la répartition des efforts dans la caisse lors d'un choc frontal. Un troisième objectif est d'optimiser la masse de la caisse.
A cet effet, il est proposé, en premier lieu, une caisse de véhicule automobile comportant une doublure d'aile avant et un encadrement de porte avant définissant un pied avant et un montant de pare-brise, ainsi qu'un renfort de doublure d'aile fixé sur la doublure d'aile et sur l'encadrement, ce renfort présentant un profil en Y, et comprenant une jambe fixée sur la doublure d'aile, et deux bras s'étendant vers l'arrière de la caisse à partir de la jambe, à savoir un bras supérieur fixé sur l'encadrement dans l'axe du montant de pare-brise, et un bras inférieur fixé sur le pied avant. Ce renfort permet de canaliser efficacement les efforts transmis lors d'un choc frontal vers deux voies distinctes : une voie supérieure dans la direction du montant de pare-brise, et une voie inférieure dans une direction perpendiculaire ou oblique par rapport au pied avant. Il est proposé, en deuxième lieu, un véhicule automobile comprenant une telle caisse.
Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaison : le renfort comprend deux profilés, à savoir un profilé supérieur ayant une section avant formant une partie supérieure de la jambe et une section arrière définissant le bras supérieur, et un profilé inférieur ayant une section avant formant une partie inférieure de la jambe et une section arrière définissant le bras inférieur, les profilés étant jointifs par leurs sections avant ; les sections avant des profilés sont fixées l'une à l'autre par soudage ; - les sections avant des profilés sont soudées le long de bords respectifs en chevauchement ; la jambe présente, en section transversale, un profil en n, et comprend des rebords longitudinaux d'appui contre la doublure d'aile ; le bras supérieur présente en section transversale un profil en U, pour venir s'appliquer contre le montant de pare-brise par l'intérieur de celui-ci ; le bras inférieur présente, à une extrémité arrière, une patte de fixation par laquelle le bras inférieur est fixé au pied avant ; le bras inférieur est fixé au pied avant au droit d'une extrémité avant d'un renfort diagonal de porte. D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description d'un mode préféré de réalisation, faite ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de côté de l'avant de la caisse d'un véhicule automobile ; la figure 2 est une vue en perspective, de l'intérieur, illustrant un détail de la caisse et montrant en particulier un renfort de doublure d'aile. Sur la figure 1 est partiellement représenté un véhicule 1 automobile. Le véhicule 1 comprend une caisse 2 dont une partie 3 avant est visible sur la figure 1. La caisse 2 comprend une doublure 4 d'aile avant, qui s'étend longitudinalement le long d'un compartiment moteur du véhicule 1, et un côté 5 de caisse délimitant un encadrement 6 de porte avant.
L'encadrement 6 définit un pied 7 avant qui s'étend sensiblement verticalement à partir de la doublure 4 d'aile, un montant 8 de pare-brise qui s'étend vers le haut et vers l'arrière à partir d'une zone de jonction entre le pied 7 avant et la doublure 4 d'aile, ainsi qu'un longeron 9 de soubassement.
Pour un véhicule de type berline, l'encadrement définit également un pied milieu. Pour un véhicule de type coupé, l'encadrement ne comprend pas nécessairement de pied milieu. Une porte 10 avant définissant un cadre 11 pour une vitre est montée dans l'encadrement 6, en étant montée articulée autour de charnières montées sur le pied 7 avant. Comme cela est illustré sur la figure 1, la porte 10 avant présente une frise 12 de porte, qui correspond à la ligne de caisse et définit un bord inférieur du cadre 11 de vitre. La frise 12 de porte est en l'espèce abaissée par rapport à une frise traditionnelle. On voit en effet qu'une extrémité avant de la frise 12 s'étend en contrebas d'un bord supérieur de l'aile avant du véhicule 1.
La caisse 2 comprend en outre un renfort 13 de doublure d'aile, fixé à la fois sur la doublure 4 d'aile et sur l'encadrement 6 et destiné à conférer à la caisse 2, à la jonction entre la doublure 4 d'aile et l'encadrement 6, une raideur de fin de choc suffisante pour minimiser les déformations du côté 5 de caisse lors d'un choc frontal matérialisé sur la figure 1 par les flèches F. Comme on le voit sur la figure 2, le renfort 13 présente un profil en Y couché, et comprend : une jambe 14 qui s'étend longitudinalement et est fixée sur la doublure 4 d'aile, et - deux bras qui s'étendent obliquement vers l'arrière de la caisse 2 à partir de la jambe 14, à savoir un bras 15 supérieur fixé sur l'encadrement 6 dans l'axe du montant 8 de pare-brise, et un bras 16 inférieur fixé sur le pied 7 avant. Selon un mode particulier de réalisation, illustré sur la figure 2, le renfort 13 n'est pas réalisé de manière monobloc mais comprend deux profilés assemblés, à savoir : un profilé 17 supérieur ayant une section 18 avant formant une partie supérieure de la jambe 14 et une section 19 arrière définissant le bras 15 supérieur, et - un profilé 20 inférieur ayant une section 21 avant formant une partie inférieure de la jambe 14 et une section 22 arrière définissant le bras 16 inférieur. Comme on le voit sur la figure 2, où l'on a représenté le renfort 13 de doublure d'aile par l'intérieur, les profilés 17, 20 sont jointifs par leurs sections 18, 21 avant. Les profilés 17, 20 sont de préférence réalisés dans une tôle métallique, telle qu'une tôle d'acier (ou d'aluminium). Les sections 18, 21 avant des profilés 17, 20 sont par exemple fixées l'une à l'autre par soudage. Dans l'exemple de réalisation illustré, les sections 18, 21 avant 35 des profilés 17, 20 présentent des bords 23 longitudinaux en chevauchement, le long desquels les sections 18, 21 avant sont soudées, par exemple en une multitude de points 24 de soudure, notamment par la technique du soudage à l'arc. Comme cela est visible sur la figure 2, la jambe 14 peut présenter, en section transversale, un profil en n, et comprend des rebords 25 longitudinaux d'appui latéral contre la doublure 4 d'aile. Ce mode de réalisation est avantageux car il confère à la jambe 14 une bonne raideur en flambage (c'est-à-dire une bonne résistance aux efforts longitudinaux de compression qui s'appliquent typiquement en cas de choc frontal).
Le bras 15 supérieur présente avantageusement en section transversale un profil en U, pour venir s'appliquer contre le montant 8 de pare-brise par l'intérieur de celui-ci, comme cela est représenté sur la figure 2. La fixation du bras 15 supérieur sur le montant 8 de pare-brise peut être réalisée par soudage.
Le bras 16 inférieur présente quant à lui, à une extrémité arrière, une patte 26 de fixation par laquelle le bras 16 est fixé au pied 7 avant, dans une zone médiane de celui-ci. Selon un mode particulier, la fixation du bras 16 (c'est-à-dire de la patte 26) est réalisée au droit d'une extrémité 27 avant d'un renfort 28 diagonal de porte. Ce renfort 28 diagonal se présente par exemple sous forme d'une poutre métallique à section tubulaire, en U ou en n. En cas de choc frontal, la jambe 14 est soumise à un effort longitudinal de compression. Compte tenu de sa raideur en flambage, la jambe 14 transmet l'effort aux bras 15, 16 qui assurent une division de l'effort en deux voies, à savoir : une voie A supérieure, guidée par le bras 15 supérieur dans l'axe du montant 8 de pare-brise, une voie B inférieure, guidée par le bras 16 inférieur dans l'axe du renfort 28 diagonal de porte.
Il résulte de l'architecture qui vient d'être décrite les avantages suivants. Premièrement, grâce à sa forme en Y, le renfort 13 de doublure d'aile permet de canaliser et d'équilibrer les efforts transmis en cas de choc frontal vers le montant 8 de pare-brise et vers le pied 7 avant (c'est-à-dire vers la porte 10).
Deuxièmement, cette structure en Y, naturellement ajourée, permet de limiter la masse du renfort 13, au bénéfice de la légèreté de la caisse 2.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Caisse (2) de véhicule automobile comportant une doublure (4) d'aile avant et un encadrement (6) de porte avant définissant un pied (7) avant et un montant (8) de pare-brise, ainsi qu'un renfort (13) de doublure d'aile fixé sur la doublure (4) d'aile et sur l'encadrement (6), caractérisée en ce que ledit renfort (13) de doublure d'aile présente un profil en Y, et comprend une jambe (14) fixée sur la doublure (4) d'aile, et deux bras (15, 16) s'étendant vers l'arrière de la caisse (2) à partir de la jambe (14), à savoir un bras (15) supérieur fixé sur l'encadrement (6) dans l'axe du montant (8) de pare-brise, et un bras (16) inférieur fixé sur le pied (7) avant.
  2. 2. Caisse (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le renfort (13) comprend deux profilés, à savoir un profilé (17) supérieur ayant une section (18) avant formant une partie supérieure de la jambe (14) et une section (19) arrière définissant le bras (15) supérieur, et un profilé (20) inférieur ayant une section (21) avant formant une partie inférieure de la jambe (14) et une section (22) arrière définissant le bras (16) inférieur, les profilés (17, 20) étant jointifs par leurs sections (18, 21) avant.
  3. 3. Caisse (2) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les sections (18, 21) avant des profilés (17, 20) sont fixées l'une à l'autre par soudage.
  4. 4. Caisse (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les sections (18, 21) avant des profilés (17, 20) sont soudées le long de bords (23) respectifs en chevauchement.
  5. 5. Caisse (2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la jambe (14) présente, en section transversale, un profil en n, et comprend des rebords (25) longitudinaux d'appui contre la doublure (4) d'aile
  6. 6. Caisse (2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bras (15) supérieur présente en section un profil en U, pour venir s'appliquer contre le montant (8) de pare-brise par l'intérieur de celui-ci.
  7. 7. Caisse (2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bras (16) inférieur présente, à une extrémitéarrière, une patte (26) de fixation par laquelle le bras (16) inférieur est fixé au pied (7) avant.
  8. 8. Caisse (2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bras (16) inférieur est fixé au pied (7) avant au droit d'une extrémité (27) avant d'un renfort (28) diagonal de porte.
  9. 9. Véhicule (1) automobile comprenant une caisse (2) selon l'une des revendications précédentes.
FR1161505A 2011-12-12 2011-12-12 Caisse de vehicule munie d'un renfort de doublure d'aile en y. Expired - Fee Related FR2983816B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161505A FR2983816B1 (fr) 2011-12-12 2011-12-12 Caisse de vehicule munie d'un renfort de doublure d'aile en y.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161505A FR2983816B1 (fr) 2011-12-12 2011-12-12 Caisse de vehicule munie d'un renfort de doublure d'aile en y.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2983816A1 true FR2983816A1 (fr) 2013-06-14
FR2983816B1 FR2983816B1 (fr) 2016-03-25

Family

ID=45558306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1161505A Expired - Fee Related FR2983816B1 (fr) 2011-12-12 2011-12-12 Caisse de vehicule munie d'un renfort de doublure d'aile en y.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2983816B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016220719A1 (de) * 2016-10-21 2018-04-26 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3822907A (en) * 1972-07-11 1974-07-09 Volkswagenwerk Ag Bumper arrangement
EP0291385A1 (fr) * 1987-05-13 1988-11-17 Ecia - Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile Structure modulaire pour véhicule et son application à l'assemblage automatique de celui-ci
DE4209879A1 (de) * 1991-03-28 1992-10-01 Mazda Motor Vordere karosseriestruktur eines fahrzeugs
JPH04349077A (ja) * 1991-01-16 1992-12-03 Suzuki Motor Corp 自動車の前部車体構造
DE19632712A1 (de) * 1996-08-14 1998-02-19 Opel Adam Ag Karosserievorderbau für ein Kraftfahrzeug
EP1997720A1 (fr) * 2007-06-01 2008-12-03 Nissan Motor Co., Ltd. Structure de carrosserie frontale d'un véhicule
EP2080689A2 (fr) * 2008-01-16 2009-07-22 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Dispositif de renfort latéral pour bloc avant de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
US20100270828A1 (en) * 2009-04-23 2010-10-28 Ford Global Technologies, Llc Vehicle frame with offset load path to a hinge pillar and rocker

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3822907A (en) * 1972-07-11 1974-07-09 Volkswagenwerk Ag Bumper arrangement
EP0291385A1 (fr) * 1987-05-13 1988-11-17 Ecia - Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile Structure modulaire pour véhicule et son application à l'assemblage automatique de celui-ci
JPH04349077A (ja) * 1991-01-16 1992-12-03 Suzuki Motor Corp 自動車の前部車体構造
DE4209879A1 (de) * 1991-03-28 1992-10-01 Mazda Motor Vordere karosseriestruktur eines fahrzeugs
DE19632712A1 (de) * 1996-08-14 1998-02-19 Opel Adam Ag Karosserievorderbau für ein Kraftfahrzeug
EP1997720A1 (fr) * 2007-06-01 2008-12-03 Nissan Motor Co., Ltd. Structure de carrosserie frontale d'un véhicule
EP2080689A2 (fr) * 2008-01-16 2009-07-22 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Dispositif de renfort latéral pour bloc avant de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
US20100270828A1 (en) * 2009-04-23 2010-10-28 Ford Global Technologies, Llc Vehicle frame with offset load path to a hinge pillar and rocker

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016220719A1 (de) * 2016-10-21 2018-04-26 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug
US10899391B2 (en) 2016-10-21 2021-01-26 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Front-end structure of a motor vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2983816B1 (fr) 2016-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2914900A1 (fr) Traverse de planche de bord de vehicule automobile et vehicule automobile correspondant.
WO2013079627A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une traverse supérieure de tablier
WO2016113475A1 (fr) Portiere de vehicule automobile avec raidisseur
EP2080689B1 (fr) Dispositif de renfort latéral pour bloc avant de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
EP2143620B1 (fr) Dispositif de renfort d'une traverse d'assise avant de véhicule.
EP3887230B1 (fr) Renfort de pied avant de vehicule automobile
EP2193064B1 (fr) Ensemble de carrosserie de vehicule
EP3294612B1 (fr) Pavillon structurel, et véhicule équipé d'un tel pavillon.
FR3022520A1 (fr) Plancher de vehicule automobile avec podium de renfort composite
EP2072376B1 (fr) Pied avant renforcé de véhicule
WO2009053569A1 (fr) Plancher de vehicule automobile comportant des longerons renforces localement
EP2867097B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral
EP3445641B1 (fr) Structure d'aile avant de véhicule automobile
FR2983816A1 (fr) Caisse de vehicule munie d'un renfort de doublure d'aile en y.
FR3111615A1 (fr) Renfort de liaison entre un pied avant de véhicule automobile et une ligne de brancard dudit véhicule automobile
FR2926280A1 (fr) Element de renfort lateral pour bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel element
EP2234865B1 (fr) Structure de vehicule automobile
FR2895351A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile et vehicule correspondant
FR2926279A1 (fr) Dispositif de renfort lateral pour bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR2945001A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile comportant un bandeau pour augmenter la resistance de la porte a l'egard des chocs lateraux et vehicule equipe d'une telle porte
FR2991940A1 (fr) Structure de vehicule avec longeron renforce.
FR2859447A1 (fr) Soubassement pour vehicule automobile du type cabriolet ou coupe cabriolet
FR3139786A1 (fr) extension de longeronnet pour véhicule automobile
FR3141430A1 (fr) Ensemble de renfort avant pour véhicule automobile
FR3144964A1 (fr) structure arrière renforcée de caisse pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20240805