FR2699199A1 - Elément modulaire formant rampe destiné à la réalisation de ralentisseurs ou de passages surélevés pour piétons. - Google Patents

Elément modulaire formant rampe destiné à la réalisation de ralentisseurs ou de passages surélevés pour piétons. Download PDF

Info

Publication number
FR2699199A1
FR2699199A1 FR9215172A FR9215172A FR2699199A1 FR 2699199 A1 FR2699199 A1 FR 2699199A1 FR 9215172 A FR9215172 A FR 9215172A FR 9215172 A FR9215172 A FR 9215172A FR 2699199 A1 FR2699199 A1 FR 2699199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modular
elements
base
ramp
element according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215172A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699199B1 (fr
Inventor
Pellegrini Andre
Lepicard Hubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cibomat SAS
Original Assignee
Cibomat SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cibomat SAS filed Critical Cibomat SAS
Priority to FR9215172A priority Critical patent/FR2699199B1/fr
Publication of FR2699199A1 publication Critical patent/FR2699199A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699199B1 publication Critical patent/FR2699199B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/24Unitary mould structures with a plurality of moulding spaces, e.g. moulds divided into multiple moulding spaces by integratable partitions, mould part structures providing a number of moulding spaces in mutual co-operation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/529Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users specially adapted for signalling by sound or vibrations, e.g. rumble strips; specially adapted for enforcing reduced speed, e.g. speed bumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Elément préfabriqué modulaire destiné à la réalisation de ralentisseurs ou de passages surélevés pour piétons, constitué par une plaque présentant la forme d'un prisme droit à section verticale sensiblement trapézoïdale présentant une face supérieure inclinée formant une rampe (3), ladite plaque présentant une base (1) destinée à être scellée dans la chaussée, les éléments modulaires étant assemblés les uns à côté des autres transversalement par rapport à la direction générale de la chaussée et scellés dans cette dernière, caractérisé en ce qu'il présente une forme allongée selon la direction générale de la chaussée, sa largeur étant disposée selon la largeur de la chaussée, en ce que l'épaisseur (b) de la base (1) est nettement supérieure à l'épaisseur maximale (r) de la rampe (3) et en ce qu'il est réalisé par moulage à la presse à partir de béton à grande résistance comportant des agrégats.

Description

La présente invention concerne les ralentisseurs destinés à être scellés dans les chaussées pour ralentir le trafic des véhicules ou pour réaliser des passages surélevés pour piétons.
Ces ralentisseurs ou passages pour piétons peuvent être réalisés sur le chantier et ils présentent souvent des formes et des profils très variés si bien qu'il n'existe pas de modèle unique de tels ralentisseurs.
Certains ralentisseurs ou passages pour piétons sont réalisés à partir d'éléments modulaires préfabriqués constitués par des plaques ayant la forme d'un prisme droit à section verticale sensiblement trapézoïdale de manière à présenter une face supérieure inclinée formant une rampe. Ces éléments modulaires présentent une base qui est scellée dans la chaussée.
Les éléments modulaires de ce type sont fabriqués en atelier de manière manuelle dans des auges horizontales si bien qu r ils présentent souvent des irrégularités d'épaisseur. Par ailleurs, ces éléments sont fabriqués en dimensions relativement grandes et nécessitent l'usage d'une grue pour leur manipulation, ce qui augmente le prix de revient de la mise en place d'un ralentisseur.
Par ailleurs, leurs surfaces sont relativement lisses ce qui créé un danger aussi bien pour les véhicules que pour les piétons.
Pour obtenir une surface rugueuse sur les rampes, on a proposé d'utiliser des faces supérieures grenaillées mais celle-ci présentent l'inconvénient que leurs faces ont tendance à se remplir de boue si bien qu'elles deviennent sales et glissantes.
De plus r pour que les passages pour piétons ou les ralentisseurs soient plus visibles pour les automobilistes, ils subissent un traitement de peinture ce qui rend leurs surfaces encore plus glissantes.
Enfin, on a constaté que pour des chaussées à circulation rapide où passent des poids lourds, ces éléments modulaires subissent des efforts importants qui entraînent des déplacements de certains modules et, par suite, la déformation ou même la destruction du ralentisseur.
L'invention a donc pour objet de fournir un élément modulaire préfabriqué pour la réalisation de ralentisseurs ou de passages surélevés pour piétons qui présente des dimensions précises et constantes, qui peut être facilement manipulé à la main et qui permet un bon ancrage dans la chaussée de manière à résister à des efforts importants de roulement.
A cet effet, l'invention a pour objet un élément préfabriqué modulaire destiné à la réalisation de ralentisseurs ou de passages surélevés pour piétons, constitué par une plaque présentant la forme d'un prisme droit à section verticale sensiblement trapézoïdale présentant une face supérieure inclinée formant une rampe, ladite plaque présentant une base destinée à être scellée dans la chaussée, les éléments modulaires étant assemblés les uns à côté des autres transversalement par rapport à la direction générale de la chaussée et scellés dans cette dernière, caractérisé en ce qu'il présente une forme allongée selon la direction générale de la chaussée, sa largeur étant disposée selon la largeur de la chaussée, ltépaisseur de la base est nettement supérieure à l'épaisseur maximale de la rampe et il est réalisé par moulage à la presse à partir de béton à grande résistance comportant des agrégats.
L'utilisation de la technique du moulage à la presse qui est utilisée par exemple pour la réalisation des bordures de trottoirs permet d'obtenir une précision parfaite des dimensions de l'élément modulaire.
Par ailleurs, le fait que l'élément soit de largeur relativement faible permet d'obtenir un poids unitaire tel que cet élément modulaire peut être manipulé à la main.
Enfin, l'utilisation d'un béton comportant des agglomérats permet d'obtenir une face supérieure peu glissante.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on utilise deux agrégats de couleurs différentes de manière à réaliser des éléments modulaires de couleurs différentes.
Ceci permet de réaliser des ralentisseurs ou passages pour piétons en forme de damier en alternant des éléments modulaires de couleurs différentes, par exemple noirs et blancs. Cet effet visuel permet aux automobilistes de voir de tels ralentisseurs de loin. Les couleurs étant obtenues dans la masse, il n'y a pas de modifications de la rugosité de la face supérieure de l'élément modulaire.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'élément modulaire comporte un trou cylindrique traversant la base dans le sens de sa largeur.
Ce trou cylindrique permet de faire passer une tige à travers tous les éléments assemblés côte à côte lors de la réalisation d'un ralentisseur ou d'un passage pour piétons. Grâce à cette disposition, tous les éléments modulaires d'une rangée sont solidarisés entre eux.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'élément modulaire comporte, à l'une des extrémités dudit trou cylindrique, un évidement ouvert sur la face inférieure de la base de l'élément modulaire.
Ce logement permet de placer une épingle métallique autour de la barre logée dans le trou transversal ; cette épingle est scellée dans la chaussée en dessous de l'élément modulaire lors du scellement de ce dernier. Ceci permet encore d'améliorer la fixation des différents éléments modulaires dans la chaussée.
L'invention a également pour objet un procédé pour la réalisation d'un tel élément modulaire ; il est notamment remarquable par le fait que les éléments sont fabriqués verticalement deux à deux par moulage à la presse dans un moule présentant un logement rectangulaire, les deux éléments étant séparés par une tôle métallique.
Le fait de fabriquer les éléments modulaires verticalement deux à deux, avec interposition d'une plaque métallique, permet d'obtenir un bon état de surface sur les faces supérieures inclinées des deux éléments ainsi fabriqués.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit d'exemples de réalisation de l'invention, faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente en vue de dessus deux éléments modulaires conformes à la présente invention pendant leur fabrication
- la figure 2 est une vue en perspective montrant deux éléments modulaires selon l'invention assemblés côte à côte
- la figure 3 illustre l'utilisation d'éléments modulaires selon l'invention pour la réalisation de ralentisseurs ; et
- la figure 4 illustre l'utilisation d'éléments modulaires selon l'invention pour la réalisation de passages surélevés pour piétons.
Comme on peut le voir en particulier sur les figures 1 et 2, les éléments modulaires selon l'invention sont constitués par une plaque qui présente la forme générale d'un prisme droit dont la section verticale est sensiblement trapézoïdale.
Chaque élément modulaire présente une partie inférieure 1 constituant une base qui est noyée dans la chaussée lorsque l'élément modulaire est installé. La partie supérieure 2 de l'élément modulaire constitue une rampe 3 de faible pente qui se termine avantageusement par un méplat horizontal 4 de faible longueur. La base destinée à être scellée dans la chaussée 1 présente une épaisseur b qui est supérieure à l'épaisseur maximale r de la partie 2 formant la rampe.
Conformément à l'invention, l'élément modulaire est de forme allongée selon la direction générale de la chaussée, c'est-à-dire que sa largeur 1, qui est disposée dans le sens de largeur de la chaussée, est nettement inférieure à sa longueur L.
De cette manière on peut réaliser des éléments modulaires dont le poids est suffisamment réduit pour permettre leur manipulation sans utiliser d'engin de levage. De plus la largeur de l'élément modulaire étant relativement faible, la largeur totale d'un ralentisseur ou d'un passage piétons réalisé avec des éléments modulaires selon l'invention peut être facilement adaptée à la largeur de la voie de la chaussée, le pas de variation de la largeur d'un ralentisseur étant égale à la largeur d'un élément modulaire, par exemple de l'ordre de 30 cm.
Conformément à l'invention, les éléments modulaires sont fabriqués par le procédé de moulage à la presse qui est utilisé en particulier pour la réalisation de bordures de trottoirs. Comme on peut le voir sur la figure 1 qui est une vue de dessus, on utilise un moule vertical métallique 5 qui présente un évidement central de section rectangulaire dans lequel on dispose une plaque métallique 6 verticale dont les extrémités sont légèrement évasées de manière à réaliser le méplat 4.
Cette plaque 6 est disposée dans l'évidement du moule 5 de manière symétrique par rapport au centre de ce dernier de manière à délimiter deux logements permettant de fabriquer chacun un module selon l'invention.
Comme on peut le voir en particulier sur la figure 1, chaque élément modulaire peut présenter un trou transversal 7 le traversant dans sa largeur dans sa partie formant base 1. Ce trou transversal de préférence cylindrique est destiné au logement d'une tige de liaison qui permet d'assembler les différents éléments modulaires alignés sur la largeur d'une chaussée.
Par ailleurs, sur au moins une des faces latérales de l'élément modulaire selon l'invention, on prévoit un évidement 8 qui est aménagé également dans la base 1 et est ouvert sur la face inférieure de cette dernière.
Cet évidement 8 peut présenter en section horizontale la forme d'un demi cercle ; il est disposé au niveau du trou 7 et son épaisseur est suffisante pour que ce dernier débouche dans l'évidement 8. Cet évidement est destiné à recevoir une épingle de fixation 11 qui vient se placer sur la tige de liaison 9 et déborde de la face inférieure de la base 1. Cette épingle est destinée à être scellée dans la chaussée au moment de la pose de chaque élément modulaire de manière à améliorer encore sa fixation dans la chaussée.
La fabrication des éléments selon l'invention s'effectue de la manière suivante.
On met en place la plaque 6 dans le logement du moule 5, on coule ensuite du béton à grande résistance comportant des agrégats dans les deux logements, puis on procède à un moulage sous presse en faisant descendre un pilon sur le logement du moule 5.
Si l'on désire réaliser un trou transversal 7 pour le logement d'une tige de liaison, ce pilon est muni de deux tiges verticales qui descendent dans l'évidement du moule 5. Pour la réalisation de l'évidement 8, le pilon comporte une partie saillante de forme correspon dante au niveau de chacune des deux tiges métalliques précitées.
Avantageusement, le béton est vibré. Après démoulage, les produits sont stockés dans des étuves pendant environ 48 heures de façon à permettre une prise contrôlée du béton. A la sortie des étuves, les éléments modulaires selon l'invention sont avantageusement stockés pendant une période de 28 jours de manière à assurer une prise complète du béton.
Ce procédé permet d'obtenir des produits dont la qualité et les dimensions sont parfaitement contrôlées en particulier les agrégats sont contrôlés, le béton est dosé avec précision par pesage électronique de ses composants. Des prélèvements de produits finis sont fait en sortie d'étuves de façon à pratiquer des essais d'absorption d'eau, de résistance au gel et de résistance à la rupture. On effectue également une vérification des dimensions des produits.
Pour améliorer la résistance des éléments modulaires selon l'invention, en particulier dans le cas où ils sont destinés à des chaussées à très grand trafic, il est avantageux de renforcer le béton utilisé par adjonction de tout moyen d'armature ou de renfort telles que des fibres métalliques, des fibres de verre, des fibres synthétiques, etc.
Dans le but de renforcer encore la résistance des éléments modulaires selon l'invention il est également possible d'introduire un treillis métallique dans le moule 5 lors de la fabrication. Ce treillis permettra de renforcer le béton, en cas de fissuration de l'élément, de maintenir la cohésion de ce dernier. Par ailleurs, le treillis métallique peut comporter des parties faisant saillie sur les faces verticales de l'élément modulaire, ce qui permet de renforcer encore la liaison de l'élément avec la chaussée.
Selon un mode de réalisation, la longueur L de l'élément modulaire est de 100 cm, sa largeur 1 est de 33 cm ; l'épaisseur b de la base 1 est de 10 cm et l'épaisseur maximale de l'élément est de 17 mm, l'épais- seur r de la partie formant rampe étant alors de 7 cm. La largeur du méplat 4 est de 10 cm. Avec un tel dimensionnement, on peut réaliser des éléments modulaires dont le poids est de l'ordre de 100 kg, ce qui permet leur manutention sans outil spécialisé.
Selon une caractéristique de l'invention, on réalise des éléments modulaires présentant deux couleurs différentes, par exemple blancs et noirs comme représenté à la figure 2. A cet effet, on utilise du ciment gris avec des agrégats noirs pour réaliser des éléments modulaires noirs 12 et du ciment blanc avec des agrégats blancs pour réaliser des éléments blancs 13. On obtient ainsi coloration dans la masse de l'élément modulaire.
Grâce à cette disposition, on peut réaliser des ralentisseurs tels que représentés à la figure 3 ou des passages pour piétons tels que représentés à la figure 4 qui sont visibles de loin, les éléments modulaires étant disposés de manière alternée comme cela est représenté sur la figure 2.
On voit que l'invention permet d'obtenir des éléments modulaires dont les dimensions sont précises et qui peuvent être manipulés.
L'utilisation d'un béton comprenant des agrégats permet d'obtenir une rugosité de la face supérieure de la rampe 3, ce qui permet d'éviter le dérapage qui peut se produire sur des éléments présentant une face lisse ; en particulier les éléments qui sont revêtus d'une peinture afin de les rendre plus visibles présentent une face supérieure lisse qui peut se révéler dangereuse.
Les rampes obtenues grâce à la présence des agrégats dans le béton présentent une bonne rugosité sans présenter l'inconvénient des rampes connues obtenues par grenaillage.
La faible valeur de la largeur de l'élément modulaire selon 1 invention permet de réaliser des ralentisseurs ou des passages pour piétons dont la largeur correspond à la largeur de la chaussée, la largeur d'un tel ralentisseur variant selon un pas de 33 cm par exemple.
La présence du trou transversal 7 permet la solidarisation des différents éléments modulaires assemblés côte à côte grâce à la tige de liaison 9, ce qui améliore très nettement la tenue des ralentisseurs ou des passages pour piétons ainsi réalisés.
Comme indiqué plus haut, l'utilisation des épingles de fixation fixées dans l'évidement 8 permet encore d'améliorer la tenue des ralentisseurs ou passages pour piétons ainsi réalisés, qui peuvent être utilisés sur des chaussées à circulation rapide où passent des poids lourds sans craindre de déformation ou de détérioration.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. élément préfabriqué modulaire destiné à la réalisation de ralentisseurs ou de passages surélevés pour piétons, constitué par une plaque présentant la forme d'un prisme droit à section verticale sensiblement trapézoïdale présentant une face supérieure inclinée formant une rampe (3), ladite plaque présentant une base (1) destinée à être scellée dans la chaussée, les éléments modulaires étant assemblés les uns à côté des autres transversalement par rapport à la direction générale de la chaussée et scellés dans cette dernière, caractérisé en ce qu'il présente une forme allongée selon la direction générale de la chaussée, sa largeur étant disposée selon la largeur de la chaussée, en ce que l'épaisseur (b) de la base (1) est nettement supérieure à l'épaisseur maximale (r) de la rampe (3) et en ce outil est réalisé par moulage à la presse à partir de béton à grande résistance comportant des agrégats.
2. Elément modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise deux agrégats de couleurs différentes de manière à réaliser des éléments modulaires de couleurs différentes.
3. Elément modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un trou cylindrique (7) traversant la base (1) dans le sens de sa largeur.
4. Elément modulaire selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte, au moins à l'une des extrémités dudit trou cylindrique (7), un évidement (8) ouvert sur la face inférieure de la base (1).
5. Elément modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face supérieure inclinée (3) se termine par un méplat horizontal (4) du côté de sa plus grande épaisseur.
6. Elément modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments internes de renforcement tels que des fibres métalliques, des fibres de verre ou des fibres synthétiques.
7. Elément modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un treillis métallique présentant des parties débordantes sur les faces verticales.
8. Procédé de fabrication d'un élément modulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les éléments sont fabriqués verticalement deux à deux dans un moule (5) présentant un logement rectangulaire, les deux éléments étant séparés par une tôle métallique (7), les deux éléments étant fabriqués par moulage à la presse.
9. Procédé modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le béton est vibré.
10. Procédé modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pilon supérieur de fermeture de la presse comporte deux tiges verticales destinées à réaliser les trous cylindriques transversaux.
11. Procédé modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on stocke les éléments modulaires dans des étuves pendant environ 48 heures.
FR9215172A 1992-12-16 1992-12-16 Elément modulaire formant rampe destiné à la réalisation de ralentisseurs ou de passages surélevés pour piétons. Expired - Fee Related FR2699199B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215172A FR2699199B1 (fr) 1992-12-16 1992-12-16 Elément modulaire formant rampe destiné à la réalisation de ralentisseurs ou de passages surélevés pour piétons.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215172A FR2699199B1 (fr) 1992-12-16 1992-12-16 Elément modulaire formant rampe destiné à la réalisation de ralentisseurs ou de passages surélevés pour piétons.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699199A1 true FR2699199A1 (fr) 1994-06-17
FR2699199B1 FR2699199B1 (fr) 1995-03-24

Family

ID=9436670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215172A Expired - Fee Related FR2699199B1 (fr) 1992-12-16 1992-12-16 Elément modulaire formant rampe destiné à la réalisation de ralentisseurs ou de passages surélevés pour piétons.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699199B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2821375A1 (fr) * 2001-06-26 2002-08-30 Alain Robert Francis Lapotre Dispositif en beton arme pour la retenue des eaux de pluie et de ruissellement dans les fosses routiers
GB2381285A (en) * 2001-10-18 2003-04-30 Rmc Aggregates Traffic calming device
FR2839096A1 (fr) * 2002-04-24 2003-10-31 Francois Bedos Bloc de construction, dispositif de fabrication et palette de conditionnement de ce bloc
FR2849658A1 (fr) * 2003-01-03 2004-07-09 Roger Communeau Barrage de fosse
FR3080631A1 (fr) * 2018-12-03 2019-11-01 Laurent Peyre Dispositif de signalisation routière en relief renforçant la visibilité de la bande transversale des STOP ou des CÉDEZ LE PASSAGE
US11414822B2 (en) * 2018-03-30 2022-08-16 Traffix Devices, Inc. Modular travel warning strip system and methods
US11535993B2 (en) 2018-03-30 2022-12-27 Traffix Devices, Inc. Modular travel warning strip system and methods

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6930503U (de) * 1969-07-30 1969-12-18 Arthur Dreher Betonwarenfabrik Betonflachbordsteine
EP0186733A2 (fr) * 1984-09-21 1986-07-09 Stadtsparkasse Köln Dos d'âne respectant la dynamique du mouvement des véhicules sur des voies de circulation
FR2577252A1 (fr) * 1985-02-08 1986-08-14 Cite Ing Tech Etudes Dispositif de securite ralentisseur de vehicules pour la traversee pietonne des chaussees
FR2590602A1 (fr) * 1985-11-28 1987-05-29 Basaltine Ralentisseur de circulation de type dos-d'ane.
FR2610958A1 (fr) * 1987-02-18 1988-08-19 Valentin Luc Elements modulaires et complementaires en beton ou autres materiaux a usage de barriere de protection de parking et de ralentisseur de vehicules automobiles
GB2240801A (en) * 1990-01-16 1991-08-14 R E Rubber Company Limited Modular speed ramp

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6930503U (de) * 1969-07-30 1969-12-18 Arthur Dreher Betonwarenfabrik Betonflachbordsteine
EP0186733A2 (fr) * 1984-09-21 1986-07-09 Stadtsparkasse Köln Dos d'âne respectant la dynamique du mouvement des véhicules sur des voies de circulation
FR2577252A1 (fr) * 1985-02-08 1986-08-14 Cite Ing Tech Etudes Dispositif de securite ralentisseur de vehicules pour la traversee pietonne des chaussees
FR2590602A1 (fr) * 1985-11-28 1987-05-29 Basaltine Ralentisseur de circulation de type dos-d'ane.
FR2610958A1 (fr) * 1987-02-18 1988-08-19 Valentin Luc Elements modulaires et complementaires en beton ou autres materiaux a usage de barriere de protection de parking et de ralentisseur de vehicules automobiles
GB2240801A (en) * 1990-01-16 1991-08-14 R E Rubber Company Limited Modular speed ramp

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2821375A1 (fr) * 2001-06-26 2002-08-30 Alain Robert Francis Lapotre Dispositif en beton arme pour la retenue des eaux de pluie et de ruissellement dans les fosses routiers
GB2381285A (en) * 2001-10-18 2003-04-30 Rmc Aggregates Traffic calming device
GB2381285B (en) * 2001-10-18 2005-11-23 Rmc Aggregates Traffic calming device
FR2839096A1 (fr) * 2002-04-24 2003-10-31 Francois Bedos Bloc de construction, dispositif de fabrication et palette de conditionnement de ce bloc
FR2849658A1 (fr) * 2003-01-03 2004-07-09 Roger Communeau Barrage de fosse
US11414822B2 (en) * 2018-03-30 2022-08-16 Traffix Devices, Inc. Modular travel warning strip system and methods
US11535993B2 (en) 2018-03-30 2022-12-27 Traffix Devices, Inc. Modular travel warning strip system and methods
US11773546B2 (en) 2018-03-30 2023-10-03 Traffix Devices, Inc. Modular travel warning strip system and methods
FR3080631A1 (fr) * 2018-12-03 2019-11-01 Laurent Peyre Dispositif de signalisation routière en relief renforçant la visibilité de la bande transversale des STOP ou des CÉDEZ LE PASSAGE

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699199B1 (fr) 1995-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2699199A1 (fr) Elément modulaire formant rampe destiné à la réalisation de ralentisseurs ou de passages surélevés pour piétons.
FR2629111A1 (fr) Tablier pour pont de grande longueur
EP0369914B1 (fr) Procédé de solidarisation d'une masse de matière à un support fonctionnel et dispositifs ainsi obtenus
EP1561864A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux modules de barrière de sécurité routière préfabriqués en béton
FR2754281A1 (fr) Bloc separateur mobile pour voies de chaussees routieres ou autoroutieres ainsi que procede de fabrication de tels blocs
FR2576335A1 (fr) Aire de pesee prefabriquee en beton arme et son procede de construction
WO1996036772A1 (fr) Procede de deplacement d'une paroi a modules articules et machine et dispositif pour la mise en ×uvre de ce procede
FR2841915A1 (fr) Pave en beton autobloquant
EP2527533A1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2812310A1 (fr) Longeron de pont prefabrique et procede de fabrication d'un tel pont
WO1999053143A1 (fr) Structure rigide de renforcement et de solidarisation verticale de structures de roulement comme autoroutes ou ponts presentant des joints ou fissures
EP2851469B1 (fr) Pavé en béton autobloquant perfectionné
FR3039173A1 (fr) Pont pour le passage de troupeaux et procede de montage d’un tel pont
WO1998002614A1 (fr) Procede d'assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeuvre du procede
FR2714406A1 (fr) Elément-poutre préfabriqué pour la formation d'une barrière de sécurité pour voie de circulation routière et barrière obtenue.
FR2662718A1 (fr) Viaduc a trois voies.
EP0406063B1 (fr) Pavé en matière synthétique et bordure d'accotement constituée par de tels pavés
FR2732990A1 (fr) Systeme de construction de mur
CA1277847C (fr) Systeme d'ancrage pour la manutention d'une piece massive en beton
FR2833290A1 (fr) Muret constitue d'elements prefabriques
FR2726300A1 (fr) Ralentisseur routier realise par assemblage d'elements modulaires
CH719115A2 (fr) Sol piétonnier carrossable pour quai de gare et son procédé de réalisation.
FR2804700A1 (fr) Module pour bande podotactile et bande podotactile correspondante
FR2813086A1 (fr) Dalle solidaire
FR2755453A1 (fr) Procede pour la construction d'une defense de berge au moyen de dalles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse