FR2501280A1 - Porte isolante et son procede de fabrication - Google Patents

Porte isolante et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2501280A1
FR2501280A1 FR8104170A FR8104170A FR2501280A1 FR 2501280 A1 FR2501280 A1 FR 2501280A1 FR 8104170 A FR8104170 A FR 8104170A FR 8104170 A FR8104170 A FR 8104170A FR 2501280 A1 FR2501280 A1 FR 2501280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
door
insulating
metal
sheets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8104170A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Michel Lerdu
Helmut Schmidt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Superseal Corp
Original Assignee
Superseal Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Superseal Corp filed Critical Superseal Corp
Priority to FR8104170A priority Critical patent/FR2501280A1/fr
Publication of FR2501280A1 publication Critical patent/FR2501280A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/70Door leaves
    • E06B3/82Flush doors, i.e. with completely flat surface
    • E06B3/822Flush doors, i.e. with completely flat surface with an internal foursided frame
    • E06B3/825Flush doors, i.e. with completely flat surface with an internal foursided frame with a wooden frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

PORTE ISOLANTE COMPOSEE D'UNE PAIRE DE FEUILLES METALLIQUES 16, 18 DE FORME RECTANGULAIRE DONT LES BORDS 16B, 16D, 18B, 18D SONT REPLIES VERS L'INTERIEUR ET D'UNE CHARPENTE DE BOIS OU VINYLE SERVANT A ESPACER LES DEUX FEUILLES METALLIQUES; LA CHARPENTE CONSISTE EN DEUX MONTANTS VERTICAUX 20, 22 ET DEUX TRAVERSES HORIZONTALES QUI ONT, TOUS, EN LEUR FACE EXTERIEURE, UNE PAIRE DE RAINURES LONGITUDINALES 20A, 20B, 22A, 22B, ESPACEES L'UNE DE L'AUTRE, RECEVANT, CHACUNE, LE BORD REPLIE DE CHACUNE DES DEUX FEUILLES; UN COUPE-FROID 30, 32 EST MONTE DANS UNE TROISIEME RAINURE 20C, 22C PREVUE SUR CHACUNE DES FACES EXTERIEURES DES MONTANTS ET DES TRAVERSES; L'ESPACE COMPRIS ENTRE LES FEUILLES 16, 18 ET LES MONTANTS 20, 22 ET TRAVERSES EST REMPLI DE MATIERE ISOLANTE INJECTEE PAR UNE OUVERTURE PREVUE DANS UNE DES TRAVERSES HORIZONTALES DE LA PORTE.

Description

PORTE ISOLANTE
La présente invention concerne une porte isolante utilisant un assemblage de composantes métalliques et de bois, vinyle ou autre matière isolante.
Dans les endroits où il existe une différence de température importante de part et d'autre d'une porte, la structure de cette dernière doit être telle à éviter toute perte de chaleur résultant d'une conduction thermique par ses composantes métalliques. Ainsi donc, une porte composée de deux feuilles en métal doit avoir une construction telle à pouvoir monter ces deux feuilles sans toutefois permettre de contact entre elles afin d'empêcher cette conduction thermique.
La présente invention a donc pour objet une porte isolante construite de deux feuilles métalliques mais dont l'espace entre les feuilles est constitué de matière isolante. Cet isolant est constitue, d'une part, d'une charpente de matière isolante servant de support aux feuilles et, d'autre part, d'une mousse éiastomére qui solidifie la porte en plus de l'isoler.
La présente invention a aussi pour objet une porte isolante équipée de coupe-froid qui s'étendent sur toute la longueur des montants et des traverses et qui ne sont pas interrompus dans la région où une quincaillerie, tels charnières et loquet, est nécessaire afin de monter la porte à son cadre.
La présente invention se rapporte donc à une porte isolante comprenant: une paire de feuilles métalliques de forme rectangulaire où chaque feuille comporte des bords repliés vers l'intérieur, et une charpente de matière isolante servant è espacer les deux feuilles métalliques et consistant en deux montants verticaux et deux traverses horizontales qui, tous quatre, ont, en leur face extérieure, une paire de rainures longitudinales, espacées l'une de l'autre, recevant chacune un bord replié de chacunedes feuilles. Chaque face extérieure comporte une troisième rainure disposée entre la paire de rainures et adaptée à recevoir un coupe-froid fait de matière isolante.L'espace compris entre les deux feuilles et les montants et traverses est rempli de matière isolante qui est injectée par une ouverture prévue dans la charpente et qui sert a former un ensemble solide lorsque cette matière isolante vient se fixer aux feuilles métalliques et è la charpente.
Une réalisation préférée de l'invention consiste a donner a l'une des feuilles métalliques une dimension plus grande que l'autre; la partie excédentaire de cette feuille sert de recouvrement pour 11 espace entre le cadre de la porte et la porte.
Selon une autre réalisation de l'invention, la matière isolante remplissant l'espace entre les feuilles et la charpente est de la mousse de polyuréthane.
Dans une autre réalisation de l'invention, chaque coupe-froid comprend une partie faite de vinyle rigide, qui s'engage dans une troisième rainure prévue sur la face extérieure de la charpente, et une partie faite de vinyle flexible qui vient en contact avec le cadre de la porte.
La présente invention se rapporte aussi â un procédé de fabrication d'une porte isolante tel que décrit plus haut. Le procédé consiste a assembler deux montants et une traverse de telle sorte à définir un cadre en forme de U. Les deux feuilles métalliques sont par la suite glissées de telle sorte que leurs rebords viennent s'agrafer dans les rainures des deux montants et de la traverse horizontale. Puis on vient insérer de biais dans l'ouverture de cet assemblage une autre traverse horizontale que l'on ramène au moyen d'un dispositif quelconque de telle sorte que les rainures de cette traverse reçoivent les rebords pliés au bas des feuilles.Puis, on injecte une matière isolante au travers de l'ouverture de la traverse inférieure de telle sorte que la porte ainsi formée ne permet aucune conduction thermique d'une feuille à l'autre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une porte isolante, faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
La figure 1 est une vue en élévation d'une porte réalisée selon l'invention et montée dans un cadre de porte;
La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne 2-2 de la fig. 1; et
La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne 3-3 de la fig. 1.
Se référant aux figures 1, 2 et 3, une porte 10 est montrée fermée dans son cadre 14 et consiste d'abord en deux feuilles métalliques 16 et 18 de forme rectangulaire, chacune pouvant consister en une tle d'acier galvanisée, de préférence pré-peinte. Chaque feuille 16,18 comporte sur ses quatre côtés des rebords 16a, 16b, 16c, 16d et 18a, 18b, 18c et 18d repliés vers l'intérieur en forme de U. La porte consiste aussi en une charpente de matière isolante, telle le bois comme illustré ou le vinyle, la charpente étant formée de deux montants verticaux 20,22 et deux traverses horizontales, l'une inférieure 24 et l'autre supérieure 26.Le profile de chacun des montants et traverses est identique sauf dans la région ot la quincaillerie vient s'y fixer comme il le sera décrit plus bas. Chacune des composantes 20, 22, 24 et 26 de la charpente comporte, en sa face extérieure, une paire de rainures longitudinales 20a, 20b, 22a, 22b, 24a, 24b et 26a, 26b espacées l'une de l'autre.
Le rebord plié de chaque coté des feuilles est reçu dans une rainure respective. Entre les deux rainures, une troisième rainure longitudinale 20c,22c, 24c,26c est pratiquée afin d'y recevoir un coupe-froid 30,32,34,36.
Chacun de Ces coupe-froid est fait de matière isolante, tel un vinyle, et comporte une partie rigide, qui vient s'insérer a la fois dans une des deux rainures ainsi que dans la troisième tel qu'illustré en 36a sur la figure 3, et une partie flexible, en forme de bulle, qui vient prendre contact contre le cadre de la porte, comme la partie 36b en contact contre le montant 14a du cadre.
Les autres coupe-froid 30,32,34 ont une structure identique; il ne sera donc pas nécessaire de reprendre une description pour chacun de ces coupe-froid.
La feuille 18 est montrée de plus grande dimension que la feuille 16. En effet, la partie excédentaire sert de recouvrement pour l'espace entre le cadre 14 de la porte et la porte 10.
La traverse inférieure 24 a une ouverture 40 la traversant de part et d'autre et par laquelle est injectée une matière isolante 42, telle une mousse de poly uréthane, qui remplit l'espace compris entre les feuilles métalliques et les montants et traverses de bois formant ainsi un tout solide lorsque la mousse vient se fixer figée aux feuilles métalliques et à la charpente.
Une bavette métallique 44 est vissée en 46 a la traverse inférieure 24 et sert a protéger le seuil 48 du cadre de la porte contre Llggouttement d'eau le long de la face extérieure de la feuille 16. Un joint d'étan chuté 50, fait de butyl par exemple, est incorporé entre la bavette 44 et la feuille 16 empêchant ainsi l'eau de s'infiltrer entre la bavette et la feuille.
Un avantage de la présente invention est qu'il n'est pas n#écessaire d'agencer les feuilles métalliques afin d'y incorporer la quincaillerie requise, comme le loquet 52 et les charnières 54. Un autre avantage-de la présente invention est que les coupe-froid 30,32,34,36 s'étendent sur toute la longueur de la face extérieure des montants et des traverses et ne sont pas interrompus pour l'insertion sur chacun d'eux de cette quincaillerie.
Le procédé de fabrication de la porte sera maintenant décrit. On forme d'abord un arrangement en U de deux montants verticaux 20,22 et d'une traverse horizontale supérieure 26. On vient ensuite glisser les deux feuilles métalliques 16,18 sur ces trois composantes de la charpente en fixant les rebords pliés dans leur rainure respective. On forme ainsi une porte vide avec une ouverture en sa partie inférieure. On ouvre légère- ment les deux feuilles 16 et 18 dans cette partie inférieure pour y insérer de biais la traverse horizontale 24. Au moyen d'un crochet qu'on insère dans l'ouverture 40, on ramène la traverse horizontale 24 de telle sorte que les rainures 24a et 24b viennent s'engager avec les rebords pliés 16a et 18a. On injecte, par la suite, au travers de l'ouverture 40, de la mousse de polyuréthane qui, lorsqu'elle se solidifie, forme une feuille rigide en se fixant aux faces intérieures des feuilles métalliques et des montants et traverses de bois. Par la suite, on insère les coupe-froid dans leur rainure respective, on visse la bavette 44 et on pose la quincaillerie dans les montants verticaux qui ont été agencés pour recevoir cette quincaillerie.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1/ Une porte isolante, caractérisée par le fait qu'elle comprend une paie de feuilles métalliques (16, 18) de forme rectangulaire, chaque feuille comportant des bords replies vers l'intérieur (16a, 16b, 16c, 16d, 18a, 18b, 18c, 18d), une charpente de matière isolante servant à espacer les deux feuilles métalliques l'une de l'autre, la charpente consistant en deux montants verticaux (20, 22) et en deux traverses horizontales (24, 26), les montants et les traverses ayant, en leur face extérieure, une paire de rainures longitudinales (20a, 20b, 22a, 22b, 24a, 24b, 26a, 26b) espacées l'une de l'autre, recevant chacune un bord replié de chacune des deux feuilles, chaque face extérieure comportant une troisième rainure (20c, 22c, 24e, 26c) disposée entre la paire de rainures et adaptée à recevoir un coupe-froid (30, 32, 34, 36) fait de matière isolante, l'espace compris entre les deux feuilles (16, 18) et la charpente étant rempli de matière isolante (42) injectée par une ouverture (40) prévue dans la charpente, la matière isolante injectée se fixant aux feuilles et à la charpente afin de former une structure solide.
2/ Une porte selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'une des deux feuilles (16, 18) est de plus grande dimension que l'autre, la partie excédentaire de la plus grande feuille servant de recouvrement pour l'espace entre le cadre (14) de la porte et la porte (10).
3/ Une porte isolante selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que la matière isolante injectée dans l'espace entre les feuilles (16, 18) et la charpente est de la mousse de polyuréthane.
4/ Une porte isolante selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que chacun des coupe-froid (30, 32, 34, 36) comprend une partie (36a) faite de vinyle rigide en engagement avec la charpente et une partie (36b) faite de vinyle flexible en contact avec le cadre (14) de la porte (10).
5/ Une porte isolante selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la partie (36b) faite de vinyle flexible a une section en forme de bulle.
6/ Une porte isolante selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant de la quincaillerie servant à monter la porte à son cadre, caractérisée par le fait que ladite quincaillerie est montée directement sur les montants verticaux (20, 22).
7/ Une porte isolante selon la revendication 6, caractérisée par le fait que les coupe-froid s'étendent sur toute la longueur de la charpente.
8/ Une porte isolante selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait qu'elle comprend en plus une bavette métallique (44) fixée à la traverse inférieure (24).
9/ Une porte isolante selon la revendication 8, caractérisée par le fait qu'elle comprend un Joint d'étanchéité (50) extrudé entre la bavette métallique (44) et la surface extérieure de la feuille métallique (16), sur lequel est monté la bavette (44).
10/ Un procédé de fabrication d'une porte isolante selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il consiste à a) assembler deux montants verticaux (20, 22) de bois ou de vinyle et une traverse horizontale (26) de bois ou de vinyle comportant chacun, en leur face extérieure, deux paires de rainures de telle sorte à former un cadre en forme de U ;; b) glisser deux feuilles métalliques (16, 18), pourvus de rebords, de chaque côté du cadre de telle sorte à insérer les rebords dans leur rainure respective et ainsi former une porte partiellement construite, ouverte sur un de ses cotés c) insérer de biais une traverse horizontale (24) de bois ou de vinyle dans la partie ouverte de la porte en distançant légèrement les deux feuilles métalliques (16, 18) dans cette partie ouverte d) ramener ladite dernière traverse (24) de telle sorte à engager le rebord de chacune des feuilles métalliques (16, 18 dans la paire de rainures de ladite traverse horizontale insérée e) pratiquer, dans une des traverses horizontales, une ouverture (40) qui la traverse ; et f) injecter à travers ladite ouverture une matière isolante (42) remplissant ainsi entièrement l'espace compris entre les feuilles métalliques (16, 18) et les montants verticaux (20, 22) et traverses horizontales (24, 26).
11/ Un procédé de fabrication selon la revendication (10), caractérisé par le fait qu'il consiste à insérer dans une troisième rainure prévue sur la face extérieure de chacun des montants (20, 22) et traversés (24, 26) un coupe-froid (30, 32, 34, 36) comportant une partie isolante rigide (36a) et unè partie isolante flexible (36b).
12/ Un procédé de fabrication selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé par le fait qu'il consiste à fixer une bavette métallique (44) dans la traverse horizontale inférieure (24) de la porte (10) formée.
13/ Un procédé de fabrication selon l'une des revendications 10 à 12 dans laquelle les. montants verticaux (20, 22) sont agencés afin de recevoir une quincaillerie associée à la porte (10) permettant à celle-ci d'être montée à un cadre de porte (14).
FR8104170A 1981-03-03 1981-03-03 Porte isolante et son procede de fabrication Pending FR2501280A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104170A FR2501280A1 (fr) 1981-03-03 1981-03-03 Porte isolante et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104170A FR2501280A1 (fr) 1981-03-03 1981-03-03 Porte isolante et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2501280A1 true FR2501280A1 (fr) 1982-09-10

Family

ID=9255796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104170A Pending FR2501280A1 (fr) 1981-03-03 1981-03-03 Porte isolante et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501280A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT402530B (de) * 1992-11-27 1997-06-25 Lilge Helmut Türflügel für gebäudeaussentür
FR2833294A1 (fr) * 2001-12-11 2003-06-13 Torres Juan Manuel Hurtado Fermeture perfectionnee

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3153817A (en) * 1961-05-29 1964-10-27 Pease Woodwork Company Inc Metal door with plastic core
FR1485036A (fr) * 1966-06-28 1967-06-16 Ct Pal Holding A G Panneau, en particulier pour portes, ainsi que procédé et installation pour sa fabrication
FR93155E (fr) * 1966-07-23 1969-02-21 Jean Secail Panneaux céramiques, polyuréthane expansé en éléments de préfabrication légere pour le batiment.
FR1573276A (fr) * 1968-05-15 1969-07-04
FR2376938A1 (fr) * 1977-01-11 1978-08-04 Schlegel Gmbh Joint d'etancheite pour portes et fenetres
GB1537024A (en) * 1975-10-28 1978-12-29 British Steel Corp Closure elements for buildings
LU81479A1 (fr) * 1979-07-09 1979-10-31 Para Press Sa Procede de fabrication d'un vantail de porte de caravane et vantail obtenu par la mise en oeuvre de ce procede

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3153817A (en) * 1961-05-29 1964-10-27 Pease Woodwork Company Inc Metal door with plastic core
FR1485036A (fr) * 1966-06-28 1967-06-16 Ct Pal Holding A G Panneau, en particulier pour portes, ainsi que procédé et installation pour sa fabrication
FR93155E (fr) * 1966-07-23 1969-02-21 Jean Secail Panneaux céramiques, polyuréthane expansé en éléments de préfabrication légere pour le batiment.
FR1573276A (fr) * 1968-05-15 1969-07-04
GB1537024A (en) * 1975-10-28 1978-12-29 British Steel Corp Closure elements for buildings
FR2376938A1 (fr) * 1977-01-11 1978-08-04 Schlegel Gmbh Joint d'etancheite pour portes et fenetres
LU81479A1 (fr) * 1979-07-09 1979-10-31 Para Press Sa Procede de fabrication d'un vantail de porte de caravane et vantail obtenu par la mise en oeuvre de ce procede

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT402530B (de) * 1992-11-27 1997-06-25 Lilge Helmut Türflügel für gebäudeaussentür
FR2833294A1 (fr) * 2001-12-11 2003-06-13 Torres Juan Manuel Hurtado Fermeture perfectionnee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0540110B1 (fr) Porte à rideau relevable à isolation thermique renforcée
EP2047058B1 (fr) Portail autoportant ou coulissant sur rail
LU81992A1 (fr) Dispositif de passage ignifuge de cables electriques au travers d'une paroi
FR2912180A1 (fr) Chassis de porte ou fenetre a ouvrant coulissant comportant un montant vertical d'ouvrant cache.
WO2012104556A1 (fr) Panneau vitré à vitrages multiples, cadre intermédiaire et châssis, procédé de fabrication et kit de préparation d'un tel panneau vitré
FR3028539A1 (fr) Lame orientable pour toiture exterieure et un dispositif de toiture exterieure muni desdites lames
EP0079278A1 (fr) Fermeture pour croisée permettant l'écoulement de l'eau d'infiltration et fermeture pour croisée comportant un tel profilé
FR2501280A1 (fr) Porte isolante et son procede de fabrication
CH644421A5 (fr) Chassis thermiquement isole utilisable dans un batiment.
EP2136026B1 (fr) Menuiserie de fenêtre avec un dispositif de fixation des élements constitutifs d'une telle menuiserie de fenêtre
FR2523200A1 (fr) Dispositif d'aeration-ventilation destine a etre monte dans des fenetres et/ou dans d'autres ouvertures ou baies de murs de batiments
FR2957965A1 (fr) Porte de garage isolee
EP0306386B1 (fr) Porte coupe-feu et/ou pare-flamme
BE1005266A5 (fr) Dispositif de fixation d'un vitrage sur un support.
FR2784708A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
EP1700992A1 (fr) Fenetre, porte-fenetre ou analogue de type à chassis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d`air vers l'extérieur via un joint profilé en traverse basse du vitrage extérieur
FR2799496A1 (fr) Coffre pour volets roulants ou equivalents
EP1369549B1 (fr) Vantail autoporteur pour porte basculante
FR2991706A1 (fr) Cadre de menuiserie equipe d'un dispositif a vitrage respirant
EP2325434B1 (fr) Coffre-tunnel pourvu d'un rail de liaison pour un dormant
FR3063760A1 (fr) Installation de fenetre coulissante pour batiment
CA1264605A (fr) Coupe-froid pour panneaux coulissants
FR2888267A1 (fr) Couverture pour piscine
BE864023A (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux
EP1533464B1 (fr) Dispositif de guidage à profil limitant la fuite d'air pour porte de manutention