FR2829032A1 - Cadre de raquette de tennis - Google Patents

Cadre de raquette de tennis Download PDF

Info

Publication number
FR2829032A1
FR2829032A1 FR0210653A FR0210653A FR2829032A1 FR 2829032 A1 FR2829032 A1 FR 2829032A1 FR 0210653 A FR0210653 A FR 0210653A FR 0210653 A FR0210653 A FR 0210653A FR 2829032 A1 FR2829032 A1 FR 2829032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
stirrup
frame
racket
auxiliary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0210653A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829032B1 (fr
Inventor
Takeshi Ashino
Kunio Niwa
Hiroyuki Takeuchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sumitomo Rubber Industries Ltd
Original Assignee
Sumitomo Rubber Industries Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sumitomo Rubber Industries Ltd filed Critical Sumitomo Rubber Industries Ltd
Publication of FR2829032A1 publication Critical patent/FR2829032A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829032B1 publication Critical patent/FR2829032B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B49/00Stringed rackets, e.g. for tennis
    • A63B49/02Frames
    • A63B49/03Frames characterised by throat sections, i.e. sections or elements between the head and the shaft
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2209/00Characteristics of used materials
    • A63B2209/02Characteristics of used materials with reinforcing fibres, e.g. carbon, polyamide fibres
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/54Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like with means for damping vibrations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un cadre de raquette de tennis.Elle se rapporte à un cadre de raquette possédant un corps (2) de cadre en forme de tube d'une résine armée de fibres et composé d'une partie (3) de cordage, d'une partie (4) de col, d'une partie (5) de manche et d'une partie de poignée disposées successivement, et un étrier (10) raccordé au corps (2) de cadre. Si l'on considère que la partie (3) de cordage est une surface d'horloge dont l'emplacement supérieur correspond à 12 h, la rigidité de l'étrier (10) en position centrale, perpendiculairement à la surface de frappe, en direction longitudinale est comprise entre 10 et 70 % de la moyenne des valeurs de rigidité en direction perpendiculaire à la surface de frappe aux positions 12 h et 3 h de la partie (3) de cordage.Application aux raquettes de tennis.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un cadre de raquette et, en particulier, un cadre de raquette de tennis qui est léger et possède d'excellentes performances de restitution.
Récemment, on a proposé une raquette dite "épaisse" qui a une dimension importante en direction perpendiculaire à son plan (direction de frappe de la balle) de la surface de frappe de balle du cadre de raquette. Les femmes et les personnes âgées ont besoin d'une raquette épaisse car elles veulent frapper une balle de tennis à vitesse élevée par application d'une faible force. La raquette de tennis dont elles ont besoin est légère et présente d'excellentes performances de vol de la balle.
Cependant, si l'on prend en considération la collision entre le cadre de raquette et la balle, on note que le cadre de raquette léger a un faible coefficient de restitution, suivant le principe de la conservation d'énergie. Ainsi, le cadre de raquette léger provoque une détérioration des performances de restitution. Pour augmenter les performances de restitution du cadre sans augmenter son poids, on a proposé de changer partiellement la rigidité du cadre.
Par exemple, pour que les performances de restitution du cadre de raquette soient plus grandes, le cadre décrit dans la demande mise à l'inspection publique de brevet japonais n 9-285 569 possède un matériau très rigide qui s'étend depuis une partie de sa face latérale dans une direction d'allongement comprise dans la partie de sa surface afin que la valeur de rigidité de la partie du côté de la surface soit accrue avec réduction de la déformation de cette partie de surface lorsqu'une balle de tennis est frappée.
La demanderesse a proposé un cadre de raquette décrit dans la demande mise à l'inspection publique de brevet japonais n 10-295 855. La longueur périphérique en coupe du cadre de raquette est constante, et seule la configuration en coupe d'une partie spécifique est modifiée afin que le moment d'inertie de la section soit réduit et que la rigidité soit accrue en direction perpendiculaire au plan de
<Desc/Clms Page number 2>
la surface de frappe de balle. Le cadre possède d'excellentes performances de restitution.
Cependant, la raquette de tennis décrite dans la demande mise à l'inspection publique de brevet japonais n 9-285 569 pose un problème car, bien qu'elle soit légère, elle ne possède pas des performances suffisantes de restitution, et le point d'équilibre est éloigné à cause de l'allongement du matériau très rigide de la partie du côté de la surface. Ainsi, la raquette de tennis a une mauvaise aptitude à la mise en oeuvre. L'insertion du matériau très rigide dans une portion de la partie de surface provoque une concentration des contraintes si bien que la résistance mécanique du cadre de raquette diminue.
Le cadre de raquette décrit dans la demande mise à l'inspection publique de brevet japonais n 10-295 855 est léger et a d'excellentes performances de restitution. Cependant, comme la longueur périphérique en coupe du cadre de raquette est constante, il n'est pas possible de changer beaucoup la valeur de sa rigidité. Les performances de restitution devraient donc être améliorées.
L'invention a été réalisée compte tenu de la situation précédente. Elle a donc pour objet la mise à disposition d'un cadre de raquette qui est léger sans réduction de sa résistance mécanique et qui possède d'excellentes performances de restitution.
A cet effet, l'invention concerne un cadre de raquette en forme de tube possédant un corps de cadre de raquette constitué d'une résine armée de fibres et composé d'une partie de cordage, d'une partie de col, d'une partie de manche et d'une partie de poignée disposées successivement, et un étrier raccordé au corps de cadre de raquette. Dans cette construction, si l'on considère que la partie de cordage est une surface d'horloge dont l'emplacement supérieur correspond à 12 h, la valeur de la rigidité de l'étrier en position centrale, perpendiculairement à la surface de frappe de balle, de l'étrier en direction longitudinale est comprise entre 10 et 70 % de la valeur de la rigidité de la surface qui est la moyenne des valeurs de
<Desc/Clms Page number 3>
rigidité en direction perpendiculaire à la surface de frappe de balle aux positions 12 h et 3 h de la partie de cordage.
A la suite de recherches poussées, les inventeurs ont constaté que le cadre de raquette était léger et avait d'excellentes performances de restitution sans réduction de sa résistance mécanique lorsque la valeur de la rigidité de l'étrier, dans la position centrale de l'étrier perpendiculairement à la surface de frappe de la balle, était inférieure à la rigidité à la surface qui désigne la valeur moyenne de la rigidité à la position 12 h de la partie de cordage perpendiculaire à la surface de frappe de balle et de la valeur de rigidité à la position 3 h de la partie de cordage perpendiculairement à la surface de frappe de balle, lorsqu'une résine armée de fibres était moulée afin qu'elle soit solidaire tout en possédant une partie creuse, lors de la formation du corps du cadre de raquette.
Comme la valeur de la rigidité de l'étrier perpendiculairement à la surface de frappe de balle est inférieure à la valeur obtenue en direction perpendiculaire, la partie de cordage ne se déforme pas facilement étant donné sa rigidité élevée, alors que l'étrier fléchit facilement avec la surface de frappe de balle du fait de sa faible rigidité, lorsqu'une balle vient frapper la surface de frappe de balle qui a le cordage. Ainsi, les cordes verticales (boyaux) peuvent beaucoup se déformer. Il est ainsi possible d'obtenir un cadre de raquette dont le corps est constitué d'une résine armée de fibres et qui possède d'excellentes performances de restitution sans réduction de sa résistance mécanique.
La valeur de la rigidité de l'étrier est réglée afin qu'elle ne soit pas inférieure à 10 % de celle de la surface ni supérieure à 70 % de cette valeur et avantageusement elle n'est pas inférieure à 30 % et de préférence à 35 % de cette valeur, ni supérieure à 50 % de cette valeur.
Si la valeur de rigidité de l'étrier est inférieure à 10 % de la valeur de la rigidité de surface, l'étrier a une faible résistance mécanique. D'autre part, si la valeur dépasse 70 %, l'étrier n'est pas suffisamment flexible si
<Desc/Clms Page number 4>
bien que les performances de restitution du cadre de raquette ne peuvent pas être accrues.
La valeur de la rigidité de l'étrier est mesurée dans la position centrale de l'étrier dans sa direction longitudinale., perpendiculairement à la surface de frappe de balle (direction de l'épaisseur du cadre). Comme décrit dans la suite, la valeur de la rigidité est mesurée par la méthode de flexion en trois points à la position centrale comprise entre les points de support du cadre de raquette (position centrale dans la direction longitudinale de l'étrier) à 70 mm de chaque côté. On suppose que la partie de cordage est la surface d'une horloge et la position supérieure de la partie de cordage correspond à 12 h. La valeur de la rigidité de la surface est la moyenne de la rigidité à la position 12 h perpendiculairement à la surface de frappe de balle et de la rigidité à la position 3 h perpendiculairement à la surface de frappe de balle, lors d'une mesure par une méthode analogue à la précédente.
La valeur de la rigidité de l'étrier est comprise entre 6 et 50 N/m, avantageusement entre 10 et 45 N/m et très avantageusement entre 20 et 35 N/m.
Lorsque la valeur de la rigidité est inférieure à 6 N/m, l'étrier a une faible résistance mécanique. D'autre part, si elle dépasse 50 N/m, l'étrier n'est pas suffisamment flexible si bien que le coefficient de restitution du cadre de raquette ne peut pas être accru.
Il est avantageux que l'étrier soit constitué d'une résine armée de fibres, d'une résine, d'un métal, de bois ou d'un matériau composite correspondant.
Il est avantageux d'utiliser, comme métal, un métal léger tel que l'aluminium, le titane, le magnésium ou analogue ou les alliages contenant au moins l'un de ces métaux comme ingrédient principal. Pour que le cadre de raquette possède un effet élevé d'amortissement des vibrations, il est avantageux d'utiliser une résine thermoplastique armée de fibres. Comme résine du liant, on utilise avantageusement une résine polyamide ou un mélange d'une résine polyamine et
<Desc/Clms Page number 5>
d'une résine ABS. Comme résine d'armature, on utilise de préférence de courtes fibres de carbone.
L'étrier est fabriqué par un procédé de moulage par injection de la résine thermoplastique ou analogue armée de courtes fibres de carbone ou analogue, par un procédé de moulage comprenant le tissage de fils mélangés de fibres de polyamide et de fibres de carbone sous forme d'une tresse et par association par fusion du polyamide afin qu'il imprègne les fibres d'armature, et la formation de l'étrier en "Nylon RIM" par injection de monomère de "Nylon RIM" dans un stratifié constitué d'une mousse de résine époxyde, par revêtement de la mousse de résine époxyde par un tube de "Nylon" et par disposition de couches de tresses de carbone sur le tube de "Nylon".
Pour que le corps du cadre de raquette puisse être léger et possède des propriétés avantageuses de rigidité et de résistance mécanique, il est avantageux que les fibres d'armature soient constituées de fibres continues. La résistance mécanique et la rigidité du corps du cadre de raquette peuvent être accrues par utilisation d'une résine thermodurcissable comme résine du liant. Les performances d'amortissement des vibrations du corps de cadre de raquette peuvent être accrues lorsque la résine du liant est une résine thermoplastique. Pour des raisons relatives à la résistance mécanique et à la rigidité du corps du cadre de raquette, il est avantageux que des fibres de carbone soient utilisées comme fibres d'armature et une résine époxyde comme résine du liant. La matière plastique armée de fibres du corps du cadre de raquette est choisie arbitrairement en fonction des propriétés principales du cadre de raquette.
Il est avantageux qu'une gorge soit formée sur l'étrier du côté de la surface de frappe de balle, en direction circonférentielle par rapport à cette surface de frappe. Il est avantageux d'utiliser une gorge dont la configuration a une largeur comprise entre 4 et 6 mm, une profondeur comprise entre 4 et 6 mm et une longueur, dans la direction circonférentielle de la surface de frappe de balle, comprise entre 20 et 120 mm. Il est ainsi possible de réduire la
<Desc/Clms Page number 6>
valeur de la rigidité de l'étrier dans la direction de la surface de frappe de balle et d'augmenter la plage de mobilité du cordage par la profondeur de la gorge, dans l'hypothèse où la balle de tennis frappe une même région d'une raquette dont le cadre a une gorge et d'une raquette dont le cadre n'a pas de gorge. Ainsi, le cadre de raquette à gorge selon l'invention a des performances de restitution qui sont accrues.
Il est avantageux que l'épaisseur de l'étrier ne soit pas inférieure à 10 mm ni supérieure à 25 mm, et que sa largeur soit comprise entre 10 et 20 mm. Si l'épaisseur et la largeur de l'étrier sont inférieures à 10 mm, sa résistance mécanique est faible. D'autre part, si l'épaisseur et la largeur de l'étrier dépassent respectivement 25 mm et 20 mm, sa rigidité est élevée et il est donc difficile d'accroître les performances de restitution du cadre. La longueur de l'étrier (distance horizontale comprise entre les points droit et gauche de raccordement entre l'étrier et le corps du cadre) n' est pas inférieure à 75 mm ni supérieure à 150 mm, et elle est de préférence comprise entre 85 et 120 mm. Si la longueur de l'étrier est inférieure à la limite précitée, l'effet de sa rigidité est faible. D'autre part, si la longueur de l'étrier dépasse la limite supérieure, la raquette de tennis est trop grande. Ainsi, la raquette de tennis pose alors un problème au point de vue de sa résistance mécanique, de son poids ou de ses possibilités de manoeuvre au moins.
L'épaisseur de la partie de cordage du corps de cadre de raquette est comprise entre 8 et 30 mm et de préférence entre 10 et 20 mm. Si l'épaisseur de la partie de cordage est inférieure à la limite inférieure, sa rigidité est insuffisante. Si l'épaisseur dépasse la limite supérieure, la résistance mécanique de la partie de cordage est faible.
Pour que la partie de cordage puisse avoir une résistance mécanique élevée dans ce cas, il faut en augmenter le poids, si bien que les possibilités de manoeuvre de la raquette de tennis ne sont pas avantageuses.
<Desc/Clms Page number 7>
Il est avantageux que le corps du cadre de raquette et l'étrier soient formés séparément, et que l'étrier et le corps du cadre soient raccordés par un dispositif de raccordement mécanique et/ou un adhésif.
Le matériau de l'étrier et le matériau du corps de cadre ne sont pas moulés solidairement, mais au contraire, sont moulés séparément, et le matériau moulé de l'étrier et le matériau moulé du corps de cadre de raquette sont raccordés par un dispositif de raccordement mécanique. Il est donc possible d'obtenir la force nécessaire de raccordement de 11-étrier au corps de raquette.-Comme la surface de raccordement de l'étrier et celle du corps de raquette ne sont pas intégrées, la force de cisaillement créée lorsque le cadre se déforme est appliquée collectivement à la surface de raccordement de l'étrier et à celle du corps de cadre. Les vibrations créées dans l'ensemble du cadre de raquette sont donc réduites, et l'apparition d'une épicon- dylite du coude est évitée.
La partie de raccordement de l'étrier et celle du corps de cadre se déforment beaucoup en présence des vibrations primaires et secondaires dans la direction perpendiculaire au plan. Ainsi, la force de cisaillement peut facilement être appliquée collectivement à la limite entre l'étrier et le corps de cadre. Il est donc possible de réduire efficacement les vibrations créées dans l'ensemble du cadre de raquette. Le cadre de raquette selon l'invention a donc d'excellentes performances d'amortissement des vibrations.
Le dispositif de raccordement mécanique raccorde les objets les uns aux autres sans l' intermédiaire d'un matériau visqueux ou une force de raccordement chimique. Le dispositif de raccordement mécanique est utilisé pour raccorder les objets les uns aux autres d'après la différence de configuration des objets et la combinaison de leurs différences.
Le dispositif de raccordement mécanique comprend l'ajustement d'une concavité et d'une convexité, un serrage par des vis, un emboîtement, une mise en coopération, un blocage, l'utilisation de boulons et d'écrous et de ressorts et analogues. L'emboîtement d'une concavité et d'une convexité
<Desc/Clms Page number 8>
et le serrage par des vis sont des dispositifs avantageusement utilisés.
Le dispositif de raccordement mécanique doit encaisser la force du cordage et supporter la force d' impact appliquée au cadre de raquette par une balle de tennis. Plus précisément, une convexité est formée à la face interne du corps de cadre de raquette ou à la surface de raccordement de l'étrier alors qu'une concavité qui s'ajuste sur la convexité est formée à la face interne du corps du cadre de raquette ou sur la surface de raccordement de l'étrier. L'étrier et le corps de cadre s'ajustent par emboîtement de la convexité et de la concavité. Dans ce cas, lorsque la convexité est formée sur le corps de cadre et la concavité sur l'étrier, la force de retenue de l'étrier sur le corps de cadre est faible. Il est donc facile de placer l'étrier en coopération sur le corps de cadre. Il est avantageux que le corps du cadre ait un évidement correspondant à la configuration de la partie auxiliaire de raccordement de l'étrier afin que cette partie auxiliaire de raccordement et le corps de cadre soient bloqués par emboîtement. Il est donc possible à la fois d'empêcher leur déplacement mutuel et d'augmenter le raccordement entre eux.
Les extrémités droite et gauche de l'étrier sont raccordées aux parties droite et gauche du corps de cadre respectivement sur une surface qui n'est pas inférieure à 10 cm2, de préférence à 20 cm2 et très avantageusement à 30 cm2. Si la surface de la partie de raccordement de l'étrier et du corps de cadre est inférieure à 10 cm2, on ne peut pas obtenir un effet suffisant d'amortissement des vibrations. Pour que les performances d'amortissement des vibrations soient accrues, il est souhaitable que la surface de la partie de raccordement soit importante. Cependant, pour des raisons relatives à la résistance mécanique et au poids du cadre de raquette, la surface de la partie de raccordement est avantageusement inférieure à 60 cm2. Les performances d'amortissement de vibrations peuvent être réglées par modification de la surface de la partie de raccordement. Il est donc possible de régler de façon
<Desc/Clms Page number 9>
convenable le facteur d'amortissement de vibrations d'après la sensation (degré de vibrations) que le joueur préfère lorsqu'il frappe une balle de tennis avec une raquette.
Un adhésif excellent par ses propriétés d'absorption de vibrations et/ou un film ou une feuille d'amortissement de vibrations peuvent être placés à la limite entre le corps du cadre et l'étrier. En outre, un matériau assurant une absorption élevée de vibrations (film, feuille ou peinture d'amortissement de vibrations) peut être placé sur une partie au moins, de la limite entre le corps de cadre et l'étrier. Par sélection d'un matériau convenable d'amortissement de vibrations, il est facile d'ajuster les performances d'amortissement de vibrations du cadre de raquette.
Ce matériau d'amortissement de vibrations peut être utilisé seul ou en combinaison avec un adhésif.
Le matériau d'amortissement élevé de vibrations est particulièrement efficace lorsque l'étrier et le corps de cadre sont formés séparément. Dans le cas où l'adhésif de module d'élasticité inférieur à celui de l'étrier et du corps de cadre est utilisé en combinaison avec le matériau d'amortissement de vibrations, l'effet de la force d'adhérence de l'adhésif, obtenu pour le raccordement des deux éléments, est excellent, et une contrainte de cisaillement est appliquée collectivement à la limite entre le corps de cadre et l'étrier. En conséquence, le cadre de raquette a d'excellentes performances d'amortissement des vibrations.
Il est possible d'empêcher la création d'un bruit désagréable par disposition de l'adhésif et du matériau d'amortissement de vibrations à la limite entre le corps de cadre et l'étrier.
On utilise de préférence, comme film d'amortissement des vibrations, le film "Dipole Gee" fabriqué par C.C.I.
Inc.
Il est préférable d'utiliser un adhésif qui soit flexible. En plus des adhésifs formés d'une résine époxyde, ceux qui sont composés d'un uréthanne sont avantageux. Des exemples concrets sont indiqués dans la suite.
<Desc/Clms Page number 10>
- Adhésif ayant des propriétés de résistance élevée à la séparation et aux chocs, contenant un cyanoacrylate et un élastomère comme base. Par exemple, le matériau "1731.1733" produit par Three-Bond Inc. est disponible dans le commerce .
- Une résine époxyde à deux composants, du type polymérisant à froid, ayant une ténacité stable formée par dispersion uniforme de fines particules de caoutchouc dans la résine époxyde. Comme agent adhésif ayant une résistance élevée au cisaillement, l'adhésif "2082C" produit par Three-Bond Inc. est disponible dans le commerce.
- Un agent adhésif élastique du type à un seul composant polymérisant sous l'action de l'humidité, qui contient un polymère spécifique contenant un groupe silyle comme principal ingrédient et qui durcit par réaction avec une petite quantité d'eau contenue dans l'air. Par exemple, l'adhésif "1530" produit par Three-Bond Inc. est disponible dans le commerce.
- Un agent adhésif de résine d'uréthanne "Esprene" est disponible dans le commerce.
- Les adhésifs "Redux 609", "AW106/HV953U" et "AW136A/B" produits par Chiba Gaigi Inc. sont disponibles dans le commerce.
- L'adhésif "E-214" produit par Loctite Inc. est disponible dans le commerce.
- Les adhésifs "DP-460" et "9323B/A" produits par Three-M Inc. sont disponibles dans le commerce.
Il est avantageux que l'étrier possède des parties auxiliaires droite et gauche de raccordement qui s'étendent chacune depuis une extrémité du corps de l'étrier qui ferme une ouverture de la partie de cordage, chacune des parties auxiliaires droite et gauche de raccordement s'étendant à la limite entre la partie de cordage et la partie de col, que chacune des parties auxiliaires de raccordement droite et gauche s'étende vers une position 4 h (8 h) de la partie de cordage, dans l'hypothèse où la partie de cordage forme une surface d'horloge, et la position supérieure de la partie de cordage est à la position 12 h, et chacune des parties
<Desc/Clms Page number 11>
auxiliaires droite et gauche de raccordement s' étend vers la partie de manche du côté de la partie de col.
La partie auxiliaire de raccordement permet le raccordement mutuel de l'étrier et du corps de cadre de raquette sur une grande surface, si bien que la surface de raccordement de l'étrier et du corps de cadre reçoit facilement une grande force de cisaillement. Grâce à l'application collective d'une contrainte à chacune des surfaces de raccordement, une fonction élevée d'amortissement de vibrations peut être facilement présentée, et l'étrier peut être raccordé au corps de cadre avec une force élevée.
La partie auxiliaire de raccordement s'étend jusqu'à la position 4 h (8 h) . La position 4 h (8 h) est incluse dans la boucle du mode de vibration secondaire. Ainsi, l'effet d'amortissement des vibrations peut être accru par prolongement de la partie auxiliaire de raccordement vers la position 4 h (8 h). Lorsque la partie auxiliaire de raccordement s'étend vers la position 12 h au-delà de la position 4 h, le cadre de raquette a une position d'équilibrage éloignée et la raquette de tennis a de mauvaises propriétés de mise en oeuvre.
Du côté de la partie de col, la partie auxiliaire de raccordement peut s'étendre vers la partie de manche.
Par ajustement de la longueur de la partie auxiliaire de raccordement à la partie de cordage et la partie de col, les performances d'amortissement de vibrations peuvent être réglées, et le point d'équilibrage peut être ajusté. En outre, par ajustement de la longueur de la partie auxiliaire de raccordement du côté de la partie de cordage, la surface de frappe de balle peut aussi être modifiée. En outre, par modification de la position du corps de l'étrier vers la partie supérieure de l'ensemble du cadre ou du côté de la poignée, l'étendue de la surface de frappe de balle du cadre peut être facilement modifiée.
Chacune des parties auxiliaires droite et gauche de raccordement a une même dimension uniforme dans une région et une dimension non uniforme dans une autre région, dans la direction de l'épaisseur. La dimension de la partie
<Desc/Clms Page number 12>
auxiliaire de raccordement dans la direction de l'épaisseur est réglée à une valeur inférieure à celle du corps de cadre dans la direction de l'épaisseur afin que la partie auxiliaire de raccordement ne dépasse pas le corps de cadre.
Lorsque la dimension de la partie auxiliaire de raccordement dans la direction de l'épaisseur n'est pas uniforme, il est possible d'adapter la convexité du corps de cadre à la concavité de la partie auxiliaire de raccordement (ou la concavité du corps de cadre et la convexité de la partie auxiliaire de raccordement) avec une force accrue, et la partie auxiliaire de raccordement peut paraître attrayante.
De préférence, chacune des parties auxiliaires droite et gauche de raccordement de l'étrier s'étend vers la partie de manche le long de la surface interne de la partie de col de manière que l'extrémité avant de la partie auxiliaire droite de raccordement prolonge celle de la partie auxiliaire gauche de raccordement en formant un espace triangulaire approximativement qui est creux, avec la partie auxiliaire de raccordement et le corps de l'étrier. Cette configuration accroît la résistance mécanique de l'étrier.
Il est préférable que l'étrier possède une saillie dépassant d'une partie dans laquelle l'extrémité avant de la partie auxiliaire droite de raccordement prolonge l'extrémité avant de la partie auxiliaire gauche de raccordement vers la partie de manche. Il est avantageux que la saillie pénètre dans une fente formée au centre de l' extrémité avant de la partie de manche. Grâce à l'insertion de cette saillie dans la fente formée sur la partie de manche, il est facile de donner à l'étrier une position prédéterminée sur le corps de cadre et de raccorder l'étrier et le corps de cadre avec une grande surface qui accroît les performances d'amortissement de vibrations du cadre de raquette.
Les deux extrémités du corps de l'étrier et d'une partie auxiliaire de raccordement, depuis les deux extrémités du corps de l'étrier, sont raccordées du côté de la surface interne du corps du cadre par superposition d'une surface externe de la partie auxiliaire de raccordement à une surface interne du corps de cadre (première
<Desc/Clms Page number 13>
construction). Dans une variante, l'étrier et le corps de cadre sont raccordés mutuellement par emboîtement de la partie auxiliaire de raccordement sur une partie d'ajustement formée à la surface interne du corps de cadre et correspondant à la configuration de la partie auxiliaire de raccordement (seconde construction).
La première construction donne une plus grande surface de contact entre l'étrier et le corps de cadre que la seconde. La seconde permet l'allégement du cadre de raquette.
Le poids de l'étrier est réglé avantageusement entre 5 et 30 % et de préférence entre 10 et 25 % du poids du cadre nu dont le poids s'ajoute au poids de l'étrier et à celui du corps de cadre de raquette.
Si le poids de l'étrier est inférieur à 5 % du poids du cadre nu, l'étrier a une faible résistance mécanique.
D'autre part, si son poids dépasse 30 % de celui du cadre nu, le poids de l'étrier est trop grand.
Le poids du cadre de raquette n' est pas inférieur à 100 g ni supérieur à 280 g et il est de préférence compris entre 200 et 260 g. Si le poids du cadre de raquette est inférieur à 100 g, la raquette a une résistance mécanique insuffisante. D'autre part, si le poids du cadre dépasse 280 g, le poids de la raquette ne peut pas être réduit. Le poids du cadre de raquette désigne le poids du produit terminé (avec le poids de la peinture et de la partie de poignée) du cadre de raquette mais ne comportant pas de cordage.
La résine utilisée dans le cadre de raquette selon l'invention est une résine thermodurcissable et une résine thermoplastique comme décrit précédemment. La résine thermodurcissable peut être une résine époxyde, une résine polyester insaturée, une résine phénolique, une résine de mélamine, une résine d'urée, une résine de phtalate de diallyle, une résine de polyuréthanne, une résine de polyimide ou une résine de silicone.
La résine thermoplastique peut être une résine polyamide, une résine polyester saturée, une résine de
<Desc/Clms Page number 14>
polycarbonate, une résine ABS, une résine de chlorure de polyvinyle, une résine de polyacétal, une résine de polystyrène, une résine de polyéthylène, de l'acétate de polyvinyle, une résine AS, une résine de méthacrylate, une résine de polypropylène ou une résine fluorée.
Comme fibres d'armature utilisées dans la résine armée de fibres, on peut utiliser les fibres normalement utilisées comme fibres d'armature de performances élevées. Par exemple, il est possible d'utiliser des fibres de carbone, de graphite, d'aramide, de carbure de silicium, d'alumine, de bore, de verre, de polyamide aromatique, de polyester aromatique, de polyéthylène de masse moléculaire extrêmement élevée et analogue. On peut aussi utiliser des fibres métalliques comme fibres d'armature. Les fibres de carbone sont -préférables à cause de leur légèreté et de leur résistance mécanique élevée. Ces fibres d'armature peuvent être utilisées sous forme de fibres longues ou courtes. Un mélange d'au moins deux de ces fibres d'armature peut aussi être utilisé. La configuration et la disposition des fibres d'armature ne sont pas limitées à des configurations et arrangements spécifiques. Par exemple, elles peuvent être disposées dans une seule direction ou de façon aléatoire.
Les fibres d'armature peuvent avoir la forme d'une feuille, d'un feutre, d'une étoffe (tissu), de tresses ou analogue.
Le corps du cadre de raquette n' est pas limité à un stratifié d'éléments préalablement imprégnés armés de fibres. Le corps du cadre de raquette peut être formé par enroulement de fibres d'armature sur le mandrin, par enroulement de filaments destinés à former une couche, par disposition de la couche dans un moule et par remplissage du moule d'une résine thermoplastique, par exemple de "Nylon RIM".
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
<Desc/Clms Page number 15>
la figure 1 est une vue schématique en élévation frontale d'un cadre de raquette dans un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 2A représente une position à laquelle sont mesurées les valeurs de la rigidité ; la figure 2B est une coupe représentant un emplacement central d'un étrier en direction longitudinale ; la figure 2C est une coupe représentant une position 3 h d'une partie de cordage ; la figure 3 est une vue agrandie représentant des parties principales du corps de cadre de raquette et de l'étrier ; la figure 4A est une vue en plan représentant l'étrier ; la figure 4B est une vue en élévation latérale représentant l'étrier ; la figure 4C est une vue en élévation frontale représentant l'étrier ; la figure 4D est une vue agrandie de la partie principale de l'étrier ; la figure 5 est une vue en perspective du corps du cadre de raquette ; la figure 6 est une coupe d'une partie de col ; la figure 7 représente un état de montage d'étrier dans un second mode de réalisation ; les figures 8A, 8B et 8C représentent un cadre de raquette dans un troisième mode de réalisation, la figure 8A représentant la disposition relative de l'étrier et du corps de cadre et les figures 8B et 8C illustrant un procédé de fabrication ; la figure 9 illustre un procédé de mesure de la valeur de la rigidité de l'étrier et de la valeur de la rigidité de la surface ; les figures 10A, 10B et 10C sont des vues schématiques illustrant les méthodes de mesure du facteur d'amortissement de vibrations du cadre de raquette ; et les figures 11A et 11B illustrent une méthode de mesure d'un coefficient de restitution.
<Desc/Clms Page number 16>
Les figures 1 à 5 représentent un cadre de raquette 1 dans un premier mode de réalisation de l'invention. Le cadre 1 est composé d'un corps 2 de cadre et d'un étrier 10, formé séparément du corps de cadre 2. Le corps de cadre 2 est composé d'une partie 3 de cordage, d'une partie 4 de col, d'une partie 5 de manche et d'une partie 6 de poignée. Ces parties 3 à 6 sont formées de façon continue. Un plan annulaire F de frappe de balle est réalisé avec la partie de cordage 3 et l'étrier 10, constitué d'un matériau différent de celui de la partie de.cordage 3 et prolongeant cette partie 3. L'étrier 10 est raccordé au corps de cadre 2 entre les parties droite et gauche de col 4 et la partie de cordage 3.
L'étrier 10 a un corps 10A qui ferme une ouverture de la partie de cordage 3 et une partie auxiliaire de raccordement 10B s'étendant depuis les deux extrémités du corps de cadre 10A, la partie de raccordement auxiliaire 10B s'étendant sur la limite entre la partie de cordage 3 et la partie de col 4.
La valeur de la rigidité de l'étrier a un emplacement central P1, perpendiculairement à la surface F de frappe de balle, pour l'étrier 10 dans la direction longitudinale de celui-ci est de 25,3 N/m. Si l'on suppose que la partie de cordage 3 représente une surface d'horloge et que l'emplacement supérieur de la partie de cordage 3 représente 12 h, la valeur de la rigidité de la surface est égale à la moyenne de la valeur à l'emplacement 12 h P2, perpendiculairement à la surface F de frappe de balle et la rigidité à l'emplacement 3 h P3 perpendiculairement à la frappe de balle F est égale à 65,7 N/m. Ainsi, la valeur de la rigidité de l'étrier correspond à 39 % environ de la valeur de la rigidité de la surface.
On se réfère à la figure 4 ; sur le corps 10A d'étrier du côté de la surface de frappe de balle est formée une gorge 10C ayant une largeur SI de 5 mm, une profondeur S2 de 5 mm et une longueur de 90 mm. La gorge 10C s'étend dans la direction circonférentielle de la surface de frappe de balle pour former une ouverture de cordage g du côté de la surface
<Desc/Clms Page number 17>
de frappe de balle du corps 10A d'étrier. Le poids de l'étrier 10 est égal à 33 g. Le poids du cadre de raquette est égal à 245 g. La surface de frappe de balle est de 710 cm2.
Le corps 2 du cadre est composé d' un tube ayant une partie creuse 8 formée de résine armée de fibres, c'est-àdire un stratifié de couches préalablement imprégnées armées de fibres constituées chacune de fibres de carbone constituant des fibres d'armature imprégnées d'une résine époxyde formant la résine de liant. L'étrier 10 est formé d'un matériau plein moulé par injection. Plus précisément, l'étrier 10 est formé d'un mélange de "Nylon 66" qui est une résine thermoplastique, et de 15 % de fibres de carbone (fibres courtes) ayant une longueur de 1 mm, chargées dans la résine de "Nylon 66".
On se réfère à la figure 2 ; à l'emplacement central P1 de l'étrier 10 dans sa direction longitudinale, la largeur X1 de l'étrier 10 et son épaisseur Yl sont respectivement de 12 mm et 17 mm. A la position 3 h de la partie de cordage 3, la largeur X2 et l'épaisseur Y2 de la partie de cordage 3 sont respectivement de 14 et 24 mm.
Le corps 10A d'étrier a une concavité 10a à sa surface.
L'étrier 10 et le corps 2 de cadre sont raccordés mécaniquement par emboîtement d'une convexité 2a du corps 2 et de la concavité 10a. Le corps de cadre 2 et l'étrier 10 sont raccordés mutuellement sur une surface de 35 cm2 d'un côté et donc de 70 cm2 des deux côtés. L'étrier 10 et le corps de cadre 2 sont raccordés mutuellement par un adhésif d'uréthanne, en plus du raccordement mécanique. Une force de cisaillement créée lorsque le cadre 1 de raquette se déforme est appliquée collectivement à la surface de raccordement du corps 2 et à celle de l'étrier 10 afin que les performances d'amortissement de vibrations du cadre 1 soient accrues.
La partie auxiliaire de raccordement 10B s'étend vers l'emplacement 5 h (7 h) de la partie de cordage 3, dans l'hypothèse où cette partie 3 forme une surface d'horloge.
La partie auxiliaire de raccordement 10B s'étend aussi vers la partie d'arbre 5 le long de la surface interne de la
<Desc/Clms Page number 18>
partie de col 4. L'extrémité avant de la partie auxiliaire de raccordement droite 10B est continue avec la partie auxiliaire de raccordement gauche 10B pour la formation d'un espace triangulaire creux, avec la partie auxiliaire 10B et le corps d'étrier A. Un évidement 2b ayant une configuration qui correspond à la partie auxiliaire de raccordement 10B est formé dans le corps de cadre 2 afin que la partie auxiliaire 10B soit bloquée dans l'évidement 2b par emboîtement.
L'étrier 10 a une saillie lOb qui dépasse de la partie à laquelle l'extrémité avant de la partie auxiliaire droite 10B est continue avec la partie auxiliaire gauche 10B vers la partie de manche 5. La saillie lOb pénètre dans une fente 5a formée au centre de l'extrémité avant de la partie de manche 5. La profondeur de la fente 5a est un peu plus grande que la longueur de la saillie 10b afin que la saillie 10b puisse facilement pénétrer.
On se réfère à la figure 4 ; chacune des parties auxiliaires droite et gauche de raccordement 10B a une épaisseur uniforme tl dans la direction de l'épaisseur du cadre 1 de raquette au voisinage du corps 10A d'étrier et au voisinage de la partie de raccordement entre la partie auxiliaire 10B et la partie de manche 5. D'autre part, chacune des parties auxiliaires droite et gauche 10B de raccordement a une épaisseur qui diminue progressivement vers un emplacement d'épaisseur t2 qui se trouve dans une région qui correspond à la région centrale de la partie de col 4.
Comme l'indique la figure 6, l'étrier 10 (les deux extrémités du corps d'étrier 10A et la partie auxiliaire de raccordement 10B partant des deux extrémités du corps 10A) est raccordé au corps 2 de cadre du côté de la surface interne par raccordement d'une surface externe lOd de l'étrier 10 (les deux extrémités du corps d'étrier 10A et la partie auxiliaire de raccordement 10B s'étendant depuis les deux extrémités du corps d'étrier 10A) et une surface interne 2d du corps de cadre 2. Une dimension W2 de la partie auxiliaire de raccordement 10B dans la direction de l'épaisseur est réglée à une valeur inférieure à la
<Desc/Clms Page number 19>
dimension Wl du corps 2 de cadre de raquette dans la direction de l'épaisseur afin que l'étrier 10 ne soit pas en saillie par rapport au corps de cadre 2.
Dans le cadre 1 de raquette du premier mode de réalisation, il existe la relation indiquée entre les valeurs de rigidité de l'étrier et de la surface. Ainsi, lorsqu'une balle vient frapper la surface F de frappe de balle, la partie de cordage 3 ne se déforme pas facilement du fait de sa rigidité propre, alors que l'étrier 10 fléchit facilement à cause de sa faible rigidité. Ainsi, les cordes verticales peuvent beaucoup se déformer. Il est donc possible d'augmenter les performances de restitution du cadre de raquette 1. La gorge 10c est formée à l'intérieur de l'étrier 10 afin que la valeur de rigidité de celui-ci soit réduite dans la direction de la surface de frappe de balle. La plage de mobilité du cordage vertical est donc accrue et les performances de restitution du cadre de raquette 1 sont meilleures.
Comme décrit précédemment, après que le corps 2 de cadre et l'étrier 10 ont été formés d'organes séparés obtenus par moulage de matériaux, ils sont raccordés mutuellement par le dispositif de raccordement mécanique et l'adhésif afin qu'une force de cisaillement créée lorsque le cadre 1 se déforme soit appliquée collectivement à la surface de raccordement du corps 2 du cadre et à celle de l'étrier 10. Il est donc possible d'augmenter les performances d'amortissement de vibrations du cadre de raquette 1. Par réglage convenable de la configuration du corps d'étrier 10A, de la partie auxiliaire de raccordement 10B et du cadre de raquette 1, le cadre de raquette peut avoir des performances élevées d'amortissement de vibrations et aussi un équilibre favorable entre le poids, la rigidité et la résistance mécanique. Le cadre de raquette 1 peut être utilisé avantageusement pour le tennis avec des balles réglementaires.
La figure 7 représente un second mode de réalisation.
Un étrier 20 (correspondant approximativement à une tige en forme de colonne) constitué d'une partie de raccordement de
<Desc/Clms Page number 20>
parties droite et gauche 4 de col l' une à l' autre, est formé séparément du corps 2 de cadre de raquette par moulage d'un matériau. Le corps 2 de raquette et l'étrier 20 sont raccordés mutuellement par un dispositif mécanique et un adhésif. Une concavité 20a formée sur l'étrier 20 est raccordée mécaniquement au corps 2 de cadre par ajustement d'une convexité 2a du corps de cadre 2 et de la concavité 20a l'une sur l'autre.
Les figures 8A, 8B et 8C illustrent un troisième mode de réalisation. Un étrier 30 et un corps 2 de cadre de raquette sont moulés solidairement. Plus précisément, un matériau moulé armé de fibres 31 (empilement) formé d'un stratifié de couches préalablement imprégnées armées de fibres verticales est préparé. L'empilement 31 est chargé dans une cavité 34a d'un moule 34. L'étrier non polymérisé 30 constitué d'une partie qui raccorde les parties de col droite et gauche est placé dans la cavité 34a en position prédéterminée. Le moule est fermé pour l'obtention de l'étrier (ayant pratiquement une forme de tige colonnaire) et du corps de cadre de raquette par moulage en une seule pièce.
Dans le troisième mode de réalisation, l'étrier est formé par moulage d'une résine thermoplastique armée de fibres ayant d'excellentes propriétés de moulage et d'excellentes performances d'amortissement de vibrations. En outre, l'étrier peut être formé par moulage d'autres matériaux donnant les valeurs précitées de rigidité afin que l'étrier ait une bonne résistance mécanique et soit léger, d'une manière correspondant aux performances demandées. Un film d'amortissement de vibrations peut être placé entre la surface de raccordement de l'étrier et celle du corps de cadre. Les performances d'amortissement de vibrations peuvent donc être accrues.
EXEMPLES
Le cadre de raquette de chacun des exemples 1 à 5 selon l'invention et les exemples comparatifs 1 à 3 est maintenant décrit en détail.
<Desc/Clms Page number 21>
Le corps de cadre de raquette de chacun des exemples et exemples comparatifs était creux et était formé d'une résine armée de fibres constituée de résine époxyde utilisée comme résine du liant. La configuration en coupe de chaque corps de cadre de raquette donnait une épaisseur de 24 mm et une largeur de 13 à 15 mm. La surface de frappe de balle de chaque corps de cadre de raquette était égale à 710 cm2. Les cadres ont été préparés par le procédé suivant.
Des feuilles préalablement imprégnées (feuilles préalablement imprégnées de fibres de carbone "Toray" T300, 700, 800, M46J) formées d'une résine thermodurcissable armée de fibres de carbone ont été mises en couches formant des angles de 0 , 22 , 30 et 90 sur un mandrin (diamètre 14,5 mm) revêtu d'un tube de pression interne formé de "Nylon 66", et un stratifié vertical de couches préalablement imprégnées a été moulé. Après extraction du mandrin du stratifié, le stratifié a été placé dans un moule. Dans cet état, le moule a été serré et chauffé à 150 C pendant 30 min, avec une pression pneumatique de 9 bar maintenue dans le tube de pression interne pour la préparation de chaque échantillon.
Le matériau, les caractéristiques et le poids de l'étrier, du cadre nu (poids/équilibrage), du cadre de raquette (poids/équilibrage), la valeur de rigidité de l'étrier et la valeur de la rigidité de la surface ont été réglés comme indiqué dans les tableaux 1 et 2.
<Desc/Clms Page number 22>
Tableau 1
Figure img00220001
<tb>
<tb> Exemple <SEP> 1 <SEP> Exemple <SEP> 2 <SEP> Exemple <SEP> 3
<tb> Matériau <SEP> de <SEP> l'étrier <SEP> "Nylon <SEP> 66", <SEP> "Nylon <SEP> 66", <SEP> "Nylon <SEP> 66",
<tb> 15 <SEP> % <SEP> de <SEP> fibres <SEP> 15 <SEP> % <SEP> de <SEP> fibres <SEP> 22 <SEP> % <SEP> de <SEP> fibres
<tb> courtes <SEP> de <SEP> courtes <SEP> de <SEP> courtes <SEP> de
<tb> carbone <SEP> carbone <SEP> carbone
<tb> Caractéristiques <SEP> de <SEP> l'étrier <SEP> .Gorge <SEP> dans <SEP> .Raccordement <SEP> .Gorge <SEP> dans
<tb> étrier <SEP> mécanique <SEP> étrier
<tb> .Raccordement <SEP> .Corps <SEP> .Raccordement
<tb> mécanique <SEP> d'étrier <SEP> mécanique
<tb> .Corps <SEP> + <SEP> partie <SEP> .Corps
<tb> d'étrier <SEP> auxiliaire <SEP> d'étrier
<tb> + <SEP> partie <SEP> de <SEP> raccor- <SEP> + <SEP> partie
<tb> auxiliaire <SEP> dément <SEP> auxiliaire
<tb> de <SEP> raccor- <SEP> de <SEP> raccordement <SEP> dement
<tb> Poids <SEP> de <SEP> l'étrier <SEP> (g) <SEP> 33 <SEP> 36 <SEP> 35
<tb> Cadre <SEP> brut <SEP> poids/équilibrage <SEP> 193/358 <SEP> 196/357 <SEP> 195/357
<tb> (g/mm)
<tb> Cadre <SEP> de <SEP> raquette <SEP> poids/ <SEP> 245/355 <SEP> 247/356 <SEP> 246/355
<tb> équilibrage <SEP> (g/mm)
<tb> Valeur <SEP> , <SEP> de <SEP> rigidité <SEP> d'étrier <SEP> 25,3 <SEP> 30,6 <SEP> 44,1
<tb> A <SEP> (N/m)
<tb> Valeur <SEP> de <SEP> rigidité <SEP> de <SEP> surface <SEP> 65,7 <SEP> 65,7 <SEP> 65,7
<tb> B <SEP> (N/m)
<tb> Rapport <SEP> A/B <SEP> 39 <SEP> % <SEP> 46 <SEP> % <SEP> 67 <SEP> % <SEP>
<tb> Fréquence <SEP> primaire <SEP> perpendi- <SEP> 163 <SEP> 164 <SEP> 164
<tb> culaire <SEP> au <SEP> plan <SEP> (Hz)
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement
<tb> primaire <SEP> perpendiculaire <SEP> au <SEP> 0,9 <SEP> 0,8 <SEP> 0,6
<tb> plan <SEP> (%)
<tb> Fréquence <SEP> secondaire <SEP> perpen- <SEP> 455 <SEP> 458 <SEP> 467
<tb> diculaire <SEP> au <SEP> plan <SEP> (Hz)
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement
<tb> secondaire <SEP> perpendiculaire <SEP> 1,0 <SEP> 0,9 <SEP> 0,9
<tb> au <SEP> plan <SEP> (%)
<tb> Coefficient <SEP> de <SEP> restitution <SEP> 0,424 <SEP> 0,410 <SEP> 0,413
<tb> Durabilité <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3
<tb>
<Desc/Clms Page number 23>
Tableau 1 (suite)
Figure img00230001
<tb>
<tb> Exemple <SEP> 4 <SEP> Exemple <SEP> 5
<tb> Matériau <SEP> de <SEP> l'étrier <SEP> "Nylon <SEP> 66", <SEP> "Nylon <SEP> 66",
<tb> 15 <SEP> % <SEP> de <SEP> fibres <SEP> 15 <SEP> % <SEP> de <SEP> fibres
<tb> courtes <SEP> de <SEP> courtes <SEP> de
<tb> carbone <SEP> carbone
<tb> Caractéristiques <SEP> de <SEP> l'étrier <SEP> .Gorge <SEP> dans <SEP> .Moulage
<tb> étrier <SEP> solidaire
<tb> .Raccordement <SEP> .Etrier <SEP> (partie
<tb> mécanique <SEP> de <SEP> raccordement
<tb> .Etrier <SEP> (partie <SEP> des <SEP> parties
<tb> de <SEP> raccordement <SEP> droite <SEP> et <SEP> gauche
<tb> des <SEP> parties <SEP> de <SEP> col)
<tb> droite <SEP> et <SEP> gauche
<tb> de <SEP> col)
<tb> Poids <SEP> de <SEP> l'étrier <SEP> (g) <SEP> 33 <SEP> 36
<tb> Cadre <SEP> brut <SEP> poids/équilibrage <SEP> 193/358 <SEP> 196/357
<tb> (g/mm)
<tb> Cadre <SEP> de <SEP> raquette <SEP> poids/ <SEP> 245/355 <SEP> 247/356
<tb> équilibrage <SEP> (g/mm)
<tb> Valeur <SEP> de <SEP> rigidité <SEP> d'étrier <SEP> 25,3 <SEP> 30,6
<tb> A <SEP> (N/m)
<tb> Valeur <SEP> de <SEP> rigidité <SEP> de <SEP> surface <SEP> 65,7 <SEP> 65,7
<tb> B <SEP> (N/m) <SEP> 65,7
<tb> Rapport <SEP> A/B <SEP> 39 <SEP> % <SEP> 46 <SEP> %
<tb> Fréquence <SEP> primaire <SEP> perpendi- <SEP> 163 <SEP> 164
<tb> culaire <SEP> au <SEP> plan <SEP> (Hz)
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement
<tb> primaire <SEP> perpendiculaire <SEP> au <SEP> 0,9 <SEP> 0,8
<tb> plan <SEP> (%)
<tb> Fréquence <SEP> secondaire <SEP> perpen- <SEP> 455 <SEP> 458
<tb> diculaire <SEP> au <SEP> plan <SEP> (Hz)
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement
<tb> secondaire <SEP> perpendiculaire <SEP> 1,0 <SEP> 0,9
<tb> au <SEP> plan <SEP> (%)
<tb> Coefficient <SEP> de <SEP> restitution <SEP> 0,424 <SEP> 0,410
<tb> Durabilité <SEP> 3 <SEP> 3
<tb>
<Desc/Clms Page number 24>
Tableau 2
Figure img00240001
<tb>
<tb> Exemple <SEP> Exemple <SEP> Exemple
<tb> comparatif <SEP> 1 <SEP> comparatif <SEP> 2 <SEP> comparatif <SEP> 3
<tb> Matériau <SEP> de <SEP> l'étrier <SEP> "Nylon <SEP> 66", <SEP> "PEBAX" <SEP> comme
<tb> 45 <SEP> % <SEP> de <SEP> fibres <SEP> matériau <SEP> du
<tb> courtes <SEP> de <SEP> fabrique) <SEP> corps <SEP> de
<tb> carbone <SEP> fabrique) <SEP> cadre
<tb> Caractéristiques <SEP> de <SEP> l'étrier <SEP> .Gorge <SEP> dans <SEP> .Gorge <SEP> dans <SEP> .Moulage
<tb> étrier <SEP> étrier <SEP> solidaire
<tb> .Raccordement <SEP> .Raccordement <SEP> Etrier
<tb> mécanique <SEP> mécanique <SEP> (partie
<tb> .Corps <SEP> .Corps <SEP> de <SEP> raccord'étrier <SEP> d'étrier <SEP> dement <SEP> des
<tb> + <SEP> partie <SEP> + <SEP> partie <SEP> parties
<tb> auxiliaire <SEP> auxiliaire <SEP> droite <SEP> et
<tb> de <SEP> raccor- <SEP> de <SEP> raccor- <SEP> gauche
<tb> dément <SEP> dément <SEP> de <SEP> col)
<tb> Poids <SEP> de <SEP> l'étrier <SEP> (g) <SEP> 33 <SEP> 36 <SEP> 35
<tb> Cadre <SEP> brut <SEP> poids/équilibrage <SEP> 193/358 <SEP> 196/357 <SEP> 195/357
<tb> (g/mm)
<tb> Cadre <SEP> de <SEP> raquette <SEP> poids/ <SEP> 245/355 <SEP> 247/356 <SEP> 246/355
<tb> équilibrage <SEP> [g/mm)
<tb> Valeur <SEP> de <SEP> rigidité <SEP> d'étriér <SEP> 25,3 <SEP> 30,6 <SEP> 44,1
<tb> A <SEP> (N/m) <SEP> 25,3 <SEP> 30,6 <SEP> 44,1
<tb> Valeur <SEP> de <SEP> rigidité <SEP> de <SEP> surface <SEP> 65,7 <SEP> 65,7 <SEP> 65,7
<tb> B <SEP> (N/m)
<tb> Rapport <SEP> A/B <SEP> 39 <SEP> % <SEP> 46 <SEP> % <SEP> 67 <SEP> % <SEP>
<tb> Fréquence <SEP> primaire <SEP> perpendi- <SEP> 163 <SEP> 164 <SEP> 164
<tb> culaire <SEP> au <SEP> plan <SEP> (Hz)
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement
<tb> primaire <SEP> perpendiculaire <SEP> au <SEP> 0,9 <SEP> 0,8 <SEP> 0,6
<tb> plan <SEP> (%)
<tb> Fréquence <SEP> secondaire <SEP> perpen- <SEP> 455 <SEP> 458 <SEP> 467
<tb> diculaire <SEP> au <SEP> plan <SEP> (Hz)
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement
<tb> secondaire <SEP> perpendiculaire <SEP> 1,0 <SEP> 0,9 <SEP> 0,9
<tb> au <SEP> plan <SEP> (%)
<tb> Coefficient <SEP> de <SEP> restitution <SEP> 0,424 <SEP> 0,410 <SEP> 0,413
<tb> Durabilité <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3
<tb>
<Desc/Clms Page number 25>
Exemple 1
Un étrier plein a été formé séparément du corps de cadre de raquette avec un matériau composé de "Nylon 66" chargé de 15 % de fibres de carbone (fibres courtes) ayant une longueur de 1 mm et un moule de moulage par injection.
Une concavité a été formée sur l'étrier. Une convexité formée sur chaque corps de cadre de raquette a été logée dans la concavité de l'étrier pour le raccordement de l'étrier et du corps de cadre de raquette par des moyens mécaniques et un adhésif d'uréthanne.
Une gorge (concavité sur l'étrier) de 5 mm de largeur et 5 mm de profondeur a été placée sur l'étrier du côté de la surface de frappe de balle.
L' étrier est raccordé au corps de cadre de raquette entre les parties de col droite et gauche à la partie de cordage pour la formation d'un espace creux approximativement triangulaire (l'étrier et la partie de manchon solidaire) dans la partie allant de l'étrier vers la partie de manche. L'étrier avait ainsi la même configuration que dans le premier mode de réalisation.
Exemple 2
Les spécifications du cadre de raquette de l'exemple 2 étaient analogues à celles de l'exemple 1, mais la concavité (gorge) n'était pas formée sur l'étrier.
Exemple 3
Les spécifications du cadre de raquette de l'exemple 3 étaient analogues à celles de l'exemple 1, mais l'étrier était formé de "Nylon 66" avec 22 % de fibres courtes de carbone pour l'armature du "Nylon 66".
Exemple 4
L'étrier (forme de tige colonnaire approximativement) constitué d'une partie de raccordement des parties droite et gauche de col l'une à l'autre a été raccordé au corps de cadre de raquette par un dispositif mécanique et un adhésif.
Mis à part la configuration de l'étrier qui était la même que dans le second mode de réalisation représenté sur la figure 7, les spécifications du cadre de raquette de
<Desc/Clms Page number 26>
l'exemple 4 étaient analogues à celles de l'exemple 1.
L'étrier n'avait donc pas la partie auxiliaire de raccordement.
Exemple 5
Un étrier non polymérisé (forme de tige colonnaire approximativement) constitué d'une partie raccordant les parties droite et gauche de col l'une à l'autre a été formée par moulage en une seule pièce du matériau de l'étrier et du matériau du corps de cadre de raquette. Ainsi, l'étrier avait la même configuration que dans le cas du troisième mode de réalisation illustré par les figures 8A à 8C. Le matériau de l'étrier était le même que celui de l'étrier du premier mode de réalisation.
Exemple comparatif 1
Les spécifications du cadre de raquette de l'exemple comparatif 1 étaient analogues à celles de l'exemple 1, mais l'étrier était formé de "Nylon 66" avec 45 % de fibres courtes de carbone d'armature.
Exemple comparatif 2
Les spécifications du cadre de raquette de l'exemple comparatif 2 étaient analogues à celles de l'exemple 1, mais l'étrier était formé d'un polyétheramide séquence ("Pebax 5533" produit par Atochem Inc.).
Exemple comparatif 3
Le corps de cadre de raquette était formé par moulage en une seule pièce du matériau non polymérisé pour l'étrier d'une part et le corps de cadre d'autre part par le procédé classique, et les matériaux non polymérisés ont été placés dans un moule. Comme dans le cas du corps de cadre de raquette, l'étrier était formé d'une résine époxyde armée de fibres de carbone, et un matériau sous forme d'une mousse a été inséré dans le creux de l'étrier.
Le cadre de raquette de chacun des exemples 1 à 5 et des exemples comparatifs 1 à 3 a subi une mesure par la méthode décrite dans la suite pour la détermination de la fréquence de la vibration primaire perpendiculaire au plan, du facteur d'amortissement de vibration primaire perpendiculaire au plan, de la fréquence de la vibration
<Desc/Clms Page number 27>
secondaire perpendiculaire au plan, des facteurs d'amortissement de vibration secondaire perpendiculaire au plan, et du coefficient de restitution. Un test de durabilité a aussi été exécuté. Les tableaux 1 et 2 indiquent le résultat de ce test.
MESURE DE LA VALEUR DE RIGIDITE DE L'ETRIER ET DE LA VALEUR DE RIGIDITE DE LA SURFACE
Comme l'indique la figure 9, avec une machine d'essais universelle 60, la valeur de rigidité a été mesurée par flexion en trois points. La partie du cadre 1 de raquette à mesurer (position prédéterminée de l'étrier ou de la partie de cordage) a été placée sur des dispositifs de montage 62A et 62B afin que le point à mesurer se trouve sous un organe 61 d'indentation de la machine d'essais universelle 60.
L'intervalle entre les dispositifs de montage 62A et 62B a été réglé à 70 mm. L'organe d'indentation 61 a été placé au centre entre ces dispositifs de montage 62A et 62B. Le rayon de courbure de l'extrémité avant de l'organe d'indentation 61 a été réglé à la valeur 5R. Le rayon de courbure de l'extrémité avant de chacun des dispositifs de montage 62A et 62B a été réglé à 10R. L'organe 61 d'indentation est tombé à une vitesse de 5 mm/min en direction verticale vers la surface de frappe de balle afin que la raideur soit calculée d'après le déplacement en fonction du moment d'application de la force. La valeur de rigidité a ainsi été mesurée. Les points d'application de force étaient le centre de l'étrier dans la direction longitudinale et les positions 3 h et 12 h de la partie de cordage. Ainsi, le centre de la partie découpée de 70mm de longueur a été réglé au centre de l'étrier en direction longitudinale, à la position 3 h et à la position 12 h.
L'étrier et la partie de cordage du cadre ont été mesurés. Plus précisément, la force a été appliquée au centre de l'étrier en direction longitudinale et aux positions 3 h et 12 h par l'organe d'indentation. La valeur de rigidité au centre de l'étrier en direction longitudinale était la valeur de rigidité de l'étrier. La moyenne des
<Desc/Clms Page number 28>
valeurs de rigidité aux positions 12 h et 3 h était la valeur de rigidité de la surface.
MESURE DU FACTEUR D'AMORTISSEMENT PRIMAIRE PERPENDICULAIRE AU PLAN
Comme l'indique la figure 10A, lorsque l'extrémité supérieure de la partie 3 de cordage a été suspendue à un cordage 51, un capteur d'accélération 53 a été placé dans une partie de raccordement entre la partie de cordage 3 et la partie de col 4, le capteur d'accélération 53 étant perpendiculaire à la surface du cadre de raquette. Comme l'indique la figure 10B, dans cet état, l'autre partie de raccordement entre la partie de cordage 3 et la partie de col 4 a été frappée par un marteau 55 destiné à faire vibrer le cadre de raquette. La vibration appliquée F mesurée par un capteur de force monté sur le marteau 55 et une vibration reçue a mesurée par le capteur d'accélération 53 ont été transmises à un analyseur 57 de fréquences (analyseur dynamique monovoie HP3562A fabriqué par Fuhret Packard Inc.) à l'aide d'amplificateurs 56A et 56B. Une fonction de transmission dans la région de fréquences obtenue par analyse a été calculée pour l'obtention de la fréquence du cadre de raquette. Le rapport d'amortissement de vibrations Ç du cadre de raquette, c'est-à-dire le facteur d'amortissement de vibration primaire perpendiculaire au plan, a été calculé par l'équation qui suit. Les tableaux 1 et 2 indiquent la valeur moyenne des valeurs obtenues par mesure et calcul avec plusieurs cadres de raquette dans chacun des exemples et exemples comparatifs.
# = (1/2) . (##/#n)
To = Tn/2 MESURE DU FACTEUR D'AMORTISSEMENT DE VIBRATION SECONDAIRE PERPENDICULAIRE AU PLAN
Comme l'indique la figure 10C, lorsque l'extrémité supérieure de la partie de cordage 3 du cadre de raquette a été suspendue par un cordage 51, le capteur d'accélération 53 a été placé dans une partie de raccordement entre la partie de col 4 et la partie de manche 5, le capteur d'accélération 53 étant perpendiculaire à la surface du
<Desc/Clms Page number 29>
cadre de raquette. Dans cet état, la face arrière du cadre de raquette, dans une partie placée en face de l' emplacement de montage du capteur, a été frappée par le marteau 55 qui a fait vibrer le cadre. Le facteur d'amortissement, c'est-àdire le facteur d'amortissement de vibration secondaire perpendiculaire au plan du cadre de raquette, a été mesuré par une méthode correspondant à la méthode de calcul du facteur d'amortissement de vibration primaire perpendiculaire au plan. Les tableaux 1 et 2 indiquent la moyenne des valeurs obtenues par mesure et calcul réalisée sur plusieurs cadres de raquette de chacun des exemples et exemples comparatifs.
METHODE D'ESSAIS DE DURABILITE
La partie de poignée de chaque cadre de raquette a été fixée par l'intermédiaire d'un tube souple de caoutchouc.
Une balle est venue frapper la surface de frappe de balle du cadre de raquette à une vitesse de 75 m/s à un emplacement se trouvant à 10 cm de la partie supérieure de la partie de cordage, afin que le nombre de ruptures à la suite d'un petit nombre de collisions pour une vitesse de balle très supérieure à la vitesse normale au cours d'une partie de tennis, soit compté. Les cordages ont été tendus sur chaque cadre de raquette avec une force de traction de 290 N pour la chaîne et 277 N pour la trame. La durabilité a été évaluée suivant trois degrés : le cadre s'est brisé à moins de 1 000 collisions, comme indiqué par "1", le cadre s'est brisé entre 1 000 et 1 600 collisions comme indiqué par "2", et le cadre ne s'est pas brisé après 1 600 collisions, comme indiqué par "3".
MESURE DU COEFFICIENT DE RESTITUTION
Comme l'indiquent les figures 11A et 11B, le cadre 1 de raquette de chacun des exemples et exemples comparatifs a été suspendu doucement et verticalement afin que la partie de poignée soit libre. Une balle de tennis a été lancée par un appareil de lancement de balles à une vitesse constante VI (30m/s) afin que la balle vienne frapper la surface de frappe de balle du cadre de raquette. La vitesse de rebond V2 de la balle a été mesurée. Le coefficient de restitution est le rapport de la vitesse de rebond V2 et de la vitesse
<Desc/Clms Page number 30>
de lancement VI. Plus le coefficient de restitution est élevé et plus loin la balle de tennis est lancée. Le coefficient de restitution a été mesuré au centre de la surface de frappe de balle (centre de la surface).
Comme l'indiquent les tableaux 1 et 2, la valeur de rigidité de l'étrier de chacun des cadres de raquette des exemples 1 à 5 est comprise entre 10 et 70 % de la valeur de rigidité de la surface. En conséquence, ces cadres sont légers, c'est-à-dire ont un poids compris entre 238 et 247 g, et leurs performances de restitution sont élevées, c'est-à-dire entre 0,410 et 0,424. Les degrés d'évaluation de durabilité sont de 2 et 3 de manière favorable. Ainsi, ils possèdent de bonnes performances de restitution sans détérioration de la résistance mécanique. Les facteurs d'amortissement de vibration primaire perpendiculaire au plan sont compris entre 0,6 et 0,9, et les facteurs d'amortissement de vibration secondaire perpendiculaire au plan sont compris entre 0,8 et 1,0. Ainsi, ces cadres ont des performances d'amortissement de vibrations très élevés.
D'autre part, dans le cadre de raquette de l'exemple comparatif 1, comme la valeur de rigidité de l'étrier est égale à 76 % de la valeur de rigidité de la surface, le coefficient de restitution est faible, c'est-à-dire de 0,401, et la durabilité est mauvaise. Dans le cadre de l'exemple comparatif 2, le coefficient de restitution est de 0,428, c'est-à-dire qu'il est excellent. Cependant, la valeur de rigidité de l'étrier est très faible. Le cadre a donc une faible durabilité et, en outre, une très faible résistance mécanique. Dans le cadre de l'exemple comparatif 3, comme la valeur de rigidité de l'étrier est très élevée, la durabilité est excellente. Cependant, le coefficient de restitution est faible, c'est-à-dire de 0,402.
Comme l'indique la description qui précède, selon l'invention, la valeur de rigidité de l'étrier perpendiculairement à la surface de frappe de balle est réglée à une valeur inférieure à la valeur de rigidité de la surface qui est la moyenne des valeurs de rigidité aux positions 12 h et 3 h de la partie de cordage perpendiculairement à la surface
<Desc/Clms Page number 31>
de frappe de balle. La partie de cordage ne se déforme pas facilement à cause de sa rigidité élevée, alors que l'étrier fléchit facilement avec la surface de frappe de balle du fait de sa faible rigidité lorsqu'une balle vient frapper la surface de frappe de balle. Ainsi, les cordages verticaux (boyaux) peuvent beaucoup se déformer. Il est ainsi possible d'obtenir un cadre de raquette ayant un corps formé d'une résine armée de fibres et possédant d'excellentes performances de restitution sans détérioration de sa résistance mécanique.
La gorge est formée sur l'étrier du côté de la surface de frappe de balle dans la direction circonférentielle de cette surface. Il est donc possible de réduire efficacement la valeur de la rigidité de l'étrier perpendiculairement à la surface de frappe de balle et d'augmenter la plage de mobilité du cordage vertical. Il est donc possible d'accroître les performances de restitution du cadre de raquette.
En outre, lorsque le corps de cadre et l' étrier ont été formés séparément par moulage du matériau du corps de cadre et de l'étrier respectivement, l'étrier et le corps de cadre sont raccordés par un dispositif de raccordement mécanique et/ou un adhésif. Une force de cisaillement, appliquée lorsque le cadre se déforme, est appliquée collectivement à la surface de raccordement du corps de cadre et à celle de l'étrier si bien que les performances d'amortissement de vibrations du cadre de raquette sont accrues.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux cadres qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Cadre de raquette possédant un corps (2) de cadre de raquette en forme de tube constitué d'une résine armée de fibres et composé d'une partie (3) de cordage, d'une partie (4) de col, d'une partie (5) de manche et d'une partie (6) de poignée disposées successivement, et un étrier (10,20) raccordé au corps (2) de cadre de raquette, caractérisé en ce que, si l'on considère que la partie (3) de cordage est une surface d'horloge dont l'emplacement supérieur correspond à 12 h, la valeur de la rigidité de l'étrier (10,20) en position centrale, perpendiculairement à la surface de frappe de balle, de l'étrier (10,20) en direction longitudinale est comprise entre 10 et 70 % de la valeur de la rigidité de la surface qui est la moyenne des valeurs de rigidité en direction perpendiculaire à la surface de frappe de balle aux positions 12 h et 3 h de la partie (3) de cordage.
2. Cadre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la valeur de la rigidité de l'étrier (10,20) est comprise entre 6 et 50 N/m.
3. Cadre selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'étrier (10,20) est formé d'un matériau choisi parmi une résine armée de fibres, une résine, un métal, et un matériau composite.
4. Cadre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une gorge (10C) est formée dans l'étrier (10) du côté de la surface de frappe de balle dans la direction circonférentielle de cette surface de frappe de balle.
5. Cadre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps (2) de cadre et l'étrier (10, 20) sont formés séparément, l'étrier (10,20) et le corps (2) de cadre sont raccordés mutuellement par au moins un dispositif choisi parmi un dispositif de raccordement mécanique et un adhésif, par raccordement des deux extrémités de l'étrier (10,20) aux parties droite et gauche du corps (2) de cadre de raquette respectivement sur une surface qui n'est pas inférieure à 10 cm2.
<Desc/Clms Page number 33>
6. Cadre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un élément choisi parmi un adhésif ayant d'excellentes propriétés d'absorption de vibrations, un tel adhésif associé à un film d'amortissement de vibrations, un tel adhésif associé à une feuille d'amortissement de vibrations, un film d'amortissement de vibrations, et une feuille d'amortissement de vibrations, est interposé à une surface formant une limite entre le corps (2) de cadre de raquette et l'étrier (10,20).
7. Cadre selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'étrier (10) a des parties auxiliaires droite et gauche (10B) de raccordement s'étendant chacune depuis une extrémité du corps (10A) d'étrier qui ferme une ouverture de la partie (3) de cordage, chacune des parties auxiliaires droite et gauche (10B) de raccordement s'étendant sur une limite entre la partie (3) de cordage et la partie (4) de col, chacune des parties auxiliaires droite et gauche (10B) de raccordement s'étendant vers un emplacement 4 h (8 h) de la partie (3) de cordage, dans l'hypothèse où la partie (3) de cordage est une surface d'horloge, et chacune des parties auxiliaires droite et gauche (10B) de raccordement s'étend vers la partie (5) de manche, et chacune des parties auxiliaires droite et gauche (10B) de raccordement a une dimension égale et uniforme dans une première région et une dimension non uniforme dans une autre région dans la direction de son épaisseur.
8. Cadre selon la revendication 7, caractérisé en ce que chacune des parties droite et gauche (10B) de raccordement de l'étrier (10) s'étend vers la partie (5) de manche le long d'une surface interne de la partie (4) de col afin qu'une extrémité avant de la partie auxiliaire droite (10B) de raccordement soit continue avec la partie auxiliaire gauche (10B) de raccordement pour la formation d'un espace triangulaire approximativement creux avec la partie auxiliaire (10B) de raccordement et le corps (10A) d'étrier.
9. Cadre selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'étrier (10) a une saillie qui dépasse d'une partie à laquelle l'extrémité avant de la partie auxiliaire droite
<Desc/Clms Page number 34>
(10B) de raccordement est continue avec l'extrémité avant de la partie auxiliaire gauche (10B) de raccordement vers la partie (5) de manche, et la saillie est insérée dans une fente formée au centre d'une extrémité avant de la partie (5) de manche.
10. Cadre selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les deux extrémités du corps de l'étrier (10) et une partie auxiliaire (10B) de raccordement s'étendant depuis les deux extrémités du corps de l'étrier sont raccordées du côté de la surface interne du corps (2) de cadre de raquette par un procédé choisi entre la superposition d'une surface externe de la partie auxiliaire (10B) de raccordement et d'une surface interne du corps (2) de cadre de raquette l'une à l'autre, et l'ajustement de la partie auxiliaire (10B) de raccordement sur une partie complémentaire formée à la surface interne du corps (2) de cadre de raquette correspondant à la configuration de la partie auxiliaire (10B) de raccordement.
11. Cadre selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le poids de l'étrier (10,20) est compris entre 5 et 30 % du poids d'un cadre nu dont le poids correspond à l'addition du poids de l'étrier (10,20) et du poids du corps (2) de cadre de raquette.
FR0210653A 2001-08-28 2002-08-28 Cadre de raquette de tennis Expired - Fee Related FR2829032B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2001258612A JP4515671B2 (ja) 2001-08-28 2001-08-28 ラケットフレーム

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829032A1 true FR2829032A1 (fr) 2003-03-07
FR2829032B1 FR2829032B1 (fr) 2006-09-22

Family

ID=19086101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0210653A Expired - Fee Related FR2829032B1 (fr) 2001-08-28 2002-08-28 Cadre de raquette de tennis

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6688997B2 (fr)
JP (1) JP4515671B2 (fr)
FR (1) FR2829032B1 (fr)
GB (1) GB2379170B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6840874B2 (en) * 2001-05-04 2005-01-11 Wilson Sporting Goods Co. Game racquet with separate head and handle portions for reducing vibration
US7297080B2 (en) * 2001-05-04 2007-11-20 Wilson Sporting Goods Co. Game racquet with separate head and handle portions for reducing vibration
JP4041031B2 (ja) * 2003-07-04 2008-01-30 Sriスポーツ株式会社 ラケットフレーム
JP2005065842A (ja) * 2003-08-21 2005-03-17 Sumitomo Rubber Ind Ltd ラケットフレーム
JP3970865B2 (ja) * 2003-11-27 2007-09-05 Sriスポーツ株式会社 ラケットフレーム
JP4822177B2 (ja) * 2005-06-08 2011-11-24 Sriスポーツ株式会社 テニスラケットフレーム
JP4869388B2 (ja) * 2009-07-10 2012-02-08 Sriスポーツ株式会社 ラケットフレーム
JP6005940B2 (ja) * 2011-12-28 2016-10-12 ダンロップスポーツ株式会社 ラケットフレーム
DE102017000565A1 (de) * 2016-05-06 2017-11-09 Head Technology Gmbh Ballspielschläger mit Magnesiumbrücke
CN107998626A (zh) * 2017-11-18 2018-05-08 邬惠林 一种用于制造两面中管的碳纱条
USD877833S1 (en) * 2017-12-28 2020-03-10 Sumitomo Rubber Industries, Ltd. Tennis racket frame

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4997186A (en) * 1989-12-08 1991-03-05 Ferrari Importing Company, Inc. Racket frame having multi-dimensional cross-sectional construction
US5310516A (en) * 1992-05-06 1994-05-10 Walter Shen Method of making a composite racket
JPH10295855A (ja) 1997-04-28 1998-11-10 Sumitomo Rubber Ind Ltd ラケットフレーム
GB2344292A (en) * 1998-12-03 2000-06-07 Dunlop Slazenger Group Ltd Racket frame and method for production thereof
JP2001061996A (ja) * 1999-08-30 2001-03-13 Sumitomo Rubber Ind Ltd テニスラケットフレーム

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6340575A (ja) * 1986-08-05 1988-02-20 ヤマハ株式会社 ラケツトフレ−ム及びその製法
EP0487963B1 (fr) * 1990-11-26 1995-11-08 S.A. Donnay International Raquette de tennis
JP2648852B2 (ja) * 1991-10-07 1997-09-03 住友ゴム工業株式会社 テニスラケットフレーム
US5133552A (en) * 1991-11-25 1992-07-28 Lisco, Inc. Floating yoke piece for a racket
JPH06315547A (ja) * 1993-03-09 1994-11-15 Yamaha Corp テニス用ラケットフレーム
JP2690671B2 (ja) * 1993-03-16 1997-12-10 住友ゴム工業株式会社 テニスラケット
JPH09285569A (ja) 1996-04-23 1997-11-04 Bridgestone Sports Co Ltd テニスラケット
US5913740A (en) * 1997-07-25 1999-06-22 Miklos; Edward J. Flat beam aerodynamic tennis racquet
JP4362743B2 (ja) * 1998-07-03 2009-11-11 Sriスポーツ株式会社 ラケットフレーム
JP3709716B2 (ja) * 1998-08-28 2005-10-26 Sriスポーツ株式会社 ラケット
JP3442672B2 (ja) * 1998-11-30 2003-09-02 卓三 岩壷 テニスラケット
JP4253072B2 (ja) * 1999-05-18 2009-04-08 Sriスポーツ株式会社 ラケット
JP4444429B2 (ja) * 2000-01-31 2010-03-31 Sriスポーツ株式会社 軟式テニス用ラケットフレーム

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4997186A (en) * 1989-12-08 1991-03-05 Ferrari Importing Company, Inc. Racket frame having multi-dimensional cross-sectional construction
US5310516A (en) * 1992-05-06 1994-05-10 Walter Shen Method of making a composite racket
JPH10295855A (ja) 1997-04-28 1998-11-10 Sumitomo Rubber Ind Ltd ラケットフレーム
GB2344292A (en) * 1998-12-03 2000-06-07 Dunlop Slazenger Group Ltd Racket frame and method for production thereof
JP2001061996A (ja) * 1999-08-30 2001-03-13 Sumitomo Rubber Ind Ltd テニスラケットフレーム

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 02 26 February 1999 (1999-02-26) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 20 10 July 2001 (2001-07-10) *

Also Published As

Publication number Publication date
JP2003062127A (ja) 2003-03-04
GB0217400D0 (en) 2002-09-04
US20030064838A1 (en) 2003-04-03
GB2379170A (en) 2003-03-05
FR2829032B1 (fr) 2006-09-22
US6688997B2 (en) 2004-02-10
JP4515671B2 (ja) 2010-08-04
GB2379170B (en) 2004-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2645448A1 (fr) Manche pour club de golf ayant un renforcement selectif et son procede de fabrication
US7749114B2 (en) Composite bat
FR2829032A1 (fr) Cadre de raquette de tennis
FR2730416A1 (fr) Manche de club de golf
WO1992010245A1 (fr) Manches de club en materiaux composites
FR2687920A1 (fr) Perfectionnement pour tete de club de golf et procedes pour sa realisation.
FR2814083A1 (fr) Amortisseur dynamique et raquette de tennis le comportant
FR2826584A1 (fr) Cadre de raquette, notamment de tennis
FR2841477A1 (fr) Cadre de raquette de tennis
FR2704764A1 (fr) Manche pour club de golf et procédé de fabrication.
FR2832069A1 (fr) Raquette de tennis a etriers d&#39;amortissement de vibrations
FR2686025A1 (fr) Cadre de raquette de tennis.
FR2654979A1 (fr) Preimpregne composite et raquettes de tennis utilisant ce dernier.
FR2812821A1 (fr) Cadre de raquette de tennis
FR2794657A1 (fr) Cadre de raquette
FR2796848A1 (fr) Cadre de raquette
FR2842117A1 (fr) Raquette de frappe de balle pour sport tel que le tennis
FR2594345A1 (fr) Armature notamment pour articles de sports en matiere synthetique
WO2016181060A1 (fr) Elément de préhension d&#39;un équipement sportif
FR2844722A1 (fr) Raquette de tennis legere et rigide
JP4444442B2 (ja) ラケットフレーム及びその製造方法
FR2804038A1 (fr) Capuchon d&#39;extremite et cadre de raquette le comportant
JP4376419B2 (ja) ラケットフレーム及びその製造方法
FR2776529A1 (fr) Cadre de raquette ayant un liant de resine armee de fibres
JP4295484B2 (ja) ラケットフレーム

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430