LU82961A1 - Formulations solides contenant des pheromones - Google Patents

Formulations solides contenant des pheromones Download PDF

Info

Publication number
LU82961A1
LU82961A1 LU82961A LU82961A LU82961A1 LU 82961 A1 LU82961 A1 LU 82961A1 LU 82961 A LU82961 A LU 82961A LU 82961 A LU82961 A LU 82961A LU 82961 A1 LU82961 A1 LU 82961A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
agent
active substance
inert material
properties
formulations
Prior art date
Application number
LU82961A
Other languages
English (en)
Inventor
Moro A Dal
A Capizzi
F Pinamonti
Original Assignee
Montedison Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Montedison Spa filed Critical Montedison Spa
Publication of LU82961A1 publication Critical patent/LU82961A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N25/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators, characterised by their forms, or by their non-active ingredients or by their methods of application, e.g. seed treatment or sequential application; Substances for reducing the noxious effect of the active ingredients to organisms other than pests
    • A01N25/18Vapour or smoke emitting compositions with delayed or sustained release

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Description

<
J
FORMULATIONS SOLIDES CONTENANT DES PHEROMONES
La présente invention a pour objet des formulations solides contenant des phéromones et se rapporte tout particulièrement à des formulations contenant en tant que substance active une phéromone sexuelle d’insectes et, en tant que véhicule principal, un mélange formé d'un support ayant des 5 propriétés absorbantes et d'un support ayant des propriétés adsorbantes.
Ces formulations sont utilisées pour empêcher l'accouplement des insectes.
On sait que dans les récentes années, les phéromones ont acquis une importance considérable dans la recherche de méthodes pour contrôler le dë-* 10 veloppement des insectes ayant une action infestante sur les cultures agricoles; par comparaison avec les agents classiquement employés, les phéromones offrent l'avantage de donner lieu à une sélectivité remarquable vis-à-vis d'une seule espèce ou d'un certain nombre d'espèces étroitement apparentées sans affecter d'autres espèces non infestantes. Elles permettent donc de lutter r 15 contre un type d'infestation défini sans modifier l'équilibre écologique plus que cela n'est nécessaire,
Les phéromones' sont secrétées par le corps des insectes et en fonction du type de réaction qu'elles provoquent peuvent être subdivisées en phéromones dite aggrégatives, de traçage ou marquage, sexuelles, d'alarme ou d'autres * 20 types.
Les phéromones les plus utilisées et les plus intéressantes du point de vue de leurs possibilités d'application dans le contrôle des insectes sont les phéromones sexuelles secrétées le plus fréquemment par les femelles mais, également, par les mâles et qui attirent les individus du sexe opposé en vue 25 de l'accouplement. L'emploi des phéromones pour le contrôle du développement des insectes est en général basé sur le principe que de petites quantités de tels composés, obtenues par synthèse, provoquent les mêmes réactions que celles qui sont provoquées par l'insecte mâle ou femelle qui secrète ces attractants naturels (phéromones).
2 i i
En pratique, les phéromones sexuelles obtenues par synthèse sont appliquées à la fois pour surveiller la croissance des populations des espèces nuisibles (monitoring), aussi bien que pour effectuer le contrôle du développement des espèces nuisibles par empêchement de l'accouplement (mating 5 disruption).
Dans ce premier cas, ("monitoring"), il est possible de suivre, par échantillonnage périodique à l'aide de petites cages de capture, les variations de . densité de la population des insectes nuisibles aux fins de prévoir le mo ment auquel le "seuil de danger" sera atteint.
10 Dans le dernier cas, les phéromones sexuelles ont la tâche de se substituer, soit totalement, soit en partie, aux insecticides et d'agir directement sur les insectes en modifiant leur comportement.
Les techniques utilisées pour obtenir ces résultats sont de 2 types, à savoir: 15 . capture en masse . et confusion.
— La première de ces méthodes (capture en masse), consiste à attirer et à attraper dans des petites cages de capture le plus grand nombre possible d'insectes.
20 — La deuxième méthode (méthode de confusion), consiste à diffuser les phéromones dans l'air de façon à rendre incapables les mâles ou femelles de "sentir" et de "situer" les individus du sexe opposé; par conséquent, cela constitue une gêne à l'accouplement.
En général, le produit ayant des vertus attractives peut être diffusé 25 par répartition en divers points de zones situées à des distances convenables, ou par nébulisation du produit de façon uniforme sur l'ensemble de la culture à protéger.
Dans le premier de ces cas, on fait emploi d'évaporateurs dans lesquels les phéromones sont contenues ou incorporées dans des substances de natures 30 diverses, susceptibles de permettre la volatilisation à une vitesse convenable * et de conserver une certaine persistance.
Ces systèmes sont cependant relativement coûteux du fait des coûts élevés des évaporateurs et du travail que cela implique.
Une méthode moins coûteuse et moins élaborée consiste à répartir la phéromone i 35 sur la zone totale à traiter par nébulisation à partir du sol ou à partir d'avions t ou autres aéronefs, et à avoir recours a des formulations de type spécial, j donnant lieu à un dégagement contrôlé.
i y Un grand nombre de formulations à action retardée sont formées de sus- 'y.. pensions aqueuses de microcapsules contenant les phéromones dont les parois sont j ' ' 3 % formées de polyamides (cf. le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3 577 515) ou de gélatine (cf. les brevets des Etats-Unis d'Amérique Nos. 2 800 457 et 2 800 458), ou encore peuvent être formées de systèmes polymères multicouches contenant des phéromones (A.C.S. 33-1976, page 283), ou de systèmes à fibres 5 creuses I section capillaire, comportant une extrémité ouverte par laquelle les phéromones se volatilisent (cf. le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 4 017 030).
De tels systèmes impliquent un traitement spécial, aussi bien pour ce qui concerne leur préparation que pour ce qui concerne les répartitions 10 successives dans le sol.
Un autre inconvénient de ces méthodes réside dans ce qu'elles impliquent une cinétique de libération de phéromone qui n'est pas linéaire, et qui résulte effectivement du type de capsule employée.
La vitesse avec laquelle la phéromone se libère est non seulement affec-15 tëe par la quantité de composé, par la composition chimique des capsules et par la composition chimique des autres constituants présents dans la formulation mais, également, par des facteurs de l'environnement, tels que température, lumière, humidité.
' Les exigences requises pour de telles formulations, afin qu'elles déga- 20 gent une quantité suffisante de phéromone dans l'air, et pour obtenir le résultat recherché d'inhiber l'accouplement, sont qu'elles donnent lieu à un dégagement constant, total et contrôlé pendant une période déterminée de temps.
La présente invention a pour objet une formulation solide qui permet - justement un dégagement constant, total et contrôlé de la phéromone sexuelle 25 et qui conduit à empêcher autant que possible l'accouplement des insectes.
On a constaté que les formulations contenant un principe actif supporté par un absorbant inerte donnent lieu à une libération linéaire et totale * quoique rapide de la phéromone tandis que des formulations contenant la substance solide fixée sur un adsorbant inerte conduisent à une libération 30 lente quoique incomplète et non linéaire de la phéromone (cf. exemple 2, compositions 9, 10, 11, 12).
On a constaté -et ceci fait l'objet de la présente invention- que les formulations contenant le principe actif supporté sur des mélanges des supports adsorbants et absorbants, en présence d'agents de stabilisation conve-35 nables, donnent lieu à un dégagement ou libération total, contrôlé et avec une excellente approximation constant des phéromones.
La présente invention a pour objet des formulations ou comoositions se
Presentant sous forme d'un solide contenant en tant nue substance active une
V
' 4 1 "* ! ; phéromone sexuelle sur un véhicule principal» formé d'un support inerte ayant j des propriétés adsorbantes et d'un support inerte ayant des propriétés absor- | bantes et comprenant en outre un agent humidifiant, un dispersant, un agent | adhésif, . un agent de stabilisation des rayonnements ultraviolets et un agent antioxydant, ayant la composition suivante: | 5 A— substance active (phéromone sexuelle). 0,5 à 10# en poids B — matière inerte ayant des propriétés absorbantes........................... 20 à 50# " i C — matière inerte ayant des propriétés . adsorbantes........................... 10 à 50# " i D — dispersant, agent humidifiant, agent ! 10 adhésif.............................. 5 à 15# " E — agent stabilisant vis-à-vis des rayonnements ultraviolets............. 0,5 à 10# " F — antioxydant........................... 0,5 à 10# "
Il est également possible que les particules du support contenant, 15 sous forme adsorbée, la substance active, l'antioxydant, le stabilisant, soient revêtues d'une matière formatrice de pellicule ou film qui permet encore de retarder le dégagement de la substance active.
* Les formulations décrites ci-dessus permettent le dégagement ou la libé ration contrôlée, totale et selon une courbe linéaire,de la substance active.
20 Les formulations selon la présente invention sont appliquées en tant que poudres humidifiables, conformément aux techniques d'application standard.
Les matériaux inertes les plus convenables sur lesquels le principe actif ou substance active selon la présente invention sont fixés, consistent, p,ex. pour les supports absorbants en farines fossiles calcinées, kaolin, atta-25 pulgites micronisées, talc, et pour les supports adsorbants, en charbon actif. La farine fossile présente une composition à base de silicate de potassium, sodium, magnésium, calcium, fer, aluminium.
A titre d'exemples typiques de tels supports, on peut citer: Celite SSC, Celite 209; les kaolins ayant des compositions essentiellement formées de silicate 30 d'aluminium sont, à titre d'exemple: Argirek B22; les attapulgites dont les compositions sont à base de silicate d’aluminium, magnésium, calcium, fer, sodium, potassium, peuvent consister en le "Diluex".
Le charbon actif est un charbon microporeux obtenu à partir de produits naturels par un procédé d'activation par voie chimique ou thermique.
35 De tels procédés facilitent la formation de pores au niveau moléculaire, donc \ · 5 provoquent une augmentation de la surface interne; cette surface exerce des effets attractifs sur certaines molécules de gaz ou de liquides oroches. Ce sont à ces forces d'attraction que le phénomène d'adsorption est due . Le charbon actif employé est principalement caractérisé par la surface spécifique 5 comprise entre 300 et 900 m2/g. Des charbons actifs présentant une surface spécifique supérieure sont employés en proportions inférieures à celles des charbons ayant une surface spécifique inférieure.
Dans les compositions ou formulations conformément à la présente invention, il est essentiel que soit présent un agent de stabilisation des 10 rayonnements ultraviolets convenable, ainsi qu'un agent antioxydant convenable, pour protéger l'intégrité chimique de la substance active ainsi que garantir la stabilité de la phéromone dans la formulation et préserver le plus longtemps possible la phéromone elle-même lors du traitement sur le terrain.
Les agents de stabilisation aux rayons ultraviolets choisis appartiennent 15 à la classe des dérivés de la benzophénone présentant un poids moléculaire élevé, et en particulier consiste en la 2-hydroxy-4'-octyloxy-benzophénone, de formule:
0H
Λ -—\ \ y~ s \ y~ o_c8^i 7 . 20 Il 0
Les antioxydants choisis appartiennent, en fait, à la classe des dérivés du 2,6-di-terbutylphénol, plus particulièrement consistent en les 2,6-di-ter- butylphénol propionate de stéaryle et 2,6-di-terbutylphéno* propionate de 25 pentaérythrite.
Des exemples d'agents d'humidification, de dispersion et d'agents adhésifs utilisés dans les formulations selon la présente invention, sont des composés à base de mélanges de polymère métacrylique, de rr.riylphénol polyoxy- ëthylates et de 1ignosulfonate de sodium.
30
Plus particuliérement, les résines formatrices de fürs ou pellicules, utilisées conformément à la présente invention, sont formées de composés à base de polymères terpéniques ou encore de mélanges de déryés chlorés de caoutchouc naturel, employés à raison de 10 à 30% en poids.
Les méthodes utilisées pour la préparation des formulions faisant l'objet 35 de la présente invention sont celles du type employé dans se genre de technique. Les phéromones sexuelles qui constituent la substance active des formu-; lations conformément à la présente invention peuvent être tes phéromones de différents insectes, tels que par exemple:
V
6 . (E)-11-tétradécénale (phéromone de Choristoneura fumiferana); . (E,E)-8,10-dodécadiénol (phéromone de Laspeyresia pomonella L.)j . (Z)-8-dodécylacétate (phéromone de Grapholitha molesta, Busk.); . (Z)-9_dodécénylacétate (phéromone de Clysia ambiguella Hb.); 5 . (E,Z)-7,9-dodécadiénylacetate (phéromone de Lobesia botrana Den & Schiff); . (Z)—11-tétradécénylacétate et (E)-11-tétradecénylacétate (phéromone de Ai’chips podanus Scop.); . (Z-E)-9,11-tétradécadiénylacétate (phéromone de Spodoptera littoralis Boisd.); . (Z)-11-hexadécen-1-ale (phéromone d'Heliothis armigera H.b.); - 10 ainsi que d'autres du même type.
Les formulations à libération ou dégagement contrôlé selon la présente invention, entre autres avantages peuvent être utilisées dans des méthodes d’applications et dans les appareils classiquement utilisés pour la répartition de poudres humidifiables, ce qui offre des avantages économiques nombreux et 15 une manipulation aisée.
D’autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante et des exemples donnés à titre illustratif mais non limitatif.
EXEMPLE 1 20
Cet exemple a pour but de tester ceux des stabilisants qui sont les plus convenables.
100g des-compositions 1 à 10, tel que consignées dansleïableau 1, ci-après - sont préparées pardépôt à partir d’une solution de CH2C12 de la substance active (appelée dans les présentes s.a.) et des éventuels stabilisants sur 25 un support pré-sélectionné, le solvant étant alors éliminé par évaporation.
50g de ces compositions sont alors maintenues durant 14 jours à température ambiante d’une part, et 50g de ces compositions sont maintenus à une température thermostat!quement stabilisée à 40°C durant le même laps de temps d’autre part.
A la fin de ces traitements, la substance active résiduelle, après extraction .30 à l’aide de n-hexane, est analysée par chromatographie gaz-liquide.
Le meilleur résultat est obtenu avec le couple d’agent antioxydant/stabili-sant aux U.V. employé dans les exenples 9 et 10, ce qui est confirmé par les tests ultérieurement effectués sous la lampe U.V..
Les échantillons 6, 7, 8, 9, 10 sont soumis à l’action de radiations ultra-vio-35 lettes dans les conditions suivantes: — lampe à spectre solaire avec émission de radiations U.V.; — distances des échantillons à lu lampe : 20 cm;
— température : Lü°C
7 o un m Ln m ο ο V 00 θ' m m in in ο ο co öP G)
3 'S
-ïï οο in ο un o cn 1° en ·μ Ο Ή -- 'Ί C0 υ N- m ο m ο η ?
en U
3 ·*Ή · μ · q οο ·*-ι G) 0 --:-—--U) Μ Si 2 ο\° Ή ‘Ή 3- <α « 2 Ο r. Μ 10 bl Οιηο m ο et miPt! ι-ι en 'Ό Ή q Ο J— -u QJ 5;
— C C
l-ι 1Q Ή 01 •U (Η Ό en ο\ο 0\° · *· ,ό min m co ο G) 0 'S q Ο CD 3· in Ό 1¾ . ’Ί HJ Di I Μ CL -U ΓΒ Ο “0 Μ 0) <0 Μ ζ ---——----— Ο ι-ι Λ; ο
Π3 0> ·—I . -U
ο ·~-ι «η *rt I ·*ί
c\° cP in , > S
eu e m in oen ίρ I S -X -q 1-1 οι cm ni '0) tg 0) -u --S 10 5: S öl
5 Ό Μ I -M S
. C------15 «1 «1 tu Ό W cj 3 q S o -dj öi -q e -u S cP cp 'a gj o - q 2; mm in ο η JI Q ii t> Ci CD CO CO kl £*.
-M CU 'Qj '0) *0) -L) -U +-> Gj u 'dl "dl 'di Ό
- ——--I
*1 0 0 Ü di · "ι O O O +J Zj o-.o t.o v to lo Co <a q
cm m m co w q O
en coco I GJ G3 GJ O q —' ’—Η ·~-1 *—I ·-! Ό tq η, -q --—--' 01 Ο Gj ο Ο, Ν Ό Ό Ό · 1η ο ^ GJ Q, Ν β\ο 0\ο Q) qj οι q q v- in in οο ·· m ^ -Ci ^ ü CD q-ri B 15 15 15 3 O q
Ή ‘Ή -fi ‘Ί H q I
-H U l) O O 'Gj 3i 15 ^ Il Ih -U ΐ X
---M d) G) Cl 3i CL O
o e ε e x ^ ^ ..... . . . , m.. -useeo3i3i
1··«· * · · L I i -U 0 0 O S +-> +J
1·!·· i I I I C3ii '·~| U O U Ό 3 (j
····· · « · · O·· 'S Si^Q O
λ λ « λ a ^ -—\ · ι—ι q q q q S t *- N n q· in co M- gj ο ο ο i o q
‘ -<r S --1 -1 3 Q, 4J I
^ r- o, cj-t-i+j-uiiM· -, il G G G ΤΊ i 10 me O, q q q s. 'a 3,
’ ,Q) en 0 '3 'M +J I X
w l. -X ό e ε ε 3 c ο en v-· D._n 0000-Qsis t— γόεξ 3. q q q X cm ό ZU m l/} Ό "D 3 d) 3i ce 'a Ό 'o -u ·· -q o ai G) · ι ο i 1_ j (- i_ Ό ·. ·. cm -i cm *—l S- 0)3 CÇ|Cjt')'OC3 (— <_> ·!-+-> o +-> G> . [Ο ^ I ·· cn (\j 4->c r— cra s °î , * . ^ Z r en u i\i οο; O o t_ 0 G < v X; Ό O t- cn ω ro —» r- ·ι-·0) E q q o C fi c_) s z cn 0 3 -Mao o c Ei c; ^ ο o v c c c_ x ro ε o jo N jm ,· *5 · I _I LiJ LU ΙΛ O “(L> O t— "D(DO *CJ tQ O CD £> ^ c i— ce XI > z m to-MC x; tq cq ce ce .
UJ CO I—I 1—1 (_) L —i ^ £_ ûi ^ O ^ 1¾ H 3 vto_jo_jru3 ι— e> Di.tD-ra MLuujQrcza z ce > -eu •^ > eu C l— c_i m i-i -j c t ι *- N n 3· ur ο l«· ï"—-v „. ······ · φ , #
V
8 ο i-î 'Ο ΙΛ OJ K> r- I \ v V \ <\J *- O -J- Ό W <- r- Q)
+J
3 c E i ·
·% ά (U
C--—-—_ QJ Ή Ό <U M Q) *«i Ή m ϋχι o, i q m ta C 4J HJ -U Lg O -H ü « •r- q w q
4-< 'Μ -O <D O
ï-î ^ ’,1 ω mmoo tj *° j . « O o v v v s D-ujg
CL K> ΟΟΙΛΟΟ 4) *5 <U E
X O. CM r— vO ΙΛ M H JrH
CD (0 *H M
^ 0) tu >q -o W-3
TO -Ή >~t W
<D 0) fS
(U "H 01 <0 c_ 0) ^ ig ni 3 Ό ai û| T5 -- -U Ol d? U) Q) Ό ω en x; M .Q) % m 0 +j I—I £_ <3\ -fi *0) -ri a - CL, <3 3 10 -fa 3 e ^ UJ3 -ί LA O O T— ^ 5 —J Ό O vsvvv Q ^ ^ 5 *- ό K-rot-r^co 55
< w κι <r oo Os oa oo Ob-vK
1— -<u ‘il q K
£- Lg K 0 O
E-l ·>-| •-i s-» 4J tt; -w -u (I) m η ’Ί <U 01 0)
OJ QJ Q O
> h n D, H
+J H) Q) O Q) (J 3 Ü - (o ¢) tr n »•s <0 a) <ü —g -u ο N q c q 4s co m ro Ej -a q Lg +j p <c 3 w ^ ^ ï-î S-i ^ g ÿO Ό -Q o goooo 3 ο O O O O ,01¾¾
W r- i- U) > O
-ai hj --i q n gj gj ci« ai ü ta H O ig n χ- Ο Z ^ c c o —* o r- oo ο o ,r *— 4->
C
CD
JZ
O
LU
. jj % 9
On prend à différents moments des parties de l'échantillon et on en détermine le pourcentage de substance active résiduelle qu'elles contiennent, après extraction par le n-hexane, par analyse chromatographique gaz-liquide.
Les résultats obtenus sont consignés dans le Tableau II# ci-avant. t 5 EXEMPLE 2 • Tests de libération ou dégagement de (Z#E)-9#11 C1itAc stabilisé par la Celite SSC, par du charbon actif pulvérulent et par des mélanges de ces deux composés.
100g des compositions 9 à 12, consignées dans le Tableau III, ci-après --10 sont préparés par dépôt, à partir d'une solution de CH2C12, de la substance active et des stabilisants sur différents supports, puis élimination ultérieure du solvant par évaporation.
Les échantillons du Tableau III sont alors exposés dans une cellule convenable aux conditions suivantes:
15 — température : 30°C
— lumière artificielle : 15h à 2^h — modification de l'air ; 160 m3/h correspondant à 6 changements totaux de l'air de la cellule par heure.
A différents intervalles de temps, on prend des échantillons du produit ’ 20 obtenu et, après extraction par n-hexane, on détermine le pourcentage de sub stance active résiduelle qu'ils contiennent.
Les résultats obtenus sont consignés dans les Tableaux III et III‘ ci-après — EXEMPLE 3 25 · Préparation de formulations complètes — 100g des formulations 13, 14 et 15, telles qu'indiquées dans le TabLeau IV, également ci-après, sont préparés par dépôt, à partir d'une solution de CH2C12, de la substance active, et des agents de stabilisation sur un mélange préhomogénéisé de charbon actif et de Celite SSC. Ensuite, le solvant est évaporé à 30 température ambiante.
Les quantités indiquées d'agent d'humidification, de dispersants et d'agents adhésifs sont alors ajoutées au mélange que l'on homogénéise dans un mélangeur mécanique convenable.
50g de ces compositions sont maintenus durant 14 jours à température ambiante, 35 tandis que 50g sont maintenus à 40°C.
A la fin de ce traitement, le pourcentage de substance active résiduelle, après extraction par le n-hexane, est déterminé par analyse chromatographique gaz-liqui de.
10 f\i tn m m o m
CO CN
l in in in ο in V- Η Γ-
C
O
• r1
+J
•r (Λ
O
Q.
E
O
o Ü o in m io i lo M « 1 1 < ; lu -- £ü < I—
o m in m in I
! 00 | • · t · (n t- o 2 <
C J
- P Η- | I— L_> O ·γ- +J L_
*-< t— +-> C dJ
h1 v— O U U (U Q. <·% co t— t- co ro —<dqjD)
^ V. τ- <S) 3 M -j N
ο o x m et-—»«
<-) l o in tu o-ojOiojE
^ C «-> J3 > t- -r-
LU fO < '1 L. —i -T- u O
Dl > —> KJ 3 Π3 ·.- O
r^4 t— · oi -C LZ ^-· M- m '— i—t HJ c_> c_> · » · · ;î i
Vf Ί *. ' . - - - - _ - - '•f i t. .
Ο ο =Ï O n r
LA Ο U* I I
- - 00 '', ί w it 'f, * Q) 4-Vâ- C_
. ^ D CO zf rH
QJ O « λ ·> 'i ΛΖ fA tO I zï . rf H co tn <u c-----
O
», I ·*- v 1 4-» 04 CO 00 t*- r· O c» r» *v r.
• ^CrtOt-lfOCOJ^* ο o ro j· œ m co M °-
f- X
< û) cr LU x>_____ (Û M « —I ·«
t- O
Lü 3 LA ^ Q Ό C0 Ή | | |
ï— CD
1/1 w t- ·« m t- n üj Q.
M|— ro-----
M
r> S "σ . <c <; -1- 00 OJ in LU l/) ο ^ Λ rv _i co -<u Ό i oo ω o £D U. *- T- CO M co
< M
h- I- ω c Ό ri «-----
CL
in ω
j— > CO Μ θ' M
. ^ *i— 00 r> »i n »' I— +-> v- m iû co a- ,_i u r- œ œ co
t - 3 <D
.- * Ώ tr £_____
I CD
1 -M
. · *·. -Û LO CN LD
D O ^ ^ o »v / - co ro co m m co eu σι en en o o o o o o o o o • c—i rH C—} i—j g •r* • -μ · ο* o t- r\j C O T” τ— r—
ro Z
* _c - . ‘ i υ
? LU
* - 12
___ I
Q5
HO '0) H
S « * -U Ο ' Ό i m lo m o in m m o h Ό q ν- Η CO CO *1 'Q> .
v v ο.ς I
O η, to Η Ο
in U
<α q <ö ---HO t> R -u co Q) 01 2 Ό 0) Q) O O S: H HOtt) r~ r. #1 -U 'Qj
*£ Ln LOliniOOlOOO O H <0 tt) 4J
—1 V- H D" CO *M 'O
2 V V Ü 0) H
Σ M -P 0
Qi Q) IQ O
O É H CO
^ E in r* -—__oM io
M Ο Ο H
(Q
^ q -u ttj < O -0) Î1 U) η E ·
* Η H -U (1) E
ÿ „ * ID Ql <~M D
2 ·~ί m i m un o m in un oo CO ·π h h V- H CM ^ Η Η Ό
v v Ë tt) Ο O
OM MO) q Ό 0)
•OE E O
___ Ό in · E Ό =~5 H 0) 0
• · · · * « t C/Î QJ *· O -U U O
/-v··· « cn · t_+j o, qj -υ ·· l r ~\ « I ·—1 c h q ttj 10 i i « ο · N · ro ooinoq
• · · *— » ΕΞ · ·γ- η Ό P *»M O
"* /-N · I · i t~ _Q -M +J Mn
^ ( · D_ · Ο · E Q. CO '0) HJ H
CO 03 1 . ÛC · O · ω CO o; Hl 3ι ζ 3 1— (Jiii'-'tK)· -QJ ^ ÎJi Μ H 0)
2 < 4/1 . · . l LQ) qOEO
< J- o Q. £_ C5 QJ in O R
50 ή LA M- (DD COHHqcr.
1— (_) U o '— -r- 4-1 Ό ο '0J H
·-* <c co cvi 4_i qro to E O« Ό h I— c- * J O O.'— o C_J 0<- CO IT“ r—t x~ CD CO *r- 'Qj · 2 SCJ v- LU C CO -H 0.0 tO KÇ Ο o i x ro o: la c roEo tt; in - CJ I X— O in LU vj- O LU T3QJO 'Q' ^»—2 2 -Ο i— (D+J-J· 5
üJ | < >- x c_ n [_ X X
|/->0>_IC(D_l Ü)-(D-(D H
M Cvl Qi « O LU -C LU -QJ O t] wwi_t3Q_Q;c_)(_J 0)1 Ci, Q5
..............’_ P M
13 EXEMPLE 4 • Tests de Liberation pour des formulations complètes —
Les tests de libération sont effectués dans les mêmes conditions et suivant le même procédé que celui qui est décrit dans l’Exemple 2, sur des for-5 mulations 13, 14 et 15.
Les résultats ainsi obtenus sont consignés dans le Tableau V» ci-après. — EXEMPLE 5 • Tests relatifs à la méthode de confusion en Egypte — 10 A l‘aide de la formulation 13 de l'Exemple 4, on a effectué des tests de confusion vis-à-vis du Spodoptera HttoraKs en Egypte, dans la région de Faiyum, localité de Tarniya, sur la période du 8 au 30 juin et du 1er au 6 juillet 1979.
Les formulations ont été appliquées sur une zone d'environ 8 400 m2 15 cultivés de coton, à une dose de l'ordre de 1 g/1 000 m2.
La formulation est appliquée sur le sol à l'aide des méthodes de pulvérisation classiques, effectuées sur une suspension de cette formulation dans de l'eau à une concentration de l'ordre de 0,2%.
L'efficacité de la méthode de confusion est déterminée par comparaison 20 du nombre de mâles adultes capturés par quatre pièges, traités par la même phéromone, et placés par paires à l'intérieur de la zone traitée, à savoir, deux dans la zone traitée et deux dans une zone non-traitêe (zone témoin) adjacente aux précédentes.
Les résultats ainsi obtenus sont consignés dans le Tableau VI, ci-après. -25 EXEMPLE 6 • Utilisation de matériaux inertes absorbants de types divers —
En opérant selon les condition de l'Exemple 3, on prépare les compositions 16, 17 et 18 consignées dans le Tableau Vil, ci-après. - 30 Les compositions précitées sont alors soumises à des tests de libération selon les méthodes expliquées dans l'Exemple 4, et consignées dans le Tableau VIII, également ci-après. - EXEMPLE 7 35 On opère selon la même méthode que celle qui est décrite dans l'Exemple 3, pour préparer les formulations consignées dans le Tableau IX, ci-après. -*
Les tests de libération sont effectués selon les mêmes conditions et selon les mêmes méthodes que celles qui sont décrites dans l'Exemple 2, pour les formulations 19, 20 et 21 consignées dans le Tableau X, ci-après. — ! ' 14
IfNI ri ro i O in
T- CO
oo
O
K) I ri *— it st co rvj ^ CM to
i— CO
» tft -4· tû
flJ O
(- T— CT> 3 *- co 11) .c____ c o c~-
0) CM
Ο I x—i | c *"
1 O
•r— 1 —1
Z +J
O ··“ Lf) ι-i ω ο „ H o sr i u- < CL CK in d: x LU <U____ £Q ·
MT) CO
_1 ·>ί P
Q) CM o
LU -d) Ό lO
Q t_ 3 CO TJ---- h— CO O CS, lu -ω o «
> (- t- o | T
Q. Ό r- * 3> X ro < 3) LU < 3---- -JT) o
CQ CO -r- O
<C ü. w m I co f— H -Q) in r-~ I— c- < _j ------ LU T) IX in
S·? CM
co co γ- Η- ·· st c^ i - c ω I— > -J -r-----
13 +J
co o r- ! LU (D st
CX O iO
I Q) CM Cû I i g---- i +-» en co co c • JD ο σ>
3 r- CO
CO
<x> j o OJ I CT» T" co
C'en CN
O Q)
O O O O
o o o ! H t—{ T-Η c ^ i
I - ~ -C —‘ C · KO LA
| u ’r~ Ο Ο τ— t— r“ I UJ P-» 2 15
r- CM O CM ιΟ cO σι CO J- O
(M rH 00 σ> j· cm j- r—i rH ,fi -------- Ή
O rH J- LO J" Ή LO CD U-) CM E
(M CO CO J- CM J- I
i i <—I W
_______'Q) --u s*
θ' CM rH CO iΛ CD t—1 COJ- CM HJ
«- CM J- r- J- CM J- ~ CM CM 0 . c •i—
°0 J- CD O LD C~~ CM rH ÇO CO
c— coj-co cm m oo J- cm j- CO CM LO Ç; -------03 IM- O) CD LO CO >H CO O CM LO 'Si c cm co σι ω r- J- cm co ? r-4 CM J- -------Qj
Hh - Ό O rH rH CO t" O <T> CO CD **Η
C COCMrn HO) H CO CM CO <D
CM CO CD
______'1) -u ο ο o t" co co en co m '0 m co co o co cm co
c— *—I *D
_______+J
„ C
r- cm c- j- cDincoocoj- g
incnin J oi rf J cm co E
v— co <H m J- co co >1)
HJ
------ -H
HJ
Kl J" CM CD LO !> CM CM CM CD H
c CM CO LO CTlJ-J-J-CMCD ‘J
CO rH J- rH rH CO
Oi -------ü
0t>0 CM CD CO O CM CM
ÎT c\i en en co co in <-h j- cm co J' ** K~ CM CO rH CM J- g ^ c
C-------cB
» H rHj-LncncncDOCMj-ë 3C V- Jt f- H CD CM rH co CM J" 5
^ <H CM CM co O
'ù CMCMJ^ CM cû CD LO rH CM jr· O l> CO CD HrH CM CO CM J- '0)
V— r—i t—i t—1 CN CO
__ m
4J
O oo en t'- cor' o coco σι C
en cm cm cor- o co cm m g
rH rH E
o
- , HJ
-H
O HJ
r Jh CM CM J- CDriOLDr-lcn Ό CO CO rH LO LO rH COCM J- rH rH 0) OO Ή -------w Ή WW o * ·α> .qj 3 i— C- t? 3 3 «0 +j +j Qj
r— CM a Kl'J-D.EE 'M
. «U C0 3 3 ai ai u ιυωυΕΕ te en en en en ·ι- ·<- s< 'Ί -QJ QJ —' -QJ -QJ —' X C 2 •r- *f— (D »r— *r~ (0 (Q *r— a. a. 4-> a. o. +j ς; ξ; t o o o ___îi___*z___^ ---n- Cl • 3
ce t" O
O ro ’Ά ω = ω
LU <-H QJ ^ "G
LU t- -QJ
t- O 3 Ή g •Z 4-1 *r— Jh
*-· z: ro τι -S
O L_ .r- E
< LU -QJ Ê P
CM CL 3 ^
CC f- EX
*_r—· QJ 'r' r.
H (- —r** CC.
_ 2C
' I
" 16 Ό Ο Ο Ο CM ι£> 00 Ν Η ιΟ Ή Ή 3- CN 3- ! ^ ΟΟ Ο 00 i/o οϋ ι—{ τ—I 3" Ή <-) 3" CM 3" Ο«“) Η Ή CM CO Ή CM 3- 'J «Η rH 3- CN 3- Μ ΟΟ Ο CM Γ- σι C0H ο
03 (N LO
ΟΟ Ο ΟίΠ ίΠ Ή Ο Ο 3" CM ιΛ — |μ- ' * οο ο 03- 3 en <-t cm Ο CM 3-
ΤΟ Ο Ή Ή 00 CN U0 Ο CM CM
C'J «Η ιΗ 3· CM 3· θ' ΟΉ Ή OLO LQ Ο Ή ο 3- cm in Q) 4J_______ Ή 3 „
(/) °0 OOOt^t^3-OOCMCO
m- CM 00 3- CM 3- M------- > ZD ^ oooLnœoococMcn < CM 00 3- 3- CM 3-
UJ
ω
<; Ή CN CO r-HuO CÛ I/O OO CM
1— MJ H 3" LD 3- CN I/O
CVJ «—{ i—)
lO 13 3- CM
ΙΛ H (N CO CM 3" ω 3" CM m
(M U3 CN
. CM
I'J" Ο Ή Ή U Kl H in ID CM
(MJ CM 3- Ε~~ 3- CM 3-
K1 ΟΟ O CM CM 3- Ή3- CM
CM H ID C~~ 3" CM 3-
I OM ΉΉ CM OOOO i—J CM 05 cQ
CNJ . Ή CT) Ή 3“ CM 3"
»—I
L ΙΛ W
B *Q) .Q) 1 t- c_
1 3 D
ii Q- a
1 T-ÎMCDm^CDEE
ii O U 3 D
*! Q> <D Qj Φ E E
I O) O) -' D) Oî —J ·γ- t°
tj *0) ·α> CD Ό) *QJ (Π X C
•Γ” ·»“ +-* *r- «r- +j CD ·!- a. cl o cl cl ο ςις: __LL·__LL·___
O
LU O —< 3Z û)
Ul - i- i—i ao
LU I— L. TJ
O 3 ··-
ZZ. *-* +-> B
ΣΖ (0 3 O <£ (_ 3: II, UJ -Φ I ï N oc a.
1 ; t- e ce I l·— <L> | ‘ i— oc 17 co in m m m o m i i in
ri C-) zT
a
•H
__'Ô 10 ri c h
O . O
μ El •r—
w Γ— m in tn m o m I in 1 >(U
Ον- H cm zr t1 Q. ‘0) 10 E -MO) O O *Q> O O 10
Co -H E
Μ «J 5 Μ M ^ > υ Q) ->i => ό e * < LU Q) O) Ό muoinmominii Μ Φ $ v- ri cm zr U « < -h I- O to M r-i Q) 3 __ g a,
. E IC
• •»•••a ΟΊ-
• a a a a a a a O -U
• · ♦ a · I · (Q
• * · * O · · Λ · ζ * • a · · r— · · r- a OT3 • · I · * a i Ή
• · i * Q. /-n a +-> a +J-P
CH CD C Ό *H
ι/) u w ^ φ ς σι 4-* < ri >ri 03 c Λ O E 3 E ' ro v m t_ O to 3 ο ο ο ·ω c
+-> r— «Λ O (NJ > 'ÜJ -H
v- o o. m r\j —« o Q -rj .
+-* v- v- -- ω d in W V r- <c UJ D. 00 c CK x ro ui a: c v * o i om<rujoLuxLU * u 2 SXlÛZUJl— Q> j eu < *xxi-i-iz)n a
V CD > < _l tti CD _J __l M
M C£ · UJ O JC ££ M LJ ‘i
. nlDQiû.(_)<ou Q
····«···* ^ T~ i „ 18 • rvj
LU
—1 -----
CL
ε
LU
x a:
UJ
* L. Ç- in <D to r- oo OU Λ r n
^ £ "* * LO CO rH
Î5 g in LO m -a £ * n 1 g- -m .ω o -o ίίΐ ω m en m oj -0) o _. o œ h o 0) -g ^ ^ ^ ^ o (/) •(XJ -Q) t» to Q_ 0) (0---- I—i t- M ·ι- 3
M (O
·»" *Γ w LU E *0) ’ r1 'il L. o co co &= w -J-
ifi in 00 CM CM H
^ T3 fO CD OO 03 UJ O ^ • r— +-» ir ω g >---- 2 ΰ ro t ω 2 o LU c ?n C° ° o O o ë t! o o o < JS ^ ^ 0 3 UJ (/}
! Q
n -----
λ O
2
i - O
i t! c ! % ° • ce —> LU .r- , S t: ο o u- co C ZZ v- i —J ro
t -C
i LU o
| Û LU
i : co _ _ _ H* ‘ to
LU
h- j 19 T~ tnmin minoin
™ J- (N
w
C
O
•P*
+J
•^*o OLDinmo om
w CM CM J" H
CL
B
O
O__
X
M
3 * < Ln m LU cv r* —f o cn m in m r~ o la ÿ OJ =t r-i <c f- • · · en · en · • » · ^ o · ' · · · C'J · CNJ Γ" · • · · E . E .
W » i · . CL ·
r ,, O O OC
£ C3 O LH w «D < Kl Ό
P J O
+-1 — 4— H— LTI
‘Γ ° Ο ·Γ- ·Γ- ΐ, r- ·!-> 4J £Λ rl Ο ο o u q_ t *— ro to ro c ' co eu » ‘-’o^xcccrtn I T- ο O eu O LU -4- ^ Kl IST JD I— -O El LU LA «£ t— t—i (_>-χ
V CO CD _l Π3 3 =C
f^>ctx:LUjrouj ’ '-'^hcjcjcjclq: _ ··*···.* --f ' 20 ! ; .
i o en Γ"· co oo zt zr co *4* Λ
V- CT) CH uD
in (£) (Λ Q) L.
^ Ol M if) 0) O τ-f cD O) ·!· O ^ n a T- en en m C *— co f*· co I ω w l·- c----
2 O
’ Lü ··“ Σ +* LU ··" ° en o
O W O CN ι-j CN
<J* O o ° r A
ςΓ) Q. CO L~~~ f- O)
LJ ? O CB CD
Q ,ω LJ "O____
° «U
-, .Q, O h ^ ° fN o 3 o lo oo σ> ^ "O O ri ri n
0 LO O O CN
h w oo en en l·- f S g· lj «o____ co -,
x « -B
. ZD OJ -H LO
< lj w o o en LJ Û 'ÿ •J" ·" '· Π _I L_ ΓΟ G> C'o i“ i îû io oo oï en
ί fc -S
£ «----
X
3 0J co LTj lO
< > r- o en • p- O P> * *% to -t-< o r~ lO jt m u (m co en en > ro £ j c---- LJ « ! CC +-1 :; w ih r-
co -Q m io lO
| | I 3 Ο «I " «'
LJ *0 (\J T- f' lO
i -jr r— C7> en m
* Z
I o
ο O
i o O o o o o o rH (H iH 1
C
C O
to —’ o O t—
-C —' o r- OJ i\J
O -r- Z
LU +J
21
«A
Γ'- in OOinin Om Γ\] ΓΌ <J* c- 1 ....1--1-- l I I .. ..... I II II II M,· , » ' co <Ü j 3 _ b1 Ό la la la la la □ la (\i >d· f\l *- g Q) __& 0)
U
Ln O O LA LA LA ο LA m LO f\l T— Kl Kl t— C -Φ ° 6 I--3 I &
CL
E <t LA CD Cl LA LA O O LA JJ
O f\l Kl Kl Γ- V- rn M s X__2 => È < g
- LU S
—J Kl LA O O LA LA O LA rj £Q IM Kl c- < 'Cj
^ -U
__-Q) rj Ü M 0 LA LA & N V Φ C\J (MO (NI LA LA OlA Dm
(M Kl <r v- O M
E
0 Qj ---... 1¾ Ό RJ Q)
‘Ή M
• O) oi · · . · « Φ
» ' N N # t I » O » Lh (J
« CM INJ « . . . «- · Di L) -—> c= ΕΞ · · * · · ni ni
W .... O. ♦ D. P
+-> '—- ο o o: tn I
C 3TOLA nj § » <0 O Kl Ό OJ Ofi
D cm —-O HD
i Έ n-. H- M- LA Q) C
··— <_) ·ι- -i- O LA OA
4-> 4--+-- c- COCO -H
W OOCJOO COQ. Qj mj * C. t— ro (D (Λ t— <Cm O V CO LU LU r\ r*
<-> 00 C C X l-OÎLA E'-M
1 OOUJO^“*—iLU'sï* OP
'-'-Q.Ql-SKl-JS: MC
luc_lh<lao>-X -OJC
v ro ro _i c> o_ic Æ-S
lu_c_c:ujq;>i-iolu E q ^-'CjoljuOq.q.q: __;_·_·_·_· _» · ·_ t- n i h _ 22 *5 id σι co uo ο Γ" Ό „
ίΜ Γ0 lD J· Q <M
j m a- m to oo r~ . f\l LU________
_J
Ce ÏC (Λ • LU a) X L.
^ 44-4 ^ Oi CN 00 r-H σι ^ û) O r. r r, n r r
'-CvguAU-CnCN«-HCN
Q)c'°r' i> r- co cd co Ό ai co ..
» « c_______ ^ ° a) 1J3 u *“ co „ C' -3- co O -3- «
^ O O p r r r r oD
m 9- co CO CD O CO
JJ! X 00 co co œ en W Q) •r- -a
(D
—» <ü "JT *0)-------- E L_ 4p7 3
“O
Î2W co m co co o
C -CD O , „ ,. r. O
° J- ΙΌ C0 C0 <H *-t CN CN
•r 9- fM co 00 CD CD CD en 1—l ·ι- M "O 3
X C "O
• O ·*— 13 <-J w < -Q) ---- lu c_ _i 2 CQ O 0} ί μ Ό C0 CN CM CS CO C0 * t g\ f\ r\ τ' ?: "'S Ό oo ta un ta co oo “j o en en en en en cd
cQ
M (D
-t > LU +j * Q o-------
CD
en H- a> LO o y £ _ cm oo en U- en co ta O r r r r- , r, v M CT LT, CG CD C'- 0C» 'X v> CD CT» CT. CD Ci C-
_5 _D
* < 3 00
* LU
>-------
M
* f- < —î £
Le _ 13 ° s 2 S 3 = £ | 2 2
O
û _______—- 1 § ! / j • r— * o f\i γό <î m o C Z <M Cvi Ç\i f\i iM rj 05 jr o
LU
. . ’ t 23 “* Λ υ ο ο χ: u u 3 Ο ----- ------- <Β υ » 0) Ό n-l m ο in m in ιη ο m m
„ Kl CD CM CM Η MD
U
o
- M
--——- u w
'CD
> m ο ο in in ο o in *-i
Kl cm 3· H H . MD
Ό Q) ___ Ό
W
CD
MW öl MC c ö ° _ 3
»"'•'-ο m o in m in in o in H
_ Ί-’ Kl CO CM MH '01
_J ·— B
< W C
LU O | _1 Q._____ 1 * ÇÛ E o < o q l·- O ty <4-4
*ο oominooin <D
DJ CM d- Μ M O
• MD
. CD -U
q md
-----—- ID M
M ü CD O Ή ir, * '3 „ · E Ό ~ Ln o inmin ο in Ό ,3 h cm co co η q Ή 0) CD Dl ro Ό
• ‘3 M
E 3 CD
---—-—--- q CD M
rn q CD
- - „ Ο Ή ^ Ν I I I , IP) I I CO-UCj
* Μ IQ M
Dl Ol f—k 41 *3 CD
^ ^ O OME
CD CJ N r-MOE
„ oi-'eb μ x: o , «5 -* ra Q. CD O ü » -^rocoo 0:¾ c c 'CD ο o ^ - D, q ro 'CDocoO ό ώ o 3 (-> 'Q; q
M MD "Ό M- M- U", CDQj-U
Γ* xi ro ·γ- -r- o q q cd ·
Y TOL-4-.+j t- co OOCM
W X M U U (_) O ocl E E -3 cd 5 cD-aiiDcDooi- fM. 00ΕΜ p JZ +-> cn r- LU<s;qqo3
° I ICC XKIXQCIA •‘j'CDq-U
i- o OLuomuiuj^i· x; x: -o id V V -Q -O i— 2 ι-ε ο,α,ςς
I I c C M < CH X
^ r\ CD C0_JO>O_l< M LU _C jC LU O; · _r O LU < n n ^^cjoohooclq; 1 - ! ...
« 24 ·· EXEMPLE 8
En opérant selon les mêmes méthodes que celles qui sont décrites dans l'Exemple 3, on prépare les compositions consignées dans le Tableau XI, t ci-avant.
5 Les compositions précitées sont alors soumises à des tests de libération selon les mêmes méthodes que celles qui sont décrites dans l'Exemple .2, pour les formulations 22, 23, 24, 25, 26 et 27 consignées dans le Tableau XII, ci-avant. t ? 10 EXEMPLE 9
En opérant selon les mêmes méthodes que celles qui sont décrites dans l'Exemple 3 on prépare les compositions consignées dans le Tableau XIII, également ci-avant. t 15 Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux exemples et modes de mise en oeuvre mentionnés ci-dessus; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.
. i Λ 7--- / / / 1 t »

Claims (17)

1. Formulations solides comprenant une phêromone sexuelle d'insectes formant la substance active, un support consistant en un mélange d'un matériau inerte ayant des propriétés absorbantes et d'un matériau inerte ayant 5 des propriétés adsorbantes, formant le véhicule ou support,principal, un agent d'humidification, un agent dispersant, un agent adhésif, un agent de stabilisation vis-à-vis des rayonnements ultraviolets, un agent antioxydant et, éventuellement, une résine formatrice de film, ces formulations présentant les compositions suivantes, exprimées en proportions pondérales: , 10 A — Substance active (phêromone sexuelle) ------....... 0,5 à 10# B — Matériau inerte ayant des propriétés absorbantes .. 20 à 50# C — Matériau ^nerte ayant des propriétés adsorbantes .. 10 à 50# D — Agent adhésif , d'humidification et de dispersion 5 à 15# E — Agent de stabilisation aux rayons ultraviolets .... 0,5 à 10#
15 F — Antioxydant ....................................... 0,5 à 10# G — Résine formatrice de film ........................ 10 à 30#.
2. Formulations selon la revendication 1, caractérisées en ce que la substance active est de préférence utilisée en quantités de l'ordre de 5#. . 20 3,- Formulations selon la revendication 1, caractérisées en ce que la substance active est: • (Z)-11-hexadécénale (phêromone d'Heliothis armigera).
4. Formulations selon la revendication 1, caractérisées en ce que la substance active est: 25 · (E.,E)-8,10—dodécadiénol (phêromone de Laspeyresia pomonella).
5. Formulations selon la revendication 1, caractérisées en ce que la substance active est: • (E)—11-tétradécénale (phêromone de Choristoneura fumiperana). * 30 6,- Formulations selon la revendication 1, caractérisées en ce que la * substance active est: • (Z,E)-9,11-tétradécadîényl acétate (phêromone de Spodoptera littoralïs).
7. Formulations selon la revendication 1, caractérisées en ce que la substance active est: 35 · (Z)-11-tétradécényl acétate (phéromoned'Ar chips podanus).
8. Formulations selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisées en ce que le matériau inerte ayant des propriétés absorbantes est la Celite, le kaolin, 1 ’attapulgite mîcronisée ou le talc. » 26 A m
9.- Formulations selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisées en ce que le matériau aya'nt des propriétés adsorbantes est du charbon actif ayant une aire superficielle comprise entre 3QQ m2/g et 900 m2/g.
10.- Formulations selon l'une quelconque des revendications 119, carac-j 5 térisëes en ce que l'agent de stabilisation aux rayons ultraviolets est un dérivé de 2-hydroxy-4-alcoxy-benzophénone et, de préférence, consiste en . 2-hydroxy-4'-octy1oxy-benzophénone.
11. Formulations selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, carac- * térisées en ce que l'agent antioxydant est un dérivé de 2,6-di-terbutylphénol 10 et, de préférence, consiste en 2,6-di-terbutylphénol propionate de pentaéry-thritol ou 2,6-di-terbutylphénol propionate de stéaryle.
12,- Formulations selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisées en ce que la résine formatrice de film éventuellement employée est un mélange de polymères terpéniques ou de dérivés chlorés de caoutchouc naturel. 15 13.- Formulation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient, exprimé en proportions pondérales: A — Substance active ........................................ 5$ B — Matériau inerte ayant des propriétés absorbantes (Célite) C — Matériau inerte ayant des propriétés adsorbantes (Charbon 20 actif) .. 25% D — Agent de stabilisation au rayonnement ultraviolet .......... 5$ E — Agent antioxydant ........................................ 5% F — Agent dispersant ........................................ 5% G — Agent adhésif ........................................ 10$ 25 14.- Formulation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle ! contient, exprimé en proportions pondérales: * A — Substance active ........................................ C,K i „ ^ ^ B — Matériau inerte ayant des propriétés absorbantes (Célite) .. 30$ C — Matériau inerte ayant des propriétés adsorbantes (Charbon • 30 actif) .. kü% B ~ Agent de stabilisation au rayonnement ultraviolet __________ 5/·» E — Agent antioxydant ........................................ 5$ F ~ Agent dispersant .- . _______...___...................... 5/» ,G ~ Agent adhésif ........................................ ^ I JL ! > i ; / ' 27 η 15, - Formulation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient, exprimé en proportions pondérales: A— Substance active .....-................................. 5# Matériau inerte ayant des propriétés absorbantes (Celite).. 35# . C — Matériau inerte ayant des propriétés adsorbarites (Charbon actif) . . 35# D — Agent de stabilisation au rayonnement ultraviolet ____..... 5# E — Agent antioxydant ....................................... 5# F — Agent dispersant _____________.......................... 5#
10 G — Agent adhésif ___s.................................... 10#
16. Formulation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient, exprimé en proportions pondérales: A — Substance active _____... ................... 5#
15 B - Matériau inerte ayant des propriétés absorbantes (Kaolin).. 1+5# C — Matériau inerte ayant des propriétés adsorbantes (Charbon actif) .. 25# D — Agent de stabilisation au rayonnement ultraviolet_________ 5# E— Agent antioxydant ......________________________________·. 5#
20 F — Agent dispersant ....................................... 5# G - Agent adhésif ....................................... 10# 17, - Formulation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient, exprimé en proportions pondérales:
25 A — Substance active ....... 5# * B — Matériau inerte ayant des propriétés absorbantes (attapulgite) 1+5# C — Matériau inerte ayant des propriétés adsorbantes (Charbon actif) .. 25# ' D — Agent de stabilisation au rayonnement ultraviolet......... 5# i 30 E — Agent antioxydant ....................................... 5% ? F — Agent dispersant ....................................... 5% * G — Agent adhésif 10#
18. Formulation selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisée en ce qu'elle est mise sous la forme de poudre humidifiable. 35 19.- Procédé pour le contrôle d'espèces d'insectes nuisibles, caracté risé en ce que l'on pulvérise sur la zone infectée une formulation selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, soit sous cette forme, soit sous la forme d'une poudre humidifiable.
LU82961A 1979-11-29 1980-11-27 Formulations solides contenant des pheromones LU82961A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT27702/79A IT1194595B (it) 1979-11-29 1979-11-29 Formulazioni solide contenenti ferormoni
IT2770279 1979-11-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82961A1 true LU82961A1 (fr) 1981-06-04

Family

ID=11222155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82961A LU82961A1 (fr) 1979-11-29 1980-11-27 Formulations solides contenant des pheromones

Country Status (20)

Country Link
US (1) US4325941A (fr)
JP (1) JPS5695101A (fr)
AR (1) AR227654A1 (fr)
AU (1) AU544255B2 (fr)
BE (1) BE886376A (fr)
BR (1) BR8007827A (fr)
CA (1) CA1156930A (fr)
CH (1) CH649682A5 (fr)
DE (1) DE3044276A1 (fr)
DK (1) DK499680A (fr)
FR (1) FR2470540A1 (fr)
GB (1) GB2064323B (fr)
IL (1) IL61558A (fr)
IN (1) IN152040B (fr)
IT (1) IT1194595B (fr)
LU (1) LU82961A1 (fr)
MA (1) MA19005A1 (fr)
NL (1) NL8006396A (fr)
SU (1) SU1393306A3 (fr)
ZA (1) ZA807391B (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1129711B (it) * 1980-01-23 1986-06-11 Montedison Spa Formulazioni solide contenenti ferormoni
IT1141157B (it) * 1980-12-30 1986-10-01 Montedison Spa Miscele attraenti sessuali per il cossus cossus (lepidotteri)
GB2119249A (en) * 1981-12-15 1983-11-16 Int Pheromones Limited Trailer
JPS60125245A (ja) * 1983-12-12 1985-07-04 Nitto Electric Ind Co Ltd 液状活性物質含有マイクロカプセルの製造方法
DE3681310D1 (de) * 1985-03-15 1991-10-17 Immanuel J Wilk Verfahren und vorrichtungen zur gesteuerten freisetzung.
JPS62223101A (ja) * 1986-03-25 1987-10-01 Shin Etsu Chem Co Ltd 徐放性フエロモンデイスペンサ−
JPS6310702A (ja) * 1986-07-01 1988-01-18 Ube Ind Ltd 徐放化製剤の製造方法
EP0376888B1 (fr) * 1988-12-28 1996-01-03 Ciba-Geigy Ag Lutte contre les parasites
US5759561A (en) * 1988-12-28 1998-06-02 Novartis Corporation Pest control
SE465649B (sv) * 1989-02-09 1991-10-14 Jan Loefquist Foerfarande foer bekaempning av den sextandade granbarkborren, pityogenes chalcographus, genom applicering av en inhibitoriskt aktiv maengd av (+) och/eller (-) -verbenon paa gran
US5273996A (en) * 1991-03-01 1993-12-28 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Agriculture Green leaf volatiles as inhibitors of bark beetle aggregation pheromones
US5236715A (en) * 1992-01-28 1993-08-17 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Agriculture Sex attractant for the mint root borer
US5750129A (en) * 1992-08-28 1998-05-12 Phero Tech Inc. Composite polymer matrices for controlled release of semiochemicals
DE69504277T2 (de) * 1994-11-04 1999-01-07 Nitto Denko Corp., Ibaraki, Osaka Material zur Störung der Kommunikation von Insekten
ATE233047T1 (de) 1996-05-09 2003-03-15 Syngenta Participations Ag Pestizid
US6589521B1 (en) 2000-06-05 2003-07-08 Scentry Biologicals, Inc. Sex attractant and mating disruptant for the omniverous leafroller and orange tortrix moth
US6540991B2 (en) * 2001-04-06 2003-04-01 3M Innovative Properties Company Stabilized active materials
US6562361B2 (en) 2001-05-02 2003-05-13 3M Innovative Properties Company Pheromone immobilized in stable hydrogel microbeads
JP4436644B2 (ja) * 2003-09-24 2010-03-24 サンケイ化学株式会社 徐放性フェロモン製剤
JP4835850B2 (ja) * 2006-09-19 2011-12-14 日本電気株式会社 導波管装置
ES2303455B1 (es) * 2006-11-21 2009-10-29 Rauschert España S.L. Sociedad Unipersonal Difusores ceramicos de feromonas.
WO2015150595A1 (fr) * 2014-03-31 2015-10-08 Ao Midori Biocontrol, S.L. Diffuseur de substances attractives d'insectes

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2123929A (en) * 1936-01-06 1938-07-19 Du Pont Photochemically stabilized thio-diarylamine parasiticidal composition
US2800457A (en) * 1953-06-30 1957-07-23 Ncr Co Oil-containing microscopic capsules and method of making them
BE530008A (fr) * 1953-06-30
NL273220A (fr) * 1961-01-06
CH437906A (de) * 1962-06-25 1967-06-15 Ciba Geigy Verfahren zur Herstellung von Schädlingsbekämpfungsmitteln
BE634024A (fr) * 1962-06-25
US3577515A (en) * 1963-12-13 1971-05-04 Pennwalt Corp Encapsulation by interfacial polycondensation
US3461201A (en) * 1965-02-15 1969-08-12 William J Champion Granular pesticidal compositions containing a finely divided carbon such as graphite
US3791983A (en) * 1967-08-11 1974-02-12 Ncr Sprayable and aerosolizable webforming compositions
BE704897A (fr) * 1967-10-10 1968-02-15
US3962428A (en) * 1971-09-13 1976-06-08 Hoffmann-La Roche Inc. Stabilized insecticide compositions
BE788689A (fr) * 1971-09-13 1973-03-12 Hoffmann La Roche Composition antiparasitaire stabilisee
CA1025770A (fr) * 1972-11-09 1978-02-07 Herculite Protective Fabrics Corporation Distributeurs pour l'emission controlee d'agents antiparasitaires et methodes pour lutter contre les parasites au moyen de ces distributeurs
US4017030A (en) * 1974-10-31 1977-04-12 Albany International Corporation Devices for controlled release of vapors
US3954968A (en) * 1975-02-27 1976-05-04 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Agriculture Composition for attracting the cotton boll weevil
GB1592691A (en) * 1976-10-05 1981-07-08 Ici Australia Ltd Stabilised tickicidal compositions
DE2832248A1 (de) * 1978-07-22 1980-01-31 Celamerck Gmbh & Co Kg Dispenser fuer die applikation von pheromonen
US4170631A (en) * 1978-07-31 1979-10-09 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Agriculture Controlled release formulations of Douglas-fir beetle anti-aggregative pheromone, 3-methyl-2-cyclohexen-1-one
US4219542A (en) * 1979-03-29 1980-08-26 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Agriculture Sex attractant for tobacco moths

Also Published As

Publication number Publication date
CA1156930A (fr) 1983-11-15
DE3044276A1 (de) 1981-08-27
DK499680A (da) 1981-05-30
JPS5695101A (en) 1981-08-01
NL8006396A (nl) 1981-07-01
AR227654A1 (es) 1982-11-30
IN152040B (fr) 1983-10-01
IT1194595B (it) 1988-09-22
GB2064323B (en) 1983-05-18
AU6468180A (en) 1981-06-04
SU1393306A3 (ru) 1988-04-30
IL61558A (en) 1986-07-31
GB2064323A (en) 1981-06-17
FR2470540B1 (fr) 1984-04-27
MA19005A1 (fr) 1981-07-01
IT7927702A0 (it) 1979-11-29
US4325941A (en) 1982-04-20
FR2470540A1 (fr) 1981-06-12
CH649682A5 (it) 1985-06-14
ZA807391B (en) 1981-11-25
JPH0131482B2 (fr) 1989-06-26
AU544255B2 (en) 1985-05-23
BR8007827A (pt) 1981-06-16
BE886376A (fr) 1981-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU82961A1 (fr) Formulations solides contenant des pheromones
LU82960A1 (fr) Formulations solides contenant des pheromones
KR102282322B1 (ko) 바퀴벌레 집합 유인 물질, 바퀴벌레 집합 유인제 및 바퀴벌레 구제제
EP3358950B1 (fr) Composition pour attirer les punaises de lit
KR101541797B1 (ko) 해충 방제용 서방형 루어의 제조방법
Sergio et al. Bioactivity of microencapsulated essentials oils and perspectives of their use in the control of Varroa destructor
JPWO2016121528A1 (ja) 匍匐害虫駆除製剤
JPS5828246B2 (ja) ユウキリンノウヤクオフクム テルペンフエノ−ルジユシソセイブツ
PL89459B1 (fr)
FR2484199A1 (fr) Composition mollusquicide a base de o-(benzothienyl-3 glyoxylonitriloximino) phosphate de o,o-dialkyle et procede de lutte contre les mollusques
US4853217A (en) Methods and compositions for controlling the pear leaf blister moth, Leucoptera scitella
JPS59116202A (ja) 光安定剤を含有する新規なペスチサイド組成物
US3743719A (en) Mixtures of cyclohexanealkanoic acids,their esters and eugenol as attractants for the japanese beetle
US2648621A (en) Chlorinated nu-ethyl acetanilide insecticide spray composition
KR100415622B1 (ko) 살비성 화합물 및 해충 표시자
AU2005256845B2 (en) Pheromones
Haniotakis et al. 1, 5, 7-Trioxaspiro [5.5] undecane, a pheromone analog with high biological activity for the olive fruit fly, Dacus oleae
CS201021B2 (en) Bait for insects
JPH0118041B2 (fr)
JPS5998007A (ja) 昆虫誘引剤
CN115633696A (zh) 丹宁酸在作为厩腐蝇引诱剂组分上的用途
JP2022183772A (ja) 忌避組成物、忌避材および忌避装置
BE821821A (fr) Compositions de resines terpene-phenol contenant des pesticidesorganophosphores
RU2126208C1 (ru) Способ получения инсектоакарицидного карандаша
JPH0386891A (ja) 有機リン酸エステルの安定化方法およびその方法により安定化された化合物を有効成分として含有する土壤害虫防除剤