LU84762A1 - Casque protecteur a collet de fixation - Google Patents

Casque protecteur a collet de fixation Download PDF

Info

Publication number
LU84762A1
LU84762A1 LU84762A LU84762A LU84762A1 LU 84762 A1 LU84762 A1 LU 84762A1 LU 84762 A LU84762 A LU 84762A LU 84762 A LU84762 A LU 84762A LU 84762 A1 LU84762 A1 LU 84762A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
helmet
segment
protective helmet
protective
helmet according
Prior art date
Application number
LU84762A
Other languages
English (en)
Inventor
Hanspeter Hoffmann
Original Assignee
Hanspeter Hoffmann
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hanspeter Hoffmann filed Critical Hanspeter Hoffmann
Publication of LU84762A1 publication Critical patent/LU84762A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/24Visors with means for avoiding fogging or misting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/28Ventilating arrangements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/32Collapsible helmets; Helmets made of separable parts ; Helmets with movable parts, e.g. adjustable
    • A42B3/326Helmets with movable or separable chin or jaw guard

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Description

9 t ! i i
MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'Ur\JE DEMANDE * DE
I BREVET D’INVENTION
FORMÉE PAR
i|| !J Hanspeter HOFFMANN.
Ί pour ;i | Casque protecteur à collet de fixation.
al ;| I Demande de brevet suisse ne 2542/82 du 26 avril 1982 I en sa faveur.
f |
H
i il *r-
La présente invention concerne un casque protecteur muni d'un collet de retenue et destiné, en ! particulier, mais non exclusivement, à un usage spor- i * tif, par exemple pour le sfci, la motocyclette, les courses automobiles, etc. Le casque, lorsqu'il est porté, est retenu solidement et fermement sur la tête I âe l’utilisateur qui conserve, toutefois, une liberté : / ’ i # de mouvement totale- ! · Les casques protecteurs intégraux de type connu sont fixés à la tête de l'utilisateur par des courroies ou des mentonnières qui nuisent au confort et ne respectent pas des exigences d'utilisation. On a tenté de fixer le casque à la tête de l'utilisateur en munissant son ouverture inférieure d'un dispositif ou * d'un collet propre à attaquer le menton ou le cou de l'utilisateur. Ces tentatives sont décrites dans le brevet français n° 7733639, le brevet allemand n* 2853260 et le brevet des Etats-Unis d'Amérique nc 4291418. Cependant, les casques de type connu I considérés dans ces brevets et dans d'autres, tout en * respectant, d'une part, de telles exigences d'utilisation, ont, d'autre part, certains inconvénients qui limitent leur utilisation pratique; par exemple, ils ne résistent pas aux contraintes et leur ventilation ainsi que leur aération internes ne sont pas satisfaisantes.
L'invention propose un casque intégral du type spécifié qui puisse être facilement porté et solidement fixé â la tête de 1 ’ utilisateur moyennant des opérations simples, rapides et pratiques, de manière à protéger non seulement la tête mais aussi les mâchoires. De plus, et en cas d'urgence, le casque conforme à l'invention peut être facilement et rapidement enlevé de la tête de l'utilisateur, ce qui est extrêmement avantageux au cas où il serait blessé.
L'invention a aussi pour but de procurer un - casque intégral qui, en raison de ses possibilités d'adaptation aux mâchoires et à la tête de l'utilisateur, permette une ventilation interne constante et rationnelle, évitant ainsi la formation de buée sur la visière et facilitant, en outre, la respiration de l'utilisateur grâce au renouvellement continu de l'air , à l’intérieur du casque.
L
ί i iLe casque intégral conforme à l'invention est •muni d'un collet qui peut être ouvert et fermé en contact avec le cou de l'utilisateur; il est caractérisé par au moins un segment conformé dans la partie médiane duquel se place la mâchoire de l'utilisateur, ce segment étant pourvu à ses extrémités d’éléments qui " coulissent dans des glissières rectilignes montées en des endroits latéraux opposés du corps du casque, tandis que des dispositifs de blocage sont prévus dans le segment conformé pour retenir ce segment en position de fermeture afin de fixer le casque de manière amovible sur la tête de l'utilisateur.
Selon une première forme d'exécution de l’invention, l’ouverture inférieure du casque est munie d'une couronne conique qui contient au moins en partie le segment conformé et qui présente, en des endroits latéraux opposés, des glissières horizontales destinées à retenir et à guider à coulissement les extrémités du segment conformé, ces extrémités étant pourvues de dents de crémaillère ou de moyens semblables destinés à venir en prise avec des organes d'actionnement rotatifs qui, lorsqu'ils sont actionnés, déplacent horizontalement le segment conformé par rapport au corps du casque.
Dans une variante ne la forme d'exécution du casque conforme à l'invention, les extrémités du segment conformé sont reliées au corps du casque par des paires de charnières multiples aptes è permettre des déplacements horizontaux du segment conformé.
Pour garantir un engagement satisfaisant des éléments conformés avec la mâchoire et la tête de .i l'utilisateur, les parties médianes rainurées des , segments conformés sont façonnées de manière à retenir \.ίH le rembourrage élastique qui est en contact avec la tete ou la mâchoire de l'utilisateur et qui est plaque Q / m jj contre celle-ci pour fixer solidement le casque en place.
Des formes d'exécution préférées d'un casque muni d'un collet de fixation conforme à l'invention seront à présent décrites, à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés dans lesquels : la Fig. 1 est une vue en élévation de côté du s “ - casque, dont certaines parties sont représentées en i | coupe transversale; | ' la Fig. 2 est une vue en perspective explosée i j du collet du casque représenté sur la Fig. 1; la Fig. 3 est une vue en coupe fragmentaire, à plus grande échelle, suivant la ligne III-III de la I Fig. 1; , les Fig. 4 et 5 sont des vues, en coupe i verticale, également à plus grande échelle, au niveau i pour la Fig. 4, du segment antérieur et, pour la i , Fig. 5, du segment postérieur du collet; j la Fig. 6 est une vue, en coupe verticale, i semblable aux Fig. 4 et 5, d'un des éléments de com- ! mande pour les deux segments conformes; i, ; la Fig. 7 est une vue en coupe verticale
R
jj fragmentaire d'une variante de la visière du casque; ‘i la Fig. 8, semblable à la Fig. 2, est une vue en perspective d'une variante du casque; la Fig. 9 est une vue de détail en coupe horizontale du collet du casque représenté sur la ’ Fig. 8, et la Fig. 10, également semblable à la Fig. 2, i est une vue en perspective d'une autre variante du | casque.
i Comme le montrent en particulier les Fig. 1 et 2 des dessins, la lettre A désigne le corps intégral ou | la coaue du casque dont l'ouverture antérieure est jj jj pourvue d'une visiere mobile B.
\ / / ί ι L’ouverture inférieure du corps A du casque | est délimitée par une couronne conique qui retient,
I guide et fixe les éléments Cj et C2 d'un collet C
propre à fixer le casque sur la tête de l'utilisateur, comme décrit ci-après.
La partie antérieure A2 du corps A du casque (qui délimite la partie inférieure de l'ouverture B} dans la visière B) est pourvue d'un ressaut périphérique 10 de hauteur appropriée qui s'étend presque sur toute la longueur de l'ouverture Bj. Le ressaut 10 s'étend horizontalement sur une certaine étendue de la partie antérieure du corps A et sa partie supérieure est fermée par le bord inférieur 11 d'un diaphragme courbe 12 afin de former un passage 14 dont l'orifice inférieur s'ouvre dans l'atmosphère et l'orifice S supérieur, dans l'intérieur du casque. Dans l'exemple ! représenté sur la Fig. 1, le bord inférieur 11 du diaphragme courbe 12 est découpé pour former des fentes verticales destinées à admettre de l'air dans le passage 14. D'autre part, l'orifice supérieur du passage forme une fente qui s'étend horizontalement et qui couvre en substance toute la longueur de la visière et forme, à sa sortie, une lame d'air qui balaye la surface interne de la visière de manière à éviter la formation de buée.
Dans le cas représenté sur la Fig. 1, le diaphragme courbe 12 est appliqué sur le corps A du casque de manière à couvrir en substance toute la surface antérieure du corps et est fixé à celui-ci comme décrit ci-après. Le diaphragme 12 est pourvu d'une ouverture 15 coïncidant avec l'ouverture pour la visière B du casque et sa face postérieure présente des parties saillantes convenablement espacées pour délimiter, avec la surface externe du corps A, un espace intermédiaire 16 dont les orifices inférieur et / /1 supérieur 17 et 18 débouchent respectivement à l'inté-.rieur du casque et à proximité de sa partie supérieure.
S'il le faut, le bord de l'ouverture 15 du i diaphragme courbe 12 peut être pourvu d'un ressaut ; périphérique destiné à loger le bord de la visière B et à fixer cette visière au niveau du diaphragme, tandis que des encoches appropriées sont également prévues pour que l'on puisse dégager la visière et la relever. Le diaphragme courbe 12 est fixé au corps A du casque par des douilles 19 qui permettent, s'il le faut, d'enlever le diaphragme pour le nettoyer et qui retiennent la visière B au moyen de pivots de manière qu'on puisse la relever et dégager l'ouverture B}.
Des parties des bords du diaphragme courbe 12 peuvent aussi être contenues dans les ressauts du corps A du casque, comme décrit plus loin avec référence à la Fig. 7. Le diaphragme courbe 12 présente des ouvertures 22 près de ses extrémités latérales, convenablement façonnées de manière à former des éjecteurs, de telle sorte que chaque fois que le casque est balayé par le vent lorsque le véhicule se déplacé, les ouvertures aspirent l’air intérieur du casque.
On peut régler l'effet d'aspiration des ouvertures 22 en les associant à un clapet orientable 23 convenablement monté sur charnière pour obturer plus ou moins les ouvertures.
Comme le montrent à nouveau les Fig. 1 et 2 des dessins, le collet C représenté est double, c’est- à-dire qu’il est formé de deux segments conformés, un segment antérieur Cj et un segment postérieur C2» couplés l'un à l'autre. Les parties médianes de chacun des segments conformés sont façonnées de manière à former des cavités qui retiennent des rembourrages Dj et D2 à leur tour façonnés de manière â adhérer à la , mâchoire et à la tête de l'utilisateur, tandis que les f
A
/1 i 3 · bords inférieurs des cavités rembourrées enveloppent 3e cou de l'utilisateur.
Le segment antérieur Cj est pourvu, à ses j extrémités, de deux languettes 24, 25 alignées avec le bord inférieur du segment et prolongées par des appen-| ^ | - dices 26, 27. Les bords supérieurs de ces appendices j sont dentés et forment deux crémaillères.
j ' D'une manière analogue, le segment postérieur | C2 est pourvu de deux languettes supérieures 28 et 29 f - * j qui sont alignées avec le bord supérieur du segment et j prolongées par des appendices 30-31 dont les bords 1 inférieurs sont dentés, leurs dents étant identiques à 1' celles des appendices 26-27 du segment antérieur et étant opposées à celles-ci.
Comme on peut le voir sur les Fig. 2 et 5, les bords supérieur et inférieur des paires de languettes J inférieures 24-25 et de languettes supérieures 28-29 (constituent des organes de guidage pour la paire de crémaillères supérieures 30-31 et la paire de crémail-lères inférieures 26-27. Les parties chevauchantes des I · . » * I deux paires de crémaillères 25-27 et 30-31 engrènent
Il les pignons associés 34-35 retenus par des axes per forés 38-40 fixés au corps A du casque. D'une manière spécifique, le corps A est pourvu, au bord de son I ouverture inférieure, comme indiqué plus baut, d'une couronne inclinée A dont le profil transversal se combine avec au moins une partie de celui des segments î conformés et C2/ de telle sorte que lorsque ceux-ci .. * sont amenés l'un contre l'autre et bloaués, leurs i * I surfaces périphériques soient alignées et viennent en ^ contact avec la périphérie du corps, comme indiqué aux dessins.
La couronne conique A|, en ses parties média- "j nés transversalement opposées, est pourvue de lan- 1 Λ guettes verticales 42 ou 44 ou forme de telles lan-
: U
!¥ •i !i ! guettes qui retiennent solidement les axes creux 38 et 40 associés aux pignons 34-36 et qui peuvent être avantageusement façonnés de manière à respecter des exigences spécifiques.
Les pignons 34 et 36 sont retenus axial ement et à rotation sur leurs axes perforés 38-40 par des vis 46 et 48 qui se vissent dans les perforations taraudées des axes 38-40, tandis que les têtes des vis sont logées dans des évidements prévus aux endroits requis j dans des plaques de recouvrement 50, 52 de manière à retenir et à guider les deux paires de crémaillères 26-27 et 30-31 et, par conséquent, les deux segments conformés Cj et C2· Les plaques de recouvrement 50 et 52 sont façonnées de telle sorte que leurs faces ^ externes soient situées parfaitement dans le même plan et soient disposées au ras de la surface externe du ] casque A. Pour améliorer la retenue et le guidage des 1 segments conformés et C2, les surfaces internes de ; chaque plaque de recouvrement 50-52 sont pourvues d'une ou de plusieurs paires de rainures (ou de nervures) 54-I 55 qui sont horizontales, parallèles et opposées par ; rapport à l'axe du pignon 34 (36) correspondant.
Ces deux rainures reçoivent à coulissement une ü ï ou plusieurs paires de nervures (ou de rainures) 56-57 ;; qui s'étendent longitudinalement le long de chacune des languettes de la paire inférieure de languettes 24-25 1 et de la paire supérieure 28-29 des segments postérieur i . , .
i et anterieur C]^ et C2 respectivement. Les segments sont de cette façon guidés horizontalement lorsqu'ils se i ’ déplacent en sens opposés et les éléments de guidage i ! sont supportés par la couronne conique A}, c'est-à-dire
’ par des parties qui font partie intégrante du corps A
du casque.
k 5 Chacune des plaques de recouvrement 50-52 est i \ pourvue, sur sa partie inférieure, à proximité de sa i f i i
Il
J
1 partie médiane, d'une ouverture 58 qui, en interrompant 9 le bord inférieur recourbé 60, forme un arrêt pour le segment Cj-C2 correspondant. Les deux appendices dentés 26-27 (et, si nécessaire, également les deux appendices dentés 30-31) sont pourvus de deux griffes estampées 64-65 dont les extrémités attaquent, tête contre tête, les arrêts 60 des plaques de recouvrement 50-52 pour retenir les segments Cj et C2 dans la position rétractée ou fermée. Les paires de languettes inférieures 24-j 25 et supérieures 28-29 sont pourvues, en des endroits opposés, de saillies 66-68 qui, en s'engageant dans des a creux de contrepartie (non représentés) dans les faces ! internes des recouvrements 50-52, forment des arrêts de i| fin de course pour les segments conformés Cq-C2 lorsque ceux-ci sont déplacés vers leur position d'ouverture i maximum.
Les arrêts considérés pour les segments conformés C} et C2 et, en particulier les arrêts 64-j 65, peuvent être pourvus de moyens réglables permettant t; d'adapter des rembourrages Di et D2 prévus dans les segments à la mâchoire, au cou et à la tête de I l'utilisateur.
I Les segments et C2 sont retenus dans la I position fermée ou rétractée sur le corps A du casque, Ê sous tout rapport, par le fait aue les Darois vertief . , I cales des cavités des segments qui contiennent des a rembourrages Dj et D2 sont munies de saillies (ou de I rainures) 70-72 horizontales au niveau du point de rj fixation de la zone de jonction entre la couronne î1
Ik inclinée et l'extrémité inférieure du corps A du casque. Des rainures horizontales 74 et 75 partent des . parties antérieure et postérieure médiane de la cou- jr ronne Ai et vont jusau'à un ooint proche des ian- (guettes verticales 42 et 44. De cette façon, lorsque les segments conformés et C2 sont fermés sur le cou
U
de l'utilisateur, ils sont solidement fixés au corps A . du casque qui est ainsi étroitement ajusté sur la tête de l'utilisateur.
j La mise en place du casque sur la tête et son enlèvement s'effectuent au moyen d'opérations rapides I et simples. D'une manière spécifique, l'utilisateur ! * agit simultanément sur les griffes estampées 64-65 pour . . dégager les extrémités des arrêts 60, tout en exerçant sur l'un ou les deux segments conformés C\ et C2 (de 1 préférence sur le segment avant C} ), une traction dans le sens de la flèche X (Fig. 1 et 2). Cela étant, les paires de pignons 35-36 tournent pour déplacer horizontalement les paires de crémaillères 30-31; par conséquent, le segment postérieur C2 est déplacé dans un sens opposé à celui du segment avant Cj pour dégager l'ouverture inférieure du casque qui peut ainsi être enlevé de la tête de l'utilisateur.
La mise en place du casque s'effectue moyennant des opérations semblables et même plus simples; c’est-à-dire que l'utilisateur glisse le casque sur sa tête et presse le segment antérieur Cj dans un sens opposé à celui de la flèche X jusqu'à ce que les deux segments et C_2 formant le collet C fixent le casque en place; cette opération est également assistée par l'action automatique des arrêts à emboîtement élastique 64-65 qui fixent les segments au casque-
Comme illustré plus haut, le segment antérieur C2 et le segment postérieur C2 sont conformés de , manière à présenter dans leurs parties médianes, certains évidements angulaires destinés à retenir et à fixer des rembourrages et D2· Pour assurer un - ajustement adéquat ces rembourrages Dj et D2 sur 3a mâchoire, la tête et le cou de l'utilisateur, ces rembourrages sont formés de tampons façonnés 80-82 / constitués chacun de deux ou plus de deux couches de / i i , \ I : matière élastique souple de type cellulaire, la couche ;i inférieure comportant des cellules fermées, et l'autre, ?' proche de la peau de l'utilisateur, des cellules ; ouvertes. Les tampons sont avantageusement fixés aux : parois des cavités des segments conformés C} et C2 et sont pourvus d'une doublure adéquate. Pour obtenir un * ' pouvoir d’adaptation optimum des rembourrages Di et D2 au menton et au cou de l’utilisateur, les tampons 80 et 82 sont combinés avec des vessies élastiques 84 et 86 munies de valves correspondantes 85 et 87 qui y sont j incorporées et qui sont placées commodément sur les i: ! segments conformés Ci et C2 en des endroits tels qu'elles soient aisément accessibles pour permettre a ί ' i l'utilisateur de gonfler les vessies de manière réglée.
Comme expliqué plus haut, une partie des bords ! du diaphragme courbe 12 peut être logée dans des j' i ressauts correspondants du corps A du casque. Ceci est il ! illustré sur la Fie. 7, dans laauelle des parties du i " casque correspondant à celles que l'on vient de considérer sont désignées par les mêmes symboles de I· ! référence. Sur cette figure, la hauteur du diaphragme il courbe 12 est moins élevée de sorte que ses bords J peuvent s'engager dans un évidement périphérique 88 I près de l’ouverture Bi du casque. Evidemment, le i diaphragme courbe 12 est toujours pourvu à ses extré- I mités latérales, d'ouvertures inclinées 22 par les- Î quelles l'air présent à l'intérieur du casque peut être évacué à l'extérieur.
'A Les Fiq. 8 et 9 ces dessins illustrent une *i . ~ 1 variante du collet C du casaue dans laauelle le secment I , ‘ I antérieur Cj du collet peut être déplacé horizonta- ! . lement au moyen de charnières. Dans ces figures, les parties équivalant à celles des Fig. 1 à 6 sont dési-j gnées par les mêmes symboles de référence.
I La couronne conique Aj du casque est pourvue, ' / 7 .t j dans ce cas également, d'ailettes verticales 42a, 44a • . qui sont, à leur tour, pourvues chacune d'une bouton- nière longitudinale 90 dans laquelle un curseur 92 est guidé à coulissement.
f; L'extrémité postérieure de la boutonnière = retient un élément élastiaue 94 formé d'un appui i façonné permettant d'actionner le curseur 92, comme Γ _ , décrit ci-après.
Une biellette 95 est articulée, à une de ses extrémités 96, au curseur 92, tandis que son autre extrémité 97 est articulée à des ailettes perforées fixées aux extrémités correspondantes du segment antérieur Cg pour former entre ce segment et le corps A du casque deux doubles charnières assurant le décalage, f j> la retenue et le guidage pendant un déplacement i · j| horizontal.
j J Chaque ailette verticale 42a et 44a retient solidement, au voisinage de son extrémité postérieure, une lame de ressort 98 dont l'extrémité libre est reliée à une saillie façonnée ou un bouton de commande Î100.' Le bouton 100 est guidé à coulissement dans un trou prévu en un endroit adéquat de son ailette verticale 42a et 44a et apte à retenir solidement la saillie ou bouton 100.
Le segment antérieur Cg est pourvu, à ses j extrémités, de parties perforées 102 dans lesquelles ! s'engage l'extrémité 104 du bouton 100 correspondant, convenablement façonné â cet effet, l'extrémité 104 a . exerçant sur 1'extrémité en question du segment Cg un 15 - effet de traction opposé à celui exercé sur le curseur ï| 1 92 par l'oraane d'appui élastiaue 94 afin de retenir le ! :1 segment conformé Cg dans sa position rétractée, c'est- i à-dire en contact avec la couronne conique A g du I casque A.
! Cela étant, l'utilisateur, en actionnant les
i L
I ·. : „ ! boutons 100, dégage les extrémités façonnées 104 de ces . boutons des trous prévus dans les extrémités 102, dégageant ainsi le segment antérieur de la couronne inclinée Aj du casque. Le dégagement du segment C} peut être facilité par l'action de ressorts qui, en agissant sur ce segment antérieur Ci# amènent ce segment dans la position représentée en traits pointillés sur la Fig. 9. Lorsque le segment est ramené vers sa position de fermeture, sa partie perforée 102 s'emboîte élasti-quement sur un bouton 100 en vue de maintenir le segment conformé Ci centré à l'encontre de l'action des tampons élastiques 94.
La variante du casque que l'on vient d'examiner a l'avantage, par rapport à celle décrite plus haut, d'offrir une ouverture plus large à la partie inférieure du casque, car les extrémités latérales 102 du segment antérieur Ci, pendant leur retour, tout en se déplaçant latéralement, s'écartent l'une de l'autre, comme le montre la Fig. 9 déjà citée. Evidemment, et s’il le faut, le système à double charnière peut être également utilisé pour rendre mobile le segment arrière C2 du casque.
La Fig. 10 illustre un casque muni d'un collet C du type considéré sur les Fig. 1 et 2, c'est-à-dire ! muni d'un segment antérieur Ci propre à se déplacer en ./,,-¾ ligne droite. Dans cette autre variante, des ailettes 'h,'·*'! _ verticales 42b et 44b du corps A guident et retiennent le premier élément 103 d’une coulisse télescopique 108 idont l'élément 103 fait partie intégrante de l'extrémité corresDondante 102b du segment C-ι afin de guider -JJ.
ce segment dans ses déplacements rectilianes qui sont ; -% limites par les butees de la coulisse telescopique.
i Dans cette variante, des boutons 100 s'engagent dans .1 î i les éléments télescopiques 108 lorsque ceux-ci sont dans leur position rétractée en vue de retenir le : ' ·$ \ iï' gment Cl en position de fermeture.
‘τΙηΗη^»»· La description qui précède, donnée avec - férence aux figures des dessins, montre que les buts ‘ '· l'invention ont été réalisés, c'est-à-dire que le sque est retenu d'une manière rationnelle et confor-310 sur la tate ^e l'utilisateur, tout en assurant de son constante la ventilation et l'aération de 1 ' inté-eur du casque et en évitant la formation de buée sur
Il est à noter que l'utilisateur n’éprouve tune gêne et ne se heurte à aucun obstacle lorsqu'il ilise le casque conforme à l'invention, parce que ce sque est fixé sur sa tête de manière à la contenir "S- .-.plètement et à entourer son cou de manière ration- lie sans l'incommoder de quelque façon que ce soit.
• · Par ailleurs, l'intérieur du casque, comme ^sJjf--1 i que plus haut, est constamment aéré et ventilé Sce à la présence des ouvertures comprenant l'ouver-_re antérieure 10 et l'ouverture latérale 22 et, dans cas de la Fig. 1, également une ouverture de sommet 1 toutes ces ouvertures raccordant l’intérieur du sque à l'extérieur. De plus, la ventilation est | -ore améliorée par le vent produit par le véhicule en ! -v^^îr-fT/3 -vement, qui balaye le casque.
‘ ? En ce qui concerne les caractéristiques du
Mzçue décrit avec référence aux figures des dessins _.exés, certaines de ces caractéristiques peuvent être notées et appliquées aussi à des casques connus de 3ί ae spécifique. Par exemple, le système d'aération et ventilation pour l'intérieur du casque peut être opté et appliqué aussi aux types de casques courants, particulier ceux comportant un collet de type rrable.
Quoiqu’une forme d'exécution préférée du sque conforme à l'invention ait été décrite, ces ί ^ changements et des modifications peuvent y être appor- tés pour tenir compte d'exigences et d'applications finales spécifiques. Par exemple, les pignons 34 et 36 peuvent être munis de boutons-poussoirs facilitant la manoeuvre; ces pignons peuvent aussi être couples a un moteur d'actionnement approprié, par exemple un moteur l électrique ou un moteur fluodynamique. De même, les griffes élastiques 64 et 65 peuvent être placées dans les plaques de recouvrement 50-52 de manière à venir en \ prise avec des arrêts correspondants 60 dans les languettes 24-25 et 28-29.
Les dents peuvent être associées à des boutons-poussoirs en vue d’être dégagées des arrêts 60
Ide manière à permettre des déplacements horizontaux simultanés des segments conformés du collet C. Ces segments conformés peuvent être pourvus de ressorts ou être combinés avec ceux-ci, ces ressorts déplaçant et maintenant les segments dans une de leurs positions extrêmes. Par exemple, .les ressorts peuvent être retenus à leurs extrémités par les languettes 24-28 et 25-29 en vue d'écarter les segments Οχ et C2 l'un de 1 ' autre.
Bien entendu, les variantes décrites plus haut ainsi que d'autres encore ne limitent l'invention en * aucune manière et de nombreux chanqements et modifi- cations peuvent y être apportés sans sortir du cadre de ! * l'invention.
i i / 1 ' $ n i

Claims (21)

1.- Casque protecteur comportant un collet qui peut être ouvert sur le cou de l'utilisateur, caractérisé par au moins un segment conformé propre à s'ajuster sur la mâchoire de l'utilisateur et pourvu, à ses extrémités, d'éléments pouvant coulisser dans des guides rectilignes dans des endroits latéraux opposés Idu corps du casque, ainsi que de moyens de blocage propres à maintenir le segment conformé en position de fermeture de telle sorte que le casque soit fixé de manière amovible sur la tête de l'utilisateur.
2.- Casque protecteur suivant la revendica-1 tion 1, caractérisé par des éléments dans le côté du j bord inférieur du corps du casque pourvus de glissières I horizontales pour des éléments coulissants fixés aux g extrémités du segment conformé, les extrémités de 11'élément conformé étant pourvues de moyens de liaison combinés avec des moyens de commande pour déplacer I horizontalement et simultanément les extrémités du il, tj segment conformé par rapport au corps du casque.
13.- Casque protecteur suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que des languettes latérales fixées au corps du casque sont combinées avec | des plaques de recouvrement correspondantes qui, en E association avec les languettes, retiennent les moyens de liaison guidés sur les extrémités du segment con- ? formé et engagent et retiennent des éléments de corail mande logés dans ces languettes latérales et les I plaques de recouvrement.
4.- Casque protecteur suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les languettes \ latérales sont retenues, au moins en partie par une couronne conique dans la partie inférieure du corps du casque qui loge et retient la partie médiane du segment /} ; conformé lorsque ce segment se trouve dans sa position rétractée.
5. Casque protecteur suivant les revendica tions 1 à 4, caractérisé en ce que les languettes sont I formées au moins en partie par une couronne conique et sont pourvues de guides destinés aux extrémités du j segment conformé lorsque des plaques de recouvrement » " sont fixées aux ailettes latérales par des vis de manière à retenir les surfaces extérieures des plaques en ligne avec la surface extérieure du corps du casque.
6. Casque protecteur suivant les revendica tions 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de liaison dans l'extrémité du segment conformé compren- Inent des crémaillères combinées avec des organes j rotatifs retenus par des languettes latérales fixées au corps du casque.
7. Casque protecteur suivant la revendica- ! tion 6, caractérisé en ce que les organes de commande I tournants sont retenus par des axes perforés fixés au corps du casque et retenant, au moins en partie, des vis qui fixent les plaques de recouvrement et entre lesquelles sont guidées à coulissement les crémaillères actionnées par les pignons.
8.- Casque protecteur suivant l'une quelconque· des revendications 1 a 7, caractérisé par un segment antérieur et un segment postérieur dont les extrémités I, sont pourvues, dans des positions opposées et copla- _ naires, de paires de crémaillères dont les éléments Î | · sont en prise avec deux pignons coaxiaux retenus et | I ” guidés, en même temps que les paires de crémaillères, I par des plaques de recouvrement et des languettes | ! verticales, ces dernières étant délimitées, au moins en partie, par une couronne conique qui est fixée à la I partie inférieure du corps du casque.
9. Casque protecteur suivant la revendica- i t. tion 8, caractérisé par des griffes élastiques et des "butées associées dans les segments conformes et dans les languettes latérales du corps du casque, les extrémités des griffes élastiques pouvant être actionnées par l’utilisateur par l'intermédiaire des moyens j te d'actionnement dans les plaques de recouvrement.
10.- Casque protecteur suivant l'une quel-conque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de liaison dans les extrémités du segment conformé sont formés par des paires de charnières multiples, les éléments d'extrémité de chaque paire étant reliés pour l'un, par une articulation au corps | du casque et pour l'autre, à l'extrémité correspondante | du segment. j| 11.- Casque protecteur suivant la revendica- I« , . , '·. tion 10, caractérisé par une boutonnière horizontale  dans chaque languette verticale fixée au corps du ί i j| casque pour contenir un curseur auquel est articulée Il une des extrémités d'une biellette dont l'autre extré- j| mité est articulée au segment conformé, tandis qu'un il tampon élastique est intercalé entre le curseur et une des extrémités de la boutonnière.
12.- Casque protecteur suivant l'une quel-f conque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que g les moyens de liaison dans les extrémités du segment fj 1 conformé comprennent une paire d’éléments télescopiques I fixés au corps du casque et au segment conformé.
13. Casque protecteur suivant les revend ica- jj „ tions 10 a 12, caractérisé par un bouton-poussoir à I ressort fixé dans chacune des languettes verticales et I s’engageant dans un trou percé dans l'extrémité corres- i pondante eu segment conformé pour le retenir dans sa | position de fermeture.
14. Casque protecteur suivant l’une quel- 1 conque ces revendications 1 à 5, caractérisé en ce que - /1 4 ' les moyens de liaison dans les extrémités du segment j façonné {C\) comprennent des moyens télescopiques dont les éléments d'extrémité sont fixés au corps du casque et au segment conformé. ) Ί
15.- Casque protecteur suivant l'une quel-! * conque des revendications 1 à 14, caractérisé par des ; ressorts fixés aux extrémités du segment conformé pour V ” exercer une poussée sur ce segment et le maintenir dans ii une de ses positions extrêmes.
16. Casque protecteur suivant l'une quel- ; conque des revendications là 15, caractérisé en ce que les bords supérieurs des cavités dans la partie médiane i du ou des segments conformés sont munis de saillies ou i de rainures qui, lorsque le collet est fermé, viennent i! en prise avec des rainures ou avec des saillies corres pondantes de la couronne conique pour fixer les seg-I raents solidement au corps du casque. i| 17.- Casque protecteur suivant les revendica- j , j tions 1 à 8, caractérisé par des moteurs dans le corps k du casque, reliés à des pignons pour déplacer le j segment conformé du collet. , 1 18.- Casque protecteur suivant l'une quelle conque des revendications 1 à 17, caractérisé par deux i 1 , j jeux d'ouvertures prévues en des endroits adéquats dans | le corps du casque et disposées en partie dans la ! I partie antérieure et en partie en substance dans la I I * zone transversale médiane du casque pour raccorder ! I l'intérieur du casque à l'extérieur en vue d'évacuer ; Ü - I | l'air et de le faire circuler à l'intérieur du casque. t ί j! 19.- Casque protecteur suivant la revendica- ^ tion 18, caractérisé par au moins une ouverture hori- zontale dans l'avant de la partie inférieure du corps du casque qui s'ouvre à proximité de la face interne de : J la visière ou dans celle-ci pour former une lame d'air 1. qui balaye la visière de son extrémité inférieure vers 7 < , * j. i ; son extrémité supérieure, tandis que cette visière est H - .pourvue, près de ses extrémités latérales, d'ouvertures £ de débit raccordant l'intérieur du casque à 1 'atmosphère. il 20.- Casque protecteur suivant les revendica- ij tions 18 et 19, caractérisé par un diaphragme courbe sur le corps du casque opposé à l'ouverture antérieure de la visière et dont le bord inférieur est pourvu d'un | passage dont les ouvertures inférieure et supérieure s'ouvrent respectivement vers l'extérieur et vers 1 l'intérieur du casque pour former un des deux jeux d'ouvertures dans le corps du casque.
21·- Casque protecteur suivant la revendica-‘ tion 20, caractérisé par un ressaut horizontal dans la périphérie du corps du casque près du bord inférieur de l'ouverture antérieure de ce corps, avec lequel le bord ! inférieur du diaphragme courbe coopère pour former ! l'ouverture inférieure du casque qui s'étend horizonta- j lement de manière à permettre à l'air extérieur de I ; I pénétrer dans le casque et à évacuer cet air par des i ouvertures prévues dans les côtés du diaphragme courbe.
22. Casque protecteur suivant les revendica- | tions 18 à 21, caractérisé en ce que le diaphragme i courbe s'étend, avec sa partie supérieure jusqu'à proximité du corps du casque et sa face postérieure est pourvue de saillies calibrées ou de moyens analogues i * pour former entre le diaphragme et la surface du casque : 1 M un interstice qui fait communiquer l'intérieur du casque avec l'extérieur en vue de former un second ; ’ passage pour l'air intérieur gu casque.
23. Casque protecteur suivant les revendica tions 18 à 22, caractérisé en ce qu'au moins une partie t des ouvertures du second jeu d'ouvertures est combinée avec des moyens d'obturation réglables servant à régler l'air évacué du casque. η i < H
24. Casque protecteur suivant les revendica- ' î;' , I tions 18 à 21, caractérise en ce que des douilles qui retiennent le diaphragme courbe retiennent également S des pivots qui articulent la visière au casque.
25. Casque protecteur suivant l'une guel- 'i - conque des revendications 1 à 24, caractérisé en ce qu'un ou des segments sont pourvus de cavités confor-i - mées dans leurs parties médianes pour retenir des rembourrages élastiques convenablement façonnés en vue de s'adapter d'eux-mêmes à la mâchoire et à la tête de l'utilisateur du casque.
26.- Casque protecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 25, en substance comme décrit avec référence aux dessins annexés. Vj'vXj u - j ! ! j ^ ί I i , ! I « ς· i ^ ; ?
LU84762A 1982-04-26 1983-04-21 Casque protecteur a collet de fixation LU84762A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH254282 1982-04-26
CH2542/82A CH649450A5 (it) 1982-04-26 1982-04-26 Casco protettivo con collare di trattenuta alla testa dell'utente.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84762A1 true LU84762A1 (fr) 1983-11-17

Family

ID=4236136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84762A LU84762A1 (fr) 1982-04-26 1983-04-21 Casque protecteur a collet de fixation

Country Status (19)

Country Link
US (1) US4553270A (fr)
JP (1) JPS5930907A (fr)
AU (1) AU1173483A (fr)
BE (1) BE896087A (fr)
BR (1) BR8302095A (fr)
CA (1) CA1200052A (fr)
CH (1) CH649450A5 (fr)
DE (1) DE3312832A1 (fr)
DK (1) DK184583A (fr)
ES (1) ES8402501A1 (fr)
FR (1) FR2525441B1 (fr)
GB (1) GB2120081B (fr)
GR (1) GR78578B (fr)
IT (1) IT1168920B (fr)
LU (1) LU84762A1 (fr)
NL (1) NL8301208A (fr)
PT (1) PT76590B (fr)
SE (1) SE8300294L (fr)
ZA (1) ZA832741B (fr)

Families Citing this family (38)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3316920C1 (de) * 1983-05-09 1984-11-08 Schuberth-Werk Gmbh & Co Kg, 3300 Braunschweig Sturzhelm mit einer Einrichtung zur Belüftung des Helminnenraums
FR2560503B2 (fr) * 1983-08-19 1990-10-05 Gessalin Jean Dispositif d'assujettissement pour casque de protection pour motocyclistes et similaires
FR2550692B1 (fr) * 1983-08-19 1986-06-13 Gessalin Jean Dispositif d'assujettissement pour casque de protection pour motocyclistes et similaires
IT1169648B (it) * 1983-10-28 1987-06-03 Pier Luigi Nava Casco integrale particolarmente per usi sportivi
DE3344706C2 (de) * 1983-12-10 1986-07-17 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Schutzhelm für Motorradfahrer oder dergleichen
IT1177288B (it) * 1984-11-22 1987-08-26 Pier Luigi Nava Casco integrale
IT206876Z2 (it) * 1985-11-05 1987-10-12 Vitaloni Spa Casco per motociclismo ed attivita analoghe con visiera e mentoniera mobili
FR2595920A1 (fr) * 1986-03-18 1987-09-25 Gpa Int Casque integral a dispositif de retention comprenant une demi-jupe d'assujettissement verrouillable sur la coque et a mouvement pendulaire
DE3628493A1 (de) * 1986-08-22 1988-02-25 Artur Foehl Betaetigungsanordnung an schutzhelmen
US5203034A (en) * 1986-08-22 1993-04-20 Artur Foehl Operating device for protective helmets
DE3628739C1 (de) * 1986-08-23 1988-02-11 Schuberth Werk Kg Integral-Sturzhelm
IT1197145B (it) * 1986-09-02 1988-11-25 Marco Cianfanelli Casco integrale dotato di mentoniera in un sol pezzo, sollevabile mediante movimento di traslazione e rotazione
IT1197183B (it) * 1986-09-05 1988-11-30 Nolan Spa Casco sportivo, di tipo avvolgente, inglobante dei mezzi atti a garantire un corretto vincolo al mento dell'utente
CH669716A5 (fr) * 1986-10-30 1989-04-14 Kiwi Sa
JPS63159508A (ja) * 1986-12-17 1988-07-02 昭栄化工株式会社 ヘルメツト
FR2627958B1 (fr) * 1988-03-03 1990-08-10 Chaise Francois Casque de protection sans jugulaire et systeme d'amortissement des mouvements du dispositif d'assujettissement des casques sans jugulaire
DE3822252A1 (de) * 1988-07-01 1990-01-25 Bayerische Motoren Werke Ag Schutzhelm
FR2638618A1 (fr) * 1988-11-04 1990-05-11 Bianchi Vittorio Dispositif de retenue d'un objet amovible sur un support, notamment d'un accessoire de protection dudit support, et accessoire de protection comportant un tel dispositif
US4942628A (en) * 1989-09-20 1990-07-24 Mine Safety Appliances Company Helmet suspension having ratchet adjustment
FR2655823B1 (fr) * 1989-12-14 1992-03-13 Gallet Sa
JPH0663125B2 (ja) * 1990-08-31 1994-08-17 昭栄化工株式会社 乗車用ヘルメット
DE9013217U1 (fr) * 1990-09-18 1990-12-06 Roemer Helme Und Schutzausruestungen Gmbh, 7910 Neu-Ulm, De
IT220163Z2 (it) * 1990-09-19 1993-06-24 Nava Pierluigi Casco integrale per motocicletta provvisto di mezzi per impedire l'appannamento della visiera dello stesso.
CA2043725C (fr) * 1991-05-31 1997-08-26 Louis Garneau Casque de protection pour cyclistes
US5351342A (en) * 1992-02-03 1994-10-04 Louis Garneau Protective headgear
FR2706257B1 (fr) * 1993-06-10 1995-08-04 Gallet Sa Casque de protection.
FR2717990B1 (fr) * 1994-03-31 1996-06-07 Nicolas Guerre Casque modulable pour adaptation à des sports différents.
US5901369A (en) * 1997-08-15 1999-05-11 Honeywell Inc. Headgear having an articulated mounting mechanism for a visor
US6108824A (en) * 1998-08-12 2000-08-29 Sport Maska Inc. Helmet adjustment mechanism with quick release
CA2357690C (fr) * 2001-09-25 2009-01-20 Bertrand Racine Mecanisme de verrouillage pour casques reglables
FR2843855B1 (fr) * 2002-08-30 2004-12-03 Motive Casque de protection contenant une coque avant et une coque arriere articulees
US20070163158A1 (en) * 2006-01-17 2007-07-19 Bentz William G Shields and billboards
JP5232505B2 (ja) * 2008-03-06 2013-07-10 株式会社アライヘルメット ネックパッドの取付け構造
US8621672B2 (en) * 2011-05-06 2014-01-07 John CHUBACK Head and neck protection apparatus
PT3298918T (pt) * 2015-05-19 2022-02-11 Maura­Cio Paranhos Torres Melhorias na célula de proteção do crânio
WO2017152151A1 (fr) * 2016-03-04 2017-09-08 Apex Biomedical Company, Llc Doublure de protection pour casques et autres articles
US11026467B2 (en) * 2016-05-05 2021-06-08 Fox Head, Inc. In-molded helmet chinbar
KR102050313B1 (ko) * 2018-10-31 2019-11-29 김두태 가변차양이 구비된 모자

Family Cites Families (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2861272A (en) * 1957-02-21 1958-11-25 Whitney A Stuart Hinged helmet
DE1185929B (de) * 1961-03-14 1965-01-21 Ml Aviation Co Ltd Kopfhaube fuer Druckanzuege mit einer Atemmaske und die Ohren ueberdeckenden Schalen
GB1158495A (en) * 1966-03-03 1969-07-16 Ml Aviation Co Ltd Airmen's Helmets
FR2141431B1 (fr) * 1971-06-02 1973-06-29 Fuks Robert
US3897597A (en) * 1972-05-31 1975-08-05 Dale R Kasper Face and head protector
DE2526336A1 (de) * 1975-06-12 1976-12-16 Kalman Gyoery Einsatz fuer sicherheitshelme, insbesondere motorradhelme
BE832996A (fr) * 1975-09-02 1975-12-31 Casque de protection
IT1050962B (it) * 1975-10-13 1981-03-20 Sole Spa Casco perfezionato per piloti
US4042974A (en) * 1975-10-14 1977-08-23 Wheelsport Distributing Co. Helmet face guard accessory for motorcycle riders
DE2659324C3 (de) * 1976-12-29 1981-01-15 Kalman 3141 Garlstorf Gyoery Schutzhelm für Motorradfahrer
US4028739A (en) * 1976-07-02 1977-06-14 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Ventilated helmet with selected weight distribution
GB1584334A (en) * 1977-05-09 1981-02-11 Zeisler K Safety helmet
DE2720785C3 (de) * 1977-05-09 1980-10-16 Kurt 8351 Schwanenkirchen Zeisler Sturzhelm
US4081865A (en) * 1977-07-08 1978-04-04 Bergee Mark A Protective helmet and ventilating system therefor
CA1124003A (fr) * 1977-11-08 1982-05-25 Pierre Guerre-Berthelot Serre-tete ameliore pour casque protecteur
FR2430736A2 (fr) * 1978-07-13 1980-02-08 Guerre Berthelot Pierre Dispositif d'assujetissement ameliore des casques
DE2846636C3 (de) * 1978-10-26 1981-04-02 Schuberth-Werk Gmbh & Co Kg, 3300 Braunschweig Integralhelm
DE2853260C3 (de) * 1978-12-09 1982-01-28 Röttig, Gerhard, 6348 Herborn Integralsturzhelm
DE7906871U1 (de) * 1979-03-12 1979-06-07 Roettig, Gerhard, 6349 Mittenaar Sturzhelm
IT1207216B (it) * 1979-07-27 1989-05-17 Nava Pier Luigi Dispositivo per azionare visiere di caschi, particolarmente per motociclisti.
JPS5653735U (fr) * 1979-09-29 1981-05-12
DE3017099A1 (de) * 1980-05-03 1981-11-19 Schuberth-Werk Gmbh & Co Kg, 3300 Braunschweig Schutzhelm
IT8060475V0 (it) * 1980-11-19 1980-11-19 Zago Gianni Casco di protezione della testa con chiusura di tenuta.
AU576186B2 (en) * 1981-08-19 1988-08-18 Francois Chaise Helmut with retaining collar
IT8122834V0 (it) * 1981-09-09 1981-09-09 Nolan Spa Guarnizione attrezzata per visiere di caschi integrali.
DE3143796A1 (de) * 1981-11-04 1983-05-11 Berner, Reinhard, 8000 München "integralsturzhelm"
IT1210029B (it) * 1982-06-17 1989-09-06 Mpa Mecc Plastica Agordina Casco integrale con mentoniera sganciabile ed apribile.
DE8229801U1 (de) * 1982-09-16 1983-01-27 Hans Römer GmbH + Co, 7910 Neu-Ulm Schutzhelm, insbesondere Motorradhelm

Also Published As

Publication number Publication date
GR78578B (fr) 1984-09-27
SE8300294D0 (sv) 1983-01-21
JPH0135922B2 (fr) 1989-07-27
DK184583A (da) 1983-10-27
FR2525441B1 (fr) 1988-07-22
NL8301208A (nl) 1983-11-16
PT76590B (en) 1985-12-10
GB2120081B (en) 1987-03-25
IT8320627A0 (it) 1983-04-15
SE8300294L (sv) 1983-10-27
IT1168920B (it) 1987-05-20
CA1200052A (fr) 1986-02-04
US4553270A (en) 1985-11-19
CH649450A5 (it) 1985-05-31
DE3312832A1 (de) 1983-11-03
ZA832741B (en) 1983-12-28
DK184583D0 (da) 1983-04-26
AU1173483A (en) 1983-11-03
ES519641A0 (es) 1984-03-01
PT76590A (en) 1983-05-01
FR2525441A1 (fr) 1983-10-28
ES8402501A1 (es) 1984-03-01
GB2120081A (en) 1983-11-30
BR8302095A (pt) 1983-12-27
JPS5930907A (ja) 1984-02-18
BE896087A (fr) 1983-07-01
GB8310627D0 (en) 1983-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84762A1 (fr) Casque protecteur a collet de fixation
EP1326514B1 (fr) Lit a elements de barrieres articules
EP0105813B1 (fr) Casque de protection, utilisable avec un masque respiratoire
EP0365433A1 (fr) Coiffe réglable et coiffure équipée de cette coiffe
CH690900A5 (fr) Fixation pour snowboard.
FR2774561A1 (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d&#39;un casque de protection
EP1169955A1 (fr) Dispositif de verrouillage de couverde
FR2494094A1 (fr) Casque protecteur de tete avec dispositif de verrouillage
EP0287145B1 (fr) Casque de protection à écran intégré mobile
CH698981B1 (fr) Dispositif de réglage de longueur pour bracelet, fermoire de bracelet et bracelet munis d&#39;un tel dispositif.
FR2743682A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de communication du type electroacoustique destine a equiper un casque de protection
EP2919727B1 (fr) Masque à écran amovible
FR2595920A1 (fr) Casque integral a dispositif de retention comprenant une demi-jupe d&#39;assujettissement verrouillable sur la coque et a mouvement pendulaire
WO1996013993A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un ecran de protection pour la vue a un couvre-chef
EP3169174B1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
FR2745192A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse.
EP3195745B1 (fr) Visière et casque muni d&#39;une telle visière
EP0391813B1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée arrière
CA1314526C (fr) Element porte-ski
WO1992018055A1 (fr) Dispositif ecarteur de tissus pour interventions medicales et chirurgicales
FR3094236A1 (fr) Système de masque pour les membres de l’équipage d&#39;un avion
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
WO2003103774A1 (fr) Equipement de protection de tete a masque respiratoire et ecran optique
FR2653696A1 (fr) Brosse a manche pliant d&#39;inclinaison reglable.
WO2010066278A1 (fr) Casque de protection a visiere solaire retractable