CH519067A - Faux-plancher - Google Patents

Faux-plancher

Info

Publication number
CH519067A
CH519067A CH1629370A CH1629370A CH519067A CH 519067 A CH519067 A CH 519067A CH 1629370 A CH1629370 A CH 1629370A CH 1629370 A CH1629370 A CH 1629370A CH 519067 A CH519067 A CH 519067A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
slabs
slide
false floor
contiguous
bolt
Prior art date
Application number
CH1629370A
Other languages
English (en)
Inventor
Grasset Jean-Louis
Original Assignee
Von Sury Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Von Sury Charles filed Critical Von Sury Charles
Priority to CH1629370A priority Critical patent/CH519067A/fr
Publication of CH519067A publication Critical patent/CH519067A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/024Sectional false floors, e.g. computer floors
    • E04F15/02405Floor panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/10Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds for artificial surfaces for outdoor or indoor practice of snow or ice sports
    • E01C13/107Non-frozen surfacings for ice, skating or curling rinks or for sledge runs; Rinks or runs with such surfacings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Description


  
 



     Fau2ç-plancher   
 Pour certains faux planchers constitués par des dalles jointives (carrées, rectangulaires, polygonales) il est exigé que leurs dalles soient maintenues fermement les unes contre les autres, sans espace entre elles et sans différence de niveau. C'est en particulier le cas pour les faux planchers revêtus d'une surface glissante constituant patinoire; en effet, il serait dangereux que par les sollicitations provoquées par le patinage (freinage) des dalles risquent de s'écarter, même très faiblement, les unes des autres.



   La présente invention a pour but de satisfaire à cette exigence; elle a pour objet un faux plancher constitué par des dalles jointives.



   Ce faux plancher est caractérisé en ce que deux dalles contiguës présentent chacune, d'une part, une gorge ménagée dans leur côté jointif, les gorges de ces deux dalles contiguës formant un vide dans lequel est logée une coulisse et, d'autre part, une rainure ménagée dans leur face inférieure, parallèlement à leur côté jointif et à proximité de celui-ci, cette rainure étant plus profonde à son bord interne qu'à son bord externe par rapport à la dalle, en ce qu'un coulisseau apte à être bloqué dans ladite coulisse porte un boulon passant entre les deux dalles contiguës et dont l'extrémité libre fait saillie au-dessous de ces dalles, en ce qu'un écrou est vissé sur ledit boulon et en ce qu'une plaque incurvée est serrée entre cet écrou et le fond des rainures voisines des deux dalles contiguës, le tout de manière que,

   le coulisseau étant bloqué dans la coulisse et l'écrou étant serré contre ladite plaque incurvée, un pincement est exercé sur la partie de chaque dalle se trouvant entre ladite plaque et ladite coulisse, pincement qui maintient fermement les deux dalles contiguës l'une contre l'autre.



   Les gorges ménagées dans les côtés jointifs de deux dalles contiguës peuvent de préférence être identiques, ce qui assure, grâce à la présence de la coulisse logée dans le vide formé par ces gorges, que deux dalles conti   guës    soient ngoureusement de niveau.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du faux plancher selon l'invention, servant de patinoire.



   La fig. 1 est une vue par-dessous du faux plancher, et
 la fig. 2 est une coupe verticale de détail selon la ligne 2-2 de la fig. 1.



   Le faux plancher représenté est constitué par des dalles rectangulaires 10 présentant une surface de glissement 11 collée à un stratifié en bois 12. Cette surface peut être en un polymère synthétique. Les dalles 10 reposent à leurs angles sur des supports 13, lesquelles prennent appui sur le sol non représenté au dessin; ces supports présentent des piliers 14 qui peuvent être réglables en longueur pour assurer que le faux piancher soit parfaitement plan et horizontal malgré les irrégularités éventuelles du sol.



   Les dalles 10 présentent une gorge 15 et un décrochement 16 au-dessous de cette gorge, gorge et décrochement ménagés dans leurs quatre côtés. Le stratifié 12 est, à sa face supérieure, légèrement en retrait de la surface de glissement 11 (voir fig. 2), ce qui permet aux surfaces   1 1    de dalles contiguës de se toucher étroitement. Les gorges 15 ménagées dans les côtés jointifs de deux dalles contiguës sont identiques tant en ce qui concerne leur section que leur emplacement dans le côté des dalles.



   Les dalles 10 présentent en outre, à leur surface inférieure, des rainures 17 parallèles à chacun de leurs côtés jointifs et à proximité de ceux-ci. Comme représenté à la fig. 2, ces rainures 17 sont plus profondes à leur bord interne 18 qu'à leur bord externe 19, par rapport à la dalle dans laquelle elles sont ménagées. Le fond de ces rainures 17 forme donc un angle aigu avec la surface inférieure de la dalle.  



   Une coulisse 20 (voir fig. 2) est logée dans le vide formé par les gorges 15 de deux dalles contiguës. Cette coulisse est un profilé métallique (aluminium) qui s'étend sur la longueur dudit vide. Un coulisseau 21 est logé dans la coulisse 20 et peut s'y déplacer. Un boulon 22 à tête moletée 23 est vissé à une de ses extrémités dans le coulisseau 21 et passe dans l'espace libre laissé par les décrochements 16 des stratifiés 12 de deux dalles jointives.



   Le boulon 22 passe librement dans un trou ménagé au centre d'une plaque incurvée et porte, vissé sur lui, un écrou à ailettes 25. Le boulon 22 est suffisamment long pour que sa   têle    moletée 23 soit facilement accessible à la main au-dessous ou entre les ailettes de l'écrou 25.



   En vissant le boulon 22 dans le coulisseau 21, ce dernier se trouve bloqué dans la coulisse 20. En serrant l'écrou 25 contre la plaque 24 on exerce un pincement dans la partie des stratifiés 12 de deux dalles contiguës, qui s'étend entre la coulisse 20 et le fond des rainures 17. Par ce pincement, les deux dalles contiguës sont fermement maintenues l'une contre l'autre. Grâce à la courbure de la plaque 24 et à la forme du fond des rainures 17 un léger effort de rapprochement est exercé sur les deux dalles contiguës.



   Pour le montage d'un tel faux plancher, on place une coulisse 20 dans une gorge 15 d'une dalle 10. On pose cette dalle 10 sur quatre supports 13. On amène la dalle voisine contre le côté de la dalle 10 portant la coulisse 20 et on fait plaquer les deux dalles fermement l'une contre l'autre; les surfaces 11 de glissement des deux dalles se trouvent en contact.

 

   On enfile, dans la coulisse 20, par une de ses extrémités, un coulisseau 21, lequel porte un boulon 22 sur lequel est enfilée une plaque 24 et est vissé un écrou 25. On procède de même avec un autre coulisseau 21 que   l'on    enfile dans la coulisse 20 par son autre extrémité.



   On dispose les deux ensembles formés par un coulisseau 21, un boulon 22, une plaque 24 et un écrou 25 comme montré à la fig. 1. On visse les boulons 22 pour bloquer les coulisseaux 21 en place dans la coulisse 20.



  On serre les écrous 25 et les deux dalles contiguës se trouvent serrées l'une contre l'autre et fermement fixées l'une à l'autre. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Faux plancher constitué par des dalles jointives, caractérisé en ce que deux dalles contiguës présentent chacune, d'une part, une gorge ménagée dans leur côté jointif, les gorges de ces deux dalles contiguës formant un vide dans lequel est logée une coulisse et, d'autre part, une rainure ménagée dans leur face inférieure, parallèlement à leur côté jointif et à proximité de celui-ci cette rainure étant plus profonde à son bord interne qu'à son bord externe par rapport à la dalle, en ce qu'un coulisseau apte à être bloqué dans ladite coulisse, porte un boulon passant entre les deux dalles conti guës et dont l'extrémité libre fait saillie au-dessous de ces dalles,
    en ce qu'un écrou est vissé sur ledit boulon et en ce qu'une plaque incurvée est serrée entre cet écrou et le fond des rainures voisines des deux dalles conti guës, le tout de manière que, le coulisseau étant bloqué dans la coulisse et l'écrou étant serré contre ladite plaque incurvée, un pincement est exercé sur la partie de chaque dalle se trouvant entre ladite plaque et ladite coulisse, pincement qui maintient fermement les deux dalles contiguës l'une contre l'autre.
    SOUS -REVENDICATIONS 1. Faux plancher selon la revendication, caractérisé en ce que les gorges ménagées dans les côtés jointifs de deux dalles contiguës sont identiques.
    2. Faux plancher selon la revendication, caractérisé en ce que ledit boulon passe à travers le coulisseau qui le porte et se visse dans ce coulisseau.
    3. Faux plancher selon la revendication, caractérisé en ce que ledit boulon présente à son extrémité libre une tête moletée.
    4. Faux plancher selon la revendication, caractérisé en ce que les dalles présentent un décrochement à la partie inférieure de leur côté jointif, de manière à laisser un espace libre entre deux dalles jointives du côté de leur face inférieure, espace libre dans lequel passe ledit boulon.
    5. Faux plancher selon la revendication, caractérisé en ce que ladite plaque incurvée présente un trou à sa partie centrale, trou par lequel passe ledit boulon.
    6. Faux plancher selon la revendication, caractérisé en ce que ledit écrou est un écrou à ailettes.
CH1629370A 1970-11-03 1970-11-03 Faux-plancher CH519067A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1629370A CH519067A (fr) 1970-11-03 1970-11-03 Faux-plancher

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1629370A CH519067A (fr) 1970-11-03 1970-11-03 Faux-plancher

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH519067A true CH519067A (fr) 1972-02-15

Family

ID=4416041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1629370A CH519067A (fr) 1970-11-03 1970-11-03 Faux-plancher

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH519067A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0067640A2 (fr) * 1981-06-17 1982-12-22 The British Picker Co. Limited Planchers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0067640A2 (fr) * 1981-06-17 1982-12-22 The British Picker Co. Limited Planchers
EP0067640A3 (en) * 1981-06-17 1983-11-02 The British Picker Co. Limited Floors

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2930270A1 (fr) Dispositif d'encastrement d'un panneau en un materiau de type verre
FR2934618A1 (fr) Dispositif de fixation d'element de couverture de toiture
EP0004521A2 (fr) Plancher ou autre surface démontable
FR2964985A1 (fr) Plancher de circulation sur surface inclinee et/ou fragile, du type comprenant une surface de circulation antiderapante
EP0410822A1 (fr) Couverture métallique pour toiture et supports pour une telle couverture
EP2267793A1 (fr) Dispositif de fixation pour panneau
FR2954374A1 (fr) Dispositif de soutien d'une structure, par exemple une plateforme, telle que balcon ou terrasse
CH519067A (fr) Faux-plancher
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
EP1112425B1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage d'elements constitutifs de bassins de retenue d'eau, tels que piscines par exemple
EP0373017B1 (fr) Elément de vêture muni de canaux pour l'évacuation de l'eau de condensation
FR2669067A1 (fr) Plot pour la realisation de terrasses accessibles.
FR2843989A1 (fr) Agencement de margelle notamment pour piscine de forme generale polygonale
EP3561180B1 (fr) Dispositif ralentisseur routier du type coussin berlinois et son procédé d'installation
FR2665920A1 (fr) Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.
FR2664633A1 (fr) Plafond suspendu.
FR2756859A1 (fr) Dispositif de plinthe modulaire pour local technique
FR2624537A1 (fr) Plaque adaptable aux tetes de plots supports de dalles ou dallettes et permettant la pose de dalles fractionnees
FR2981099A1 (fr) Structure de support amovible et demontable pour revetement mural
FR2954792A1 (fr) Garde-corps destine a recevoir des panneaux capteurs de l'energie solaire de differents types
FR2689543A1 (fr) Poutrelle pour ossature porteuse, et systèmes portants incluant une telle poutrelle.
FR2790272A1 (fr) Lambourde pour la realisation de plancher et plancher obtenu a l'aide de la lambourde
FR2506808A1 (fr) Ensemble de fixation de panneaux de cloisons interieures
WO2023001838A1 (fr) Système de fixation invisible
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased