FR3048899A1 - Laminoir pour bande metallique - Google Patents

Laminoir pour bande metallique Download PDF

Info

Publication number
FR3048899A1
FR3048899A1 FR1652265A FR1652265A FR3048899A1 FR 3048899 A1 FR3048899 A1 FR 3048899A1 FR 1652265 A FR1652265 A FR 1652265A FR 1652265 A FR1652265 A FR 1652265A FR 3048899 A1 FR3048899 A1 FR 3048899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chocks
holding cage
chock
cage
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1652265A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048899B1 (fr
Inventor
Benoit Broeks
Aymeric Delanoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives DMS SA
Original Assignee
Fives DMS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives DMS SA filed Critical Fives DMS SA
Priority to FR1652265A priority Critical patent/FR3048899B1/fr
Priority to US16/084,990 priority patent/US10882089B2/en
Priority to ES17714872T priority patent/ES2808001T3/es
Priority to EP17714872.3A priority patent/EP3429769B1/fr
Priority to CN201780018074.XA priority patent/CN108778541B/zh
Priority to PCT/FR2017/050620 priority patent/WO2017158306A1/fr
Publication of FR3048899A1 publication Critical patent/FR3048899A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048899B1 publication Critical patent/FR3048899B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B31/00Rolling stand structures; Mounting, adjusting, or interchanging rolls, roll mountings, or stand frames
    • B21B31/08Interchanging rolls, roll mountings, or stand frames, e.g. using C-hooks; Replacing roll chocks on roll shafts
    • B21B31/10Interchanging rolls, roll mountings, or stand frames, e.g. using C-hooks; Replacing roll chocks on roll shafts by horizontally displacing, i.e. horizontal roll changing
    • B21B31/106Vertical displacement of rolls or roll chocks during horizontal roll changing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B13/00Metal-rolling stands, i.e. an assembly composed of a stand frame, rolls, and accessories
    • B21B13/02Metal-rolling stands, i.e. an assembly composed of a stand frame, rolls, and accessories with axes of rolls arranged horizontally
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B13/00Metal-rolling stands, i.e. an assembly composed of a stand frame, rolls, and accessories
    • B21B13/02Metal-rolling stands, i.e. an assembly composed of a stand frame, rolls, and accessories with axes of rolls arranged horizontally
    • B21B2013/025Quarto, four-high stands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)
  • Machine Tool Units (AREA)

Abstract

L'invention concerne un laminoir (1) pour bande métallique comprenant : - une cage de maintien (2), - un ensemble de cylindres superposés à axes sensiblement parallèles comprenant deux cylindres de travail (3,4), inférieur et supérieur, définissant l'entrefer de passage, et deux cylindres d'appui (5,6) respectivement inférieur et supérieur, destinés à prendre respectivement appui sur les cylindres de travail du côté opposé à celui de l'entrefer de passage, - chaque cylindre ayant deux extrémités montées rotatives, chacune sur un palier porté par une empoise - un système de clamage des empoises des cylindres de travail, assurant le blocage des empoises par rapport à la cage de maintien, suivant l'axe du cylindre, tout en autorisant le coulissement des empoises le long des moyens de guidage, suivant le plan de serrage comportant des moyens mécaniques utilisant les mouvements de fermeture de la cage de maintien pour passer d'une première position escamotée, autorisant le retrait suivant leur axe des cylindres de travail hors de la cage de maintien (2) vers une deuxième position de blocage assurant le blocage des empoises par rapport à la cage de maintien, suivant l'axe du cylindre.

Description

L’invention a pour objet un laminoir comprenant un système de clamage des cylindres de travail amélioré.
Le domaine de l’invention est celui des laminoirs à cage Quarto qui trouvent une application particulière, par exemple dans les lignes de recuit, ou encore des lignes de galvanisation, ou encore, des laminoirs hors ligne, réversibles ou non réversibles, pour bande métallique. Le laminoir conforme à l’invention trouve une application particulière, notamment après recuit de la bande, pour effectuer un skin-pass, bien souvent dans le but de supprimer le palier élastique de la bande métallique d’y imprimer une rugosité et/ou d’en améliorer la brillance et/ou d’en améliorer la planéité.
Un laminoir à cage Quarto présente une cage de maintien comprenant deux paires de montant, aux deux extrémités de la cage entre lesquelles sont prévus quatre cylindres à axes parallèles, à savoir deux cylindres de travail, inférieur et supérieur, définissant l’entrefer de passage de la bande à laminer, ainsi que deux cylindres d’appui, supérieur et inférieur, prenant respectivement appui sur les cylindres de travail, du côté opposé à celui de l’entrefer de passage. La motorisation des cylindres est prévue d’un côté de la cage, l’autre côté, dit côté opérateur étant celui où sont réalisées les opérations de maintenance, en particulier les opérations de changement de cylindres au travers de la fenêtre d’accès présente entre les deux montants de la cage sur ce côté opérateur.
Dans de tels laminoirs, chaque cylindre d’appui ou de travail, est monté rotatif à ses extrémités sur des empoises, par l’intermédiaire de paliers, par exemple à roulements ou encore paliers hydrostatiques. Ces empoises sont des supports qui peuvent être déplacés selon une direction parallèle au plan de serrage, entre les deux montants de la cage.
Un laminoir du type Quarto comprend des moyens d’application d’un effort de serrage entre les empoises des cylindres d’appui, sous forme de deux vérins hydrauliques, bien souvent à l’extrémité inférieure de la cage, prenant appui respectivement sur les deux empoises de l’un des cylindres d’appui, bien souvent inférieur. Lorsque rétractés, ces deux vérins hydrauliques autorisent l’ouverture de la cage, à savoir l’écartement des cylindres supérieurs (cylindre d’appui et cylindre de travail supérieurs) par rapport aux cylindres inférieurs (cylindre d’appui et cylindre de travail inférieurs), et dans une position où ces derniers peuvent être extraits de la cage.
Les empoises des cylindres de travail, et les empoises des cylindres d’appui sont ainsi montées coulissantes selon une direction parallèle au plan de serrage, de telle façon à autoriser l’ouverture de cage ou encore sa fermeture, ou encore faciliter les opérations de maintenance et de démontage. A cet effet chaque empoise comprend typiquement deux plaques de glissement, parallèles et opposées, de part et d’autre de l’axe de rotation du cylindre, et coopérant avec des plaques de glissements solidaires des montants et parallèles à ces derniers, au niveau des deux côtés latéraux de la fenêtre. Ces plaques de glissement n’assurent toutefois pas le blocage des empoises (et de leur cylindre) suivant l’axe du cylindre supporté.
Dans le domaine des laminoirs, ce blocage des empoises du cylindre suivant l’axe du cylindre est appelé « damage » des empoises. Dans un laminoir à cage Quarto, le système de damage des empoises des cylindres de travail, comprend, pour chaque empoise, deux rainures verticales des empoises, opposées, situées de part et d’autre de l’axe de rotation du cylindre, ainsi que deux organes de verrouillages associés, respectivement solidaire des montants, déplaçables horizontalement. Chaque organe de verrouillage peut passer d’une position de blocage dans laquelle l’organe de verrouillage pénètre la rainure verticale, vers une position déverrouillée dans laquelle l’organe de verrouillage est escamoté hors de cette rainure.
Dans la position de blocage, l’organe de verrouillage, solidaire du montant, interdit le déplacement de l’empoise suivant l’axe du cylindre, tout en autorisant le glissement de l’empoise suivant l’axe vertical des montants, par déplacement de l’organe de verrouillage le long de la rainure verticale de l’empoise.
Pour permettre le changement des cylindres de travail, il est nécessaire d’ouvrir le laminoir, par rétractation des vérins de serrage, et de déverrouiller le système de damage. Ce n’est qu’après ces deux actions que les cylindres et leurs empoises peuvent être extraits de la cage du laminoir.
Selon les constatations de l’inventeur, le système de damage des cylindres de travail de l’état de la technique comprend des actionneurs dédiés à cette fonction, typiquement des vérins hydrauliques, ainsi que des fins de course à contacts électriques, afin de passer l’organe de verrouillage de sa position escamotée vers sa position de blocage, et inversement.
Selon les constatations de l’inventeur, de tels actionneurs grèvent le coût du laminoir, la présence de flexibles et/ou de tuyauterie rigide nécessaires au fonctionnement de ces vérins hydrauliques représentant en outre une cause potentielle de fuite d’huile.
Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients précités en proposant un laminoir dont le système de damage des cylindres de travail est amélioré. D’autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui n’est donnée qu’à titre d’exemple non limitatif.
Aussi, l’invention concerne un laminoir pour bande métallique comprenant : - une cage de maintien, - un ensemble de cylindres superposés à axes sensiblement parallèles comprenant deux cylindres de travail, inférieur et supérieur, définissant l’entrefer de passage, et deux cylindres d’appui respectivement inférieur et supérieur, destinés à prendre respectivement appui sur les cylindres de travail du côté opposé à celui de l’entrefer de passage - chaque cylindre ayant deux extrémités montées rotatives, chacune sur un palier porté par une empoise, - des moyens de guidage entre les empoises des cylindres et la cage de maintien, suivant le plan de serrage, - des moyens d’application d’un effort de serrage entre les empoises des cylindres d’appui, comprenant des vérins hydrauliques, - un système de damage des empoises des cylindres de travail, assurant le blocage des empoises par rapport à la cage de maintien, suivant l’axe du cylindre, tout en autorisant le coulissement des empoises le long des moyens de guidage, suivant le plan de serrage.
Selon l’invention, le système de damage des cylindres de travail comporte des moyens mécaniques pouvant passer d’une première position escamotée, autorisant le retrait suivant leur axe des cylindres de travail hors de la cage de maintien vers une deuxième position de blocage assurant le blocage des empoises par rapport à la cage de maintien, suivant l’axe du cylindre, lesdits moyens mécaniques utilisant : - le mouvement de rapprochement des cylindres, inférieurs par rapport aux cylindres supérieurs lors de la fermeture de la cage de maintien pour provoquer le passage de la première position escamotée vers la deuxième position de blocage et, - le mouvement d’écartement des cylindres inférieurs par rapport aux cylindres supérieurs lors de l’ouverture de la cage de maintien, pour provoquer le passage de la deuxième position de blocage vers la première position escamotée.
Avantageusement, les opérations de clamage et de déclamage utilisent les mêmes actionneurs nécessaires à l’ouverture et à la fermeture de la cage de maintien, à savoir les vérins hydrauliques desdits moyens d’application d’un effort de serrage entre les empoises des cylindres d’appui. Autrement dit, ces opérations de clamage ne nécessitent pas d’actionneurs dédiés à ces opérations, ni même de contact de fin de course électriques dédiés.
Selon des caractéristiques optionnelles de l’invention, prises seules ou en combinaison : - lesdits moyens mécaniques comportent au moins un organe mobile, coulissant le long d’un montant de cage de maintien, sous l’action des mouvements d’ouverture ou de fermeture de la cage de maintien, ledit organe mobile comprenant une extrémité de verrouillage, qui dans ladite deuxième position de blocage des moyens mécaniques, pénètre simultanément dans une rainure verticale d’une des empoises d’un cylindre de travail et dans un rainure verticale solidaire du montant de la cage de maintien pour assurer le blocage des empoises par rapport à la cage de maintien, et qui dans la première position escamotée, est escamotée en coulissement hors de la rainure de l’empoise autorisant le retrait du cylindre de travail hors de la cage de maintien ; - l’extrémité de verrouillage étant destinée à coopérer avec une rainure verticale d’une empoise d’un cylindre de travail, supérieur ou inférieur, l’organe mobile présentant à son autre extrémité, une partie de couplage à l’empoise du cylindre de travail situé de l’autre côté du plan de défilement de la bande métallique, dite empoise d’entraînement, inférieure ou supérieure, et coopérant avec une partie de couplage complémentaire de l’empoise d’entraînement et de manière à permettre de synchroniser le déplacement de l’organe mobile avec l’empoise d’entrainement lors des mouvements d’ouverture ou de fermeture de la cage de maintien ; - dans ladite position d’ouverture de la cage de maintien, les empoises d’entrainement reposent sur des rails de soutien s’étendant, de manière parallèle entre les montants aux deux extrémités de la cage de maintien, transversalement à bande métallique, la partie de couplage de l’organe mobile et la partie de couplage complémentaire de l’empoise d’entrainement, comprenant un système rainure/nervure appartenant respectivement à l’empoise et à l’organe mobile, ou inversement, la partie de couplage de l’organe mobile étant positionnée, en fin de course, dans ladite position d’ouverture de la cage de maintien, en une position par rapport aux rails de soutien de telle façon à permettre le couplage/découplage de la partie de couplage de l’organe mobile à l’empoise d’entrainement lors du chargement/déchargement du cylindre de travail le long des rails de soutien.
Selon un mode de réalisation, les empoises d’entrainement sont les empoises du cylindre de travail inférieur, l’organe mobile étant positionné, dans ladite position d’ouverture de la cage de maintien, en fin de course basse sous l’effet de la gravité en une position par rapport aux rails de soutien de telle façon à permettre le couplage/découplage de l’extrémité inférieure de l’organe mobile à l’empoise d’entrainement lors du chargement/déchargement du cylindre de travail inférieur le long des rails de soutien ;
Selon une autre alternative, les empoises d’entrainement sont les empoises du cylindre de travail supérieur, l’organe mobile étant positionné dans ladite position d’ouverture de la cage de maintien, sous l’effet d’un moyen élastique, en fin de course haute, en une position par rapport aux rails de soutien de telle façon à permettre le couplage/découplage de l’extrémité supérieure de l’organe mobile à l’empoise d’entrainement lors du chargement/déchargement du cylindre de travail supérieur le long des rails de soutien.
Selon un mode de réalisation, lesdits moyens mécaniques du système de clamage comportent : - pour le clamage, des empoises du cylindre de travail, supérieur ou alternativement inférieur, un ou plusieurs organe(s) mobile(s) dont les extrémités de verrouillage assurent le blocage des empoises dudit cylindre de travail, - pour le clamage des empoises de l’autre cylindre de travail inférieur, ou alternativement supérieur, des parties saillantes, rigidement solidaires des montants de la cage de maintien, et des parties latérales correspondantes des empoises, qui dans ladite deuxième position de blocage des moyens mécaniques, sont en recouvrement, en position de fermeture de la cage de maintien, de manière à bloquer le déplacement axial dudit cylindre de travail, et qui dans ladite première position escamotée sont dégagées de manière à libérer le déplacement axial du cylindre de travail.
Selon un mode de réalisation, ledit laminoir comporte des moyens d’application d’efforts verticaux de cambrage sur les cylindres de travail comprenant deux ensembles de vérins hydrauliques.
Selon un mode de réalisation, les vérins hydrauliques des moyens d’application d’efforts de cambrage sont des vérins double effet, présentant chacun une extrémité de fixation destinée à être enfilée dans une rainure complémentaire de l’empoise d’un cylindre de travail.
Le laminoir peut comprendre encore un système de clamage des empoises des cylindres d’appui, en particulier manuel, pouvant passer d’un état escamoté, autorisant le retrait suivant leur axe des cylindres d’appui hors de la cage de maintien vers un état de blocage assurant le blocage des empoises par rapport à la cage, suivant l’axe du cylindre, tout en autorisant le coulissement des empoises le long des moyens de guidage, suivant le plan de serrage. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante qui n’est donnée qu’à titre indicatif et qui n’a pas pour but de la limiter. - La figure 1 est une vue d’un laminoir du type Quarto conforme à l’invention selon un mode de réalisation de l’invention, selon un plan de coupe vertical, perpendiculaire aux cylindres, - La figure 2 est une vue en perspective de la cage de maintien du laminoir selon la figure 1, - La figure 3 est une vue de détail, en perspective, de deux des empoises appartenant respectivement au cylindre de travail supérieur et au cylindre de travail inférieur, en position de fermeture de la cage de maintien et dans ladite position de blocage dudit système de damage des empoises des cylindres de travail, - Les figures 4 et 5 sont respectivement deux vues desdits moyens mécaniques du système de damage respectivement dans ladite première position escamotée et dans ladite deuxième position de blocage, - La figure 6 est une vue partielle d’un laminoir Quarto selon l’état de la technique, pourvu de système de damage des cylindres à vérins dédiés. - La figure 7 est une vue de détail d’un système de damage à vérin dédié, tel que connu de l’état de la technique.
Nous commençons tout d’abord par décrire un laminoir Quarto 1’ tel que connu de l’état de la technique et plus particulièrement les systèmes de damage des empoises des cylindres de travail et des cylindres d’appui dans un tel laminoir Quarto.
La figure 6 est une vue d’un tel laminoir pour lequel la cage de maintien 2’ et le cylindre d’appui inférieur sont représentés, les autres cylindres étant non représentés. Dans un tel laminoir les systèmes de damage sont à vérins hydrauliques dédiés.
La figure 7 est une vue de détail, partielle, d’un tel système de damage qui comporte un organe mobile 7’, monté coulissant selon une direction perpendiculaire au montant, sous l’action d’un vérin de damage Vcl’ et pouvant passer d’une première position escamotée, vers une deuxième position de blocage dans lequel l’organe mobile 7’ pénètre simultanément deux rainures verticales coaxiales appartenant respectivement aux empoises des cylindres de travail inférieur et supérieur (non représentées). L’organe mobile 7’ est monté coulissant dans un cavalier 70’ rigidement solidaire du bloc des vérins de cambrage, lui-même solidaire sur la paroi intérieure d’un montant de la cage de maintien. Le corps de cylindre du vérin de damage est articulé à un support 71’ solidaire de la paroi latérale du montant, la tige du piston du vérin de damage Vcl solidaire par l’intermédiaire d’une liaison pivot à l’organe mobile 7. Le contrôle des fins de course de l’organe mobile 7 nécessite également l’emploi de contacts de fins de course électriques (non représentés).
Un tel système de damage est apprécié en ce qu’il permet de verrouiller/déverrouiller rapidement le déplacement axial des empoises des cylindres de travail, à savoir les cylindres qui sont le plus souvent retirés du laminoir pour rectification. Des systèmes de damage du même type sont utilisés pour verrouiller les empoises des cylindres d’appui qui nécessitent toutefois une maintenance moins fréquente que les cylindres de travail. L’invention vise à améliorer de tels systèmes de damage des empoises des cylindres de travail, à fonctionnement automatique, en particulier dans un objectif de réduction des coûts. L’invention est née de la constatation de l’inventeur que, dans de tels laminoirs Quarto, les systèmes de damage automatique de l’état de la technique utilisent des vérins hydrauliques dédiés, associés à des fins de course à contact électrique, pour verrouiller ou déverrouiller le déplacement axial des empoises des cylindres de travail et des cylindres d’appui.
Plus encore, l’invention est née de la volonté de l’inventeur de concevoir un système de damage des cylindres de travail ne nécessitant pas de vérins dédiés pour son fonctionnement, ni de fin de course électriques dédiés.
Aussi l’invention concerne un laminoir 1, en particulier du type Quarto, pour bande métallique comprenant une cage de maintien 2, comprenant deux paires de montants, aux deux extrémités de la cage entre lesquelles sont prévus un ensemble de cylindres superposés, à axes sensiblement parallèles, comprenant deux cylindres de travail 3,4, inférieur et supérieur, définissant l’entrefer de passage, et deux cylindres d’appui 5,6 respectivement inférieur et supérieur, destinés à prendre respectivement appui sur les cylindres de travail du côté opposé à celui de l’entrefer de passage.
Chaque cylindre de travail ou d’appui présente deux extrémités, typiquement appelées tourillons, montées rotatives, chacune sur un palier porté par une empoise 30, 40, 50, 60.
Le laminoir comprend encore des moyens de guidage entre les empoises 30, 40, 50, 60 des cylindres et la cage de maintien 2, suivant le plan de serrage. Ces moyens de guidage peuvent comprendre des surfaces de glissement entre les empoises et le bâti (en particulier les montants) de la cage de maintien 2.
Par exemple : - chaque empoise 30 du cylindre de travail supérieur 3 présente deux plaques de glissement 31, parallèles et opposées, réparties de part et d’autre de l’axe de rotation du cylindre de travail 3, coopérant avec deux plaques de glissement 27, respectivement rigidement solidaires des montants d’une même paire à une extrémité de la cage de maintien, - chaque empoise 40 du cylindre de travail inférieur 4 présente deux plaques de glissement 41, parallèles et opposées, réparties de part et d’autre de l’axe de rotation du cylindre de travail 4, coopérant avec les plaques de glissement 27, respectivement rigidement solidaire des montants d’une même paire à une extrémité de la cage de maintien.
Par exemple, les deux plaques de glissement 27 sont solidarisées respectivement sur les parois internes de deux blocs des vérins de cambrage Vc3, Vc4, eux-mêmes respectivement solidaires par leur paroi externe aux deux parois internes des montants d’une même paire de montant de la cage.
De même : - chaque empoise 50 du cylindre d’appui supérieur 5 peut présenter deux plaques de glissement 51, parallèles et opposées, réparties de part et d’autre de l’axe de rotation du cylindre d’appui 5, coopérant avec des plaques de glissement 25, rigidement solidaires des montants d’une même paire à une extrémité de la cage de maintien, et - chaque empoise 60 du cylindre d’appui inférieur 6 peut présenter deux plaques de glissement 61, parallèles et opposées, réparties de part et d’autre de l’axe de rotation du cylindre d’appui 6, coopérant avec des plaques de glissement 26, rigidement solidaires des montants d’une même paire à une extrémité de la cage de maintien.
Le laminoir comprend encore des moyens d’application d’un effort de serrage entre les empoises des cylindres d’appui, comprenant typiquement des vérins hydrauliques Vs. Ces vérins hydrauliques Vs au nombre de deux, peuvent être disposés en partie inférieure de la cage de maintien et prendre appui respectivement sur les deux empoises 60 du cylindre d’appui inférieur 6, comme illustré à titre indicatif à la figure 1. Selon un mode de réalisation non illustré, ces vérins hydrauliques Vs peuvent encore être prévus en partie supérieure de la cage de maintien 2 et prendre appui respectivement sur les empoises du cylindre d’appui supérieur.
Le laminoir comprend encore un système de damage des empoises 30, 40 des cylindres de travail 3 et 5, voire un système de damage des empoises 50,60 des cylindres d’appui 5,6. L’invention s’intéresse toutefois ici plus particulièrement au système de damage des cylindres de travail, qui est un système à fonctionnement automatique, en ce qu’il s’agit des cylindres du laminoir qui sont le plus fréquemment retirés du laminoir pour rectification. Le système de damage des cylindres d’appui 5 et 6, qui requièrent une maintenance moins fréquente peut être du type à verrouillage/déverrouillage manuel.
Selon l’invention, le système de damage des cylindres de travail comporte des moyens mécaniques pouvant passer d’une première position escamotée PI, autorisant le retrait suivant leur axe des cylindres de travail 3,4 hors de la cage de maintien 2 vers une deuxième position de blocage P2 assurant le blocage des empoises 30, 40 par rapport à la cage de maintien, suivant l’axe du cylindre.
Avantageusement, et selon l’invention lesdits moyens mécaniques utilisent : - le mouvement de rapprochement des cylindres 3, 4, inférieurs par rapport aux cylindres supérieurs 5, 6 lors de la fermeture de la cage de maintien pour provoquer le passage de la première position escamotée PI vers la deuxième position de blocage P2 et, - le mouvement d’écartement des cylindres inférieurs 3, 4 par rapport aux cylindres supérieurs 5, 6 lors de l’ouverture de la cage de maintien, pour provoquer le passage de la deuxième position de blocage P2 vers la première position escamotée PI.
Le damage des empoises est ainsi provoqué par la fermeture de la cage de maintien 2, typiquement, sous l’action du déploiement des vérins hydraulique Vs, et le déclamage provoqué par l’ouverture de la cage de maintien 2, typiquement, sous l’action de la rétractation des vérins hydrauliques Vs. Autrement dit, les opérations de damage et de déclamage utilisent les vérins hydrauliques desdits moyens d’application d’un effort de serrage entre les empoises des cylindres d’appui, avantageusement sans nécessiter d’actionneur dédié à ces opérations.
Selon un mode de réalisation, lesdits moyens mécaniques comportent au moins un organe mobile 7, coulissant le long d’un montant de la cage de maintien 2, sous l’action des mouvements d’ouverture ou de fermeture de la cage de maintien 2. L’organe mobile 7 s’étend en longueur, suivant un montant de la cage de maintien 2, par exemple reçu dans une rainure en profondeur de la paroi intérieure d’un montant, l’organe mobile 7 étant apte à coulisser selon une course limitée dans cette rainure.
Cet organe mobile 7 comprend une extrémité de verrouillage 71, qui dans ladite deuxième position de blocage P2 des moyens mécaniques, pénètre simultanément dans une rainure verticale 32 d’une des empoises 30 d’un cylindre de travail 3 et dans un rainure verticale 28 solidaire du montant de la cage de maintien 2 : l’extrémité de verrouillage 71 reçue simultanément dans ces deux rainures 28, 32 en regard assure ainsi le blocage de l’empoise par rapport à la cage de maintien 2, suivant l’axe du cylindre de travail. Dans la première position escamotée PI des moyens mécaniques, l’extrémité de verrouillage 71 est escamotée hors de la rainure 32 de l’empoise 30 libérant ainsi le déplacement axial du cylindre et de manière à autoriser le retrait du cylindre hors de la cage de maintien. L’organe mobile 7 peut présenter à son autre extrémité longitudinale, une partie de couplage 72 à l’empoise 40 du cylindre de travail 4 situé de l’autre côté du plan de défilement de la bande métallique, dite empoise d’entraînement, inférieure ou supérieure, et coopérant avec une partie de couplage complémentaire de l’empoise d’entraînement. Ce couplage de l’organe mobile 7 permet de synchroniser le déplacement vertical de l’organe mobile 7 avec l’empoise d’entrainement lors des mouvements d’ouverture ou de fermeture de la cage de maintien 2.
La figure 4 illustre à titre d’exemple non limitatif, la présence de deux organes mobiles 7, montés respectivement coulissant intérieurement le long des deux montants de la cage de maintien. Ces deux organes mobiles 7 sont, dans leur première position escamotée PI, en fin de course basse dans ladite position d’ouverture de la cage de maintien pour laquelle l’empoise 30 du cylindre de travail supérieur est écartée de l’empoise 40 du cylindre de travail inférieur, l’empoise supérieure 30 reposant par deux parties latérales saillantes de l’empoise sur deux rails de soutien R3 de la cage de maintien, l’empoise inférieure 40 reposant par deux parties latérales saillantes de l’empoise sur deux autres rails de soutien R4 de la cage de maintien.
Pour chaque organe mobile 7, (gauche ou droite), l’extrémité de verrouillage 71, en partie supérieure de l’organe mobile 7 est dégagée hors de la rainure 32 (gauche ou droite) de l’empoise 30 du cylindre de travail supérieur 3. Dans cette position, le cylindre de travail supérieur 3 et ses empoises 30 peuvent être sortis du laminoir, par glissement des empoises 30 le long des rails de soutien R3, en particulier au moyen d’un système d’extraction et de chariots connus en soi par l’homme du métier.
Pour chaque organe mobile 7, la partie de couplage 72 de l’organe mobile 7, à son extrémité inférieure est solidarisée de manière amovible à l’empoise 40 du cylindre de travail inférieur 4. Dans cette position, le cylindre de travail inférieur 4 et ses empoises 40 peuvent être sortis du laminoir, par glissement des empoises 40 le long des rails de soutien R4 au moyen d’un système d’extraction et de chariots connus en soi par l’homme du métier
La partie de couplage 72 de l’organe mobile 7 et la partie de couplage complémentaire de l’empoise d’entrainement peut ainsi comprendre un système rainure/nervure appartenant respectivement à l’empoise 40 et à l’organe mobile 7, ou inversement. Cette partie de couplage 72 de l’organe mobile est positionnée, en fin de course, dans ladite position d’ouverture de la cage de maintien, en une position par rapport aux rails de soutien R4 de telle façon à permettre le couplage/découplage de l’extrémité inférieure de l’organe mobile à l’empoise d’entrainement lors du chargement/déchargement du cylindre de travail le long des rails de soutien.
Ainsi, et selon le mode de réalisation de la figure 4, les empoises d’entrainement sont les empoises 40 du cylindre de travail 4 inférieur, l’organe mobile 7 étant positionné, dans ladite position d’ouverture de la cage de maintien 2, en fin de course basse sous l’effet de la gravité en une position par rapport aux rails de soutien R4 de telle façon à permettre le couplage/découplage de l’extrémité inférieure de l’organe mobile 7 à l’empoise d’entrainement lors du chargement/déchargement du cylindre de travail le long des rails de soutien R4.
Nous décrivons ci-après le fonctionnement du damage automatique à partir de la position d’ouverture de la cage de maintien illustrée aux figures. Lorsque la cage de maintien 2 est fermée sous l’action des vérins hydrauliques Vs, le cylindre d’appui 6 inférieur se soulève, jusqu’à entraîner avec lui le cylindre de travail inférieur 4 dont les empoises 40 reposent sur les rails de soutien R4. Chaque empoise 40 du cylindre de travail inférieur 4 décolle alors des rails de soutien R4 et entraîne alors simultanément les organes mobiles 7, droite et gauche, à la montée, et jusqu’à ce que les organes mobiles 7 bloquent la position axiale de l’empoise du cylindre de travail supérieur 3, par insertion de chacune des extrémités de verrouillage 71, simultanément, dans les rainures 28 et 31 correspondantes, en regard, appartenant respectivement au bâti et à l’empoise 30 du cylindre de travail supérieur 3.
Lesdits moyens mécaniques du système de damage comportent ainsi, pour le clamage/déclamage des empoises 30 du cylindre de travail 3 supérieur, un ou de préférence plusieurs organes mobiles 7 dont les extrémités de verrouillage 71 assurent le blocage des empoises dudit cylindre de travail.
Lesdits moyens mécaniques du système de damage peuvent comporter encore, pour le clamage/déclamage des empoises 40 de l’autre cylindre de travail 4, inférieur, des parties saillantes 8, rigidement solidaires des montants de la cage de maintien et des parties latérales 42 de l’empoise 40, qui dans ladite deuxième position de blocage P2 des moyens mécaniques, en position de fermeture de la cage de maintien, sont en recouvrement de manière à bloquer le déplacement axial du cylindre de travail 4. Dans ladite première position escamotée PI, ces parties 8 et 42 sont dégagées (l’une au dessus de l’autre) et de manière à libérer le déplacement axial du cylindre de travail 4, dans la position d’ouverture de la cage de maintien.
Ainsi et à la figure 4, on remarque lesdites parties saillantes 8, qui s’étendent à partir des montants, vers l’intérieur de la fenêtre. Ces parties saillantes 8 sont situées au-dessus des deux parties latérales 42 saillantes de l’empoise 40 du cylindre de travail inférieur 4, dans ladite position d’ouverture de la cage de maintien.
Lors de la fermeture de la cage de maintien 2, la montée du cylindre de travail inférieur, assure le positionnement des deux parties saillantes 8 en recouvrement avec lesdites parties latérales 42 de l’empoise 40 du cylindre de travail inférieur 4, et comme illustré à la figure 5. On bloque la possibilité de déplacement du cylindre de travail inférieur 4, suivant l’axe du cylindre, les parties saillantes 8 constituant des butées physiques pour l’empoise 40, suivant l’axe du cylindre de travail inférieur 4. Les parties saillantes 8 peuvent être au nombre de deux par montant, l’une bloquant l’empoise dans un premier sens, l’autre bloquant l’empoise dans le sens opposé.
Il est à observer que le mode de réalisation illustré est un laminoir dont les vérins hydrauliques Vs (desdits moyens d’application d’un effort de serrage entre les empoises des cylindres d’appui) sont situés à l’extrémité inférieure de la cage de maintien.
Dans le cas (non illustré) où ces vérins hydrauliques sont situés à l’extrémité supérieure de la cage de maintien 2, la configuration des moyens mécaniques est inversée, et notamment : - pour le damage du cylindre de travail inférieur, l’extrémité de verrouillage de l’organe mobile 7 vient alors clamer/déclamer l’empoise du cylindre de travail inférieur, la partie de couplage de l’organe mobile étant alors synchronisée avec les mouvements verticaux de l’empoise du cylindre de travail supérieur, - les empoises d’entrainement sont alors les empoises du cylindre de travail supérieur, l’organe mobile pouvant être positionné dans ladite position d’ouverture de la cage de maintien, sous l’effet d’un moyen élastique, à l’encontre de la gravité, en fin de course haute en une position par rapport aux rails de soutien de telle façon à permettre le couplage/découplage de l’extrémité inférieure de l’organe mobile à l’empoise d’entrainement lors du chargement/déchargement du cylindre de travail supérieur le long des rails de soutien, - pour le damage des empoises de l’autre cylindre de travail supérieur, on peut utiliser les parties saillantes, rigidement solidaires des montant de la cage de maintien, et des parties latérales correspondantes des empoises du cylindre de travail supérieur, qui dans ladite deuxième position de blocage des moyens mécaniques, en position de fermeture de la cage de maintien sont en recouvrement de manière à bloquer le déplacement axial du cylindre supérieur, et qui, dans ladite première position escamotée sont dégagées dans la position d’ouverture de la cage de maintien, de manière à libérer le déplacement axial du cylindre supérieur.
Selon un mode de réalisation, le laminoir comporte des moyens d’application d’efforts verticaux de cambrage sur les cylindres de travail 3,4, comprenant deux ensembles de vérins hydrauliques Vc3, Vc4 qui peuvent être des vérins double effet, et présenter chacun une extrémité de fixation destinée à être enfilée dans une rainure complémentaire de l’empoise d’un cylindre de travail. Chaque empoise 30 ou 40 comprend deux rainures de fixation, disposées de part et d’autre de l’axe du cylindre 6 ou 4, parallèle à l’axe du cylindre, et usinée au niveau de deux parties latérales saillantes de l’empoise
Comme illustré à titre d’exemple, non limitatif, l’extrémité de fixation permet non seulement au vérin Vc3 ou Vc4 d’exercer un effort de poussée sur l’empoise 30 ou 40, mais également un effort de traction grâce à la forme de la rainure complémentaire qui interdit le retrait de l’extrémité élargie de la tige du vérin par l’entrée de rainure.
Pour chaque côté de la fenêtre, le cylindre du piston du vérin hydraulique Vc3 de cambrage de l’empoise supérieure 30 et le cylindre du piston du vérin hydraulique Vc4 de cambrage de l’empoise inférieure 40 peuvent être usinés dans un même bloc. L’une des parois du bloc est fixée latéralement à une paroi interne d’un montant, et l’autre paroi pouvant être le support de la plaque de glissement 27, destinée au guidage vertical de l’empoise supérieure 30 et de l’empoise inférieure 40
La rainure recevant en coulissement l’organe mobile 7 peut être prévue, en sur profondeur du montant, entre le montant et ce bloc, l’extrémité de verrouillage 71, et la partie de couplage 72 à l’autre extrémité distale de l’organe mobile 7 étant situées respectivement au -dessus et au-dessous de ce bloc.
Selon un mode de réalisation, le laminoir comprend un système de damage 9 des empoises des cylindres d’appui pouvant passer d’un état escamoté, autorisant le retrait suivant leur axe des cylindres d’appui hors de la cage de maintien vers un état de blocage assurant le blocage des empoises par rapport à la cage, suivant l’axe du cylindre, tout en autorisant le coulissement des empoises le long des moyens de guidage, suivant le plan de serrage.
Ce système de damage 9 peut comprendre des rainures verticales des empoises 50, 60 du cylindres d’appui 5 supérieur et du cylindre d’appui inférieur 6, ainsi que des organes de verrouillage 90, montés coulissant horizontalement. Chaque organe de verrouillage peut passer d’une position où il pénètre la rainure verticale des empoises 50 ou 60, bloquant le déplacement axial du cylindre d’appui, vers une position escamotée où le déplacement axial est libéré. Compte tenu de la fréquence de maintenance des cylindres d’appui, le système de damage peut être manuel, le passage de la position escamotée vers la position de blocage est manuel étant obtenu par actionnement d’une poignée 91.
Naturellement d’autres modes de réalisation auraient pu être envisagés par l’homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications ci-après.
NOMENCLATURE
Invention 1. Laminoir, 2. Cage de maintien, 3,4. Cylindres de travail, 5,6. Cylindres d’appui, 30,40. Empoises des cylindres de travail, 50,60. Empoises des cylindres d’appui 25, 26, 27. Plaques de glissement (bâti) 28,32. Rainures verticales (montant et empoise cylindre de travail) 31, 41, 51, 61. Plaques de glissement (empoises), 7. Organe mobile (Système de damage des cylindres de travail), 71. Extrémité de verrouillage, 8. Parties saillantes, 42. Parties latérales (empoises), 9. Système de damage des cylindres d’appui 91. Poignée R. 3, R4, R6. Rail de soutien. Cylindre de travail supérieur, cylindre de travail supérieur, et Cylindre d’appui inférieur.
Vs. Vérins hydraulique (moyens d’application d’un effort de serrage entre les empoises des cylindres d’appui),
Vc3,Vc4. Vérins de cambrage.
Etat de la technique 1 ’. Laminoir, 2’. Cage de maintien, 70’, 71’. Cavalier et support.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Laminoir (1) pour bande métallique comprenant : - une cage de maintien (2), - un ensemble de cylindres superposés à axes sensiblement parallèles comprenant deux cylindres de travail (3,4), inférieur et supérieur, définissant l’entrefer de passage, et deux cylindres d’appui (5,6) respectivement inférieur et supérieur, destinés à prendre respectivement appui sur les cylindres de travail du côté opposé à celui de l’entrefer de passage, - chaque cylindre ayant deux extrémités montées rotatives, chacune sur un palier porté par une empoise (30, 40, 50, 60), - des moyens de guidage entre les empoises (30, 40, 50, 60) des cylindres et la cage de maintien (2), suivant le plan de serrage, - des moyens d’application d’un effort de serrage entre les empoises des cylindres d’appui, comprenant des vérins hydrauliques (Vs), - un système de damage des empoises (30, 40) des cylindres de travail, assurant le blocage des empoises par rapport à la cage de maintien, suivant Taxe du cylindre, tout en autorisant le coulissement des empoises (30, 40) le long des moyens de guidage, suivant le plan de serrage caractérisé en ce que le système de damage des cylindres de travail comporte des moyens mécaniques pouvant passer d’une première position escamotée (PI), autorisant le retrait suivant leur axe des cylindres de travail hors de la cage de maintien (2) vers une deuxième position de blocage (P2) assurant le blocage des empoises par rapport à la cage de maintien, suivant Taxe du cylindre, lesdits moyens mécaniques utilisant : - le mouvement de rapprochement des cylindres inférieurs (3,4) par rapport aux cylindres supérieurs (5,6) lors de la fermeture de la cage de maintien pour provoquer le passage de la première position escamotée (PI) vers la deuxième position de blocage (P2) et, - le mouvement d’écartement des cylindres inférieurs (3, 4) par rapport aux cylindres supérieurs (5, 6) lors de l’ouverture de la cage de maintien, pour provoquer le passage de la deuxième position de blocage (P2) vers la première position escamotée (PI).
  2. 2. Laminoir selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens mécaniques comportent au moins un organe mobile (7), coulissant le long d’un montant de la cage de maintien (2), sous l’action des mouvements d’ouverture ou de fermeture de la cage de maintien (2), comprenant une extrémité de verrouillage (71), qui dans ladite deuxième position de blocage (P2) des moyens mécaniques, pénètre simultanément dans une rainure verticale (32) d’une des empoises (30) d’un cylindre de travail (3) et dans un rainure verticale (28) solidaire du montant de la cage de maintien (2) pour assurer le blocage des empoises par rapport à la cage de maintien, et qui dans la première position escamotée (1) des moyens mécaniques, est escamotée en coulissement hors de la rainure (32) de l’empoise (3) autorisant le retrait du cylindre de travail (3) hors de la cage de maintien.
  3. 3. Laminoir selon la revendication 2, dans lequel l’extrémité de verrouillage (71) étant destinée à coopérer avec une rainure verticale (32) d’une empoise (30) d’un cylindre de travail (3), supérieur ou inférieur, l’organe mobile (7) présentant à son autre extrémité, une partie de couplage (72) à l’empoise (40) du cylindre de travail (4) situé de l’autre côté du plan de défilement de la bande métallique, dite empoise d’entraînement, inférieure ou supérieure, et coopérant avec une partie de couplage complémentaire de l’empoise d’entraînement et de manière à permettre de synchroniser le déplacement de l’organe mobile (7) avec l’empoise d’entrainement lors des mouvements d’ouverture ou de fermeture de la cage de maintien (2).
  4. 4. Laminoir selon la revendication 3, dans lequel dans ladite position d’ouverture de la cage de maintien, les empoises d’entrainement (40) reposent sur des rails de soutien (R4) s’étendant, de manière parallèle entre les montants aux deux extrémités de la cage de maintien (2), transversalement à bande métallique, la partie de couplage (72) de l’organe mobile et la partie de couplage complémentaire de l’empoise d’entrainement, comprenant un système rainure/nervure appartenant respectivement à l’empoise (40) et à l’organe mobile (7), ou inversement, la partie de couplage (72) de l’organe mobile étant positionnée, en fin de course, dans ladite position d’ouverture de la cage de maintien, en une position par rapport aux rails de soutien de telle façon à permettre le couplage/découplage de la partie de couplage de l’organe mobile à l’empoise d’entrainement lors du chargement/déchargement du cylindre de travail le long des rails de soutien.
  5. 5. Laminoir selon la revendication 4, dans lequel les empoises d’entrainement sont les empoises (40) du cylindre de travail (4) inférieur, l’organe mobile (7) étant positionné, dans ladite position d’ouverture de la cage de maintien, en fin de course basse sous l’effet de la gravité en une position par rapport aux rails de soutien (R4) de telle façon à permettre le couplage/découplage de l’extrémité inférieure de l’organe mobile (7) à l’empoise d’entrainement lors du chargement/déchargement du cylindre de travail le long des rails de soutien.
  6. 6. Laminoir selon la revendication 4, dans lequel les empoises d’entrainement sont les empoises du cylindre de travail supérieur, l’organe mobile étant positionné dans ladite position d’ouverture de la cage de maintien, sous l’effet d’un moyen élastique, en fin de course haute en une position par rapport aux rails de soutien de telle façon à permettre le couplage/découplage de l’extrémité supérieure de l’organe mobile à l’empoise d’entrainement lors du chargement/déchargement du cylindre de travail le long des rails de soutien.
  7. 7. Laminoir selon l’une des revendications 2 à 6, dans lequel lesdits moyens mécaniques du système de damage comportent : - pour le damage des empoises (30) du cylindre de travail, (3) supérieur ou alternativement inférieur, un ou plusieurs organes mobiles (7) dont les extrémités de verrouillage (71) assurent le blocage des empoises dudit cylindre de travail, - pour le damage des empoises (40) de l’autre cylindre de travail inférieur, ou alternativement supérieur, des parties saillantes (8), rigidement solidaires des montants de la cage de maintien, et des parties latérales (42) correspondantes des empoises (40), qui dans ladite deuxième position de blocage (P2) des moyens mécaniques sont en recouvrement, en position de fermeture de la cage de maintien et de manière à bloquer le déplacement axial du cylindre de travail (4), et qui dans ladite première position escamotée (PI) sont dégagées de manière à libérer le déplacement axial du cylindre.
  8. 8. Laminoir selon l’une des revendications 1 à 7 comportant des moyens d’application d’efforts verticaux de cambrage sur les cylindres de travail (3,4), comprenant deux ensembles de vérins hydrauliques (Vc3, Vc4).
  9. 9. Laminoir selon la revendication 8, dans lequel les vérins hydrauliques (Vc3, Vc4) des moyens d’application d’efforts de cambrage sont des vérins/double effet, présentant chacun une extrémité de fixation destinée à être enfilée dans une rainure complémentaire de l’empoise d’un cylindre de travail.
  10. 10. Laminoir selon l’une des revendications 1 à 9 comportant un système de damage (9) des empoises des cylindres d’appui, manuel, pouvant passer d’un état escamoté, autorisant le retrait des cylindres d’appui hors de la cage de maintien vers un état de blocage assurant le blocage des empoises par rapport à la cage, suivant l’axe du cylindre, tout en autorisant le coulissement des empoises le long des moyens de guidage, suivant le plan de serrage.
FR1652265A 2016-03-17 2016-03-17 Laminoir pour bande metallique Expired - Fee Related FR3048899B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652265A FR3048899B1 (fr) 2016-03-17 2016-03-17 Laminoir pour bande metallique
US16/084,990 US10882089B2 (en) 2016-03-17 2017-03-17 Rolling mill for metal strip
ES17714872T ES2808001T3 (es) 2016-03-17 2017-03-17 Laminador para banda metálica
EP17714872.3A EP3429769B1 (fr) 2016-03-17 2017-03-17 Laminoir pour bande metallique
CN201780018074.XA CN108778541B (zh) 2016-03-17 2017-03-17 用于金属带材的轧机
PCT/FR2017/050620 WO2017158306A1 (fr) 2016-03-17 2017-03-17 Laminoir pour bande metallique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652265A FR3048899B1 (fr) 2016-03-17 2016-03-17 Laminoir pour bande metallique
FR1652265 2016-03-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048899A1 true FR3048899A1 (fr) 2017-09-22
FR3048899B1 FR3048899B1 (fr) 2019-05-31

Family

ID=55808747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652265A Expired - Fee Related FR3048899B1 (fr) 2016-03-17 2016-03-17 Laminoir pour bande metallique

Country Status (6)

Country Link
US (1) US10882089B2 (fr)
EP (1) EP3429769B1 (fr)
CN (1) CN108778541B (fr)
ES (1) ES2808001T3 (fr)
FR (1) FR3048899B1 (fr)
WO (1) WO2017158306A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109760872B (zh) * 2019-03-28 2023-12-05 江苏星基智能装备有限公司 电线卷自动扎带机
EP4163027A1 (fr) 2021-10-05 2023-04-12 Primetals Technologies Limited Cage de laminoir et procédé de changement d'un ensemble rouleau de travail correspondant

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3861189A (en) * 1972-11-09 1975-01-21 Krupp Gmbh Four-high mill frame structure
EP0738546A1 (fr) * 1995-04-19 1996-10-23 Clecim Laminoir à grande ouverture

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1148895A (en) * 1965-12-06 1969-04-16 United Eng Foundry Co Improvement in rolling mills
US3699796A (en) 1970-11-30 1972-10-24 Blaw Knox Co Work roll changers
DE2554486A1 (de) * 1975-12-04 1977-06-08 Schloemann Siemag Ag Walzgeruest mit einem fuer den walzenwechsel vorgesehenen ausfahrschlitten
GB1589299A (en) * 1976-11-02 1981-05-13 Loewy Robertson Eng Co Ltd Rolling mill stand
DE3261730D1 (en) * 1981-02-28 1985-02-14 Schloemann Siemag Ag Roll stand
JPS5954402A (ja) * 1982-09-22 1984-03-29 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 多段式圧延機
JPH05293521A (ja) * 1992-03-24 1993-11-09 Marotta Scient Controls Inc 圧延機
US6408667B1 (en) * 2000-10-26 2002-06-25 Bethlehem Steel Corporation Four-high mill stand roll change device, a method of retrofit, and a roll change device therefrom
CN1358452A (zh) * 2000-12-13 2002-07-17 谭振平 内调味豆制品
JP3330371B1 (ja) * 2002-03-12 2002-09-30 有限会社大野設計事務所 圧延機用ロール組替装置
DE10223000A1 (de) * 2002-05-24 2003-12-04 Sms Demag Ag Verfahren und Vorrichtung zum Wechseln von Arbeitswalzenpaaren und/oder Stützwalzenpaaren an Walzgerüsten
FR2851942B1 (fr) * 2003-03-05 2006-04-28 Procede de changement de configuration d'un laminoir et laminoir perfectionne pour la mise en oeuvre du procede
DE102009037665A1 (de) * 2009-08-14 2011-02-17 Sms Siemag Ag Vorrichtung zum Handhaben und/oder Transportieren von Walzen eines Walzgerüsts
KR101755071B1 (ko) * 2010-12-02 2017-07-06 프리메탈스 테크놀로지스 프랑스 에스에이에스 롤 스탠드의 실린더 및/또는 클러스터를 교환하기 위한 장비 및 방법, 록킹 및 클램핑 시스템, 그리고 그러한 시스템을 포함하는 롤 스탠드
CN104438347A (zh) * 2014-11-08 2015-03-25 马钢(集团)控股有限公司 一种四辊轧机换辊标高调整装置快速更换方法

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3861189A (en) * 1972-11-09 1975-01-21 Krupp Gmbh Four-high mill frame structure
EP0738546A1 (fr) * 1995-04-19 1996-10-23 Clecim Laminoir à grande ouverture

Also Published As

Publication number Publication date
CN108778541A (zh) 2018-11-09
US10882089B2 (en) 2021-01-05
EP3429769A1 (fr) 2019-01-23
CN108778541B (zh) 2020-05-01
EP3429769B1 (fr) 2020-04-29
WO2017158306A1 (fr) 2017-09-21
ES2808001T3 (es) 2021-02-25
US20190022722A1 (en) 2019-01-24
FR3048899B1 (fr) 2019-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3519117A1 (fr) Dispositif d'essorage d'une bande metallique
EP2207637B1 (fr) Machine à cintrer un profile selon deux sens de cintrage et outillage de cintrage
FR3048899A1 (fr) Laminoir pour bande metallique
CA2250498C (fr) Dispositif de changement des cylindres de travail et/ou des cylindres intermediaires d'une cage de laminoir, et ratelier de stockage pour un tel dispositif
EP2475473A1 (fr) Machine de planage a rouleaux multiples
CA1119887A (fr) Dispositif de reglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails
EP3445506B1 (fr) Procede et installation de changement des cylindres d'un laminoir
EP0707902B1 (fr) Installation de laminage
EP3043931B1 (fr) Cassette pour laminoir et laminoir équipé d'une telle cassette
FR2507506A1 (fr) Laminoir continu a cages croisees pour la production de tubes sans soudure
EP0750952B1 (fr) Dispositif pour le déplacement axial de cylindres de laminage
EP0738546B1 (fr) Laminoir à grande ouverture
EP3003590B1 (fr) Procédé de changement de configuration d'un laminoir et laminoir pour la mise en oeuvre du procédé
EP2259881B1 (fr) Installation de laminage reversible de bandes d'acier
WO2015011373A1 (fr) Laminoir équipé d'au moins une buse de refroidissement
FR3108047A1 (fr) Outil et procédé de changement de cylindre de travail dans laminoir
FR2908399A1 (fr) Tour de stockage.
FR2788735A1 (fr) Rail d'alimentation electrique et ses procedes de fabrication et de renovation ; chariot, corps de montage et plaque d'usure destines a la mise en oeuvre de ces procedes
JP2984243B2 (ja) 圧延装置
EP0352329A1 (fr) Banc de travail de laminoir
BE520880A (fr)
FR2676943A1 (fr) Laminoir a table elargie.
BE732030A (fr)
DE1602555A1 (de) Verfahren und Einrichtung zum Richten von Grobblechen
FR2974071A1 (fr) Dispositif de chargement/dechargement escamotable pour vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170922

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105