FR2596780A1 - Element pour la formation de dallages - Google Patents

Element pour la formation de dallages Download PDF

Info

Publication number
FR2596780A1
FR2596780A1 FR8704534A FR8704534A FR2596780A1 FR 2596780 A1 FR2596780 A1 FR 2596780A1 FR 8704534 A FR8704534 A FR 8704534A FR 8704534 A FR8704534 A FR 8704534A FR 2596780 A1 FR2596780 A1 FR 2596780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reduction
width
block
transverse
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8704534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2596780B3 (fr
Inventor
Jesus Maria Olabe Perez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faconor SA
Original Assignee
Faconor SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faconor SA filed Critical Faconor SA
Publication of FR2596780A1 publication Critical patent/FR2596780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2596780B3 publication Critical patent/FR2596780B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units
    • E01C5/06Pavings made of prefabricated single units made of units with cement or like binders
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C2201/00Paving elements
    • E01C2201/02Paving elements having fixed spacing features
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C2201/00Paving elements
    • E01C2201/16Elements joined together
    • E01C2201/162Elements joined together with breaking lines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

CET ELEMENT EST COMPOSE D'UN BLOC PREFABRIQUE QUI REPRESENTE PLUSIEURS PAVES, CECI AFIN DE REDUIRE LE COUT DE FABRICATION ET LE COUT DE POSE DU DALLAGE. LE BLOC PRESENTE, A PARTIR DE LA BASE SUPERIEURE, SUR UNE HAUTEUR INFERIEURE A LA MOITIE DE LA HAUTEUR TOTALE, UNE REDUCTION DE SECTION 1 ET DES RAINURES TRANSVERSALES 2 DE LARGEUR A PEU PRES EGALE AU DOUBLE DE CETTE REDUCTION DE SECTION 1 ET DE PROFONDEUR IDENTIQUE. CES RAINURES DELIMITENT DES PARTIES QUI SONT LEGEREMENT SEPAREES LES UNES DES AUTRES ET PRESENTENT DE PETITES IRREGULARITES ARRONDIES SUR LEUR SURFACE SUPERIEURE LIBRE ET LEUR SURFACE LATERALE.

Description

ELEMENT POUR LA FORMATION DE DALLAGES
La orésente invention se rapporte à un élément pour la formation de dallages, du type constitué par un bloc préfabriqué, de préférence en béton, de configuration approximativement prismatique droite rectangulaire possédant une grande longueur par rapport à sa largeur et à sa hauteur.
Les éléments pour la formation de dallages constitués à base de béton présentent une surface libre uniforme, de sorte qu'on obtient un dallage présentant une surface continue, où seules sont visibles les lignes de séparation entre blocs ou éléments consécutifs.
Le but de la présente invention est de réaliser un élément qui permette de former des dallages présentant un aspect qui simule un pavage mais dans lequel deux ou plus de deux des pavés constituent un seul élément. De cette façon, l'opération de pose du dallage peut s'effectuer d'une façon rapide et simple, au moyen d'éléments de dimensions supérieures à celles d'un seul pavé.
D'un autre côté, les éléments selon l'invention sont constitués de façon à présenter un corps inférieur de géométrie régulière grâce auquel on peut obtenir uné juxtaposition et un accouplement parfaits entre les différents éléments, ce qui facilite la pose.
Un autre avantage des éléments selon l'invention consiste en ce qu'ils sont dotés de moyens qui assurent la rupture desdits éléments selon des lignes qui correspondent aux séparations entre des parties qui simulent deux pavés consécutifs dans un même élément.
Selon la présente invention, le bloc prismatique droit rectangulaire qui forme l'élément destiné à la formation de dallages présente, à partir de sa base supérieure, et sur une hauteur de préférence inférieure à la moitié de la hauteur totale, une réduction de section périphérique de petite largeur, ainsi qu'une ou plusieurs rainures transversales de largeur approximativement éga le au double de la largeur de ladite reduction périphérique et de profondeur égale à celle de cette réduction.
Dans le cas où le bloc présente plus d'une seule rainure transversale, les parties délimites entre les rainures et les bords transversaux libres sont de préférence de différentes longueurs, les dimensions du contour de ces parties correspondant à des éléments individuels du type pavé.
tvec les rainures précitées, on délimite des parties qui restent légèrement séparées les unes des autres et qui, en outre, présentent sur leur surface supérieure et latérale supérieure, de petites irrégularités arrondies pour simuler les surfaces des pavés.
L'élément selon l'invention correspond donc en longueur à deux ou plus de deux pavés.
La partie des éléments située au-dessous de la réduction de section périphérique présente des faces latérales planes, ce qui facilite la juxtaposition des éléments. Sur ces faces planes peuvent faire saillie des protubérances transversales qui ne sont pas opposées face à face et sont d'une épaisseur réduite, suffisante pour empêcher tout frottement entre les éléments juxtapo- sés pour former un dallage.
De même, la partie inférieure du bloc qui est située au-dessous de la réduction de section périphérique peut présenter dans ses grandes parois de petites lignes transversales d'amorce de rupture, alignées sur les rainures transversales de la partie supérieure, et qui définissent d'éventuelles lignes de rupture de l'élément.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d1un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels,
la figure 1 est une vue en élévation de côté d'un élément réalisé conformément à l'invention
la figure 2 est une vue en plan de dessus de l'élément de la figure 1.
Comme on peut le voir sur les dessins, l'élément destiné à la formation de dallages est d'une configuration prismatique droite rectangulaire, de grande longueur par rapport à sa largeur. Cet élément présente, à partir de sa base supérieure et sur une hauteur inférieure à la moitié de la hauteur totale, une réduction de section périphérique désignée par la référence 1, et qui est de petite largeur. Dans cette même hauteur, et à partir de la base supérieure, l'élément présente des rainures transversales 2 de largeur égale ou légèrement supérieure au double de la largeur de la réduction de section périphérique 1. Chaque élément peut présenter une ou plusieurs rainures transversales 2.
Entre les rainures 2 et les bords transversaux, il se forme en combinaison avec la réduction périphérique de section 1, des parties intermédiaires 3 qui seront de préférence de différentes longueurs et présenteront sur leur surface latérale supérieure et leur surface supérieure libre, des irrégularités arrondies, afin de simuler des pavés.
La partie inférieure 4 des éléments, située audessous de la réduction de section périphérique 1, présente de petites lignes transversales d'amorce de rupture 5 alignées sur les rainures 2. En outre, des protubérances 6 de faible épaisseur font saillie sur les faces latérales 4 de la partie inférieure, pour empêcher les éléments juxtaposés de frotter les uns contre les autres.
Avec l'élément selon l'invention, on peut daller d'une façon rapide et simple une surface de passage puisque ces éléments comprennent un corDs ou une partie inférieure 4 possédant des surfaces latérales lisses, les différents éléments étant séparés les uns des autres uniquement par l'épaisseur réduite des protubérances 6.
En raison des rainures transversales 2 et de la réduction de section périphérique 1, ainsi que des irrégularités arrondies des surfaces des parties 3, la surface dallée présentera un aspect analogue à celui d'un dallage composé de pavés.
En définitive, avec l'élément selon l'invention, pn peut réaliser un dallage présentant l'aspect d'un pavage habituel mais réalisé à partir de blocs de dimensions très supérieures à celles d'un pavé.
Grâce au fait que les parties 3 de chaque élément sont de longueurs différentes, lorsqu'on pose~~~le dallage, les différents éléments neuvent se disposer les uns par rapport aux autres d'une manière qui donne une distribution correspondant à celle d'un pavage.
Bien que les éléments soient constitués de pré fssrence à base de béton, grâce aux irrégularités arrondies des surfaces visibles, on obtient un aspect identique à celui des pavés.
Les lignes d'amorce de rupture 5 permettent de subdiviser l'élément en fixant la ou les ligne(s) de rupture de cet élément. Ces lignes d'amorce de rupture 5 assurent en outre que, dans le cas de rupture accidentelle des éléments, pendant leur durée utile dans un dallage, cette rupture se produira toujours en colncidence avec les lignes transversales 2 et ne se produira jamais en travers des parties 3 qui simulent les pavés.
L'élément selon l'invention permet en définitive d'obtenir un dallage qui simule un pavage mais à un cotit plus réduit que si le dallage précité avait été composé de pavés, puisque les éléments selon l'invention sont d'une fabrication et d'une pose plus économiques que les pavés.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS ELEMENT POUR LA FORMATION DE DALLAGES
1 - Elément pour la formation de dallages, constitué par un bloc préfabriqué, de préférence en béton, de configuration approximativement prismatique droite rectangulaire, de grande longueur par rapport à sa largeur et sa hauteur, caractérisé en ce que le bloc précité présente, à partir de sa base supérieure et sur une hauteur inférieure à la moitié de la hauteur totale, une réduction de section périphérique (1) de petite largeur ainsi qu'une ou plusieurs rainure(s) transversaleSs-tt 2) de largeur approximativement égale au double de la largeur de la réduction de section périphérique et de profondeur égale à celle de ladite réduction, lesdites rainures délimitant des parties (3) qui restent légèrement séparées les unes des autres et présentent de petites irrégularités arrondies sur leur surface supérieure et sur leur surface latérale supérieure.
2 - Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie du bloc qui est située au-dessous de ladite réduction de section (1), présente sur ses grandes parois, de petites lignes d'amorce de rupture transversales (5), alignées sur les rainures transversales (2) de la partie supérieure.
3 - Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que des protubérances transversales (6) non opposées face à face et d'épaisseur réduite font saillie sur la surface latérale (4) du bloc, dans la partie située au-dessous de ladite réduction de section (1).
FR8704534A 1986-04-07 1987-03-27 Element pour la formation de dallages Expired FR2596780B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES1986293395U ES293395Y (es) 1986-04-07 1986-04-07 Pieza para la formacion de pavimentos

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2596780A1 true FR2596780A1 (fr) 1987-10-09
FR2596780B3 FR2596780B3 (fr) 1988-05-06

Family

ID=8440545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704534A Expired FR2596780B3 (fr) 1986-04-07 1987-03-27 Element pour la formation de dallages

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES293395Y (fr)
FR (1) FR2596780B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4213566A1 (de) * 1992-04-24 1993-10-28 Barth Gmbh Dr Bodenbelagelement
BE1012047A5 (nl) * 1998-06-23 2000-04-04 Aicheler & Braun Gmbh Betonsteen, in het bijzonder betonstraatsteen, werkwijze voor het vervaardigen van een dergelijke steen.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4213566A1 (de) * 1992-04-24 1993-10-28 Barth Gmbh Dr Bodenbelagelement
BE1012047A5 (nl) * 1998-06-23 2000-04-04 Aicheler & Braun Gmbh Betonsteen, in het bijzonder betonstraatsteen, werkwijze voor het vervaardigen van een dergelijke steen.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2596780B3 (fr) 1988-05-06
ES293395U (es) 1986-10-16
ES293395Y (es) 1987-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0486454B1 (fr) Pavé encastrable destiné au revêtement de voiries et autres sols et voirie ou autres sols revêtus de tels pavés
FR2615877A1 (fr) Pave en beton a section polygonale ou circulaire
CH666707A5 (fr) Pavement.
FR2596780A1 (fr) Element pour la formation de dallages
US4326817A (en) Paving stone and walkway formed therewith
EP0126507B1 (fr) Elément de pavage en béton
CA2035976C (fr) Dallette de matiere plastique destinee au recouvrement des terrasses de batiments
EP1380689B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
EP0218537B1 (fr) Element de pavé auto-bloquant
FR2551783A1 (fr) Pave prefabrique
FR3106601A1 (fr) Dalle de revêtement de surface de voirie
BE1010541A3 (fr) Groupe de paves.
EP2851469B1 (fr) Pavé en béton autobloquant perfectionné
BE526761A (fr)
CA2175033C (fr) Module perfectionne pour la formation de dallages
EP3957794A1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2781824A1 (fr) Bordure a plaque de base
FR2586721A1 (fr) Element de pave auto-bloquant
FR3134589A3 (fr) Assemblage d’une grille d’infiltration en plastique et d’au moins un pave
OA10810A (fr) Pavé en béton ou analogue pour la réalisation d'unrevêtement de voie par emboitement réciproque de pavés adjacents
CH107555A (fr) Pavé à revêtement de caoutchouc.
FR3088664A1 (fr) Dalle composite et système de revêtement comprenant de telles dalles
CH174016A (fr) Pavage.
BE817033A (fr) Dalles destinees a la formation de damiers notamment de damiers beton-gazon.
FR2615876A1 (fr) Pave en beton ou autres materiaux durcissables