FR2883119A1 - Dispositif mobile sans fil - Google Patents

Dispositif mobile sans fil Download PDF

Info

Publication number
FR2883119A1
FR2883119A1 FR0601645A FR0601645A FR2883119A1 FR 2883119 A1 FR2883119 A1 FR 2883119A1 FR 0601645 A FR0601645 A FR 0601645A FR 0601645 A FR0601645 A FR 0601645A FR 2883119 A1 FR2883119 A1 FR 2883119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
conductive
circuit board
signal line
support member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601645A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883119B1 (fr
Inventor
Takanori Hashizume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kyocera Corp
Original Assignee
Kyocera Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kyocera Corp filed Critical Kyocera Corp
Publication of FR2883119A1 publication Critical patent/FR2883119A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883119B1 publication Critical patent/FR2883119B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R35/00Flexible or turnable line connectors, i.e. the rotation angle being limited
    • H01R35/02Flexible line connectors without frictional contact members
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/22Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles
    • H01Q1/24Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles with receiving set
    • H01Q1/241Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles with receiving set used in mobile communications, e.g. GSM
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/0202Portable telephone sets, e.g. cordless phones, mobile phones or bar type handsets
    • H04M1/0206Portable telephones comprising a plurality of mechanically joined movable body parts, e.g. hinged housings
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R2201/00Connectors or connections adapted for particular applications
    • H01R2201/16Connectors or connections adapted for particular applications for telephony

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)
  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif mobile sans fil (1) comprenant :des premier et second boîtiers, une ligne de signal (23) connectant un circuit (21) du premier boîtier et un circuit (22) du deuxième boîtier, etune partie de connexion (4) pour connecter les premier et second boîtiers,des extrémités des boîtiers ayant des ouvertures à travers lesquelles passe la ligne de signal (23),le second boîtier loge un circuit électronique ayant une extrémité de la ligne de signal lui étant connectée, le premier boîtier loge une carte de circuit incluant une couche de potentiel de référence et connectée à l'autre extrémité de la ligne de signal,un organe conducteur disposé depuis l'ouverture du premier boîtier jusqu'à une position de la carte de circuit où la ligne de signal est connectée, etl'organe conducteur est connecté à la couche de potentiel de référence.

Description

DISPOSITIF MOBILE SANS FIL
L'invention concerne un téléphone mobile ou tout autre dispositif mobile sans fil.
Un dispositif mobile sans fil présentant deux boîtiers connectés l'un à l'autre de sorte qu'ils puissent être ouverts et fermés est connu. Par exemple, la publication de brevet japonais (A) N 2001-284 934 décrit la fourniture d'une antenne incorporée dans une partie d'articulation connectant deux boîtiers pour éviter une chute du gain parmi les caractéristiques de l'antenne, du fait de l'influence de la tête d'un utilisateur.
La ligne de signal connectant électriquement le premier boîtier et le second boîtier, telle qu'un câble coaxial de petit format connectant la carte mère et la carte d'écran à cristaux liquides, a une incidence sur les caractéristiques de l'antenne. Par exemple, lorsque l'on dispose l'antenne incorporée au niveau du côté inférieur du fond du boîtier du dispositif mobile sans fil, la zone de la masse de la ligne de signal est resserrée de sorte que la ligne de signal fonctionne comme une bobine au niveau des hautes fréquences. Par ailleurs, la ligne de signal a une forme qui change en fonction de l'ouverture/la fermeture du dispositif mobile sans fil. Par conséquent, les caractéristiques de l'antenne deviennent instables du fait de la déformation de la ligne de signal en fonction de l'ouverture/la fermeture du dispositif mobile sans fil.
Un objet de la présente invention est de fournir un dispositif mobile sans fil apte à garantir un gain d'antenne stable.
Selon la présente invention, on prévoit un dispositif mobile sans fil incluant: un premier boîtier, un second boîtier, une ligne de signal, et une partie de connexion pour connecter le premier boîtier et le second boîtier de sorte qu'ils peuvent être ouverts et fermés, et dans lequel des extrémités des boîtiers ont des ouvertures communiquant avec les parties intérieures des boîtiers et à travers lesquelles la ligne de signal passe, le second boîtier loge un circuit électronique incluant une unité sans fil, le circuit électronique ayant une extrémité de la ligne de signal lui étant connectée, le premier boîtier loge une carte de circuit incluant une couche de potentiel de référence, et la carte de circuit est connectée à l'autre extrémité de la ligne de signal, un organe conducteur est disposé depuis l'ouverture du premier boîtier jusqu'à une position de la carte de circuit où la ligne de signal est connectée, et l'organe conducteur est connecté électriquement à la couche de potentiel de référence de la carte de circuit.
Selon une variante, la carte de circuit comprend un composant électronique recevant de la puissance provenant de la carte de circuit, et l'organe conducteur est un organe de support supportant le support électronique, fixé sur l'extrémité du côté de l'ouverture à l'intérieur du premier boîtier, et étant conducteur.
Selon encore une variante, l'organe conducteur est un organe traité pour être conducteur, formé au niveau de la surface intérieure du premier boîtier au moins à proximité de l'ouverture par revêtement d'une peinture conductrice ou par dépôt d'un film métallique. On peut noter que le dépôt de film métallique inclut par exemple le dépôt en phase vapeur, le placage, ou la métallisation par pulvérisation sous vide.
Selon une autre variante, la carte de circuit comprend un composant électronique recevant de la puissance provenant de la carte de circuit, l'organe conducteur présente un premier organe conducteur constitué d'un organe traité pour être conducteur, formé sur la surface intérieure du premier boîtier au moins à proximité de l'ouverture par revêtement d'une peinture conductrice ou dépôt d'un film métallique et un second organe conducteur constitué d'un organe support supportant le composant électronique et fixé à l'extrémité du côté de l'ouverture à l'intérieur du premier boîtier, et l'organe de support est fixé avec l'organe traité pour 20 être conducteur par des vis.
Selon encore une autre variante, l'un parmi la carte de circuit et l'organe traité pour être conducteur comprend un contact à ressort et l'autre comprend un contact à plaque, le premier boîtier étant constitué de plusieurs organes de carter, les organes de carter étant assemblés de façon à mettre en contact l'un contre l'autre le contact à ressort et le contact à plaque et de façon à connecter électriquement la couche de potentiel de référence et l'organe traité pour être conducteur, et une direction dans laquelle les organes de carter sont assemblés correspond avec une direction augmentant une pression de contact entre le contact à ressort et le contact à plaque.
De préférence, le composant électronique est un appareil photo.
De préférence, le deuxième boîtier a une antenne connectée à l'unité sans fil et l'antenne est disposée dans une position où elle ne se superpose pas avec l'organe conducteur lorsque le premier boîtier et le second boîtier sont fermés.
Selon une variante, la partie de connexion comprend: une première partie d'articulation disposée au niveau du premier boîtier et présentant un trou d'ouverture vers l'intérieur du premier boîtier, une seconde partie d'articulation disposée au niveau du deuxième boîtier et ayant un trou d'ouverture vers l'intérieur du deuxième boîtier, et un organe d'articulation cylindrique passant à travers les trous de la première partie d'articulation et de la 20 deuxième partie d'articulation, et la ligne de signal passant à travers les organes d'articulation.
Avec un dispositif mobile sans fil selon la présente 25 invention, un gain d'antenne stable peut être garanti.
Ces objets ou caractéristiques ainsi que d'autres de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description qui suit, des modes de réalisation préférés donnés en référence aux dessins annexés, dans lesquels: -la figure 1 est une vue en perspective de l'aspect extérieur d'un téléphone mobile selon un premier mode de réalisation de la présente invention à l'état ouvert; -la figure 2 est une vue en perspective de l'aspect extérieur du téléphone mobile de la figure 1 à l'état fermé ; -la figure 3 est une vue illustrant le contour du 5 téléphone mobile de la figure 1; - la figure 4 est une vue en perspective de l'intérieur d'un second boîtier du téléphone mobile de la figure 1; - les figures 5A et 5B sont des vues d'un organe d'antenne principale du téléphone mobile de la figure 1; -la figure 6 est une vue en perspective de l'intérieur au niveau d'une partie de connexion du premier boîtier du téléphone mobile de la figure 1; - la figure 7 est une vue en perspective éclatée de l'intérieur au niveau d'une partie de connexion du premier 15 boîtier du téléphone mobile de la figure 1; - la figure 8 est une vue en perspective d'un organe de support du téléphone mobile de la figure 1; - les figures 9A et 9B sont des vues de côté illustrant un contact à ressort du téléphone mobile de la 20 figure 1; - la figure 10 est un diagramme bloc d'un exemple de configuration d'un système de traitement de signal du téléphone mobile de la figure 1; et - les figures 11A et 11B sont des diagrammes 25 représentant des caractéristiques d'antenne du téléphone mobile de la figure 1.
Les figures 1 et 2 sont des vues en perspective de l'aspect extérieur d'un mode de réalisation d'un dispositif mobile sans fil auquel la présente invention s'applique. Le téléphone mobile 1 est constitué d'un téléphone mobile du type appelé à clapet pliant. La figure 1 représente un état fermé, alors que la figure 2 représente un état ouvert.
Le téléphone mobile 1 est muni d'un premier boîtier 2 et d'un second boîtier 3. Le premier boîtier 2 et le second boîtier 3 sont connectés par une partie de connexion 4 de sorte qu'ils peuvent être ouverts et fermés par pivotement autour de la partie de connexion 4. Le premier boîtier 2 et le deuxième boîtier 3 sont munis de carters de surface avant 2C, et 3C, sur les surfaces (surface avant) se faisant face dans l'état fermé et des carters de surface arrière 2D et 3D sur leurs surfaces arrières. Les carters de surface avant et de surface arrière 2C, 3C, 2D, et 3D sont formés de sorte que leurs contours se conjuguent globalement ensemble lorsqu'ils sont vus depuis un boîtier vers l'autre boîtier à l'état fermé. Ces carters sont formés monobloc par exemple en plastique.
Le premier boîtier 2 est muni d'une unité d'affichage principale 7 pour afficher une image sur la surface avant d'une unité d'affichage secondaire 8 pour afficher une image sur la surface arrière de façon affleurante avec ces surfaces. L'unité d'affichage principale 7 et l'unité d'affichage secondaire 8 sont constituées par exemple d'afficheurs à cristaux liquides.
En outre, le deuxième boîtier 2 est muni d'une unité de prise d'images 9 avec une lentille de prise d'images exposée sur la surface arrière, et d'un flash 10 d'émission de lumière depuis la surface arrière. Une partie d'actionnement 11 pour commuter le mode de prise d'images de l'unité de prise d'images 9 entre un mode de prise d'image normal vers un mode de prise d'image avec zoom est prévue au niveau de l'extrémité du premier boîtier 2 du côté de la partie de connexion 4.
Le côté de la partie de connexion 4 du carter de surface avant 2C du premier boîtier 2 est prévu avec des trous 2g et 2h (voir à la figure 7) pour fixer le chemin sonore d'un haut-parleur incorporé dans le premier logement 2. Les trous 2g sont prévus sous forme allongée au niveau des deux surfaces latérales du carter de la surface avant 2c, tandis que les deux trous 2h sont prévus au niveau de la surface avant du carter de la surface avant 2c chevauchant la partie de connexion.
Le deuxième boîtier 3 est muni d'un panneau d'actionnement 15 sur la surface avant. Le panneau d'actionnement 15 inclut des boutons de touches décimales 15a et divers autres types de bouton pour actionner le téléphone mobile 1. En outre, la surface avant du deuxième boîtier 3 est munie d'un trou 3h pour fixer le chemin sonore vers un microphone.
La figure 3 est une vue illustrant le contour du premier mode de réalisation. Il s'agit d'une vue en perspective du téléphone mobile 1 à l'état ouvert vue depuis la surface arrière après avoir démonté les carters de surface arrière 2d et 3d et certains autres composants du téléphone mobile 1.
Le premier boîtier 2 et le deuxième boîtier 3 logent des cartes de circuits constituées d'une carte d'écran à cristaux liquides 21 et d'une carte mère 22. La carte d'écran à cristaux liquides 21 et la carte mère 22 sont connectées électriquement par une ligne de signal 23. La ligne de signal 23 passe à travers une ouverture H connectant le premier boîtier 2 et le deuxième boîtier 3. La ligne de signal 23 a une forme globale variant en fonction de l'ouverture/la fermeture du premier boîtier 2 et du deuxième boîtier 3. En particulier, la forme change par pliage et torsion en fonction de l'ouverture/la fermeture à proximité de l'ouverture H. Ainsi, comme indiqué par le hachurage à la figure 3, une partie conductrice C est disposée sur une plage relativement large dans un espace partant de la position où la ligne de signal 23 est connectée à la carte d'écran à cristaux liquides 21 jusqu'à l'ouverture H. En même temps, la partie conductrice C est connectée électriquement à une couche de potentiel de référence de la carte d'écran à cristaux liquides 21. De ce fait, on empêche la ligne de signal 23 d'apparaître sous forme d'enroulement flottant dans l'air. Par la suite, des détails vont être donnés.
La figure 4 est une vue de l'intérieur du deuxième boîtier 3 dans laquelle certains organes sont retirés et une vue en perspective vue depuis la surface arrière (même direction que dans la figure 3).
L'extrémité du deuxième boîtier 3 du côté de la partie de connexion 4 du carter de surface avant 3c présente un renfoncement 2k dans lequel une première partie d'articulation 30 du premier boîtier 2 (voir à la figure 6) détaillée par la suite est ajustée. Une deuxième partie d'articulation 31 et une troisième partie d'articulation 32 sont formées sur les deux côtés du renfoncement 2k. La deuxième partie d'articulation 31 et la troisième partie d'articulation 32 sont munies d'un trou 31a et d'un trou 32a à travers lesquels passent un premier organe d'articulation 33 et un deuxième organe d'articulation 34 pour connecter ces parties d'articulation avec la première partie d'articulation. On peut noter que lorsque le carter de surface avant 3c est recouvert par le carter de surface arrière 3d, il est recouvert par le carter de surface arrière 3d à l'exception du côté du renfoncement 2k de la deuxième partie d'articulation 31 et de la troisième partie d'articulation 32, et les trous 31a et 32a s'ouvrent vers l'intérieur du second boîtier 3.
La première partie d'articulation 33 présente par exemple une forme cylindrique, et est fixée à la deuxième partie d'articulation 31, et est montée rotative par rapport à la première partie d'articulation 30. La deuxième partie d'articulation 34 est formée pour inclure un mécanisme de cliquet non illustré pour générer une sensation de cliquet en fonction de l'ouverture/la fermeture du téléphone mobile 1, et est munie d'un organe 34a monté fixe par rapport à la première partie d'articulation 30, et d'un organe 34b monté fixe par rapport à la troisième partie d'articulation 32. L'organe 34a et l'organe 34b peuvent tourner l'un par rapport à l'autre. On peut noter que le premier organe d'articulation 33 et le deuxième organe d'articulation 34 peuvent être réalisés dans un matériau conducteur.
La carte mère 22 présente une surface de même étendue que le carter de la surface avant 3c et est disposée superposée au-dessus du carter de surface avant 3c. La carte mère 22 est réalisée sous forme de carte de circuit imprimé du type à couches multiples incluant par exemple une couche de motifs, une couche d'isolation, une couche de masse, et une couche d'alimentation en puissance et présente divers types de circuits tels qu'un circuit haute fréquence non représenté et disposé dessus. On peut noter que la couche de masse fonctionne comme couche de potentiel de référence.
On peut noter qu'entre la carte mère 22 et le carter de surface avant 3c, sont prévus: un carter de blindage (non illustré) ayant une surface de sensiblement même étendue que la carte mère 22 et bloquant les ondes électromagnétiques émises par les circuits de la carte mère 22 ou provenant de l'extérieur et une carte de circuit imprimé flexible (non illustré) munie de commutateurs à enfoncement correspondant aux boutons d'actionnement 15a.
Le carter de blindage est connecté électriquement à la couche de masse de la carte mère 22.
La ligne de signal 23 est munie de câbles 23a et 23b constitués de câbles coaxiaux dits de petit format réalisés sous forme de faisceaux de lignes coaxiales de petit format. Des connecteurs 35 et 36 sont disposés au niveau des extrémités des câbles 23a et 23b sur le côté du deuxième boîtier 3. La ligne de signal 23 et la carte mère 22 sont connectées électriquement en connectant les connecteurs 35 et 36 dans les connecteurs 37 et 38 disposés sur la carte mère 22. La ligne de signal 23 est insérée à travers le trou 33a de l'organe d'articulation 33 inséré à travers la deuxième partie de connexion 31 et s'étendant depuis l'intérieur du deuxième boîtier 3 jusqu'à l'intérieur du premier boîtier 2.
Le deuxième boîtier 3 est muni d'un organe d'antenne principale 41 et d'un organe d'antenne secondaire 42 à l'intérieur. L'organe d'antenne principale 41 est disposé au niveau de l'extrémité 3b du deuxième boîtier 3 sur le côté opposé (côté d'ouverture/de fermeture) à la partie de connexion 4, tandis que l'organe d'antenne secondaire 42 est disposé au niveau d'un côté sur un côté de la partie de connexion 4 du deuxième boîtier 3. L'organe d'antenne principale 41 est utilisé pour la transmission/la réception etc. de voix et de courrier et est constamment utilisé. L'organe d'antenne secondaire 42 est utilisé lorsqu'une application spécifique est activée et que la quantité de communication augmente par exemple lorsque de la musique est téléchargée et restituée. Ainsi, lorsqu'une application spécifique est activée, l'organe d'antenne 41 et l'organe d'antenne secondaire 42 sont utilisés comme antenne de diversité.
La figure 5A est une vue en perspective de l'organe d'antenne 41 vue depuis la surface avant du deuxième boîtier 3 (la direction verticale de la figure 5A est inversée par rapport à celle de la figure 4), et la figure 5B est une vue de l'organe d'antenne 41 vue depuis une position légèrement surélevée au-dessus du côté d'ouverture/fermeture. L'organe d'antenne 41 est muni d'un organe de base 131 attaché à la carte mère 22, d'un élément d'antenne 132 disposé dans l'organe de base, et d'une borne de puissance 133 pour fournir une alimentation électrique de l'élément d'antenne 132.
L'organe de base 131 est formé en plastique ou en un autre matériau non conducteur et présente une surface incurvée 131a faisant face à une paroi intérieure de l'extrémité 3b du deuxième boîtier 3 du côté de l'ouverture/la fermeture (voir la figure 4) et un organe de cadre 131b disposé à l'intérieur de la surface incurvée 131a. La surface incurvée 131a est réalisée par exemple sous forme de surface incurvée faisant face à la direction allant de la surface arrière du deuxième boîtier 3 vers la direction du côté d'ouverture/de fermeture et présentant un état convexe du côté de l'ouverture/la fermeture en regardant depuis la surface arrière et est agencée à l'extérieur du carter de blindage non illustré.
La partie de cadre 131b est formée de façon à buter contre la surface arrière de la carte mère 22 (précédemment la surface en feuille de la figure 4) et l'extrémité du côté de l'ouverture/la fermeture de la carte mère 22. Des bornes d'alimentation 133 sont prévues sur l'organe de cadre 131b en des positions faisant face à la surface arrière de la carte mère 22. Les bornes d'alimentation 133 sont connectées électriquement aux bornes d'alimentation 134 (voir la figure 4) disposées sur la surface arrière de la carte mère 22.
L'élément d'antenne 132 est obtenu en formant une feuille de phosphore de bronze ou d'un autre matériau mét llique selon un motif de forme prédéterminée et est prévu de façon à être appliqué en serpentant d'avant en arrière autour de toute la surface de la surface incurvée 131a.
La figure 6 est une vue de l'intérieur du côté de la partie de connexion 4 du premier boîtier 2, certains composants ayant été retirés, et est une vue en perspective vue depuis la surface arrière (même direction que la figure 3).
La première partie d'articulation 30 est disposée au niveau de l'extrémité du premier boîtier 2 du côté de la partie de connexion 4 du carter de la surface avant 2c. La première partie d'articulation 30 fait saillie vers l'extérieur jusqu'au côté de la surface avant (vers le bas dans la figure) depuis le carter de surface avant 2c et est formée avec une forme cylindrique autour des axes de pivotement du premier boîtier 2 et du deuxième boîtier 3. La première partie d'articulation 30 est formée avec une partie creuse 30a, des trous 30c s'ouvrant depuis la partie creuse 30a jusqu'à l'extérieur du boîtier au niveau des deux faces d'extrémité du cylindre, et un trou 30d s'ouvrant depuis la partie creuse 30a jusqu'à l'intérieur du boîtier dans la surface latérale du cylindre.
Les organes d'articulation 33 et 34 (voir la figure 4) sont insérés dans les trous 30c. La ligne de signal 23 glissée à travers l'organe d'articulation 33 passe à travers le trou correspondant 30c par l'intermédiaire de l'organe d'articulation 33, passe à travers la partie creuse 30a et le trou 30d, et s'étend jusqu'à l'intérieur du premier boîtier 2. Les connecteurs 55 et 56 sont disposés au niveau des extrémités des câbles 23a et 23b de la ligne de signal 23 sur le côté du premier boîtier 2. La ligne de signal 23 et la carte d'écran à cristaux liquides 21 sont connectées électriquement par la connexion des connecteurs 55 et 56 dans les connecteurs 57 et 58 disposés sur la carte d'écran à cristaux liquides 21. On peut noter que le trou 30d fonctionne comme l'ouverture H détaillée à la figure 3.
La carte d'écran à cristaux liquides 21 a une largeur de même étendue que le carter de surface avant 2c du premier boîtier 2 et recouvre le carter de surface avant 2c. La carte d'écran à cristaux liquides 21 est constituée d'une carte de circuit imprimé du type à couches multiples incluant par exemple une couche de motifs, une couche d'isolation, une couche de masse, et une couche d'alimentation en puissance. L'unité principale d'affichage 7 et l'unité d'affichage secondaire 8 sont connectées à celle-ci par l'intermédiaire d'une carte imprimée flexible etc. Le premier boîtier 2 est muni de haut-parleurs 61, d'une unité d'appareil photo 62, et d'un organe de support 63 pour supporter les hautparleurs 61 et l'unité d'appareil photo 62 au niveau de l'extrémité du côté de la partie de connexion 4. Les haut-parleurs 61 sont utilisés pour annoncer un appel entrant et restituer de la musique. Les haut-parleurs 61 sont formés par exemple avec sensiblement des formes globales de colonnes, ont des organes d'émission sonore au niveau de leurs faces d'extrémité du côté de la surface avant (vers le bas à la figure 6) et des contacts 61a (voir la figure 8) au niveau de leurs faces d'extrémité du côté de la surface arrière, et sont connectés avec la carte d'écran à cristaux liquides 21 par les contacts 61a en contact avec la couche de motifs de la carte d'écran à cristaux liquides 21. L'unité d'appareil photo 62 est munie d'une lentille de prise d'images non illustrée du côté de la surface arrière. En outre, l'unité d'appareil photo 62 inclut un élément de prise d'images 62b. L'élément de prise d'images 62b est connecté à la carte d'écran à cristaux liquides 21 par l'intermédiaire d'une carte de circuit imprimé flexible (FPC) 64.
La figure 7 est une vue en perspective éclatée à proximité de l'organe de support 63, tandis que la figure 8 est une vue en perspective représentant un état dans lequel les haut-parleurs 61 et l'unité d'appareil photo 62 sont supportés par l'organe de support 63.
Comme illustré à la figure 7, l'organe de support 63 est muni d'un organe de support d'appareil photo 63a ayant un renfoncement dans lequel l'unité d'appareil photo 62 est inséré au niveau du centre du côté du carter de la surface avant 2c (vers le bas à la figure 7) et des organes de support de haut-parleurs 63b ayant des renfoncements dans lesquels les haut- parleurs 61 sont insérés des deux côtés de l'organe de support d'appareil photo 63a du côté du carter de surface arrière 2d (vers le haut à la figure 7).
On peut noter que l'organe de support d'appareil photo 63a et les organes de support de haut-parleurs 63b sont munis en leur fonds de trous ayant des plus petits diamètres que les diamètres des renfoncements. En outre, le carter de surface avant 2c est muni au niveau de son côté intérieur d'un organe de support du support 2m ayant un renfoncement dans lequel l'organe de support 63 peut être inséré.
Lors de l'assemblage du premier boîtier 2, les hauts parleurs 61 et l'unité d'appareil photo 62 sont insérés dans l'organe de support 63 comme illustré à la figure 8, ensuite l'organe de support 63 est inséré dans le carter de surface avant 2c. Ensuite, comme illustré à la figure 6, des vis métalliques 100 glissées à travers des encoches 21c de la carte d'écran à cristaux liquides 21, à travers des trous 63c de l'organe de support 63, et à travers des trous 2p (voir la figure 7) prévus dans le carter de surface avant 2c et vissées dans des bossages de vis non illustrés disposés à l'intérieur du boîtier du carter de surface arrière 2d. Ainsi, l'organe de support 63 et le carter de surface avant 2c sont fixés ensemble avec la carte d'écran à cristaux liquides 21 prise en sandwich entre le carter de surface avant 2c et le carter de surface arrière 2d.
De ce fait, les parties proches de la première partie d'articulation 30 du premier carter de surface avant 2c sont rendues conductrices comme illustré par la suite, et celles proches de l'organe de support 63 sont rendues conductrices de façon similaire et sont vissées ensemble, de sorte que les surfaces de contact peuvent être fermement fixées et qu'ainsi une connexion électrique fiable peut être obtenue.
Comme illustré à la figure 7, le trou 30d de la première partie d'articulation 30 s'ouvre vers le fond de l'organe de support du support 2m (surface du côté de la surface avant). En outre, comme illustré à la figure 6, la surface d'ouverture du trou 30d est réduite par l'organe de support 63. La ligne de signal 23 passe par l'intermédiaire de l'ouverture réduite. Par conséquent, l'organe de support 63 sert également d'organe de positionnement de la ligne de signal 23. Au moment de l'assemblage, l'organe de support 63 est inséré dans l'organe de support du support 2m dans l'état où la ligne de signal 23 passe à travers le trou 30d L'intégralité du trou 30d du carter de surface avant 2c est rendu conducteur (incluant la partie creuse 30a et les trous 30c) ainsi que l'emplacement du trou 30d incluant l'organe de support du support 2m et que la proximité du trou 2p jusqu'à la position où l'unité d'affichage principale 7 est attachée. En outre, sensiblement tout l'organe de support 63, y compris la surface de contact à proximité du trou 63c de l'organe de support 63 en contact avec le trou 2p au moment de l'assemblage de l'organe de support 63 jusqu'au carter de surface avant 2c, est rendu conducteur.
Par exemple, l'intérieur du carter de surface avant 2c, en particulier le côté d'articulation, est rendu conducteur par dépôt de métal en phase vapeur, par revêtement d'une peinture conductrice contenant un métal ou un autre matériau conducteur, la métallisation par pulvérisation sous vide, le placage, ou similaire pour rendre l'intérieur du boîtier conducteur. En outre, l'organe de support 63 est globalement conducteur dans son ensemble en étant formé en métal ou en étant formé en plastique ou en un autre matériau non conducteur et en ayant été métallisé par un dépôt en phase vapeur, en ayant été plaqué, ou en ayant subi une métallisation par pulvérisation sous vide ou en ayant été revêtu d'une peinture conductrice.
En outre, la surface arrière de l'unité d'affichage principale 7, bien que non illustrée en particulier, est recouverte d'une feuille de métal. Par l'assemblage de celle-ci sur le carter de surface avant 2c, lorsqu'on observe le premier boîtier 2 depuis le côté du second boîtier 3, la proximité de la première partie d'articulation 30 du carter de surface avant 2c, l'organe de support 63, et la feuille métallique sur la surface arrière de l'unité d'affichage principale 7 sont continues et forment un écran contre les hautes fréquences de la ligne de signal 23.
En étant fixées ensemble par l'intermédiaire des vis métalliques 100 comme détaillé auparavant, l'organe de support du support 2m et l'organe de support 63 sont connectés électriquement à la couche de masse de la carte d'écran à cristaux liquides 21. Ainsi, l'organe de support du support 2m et l'organe de support 63 sont utilisés en temps qu'organes conducteurs C détaillé à la figure 3.
L'organe de support du support 2m est utilisé en temps qu'organe traitépour être conducteur selon la présente invention. On peut noter que la conduction peut également être attribuée à seulement soit l'organe de support d'organe de support du support 2m soit à l'organe de support 63. En outre, l'élément d'antenne 132 de l'organe d'antenne principale 41 est disposé au niveau de l'extrémité du côté de l'ouverture/la fermeture, et l'organe conducteur C est disposé au niveau de l'extrémité du côté de la partie de connexion 4, ainsi ils ne se superposent pas à l'état fermé.
Comme illustré à la figure 8, l'unité d'appareil photo 62 a une partie d'actionnement 62a pour commuter le mode de prise d'images entre le mode normal et le mode de prise d'images avec zoom. La partie d'actionnement 62a fait saillie à l'extérieur jusqu'au côté de la partie de connexion 4 pour permettre un actionnement en faisant coulisser la partie d'actionnement 11 (voir la figure 2) le long de l'extrémité. La partie de support d'appareil photo 63a de l'organe de support 63 est munie d'une encoche 63d. La partie d'actionnement 62a est glissée à travers l'encoche 63d et vient en butée contre la partie d'actionnement 11. La plage de déplacement de la partie d'actionnement 62a est contrôlée par l'encoche 63d.
L'encoche 63d est formée par une découpe d'une partie du côté du carter de surface avant 2c de l'organe de support d'appareil photo 63a. Elle est formée de sorte qu'une largeur d'ouverture wl sur le côté du carter de surface avant 2c de l'encoche 63d soit plus grande que la largeur de la partie d'actionnement 62a et plus petite qu'une largeur w2 de la partie de contrôle de la plage de déplacement de la partie d'actionnement 62a. Par conséquent, au moment de l'assemblage, la partie d'actionnement 62a peut être insérée dans l'encoche 63d depuis le côté du carter de surface avant 2c et l'écoulement d'électricité statique vers l'unité d'appareil photo 62 par l'intermédiaire de l'encoche 63d est évité.
Les figures 9A et 9B sont des vues de côté représentant un contact à ressort 71 disposé sur la carte d'écran à cristaux liquides 21 et un contact à plaque 63f disposé sur l'organe de support 63 et étant en contact avec le contact à ressort 71. La figure 9A représente l'état avant l'assemblage du téléphone mobile 1, et la figure 9B représente l'état après l'assemblage du téléphone mobile 1.
Le contact à ressort 71 et le contact à plaque 63f permettent d'obtenir une connexion électrique plus fiable de la carte d'écran à cristaux liquides 21 et de l'organe de support 63. On peut noter qu'il est également possible de se passer du contact à ressort 71 et du contact à plaque 63f. Le carter de surface avant 2c et l'organe de support 63 fonctionnent comme des organes de carter de la présente invention.
Comme illustré également à la figure 8, l'organe de support 63 a une partie plane 63g parallèle à la carte d'écran à cristaux liquides 21 et une partie de paroi 63h perpendiculaire à la partie plane 63g et supportant la carte d'écran à cristaux liquides 21. Le contact à plaque 64f est formé au niveau de la partie plane 63g à partir de laquelle la partie de paroi 63h est découpée.
Le contact à ressort 71 est par exemple formé d'un ressort à lames métalliques. Une extrémité 71a est fixée à la carte d'écran à cristaux liquides 21 et est connectée électriquement à la couche de masse de la carte d'écran à cristaux liquides 21. Comme illustré à la figure 9A, lorsqu'il n'y a pas de charge, le contact à ressort 71 s'étend dans une direction s'éloignant de la carte d'écran à cristaux liquides 21 tout en étant inclinée par rapport à la carte d'écran à cristaux liquides 21 dans son ensemble. Une partie incurvée 71b faisant saillie à l'extérieur du côté de l'organe de support 63 est formée de l'autre côté. On peut noter que l'amplitude de la saillie de la partie incurvée 71b du côté de l'organe de support 63 est équivalente ou légèrement plus petite que la hauteur de la partie de paroi 63h. On peut noter qu'une butée 72 bride le mouvement du contact à ressort 71 dans la direction de l'organe de support 63 et est insérée dans un trou allongé non illustré prévu dans la partie incurvée 71b.
Comme illustré à la figure 9B, lorsque la carte d'écran à cristaux liquides 21 est fixée à l'organe de support 63, la partie incurvée 71b du contact à ressort 71 et l'organe de support 63 sont en contact, de sorte que l'organe de support 63 est connecté électriquement à la couche de masse de la carte d'écran à cristaux liquides 21 par l'intermédiaire du contact à ressort 71. La partie incurvée 71b est en contact avec l'organe de support 63 avec une pression de contact prédéterminée due à une force de rappel du contact à ressort 71.
On peut noter que la direction d'assemblage du carter de surface avant 2c et du carter de surface arrière 2d et que la direction de contact du contact à ressort 71 et du contact à plaque 63f coïncident globalement. De ce fait, comme expliqué précédemment, lorsque la proximité de la première partie d'articulation 30 du carter de surface avant 2c et de l'organe de support 63 rendues conductrices de manière similaire, sont vissées ensemble pour prendre en sandwich la carte d'écran à cristaux liquides 21 entre elles, la pression de contact du contact à ressort 71 et du contact à plaque 63f augmente et une connexion électrique plus fiable peut être obtenue. En outre, puisque l'organe de support 63 et la proximité de la première partie d'articulation 30 du carter de surface avant 2c sont rendues conductrices, sensiblement à la fois l'organe de support 62 et la proximité de la première partie d'articulation 30 du carter de surface avant 2c sont connectées électriquement à la couche de masse.
La figure 10 est un diagramme bloc représentant un exemple de la configuration d'un système de traitement de signal d'un téléphone mobile 1. Le téléphone mobile 1 est muni d'une unité centrale de traitement 141, d'une mémoire 142, d'un processeur de communication 143, d'un élément d'antenne 132 de l'organe d'antenne principale 41, d'un élément d'antenne 135 de l'organe d'antenne secondaire 42, d'un processeur vocal 144, d'un micro 145, d'un haut-parleur utilisé pour la conversation 146, de hautparleurs 61, d'une unité d'affichage principale 7, d'une unité d'affichage secondaire 8, d'une unité d'appareil photo 62. On peut noter que le processeur de communication 143 fonctionne comme une unité sans fil.
L'unité de traitement centrale 141 et la mémoire 142 sont configurées par exemple sous forme de circuits intégrés disposés sur la carte mère 22, réalise des traitements prédéterminés basés sur des signaux de différents types de moyens, et exécutent des commandes de différents types de moyens. On peut noter, que les moyens pour fournir un signal de sortie à l'unité de traitement centrale 141, par exemple un commutateur 150 actionné par la partie d'actionnement 15a est inclus.
Le processeur de communication 143 est constitué en incluant un circuit hautes fréquences, il module différents types de données telles que des données vocales et des données d'images traitées au niveau de l'unité de traitement centrale 141 pour une communication sans fil utilisant des ondes électriques, et transmet celle-ci par l'intermédiaire des éléments d'antenne 132 et 135. En outre, le processeur de communication 143 démodule les signaux reçus par l'intermédiaire des éléments d'antenne 132 et 135 et fournit en sortie les résultats à l'unité de traitement centrale 141.
Le processeur vocal 144 convertit des données de voix provenant de l'unité de traitement centrale 141 en un signal de voix, fournit en sortie celui-ci aux haut-parleurs 146 et 61, ou convertit le signal de voix provenant d'un micro 145 en des données vocales, et fournit en sortie celles-ci à l'unité de traitement centrale 141.
Des unités de commande de 147, 148, et 149 contrôlent l'unité d'affichage principale 21, l'unité d'affichage secondaire 22, et l'unité d'appareil photo 62 en se basant sur des signaux provenant de l'unité de traitement centrale 141.
Selon le mode de réalisation précédent, en rendant conducteur l'organe de support 63 et l'organe de support du support 2m et en les connectant électriquement à la couche de masse de la carte d'écran à cristaux liquides 21, la ligne de signal devient invisible au niveau des hautes fréquences du fait de l'organe de support 63 et de l'organe de support de l'organe de support 2m. Ainsi, même lorsque le téléphone mobile 1 est ouvert et fermé, quasiment aucune variation n'a lieu dans toute la longueur etc. lorsque l'antenne peut être vue, ainsi un gain d'antenne stable est garanti.
Les figures 11A et 11B sont des diagrammes représentant des caractéristiques d'antenne dans un téléphone mobile conventionnel et des caractéristiques d'antenne dans le téléphone mobile 1 du présent mode de réalisation en comparaison. La figure 11A illustre les caractéristiques de l'antenne conventionnelle, et la figure 11B illustre les caractéristiques de l'antenne du présent mode de réalisation. Les axes dans la direction radiale indiquent la direction par rapport au téléphone mobile, où zéro et 180 indiquent les directions des surfaces latérales du téléphone mobile 1 et 90 et 270 indiquent les directions de la surface avant et de la surface arrière du téléphone mobile 1. Les axes dans la direction du diamètre indiquent les intensités et les signaux transmis par l'antenne. Comme illustré aux figures 11A et 11B, en rendant conducteur l'organe de support 63 et l'organe de support du support 2m, en obtient une régularité dans la variation de l'intensité dans la direction radiale, de sorte qu'on observe qu'un gain d'antenne stable est obtenu.
En outre, l'intensité du signal devient globalement élevée, et le gain d'antenne est amélioré.
En rendant conducteur l'organe de support 63 et la proximité de la première partie d'articulation 30 du carter de surface avant 2c, il n'est pas nécessaire de fournir de nouveau un espace pour prévoir un conducteur ou modifier le changement etc. du boîtier. En outre, une connexion directe de la masse d'une ligne coaxiale de petit format et de la masse de la carte d'écran à cristaux liquides 21 peut être envisagée, mais de façon à réduire les émissions depuis la masse d'une ligne coaxiale de petit format à la plus petite limite, il est nécessaire de mettre à la masse la ligne coaxiale de petit format au niveau d'une position à environ la moitié de sa longueur. Cependant, fixer la masse d'une ligne coaxiale de petit format au niveau de la partie centrale dans la structure d'articulation signifie réduire le jeu de la ligne coaxiale de petit format au niveau de l'ouverture/la fourniture du téléphone mobile 1 et conduit à une rupture de la ligne coaxiale de petit format.
L'organe de support 63 supporte l'appareil photo 62 etc., et agit ainsi également comme un blindage de l'appareil photo 62 etc.. En outre, le support de support 63 est assemblé sur le carter de surface avant 2c après que divers dispositifs relativement petits tels que l'appareil photo 62 ont été assemblés dessus, ainsi le travail d'assemblage devient aisé.
La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation précédent et peut être exécutée de différentes 5 façons.
Le dispositif mobile sans fil n'est pas limité à un téléphone mobile. Le dispositif mobile sans fil exige seulement que le premier boîtier et le deuxième boîtier puissent être connectés de sorte qu'ils peuvent être ouverts et fermés, et une unité sans fil. Par exemple, le dispositif peut être un PC portable muni d'une unité sans fil également. En outre, le premier boîtier et le deuxième boîtier exige seulement d'être tels que l'unité sans fil est disposée dans l'un des deux et tel que le circuit du premier boîtier et le circuit du deuxième boîtier sont connectés électriquement l'un à l'autre. Par exemple, un boîtier peut avoir à la fois l'unité d'affichage et l'unité sans fil également.
La ligne de signal nécessite seulement d'être du type qui connecte électriquement la carte et les composants électroniques à l'intérieur du premier boîtier et la carte et les composants électroniques du deuxième boîtier et qui se déforment dispositif de limitée à un câble coaxial de petit format. Par exemple, celle-ci peut être une carte de circuit imprimé flexible également.
Les composants électroniques supportés par l'organe de support incluent tous types d'organes qui reçoivent de la puissance provenant de la carte de circuit et ne sont pas limités aux haut-parleurs et à un appareil photo. Par exemple, ils peuvent comprendre un moteur pour annoncer un appel entrant à l'utilisateur.
en fonction de l'ouverture/la fermeture du communication sans fil. Celleci n'est pas La partie traitée pour être conductrice n'est pas limitée à la partie pour supporter les organes sur le support. Il peut également s'agir de la proximité de l'ouverture à travers laquelle la ligne de signal passe.
Par exemple, une peinture conductrice peut être revêtue sur une surface représentant la moitié ou le double de la surface de l'organe de support.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif mobile sans fil (1) comprenant: un premier boîtier (2), un second boîtier (3), une ligne de signal (23), et une partie de connexion (4) pour connecter le premier boîtier et le second boîtier de sorte qu'ils peuvent être ouverts et fermés, caractérisé en ce que des extrémités des boîtiers ont des ouvertures communiquant avec les parties intérieures des boîtiers et à travers lesquelles la ligne de signal (23) passe, le second boîtier loge un circuit électronique incluant une unité sans fil, le circuit électronique ayant une extrémité de la ligne de signal lui étant connectée, le premier boîtier loge une carte de circuit incluant une couche de potentiel de référence, et la carte de circuit est connectée à l'autre extrémité de la ligne de signal, un organe conducteur est disposé depuis l'ouverture du premier boîtier jusqu'à une position de la carte de circuit où la ligne de signal est connectée, et l'organe conducteur est connecté électriquement à la couche de potentiel de référence de la carte de circuit.
2. Dispositif mobile sans fil (1) selon la revendication 1, dans lequel: la carte de circuit comprend un composant électronique recevant de la puissance provenant de la carte de circuit, et l'organe conducteur est un organe de support supportant le support électronique, fixé sur l'extrémité du côté de l'ouverture à l'intérieur du premier boîtier, et étant conducteur.
3. Dispositif mobile sans fil (1) selon la revendication 1, dans lequel l'organe conducteur est un organe traité pour être conducteur, formé au niveau de la surface intérieure du premier boîtier au moins à proximité de l'ouverture par revêtement d'une peinture conductrice ou par dépôt d'un film métallique.
4. Dispositif mobile sans fil (1) selon la revendication 1, dans lequel la carte de circuit comprend un composant électronique recevant de la puissance provenant de la carte de circuit, l'organe conducteur présente un premier organe conducteur constitué d'un organe traité pour être conducteur, formé sur la surface intérieure du premier boîtier au moins à proximité de l'ouverture par revêtement d'une peinture conductrice ou dépôt d'un film métallique et un second organe conducteur constitué d'un organe support supportant le composant électronique et fixé à l'extrémité du côté de l'ouverture à l'intérieur du premier boîtier, et l'organe de support est fixé par des vis avec l'organe traité pour être conducteur.
5. Dispositif mobile sans fil (1) selon la revendication 4, dans lequel l'un parmi la carte de circuit et l'organe traité pour être conducteur comprend un contact à ressort (71) et l'autre comprend un contact à plaque (63f), le premier boîtier (2) étant constitué de plusieurs organes de carter (2c, 2d, 3c, 3d), les organes de carter étant assemblés de façon à mettre en contact l'un contre l'autre le contact à ressort et le contact à plaque et de façon à connecter électriquement la couche de potentiel de référence et l'organe traité pour être conducteur, et une direction dans laquelle les organes de carter sont assemblés correspond avec une direction augmentant une pression de contact entre le contact à ressort et le contact à plaque.
6. Dispositif mobile sans fil (1) selon la revendication 2, dans lequel le composant électronique est un appareil photo (62).
7 Dispositif mobile sans fil (1) selon la revendication 1, dans lequel le deuxième boîtier (3) a une antenne connectée à l'unité sans fil et l'antenne est disposée dans une position où elle ne se superpose pas avec l'organe conducteur lorsque le premier boîtier et le second boîtier sont fermés.
8. Dispositif mobile sans fil (1) selon la revendication 1, dans lequel la partie de connexion comprend: une première partie d'articulation (30) disposée au niveau du d'ouverture une seconde niveau du d'ouverture un organe premier boîtier et présentant un trou vers l'intérieur du premier boîtier, partie d'articulation (31, 32) disposée au deuxième boîtier et ayant un trou vers l'intérieur du deuxième boîtier, et d'articulation cylindrique (34) passant à travers les trous de la première partie d'articulation et de la deuxième partie d'articulation, et la ligne de signal (23) passant à travers les organes d'articulation.
FR0601645A 2005-02-25 2006-02-24 Dispositif mobile sans fil Expired - Fee Related FR2883119B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2005051110A JP4786197B2 (ja) 2005-02-25 2005-02-25 携帯無線装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883119A1 true FR2883119A1 (fr) 2006-09-15
FR2883119B1 FR2883119B1 (fr) 2012-11-23

Family

ID=36178739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601645A Expired - Fee Related FR2883119B1 (fr) 2005-02-25 2006-02-24 Dispositif mobile sans fil

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7371090B2 (fr)
JP (1) JP4786197B2 (fr)
CN (1) CN1835522B (fr)
FR (1) FR2883119B1 (fr)
GB (1) GB2424996B (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4786197B2 (ja) 2005-02-25 2011-10-05 京セラ株式会社 携帯無線装置
JP4919755B2 (ja) * 2006-10-02 2012-04-18 日東電工株式会社 配線回路基板および電子機器
KR101177243B1 (ko) * 2008-11-26 2012-08-24 쿄세라 코포레이션 휴대 단말
US7690924B1 (en) * 2009-03-24 2010-04-06 Raytheon Company Electrical connector to connect circuit cards
KR101670258B1 (ko) * 2009-07-06 2016-10-31 삼성전자 주식회사 연성 인쇄 회로 기판을 구비하는 휴대 단말기
US8199493B2 (en) * 2009-08-20 2012-06-12 Nokia Corporation Rotational apparatus for communication
TWI504224B (zh) * 2010-04-29 2015-10-11 Chiun Mai Comm Systems Inc 無線通訊裝置
CN102237886B (zh) * 2010-04-30 2014-12-10 深圳富泰宏精密工业有限公司 无线通信装置
CN201774756U (zh) * 2010-06-30 2011-03-23 深圳富泰宏精密工业有限公司 便携式电子装置
US8649825B2 (en) 2010-07-30 2014-02-11 Blackberry Limited Mobile wireless communications device with spatial diversity antenna and related methods
TWI433523B (zh) * 2010-09-28 2014-04-01 Quanta Comp Inc A communication device for reducing the coupling current of a double layer metal
CN104063021B (zh) * 2013-03-21 2017-04-26 宏达国际电子股份有限公司 电子装置

Family Cites Families (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6489845A (en) * 1987-09-30 1989-04-05 Matsushita Electric Ind Co Ltd Electric appliance
SG70987A1 (en) * 1995-05-09 2000-03-21 Motorola Inc Method and apparatus for routing conductors
JPH09153931A (ja) * 1995-11-30 1997-06-10 Mitsubishi Electric Corp 開閉機構
US6352434B1 (en) * 1997-10-15 2002-03-05 Motorola, Inc. High density flexible circuit element and communication device using same
GB2334301A (en) * 1998-02-17 1999-08-18 Ericsson Telefon Ab L M Slidable and rotatable hinge assembly for a mobile radiotelephone
US6439905B2 (en) * 1998-05-29 2002-08-27 Nokia Mobile Phones Limited Electrical connector with a loop and helical turn
JP3066802B1 (ja) * 1998-12-10 2000-07-17 日本航空電子工業株式会社 ヒンジコネクタ
US6255582B1 (en) * 1999-03-29 2001-07-03 Hewlett-Packard Company Method and apparatus for connecting shielding ground plane of a flex cable to a grounding pad on a printed wire board
US6203331B1 (en) * 1999-11-05 2001-03-20 Hon Hai Precision Ind. Co., Ltd. Land grid array connector having a floating housing
JP2001144837A (ja) * 1999-11-17 2001-05-25 Nec Saitama Ltd 携帯通信機
JP2001284934A (ja) 2000-03-28 2001-10-12 Kyocera Corp 携帯無線機
US6990355B2 (en) * 2000-06-30 2006-01-24 Sanyo Electric Co., Ltd. Flexible printed circuit board and foldable cell phone terminal
JP3601469B2 (ja) * 2001-04-18 2004-12-15 株式会社デンソー カメラ付き携帯端末
JP3830773B2 (ja) * 2001-05-08 2006-10-11 三菱電機株式会社 携帯電話機
KR100389022B1 (ko) * 2001-05-23 2003-06-25 엘지.필립스 엘시디 주식회사 액정표시장치를 이용한 휴대 정보 단말기
JP2004284934A (ja) * 2002-04-24 2004-10-14 Central Glass Co Ltd 無鉛低融点ガラス
JP2004007218A (ja) * 2002-05-31 2004-01-08 Toshiba Corp 折畳み式携帯情報端末
JP2004104528A (ja) * 2002-09-10 2004-04-02 Toshiba Corp 無線機
JP3841291B2 (ja) 2002-11-19 2006-11-01 ソニー・エリクソン・モバイルコミュニケーションズ株式会社 携帯無線装置
JP3710780B2 (ja) * 2002-11-29 2005-10-26 京セラ株式会社 コネクタ接続部構造及びこれを用いた携帯端末装置
JP2004214443A (ja) * 2003-01-06 2004-07-29 Nec Corp 折り畳み式電子装置
JP2005136668A (ja) * 2003-10-30 2005-05-26 Matsushita Electric Ind Co Ltd 折畳型携帯無線機器。
JP2004236360A (ja) * 2004-04-09 2004-08-19 Nec Saitama Ltd 携帯無線機
JP4552565B2 (ja) * 2004-09-03 2010-09-29 日本電気株式会社 フレキシブル配線基板及び折り畳み式電子機器
JP4786197B2 (ja) 2005-02-25 2011-10-05 京セラ株式会社 携帯無線装置

Also Published As

Publication number Publication date
JP4786197B2 (ja) 2011-10-05
CN1835522A (zh) 2006-09-20
JP2006238156A (ja) 2006-09-07
GB2424996B (en) 2007-07-25
US7371090B2 (en) 2008-05-13
FR2883119B1 (fr) 2012-11-23
CN1835522B (zh) 2011-06-15
GB2424996A (en) 2006-10-11
GB0603772D0 (en) 2006-04-05
US20060194462A1 (en) 2006-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883119A1 (fr) Dispositif mobile sans fil
US8666463B2 (en) Portable communication apparatus with automatically rotating display by actuating a switch unit
FR2906409A1 (fr) Ensemble d'antennes et terminal portatif comportant celui-ci
EP1193953A1 (fr) Appareillage électronique comportant un écran rétractable
US7859585B2 (en) Portable terminal having camera lens assembly
JP2006203520A (ja) 電気製品
EP1378023A1 (fr) Radiotelephone portatif
EP1414219B1 (fr) Appareil électronique portable et pliable
KR101162948B1 (ko) 휴대용 단말기의 가요성 인쇄회로 지지 구조
KR100663553B1 (ko) 카메라 렌즈 어셈블리를 구비하는 휴대용 단말기
EP1511312B1 (fr) Assemblage de lentille de caméra pour un terminal portable
KR100703304B1 (ko) 휴대용 단말기의 스피커 모듈
KR100584349B1 (ko) 휴대용 단말기의 팝 업 타입 스피커/마이크 장치
WO2005088776A1 (fr) Point d'acces a un reseau informatique
JP4366174B2 (ja) 携帯型無線端末機
KR100640838B1 (ko) 회전형 카메라모듈의 비고정식 접점구조 및 이를 적용한휴대폰
KR100703395B1 (ko) 휴대 단말기의 카메라 회전 각도 조절 장치
KR100735306B1 (ko) 휴대용 단말기의 배터리 팩 장착 장치
KR101171395B1 (ko) 휴대용 단말기
JP5199829B2 (ja) 携帯電話機
KR20050055189A (ko) 이동통신 단말기의 서라운드 스피커 장치
JP4452728B2 (ja) 携帯電話装置
KR100689529B1 (ko) 휴대용 단말기의 카메라 렌즈 어셈블리
KR100359075B1 (ko) 휴대 전화기의 통전장치
US8103320B2 (en) Portable terminal for providing visual and acoustic convenience and rotary type hinge apparatus therefor

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20191006