LU81992A1 - Dispositif de passage ignifuge de cables electriques au travers d'une paroi - Google Patents

Dispositif de passage ignifuge de cables electriques au travers d'une paroi Download PDF

Info

Publication number
LU81992A1
LU81992A1 LU81992A LU81992A LU81992A1 LU 81992 A1 LU81992 A1 LU 81992A1 LU 81992 A LU81992 A LU 81992A LU 81992 A LU81992 A LU 81992A LU 81992 A1 LU81992 A1 LU 81992A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
frame
blocks
passage device
wall
cables
Prior art date
Application number
LU81992A
Other languages
English (en)
Inventor
J Blomqvist
E Blomqvist
Original Assignee
Lyckeaborgs Bruk Ab
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lyckeaborgs Bruk Ab filed Critical Lyckeaborgs Bruk Ab
Publication of LU81992A1 publication Critical patent/LU81992A1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/22Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)
  • Insertion, Bundling And Securing Of Wires For Electric Apparatuses (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)

Description

i i > Ι· I La présente invention concerne un dispositif de passage ignifuge ce câbles électriques au travers d'une ; ouverture existant dans une paroi, ce dispositif de passage ou ce traversée comprenant un cadre métallique , 5 rectangulaire dont l'ouverture est remplie par les câbles, » qui sont chacun entourés par des pièces ou blocs de garnissage de dimensions modulaires, et des claques de raidissage qui sont insérées entre des rangées ce blocs i pour donner plus de rigidité s 1'ensemble formé par les 10 blocs.
Un tel dispositif de passage ou de traversée est connu par exemple d’après le brevet allemand n° 95S 67P, suivant lequel le cadre est formé c'un matériau comparativement épais, tel que de la fonte, alors que les blocs 15 ont une grande dimension dans le sens de la profondeur, .c’est à dire dans la direction de passage des câbles, lorsqu'ils s'étendent sur toute la longueur de la paroi j intérieure délimitant l’ouverture de cadre. Du fait de son épaisseur, le cadre transmet par conséquent des quantités | 20 considérables de chaleur au côté du dispositif de passage * qui n'est pas soumis aux flammes, c'est à dire son côté froid, et il en résulte entre autres, que les blocs les plus rapprochés du cadre sont défavorablement influencés par la chaleur, de sorte que le dispositif de passage ne 25 peut être utilisé que dans des endroits où les impératifs de sécurité contre l'incendie sont relativement peu sévè-* res. Ce dispositif de passage n'est également pas rentable puisque, dans certains cas, les blocs ont une grande longueur nécessitant une quantité correspondante de matière. 30 Conformément aux règlements de sécurité contre l'incendie, une température déterminée ne peut être dépassée isur le côté froid d'un dispositif de passage ou de traver- , ; 2 I ses, au bout d'un temps déterminé, lorsque les cibles j doivent rester encore intacts de ce côté. Le te;:os pendant ; lequel le dispositif de passage connu assure'une protection v | contre la progression de l'incendie est court par compa- 5 raison aux impératifs plus sévères imposés par des règlements de protection contre l'incendie plus récents concernant des dispositifs de cassage utilisés notamment dans des pétroliers, des plates-formes de forage pétrolier, des centrales de génération d'énergie ou des installations 10 semblables.
En outre, le cadre est c'un poids comparativement élevé et il est par conséquent c'un transport coûteux.
, L'invention a en conséquence pour but d'améliorer les dispositifs de passage connus de façon à pouvoir satis-; 15 faire aux nouveaux règlements plus sévères, tout en rédui- sant leur poids et en les rendant plus économiques à fabriquer.
Conformément à la présente invention, ce problème est résolu à l'aide d'un dispositif de passage du type 20 défini ci-dessus, qui est caractérisé en ce que le cadre j comporte au moins un demi-cadre qui peut être monté d'un côté de la paroi dans une position directement opposée à l'ouverture ménagée dans cette dernière, chaque demi-cadre étant constitué, au moins sur trois côtés, d'une tôle 25 métallique comparativement mince s'étendant essentiellement perpendiculairement a la paroi et comportant une ‘ partie profilée en forme de canal ou d'auget dont l'axe “ longitudinal est orienté essentiellement parallèlement au bord de la tôle qui est éloigné de la paroi, ladite partie 30 s'étendant en direction de la paroi à partir du voisinage dudit bord et son fond étant placé dans un plan placé à l'extérieur de chaque côté du demi-cadre, tandis que le quatrième côté du demi-cadre est formé par au moins une plaque de pression s'appuyant contre les blocs du dispo-35 sitif de passage, ladite plaque ayant le même profil que les parties en forme de canal ou d'auget des trois autres côtés le long d'un bord éloigné de ladite paroi, et en ce I que l'ouverture existant dans chaque demi-cadre est remplie par des blocs et des câbles de traversée de manière que les cotés appropriés des blocs périphériques viennent s’appliquer contre les fonds desdits augebs formés par lesdites parties profilées.
5 Puisque chaque demi-cadre est formé de tôle métallique, on obtient une réduction considérable de la quantité de chaleur transmise par comparaison au dispositif de passage de type connu.
Quand la plaque de pression forme le quatrième 10 côté du demi-cadre, et quand l’ouverture du demi-cadre est remplie par des câbles de traversée et des blocs, le temps > · de sécurité du dispositif de passage est compris entre 90 et 120 minutes. Quand le quatrième côté, conformément à la variante, est constitué d'une tôle métallique sur toute sa 15 surface, le dispositif de passage est essentiellement destiné à être rempli d’une matière moulable. On peut ainsi augmenter le temps de sécurité jusqu’à environ six heures et on obtient un dispositif de passage étanche à la pression.
Puisque chaque demi-cadre est constitue d'une 20 partie essentiellement continue en forme de canal ou d'auget, on obtient comme autre avantage que l'ensemble de blocs est fixé en position par ses parties périphériques correspondantes.
D'après le brevet mentionné ci-dessus, on sait 25 également utiliser des plaques de raidissaqe, ou ce qu'on appelle des barrettes de remplissage, qui sont placées > entre des rangées de blocs à l'intérieur du cadre et qui * sont ancrées sur celui-ci pour maintenir les blocs dans la position envisagée tout en assurant simultanément le raidis-30 sage de l'ensemble en forme de paroi qui est constitué par les blocs. Ces barrettes de remplissage constituent des éléments assez rigides et inflexibles et, lorsqu'elles sont mises en place, on doit les introduire suivant un certain angle par rapport à la rangée horizontale de blocs. A 35 mesure que l'espace subsistant à la partie supérieure du dispositif de passage diminue, l'insertion en condition inclinée crée des difficultés. En outre, si un dispositif J déjà en place doit être complété par d'autres câbles de 4 traversée, ou bien si certains câbles doivent être changés, le montage ou le d-ém onfca ge desdites barrettes de remplissage peut se traduire par des difficultés sérieuses.
Pour remédier à cet inconvénient, conformément à 5 line autre caractéristique de la présente invention, chaque | plaque de raidissage est constituée par une barrette flexi ble formée d’une tôle métallique comparativement éoaisse, ; s'engageant dans l'auget à ses extrémités et pourvue, le long des deux côtés existant entre ces extrémités, de 10 patres ou languettes s'étendant alternativement dans des '5 directions opposées qui sont orientées perpendiculairement I'* ^ eu plan de la barrette, et par conséquent le long de parties correspondantes de cor.es extérieures et intérieures j| desdits blocs. Par suite de cette construction, il suffit b 15 d'incurver la barrette dans une direction transversale à [ i sa direction longitudinale pour pouvoir l'insérer aisément s entre des câbles déjà en place, et ensuite de la redresser || de manière que ses extrémités s'engagent dans les parties
Ien forme d'auget.
20 D'autres avantages et caractéristiques de l'inven-
Ition seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée a titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : i; la fig. 1 est une vue de face du dispositif de passage 125 conforme à la présente invention, la fig. 2 est une vue en coupe d'un demi-cadre, faite I suivant la ligne A-A de la fig. 1, » la fig. 3 est une vue en perspective d'une barrette de remplissage, 30 la fig. 4 est un tube comportant des blocs de rechange pour des câbles supplémentaires, les fig. 5 à 7 sont des vues en coupe faites suivant la ligne B-B de la fig. 1 pour montrer différents modes de montage, et 35 la fig. 8 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'une plaque de pression.
Sur les différentes figures, on a donné les i“ “ ‘a” “ p‘"“‘ /k /(__ 5 sembl ables du dispositif de passage selon 1 ' ïr«y,artM on La fig. 1 représente un disoositif do • ~ "s: n ο/j te ou de traversée, confonne à l'invention, en vue faite à partir d'un côté ou de l’autre d'une paroi 11, visible 5 sur les fig. 5 et 7, dans la direction longitudinale des câbles. Ce dispositif de passage peut par conséquent être composé de ceux demi-cadres 15 et 15, visibles sur fiQ. 15 et dont un seul, désigné par 15, est représenté sur la fia. 1 ; le fond et les deux côtés verticaux du cerni-cadre 10 étant constitués de tôle métallique 1, par exemple de tôle > d’acier. Cette tôle peut avoir une épaisseur de 3 rnm n=>r exemple de sorte que, par comparaison à des cadres d’une épaisseur de 6 à 10 mm tels eue ceux utilisés jusqu'à maintenant, on obtient une réduction de la conductibilité 15 de chaleur. Cnacun desdits côtés s’étend essentiel]ement perpendiculairement a la paroi 11 et, le long de son bord le plus rapproché de la naroi, il est pourvu d’un rebord ou aile de fixation 2, permettant sa liaison avec la oaroi, par exemple par soudage ou bien à l’aide de vis ou de 20 moyens semblables. Le long de la partie la plus éloignée de la paroi, chaque côté comporte une partie estampée 8 qui est profilée en forme d’auget ou ce canal et oui est représentée de façon plus détaillée sur la fia. 2, le fond 9 de cette partie 8 étant placé dans un plan situé à 25 l’extérieur du côté respectif. En haut de la fig. l, il est prévu, sur le quatrième côté du demi-cadre, une plaque de y pression 6, constituée d’un métal tel que de l’acier et comportant un bord pourvu du même profil que la partie 8 précitée et disposé de manière a coïncider avec ladite 30 partie afin de former un canal essentiellement continu le long du bord du demi-cadre. Conformément à la fig. 1, la plaque 6 est fixée sur les côtés verticaux, à ses extrémités, à l’aide de vis 10 et de consoles correspondantes mais il va de soi qu’on peut utiliser d’autres moyens de 35 fixation. Une solution pratique consiste à pourvoir la plaque 6 de crochets faisant saillie de ses extrémités et r ! venant s'emboîter dans des évidements correspondants ména-JL- gés dans les côtés verticaux, puisque la plaque 6 n'a pas S ' 6 I · besoin d’exercer une pression particulière rrais a seulement I pour fonction ce msinuenir soiioemenfc dans 1 *ouverture du ' demi-cadre le groupe de blocs montés dans celui-ci.
Les câbles 5 passent par l’ouverture existant 1 5 dans le demi-cadre 15, chaque câble étant entouré par un 'S bloc modulaire respectif 3, qui est divisé en deux moitiés : 3 I . d’une manière classique et qui peut être formé d’un maté- riau ayant une résistance mécanique suffisante et qui, lorsqu'il est chauffé, prend par dilatation un volume lui : 10 permettant de remplir les cavités qui résultent de la < destruction nar l'incendie de parties de câbles. Un tel , matériau possède de bonnes propriétés de protection contre i ’ l’incendie de sorte qu'on peut réduire la longueur ou profondeur totale du dispositif de passage. Dans l’ouverture, 15 et de oréférence dans sa partie supérieure, on disoose éca- '1 ‘ ...
lernent des blocs ae aarmscsae 4 corresponcant. a aes trous \\ S de traversée et réalisés sous la forme d'un seul corDs. Ce i
Itype de bloc 4 a été reorésenté sur la fia. 4, qui montre qu'un tel bloc est constitué d’un embout cylindrique 4a jj 20 sur lequel vient s'emboîter un tube 13 à paroi mince, les *1 deux blocs 4 placés aux deux extrémités de ce tube 13 ayant
U
\ pour fonction de maintenir le tube dans la position envisa- ί : gée entre des blocs respectifs ; ledit tube est formé d'un métal ou d'un matériau ayant une mauvaise conductibilité 25 thermique lorsqu'il est incorporé au dispositif de passage final 15, 16. Lorsqu'on doit faire passer ultérieurement , des câbles supplémentaires dans le dispositif de passage, on ménage des trous d'un diamètre approprié dans ces blocs de réserve pour le passage des câbles appropries, le tube 30 facilitant alors le passage d'un câble. A la place des embouts 4a, on peut également envisager de maintenir le tube 13 en place en l'engageant dans des évidements peu profonds ménagés dans le côté intérieur des blocs. Enfin, il est prévu ce qu'on appelle un bloc de nivellement 18, 35 constitué du même matériau que les blocs 3, 4 par exemple, ce bloc étant inséré dans la position la plus rapprochée | de la plaque de pression 6. Les blocs 3, 4 qui sont les J plus rapprochés des côtés verticaux, et des parties corres- 7r 7 ondantc- ‘-U bloc ce nivellGment 18, s1 oîv;agent par leurs parties périphériques respectives dans des parties opposées du canal et s’appliquent contre son fond 9, en étant ainsi retenus dans la position désirée, ce oui contribue à amélio-5 rer le raidissage ou renforcement de 1'ensemble forme par les blocs 3, 4 et le bloc de nivellement 18.
Des barrettes de remplissace 7 sont insérées entre toutes ou certaines des rangées horizontales de blocs 3, 4, comme indiqué sur la fie. 1, lesdites barrettes 10 ayant pour fonction de maintenir les blocs 3, 4 dans leurs positions correctes dans le cadre et de faciliter l’assemblage. Une barrette de remplissage 7 a été représentée sur la fig. 3 et on voit qu'elle est constituée par une tôle métallique mince, d’une épaisseur de 0,5 mm par exemple. Les 15 extrémités de la barrette ou bande sont agencées pour s'engager dans le canal S et, le long de ses deux bords, ladite barrette est pourvue de pattes ou languettes 7a, orientées • alternativement dans des directions opposées perpendiculaires au plan de 3 a bareette. Après montage, ces pattes 7a 20 viennent s'appuyer contre les parties respectives des blocs 3, 4 pour les retenir en position. Cela s'applique également au bloc de nivellement 18. Puisque les barrettes de remplissage 7 sont aisément pliées à angle droit par rapport à leur direction longitudinale, on peut les mettre en place 25 sans difficulté , même lorsque des câbles ont déjà été engagés dans le dispositif de passage.
, On a mis en évidence sur les fig. 5 à 7 différen- , tes possibilités de montaae du dispositif de passage selon l’invention. La fig. 5 montre un dispositif de passage qui 30 est constitué de demi-cadres 15, 16 montés sur une cloison de navire 11 formée d'acier. Puisque les ouvertures ménagées dans de telles cloisons ne comportent pas de coins à bords » w vifs, en vue d'éviter des concentrations de contraintes et doivent également, conformément aux normes existantes, être 5 35 pourvues d'un renforcement 12 qui constitue simultanément une paroi dans le dispositif de passage, les côtés du demi-I cadre peuvent être raccourcis tout en maintenant la longueur J totale nécessaire pour le dispositif de passage. La figure Γ ί I 8 I rentre égaleront ceux blocs de réserve 4 et leur tube associé 13. Les rebords ou ailes 2 de chaque demi-cadre 15, le sont ci.a--.un soudés sur le renforcement 12. Après qu'on a passé les cables dans l'ouverture existant dans le 5 cadre,et acres que tous les composants décrits ci-dessus ont ete mis en place, il est possible de remplir les cavités du dispositif de passage avec une matière moulable 14 par l'intermédiaire des côtés supérieurs ouverts des parties de caoie, d'une manière connue, la consistance 10 de cette matière moulable étant telle qu'elle puisse remplir définitivement toutes les cavités. La composition moulable 14 est de préférence durcissabie et du type à deux composants, et elle résiste naturellement aux températures susceptibles de se produire pendant un incendie, f 15 tout en ayant une conductibilité thermique appropriée.
| jjôs -ig. c e_ / représentent un mode ce réalisa tion du dispositif de passage qui a ete léoèrement modifié. Dans ce cas, chaque demi—cadre 15, 16 comorend une partie en tôle mtr us! lieue 1 qui s'erenc ce tacon à former un ; <^0 quatrième cote, place en naut sur les figures et agencé de façon semblable aux trois autres cotes restants du demi— cadre, son bord extérieur étant dispose de façon à ne cas ; gêner l'action de la plaque de pression 5. Ce côté supérieur | est également pourvu d'un rebord de fixation 2 servant à 25 son montage sur la paroi ; en outre, pour cermettre le remplissage du dispositif de passage avec une composition „ moulable 14, il est prévu un trou de remplissage 19, mieux visible sur la fig. 5. Dans les demi-cadres 15, 16 du dispositif de passage représenté sur les fig. 6 et 7, la 30 plaque de pression 6, visible en vue en perspective sur la fig. 8, est visséesur le côté supérieur à l'aide de vis 10 . passant dans des trous ménagés dans la plaque, de manière que son canal 8 coïncide avec les parties de profil correspondant des côtés verticaux et puisse exercer une pression |f| ^ II 35 sur les blocs. Le dispositif de passage représenté sur la
Ifig. 6 est monté sur une paroi en acier 11 et il est placé ! sur le côté extérieur du renforcement 12 tandis que le jj dispositif de passage représenté sur la fig. 7 est engagé /~ / 9 dans le trou «« émané dans une paroi 11 formée de béton par exemple, les rebords 2 des ceux demi-cadres étant situés d*un côte ce ladite paroi et étant maintenus sur celle-ci par des moyens de fixation appropriés ( non visibles ).
5 Après que les câbles ont été engagés dans le dispositif de passage, et après que les blocs et les parties décrites ci-dessus ont été montés dans les demi-cadres 15, 15, les plaques de pression 6 sont poussées vers le bas et le dispositif de passage est alors prêt à être rempli de la 10 composition moulable, si cette opération est nécessaire en ce qui concerne le temps de sécurité imposé au dispositif de passage.
Sur son quatrième côté, chaque demi-cadre 15, 15 peut être pourvu d'un prolongement de la partie en tôle 1 15 recouvrant complètement ce côté de manière que le demi-cadre soit enfermé complètement et étroitement, a la place de la variante des fig. 6 et 7. Pour coincer ensemble les blocs 3, 4, on peut utiliser le système à coin décrit dans le brevet des Etats Unis d’Amérique ηβ 1 465 263 par exem-20 pie. On obtient alors-un dispositif de passage ou de traversée qui est étanche à la pression.
En principe, chaque demi-cadre peut en outre remplacer le cadre intervenant dans des dispositifs de passage connus. Pour monter seulement un demi-cadre dans 25 une toiture, il est également possible de le remplir avec , une comDosition moulable.
v I
jjs A— j

Claims (9)

10 ! MyA-«r'TÇATIpN5
1. Dispositif de passage ignifuge de câbles éleccri- i I ques (5) au travers d'une ouverture ménagée dans une paroi (11) ou une partie semblable, comprenant un cadre métalli-5 que (15, 16) dont l’ouverture reçoit les câbles et des blocs de dimensions modulaires (3, 4) entourant chaque câble, ainsi que des plaques de raidissage (7) insérées entre des rangées de blocs pour raidir l’ensemble formé | . par les blocs, dispositif caractérisé en ce que le cadre 10 comporte au moins un demi-cadre (15,16) qui peut être I monté d'un côté de la paroi (11) dans une position directe- I ' ment opposée à l’ouverture ménagée dans cette dernière, : chaque demi-cadre étant constitué, au moins sur trois côtés, d'une tôle métallique comparativement mince (lî s’étendant 15 essentiellement perpendiculairement à la paroi (11) et comportant une partie profilée en forme de canal ou d'auget ; (8) dont l'axe longitudinal est orienté essentiellement parallèlement au bord de la tôle qui est éloigné de la paroi, ladite partie s'étendant en direction de la n^boi à 20 partir du voisinage dudit bord et son fond (9) étant placé dans un plan placé à l'extérieur de chaque côté (1) du demi-cadre, tandis que le quatrième côté du demi-cadre est formé oar au moins une plaque de pression (6) s'appuyant contre les blocs (3, 4) du dispositif de passage, ladite 25 plaque ayant le même profil que les parties (8) en forme de canal ou d'auget des trois autres côtés le long d'un bord éloigné de ladite paroi, et en ce que l'ouverture existant dans chaque demi-cadre (15, 16) est remplie par des blocs et des câbles de traversée de manière que les côtés appro-30 priés des blocs périphériques viennent s’appliquer contre les fonds (9) desdits augets (8) formés par lesdites parties profilées.
2. Dispositif de passage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque demi-cadre (15, 16) est pourvu, 35 le long de sa lisière dirigée vers la paroi (11), d'un rebord de fixation (2) s'étendant dans le même plan que la | paroi.
3- Dispositif de passage selon l'une des revendica- l* h 11 tiens 1 *<u 2, caractérisé en ce que chaque plaque es raidissage est constituée par une barrette de rerr.olissaqe (7) pouvant être pliee le long d'une ligne perpendiculairement a sa direction longitudinale et constituée d'un 5 matériau comparativement mince, cette barrette s'engageant par ses extrémités dans ledit canal (8) et étant pourvue, le long des deux bords situés entre lesdites extrémités, de pattes ou languettes (7a) qui s'étendent alternativement dans des directions opposées perpendiculaires au 10 plan de la barrette, et par conséquent le long des parties libres extérieures et intérieures des blocs (3, 4).
4. Dispositif de passage selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, dans lequel chaque demi-cadre est pourvu, sur son quatrième côté, d'au moins une plaque 15 de pression, caractérisé en ce que le. demi—cadre (15, 15) comporte, en plus de la Plaque de pression (6), sur son quatrième côté, une partie en tôle métallique (1) disposée de la même manière que la tôle fermant les trois autres ce „és du demi-cadre et s'étendant en profondeur essentielle-20 ment de la paroi (11) jusqu'à la zone occupée par la plaque de pression (6).
5. Dispositif de passage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la plaque de pression (G) est fixée sur la partie en tôle métallique (1) et en ce que cet ensem- 25 ble couvre essentiellement le quatrième côté du demi-cadre (15, 15).
6. Dispositif de passage selon l'une quelconque des * revendications 1, 2 ou 3, où chaque demi-cadre est formé sur les quatre côtés d’une tôle métallique comparativement 30 mince, caractérisé en ce que les blocs (3, 4) et les câbles associés (5) sont comprimés à l’aide d'un ensemble formant coin et de type connu.
7. Dispositif de passage selon l'une quelconque des revendications 1,2, 3, 5 ou 6, où deux demi-cadres sont 35 disposés d'un côté ou de l'autre de la paroi (11) et compor-, tent quatre côtés formés intégralement de tôle, caractérisé ίί en ce que l’espace restant à l’intérieur du dispositif de passage lorsqu'il est complètement assemblé avec les deux , 12 fr « • [ demi-cadres (15, 16), les parois extrêmes fors..vis par les blocs (3, 4) et les câbles le traversait, est rer.oli d’une i composition moul&ble (14), d'une manière connue. } 8. Dispositif de passage selon la revendication 7, | 5 caractérisé en ce qu’il comporte des tubes (13) s'étendant entre des blocs (4) placés dans les deux parois extrêmes et situés dans des positions correspondantes de façon que ! des câbles (5) puissent être engagés dans lesdits tubes même après que le dispositif de passage a été rempli avec 10 une composition rnoulable (14).
9. Dispositif de passage selon l’une des revendica tions 7 ou 8, caractérisé en ce que ladite composition rnoulable (14) est du type à deux composants et est durcis-sable. - _____ I \ .. - r t | ’ i < i i I , «
LU81992A 1979-01-18 1979-12-13 Dispositif de passage ignifuge de cables electriques au travers d'une paroi LU81992A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE7900463 1979-01-18
SE7900463A SE415619B (sv) 1979-01-18 1979-01-18 Genomforing for brandseker forleggning av elektriska kablar genom en oppning i en vegg eller liknande

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU81992A1 true LU81992A1 (fr) 1980-07-01

Family

ID=20337060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU81992A LU81992A1 (fr) 1979-01-18 1979-12-13 Dispositif de passage ignifuge de cables electriques au travers d'une paroi

Country Status (24)

Country Link
US (1) US4291195A (fr)
JP (1) JPS5597115A (fr)
AT (1) AT374058B (fr)
AU (1) AU530980B2 (fr)
BE (1) BE880628A (fr)
CA (1) CA1118743A (fr)
DD (1) DD148695A5 (fr)
DE (1) DE3000670C2 (fr)
DK (1) DK147928C (fr)
ES (1) ES486235A1 (fr)
FI (1) FI67974C (fr)
FR (1) FR2447106A1 (fr)
GB (1) GB2040107B (fr)
IL (1) IL58738A0 (fr)
IT (1) IT1128211B (fr)
LU (1) LU81992A1 (fr)
NL (1) NL7908573A (fr)
NO (1) NO151645C (fr)
PL (1) PL220051A1 (fr)
PT (1) PT70485A (fr)
SE (1) SE415619B (fr)
SG (1) SG14983G (fr)
YU (1) YU306479A (fr)
ZA (1) ZA796877B (fr)

Families Citing this family (39)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8018534U1 (de) * 1980-07-10 1981-01-15 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Kabeldurchführung
US4419535A (en) * 1981-07-31 1983-12-06 Hara Robert J O Multi-cable conduit for floors and walls
AT379255B (de) * 1983-03-18 1985-12-10 Doepfl Rudolf Gmbh Einrichtung zur durchfuehrung von kabeln, insbesondere fernmeldekabeln, durch oeffnungen in waenden, decken und dgl. hindurch
US4656313A (en) * 1983-12-19 1987-04-07 General Signal Corporation EMI/EMP electrical cable penetration seal
US4607469A (en) * 1984-01-03 1986-08-26 Team, Inc. Seal for water proofing a utility line conduit and a method of forming the seal
SE441795B (sv) * 1984-03-23 1985-11-04 Lyckeaborgs Bruk Ab Skyddsanordning for att dempa pulsformad hogfrekvent, elektromagnetisk stralnings passage genom en brandskyddande genomforing
NL8403650A (nl) * 1984-11-30 1986-06-16 Johannes Alfred Beele Doorvoerinrichting.
NO159759C (no) * 1985-08-12 1989-02-01 Norsk Kabelfabrikk A S Fremgangsm te til fremstilling av gass- og vanntettgjennomfoeringer og kabelgjennomfoering fremstilt ved fremgangsm ten.
EP0223393A3 (fr) * 1985-10-09 1989-02-08 Gec-Marconi Limited Dispositif de pression pour traversée de cloison étanche
GB2186441B (en) * 1986-02-11 1990-01-10 Hawke Cable Glands Ltd Improved transit for cables and pipes
JPS6383921U (fr) * 1986-03-31 1988-06-01
JPH0516826Y2 (fr) * 1986-03-31 1993-05-06
IT207775Z2 (it) * 1986-04-22 1988-02-15 Weber Spa Disposizione per la connessione esterna di cavetti elettrici da un corpo contenitore
JPH047626Y2 (fr) * 1986-07-29 1992-02-27
DE3816870C2 (de) * 1987-06-30 1993-09-30 Heidelberger Druckmasch Ag Einrichtung zum Durchführen von Kabeln
DE3727160C1 (de) * 1987-08-14 1988-09-08 Plastoform Gmbh & Co Kg Durchfuehrung fuer Leitungen durch eine Wandoeffnung
SE463693B (sv) * 1989-06-30 1991-01-07 Bofors Ab Med bakkaapa i anslutningsdon hopkopplingsbar anordning
AU630174B2 (en) * 1990-04-10 1992-10-22 Csd International B.V. System for the prevention of fire, water or (flue) gas and the like from propagating along cables
US5066193A (en) * 1990-04-24 1991-11-19 Bombas Auriferas & Equipos Mineros B.A.E M., C.A. Water pump housing closure and a water pump gasket adjustment mechanism
US5783776A (en) * 1991-10-29 1998-07-21 O-Z Gedney Company Llc Electrical cable penetration seal with compliant module
WO1999052191A1 (fr) * 1998-04-02 1999-10-14 Decke & Licht Ag Traversee murale pour cables et conduits
DE10150075A1 (de) * 2001-10-10 2003-04-17 Roxtec Ingenieur Gmbh Modulare Schottung zur dichten Durchführung von Kabeln und Rohrleitungen durch Bauteile aller Art (mit nachweisbarer Dichte)
WO2004085899A1 (fr) * 2003-03-27 2004-10-07 Galantai (Plastics) Group Limited Bloc de montage
SE526574C2 (sv) * 2003-06-17 2005-10-11 Roxtec Ab Modul och ram för kabelgenomföringar eller liknande
DE102004032870B3 (de) * 2004-07-07 2006-02-23 Hilti Ag Vorrichtung zur Abschottung einer Durchführung in einem Bauteil, insbesondere zur Abschottung einer Wanddurchführung
SE0402060D0 (sv) * 2004-08-24 2004-08-24 Mct Brattberg Ab Brandskyddsanordning för en installation vid ett avskiljande element
DK1782514T3 (da) * 2004-08-24 2009-08-17 Mct Brattberg Ab Brandværnsindretning til en installation i en skillevæg
US8294030B2 (en) * 2008-11-18 2012-10-23 MP Husky Cable bus support block and system
US20100123048A1 (en) * 2008-11-18 2010-05-20 Pollard Jr Michael E Cable bus support block and system
DE102010037463A1 (de) * 2010-09-10 2012-03-15 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Rahmen eines Kabeleinführungssystems und Kabeltülle hierfür
TWI457950B (zh) * 2010-12-15 2014-10-21 Hon Hai Prec Ind Co Ltd 貨櫃資料中心及其電磁干擾抑制裝置
DE102011082911A1 (de) * 2011-09-19 2013-03-21 Hilti Aktiengesellschaft Brandschutzelement
SE538884C2 (en) * 2015-05-04 2017-01-24 Roxtec Ab Compression wedge for a lead-through system
DE202016103494U1 (de) * 2016-06-30 2017-07-06 Conta-Clip Verbindungstechnik Gmbh Kabelwanddurchführung und Bausatz
DE102016223425A1 (de) * 2016-11-25 2018-05-30 Icotek Project Gmbh & Co. Kg Kabelhalter mit Trennwänden und einer Anzahl von Tüllen zum Hindurchführen von Kabeln
CA3143151A1 (fr) 2017-05-02 2018-11-02 Superior Tray Systems Inc. Structures d'approvisionnement d'alimentation electrique
SE540912E (en) * 2017-09-12 2021-02-16 Roxtec Ab Extension frame
JP7285659B2 (ja) * 2019-03-07 2023-06-02 株式会社ブリヂストン 配管施工冶具及び配管施工冶具を用いた配管敷設方法
SE543875C2 (en) * 2020-02-04 2021-08-17 Roxtec Ab Transit for cables or pipes through a partition

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2732226A (en) * 1956-01-24 Brattberg
DE958671C (de) * 1952-10-06 1957-02-21 Nils Brattberg Dipl Ing Dichte Durchfuehrung fuer Leitungsbuendel durch eine Wand
FR1180469A (fr) * 1956-08-06 1959-06-04 Licentia Gmbh élément étanche à l'eau sous pression pour le passage des câbles à travers lescloisons dans les navires, ainsi que procédé et dispositif pour sa fabrication
US3282544A (en) * 1963-03-11 1966-11-01 Lyckeaborgs Bruk Ab Tight lead-through inlet frame device for electrical lines
US3489440A (en) * 1966-04-18 1970-01-13 Lyckeaborgs Bruk Ab Tight lead-through inlet frame device
SE391082B (sv) * 1973-01-15 1977-01-31 H E Anderberg Sett att astadkomma en vid brand och derav fororsakad hog temperatur brand-, gas- och vetskeseker genomforing av ledare
DE7539331U (de) * 1974-12-14 1976-06-24 Dufaylite Developments Ltd., St. Neots, Cambridgeshire (Grossbritannien) Vorrichtung zum sperren des freiraums eines der durchfuehrung mindestens einer versorgungsleitung dienenden kanals
US4093818A (en) * 1974-12-20 1978-06-06 Dufaylite Developments Limited Fire-protective cellular service ducting
DE2632325C3 (de) * 1976-07-17 1983-12-29 Neuwalzwerk Bettermann Ohg, 5750 Menden Brandschutzeinrichtung für eine Kabeldurchführung

Also Published As

Publication number Publication date
AT374058B (de) 1984-03-12
IL58738A0 (en) 1980-02-29
AU530980B2 (en) 1983-08-04
NO793700L (no) 1980-07-21
IT8067063A0 (it) 1980-01-17
JPS5597115A (en) 1980-07-24
ZA796877B (en) 1980-11-26
US4291195A (en) 1981-09-22
DD148695A5 (de) 1981-06-03
SG14983G (en) 1985-01-11
DK501979A (da) 1980-07-19
GB2040107A (en) 1980-08-20
BE880628A (fr) 1980-06-16
IT1128211B (it) 1986-05-28
FR2447106A1 (fr) 1980-08-14
ES486235A1 (es) 1980-06-16
FI67974C (fi) 1985-06-10
PT70485A (en) 1979-12-01
ATA7380A (de) 1983-07-15
PL220051A1 (fr) 1980-11-03
NL7908573A (nl) 1980-07-22
NO151645C (no) 1985-05-08
CA1118743A (fr) 1982-02-23
DK147928C (da) 1985-06-24
DE3000670C2 (de) 1984-04-19
FR2447106B1 (fr) 1984-10-05
DK147928B (da) 1985-01-07
AU5391279A (en) 1980-07-24
SE415619B (sv) 1980-10-13
DE3000670A1 (de) 1980-07-24
NO151645B (no) 1985-01-28
FI67974B (fi) 1985-02-28
YU306479A (en) 1982-10-31
FI793673A (fi) 1980-07-19
SE7900463L (sv) 1980-07-19
GB2040107B (en) 1983-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU81992A1 (fr) Dispositif de passage ignifuge de cables electriques au travers d&#39;une paroi
EP2047058A1 (fr) Portail autoportant ou coulissant sur rail
EP3536860B1 (fr) Chambre de raccordement avec cadre métallique intégré
EP1953326B1 (fr) Châssis de porte ou fenêtre à ouvrant coulissant comportant un montant vertical d&#39;ouvrant caché
FR2952115A1 (fr) Seuil d&#39;element de fermeture d&#39;une ouverture de batiment
FR3032003A1 (fr) Poteau pour la realisation de fermeture tel que cloture, portail, porte ou similaire, ensemble et fermeture comprenant un tel poteau
EP1400653B1 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre, coulissante à vantaux blocables en appui étanche sur le dormant
EP0935324B1 (fr) Pilier d&#39;angle pour armoire destinée à loger de l&#39;appareillage électrique et armoire équipée d&#39;un tel pilier
EP0908992B1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique
EP0388279B1 (fr) Dispositif de dégazage pour appareil destiné à être rempli par une mousse et appareil comportant un tel dispositif de dégazage
FR2554862A1 (fr) Chassis pour cadre de fenetre, constitue de plusieurs elements modulaires
EP2739786B1 (fr) Ensemble comprenant une voie ferrée, un système de drainage et un bouchon
FR2813624A1 (fr) Profile de raccord et d&#39;etancheite, dispositif de raccord, panneau a structure sandwich, et ensemble de facade, de cloison ou de couverture
FR2540609A1 (fr) Dispositif d&#39;aeration-ventilation destine a etre monte dans des fenetres et/ou dans d&#39;autres baies de murs de batiments
FR2799496A1 (fr) Coffre pour volets roulants ou equivalents
EP0943043B1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
EP1614849A2 (fr) Dispositif de fixation et d&#39;assemblage de parecloses
EP1114911B1 (fr) Dispositif obturateur pour coffre-tunnel pour volet roulant
FR3073246A1 (fr) Profile de rupture de pont thermique pour menuiserie de type porte ou fenetre et menuiserie equipee d&#39;un tel profile
EP3348779B1 (fr) Elément de jonction pour des lames adjacentes et volet roulant avec celui-ci
FR2882388A1 (fr) Charniere pour porte de candelabre
FR2501280A1 (fr) Porte isolante et son procede de fabrication
FR2718787A1 (fr) Profilés métalliques à coupure thermique, notamment pour dormants ou ouvrants utilisés comme fenêtres ou portes.
FR2477625A2 (fr) Procede de realisation de portes coupe-feu, pare-flammes et portes ainsi obtenues
FR2841930A1 (fr) Porte comportant une decoupe de reception d&#39;un cadre