FR2883641A1 - Circuit et procede de detection avec commutation de sensibilite - Google Patents

Circuit et procede de detection avec commutation de sensibilite Download PDF

Info

Publication number
FR2883641A1
FR2883641A1 FR0602146A FR0602146A FR2883641A1 FR 2883641 A1 FR2883641 A1 FR 2883641A1 FR 0602146 A FR0602146 A FR 0602146A FR 0602146 A FR0602146 A FR 0602146A FR 2883641 A1 FR2883641 A1 FR 2883641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
value
gain
input
current
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0602146A
Other languages
English (en)
Inventor
Yutaka Ohashi
Jirou Hayashi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Denso Corp
Original Assignee
Denso Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Denso Corp filed Critical Denso Corp
Publication of FR2883641A1 publication Critical patent/FR2883641A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/04Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear
    • B62D5/0457Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear characterised by control features of the drive means as such
    • B62D5/046Controlling the motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Amplification And Gain Control (AREA)
  • Steering Control In Accordance With Driving Conditions (AREA)
  • Indication And Recording Devices For Special Purposes And Tariff Metering Devices (AREA)
  • Control Of Electric Motors In General (AREA)

Abstract

Un circuit de détection avec possibilité de commutation de sensibilité comprend un circuit à gain élevé (11) pour fournir en sortie un premier signal (X), un circuit à gain faible (12) pour fournir en sortie un deuxième signal (Y), et un circuit de commutation de sortie (2) pour commuter entre le premier signal (X) et le deuxième signal (Y). Lorsque le premier signal (X) est inférieur à une limite inférieure, le premier signal (X) détermine un signal détecté. Lorsque le deuxième signal (Y) est supérieur à une limite supérieure, le deuxième signal (Y) détermine le signal détecté. Lorsque le premier signal (X) est supérieur à la limite inférieure et le deuxième signal (Y) est inférieur à la limite supérieure, une fonction de pondération qui utilise en tant que variables d'entrée le premier signal (X) et le deuxième signal (Y) détermine le signal détecté.

Description

CIRCUIT ET PROCEDE DE DETECTION AVEC COMMUTATION DE SENSIBLITE
La présente invention concerne un circuit et un procédé de détection avec possibilité de commutation de sensibilité.
Des appareils de commande de moteur, par exemple un appareil de direction assistée électrique exposé dans les documents US 6 497 303 (JP-A-200212157) ou JP-A-2003-2222, utilise un asservissement pour faire converger un courant de moteur vers une valeur de courant désirée (c'est-à-dire un ordre de couple). Dans une gamme de courant faible pour laquelle la valeur désirée est faible, l'asservissement a de façon générale l'obligation de produire le courant de moteur de façon précise conformément à un faible changement de la valeur désirée. Au contraire, dans une gamme de courant élevé pour laquelle la valeur désirée est élevée, l'asservissement peut ne pas avoir l'obligation de produire le courant de moteur de façon précise conformément au faible change-ment de la valeur désirée, du fait que la valeur absolue d'un couple de moteur qui est produit dans cette gamme est élevée.
Sur la base de cette exigence, il a été proposé un circuit de détection de courant dont la sensibilité peut être commutée. Le circuit de détection avec possibilité de commutation de sensibilité détecte un courant avec une précision élevée dans la gamme de courant faible et avec une précision relativement faible dans la gamme de courant élevé, et il a donc une dynamique étendue. Le circuit de détection avec possibilité de commutation de sensibilité permet de fournir à faible coût un appareil de détection de courant ayant une précision élevée. En outre, le circuit de détection avec possibilité de commutation de sensibilité permet de réduire un débit binaire de communication entre l'appareil de détection avec possibilité de commutation de sensibilité et un dispositif de traite- ment de signal (par exemple un micro-ordinateur), ce qui simplifie l'opération de traitement de signal effectuée par le dispositif de traitement de signal.
Le circuit de détection avec possibilité de commutation de sen-sibilité peut être modifié pour détecter diverses grandeurs d'entrée, incluant le courant de moteur, et il a un avantage en termes de performances / coût.
Le circuit de détection avec possibilité de commutation de sensibilité a une région de gain élevé dans laquelle une forte amplification d'une grandeur d'entrée (par exemple un courant électrique) est effectuée, et une région de gain faible dans laquelle une faible amplification de la grandeur d'entrée est effectuée. Lorsque la grandeur d'entrée est faible, le circuit de détection utilise la région de gain élevé. Au contraire, lorsque la grandeur d'entrée est élevée, le circuit de détection utilise la région de gain faible.
Cependant, lorsque les deux régions de gain sont commutées, un changement considérable dans un signal détecté se produit entre avant et après l'opération de commutation de région, à cause d'erreurs de gain d'amplificateurs, d'erreurs de circuits, ou autres. De façon spéci- fique, le signal détecté présente des changements en échelon, c'est-à-dire des changements brusques, même lorsque la grandeur d'entrée varie seulement un peu entre avant et après l'opération de commutation de région.
Si un signal de sortie d'un appareil de commande de moteur change brusquement, un couple moteur change brusquement. Dans la commande de direction assistée électrique, le brusque changement du couple moteur occasionne des impressions désagréables dans la con-duite, par exemple.
Il est possible d'éviter le problème ci-dessus en prenant des mesures telles que la réduction de différences dans des tolérances de fabrication et de variations de température entre la région de gain élevé et la région de gain faible du circuit de détection. Cependant, de telles mesures occasionnent une réduction du rendement de fabrication et une augmentation du coût de composants du circuit de détection, et ne sont donc pas pratiques dans la plupart des applications.
2883641 3 En considération du problème décrit ci-dessus, un but de la présente invention est de procurer un circuit et un procédé de détection avec possibilité de commutation de sensibilité, pour réduire un changement abrupt dans un signal détecté, le changement abrupt se produisant pendant une opération de commutation de gain effectuée sur la base de l'amplitude d'un signal d'entrée.
Un circuit de détection avec possibilité de commutation de sensibilité comprend un premier circuit de détection, un deuxième circuit de détection et un circuit de commutation de sortie. Le premier circuit de détection a un premier gain vis-à-vis d'une grandeur d'entrée et fournit en sortie un premier signal proportionnel à la grandeur d'entrée. Le deuxième circuit de détection a un deuxième gain vis-à-vis de la grandeur d'entrée et fournit en sortie un deuxième signal proportionnel à la grandeur d'entrée. Le circuit de commutation de sortie commute entre le pre- mier signal et le deuxième signal sur la base de leurs amplitudes et four-nit en sortie un signal détecté associé à la grandeur d'entrée, ce qui a pour effet de rétrécir la dynamique du signal détecté. Le premier gain et le deuxième gain sont définis respectivement comme le rapport entre les amplitudes du premier signal et du deuxième signal, et la grandeur d'en- trée. Le premier gain est fixé à un niveau plus élevé que le deuxième gain.
Le circuit de commutation de sortie a une région de gain élevé, une région de gain faible et une région de gain intermédiaire en tant que région de transition de signal.
Lorsque le premier signal est plus petit qu'une limite inférieure, le circuit de commutation de sortie est commuté vers la région de gain élevé dans laquelle seulement le premier signal est sélectionné pour fournir en sortie le signal détecté. Lorsque le deuxième signal est plus grand qu'une limite supérieure, le circuit de commutation de sortie est commuté vers la région de gain faible dans laquelle seulement le deuxième signal est sélectionné pour fournir en sortie le signal détecté. Lorsque le premier signal est plus grand que la limite inférieure et le deuxième signal est plus petit que la limite supérieure, le circuit de commutation de sortie est commuté vers la région de gain intermédiaire dans laquelle une fonction de pondération qui utilise le premier signal et le deuxième signal en tant que variables d'entrée détermine le signal détecté. Par conséquent, dans la région de gain intermédiaire, le signal détecté a une valeur incluant à la fois une première influence exercée par le premier signal et une deuxième influence exercée par le deuxième signal.
De façon spécifique, l'opération de commutation des régions de gain entre la région de gain élevé et la région de gain faible est accomplie à travers la région de gain intermédiaire. Dans la région de gain intermédiaire, le circuit de détection avec possibilité de commutation de sensibilité change continuellement ou progressivement les degrés de la première influence et de la deuxième influence. Par conséquent, l'opération de commutation de courant entre le premier signal et le deuxième signal est accomplie progressivement, et non brusquement.
Cette approche évite le brusque changement dans le signal détecté pendant l'opération de commutation de régions de gain, même si le premier circuit de détection ou le deuxième circuit de détection a des erreurs de gain. En outre, l'opération de commutation progressive de régions de gain peut être accomplie en traitant le premier signal et le deuxième signal au moyen d'un matériel ou d'un logiciel simple. Par conséquent, le circuit de détection avec possibilité de commutation de sensibilité peut être fabriqué sans une augmentation du coût de fabrica- tion et a une application pratique considérable.
En d'autres termes, l'invention a pour objet un circuit de détection avec possibilité de commutation de sensibilité, comprenant: un premier circuit de détection ayant un premier gain vis-à-vis d'une grandeur d'entrée I, le premier circuit de détection fournissant en sortie un premier signal X proportionnel à la grandeur d'entrée; un deuxième circuit de détection ayant un deuxième gain vis-à-vis de la grandeur d'entrée I, le deuxième circuit de détection fournissant en sortie un deuxième signal Y proportionnel à la grandeur d'entrée I; et un circuit de commutation de sortie qui fournit en sortie un signal détecté Z associé à la grandeur d'entrée I en commutant entre le premier signal X et le deuxième signal Y d'après leurs amplitudes, ce qui a pour effet de rétrécir la dynamique du signal détecté Z; caractérisé en ce que: le premier gain défini comme un rapport entre l'amplitude du premier signal X et la grandeur d'entrée I est fixé à une valeur plus élevée que le deuxième gain défini comme un rapport entre l'amplitude du deuxième signal Y et la grandeur d'entrée I; le circuit de commutation de sortie a une région de gain élevé dans laquelle seulement le premier signal X est sélectionné pour fournir en sortie le signal détecté Z, une région de gain faible dans laquelle seulement le deuxième signal Y est sélectionné pour fournir en sortie le signal détecté Z, et une région de gain intermédiaire dans laquelle une fonction de pondération ayant un facteur de pondération K fournit en sortie le signal détecté Z en utilisant à la fois le premier signal X et le deuxième signal Y en tant que variables d'entrée, de façon que le signal détecté Z varie en fonction à la fois du premier signal X et du deuxième signal Y; et le circuit de commutation de sortie utilise la région de gain éle- vé lorsque le premier signal X ou le deuxième signal Y est inférieur à une limite inférieure prédéterminée iL, la région de gain faible lorsque le premier signal X ou le deuxième signal Y est supérieur à une limite supérieure prédéterminée iH, et la région de gain intermédiaire lorsque le premier signal X ou le deuxième signal Y est supérieur à la limite infé- rieure prédéterminée iL et le premier signal X ou le deuxième signal Y est inférieur à la limite supérieure prédéterminée iH.
De préférence, le facteur de pondération K est fixé de façon à donner plus de poids au deuxième signal Y qu'au premier signal X, de façon continue ou progressive, dans le calcul du signal détecté Z lorsque la grandeur d'entrée I augmente; et la fonction de pondération détermine le signal détecté Z de manière que le signal détecté Z augmente de façon continue ou progressive.
Avantageusement, la fonction de pondération est représentée par l'expression suivante: '',(1-K)Y dans laquelle G1 G2 K est le facteur de pondération K, X est le premier signal X, Y est le deuxième signal Y, G1 est le premier gain et G2 est le deuxième gain; et en ce que le facteur de pondération K a une valeur entre 0 et 1, la valeur augmentant conformément aux augmentations du premier signal X et du deuxième signal Y. En outre, il est avantageux que le facteur de pondération K change de façon continue conformément au deuxième signal Y, et/ou que le facteur de pondération K est proche de 1 lorsque le premier signal X est proche de la limite inférieure prédéterminée iL, et proche de 0 lors-que le deuxième signal Y est proche de la limite supérieure prédéterminée iH.
De plus, le circuit de commutation de sortie est avantageuse-ment un micro-ordinateur ayant un premier port d'entrée pour recevoir le premier signal X, un deuxième port d'entrée pour recevoir le deuxième signal Y, et un programme enregistré pour fournir en sortie le signal détecté Z sur la base du premier signal X et du deuxième signal Y. L'invention a aussi pour objet un procédé de détection de grandeur d'entrée avec commutation de sensibilité, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : générer une valeur d'entrée OV qui varie avec un paramètre physique détecté I; amplifier la valeur d'entrée OV avec un premier gain et un deuxième gain inférieur au premier gain, pour produire respectivement une première valeur amplifiée X et une deuxième valeur amplifiée Y; fixer un facteur de pondération K d'une manière variable avec la valeur d'entrée OV; calculer une troisième valeur Z en fonction à la fois de la première valeur X et de la deuxième valeur Y, en utilisant le facteur de pondération K; et fournir en sortie, en tant que valeur de détection du paramètre physique I, la première valeur X lorsque la première valeur X est infé- rieure à une limite inférieure prédéterminée iL, la deuxième valeur Y lorsque la deuxième valeur Y est supérieure à une limite supérieure pré-déterminée iH, et la troisième valeur Z lorsque la première valeur X est supérieure à la limite inférieure prédéterminée iL et la deuxième valeur Y est inférieure à la limite supérieure prédéterminée iH.
Avantageusement, le facteur de pondération est fixé de façon à 2883641 7 varier entre 0 et 1 dans une plage définie par la limite inférieure prédéterminée iL et la limite supérieure prédéterminée iH, et /ou pour donner plus de poids à la deuxième valeur Y qu'à la première valeur X dans le calcul de la troisième valeur Z, lorsque la grandeur d'entrée AV augmente.
Enfin, la troisième valeur Z est avantageusement calculée par l'expression KGl.X+(1 KG2 , avec les notations suivantes: K est le facteur de pondération K, X est la première valeur X, Y est la deuxième valeur Y, G1 est le premier gain et G2 est le deuxième gain.
Les buts, caractéristiques et avantages de la présente invention indiqués ci-dessus, ainsi que d'autres, ressortiront davantage de la description détaillée suivante, faite en référence aux dessins annexés. Dans les dessins: La figure 1 est un schéma d'un circuit de détection avec possibilité de commutation de sensibilité conforme à un mode de réalisation de la présente invention; La figure 2 est un organigramme illustrant des étapes accomplies par un micro-ordinateur représenté sur la figure 1, pour déterminer un courant détecté en tant que courant d'entrée; et La figure 3 est une représentation graphique illustrant des relations entre un rapport de résolution et le courant d'entrée, et entre des limites inférieure et supérieure et le courant d'entrée.
On se référera à la figure 1 qui montre un schéma d'un circuit de détection avec possibilité de commutation de sensibilité appliqué à un micro-ordinateur 2 pour commander un actionneur (non représenté). Un circuit de détection de courant 1 est connecté à une résistance shunt 17 ayant une valeur de résistance R, pour détecter un courant d'entrée I en tant que grandeur d'entrée. Le circuit de détection de courant 1 convertit en un signal numérique une tension AV apparaissant aux bornes de la résistance shunt 17, et émet le signal numérique vers une interface d'entrée/sortie (E/S) du micro-ordinateur 2. Le micro-ordinateur 2 fonctionne comme un dispositif de commande pour commander un couple d'assis-tance de direction. Le micro-ordinateur 2 commande un courant électrique d'un moteur remplissant la fonction d'un actionneur, de manière que le courant électrique change proportionnellement à une force de direction, afin que le moteur produise un couple d'assistance de direction proportionnel à la force de direction.
Le circuit de détection de courant 1 comprend un filtre passe- bas RC 10 pour extraire une composante de basse fréquence de la tension AV, un premier amplificateur 11 ayant un premier gain en tension G1, pour amplifier une tension émise par le filtre passe-bas 10, un deuxième amplificateur 12 ayant un deuxième gain en tension G2 pour amplifier la tension émise par le filtre passe-bas 10, un filtre passe-bas résistance condensateur (RC) 13 pour extraire une composante de basse fréquence à partir d'une tension fournie en sortie du premier amplificateur 11, un filtre passe-bas RC 14 pour extraire une composante de basse fréquence à partir d'une tension fournie en sortie du deuxième amplificateur 12, un convertisseur analogique - numérique (A/N) 15 pour convertir en un signal numérique la tension fournie par le filtre passe-bas 13, et un convertisseur A/N 16 pour convertir en un signal numérique la tension fournie par le filtre passe-bas 14. Par exemple, le premier gain G1 est fixé à 92 et le deuxième gain G2 est fixé à 20.
Les convertisseurs A/N 15, 16 émettent respectivement vers une interface d'entrée - sortie (E/S) du micro-ordinateur 2, un premier courant X (premier signal X) et un deuxième courant Y (deuxième signal Y), sous la forme d'un signal numérique à 8 bits. Le micro-ordinateur 2 détermine un courant détecté Z (signal détecté Z) suer la base du premier courant X et du deuxième courant Y. Le courant détecté Z est représenté par un nombre de bits g, par exemple 12 bits, qui est plus grand que ceux (8 bits) du premier courant X et du deuxième courant Y. Lorsque le premier courant X est plus petit qu'une limite inférieure iL, le micro-ordinateur 2 est commuté vers une région de gain élevé dans laquelle seulement le premier courant X est sélectionné pour dé- terminer le courant détecté Z. Lorsque le deuxième courant Y est supérieur ou égal à une limite supérieure iH, le micro-ordinateur 2 est commuté vers une région de gain faible dans laquelle seulement le deuxième courant Y est sélectionné pour déterminer le courant détecté Z. Lorsque le premier courant X est supérieur ou égal à la limite inférieure iL et le deuxième courant H est inférieur à la limite supérieure iH, le micro- ordinateur 2 est commuté vers une région de gain intermédiaire dans la-quelle à la fois le premier courant X et le deuxième courant Y sont sélectionnés pour déterminer le courant détecté Z. En d'autres termes, la limite inférieure iL est une valeur de seuil du premier courant X et repré- sente une frontière entre la région de gain élevé et la région de gain intermédiaire. De façon similaire, la limite supérieure iH est une valeur de seuil du deuxième courant Y et représente une frontière entre la région de gain faible et la région de gain intermédiaire.
La figure 3 montre un exemple de la limite inférieure iL et de la limite supérieure iH. Dans l'exemple, le courant d'entrée I de 3 ampères correspond à la limite inférieure iL et le courant d'entrée I de 11 ampères correspond à la limite supérieure iH.
Un procédé de détection de courant effectué à chaque intervalle de temps par le micro-ordinateur 2 est décrit ci-dessous en référence à un organigramme représenté sur la figure 2.
Le procédé commence et passe à l'étape S100 à laquelle le microprocesseur 2 lit le premier courant X et le deuxième courant Y. En-suite, le procédé passe à l'étape S102 à laquelle est déterminé si le premier courant X est inférieur à la limite inférieure iL (X < iL) et si le deuxième courant Y est supérieur ou égal à la limite supérieure iH (Y >_ iH).
Si le premier courant X est inférieur à la limite inférieure iL, le procédé passe à l'étape S104 à laquelle un facteur de pondération K est fixé à 1 de façon que seulement le premier courant X soit sélectionné pour déterminer le courant détecté Z. Si le deuxième courant Y est supé- rieur ou égal à la limite supérieure iH, le procédé passe à l'étape S106 à laquelle le facteur de pondération K est fixé à 0 de façon que le deuxième courant Y soit sélectionné pour déterminer le courant détecté Z. Si le premier courant X est supérieur ou égal à la limite inférieure iL et le deuxième courant Y est inférieur à la limite supérieure iH, le procédé passe à l'étape S108. A l'étape S108, le deuxième courant Y est contrôlé en relation avec une table enregistrée à l'avance qui montre une correspondance entre le deuxième courant Y et le facteur de pondération K, de façon que le facteur de pondération K soit déterminé comme étant variable avec le deuxième courant Y. Après que le facteur de pondération K a été déterminé à l'étape 2883641 10 S104, à l'étape S106 ou à l'étape S108, le procédé passe à l'étape S110. A l'étape S110, le courant détecté Z est calculé en substituant le premier courant X, le deuxième courant Y et le facteur de pondération K dans l'équation suivante: Z _ K.X+(1-K)Y G1 G2 Ensuite, le processus se termine.
A l'étape S108, le facteur de pondération K peut être déterminé par le premier courant X, au lieu du deuxième courant Y. A l'étape S108, le facteur de pondération K peut être déterminé par une fonction prédéterminée qui utilise le premier courant X et le deuxième courant Y en tant que variables d'entrée.
Dans la table de correspondance entre le deuxième courant Y et le facteur de pondération K, lorsque le premier courant X est proche de la limite inférieure iL, le facteur de pondération K peut avoir une va- leur proche de 1, par exemple entre 0,9 et 1. Cette approche peut éviter le brusque changement dans le courant détecté Z, au moment où la transition entre la région de gain élevé et la région de gain intermédiaire se produit. De façon similaire, dans la table de correspondance, lorsque le deuxième courant Y est proche de la limite supérieure iH, le facteur de pondération K peut avoir une valeur proche de 0, par exemple entre 0 et 0, 1. Cette approche peut éviter le brusque changement dans le courant détecté Z, lorsqu'une transition entre la région de gain faible et la région de gain intermédiaire se produit. En outre, la table de correspondance peut permettre à une sensibilité combinée dans la région de gain intermédiaire de changer de façon continue, comme représenté sur la figure 3 qui illustre une relation entre un rapport de résolution et l'amplitude du courant d'entrée I. Le rapport de résolution est un rapport entre l'amplitude du courant d'entrée I pour 1 bit le moins significatif (LSB), et l'amplitude du courant d'entrée I. Le circuit de détection de courant I émet en parallèle le premier courant X et le deuxième courant Y vers le micro-ordinateur 2, ce qui a pour effet d'augmenter la dynamique du courant détecté Z sans augmenter le débit binaire de communication entre le circuit de détection 1 et le micro- ordinateur 2. En outre, le micro-ordinateur 2 commute progressi- vement entre le premier courant X et le deuxième courant Y en utilisant la région de gain intermédiaire, ce qui évite le brusque changement dans le courant détecté Z. Par conséquent, le circuit de détection avec possibilité de commutation de sensibilité a une application pratique considéra- ble.
Le mode de réalisation ci-dessus peut être modifié de diverses manières. Par exemple, on peut utiliser l'équation suivante à l'étape S110 représentée sur la figure 2, si une valeur Z.G2, qui est un produit du courant détecté Z et du gain G2, est utilisée dans un procédé suivant: Z. G2 K G1G2 + (1 - K) Y Dans ce cas, la valeur G2/G1, qui est un quotient du gain G2 par le gain G1, peut être stockée à l'avance pour éliminer un procédé de division qui prend du temps. En outre, les gains G1, G2 sont fixés de manière que la valeur G2/G1 soit un entier ou un nornbre décimal simple.
Dans de telles approches, le procédé de calcul peut être simplifié.
La limite inférieure iL peut être la valeur de seuil du deuxième courant Y et la limite supérieure iH peut être la valeur de seuil du premier courant X. En d'autres termes, la région de gain élevé peut être utilisée lorsque le deuxième courant Y est inférieur à la limite inférieure iL, la région de gain faible peut être utilisée lorsque le premier courant X est supérieur à la limite supérieure iH, et la région de gain intermédiaire peut être utilisée lorsque le deuxième courant Y est supérieur à la limite inférieure iL et le premier courant X est inférieur à la limite supérieure iH.
Il faut noter que de tels changements et modifications entrent dans le cadre de la présente invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Circuit de détection avec possibilité de commutation de sensibilité, comprenant: un premier circuit de détection (11) ayant un premier gain vis-à- vis d'une grandeur d'entrée (I), le premier circuit de détection (11) fournissant en sortie un premier signal (X) proportionnel à la grandeur d'entrée; un deuxième circuit de détection (12) ayant un deuxième gain vis-à-vis de la grandeur d'entrée (I), le deuxième circuit de détection (12) fournissant en sortie un deuxième signal (Y) proportionnel à la grandeur d'entrée (I); et un circuit de commutation de sortie (2) qui fournit en sortie un signal détecté (Z) associé à la grandeur d'entrée (I) en commutant entre le premier signal (X) et le deuxième signal (Y) d'après leurs amplitudes, ce qui a pour effet de rétrécir la dynamique du signal détecté (Z); caractérisé en ce que: le premier gain défini comme un rapport entre l'amplitude du premier signal (X) et la grandeur d'entrée (I) est fixé à une valeur plus élevée que le deuxième gain défini comme un rapport entre l'amplitude du deuxième signal (Y) et la grandeur d'entrée (I); le circuit de commutation de sortie (2) a une région de gain élevé dans laquelle seulement le premier signal (X) est sélectionné pour fournir en sortie le signal détecté (Z), une région de gain faible dans laquelle seulement le deuxième signal (Y) est sélectionné pour fournir en sortie le signal détecté (Z), et une région de gain intermédiaire dans laquelle une fonction de pondération ayant un facteur de pondération (K) fournit en sortie le signal détecté (Z) en utilisant à la fois le premier signal (X) et le deuxième signal (Y) en tant que variables d'entrée, de façon que le signal détecté (Z) varie en fonction à la fois du premier signal (X) et du deuxième signal (Y); et le circuit de commutation de sortie (2) utilise la région de gain élevé lorsque le premier signal (X) ou le deuxième signal (Y) est inférieur à une limite inférieure prédéterminée (iL), la région de gain faible lorsque le premier signal (X) ou le deuxième signal (Y) est supérieur à une limite supérieure prédéterminée (iH), et la région de gain intermédiaire lorsque le premier signal (X) ou le deuxième signal (Y) est supérieur à la limite inférieure prédéterminée (iL) et le premier signal (X) ou le deuxième signal (Y) est inférieur à la limite supérieure prédéterminée (iH).
2. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le facteur de pondération (K) est fixé de façon à donner plus de poids au deuxième signal (Y) qu'au premier signal (X), de façon continue ou progressive, dans le calcul du signal détecté (Z) lorsque la grandeur d'entrée (I) augmente; et la fonction de pondération détermine le signal détecté (Z) de manière que le signal détecté (Z) augmente de façon continue ou progressive.
3. Circuit selon la revendication 2, caractérisé en ce que: la fonction de pondération est représentée par l'expression suivante: K.X (1 4Y G1 + G2 dans laquelle K est le facteur de pondération (K), X est le premier signal (X), Y est le deuxième signal (Y), G1 est le premier gain et G2 est le deuxième gain; et en ce que le facteur de pondération (K) a une valeur entre 0 et 1, la valeur augmentant conformément aux augmentations du premier signal (X) et du deuxième signal (Y).
4. Circuit selon la revendication 3, caractérisé en ce que: le facteur de pondération (K) change de façon continue conformément au deuxième signal (Y).
5. Circuit selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que: le facteur de pondération (K) est proche de 1 lorsque le premier signal (X) est proche de la limite inférieure prédéterminée (iL), et proche de 0 lorsque le deuxième signal (Y) est proche de la limite supérieure prédéterminée (iH).
6. Circuit selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que: le circuit de commutation de sortie (2) est un micro- ordinateur ayant un premier port d'entrée pour recevoir le premier signal (X), un deuxième port d'entrée pour recevoir le deuxième signal (Y) , et un programme enregistré pour fournir en sortie le signal détecté (Z) sur la base du premier signal (X) et du deuxième signal (Y).
7. Procédé de détection de grandeur d'entrée avec commutation de sensibilité, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : générer une valeur d'entrée (AV) qui varie avec un paramètre physique détecté (I); amplifier la valeur d'entrée (AV) avec un premier gain et un deuxième gain inférieur au premier gain, pour produire respectivement une première valeur amplifiée (X) et une deuxième valeur amplifiée (Y); fixer un facteur de pondération (K) d'une manière variable avec la valeur d'entrée (AV); calculer une troisième valeur (Z) en fonction à la fois de la première valeur (X) et de la deuxième valeur (Y), en utilisant le facteur de pondération (K); et fournir en sortie, en tant que valeur de détection du paramètre physique (I), la première valeur (X) lorsque la première valeur (X) est inférieure à une limite inférieure prédéterminée (iL), la deuxième valeur (Y) lorsque la deuxième valeur (Y) est supérieure à une limite supérieure prédéterminée (iH), et la troisième valeur (Z) lorsque la première valeur (X) est supérieure à la limite inférieure prédéterminée (iL) et la deuxième valeur (Y) est inférieure à la limite supérieure prédéterminée (iH).
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que: le facteur de pondération (K) est fixé de façon à varier entre 0 et 1 dans une plage définie par la limite inférieure prédéterminée (iL) et la limite supérieure prédéterminée (iH).
9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que: le facteur de pondération (K) est fixé pour donner plus de poids à la deuxième valeur (Y) qu'à la première valeur (X) dans le calcul de la troisième valeur (Z), lorsque la grandeur d'entrée (AV) augmente.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que: la troisième valeur (Z) est calculée par l'expression K.X (1 K).Y G1 + G2 avec les notations suivantes: K est le facteur de pondération (K), X est la première valeur (X), Y est la deuxième valeur (Y), G1 est le premier gain et G2 est le deuxième gain.
FR0602146A 2005-03-22 2006-03-10 Circuit et procede de detection avec commutation de sensibilite Pending FR2883641A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2005082158A JP2006266738A (ja) 2005-03-22 2005-03-22 感度切換型センサ回路及び感度切換型センサ回路を用いる電子回路装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2883641A1 true FR2883641A1 (fr) 2006-09-29

Family

ID=36956230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602146A Pending FR2883641A1 (fr) 2005-03-22 2006-03-10 Circuit et procede de detection avec commutation de sensibilite

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7382150B2 (fr)
JP (1) JP2006266738A (fr)
DE (1) DE102006009436A1 (fr)
FR (1) FR2883641A1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20080111504A (ko) * 2006-03-27 2008-12-23 쉘 인터내셔날 리써취 마트샤피지 비.브이. 입력 신호를 증폭하는 증폭기 및 방법
AU2008272905B2 (en) * 2007-07-03 2011-05-19 Shell Internationale Research Maatschappij B.V. System and method for measuring a time-varying magnetic field and method for production of a hydrocarbon fluid
JP5115699B2 (ja) * 2007-07-06 2013-01-09 株式会社ジェイテクト 操舵制御装置
NL1036516A1 (nl) * 2008-03-05 2009-09-08 Asml Netherlands Bv Lithographic apparatus and method.
JP5242506B2 (ja) * 2009-06-22 2013-07-24 矢崎エナジーシステム株式会社 警報器
WO2011010341A1 (fr) * 2009-07-21 2011-01-27 トヨタ自動車株式会社 Dispositif et procédé de commutation de courant
CN102821857B (zh) 2010-03-31 2016-08-03 通用电气健康护理生物科学股份公司 并行分离系统
US8836525B2 (en) * 2011-06-06 2014-09-16 Lear Corporation Isolated resistive current sensor
JP6102377B2 (ja) * 2013-03-15 2017-03-29 オムロン株式会社 センサ
WO2016021480A1 (fr) * 2014-08-05 2016-02-11 アルプス・グリーンデバイス株式会社 Ampèremètre
JP6202224B2 (ja) * 2014-12-05 2017-09-27 株式会社村田製作所 センサモジュール
JP2017022933A (ja) * 2015-07-14 2017-01-26 株式会社ミツトヨ フィードバック制御装置
JP2018205223A (ja) * 2017-06-08 2018-12-27 三菱電機株式会社 ゲイン制御増幅装置
AT17786U1 (de) * 2017-07-26 2023-02-15 Tridonic Gmbh & Co Kg Schaltungsanordnung zur Ermittlung eines LED-Stromistwerts, sowie ein entsprechendes Messverfahren
JP7304748B2 (ja) * 2019-06-21 2023-07-07 スタンレー電気株式会社 電流検出装置、電流検出方法
JP7127657B2 (ja) * 2020-01-30 2022-08-30 株式会社富士通ゼネラル モータ制御装置

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5735761A (en) * 1980-08-14 1982-02-26 Yokogawa Hokushin Electric Corp Measured value treating system in range changing
CH688210A5 (de) * 1993-12-15 1997-06-13 Balzers Hochvakuum Druckmessverfahren und Druckmessanordnung zu dessen Ausfuehrung
JP3391628B2 (ja) * 1996-04-30 2003-03-31 三菱電機株式会社 電動パワーステアリングの制御装置
TW407212B (en) * 1997-10-31 2000-10-01 Toshiba Battery Battery remaining capacity measuring device
JPH11147479A (ja) * 1997-11-18 1999-06-02 Mitsubishi Electric Corp 電動パワーステアリング装置
JP3625662B2 (ja) * 1998-10-05 2005-03-02 三菱電機株式会社 電動パワーステアリング装置
JP3409753B2 (ja) * 1999-10-29 2003-05-26 トヨタ自動車株式会社 車両の電動パワーステアリング装置
JP3662790B2 (ja) 1999-11-30 2005-06-22 三菱電機株式会社 電動パワーステアリング装置
JP3592978B2 (ja) 1999-12-15 2004-11-24 三菱電機株式会社 電動パワーステアリング制御装置
JP3507402B2 (ja) 2000-04-04 2004-03-15 三菱電機株式会社 故障診断機能を有する電動式パワーステアリング装置
JP3508702B2 (ja) * 2000-05-25 2004-03-22 トヨタ自動車株式会社 電動パワーステアリングの制御装置
JP3700547B2 (ja) * 2000-06-29 2005-09-28 三菱電機株式会社 電動式パワーステアリング装置
JP3774624B2 (ja) * 2000-10-18 2006-05-17 三菱電機株式会社 電動パワーステアリング装置
JP3593050B2 (ja) * 2001-03-27 2004-11-24 三菱電機株式会社 位置検出装置の異常検出方法および装置並びに電動パワーステアリング装置
JP3819261B2 (ja) 2001-06-20 2006-09-06 三菱電機株式会社 電動パワーステアリング装置
JP4287851B2 (ja) * 2004-10-28 2009-07-01 Tdk株式会社 スイッチング電源用制御装置およびスイッチング電源
JP4829622B2 (ja) * 2005-02-17 2011-12-07 キヤノン株式会社 スイッチング電源、スイッチング電源を備えた電子機器、スイッチング電源を備えた記録装置
JP4418788B2 (ja) * 2005-10-19 2010-02-24 キヤノン株式会社 スイッチング電源及び該スイッチング電源を含む電子機器、並びにスイッチング電源の制御方法

Also Published As

Publication number Publication date
JP2006266738A (ja) 2006-10-05
DE102006009436A1 (de) 2006-09-28
US7382150B2 (en) 2008-06-03
US20060238253A1 (en) 2006-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883641A1 (fr) Circuit et procede de detection avec commutation de sensibilite
EP2304872B1 (fr) Circuit d&#39;amplification d&#39;un signal représentant une variation de résistance d&#39;une résistance variable et capteur correspondant
KR101873298B1 (ko) 디지털 코드에 따라 지수적으로 제어되는 가변 이득과 차단주파수를 특성을 갖는 필터 및 증폭기
FR2897824A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un systeme de direction assistee electrique
FR2630275A1 (fr) Amplificateur de courant alternatif et procede de neutralisation de la capacite d&#39;entree d&#39;un circuit amplificateur de tension
EP3709514A1 (fr) Dispositif de détection de capacitance
FR2909054A1 (fr) Dispositif de commande embarque alimente en energie par une batterie embarquee
EP3504633A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;estimation de force
JP2008184060A (ja) 電動パワーステアリング装置
CN112550300A (zh) 车速检测方法、装置、存储介质、电子设备及车辆
EP1422123A3 (fr) Détecteur de couple et commande de direction assistée électrique comprenant un détecteur de couple
CN114919642A (zh) 电动助力转向的补偿方法、装置及车辆
FR2958908A1 (fr) Appareil de direction assistee
EP2535728A1 (fr) Unité de commande électrique pour système d&#39;actionnement dans un véhicule
FR2806692A1 (fr) Systeme de direction assistee electrique
EP1762854A2 (fr) Dispositif de mesure d&#39;impulsions de courant très brèves
FR2818949A1 (fr) Dispositif de commande de direction assistee electrique
JPH09113545A (ja) 電流測定装置
WO2016208422A1 (fr) Dispositif de mesure de pression, procédé de mesure de pression et programme
JP2004274987A (ja) 電気自動車のバッテリーモジュール電圧検出方法及び装置
EP1394939B1 (fr) Commande en boucle fermée d&#39;un système analogique fournissant un signal de sortie à partir d&#39; un signal de commande.
JP2007057234A (ja) 二次電池の内部抵抗推定装置
FR2730469A1 (fr) Vaisseau spatial a commande precise d&#39;assiette et procede pour cette commande
FR2560724A1 (fr) Dispositif convertisseur numerique-analogique
FR3001844A1 (fr) Module de commande d&#39;onduleur avec fonction de suppression d&#39;harmoniques