BE520880A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520880A
BE520880A BE520880DA BE520880A BE 520880 A BE520880 A BE 520880A BE 520880D A BE520880D A BE 520880DA BE 520880 A BE520880 A BE 520880A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roller
base
arm
towards
door
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE520880A publication Critical patent/BE520880A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor
    • C21D9/0006Details, accessories not peculiar to any of the following furnaces
    • C21D9/0018Details, accessories not peculiar to any of the following furnaces for charging, discharging or manipulation of charge

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatments In General, Especially Conveying And Cooling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL D'EXTRACTION POUR FOURS. 



   Cette invention concerne un appareil d'extraction pour fours et plus particulièrement un dispositif pour retirer d'un four des barres métalliques en ignition et les introduire dans un laminoir. 



   Dans le laminage des billettes ou des barres métalliques, il est d'usage de chauffer celles-ci dans un four à gaz ou à huile avant de les passer au laminoir. Lorsque la barre a atteint l'extrémité de décharge du four. elle est poussée dans le sens de sa longueur à travers une petite porte sur le côté du four. L'extrémité dépassante de la barre est agrippée entre deux rouleaux de prise. Les rouleaux de prise tirent la barre en dehors du four et l'introduisent dans le laminoir. Jusqu'ici, ces rouleaux ont été montés sur la structure du four au-dessus de la porte de décharge. 



  Dans cette position, ils étaient soumis aux mouvements de dilatation et de contraction du four et aux températures élevées des gaz du four émis à travers la porte, d'où des frais d'entretien élevés. 



  D'autre part, il est souvent désirable de pouvoir accéder librement à la porte de décharge, à l'effet de nettoyer le four ou d'en retirer les barres qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent être poussées en dehors du four à la manière habituelle. Avec les dispositifs de l'ancienne technique  il était difficile., sinon impossible, de dégager la porte de décharge pour y accéder librement. De plus, il n'était pas possible d'ajuster l'intervalle ou la pression entre les rouleaux de prise, pour traiter des barres de dimensions et de types variés dans des conditions diverses. La présente invention pallie ces difficultés de l'ancienne technique d'une manière nouvelle. 



   Un objet de la présente invention consiste, par conséquent, à établir un appareil d'extraction à rouleaux qui puisse être arsément retiré de la porte de décharge d'un four pour y donner accès. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir des rouleaux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de prise pour mouvoir des barres longitudinalement, dans lequel l'intervalle et la pression entre les rouleaux peuvent être commandés et réglés. 



   Un autre objet de l'invention concerne l'établissement d'un appareil d'extraction pour fours dans lequel les rouleaux peuvent être séparés facilement et   d'une   manière adéquate. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir un appareil d'extraction pour fours ayant une partie supérieure à rouleau susceptible d'être éloignée horizontalement ou verticalement du reste de l'appareil, et qui peut être verrouillée de façon sure en position de fonctionnement. 



   Ces objets ainsi que d'autres étant en vue, ainsi qu'il apparaitra clairement à l'homme de l'art. l'invention réside dans la combinaison d'éléments exposée dans la description ci-après. 



   En référence aux dessins illustrant une forme de réalisation de l'invention et dans lesquels des chiffres de références identiques désignent des éléments   ;identiques:   
La fig. 1 est une vue en plan de l'appareil suivant l'invenventiono 
La fige 2 est une vue en élévation de l'invention en regardant vers le four. 



   La fig. 3 est vue de l'invention suivant la ligne 3-3 de la fig. la 
Des références identiques se réfèrent à des éléments similaires dans les diverses figures des dessins. 



   En premier lieu sur la fig.1, qui montre le mieux les caractéristiques générales de l'invention,   l'appareil   d'extraction, désigné globalement par la référence 10, est figuré monté sur le plancher d'un la-   minoir'   en face d'un four 11. Le four 11 est d'un type bien connu, pour chauffer des barres avant leur passage dans un laminoir et il comprend une paroi réfractaire 12 soutenue par des poutres verticales 13 et des poutres horizontales 14. Une porte de décharge 15 est pratiquée dans la paroi réfractaire pour permettre le passage des barres en ignition au travers de celle-ci. 



  L'appareil d'extraction 10 comprend une base 16, s'étendant parallèlement à la paroi du four adjacente à la porte 15, et un élément supérieur 17 monté sur cette base. Sur un socle de moteur 18, monté sur le plancher à quelque distance de la base 16, est fixé le moteur 19 entraînant le train d' engrenages réducteurs 20. Le train 20 mène à son tour un arbre   d'entral-   nement 21 accouplé à l'appareil de la manière qui sera décrite ci-après. 



   En référence ensuite à la fige 2. la base 16 est montrée comme un élément rectangulaire allongé présentant des glissières 22 sur lesquelles l'élément supérieur 17 s'appuie pour coulisser suivant une direction parallèle à la paroi du fourneauo La base 16 et l'élément supérieur 17 sont reliés entre eux pour un mouvement relatif par un vérin hydraulique 23 dont le cylindre 24 est attaché à une patte 25 de la base 16, tandis que la tige de piston 26 s'attache sur une patte 27 au-dessous de l'élément supérieur 17.

   Un bloc 28 de retenue vers le bas est monté sur la base 16 et un bloc similaire 29 est fixé sur l'élément supérieur   17;   ces blocs présentent des faces inclinées appariées qui s'appuient l'une contre l'autre et maintiennent l'élément supérieur vers le bas sur la base 16 lorsqu'il est en position de travail devant la porte du four. 



  L'immobilisation de l'élément supérieur en position de travail est assurée supplémentairement par un dispositif à coin 30. Ce dispositif à coin 30 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comprend une pièce inférieure 31 en saillie, faisant partie de l'élément supé- rieur   17,   une pièce supérieure 32 en saillie, faisant partie de la base 16, et un coin 33. Les deux pièces en saillie sont pourvues de rainures pour gui- der le coin et l'on peut voir que l'enfoncement du coin sollicite l'élément supérieur vers le bas sur la base 16.

   Les rainures de guidage du coin sont inclinées comme indiqué sur le desamn, de sorte que l'enfoncement du coin sert à produire un autre effet: le déplacement de l'élément supérieur le long de la base. vers la droite sur la fige 2, obligeant les faces inclinées des blocs 28 et
29 à glisser l'une sur   l'autre,   et à tirer l'élément supérieur vers le bas sur la base 16. 



   En référence à la fig. 3. la base 16 est équipée d'un socle 34, dressé verticalement le long du côté faisant face au four, et au sommet duquel est monté un rouleau inférieur allongé 35.Le rouleau 35 est monté horizontalement sur des paliers 36 et est commandé par l'arbre d'entraînement
21. La partie la plus haute du rouleau 25 est de niveau avec la sole du four ou légèrement au-dessus. 



   Un rouleau supérieur 37 est disposé au-dessus du rouleau inférieur 35 sur un axe horizontal parallèle à celui du rouleau inférieur; le rouleau supérieur est monté à rotation à ses extrémités dans des paliers 38 à une extrémité d'un bras   39.  Le bras 39 est de même longueur que le rouleau et consiste en une âme large 40 pourvue de semelles verticales de renforcement   41.   Le bras 39 est claveté à un arbre 42, disposé en arrière et au-dessus du rouleau inférieur 35, et monté dans des paliers 43 qui sont fixés à l'élément supé- rieur 17.

   L'arbre   42   passe au travers du palier situé du côté du moteur de l'appareil et le dépasse et, sur cette partie dépassante, est claveté un bras de'manivelle   44   articulé au voisinage de son autre extrémité sur la tige de piston 45 d'un moteur pneumatique 46. Le moteur 46 présente des pivots d'articulation 47 s'étendant latéralement à partir de ses côtés de manière telle que leurs axes soient alignés et passent par le centre de gravité du moteur. Les pivots 47 sont montés dans des paliers 48 fixés à l'élément supérieur 17, de sorte que le moteur est libre de tourner légèrement autour de l'axe des pivots.

   L'extrémité du bras de manivelle 44 est traversée par un alésage fileté 49, de direction perpendiculaire à l'axe du rouleau inférieur, et un boulon 50 dont la tête est disposée du côté opposé au four est vissé dans cet alésage; une butée 51 est établie sur l'élément supérieur 17 de manière que la tète du boulon 50 vienne à son contact dans son mouvement vers l'arrière. Un couloir de guidage 52 est aménagé sous le bras 39 et l'arbre   42,   et il s'étend en arrière des rouleaux 35 et 37. 



   Dans le fonctionnement de l'appareil, une barre passe dans le sens de sa largeur à travers le four 11 et arrive finalement en ignition en regard de la porte 15. Elle est poussée longitudinalement à travers la porte et passe entre les rouleaux 35 et 37. Le rouleau inférieur 35 est entraîné par le moteur 19, tandis que le rouleau supérieur 37 est fou sur son axe. 



  Les deux rouleaux peuvent présenter des surfaces rainurées afin d'agripper la barre plus sûrement. Le rouleau 37 est abaissé jusqu'à ce qu'il vienne en prise avec la barre., par la mise en mouvement du moteur pneumatique   46;   le piston 45 est tiré vers l'intérieur du moteur, déplaçant ainsi l'extrémité inférieure du bras de manivelle 44 vers l'arrière jusqu'à ce que la tête du boulon 50 heurte la butée 51.

   D'une manière générale, le rouleau supérieur 37 attaque la barre avant que son mouvement vers le bas ne soit stoppé par le boulon 50 butant contre la butée 51, et les efforts d'écartement des rouleaux sont encaissés par le moteur pneumatique   46.   En d'autres termes, le rouleau supérieur 37 est pressé vers le bas contre la barre par le moteur 46. ce qui fait que la barre est saisie entre les deux rouleaux et mue entre eux par l'entraînement du rouleau inférieur 35. La position du rouleau supérieur variera avec l'épaisseur de la barre'et ceci signifie naturellement que la pression des rouleaux sera constante sans .égard aux irrégularités dans la barre,etc... 



  Après que la barre a passé à travers les rouleaux, elle glisse le long du couloir 52 et de là entre le laminoir, ou bien passe à un moyen de conversion ou à une table de convoyage, suivant le type de laminoir. Si l'on dési.,- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 re dégager les environs de la porte du four, de manière que le four puisse être nettoyé ou pour remédier à des incidents à   l'intérieur   du four, l'élément supérieur 17 est déplacé le long de la base 16; ceci est effectué en retirant le coin 33 et en actionnant alors le vérin hydraulique 23. La base 16, avec son socle 34 et le rouleau inférieur 35 restent en arrière, mais ils sont au-dessous du seuil de la porte du four et ne gênent pas l'emploi de ringards ou objets semblables. 



   Tandis que certaines caractéristiques nouvelles de l'invention ont été montrées et décrites,,, il doit être entendu que diverses   omissiôns,   substitutions,. et modifications dans les formes et les détails du dispositif illustré ainsi que dans son fonctionnement. peuvent être introduites par 1' homme de l'art sans se départir de l'invention dans son essence.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1,- Un appareil d'extraction pour fours,, comprenant: un rouleau entraîné ayant une position fixe. un rouleau déplaçable tournant librement sur son axe,,, le dit rouleau pouvant être mu vers le rouleau entraîné et en sens inversea et des moyens pour provoquer le mouvement du rouleau libre sur son axe.
    2.- Le rouleau inférieur mené est monté dans une position fixe en face du fourtandis que le rouleau supérieur tournant librement sur son axe est montéau-dessus du dit rouleau inférieur de manière à pouvoir être mu vers celui-ci et en sens inverse.
    3.- Des moyens sont disposés pour provoquer ces mouvements du rouleau supérieur,,, le dit rouleau supérieur et les dits moyens étant déplaçables jusqu'à une position éloignée de la dite porte.
    4.- L'appareil comporte une base.. un premier rouleau monté sur la dite base, un moteur relié au dit premier rouleau pour l'entrainer, un élément supérieur monté sur la dite base pour des coulissements parallèles à l'axe du dit premier rouleau. un deuxième rouleau monté à rotation sur le dit élément supérieur, des moyens étant montés sur le dit élément supérieur pour mouvoir le deuxième rouleau vers le premier rouleau et en sens inverse.
    5.- Des moyens sont disposés pour verrouiller l'élément supérieur et la base l'un à l'autre,. tandis que des moyens limitent le mouvement du rouleau supérieur vers le rouleau inférieur.
    6.- Les moyens pour verrouiller l'élément et la base l'un à l'autre comprennent des pièces en saillie sur l'élément et sur la base présentan des surfaces inclinées appariéeso 7.- Ces moyens comprennent outre des pièces en saillie sur l'élément et sur la base un coin s'insérant entre elles.
    8.- Les moyens montés sur le dit élément supérieur pour mouvoir le rouleau supérieur vers le rouleau inférieur et en sens inverse comprennent un moteur pneumatique.
    9.- L'appareil d'extraction utilisable pour retirer des barres et objets similaires de la porte d'un four. comprennent une base montée à demeure en face de la dite porte, un rouleau inférieur monté à rotation sur la dite base et de niveau avec le seuil de la porteun moteur relié au rouleau inférieur pour l'entrainer, un élément supérieur mon- <Desc/Clms Page number 5> té sur la dite base pour coulisser par rapport à la base parallèlement au plan de la porte du four,, des moyens pour provoquer ces coulissements entre l'élément supérieur et la base des moyens pour verrouiller l'élément supérieur sur la base dans la position face à la porte, un rouleau supérieur monté à rotation sur ledit élément supérieur et recouvrant le dit rouleau Inférieur,
    le dit rouleau supérieur étant susceptible d'effectuer des mouvements vers le rouleau inférieur et en sens inverse, des moyens montés sur le dit élément supérieur pour mouvoir le rouleau supérieur vers le rouleau inférieur et en sens inverse.. et des moyens limitant le mouvement du rouleau supérieur vers le rouleau inférieur.
    10.- Un bras est monté à pivot à l'une de ses extrémités sur 1' axe du rouleau supérieur, le dit rouleau supérieur étant monté dans des paliers à l'autre extrémité du bras et recouvrant le dit rouleau inférieur., tandis qu'un moteur pneumatique provoque le dit pivotement du bras pour déplacer le rouleau supérieur vers le rouleau inférieur et en sens inverse.
    11.- Un arbre de bras est monté à rotation sur un axe parallèle à l'axe du dit rouleau inférieur., le dit bras étant monté à l'une de ses extrémités sur le' dit 'arbre.!) le rouleau supérieur étant monté dans des pal'iers à 1' autre extrémité du dit bras de manière à recouvrir le rouleau inférieur ..tandis qu'un bras de manivelle est fixé à une extrémité'du dit arbre, -et que-dès moyens de.,mise en action.sont reliés à l'autre extrémité du dit bras de manivelle.
    12.- Des moyens sont fixés au dit bras de manivelle pour limiter le mouvement.
BE520880D BE520880A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520880A true BE520880A (fr)

Family

ID=156631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520880D BE520880A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520880A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2498169A1 (fr) Coin de serrage de cable et treuil lineaire hydraulique utilisant de tels coins de serrage
CH322756A (fr) Installation de levage
FR2584686A1 (fr) Manipulateur de feuilles de papier applique a un appareil d&#39;enlevement et de fourniture de feuilles de papier.
WO2018060581A1 (fr) Dispositif d&#39;essorage d&#39;une bande metallique
EP3445506B1 (fr) Procede et installation de changement des cylindres d&#39;un laminoir
EP0649686B2 (fr) Laminoir à déplacement axial
BE520880A (fr)
EP0707902B1 (fr) Installation de laminage
EP3429769B1 (fr) Laminoir pour bande metallique
FR3000954A1 (fr) Dispositif de manutention, notamment d&#39;une porte
FR2646151A1 (fr) Bloc de serrage a machoires auto-serreuses, notamment pour treuil hydraulique lineaire
EP1981801B1 (fr) Table elevatrice a pietements articules
EP0738546B1 (fr) Laminoir à grande ouverture
FR2921312A1 (fr) Dispositif de plateau de chargement basculant-coulissant pour vehiculede depannage.
WO2002094465A1 (fr) Dispositif de demontage des cylindres d&#39;un laminoir
FR2523879A1 (fr) Procede et dispositif de support de cylindres pour le changement
EP0391816B1 (fr) Dispositif extracteur pour presse d&#39;extrusion
EP3743223B1 (fr) Laminoir avec dispositif de refroidissement ou lubrification
FR2688429A1 (fr) Installation de laminage d&#39;une plaque metallique.
FR3108047A1 (fr) Outil et procédé de changement de cylindre de travail dans laminoir
FR2678596A1 (fr) Dispositif de prehension pour le levage ou la manutention de pieces.
EP0818252A1 (fr) Presse à filage inverse perfectionnée pour le déblocage d&#39;une billette et procédé de mise en oeuvre
FR2952561A1 (fr) Dispositif de taraudage a approche rapide
BE498027A (fr)
FR2815624A3 (fr) Dispositif de levage et abaissement guides de charges