FR3113076A1 - Elément de revêtement de sol autobloquant - Google Patents

Elément de revêtement de sol autobloquant Download PDF

Info

Publication number
FR3113076A1
FR3113076A1 FR2007946A FR2007946A FR3113076A1 FR 3113076 A1 FR3113076 A1 FR 3113076A1 FR 2007946 A FR2007946 A FR 2007946A FR 2007946 A FR2007946 A FR 2007946A FR 3113076 A1 FR3113076 A1 FR 3113076A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hand
covering element
face
floor covering
self
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2007946A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Heinrich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2007946A priority Critical patent/FR3113076A1/fr
Priority to EP21186049.9A priority patent/EP3945157B1/fr
Publication of FR3113076A1 publication Critical patent/FR3113076A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units
    • E01C5/06Pavings made of prefabricated single units made of units with cement or like binders
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C2201/00Paving elements
    • E01C2201/02Paving elements having fixed spacing features
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C2201/00Paving elements
    • E01C2201/12Paving elements vertically interlocking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

Elément de revêtement de sol autobloquant. L’invention concerne un élément de revêtement de sol autobloquant (1) qui comporte, d’une part, une face inférieure (2) destinée à reposer sur le sol, d’autre part, une face supérieure (3) opposée à la face inférieure (2) et sur laquelle sont amenés à circuler des personnes ou des véhicules, d’autre part encore, des côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c), qui s’étendent entre la face inférieure (2) et la face supérieure (3), et, d’autre part aussi, au moins un moyen de distanciation (5), qui équipe au moins l’un des côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c), qui s’étend en saillie par rapport audit au moins l’un (4) des côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c), et qui est configuré pour maintenir un autre élément de revêtement de sol adjacent à une distance déterminée. Cet élément (1) est caractérisé en ce que ledit au moins un moyen de distanciation (5) comporte au moins une portion inférieure (6), une portion supérieure (7) avec une largeur inférieure à la portion inférieure (6) et une portion intermédiaire (8), s’étendant entre la portion inférieure (6) et la portion supérieure (7), raccordant la portion inférieure (6) et la portion supérieure (7), et comportant des faces latérales (80 ; 80’) qui convergent à partir de la portion inférieure (6) et en direction de la portion supérieure (7). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Elément de revêtement de sol autobloquant
La présente invention concerne un élément de revêtement de sol autobloquant.
L’invention concerne le domaine de la fabrication des éléments de revêtement de sol autobloquants, plus particulièrement constitués par des pavés, des dalles ou analogues, notamment réalisés en béton, en pierre reconstituée ou en résine.
L’on connait, d’ores et déjà, de tels éléments de revêtement de sol autobloquants qui adoptent, par exemple, la forme d’un pavé ou d’une dalle en béton.
Un tel élément de revêtement de sol autobloquant comporte, d’une part, une face inférieure destinée à reposer sur le sol, d’autre part, une face supérieure opposée à la face inférieure et sur laquelle sont amenés à circuler des personnes ou des véhicules, d’autre part encore, des côtés latéraux, qui s’étendent entre la face inférieure et la face supérieure, et, d’autre part aussi, au moins un moyen de distanciation, qui équipe au moins l’un des côtés latéraux, qui s’étend en saillie par rapport audit au moins l’un des côtés latéraux, et qui est configuré pour maintenir un autre élément de revêtement adjacent à une distance déterminée
Un tel moyen de distanciation adopte, usuellement, la forme d’une nervure, qui s’étend verticalement entre la face inférieure et la face supérieure, et qui vient en contact avec un élément de revêtement de sol adjacent.
Un tel élément de revêtement présente, cependant, un certain nombre d’inconvénients. En particulier, la configuration des moyens de distanciation ne permet pas de s’opposer de manière suffisante à un affaissement ou à un basculement de l’élément de revêtement, notamment lorsqu’un véhicule lourd circule par-dessus cet élément de revêtement. De plus, cette configuration ne permet pas non plus de s’opposer de manière suffisante à l’arrachement d’un tel élément de revêtement. Finalement, cette configuration ne permet pas non plus d’éviter un ripage d’un tel élément de revêtement par rapport à un élément de revêtement adjacent, notamment lorsqu’une contrainte est exercée sur cet élément de revêtement, par exemple lors d’un freinage brusque d’un véhicule circulant sur cet élément de revêtement.
La présente invention se veut de remédier aux inconvénients des éléments de revêtement de l’état de la technique
A cet effet, l’invention concerne un élément de revêtement de sol autobloquant qui comporte, d’une part, une face inférieure destinée à reposer sur le sol, d’autre part, une face supérieure opposée à la face inférieure et sur laquelle sont amenés à circuler des personnes ou des véhicules, d’autre part encore, des côtés latéraux, qui s’étendent entre la face inférieure et la face supérieure, et, d’autre part aussi, au moins un moyen de distanciation, qui équipe au moins l’un des côtés latéraux, qui s’étend en saillie par rapport audit au moins l’un des côtés latéraux, et qui est configuré pour maintenir un autre élément de revêtement adjacent à une distance déterminée. Cet élément de revêtement de sol autobloquant est caractérisé par le fait que ledit au moins un moyen de distanciation comporte au moins, d’une part, une portion inférieure, d’autre part, une portion supérieure qui présente une largeur inférieure à la largeur de la portion inférieure et, d’autre part encore, une portion intermédiaire, qui s’étend entre la portion inférieure et la portion supérieure, qui raccorde la portion inférieure et la portion supérieure, et qui comporte des faces latérales qui convergent à partir de la portion inférieure et en direction de la portion supérieure.
Selon une autre caractéristique, la face inférieure s’étend selon un plan inférieur tandis que les faces latérales de la portion intermédiaire s’étendent selon une direction qui forme, avec ce plan inférieur, un angle aigu compris entre 45° et 65°, de préférence de l’ordre de 55°.
De manière alternative, la face inférieure s’étend selon un plan inférieur tandis que les faces latérales de la portion intermédiaire s’étendent selon une direction qui forme, avec ce plan inférieur, un angle aigu compris entre 75° et 85°, de préférence de l’ordre de 80°.
Selon une autre caractéristique, la portion supérieure comporte, d’une part, une première portion qui s’étend à partir de la portion intermédiaire et en direction de la face supérieure, d’autre part, une deuxième portion qui s’étend à partir de la première portion et en direction de la face supérieure et, d’autre part encore, une troisième portion qui s’étend à partir de la deuxième portion et en direction de la face supérieure, cette deuxième portion comportant des faces latérales qui convergent à partir de la première portion et en direction de la troisième portion.
Encore une autre caractéristique concerne le fait que la portion inférieure et/ou la portion intermédiaire et/ou la portion supérieure dudit au moins un moyen de distanciation présente des faces latérales qui s’étendent à partir dudit au moins l’un des côtés latéraux, ceci en divergeant.
Selon une autre caractéristique, l’élément de revêtement de sol autobloquant comporte au moins un logement que comporte au moins un des côtés latéraux, ledit au moins un logement présentant des formes et/ou des dimensions complémentaires à celles dudit au moins un moyen de distanciation.
Ainsi, l’élément de revêtement de sol autobloquant comporte au moins un moyen de distanciation qui comporte une portion intermédiaire qui comporte des faces latérales qui convergent en direction de la portion supérieure.
Ces caractéristiques permettent, avantageusement, d’obtenir un verrouillage absolu des éléments de revêtement les uns par rapport aux autres après jointement ce qui en cas de contraintes exercées sur un tel élément de revêtement empêche les éléments de revêtement de se dissocier, de riper, de s’affaisser, de basculer ou d’être arrachés. De plus et de manière avantageuse, ces caractéristiques permettent, plus la contrainte est élevée, aux éléments de revêtement de se resserrer entre eux, d’absorber les contraintes et de transmettre ces contraintes à la totalité des éléments de revêtement avec pour effet de soulager le soubassement et de stabiliser le revêtement.
Selon une caractéristique particulière, l’angle aigu (que forment les faces latérales avec le plan de la face inférieure) est compris entre 45° et 65°. Cette caractéristique permet, avantageusement et en cas de contraintes exercées sur un élément de revêtement, au sable d’être poussé contre les faces latérales et, ainsi, de provoquer une pression très importante et d’empêcher aussi bien l’affaissement que l’arrachement des éléments de revêtement.
Une autre caractéristique particulière concerne le fait que l’angle aigu (que forment les faces latérales avec le plan de la face inférieure) est compris entre 75° et 85°, de préférence de l’ordre de 80°. Cette caractéristique permet, avantageusement, d’obtenir un effet d’étranglement qui assure un bon maintien entre les éléments de revêtement de sol.
Encore une autre caractéristique concerne le fait que la portion supérieure comporte une deuxième portion comportant des faces latérales qui convergent en direction de la troisième portion. Cette caractéristique permet, avantageusement, un acheminement optimal du sable de jointement entre les éléments de revêtement et de produire un effet d’étranglement qui contribue à améliorer la résistance à l’affaissement et à l’arrachement.
Encore une autre caractéristique concerne le fait que la portion inférieure et/ou la portion intermédiaire et/ou la portion supérieure dudit au moins un moyen de distanciation présente des faces latérales qui s’étendent à partir dudit au moins l’un des côtés latéraux, ceci en divergeant. Cette caractéristique permet, avantageusement et en cas de contrainte exercée sur un élément de revêtement, de provoquer le rapprochement entre cet élément de revêtement et un élément de revêtement adjacent, contrairement aux éléments de revêtement de l’état de la technique qui auraient tendance à riper et à s’éloigner l’un de l’autre.
D’autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu’à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
représente une vue schématisée et en perspective d’un élément de revêtement de sol qui comporte des moyens de distanciation conformes à un premier mode et à un deuxième mode réalisation d’un premier type de réalisation ainsi qu’à un troisième type de réalisation.
représente une vue schématisée et de côté de l’élément de revêtement de sol illustré figure 1.
représente une vue schématisée, de côté et en détail d’un moyen de distanciation illustré figures 1 et 2 et conforme à un premier mode de réalisation du premier type de réalisation.
représente une vue schématisée, de côté et en détail d’un moyen de distanciation illustré figures 1 et 2 et conforme à un deuxième mode de réalisation du premier type de réalisation.
représente une vue schématisée, de côté et en détail d’un moyen de distanciation conforme à un troisième mode de réalisation du premier type de réalisation.
représente une vue schématisée et en perspective d’un élément de revêtement de sol qui comporte des moyens de distanciation conformes à un quatrième mode de réalisation du premier type de réalisation ainsi qu’à un troisième mode de réalisation d’un deuxième type de réalisation.
représente une vue schématisée et de côté de l’élément de revêtement de sol illustré figure 6.
représente une vue schématisée, de côté et en détail d’un moyen de distanciation illustré figures 6 et 7 et conforme au quatrième mode de réalisation du premier type de réalisation.
représente une vue schématisée et de dessus du moyen de distanciation illustré figure 8 et conforme au quatrième mode de réalisation du premier type de réalisation.
représente une vue schématisée, de côté et en détail d’un moyen de distanciation conforme à un premier mode de réalisation du deuxième type de réalisation.
représente une vue schématisée, de côté et en détail d’un moyen de distanciation conforme à un deuxième mode de réalisation du deuxième type de réalisation.
représente une vue schématisée, de côté et en détail d’un moyen de distanciation illustré figures 6 et 7 et conforme à un troisième mode de réalisation du deuxième type de réalisation.
représente une vue schématisée et de dessus du moyen de distanciation illustré figure 12 et conforme au troisième mode de réalisation du premier type de réalisation.
représente une vue schématisée et de côté d’un élément de revêtement de sol comportant, d’une part, un moyen de distanciation conforme au premier type de réalisation et, d’autre part, un logement configuré pour accueillir un moyen de distanciation conforme au premier type de réalisation et que comporte un autre élément de revêtement de sol adjacent (non représenté).
La présente invention concerne le domaine de la fabrication des éléments de revêtement de sol autobloquants, plus particulièrement constitués par des pavés, des dalles ou analogue, notamment réalisés en béton, en pierre reconstituée, en résine ou autre.
Un tel élément de revêtement de sol autobloquant 1 comporte, d’une part, une face inférieure 2 qui est destinée à reposer sur le sol et qui s’étend selon un plan inférieur 20.
D’autre part, un tel élément de revêtement de sol autobloquant 1 comporte une face supérieure 3 qui est opposée à la face inférieure 2, qui s’étend selon un plan supérieur 30 parallèle au plan inférieur 20 selon lequel s’étend la face inférieure 2, et sur laquelle sont amenés à circuler des personnes ou des véhicules.
D’autre part encore, un tel élément de revêtement de sol autobloquant 1 comporte des côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c), qui s’étendent entre la face inférieure 2 et la face supérieure 3, et qui s’étendent chacun selon un plan latéral 40 qui est perpendiculaire au plan inférieur 20 selon lequel s’étend la face inférieure 2 et perpendiculaire au plan supérieur 30 selon lequel s’étend la face supérieure 3.
D’autre part aussi, un tel élément de revêtement de sol autobloquant 1 comporte au moins un moyen de distanciation 5 qui équipe au moins l’un 4 des côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c).
En fait, un tel élément de revêtement de sol autobloquant 1 peut comporter une pluralité de moyens de distanciation 5 qui équipent au moins l’un 4 des côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c), voire (et de préférence) une pluralité de ces côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c), notamment chacun de ces côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c).
Un tel moyen de distanciation 5 s’étend en saillie par rapport audit au moins l’un 4 des côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c), plus particulièrement en saillie par rapport au plan latéral 40 selon lequel s’étend ledit au moins l’un 4 des côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c).
Un tel moyen de distanciation 5 s’étend entre la face inférieure 2 (notamment à partir de cette face inférieure 2) et la face supérieure 3 (notamment en étant en retrait par rapport à cette face supérieure 3).
Un tel moyen de distanciation 5 est configuré pour maintenir un autre élément de revêtement de sol adjacent (non représenté) à une distance déterminée.
Selon l’invention, ledit au moins un moyen de distanciation 5 comporte au moins, d’une part, une portion inférieure 6, d’autre part, une portion supérieure 7 qui présente une largeur inférieure à la largeur de la portion inférieure 6 et, d’autre part encore, une portion intermédiaire 8, qui s’étend entre la portion inférieure 6 et la portion supérieure 7, qui raccorde la portion inférieure 6 et la portion supérieure 7, et qui comporte des faces latérales (80 ; 80’) qui convergent à partir de la portion inférieure 6 et en direction de la portion supérieure 7.
Ainsi, ledit au moins un moyen de distanciation 5 comporte au moins une portion inférieure 6. Cette portion inférieure 6 s’étend, de préférence, à partir de la face inférieure 2 dudit élément de revêtement de sol autobloquant 1, ceci en direction de la face supérieure 3.
Ledit au moins un moyen de distanciation 5 comporte, également, au moins une portion supérieure 7, qui s’étend à partir de la portion intermédiaire 8 et en direction de la face supérieure 3, et qui est, de préférence, située en retrait par rapport à la face supérieure 3.
Selon un premier type de réalisation de l’élément de revêtement de sol autobloquant 1 conforme à l’invention et illustré figures 1 à 9, les faces latérales (80 ; 80’) de la portion intermédiaire 8 s’étendent selon une direction qui forme, avec le plan inférieur 20, un angle aigu compris entre 45° et 65°, de préférence l’ordre de 55°.
Cette caractéristique correspond, alors, à des faces latérales (80 ; 80’) qui forment, entre elles (80 ; 80’), un angle compris entre 50° et 90°, de préférence de l’ordre de 70°.
Une autre caractéristique concerne le fait que, dans ledit au moins un moyen de distanciation 5, la portion inférieure 6 comporte des faces latérales (60, 60’), qui s’étendent à partir de la portion intermédiaire 8 et en direction de la face inférieure 2, et qui sont, de préférence, parallèles. De manière alternative ou (et de préférence) additionnelle, dans ledit au moins un moyen de distanciation 5, la portion supérieure 7 comporte des faces latérales (70, 70’), qui s’étendent à partir de la portion intermédiaire 8 et en direction de la face supérieure 3 et qui sont, de préférence, parallèles.
Selon un premier mode de réalisation de ce premier type de réalisation illustré figures 1 à 3, dans ledit au moins un moyen de distanciation 5, d’une part, la portion inférieure 6 comporte une seule portion, d’autre part, la portion supérieure 7 comporte une seule portion et, d’autre part encore, la portion intermédiaire 8 comporte une seule portion.
Dans ce premier mode de réalisation, la portion inférieure 6 comporte des faces latérales (60, 60’), qui s’étendent à partir de la portion intermédiaire 8 et en direction de la face inférieure 2, et qui sont, de préférence, parallèles. De manière alternative ou (et de préférence) additionnelle, dans ce premier mode de réalisation, la portion supérieure 7 comporte des faces latérales (70, 70’), qui s’étendent à partir de la portion intermédiaire 8 et en direction de la face supérieure 3, et qui sont, de préférence, parallèles.
Selon un deuxième mode de réalisation de ce premier type de réalisation illustré figures 1, 2 et 4, dans ledit au moins un moyen de distanciation 5, d’une part, la portion inférieure 6 comporte une seule portion et, d’autre part, la portion intermédiaire 8 comporte une seule portion.
Dans ce deuxième mode de réalisation de ce premier type de réalisation, la portion supérieure 7 comporte, d’une part, une première portion 71 qui s’étend à partir de la portion intermédiaire 8 et en direction de la face supérieure 3, d’autre part, une deuxième portion 72 qui s’étend à partir de la première portion 71 et en direction de la face supérieure 3 et, d’autre part encore, une troisième portion 73 qui s’étend à partir de la deuxième portion 72 et en direction de la face supérieure 3. Cette deuxième portion 72 comporte des faces latérales (720 ; 720’) qui convergent à partir de la première portion 71 et en direction de la troisième portion 73.
Dans ce deuxième mode de réalisation, les faces latérales (720 ; 720’) de la deuxième portion 72 s’étendent selon une direction qui forme, avec le plan inférieur 20, un angle aigu compris entre 45° et 65°, de préférence de l’ordre de 55°.
Cette caractéristique correspond, alors, à des faces latérales (720 ; 720’) qui forment, entre elles (720 ; 720’), un angle compris entre 50° et 90°, de préférence de l’ordre de 70°.
Selon un troisième mode de réalisation de ce premier type de réalisation illustré figure 5, dans ledit au moins un moyen de distanciation 5, d’une part, la portion inférieure 6 comporte, là encore, une seule portion, d’autre part, la portion intermédiaire 8 comporte, là encore, une seule portion et, d’autre part encore, la portion supérieure 7 comporte, là encore, une première portion 71 (qui s’étend à partir de la portion intermédiaire 8 et en direction de la face supérieure 3), une deuxième portion 72 (qui s’étend à partir de la première portion 71 et en direction de la face supérieure 3) et une troisième portion 73 (qui s’étend à partir de la deuxième portion 72 et en direction de la face supérieure 3).
Dans ce troisième mode de réalisation de ce premier type de réalisation, la deuxième portion 72 comporte, là encore, des faces latérales (720 ; 720’), d’une part, qui convergent à partir de la première portion 71 et en direction de la troisième portion 73 et, d’autre part, qui s’étendent selon une direction qui forme, avec le plan inférieur 20, un angle aigu compris entre 75° et 85°, de préférence de l’ordre de 80°.
Cette caractéristique correspond, alors, à des faces latérales (720 ; 720’) qui forment, entre elles (720 ; 720’), un angle compris entre 10° et 30°, de préférence de l’ordre de 20°.
De manière additionnelle, dans ce deuxième et dans ce troisième mode de réalisation, la première portion 71 comporte des faces latérales (710, 710’), qui s’étendent à partir de la deuxième portion 72 et en direction de la face inférieure 2, et qui sont, de préférence, parallèles. De manière alternative ou (et de préférence) additionnelle, la troisième portion 73 comporte des faces latérales (730, 730’), qui s’étendent à partir de la deuxième portion 72 et en direction de la face supérieure 3, et qui sont, de préférence, parallèles.
Selon un deuxième type de réalisation de l’élément de revêtement de sol autobloquant 1 conforme à l’invention et illustré figures 6, 7 et 10 à 13, les faces latérales (80 ; 80’) de la portion intermédiaire 8 s’étendent selon une direction qui forme, avec le plan inférieur 20, un angle aigu compris entre 75° et 85°, de préférence l’ordre de 80°.
Cette caractéristique correspond, alors, à des faces latérales (80 ; 80’) qui forment, entre elles (80 ; 80’), un angle compris entre 10° et 30°, de préférence de l’ordre de 20°.
Une autre caractéristique concerne le fait que, dans ledit au moins un moyen de distanciation 5 de l’élément de revêtement de sol autobloquant 1 conforme à ce deuxième type de réalisation, la portion inférieure 6 comporte, là encore, des faces latérales (60, 60’), qui s’étendent à partir de la portion intermédiaire 8 et en direction de la face inférieure 2, et qui sont, de préférence, parallèles. De manière alternative ou (et de préférence) additionnelle, dans ledit au moins un moyen de distanciation 5, la portion supérieure 7 comporte, là encore, des faces latérales (70, 70’), qui s’étendent à partir de la portion intermédiaire 8 et en direction de la face supérieure 3 et qui sont, de préférence, parallèles.
Selon un premier mode de réalisation de ce deuxième type de réalisation illustré figures 6, 7 et 10, dans ledit au moins un moyen de distanciation 5, d’une part, la portion inférieure 6 comporte une seule portion, d’autre part, la portion supérieure 7 comporte une seule portion et, d’autre part encore, la portion intermédiaire 8 comporte une seule portion.
Dans ce premier mode de réalisation, la portion inférieure 6 comporte, là encore, des faces latérales (60, 60’), qui s’étendent à partir de la portion intermédiaire 8 et en direction de la face inférieure 2, et qui sont, de préférence, parallèles. De manière alternative ou (et de préférence) additionnelle, dans ce premier mode de réalisation, la portion supérieure 7 comporte, là encore, des faces latérales (70, 70’), qui s’étendent à partir de la portion intermédiaire 8 et en direction de la face supérieure 3, et qui sont, de préférence, parallèles.
Selon un deuxième mode de réalisation de ce deuxième type de réalisation illustré figure 11, dans ledit au moins un moyen de distanciation 5, là encore, d’une part, la portion inférieure 6 comporte une seule portion et, d’autre part, la portion intermédiaire 8 comporte une seule portion.
Dans ce deuxième mode de réalisation de ce deuxième type de réalisation, la portion supérieure 7 comporte, là encore, d’une part, une première portion 71 qui s’étend à partir de la portion intermédiaire 8 et en direction de la face supérieure 3, d’autre part, une deuxième portion 72 qui s’étend à partir de la première portion 71 et en direction de la face supérieure 3 et, d’autre part encore, une troisième portion 73 qui s’étend à partir de la deuxième portion 72 et en direction de la face supérieure 3. Cette deuxième portion 72 comporte des faces latérales (720 ; 720’) qui convergent à partir de la première portion 71 et en direction de la troisième portion 73.
Dans ce deuxième mode de réalisation, les faces latérales (720 ; 720’) de la deuxième portion 72 s’étendent selon une direction qui forme, avec le plan inférieur 20, un angle aigu compris entre 75° et 85°, de préférence de l’ordre de 80°.
Cette caractéristique correspond, alors, à des faces latérales (720 ; 720’) qui forment, entre elles (720 ; 720’), un angle compris entre 10° et 30°, de préférence de l’ordre de 20°.
De manière additionnelle, dans ce deuxième mode de réalisation, la première portion 71 comporte, là encore, des faces latérales (710, 710’), qui s’étendent à partir de la deuxième portion 72 et en direction de la face inférieure 2, et qui sont, de préférence, parallèles. De manière alternative ou (et de préférence) additionnelle, la troisième portion 73 comporte, là encore, des faces latérales (730, 730’), qui s’étendent à partir de la deuxième portion 72 et en direction de la face supérieure 3, et qui sont, de préférence, parallèles.
Selon une autre caractéristique visible sur les figures 1, 2, 6 et 7, ledit au moins un moyen de distanciation 5 peut adopter la forme d’une nervure 50, notamment de largeur constante. Une telle nervure 50 s’étend entre la face inférieure 2 (notamment à partir de cette face inférieure 2) et la face supérieure 3 (notamment en étant en retrait par rapport à cette face supérieure 3).
Un tel moyen de distanciation 5 sous forme d’une telle nervure 50 s’étend en saillie par rapport audit au moins l’un 4 des côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c), plus particulièrement en saillie par rapport au plan latéral 40 selon lequel s’étend ledit au moins l’un 4 des côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c).
Quel que soit le moyen de distanciation 5 décrit ci-dessus (sous forme de nervure 50 ou comportant une portion inférieure 6, une portion supérieure 7 et une portion intermédiaire 8), un tel moyen de distanciation 5 peut présenter une section en forme de trapèze ou de queue d’aronde.
De manière alternative ou (et de préférence) additionnelle, ledit au moins un moyen de distanciation 5 décrit ci-dessus (sous forme de nervure 50 ou comportant une portion inférieure 6, une portion supérieure 7 et une portion intermédiaire 8) présente des faces latérales qui s’étendent à partir dudit au moins l’un 4 des côtés latéraux (4, 4a, 4b, 4c), ceci en divergeant.
Aussi et lorsque ledit au moins un moyen de distanciation 5 adopte la forme d’une nervure 50, celui-ci 5 présente des faces latérales qui s’étendent à partir dudit au moins l’un 4 des côtés latéraux (4, 4a, 4b, 4c), ceci en divergeant. Plus particulièrement, ces faces latérales s’étendent selon une direction qui forme, avec le plan latéral 40 dudit au moins un 4 des côtés latéraux (4, 4a, 4b, 4c), un angle aigu compris entre 67,5° et 87,5°, de préférence de l’ordre de 80°.
Cette caractéristique correspond, alors, à des faces latérales qui forment, entre elles, un angle compris entre 5° et 45°, de préférence de l’ordre de 20°.
Lorsque ledit au moins un moyen de distanciation 5 comporte au moins une portion inférieure 6, une portion intermédiaire 8 et une portion supérieure 7 tel que décrit ci-dessus, ladite portion inférieure 6 et/ou ladite portion intermédiaire 8 et/ou ladite portion supérieure 7 présente des faces latérales (60, 60’ ; 70, 70’, 80, 80’) qui s’étendent à partir dudit au moins l’un 4 des côtés latéraux (4, 4a, 4b, 4c), ceci en divergeant.
Notamment, lorsqu’un tel moyen de distanciation 5 comporte une portion supérieure 7 qui comporte une première portion 71, une deuxième portion 72 et une troisième portion 73 tel que décrit ci-dessus, ladite première portion 71 et/ou ladite deuxième portion 72 et/ou ladite troisième portion 73 présente des faces latérales (710, 710’ ; 720, 720’ ; 730, 730’) qui s’étendent à partir dudit au moins l’un 4 des côtés latéraux (4, 4a, 4b, 4c), ceci en divergeant.
Selon un mode particulier de réalisation, les faces latérales (60, 60’ ; 70, 70’, 80, 80’) de la portion inférieure 6 et/ou de la portion supérieure 7 et/ou de la portion intermédiaire 8 dudit au moins un moyen de distanciation 5 s’étendent selon une direction qui forme, avec le plan latéral 40 dudit au moins un 4 des côtés latéraux (4, 4a, 4b, 4c), un angle aigu compris entre 67,5° et 87,5°, de préférence de l’ordre de 80°.
Cette caractéristique correspond, alors, à des faces latérales (60, 60’ ; 70, 70’, 80, 80’) qui forment, entre elles (60 ; 60’ ; 70, 70’ ; 80, 80’), un angle compris entre 5° et 45°, de préférence de l’ordre de 20°.
De manière particulière, les faces latérales (710, 710’ ; 720, 720’ ; 730, 730’) de ladite première portion 71 et/ou de ladite deuxième portion 72 et/ou de ladite troisième portion 73 de ladite portion supérieure 7 s’étendent selon une direction qui forme, avec ledit plan latéral 40, un angle aigu compris entre 67,5° et 87,5°, de préférence de l’ordre de 80°.
Cette caractéristique correspond, alors, à des faces latérales (710, 710’ ; 720, 720’ ; 730, 730’) qui forment, entre elles (710, 710’ ; 720, 720’ ; 730, 730’), un angle compris entre 5° et 45°, de préférence de l’ordre de 20°.
Encore une autre caractéristique concerne le fait que l’élément de revêtement de sol autobloquant 1 comporte au moins un logement 9 que comporte au moins un 4 des côtés latéraux (4, 4a, 4b, 4c).
En fait, un tel élément de revêtement de sol autobloquant 1 peut comporter une pluralité de logements 9 que comporte au moins l’un 4 des côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c), voire (et de préférence) une pluralité de ces côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c), notamment chacun de ces côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c).
Un tel logement 9 s’étend en creux par rapport audit au moins l’un 4 des côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c), plus particulièrement en creux par rapport au plan latéral 40 selon lequel s’étend ledit au moins l’un 4 des côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c).
Un tel logement 9 s’étend entre la face inférieure 2 (notamment à partir de cette face inférieure 2) et la face supérieure 3 (notamment en étant en retrait par rapport à cette face supérieure 3).
En fait, ledit au moins un logement 9 présente des formes et/ou des dimensions complémentaires à celles dudit au moins un moyen de distanciation 5.
Une telle caractéristique permet, avantageusement, à un tel logement 9 de recevoir, intérieurement, un moyen de distanciation 5 que comporte un élément de revêtement autobloquant 1 adjacent, ceci pour un blocage de ces éléments de revêtement de sol autobloquant 1 l’un par rapport à l’autre.
Selon une autre caractéristique, ledit au moins un logement 9 comporte au moins, d’une part, une portion inférieure 90, d’autre part, une portion supérieure 91 qui présente une largeur inférieure à la largeur de la portion inférieure 90 et, d’autre part encore, une portion intermédiaire 92, qui s’étend entre la portion inférieure 90 et la portion supérieure 91, qui raccorde la portion inférieure 90 et la portion supérieure 91, et qui comporte des faces latérales (920 ; 920’) qui convergent à partir de la portion inférieure 90 et en direction de la portion supérieure 91.
En fait, la portion intermédiaire 92 présente des faces latérales (920 ; 920’) qui s’étendent selon une direction qui forme, avec le plan inférieur 20 de la face inférieure 2, un angle aigu compris, soit entre 45° et 65° (de préférence de l’ordre de 55°), soit compris entre 75° et 85° (de préférence de l’ordre de 80°).
Cette caractéristique correspond, alors, à des faces latérales (920 ; 920’) qui forment, entre elles (920 ; 920’), un angle compris, soit entre 50° et 90° (de préférence de l’ordre de 70°), soit entre 10° et 30° (de préférence de l’ordre de 20°).
La portion inférieure 90 et/ou la portion supérieure 91 comportent des faces latérales, d’une part, qui s’étendent à partir de la portion intermédiaire 92 et, selon le cas, en direction de la face inférieure 2 ou en direction de la face supérieure 3, et d’autre part, qui sont parallèles.
Selon une autre caractéristique, ladite portion supérieure 91 d’un tel logement 9 peut comporter, d’une part, une première portion 910 qui s’étend à partir de la portion intermédiaire 92 et en direction de la face supérieure 3, d’autre part, une deuxième portion 911 qui s’étend à partir de la première portion 910 et en direction de la face supérieure 3 et, d’autre part encore, une troisième portion 912 qui s’étend à partir de la deuxième portion 911 et en direction de la face supérieure 3, cette deuxième portion 911 comportant des faces latérales qui convergent à partir de la première portion 910 et en direction de la troisième portion 912.
La première portion 910 et/ou la troisième portion 912 comportent des faces latérales, d’une part, qui s’étendent à partir de la deuxième portion 911 et, selon le cas, en direction de la face inférieure 2 ou en direction de la face supérieure 3, et d’autre part, qui sont parallèles.
Finalement, les faces latérales de la deuxième portion 911 s’étendent selon une direction qui forme, avec le plan inférieur 20 de la face inférieure 2, un angle aigu, soit compris entre 75° et 85° (de préférence de l’ordre de 80°), soit compris entre 45° et 65° (de préférence de l’ordre de 55°).
Cette caractéristique correspond, alors, à des faces latérales de cette deuxième portion 911 qui forment, entre elles, un angle compris, soit entre 50° et 90° (de préférence de l’ordre de 70°), soit entre 10° et 30° (de préférence de l’ordre de 20°).

Claims (13)

  1. Elément de revêtement de sol autobloquant (1) qui comporte, d’une part, une face inférieure (2) destinée à reposer sur le sol, d’autre part, une face supérieure (3) opposée à la face inférieure (2) et sur laquelle sont amenés à circuler des personnes ou des véhicules, d’autre part encore, des côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c), qui s’étendent entre la face inférieure (2) et la face supérieure (3), et, d’autre part aussi, au moins un moyen de distanciation (5), qui équipe au moins l’un des côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c), qui s’étend en saillie par rapport audit au moins l’un (4) des côtés latéraux (4 ; 4a ; 4b ; 4c), et qui est configuré pour maintenir un autre élément de revêtement de sol adjacent à une distance déterminée, caractérisé par le fait que ledit au moins un moyen de distanciation (5) comporte au moins, d’une part, une portion inférieure (6), d’autre part, une portion supérieure (7) qui présente une largeur inférieure à la largeur de la portion inférieure (6) et, d’autre part encore, une portion intermédiaire (8), qui s’étend entre la portion inférieure (6) et la portion supérieure (7), qui raccorde la portion inférieure (6) et la portion supérieure (7), et qui comporte des faces latérales (80 ; 80’) qui convergent à partir de la portion inférieure (6) et en direction de la portion supérieure (7).
  2. Elément de revêtement de sol autobloquant (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la face inférieure (2) s’étend selon un plan inférieur (20) tandis que les faces latérales (80 ; 80’) de la portion intermédiaire (8) s’étendent selon une direction qui forme, avec ce plan inférieur (20), un angle aigu compris entre 45° et 65°, de préférence de l’ordre de 55°.
  3. Elément de revêtement de sol autobloquant (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la face inférieure (2) s’étend selon un plan inférieur (20) tandis que les faces latérales (80 ; 80’) de la portion intermédiaire (8) s’étendent selon une direction qui forme, avec ce plan inférieur (20), un angle aigu compris entre 75° et 85°, de préférence de l’ordre de 80°.
  4. Elément de revêtement de sol autobloquant (1), selon l’une quelconque des revendication précédentes, caractérisé par le fait la portion inférieure (6) et/ou la portion supérieure (7) comportent des faces latérales (60, 60’ ; 70, 70’), d’une part, qui s’étendent à partir de la portion intermédiaire (8) et, selon le cas, en direction de la face inférieure (2) ou en direction de la face supérieure (3), et d’autre part, qui sont parallèles.
  5. Elément de revêtement de sol autobloquant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la portion supérieure (7) comporte, d’une part, une première portion (71) qui s’étend à partir de la portion intermédiaire (8) et en direction de la face supérieure (3), d’autre part, une deuxième portion (72) qui s’étend à partir de la première portion (71) et en direction de la face supérieure (3) et, d’autre part encore, une troisième portion (73) qui s’étend à partir de la deuxième portion (72) et en direction de la face supérieure (3), cette deuxième portion (72) comportant des faces latérales (720 ; 720’) qui convergent à partir de la première portion (71) et en direction de la troisième portion (73).
  6. Elément de revêtement de sol autobloquant (1) selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la première portion (71) et/ou la troisième portion (73) comportent des faces latérales (710, 710’ ; 730, 730’), d’une part, qui s’étendent à partir de la deuxième portion (72) et, selon le cas, en direction de la face inférieure (2) ou en direction de la face supérieure (3), et d’autre part, qui sont parallèles.
  7. Elément de revêtement de sol autobloquant (1) selon l’une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait que la face inférieure (2) s’étend selon un plan inférieur (20) tandis que les faces latérales (720 ; 720’) de la deuxième portion (72) s’étendent selon une direction qui forme, avec ce plan inférieur 20, un angle aigu, soit compris entre 75° et 85°, soit compris entre 45° et 65°.
  8. Elément de revêtement de sol autobloquant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit au moins un moyen de distanciation (5) présente une section en forme de trapèze ou de queue d’aronde.
  9. Elément de revêtement de sol autobloquant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, la portion inférieure (6) et/ou la portion intermédiaire (8) et/ou la portion supérieure (7) dudit au moins un moyen de distanciation (5) présente des faces latérales (60, 60’ ; 70, 70’, 80, 80’) qui s’étendent à partir dudit au moins l’un (4) des côtés latéraux (4, 4a, 4b, 4c), ceci en divergeant.
  10. Elément de revêtement de sol autobloquant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit au moins l’un (4) des côtés latéraux (4, 4a, 4b, 4c) s’étend selon un plan latéral (40) tandis que les faces latérales (60, 60’ ; 70, 70’, 80, 80’) de la portion inférieure (6) et/ou de la portion supérieure (7) et/ou de la portion intermédiaire (8) s’étendent selon une direction qui forme, avec ce plan latéral (40), un angle aigu compris entre 67,5° et 87,5°, de préférence de l’ordre de 80°.
  11. Elément de revêtement de sol autobloquant (1) selon l’une quelconque des revendications précédents, caractérisé par le fait qu’il comporte au moins un logement (9) que comporte au moins un (4) des côtés latéraux (4, 4a, 4b, 4c), ledit au moins un logement (9) présentant des formes et/ou des dimensions complémentaires à celles dudit au moins un moyen de distanciation (5).
  12. Elément de revêtement de sol autobloquant (1) selon l’une quelconque des revendications précédents, caractérisé par le fait qu’il comporte au moins un logement (9) que comporte au moins un (4) des côtés latéraux (4, 4a, 4b, 4c), ledit au moins un logement (9) comportant au moins, d’une part, une portion inférieure (90), d’autre part, une portion supérieure (91) qui présente une largeur inférieure à la largeur de la portion inférieure (90) et, d’autre part encore, une portion intermédiaire (92), qui s’étend entre la portion inférieure (90) et la portion supérieure (91), qui raccorde la portion inférieure (90) et la portion supérieure (91), et qui comporte des faces latérales (920 ; 920’) qui convergent à partir de la portion inférieure (90) et en direction de la portion supérieure (91).
  13. Elément de revêtement de sol autobloquant (1) selon la revendication 12, caractérisé par le fait que la face inférieure (2) s’étend selon un plan inférieur (20) tandis que la portion intermédiaire (92) présente des faces latérales (920 ; 920’) qui s’étendent selon une direction qui forme, avec ce plan inférieur (20), un angle aigu compris, soit entre 45° et 65°, de préférence de l’ordre de 55°, soit compris entre 75° et 85°, de préférence de l’ordre de 80°..
FR2007946A 2020-07-28 2020-07-28 Elément de revêtement de sol autobloquant Pending FR3113076A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007946A FR3113076A1 (fr) 2020-07-28 2020-07-28 Elément de revêtement de sol autobloquant
EP21186049.9A EP3945157B1 (fr) 2020-07-28 2021-07-16 Élément de revêtement de sol autobloquant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007946 2020-07-28
FR2007946A FR3113076A1 (fr) 2020-07-28 2020-07-28 Elément de revêtement de sol autobloquant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3113076A1 true FR3113076A1 (fr) 2022-02-04

Family

ID=73401662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007946A Pending FR3113076A1 (fr) 2020-07-28 2020-07-28 Elément de revêtement de sol autobloquant

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3945157B1 (fr)
FR (1) FR3113076A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7034085U (de) * 1970-09-14 1970-12-23 Schwall Kg Geb Verbundplatte fuer befestigung von plaetzen, wegen, hallenvorfelder u. dgl. fuer schwerste belastungen.
EP1335069A2 (fr) * 2002-02-07 2003-08-13 Kombilith GmbH Entwicklung und Verwertung Pierre artificielle pour revêtements
EP1862594A1 (fr) * 2006-06-02 2007-12-05 Kronimus Ag Parpaing
DE102008048757A1 (de) * 2008-09-24 2010-03-25 Sf-Kooperation Gmbh Beton-Konzepte Erdreichabdeckung aus Formsteinen

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29604736U1 (de) * 1996-03-14 1996-05-30 KS Kunststoff u. Recycling GmbH, 53902 Bad Münstereifel Bodenplatte
DE10005345A1 (de) * 2000-02-08 2001-08-09 Sf Koop Gmbh Beton Konzepte Pflasterstein bzw. Pflasterplatte aus Beton

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7034085U (de) * 1970-09-14 1970-12-23 Schwall Kg Geb Verbundplatte fuer befestigung von plaetzen, wegen, hallenvorfelder u. dgl. fuer schwerste belastungen.
EP1335069A2 (fr) * 2002-02-07 2003-08-13 Kombilith GmbH Entwicklung und Verwertung Pierre artificielle pour revêtements
EP1862594A1 (fr) * 2006-06-02 2007-12-05 Kronimus Ag Parpaing
DE102008048757A1 (de) * 2008-09-24 2010-03-25 Sf-Kooperation Gmbh Beton-Konzepte Erdreichabdeckung aus Formsteinen

Also Published As

Publication number Publication date
EP3945157A1 (fr) 2022-02-02
EP3945157B1 (fr) 2023-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0390705B1 (fr) Clé de serrage perfectionnée en matière plastique avec insert métallique
EP0894672B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile équipé d'un galerie fixe de toit
FR2972469A1 (fr) Joint parasismique
EP3090850B1 (fr) Moyen de fixation de lames de revêtement de surface et utilisation
FR2599636A1 (fr) Ski
EP3279405B1 (fr) Plot support avec cales intégrées
FR3113076A1 (fr) Elément de revêtement de sol autobloquant
EP3228746B1 (fr) Joint de dilatation à rénovation facilitée pour système de coffrage de dalles de béton
FR2876716A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue
EP3334874A1 (fr) Ancre dynamique de levage d'un element de construction, renforcee
EP2527533B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2887957A1 (fr) Protection contre l'usure pour une plaque de protection/deviation ou de deflexion
EP3303702A1 (fr) Support de contre-rail adapté pour résister à des efforts transversaux par rapport à une voie ferrée, et ensemble comportant un tel support de contre-rail
FR2682141A1 (fr) Procede pour realiser un joint de construction entre deux elements prefabriques d'un ouvrage, joint de construction s'y rapportant et ouvrage comportant un tel joint.
BE1020073A3 (fr) Accessoire de finition tel que notamment un nez de marche ou une tablette, et son procede de fabrication.
FR2755983A1 (fr) Pave, en beton ou analogue, pour la realisation d'un revetement de voie par emboitement reciproque de paves adjacents
FR2751672A1 (fr) Joint de chaussee ou de trottoir pour le raccordement entre elles de deux portions de revetement routier separees par une fente
FR2957301A1 (fr) Crampon pour un pneumatique
FR2923507A1 (fr) Bloc de construction a proprietes thermiques ameliorees
FR3049627A1 (fr) Kit de coffrage permettant de former un coffrage demontable pour couler sur le sol une dalle de materiau tel que du beton et coffrage demontable realise a partir d’un tel kit
FR3135243A1 (fr) Support de joint de capot pour véhicule automobile
FR2912769A1 (fr) Structure de plancher comprenant des entrevous clavetes
FR3120378A1 (fr) Ensemble structurel comportant une pluralité de blocs adjacents reliés et serrés ensemble.
WO2018215699A1 (fr) Joint de dilatation a renovation facilitee pour systeme de coffrage de dalles de beton
FR2801621A1 (fr) Escalier droit prefabrique en beton

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

RX Complete rejection

Effective date: 20240524