FR2812821A1 - Cadre de raquette de tennis - Google Patents

Cadre de raquette de tennis Download PDF

Info

Publication number
FR2812821A1
FR2812821A1 FR0110471A FR0110471A FR2812821A1 FR 2812821 A1 FR2812821 A1 FR 2812821A1 FR 0110471 A FR0110471 A FR 0110471A FR 0110471 A FR0110471 A FR 0110471A FR 2812821 A1 FR2812821 A1 FR 2812821A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
viscoelastic
layers
sheet
racket frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110471A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2812821B1 (fr
Inventor
Takeshi Ashino
Kunio Niwa
Hiroyuki Takeuchi
Tomio Kumamoto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sumitomo Rubber Industries Ltd
Original Assignee
Sumitomo Rubber Industries Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sumitomo Rubber Industries Ltd filed Critical Sumitomo Rubber Industries Ltd
Publication of FR2812821A1 publication Critical patent/FR2812821A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2812821B1 publication Critical patent/FR2812821B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B49/00Stringed rackets, e.g. for tennis
    • A63B49/02Frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/42Devices for measuring, verifying, correcting or customising the inherent characteristics of golf clubs, bats, rackets or the like, e.g. measuring the maximum torque a batting shaft can withstand
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/54Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like with means for damping vibrations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un cadre de raquette de tennis.Elle se rapporte à un cadre de raquette, comprenant un organe moulé ayant des couches (10) de résine armée de fibres; une feuille viscoélastique (9), utilisée comme organe d'absorption de vibrations et ayant un coefficient de pertes (tgdelta) qui n'est pas inférieur à 1, 0 à une fréquence de 10 Hz et une température de 6 degreC et une épaisseur qui n'est pas inférieure à 0, 1 mm ni supérieure à 0, 6 mm, est disposée dans au moins l'un des espaces compris entre les couches (10) de résine armée de fibres. Les couches (10) de résine armée de fibres sont formées de plusieurs feuilles préalablement imprégnées armées de fibres empilées les unes sur les autres, et la feuille viscoélastique (9) est insérée dans un espace entre des couches de résine armée de fibres.Application aux raquettes de tennis.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un cadre de raquette formé d'un organe moulé possédant des couches d'une résine armée de fibres et utilisé pour les jeux de balle de lawn- tennis, de tennis à balle molle et analogues. Plus précisément, l'invention concerne un cadre de raquette ayant des performances d'amortissement de vibrations accrues de manière suffisante et ayant une forme convenable.
Jusqu'à présent, on a utilisé le bambou, le métal léger et analogues comme matériaux des raquettes de lawn- tennis depuis de nombreuses années. Récemment, on a utilisé essentiellement une résine armée de fibres comme matériau des raquettes de lawn-tennis. Comme la résine armée de fibres a une résistance spécifique élevée à la traction, elle permet l'obtention d'une raquette légère sans réduction de sa résistance mécanique. La résine armée de fibres convient à une production en série de la raquette de tennis.
Lorsqu'un joueur de tennis frappe une balle avec sa raquette, celle-ci présente des vibrations transmises au corps du joueur par la poignée de la raquette. Les vibrations donnent un inconfort ressenti par le joueur. Ces vibrations sont considérées comme la cause de l'épicon- dylite. Lorsque le joueur frappe la balle avec la raquette par une partie de la surface de frappe autre que la région centrale, la raquette vibre de façon importante et provoque une grande détérioration du coude du joueur.
La raquette de tennis composée de résine armée de fibres est supérieure à la raquette composée de métal léger par ses performances d'amortissement de vibrations, mais elle n'a pas de telles performances d'amortissement de vibrations suffisamment élevées pour permettre la solution du problème de l'épicondylite. Comme des fibres de résistance mécanique élevée et d'élasticité élevée ont été mises au point ces dernières années, les raquettes de tennis formées de résine armées de fibres deviennent de plus en plus légères, si bien que leurs performances d'amortissement de vibrations sont de plus en réduites. En conséquence, on cherche à disposer de raquettes de tennis constituées d'une
<Desc/Clms Page number 2>
résine armée de fibres et ayant d'excellentes performances d'amortissement de vibrations.
La demande mise à l'inspection publique de brevet japonais n 10-337 812 décrit une raquette de tennis qui comporte un film d'une résine ionomère et des stratifiés de résine armée de fibres contenant une résine époxyde comme liant, le film de résine ionomère étant placé entre les couches de résine armée de fibres. La résine ionomère a de meilleures performances d'amortissement de vibrations que la résine époxyde. Ainsi, les performances d'amortissement de vibrations de la raquette de tennis peuvent être accrues par disposition du film de résine ionomère entre les stratifiés de résine armée de fibres contenant la résine époxyde.
Cependant, les performances d'amortissement de vibrations de la raquette de tennis ayant un film de résine ionomère entre des couches de résine armée de fibres doivent encore être accrues. Le degré d'adhérence de la résine ionomère à la résine époxyde est faible. Ainsi, du fait de la frappe répétée des balles de tennis, le film de résine ionomère peut se séparer des couches de résine armée de fibres contenant la résine époxyde. La séparation provoque une réduction de la résistance de la raquette de tennis. Ainsi, on cherche de plus en plus à mettre au point une raquette de tennis possédant un degré suffisant de performances d'amortissement de vibrations et ayant une construction qui empêche la séparation des couches de résine armée de fibres.
La demande de brevet japonais n 11-16 226 de la demanderesse décrit un cadre de raquette qui comprend un organe moulé d'un matériau viscoélastique ayant un coefficient de pertes (tg8) qui n'est pas inférieur à 1,0 entre des couches de la résine armée de fibres. Le cadre de raquette considéré doit encore être perfectionné car ses performances d'amortissement de vibrations ne sont pas suffisamment accrues et il n'a pas une forme convenable. Ainsi, du fait de l'insertion du matériau viscoélastique dans l'espace compris entre les couches de résine armée de fibres, les performances d'amortissement de vibrations peuvent être
<Desc/Clms Page number 3>
accrues, mais le poids du cadre de raquette augmente. En conséquence, la plupart des joueurs de tennis ne peuvent pas facilement balancer la raquette, et le matériau viscoélas- tique provoque une réduction de la résistance mécanique du cadre.
L'invention a été réalisée pour les raisons indiquées par la description précitée. Ainsi, elle a pour objet la mise à disposition d'un cadre de raquette ayant d'excellentes performances d'amortissement de vibrations suffisamment accrues et une forme convenable.
A cet effet, l'invention concerne un cadre de raquette qui comporte un organe moulé possédant des couches d'une résine armée de fibres. Dans le cadre, un organe d'absorption de vibrations, constitué d'un matériau viscoélastique ayant un coefficient de pertes (tg8) qui n'est pas inférieur à 1,0 à une fréquence de 10 Hz et une température de 6 C et qui a une épaisseur qui n'est pas inférieure à 0,1 mm ni supérieure à 0,6 mm, est disposé dans l'un au moins des espaces formés entre les couches de résine armée de fibres.
Dans le cadre de raquette selon l'invention, la feuille viscoélastique formée d'un matériau viscoélastique et utilisée comme organe d'absorption de vibrations placé entre les couches de résine armée de fibres a un coefficient de pertes (tg8) qui n'est pas inférieur à 1,0 à une fréquence de 10 Hz et une température de 6 C et une épaisseur qui n'est pas inférieure à 0,1 mm. L'organe d'absorption de vibrations ayant un coefficient de pertes (tg8) et une épaisseur dans les plages précitées accroît suffisamment les performances d'amortissement de vibrations du cadre. L'épaisseur de la feuille viscoélastique n'est pas grande car elle ne dépasse pas 0,6 mm. Ainsi, la feuille viscoélastique placée entre les couches de résine armée de fibres n'a pas un grand volume et n'augmente donc pas beaucoup le poids du cadre de raquette, au point que le joueur de tennis ait des difficultés à balancer sa raquette, et la résistance mécanique du cadre de raquette n'est pas abaissée excessivement.
<Desc/Clms Page number 4>
Lorsque la feuille viscoélastique a un coefficient de pertes (tg8) inférieur à 1,0, le matériau viscoélastique ne peut pas présenter l'effet voulu d'amortissement de vibrations lorsque la feuille viscoélastique a une épaisseur qui ne dépasse pas 0,6 mm. A ce point de vue, le coefficient de pertes (tg8) est avantageusement au moins égal à 1,2 et plus avantageusement encore au moins égal à 1,5. Plus le coefficient de pertes (tg8) est élevé et plus les performances d'amortissement de vibrations sont importantes. En conséquence, selon l'invention, il n'est pas nécessaire de spécifier la limite supérieure du coefficient de pertes (tg8) à une valeur particulière. Cependant, pour des questions de disponibilité du matériau de l'organe d'absorption de vibrations utilisé dans le cadre de raquette, le coefficient de pertes (tg8) ne dépasse pas 4,0, avantageusement 3,0 et très avantageusement 2,0.
Le coefficient de pertes (tg8) de l'organe d'absorption de vibrations est mesuré avec un appareil de mesure de viscoélasticité (spectromètre perfectionné de viscoélasti- cité "DVA200" fabriqué par Shimadzu Seisakusho Corp.). Le coefficient de pertes (tg8) est mesuré dans les conditions suivantes : la fréquence est égale à 10 Hz, la température est égale à 6 C, un dispositif de montage applique une force de traction à l'organe d'absorption de vibrations, la vitesse d'élévation de température est égale à 2 C/min, la déformation initiale est égale à 2 mm, et l'amplitude de déplacement est égale à 12,5 ym. La dimension de chaque éprouvette (en haltère) est la suivante la largeur, l'épaisseur et la longueur sont de 4,0, 1,66 et 30,0 mm respectivement. Les éprouvettes sont serrées sur une longueur de 5 mm aux deux extrémités. La longueur d'éprouvette utile est donc de 20,0 mm.
II est avantageux d'utiliser un matériau viscoélastique dans l'organe d'absorption de vibrations dont la température de ramollissement n'est pas inférieure à 80 C et avantageusement à 100 C et très avantageusement à 140 C pour une vitesse d'élévation de température de 10 C/min dans l'essai précité. Si la température de ramollissement du matériau
<Desc/Clms Page number 5>
viscoélastique est faible, sa fluidité est élevée. I1 existe dans le commerce, comme matériau viscoélastique avantageux ayant une température de ramollissement dans la plage précitée, un film "Dipole Gee" produit par CCI Corp. (température de ramollissement 150 C).
Lorsque l'épaisseur de la feuille viscoélastique ne dépasse pas 0,1 mm, il est difficile d'obtenir l'augmentation nécessaire des performances d'amortissement de vibrations. L'épaisseur de la feuille ne doit donc pas être inférieure à 0,1 mm. Lorsque l'épaisseur de la feuille dépasse 0,6 mm, le poids de la feuille est trop grand pour le poids du cadre de raquette. En conséquence, les joueurs de tennis ont des difficultés à balancer leur raquette, le degré de réduction de résistance mécanique du cadre devient trop élevé pour être négligeable, et en outre il est impossible de prévoir une augmentation supplémentaire des performances d'amortissement de vibrations. I1 est donc avantageux que l'épaisseur de la feuille viscoélastique ne dépasse pas 0,6 mm.
Avec le cadre de raquette selon l'invention, il est avantageux que les couches de résine armée de fibres soient formées de plusieurs couches préalablement imprégnées armées de fibres placées les unes sur les autres, et que la feuille viscoélastique soit insérée dans un espace compris entre les couches de la résine armée de fibres. De cette manière, il est possible d'empêcher une séparation de la feuille viscoélastique des couches de résine armée de fibres. A la place de l'insertion de la feuille viscoélastique dans l'espace formé entre les couches de résine armée de fibres, la feuille peut être enrobée dans une ou plusieurs couches de résine armée de fibres.
Lorsqu'une seule feuille viscoélastique est placée dans l'un des espaces entre les couches de résine armée de fibres, il est préférable que l'épaisseur de la feuille ne soit ni inférieure à 0,2 mm, ni supérieure à 0,6 mm.
Lors de la disposition d'au moins deux feuilles visco- élastiques séparées entre des couches de feuilles préalablement imprégnées armées de fibres, une ou plusieurs couches
<Desc/Clms Page number 6>
de feuilles préalablement imprégnées étant placées entre les deux feuilles viscoélastiques, il est préférable que l'épaisseur de chaque feuille viscoélastique soit faible. Ainsi, l'épaisseur de chaque feuille n'est pas inférieure avantageusement à 0,1 mm ni supérieure à 0,4 mm et très avantageusement ni inférieure à 0,1 mm ni supérieure à 0,3 mm. Plusieurs feuilles viscoélastiques sont soumises à des vibrations notamment de torsion, de cisaillement et de compression. En conséquence, les feuilles viscoélastiques donnent au cadre d'excellentes performances d'amortissement de vibrations. I1 est possible d'empêcher l'augmentation de poids du cadre de raquette, bien que plusieurs feuilles viscoélastiques soient insérées dans des espaces séparés formant entre des couches adjacentes des feuilles préalablement imprégnées armées de fibres.
I1 est avantageux de placer la feuille viscoélastique au centre des couches de résine armée de fibres ou au voisinage du centre dans la direction de l'épaisseur afin que la feuille viscoélastique présente d'excellentes performances d'amortissement de vibrations. Ceci est dû au fait que la feuille viscoélastique a une action d'amortissement de vibrations suffisante dans le cas où elle est insérée dans l'espace compris entre les couches adjacentes de résine armée de fibres de manière que les performances d'absorption de vibrations distinguent les couches de résine armée de fibres en deux parties égales dans la direction de l'épaisseur des couches de résine armée de fibres. Ainsi, pour que les performances d'amortissement de vibrations du matériau viscoélastique soient accrues, il est préférable de placer au moins une feuille viscoélastique, et de préférence pas moins de 50 % de toutes les feuilles viscoélastiques, dans les couches de résine armée de fibres dans la plage d'épaisseurs qui ne dépasse pas 20 % et de préférence 10 de l'épaisseur totale des couches de résine armée de fibres d'un côté (extérieur) et de l'autre côté (intérieur) dans la direction de l'épaisseur par rapport au centre de l'épaisseur totale des couches de résine armée de fibres. I1 est
<Desc/Clms Page number 7>
ainsi possible d'augmenter les performances d'amortissement de vibrations du matériau viscoélastique.
Pour que le coefficients de pertes (tg8) de la feuille viscoélastique ne soit pas inférieur à 1,0, il est avantageux d'utiliser un polymère (par exemple du polyéthylène chloré) ayant un coefficient de pertes élevé (tg8) comme polymère essentiel du matériau viscoélastique. I1 est possible de modifier un polymère dont le coefficient de pertes (tg8) n'est pas élevé en une feuille viscoélastique dont le coefficient de pertes (tg8) n'est pas inférieur à 1,0 par addition d'un agent assouplissant, tel qu'une huile, au polymère. Par exemple, une grande quantité d'huile est ajoutée à du polynorbornane pour l'obtention d'une feuille viscoélastique ayant un coefficient de pertes (tg8) qui n'est pas inférieur à 1,0. Il est préférable d'utiliser une feuille viscoélastique ayant un degré élevé d'adhérence à la résine du liant contenue dans les couches de résine armée de fibres, car la feuille viscoélastique ayant cette propriété ne se sépare pas facilement des couches de résine armée de fibres. Par exemple, un organe d'absorption de vibrations formé de polyéthylène chloré peut être utilisé avantageusement pour les couches de résine armée de fibres dont la résine du liant est constituée d'une résine époxyde, car le polyéthylène chloré présente une adhérence de degré élevé vis-à-vis de la résine époxyde. Un film "Dipole Gee" (film de polyéthylène chloré) produit par CCI Corp. et un film de la série "Elastage ED" (matériau d'alliage polymère d'un polymère d'ester et d'un polymère halogéné) fabriqué par Toso Corp. sont disponibles dans le commerce. Le coefficient de pertes (tg8) du film "Dipole Gee" est égal à 1,3 et celui des polymères de la série "Elastage ED" est égal à 1,1.
Le cadre de raquette a une partie de tête formant un contour d'une surface de frappe de balle de raquette de tennis, et des parties droite et gauche de col (et une partie de manche qui prolonge la partie de col et une partie de poignée qui prolonge la partie de manche) qui s'étendent de la partie de tête et qui se raccordent mutuellement à une extrémité de chacune des parties gauche et droite de col. On
<Desc/Clms Page number 8>
suppose qu'une surface de frappe de balle est constituée par le cadran d'une horloge et que la position supérieure est 12 h, et la feuille viscoélastique est disposée à une ou deux positions ou plus parmi une première position choisie entre 11 h et 1 h, une seconde position réglée entre 3 h et 5 h (entre 7 h et 9 h) et une troisième position réglée aux parties gauche et droite de col.
Les performances d'amortissement de vibrations de la feuille viscoélastique peuvent être suffisamment accrues par disposition aux première, seconde et troisième positions. Dans le cas où la feuille viscoélastique occupe une seule position (la première en particulier), l'équilibre est bon et le joueur sent que la raquette de tennis est lourde lorsqu'il la tient à la main. Pour que le point d'équilibre ne devienne pas excessivement éloigné, il est préférable que la feuille viscoélastique soit placée à au moins deux positions.
Dans le cadre de raquette selon l'invention, lorsque les cordes ne sont pas tendues, le poids ne dépasse pas 250 g et le point d'équilibre n'est pas à plus de 380 mm. Un cadre classique de raquette dont le poids ne dépasse pas 250 g et le point d'équilibre ne dépasse pas 380 mm est léger et lourd à la partie supérieure. Ainsi, le cadre de raquette peut être facilement balancé, mais il risque de présenter des performances insuffisantes d'amortissement de vibrations. Dans le cadre de. raquette selon l'invention, cet inconvénient est supprimé par disposition de la feuille viscoélastique ayant le coefficient déterminé et l'épaisseur déterminée dans la plage précitée entre les couches de résine armée de fibres de la manière précitée.
Il est avantageux de régler le pourcentage du poids de la feuille viscoélastique au poids du cadre de raquette (poids du cadre brut) entre une valeur qui n'est pas inférieure à 0,5 % ni supérieure à 3,0 % lorsque le cadre n'est pas peint, n'a pas de corde et n'est pas muni d'éléments tels qu'un ruban de poignée, un capuchon d'extrémité, un amortisseur et une rondelle. Si le pourcentage du poids de la feuille viscoélastique par rapport au poids du cadre
<Desc/Clms Page number 9>
de raquette est inférieur à 0,5 %, il est difficile d'obtenir le degré nécessaire de performances d'amortissement de vibrations. D'autre part, si ce pourcentage du poids de la feuille au poids du cadre dépasse 3,0 %, le cadre de raquette est très lourd.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels la figure 1 est une vue en plan d'un cadre de raquette dans un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 est une vue en plan représentant une position d'insertion d'une feuille viscoélastique dans le premier mode de réalisation ; la figure 3 est une coupe représentant un exemple d'insertion de la feuille viscoélastique dans le premier mode de réalisation ; la figure 4 est une vue schématique indiquant la situation de diverses couches et de la feuille viscoélastique dans le premier mode de réalisation ; les figures 5A et 5B sont des schémas montrant chacune comment est mesuré un facteur d'amortissement de vibrations ; et la figure 6 est un diagramme synoptique illustrant un système de mesure du facteur d'amortissement de vibrations. La figure 1 est une vue en plan d'un cadre de raquette dans un premier mode de réalisation de l'invention.
Le cadre de raquette comporte une partie de tête 2, deux parties de col 3, une partie de manche 4, une partie de poignée 5 et une partie de liaison 6. La partie de tête 2 forme le contour de la surface de frappe de balle de la raquette. La configuration en coupe de la partie 2 de tête est approximativement elliptique. Une première extrémité de chacune des deux parties de col 3 s'étend depuis la partie de tête 2, et l'autre extrémité de la partie de col gauche 3 et celle de la partie de col droit 3 se rejoignent. La partie de manche 4 s'étend depuis la position à laquelle se rejoignent les parties de col gauche et droite 3 et forme un
<Desc/Clms Page number 10>
prolongement des parties de col 3 dont elle est solidaire. La partie de poignée 5 prolonge la partie de manche 4 et en est solidaire. La portion de la partie de tête 2 comprise entre les parties de col gauche et droite 3 constitue une partie de liaison 6. Le cadre de raquette qui est creux est composé d'un organe moulé ayant des couches de résine armée de fibres dont la résine du liant est une résine époxyde et les fibres d'armature des fibres de carbone. Des cordes sont tendues sur le cadre de raquette et un ruban de poignée, un capuchon d'extrémité et analogues sont montés pour la formation d'une raquette de lawn-tennis.
On se réfère maintenant aux figures 2 et 3 ; on suppose que la surface de frappe de raquette constitue le cadran d'une horloge et que la partie supérieure du cadre 1 représente la position 12 h ; il est avantageux qu'une feuille viscoélastique 9 constituée d'un matériau visco- élastique et utilisée comme organe d'obtention de vibrations soit placée à un ou deux emplacements ou plus choisis parmi une première position 11 qui se trouve entre 11 h et 1 h, une seconde position 12 qui se trouve entre 3 h et 5 h (entre 7 h et 9 h), et une troisième position 13 qui se trouve aux parties de col gauche et droite afin que la feuille viscoélastique 9 soit placée entre les couches 10 de résine armée de fibres. La feuille viscoélastique 9 peut être placée dans la partie de poignée 5 ou la partie de liaison 6.
Comme l'indique la figure 4, les couches 10 de résine armée de fibres du cadre 1 de raquette sont formées par enroulement de feuilles préalablement imprégnées de résine époxyde autour d'un mandrin. Une partie creuse est formée par extraction du mandrin des feuilles préalablement imprégnées armées de fibres 10-1 à 10-8 empilées les unes sur les autres. La feuille viscoélastique 9 est insérée dans un espace voulu (ou plusieurs) entre des feuilles préalablement imprégnées adjacentes armées de fibres 10-1 à 10-8.
La feuille viscoélastique 9 utilisée comme organe d'absorption de vibrations contient un polyéthylène chloré, du polynorbornane et une grande quantité d'huile. A une
<Desc/Clms Page number 11>
fréquence de 10 Hz et une température de 6 C, le coefficient de pertes (tgS) de la feuille viscoélastique 9 n'est pas inférieur à 1,0 et avantageusement à 1,2 et plus avantageusement à 1,5. La température de ramollissement de la matière viscoélastique de la feuille 9 n'est pas inférieure à 80 C et de préférence à 100 C et très avantageusement à 140 C. I1 est préférable d'utiliser, comme feuille viscoélastique 9 disponible dans le commerce, le film "Dipole Gee" de CCI Corp. [coefficient de pertes (tg8) = 1,3 et température de ramollissement égale à 150 C] .
Le matériau viscoélastique a une forme de film et a une épaisseur comprise entre une valeur qui n'est pas inférieure à 0,1 mm et une valeur qui ne dépasse pas 0,6 mm. Bien que la feuille viscoélastique 9 utilisée selon l'invention ne soit pas limitée à une feuille en forme de film, il est avantageux que le matériau viscoélastique ait une forme de film car il peut être fabriqué facilement lorsque la feuille 9 est insérée dans l'espace délimité entre les couches de résine armée de fibres.
II est avantageux que le volume de la feuille visco- élastique 9 ne soit pas inférieur à 0,5 cm3 ni supérieur à 6 cm'. Si le volume est trop petit, il est difficile d'obtenir l'effet d'amortissement de vibrations de la manière nécessaire avec la feuille viscoélastique 9. Si le volume est trop grand, il est difficile de placer la feuille visco- élastique 9 entre les couches de résine armée de fibres.
La feuille viscoélastique 9 d'absorption de vibrations est insérée entre les feuilles préalablement imprégnées armées de fibres 10-1 et 10-8 lorsqu'elles sont enroulées autour du mandrin.
Lors de l'insertion d'une feuille viscoélastique 9 dans un seul des espaces compris entre les couches adjacentes de feuilles préalablement imprégnées armées de fibres 10-1 à 10-8, l'épaisseur de la feuille viscoélastique 9 doit être au moins égale à 0,2 mm pour que les performances d'amortissement de vibrations aient la valeur nécessaire. Lors de l'insertion d'au moins deux feuilles viscoélastiques 9 dans des espaces séparés entre les couches adjacentes de feuilles
<Desc/Clms Page number 12>
préalablement imprégnées armées de fibres 10-1 à 10-8, une ou plusieurs couches de feuilles préalablement imprégnées armées de fibres 10-1 à 10-8 étant placées entre les feuilles viscoélastiques adjacentes 9, l'épaisseur d'une feuille 9 doit être faible, c'est-à-dire inférieure ou égale à 0,4 mm et de préférence à 0,3 mm. Dans le cas où la feuille viscoélastique 9 est mince, il est possible d'empêcher l'augmentation de poids du matériau viscoélastique, bien que plusieurs feuilles viscoélastiques 9 soient insérées dans des espaces formés entre les couches adjacentes de feuilles préalablement imprégnées armées de fibres 10-1 à 10-8.
Il est préférable de placer la feuille viscoélastique 9 au centre des couches 10 de résine armée de fibres ou au voisinage de son centre dans la direction de l'épaisseur pour que la feuille viscoélastique 9 puisse avoir d'excellentes performances d'amortissement de vibrations. Ceci est dû au fait que la feuille viscoélastique 9 a une action d'amortissement de vibrations efficace dans le cas où elle est placée dans l'espace compris entre les couches 10 de résine armée de fibres d'une manière telle que la feuille viscoélastique 9 sépare les couches 10 de résine armée de fibres en deux parties égales dans la direction de l'épaisseur des couches 10. Ainsi, pour que les performances d'amortissement de vibrations de la feuille viscoélastique 9 soient accrues comme indiqué sur la figure 4, il est préférable de placer au moins une feuille viscoélastique 9 dans une plage qui ne dépasse pas 20 % (entre d2 et d3) et de préférence 10 % (entre d4 et d5) de l'épaisseur totale d d'un côté (côté extérieur) et de l'autre côté (côté intérieur) dans la direction de l'épaisseur des couches 10 de résine armée de fibres par rapport au centre vertical dl de l'épaisseur totale d des couches 10 de résine armée de fibres du cadre de raquette 1.
Dans ce cadre 1, lorsque des cordes ne sont pas tendues, le poids ne dépasse pas 250 g et le point d'équilibre ne dépasse pas 380 mm. Le cadre de raquette 1 présente un degré suffisant de performances d'amortissement de
<Desc/Clms Page number 13>
vibrations et il est léger et lourd à sa partie supérieure. Le cadre de raquette 1 peut donc être facilement balancé.
Dans le cadre de raquette 1 et afin que la feuille viscoélastique 9 ne le rende pas trop lourd, le rapport en pourcentage du poids de la feuille viscoélastique 9 et du poids du cadre de raquette 1 (poids du cadre nu) est réglé entre une valeur qui n'est pas inférieure à 0,5 % ni supérieure à 3,0 % lorsqu'il n'est pas peint, qu'il n'a pas de corde et qu'il n'a pas d'éléments tels qu'un ruban de poignée, un capuchon d'extrémité, un amortisseur et une rondelle.
Pour évaluer les performances du cadre de raquette 1 du premier mode de réalisation, on a préparé des cadres de raquette des exemples et exemples comparatifs qui suivent. EXEMPLES EXEMPLE 1 Plusieurs feuilles préalablement imprégnées armées de fibres constituées chacune d'une résine époxyde formant la résine de liant et de fibres de carbone formant les fibres d'armature ont été enroulées autour d'un mandrin. Un film "Dipole Gee" fabriqué par CCI Corp. ayant une longueur de 8 cm, une largeur de 6 cm et une épaisseur de 1,1 cm a été inséré comme feuille viscoélastique 9 d'absorption de vibrations entre des couches des feuilles préalablement imprégnées armées de fibres. Le nombre de feuilles visco- élastiques 9 était égal à 1. La position d'insertion de la feuille 9 était la troisième position 13 qui se trouve aux parties gauche et droite de col 3. Le tableau 2 indique le poids de la feuille viscoélastique, le nombre de couches de feuilles préalablement imprégnées armées de fibres, la position entre les couches de la feuille viscoélastique 9, le pourcentage du poids de la feuille 9 par rapport au poids du cadre de raquette brut, et la position d'insertion de la feuille viscoélastique 9 (pourcentage de position dans la direction d'épaisseur) lorsque toute l'épaisseur d des couches 10 de résine armée de fibres est égale à 100 %, et le centre dl de l'épaisseur forme le point de référence. La position du centre d1 de l'épaisseur a été réglée à 0 %, la
<Desc/Clms Page number 14>
position la plus externe à +50 % et la position la plus interne à -50 % pour le pourcentage de position dans la direction de l'épaisseur.
Après extraction du mandrin des couches de feuille préalablement imprégnée armée de fibres, le matériau a été chauffé dans un moule pour l'obtention du cadre de raquette de l'exemple 1. Le poids du cadre de raquette était de 241,2 g et son point d'équilibre était à 360 mm.
EXEMPLE 2 Le cadre de raquette de l'exemple 2 a été préparé de la même manière que dans l'exemple 1, mais l'épaisseur du film "Dipole Gee" était égale à 0,2 mm.
EXEMPLE 3 Le cadre de raquette de l'exemple 3 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 1, mais l'épaisseur du film "Dipole Gee" était égale à 0,4 mm.
EXEMPLE 4 Le cadre de raquette de l'exemple 4 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 1 mais l'épaisseur du film "Dipole Gee" était égale à 0,6 mm.
EXEMPLE COMPARATIF 1 Le cadre de raquette de l'exemple comparatif 1 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 1, mais le film "Dipole Gee" n'a pas été placé entre les couches de feuilles préalablement imprégnées armées de fibres.
EXEMPLE COMPARATIF 2 Le cadre de raquette de l'exemple comparatif 2 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 1, mais l'épaisseur du film "Dipole Gee" était égale à 0,05 mm, et le nombre de films "Dipole Gee" était égal à 2.
EXEMPLE COMPARATIF 3 Le cadre de raquette de l'exemple comparatif 3 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 1, mais l'épaisseur du film "Dipole Gee" était égale à 1,0 mm. EXEMPLE COMPARATIF 4 Le cadre de raquette de l'exemple comparatif 2 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 1, mais l'épaisseur du film "Dipole Gee" était égale à 1,2 mm.
<Desc/Clms Page number 15>
EXEMPLE 5 Le cadre de raquette de l'exemple 5 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 2, mais le nombre de films "Dipole Gee" était égal à 2.
EXEMPLE 6 Le cadre de raquette de l'exemple 6 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 2, mais le nombre de films "Dipole Gee" était égal à 3.
EXEMPLE 7 Le cadre de raquette de l'exemple 7 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 2, mais le nombre de films "Dipole Gee" était égal à 4.
EXEMPLE 8 Le cadre de raquette de l'exemple 8 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 3, mais le nombre de films "Dipole Gee" était égal à 1,5.
EXEMPLE COMPARATIF 5 Le cadre de raquette de l'exemple comparatif 5 a été préparé de la même manière que dans l'exemple 6 mais, à la place du film "Dipole Gee", une feuille de résine ionomère ("Highmilan 1652" fabriquée par Mitsui Dupont Polychemical Inc.) a été utilisée. Le coefficient de pertes (tg8) de la feuille de résine ionomère à une fréquence de 10 Hz et une température de 6 C était égal à 0,1.
EXEMPLE 9 Le cadre de raquette de l'exemple 9 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 6 mais la position d'insertion de la feuille viscoélastique 9 était la première position 11 (position supérieure) qui se trouve entre 11 h et 1 h dans la partie de tête 2.
EXEMPLE 10 Le cadre de raquette de l'exemple 10 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 6 mais la position d'insertion de la feuille viscoélastique 9 était 3 h (9 h) à la seconde position 12 réglée entre 3 et 5 h (7 et 9 h) de la partie de tête 2.
<Desc/Clms Page number 16>
EXEMPLE 11 Le cadre de raquette de l'exemple 11 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 6 mais la position d'insertion de la feuille viscoélastique 9 était 4 h (8 h) à la seconde position 12 réglée entre 3 et 5 h (7 et 9 h) de la partie de tête 2.
EXEMPLE 12 Le cadre de raquette de l'exemple 12 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 6 mais la position d'insertion de la feuille viscoélastique 9 était la partie 6 de liaison.
EXEMPLE 13 Le cadre de raquette de l'exemple 12 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 6 mais la position d'insertion de la feuille viscoélastique 9 était la partie 5 de poignée.
EXEMPLE 14 Le cadre de raquette de l'exemple 14 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 6 mais la position d'insertion de la feuille viscoélastique 9 était la première position 11 (position supérieure) réglée entre 11 h et 1 h de la partie de tête 2 et la position 4 h (8 h) de la seconde position 12 entre 3 h et 5 h (7 h et 9 h) de la partie de tête 2, et la dimension de la feuille visco- élastique 9 était deux fois plus petite.
EXEMPLE 15 Le cadre de raquette de l'exemple 15 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 6 mais la position d'insertion de la feuille viscoélastique 9 était la première position 11 (position supérieure) réglée entre 11 h et 1 h sur la partie de tête 2 et la troisième position 13 réglée aux parties gauche et droite de col 3, et la dimension de la feuille viscoélastique était deux fois plus petite.
EXEMPLE 16 Le cadre de raquette de l'exemple 16 a été obtenu de la même manière que dans l'exemple 6 mais la position d'insertion de la feuille viscoélastique 9 était la position 4 h de la seconde position 12 réglée entre 3 h et 5 h (7 h
<Desc/Clms Page number 17>
et 9 h) sur la partie de tête 2 et la troisième position 13 réglée aux parties gauche et droite de col 3, et la dimension de la feuille viscoélastique était deux fois plus petite.
EXEMPLE 17 Le cadre de raquette de l'exemple 17 a été obtenu de la même manière que celui de l'exemple 2 mais la position entre les couches de feuilles viscoélastiques 9 se trouvait entre les feuilles préalablement imprégnées armées de fibres 10-1 et 10-2.
EXEMPLE 18 Le cadre de raquette de l'exemple 18 a été obtenu de la même manière que celui de l'exemple 2 mais la position entre les couches de feuilles viscoélastiques 9 se trouvait entre les feuilles préalablement imprégnées armées de fibres 10-4 et 10-5.
EXEMPLE 19 Le cadre de raquette de l'exemple 19 a été obtenu de la même manière que celui de l'exemple 2 mais la position entre les couches de feuilles viscoélastiques 9 se trouvait entre les feuilles préalablement imprégnées armées de fibres 10-7 et 10-8.
ESSAI D'EVALUATION Divers essais d'évaluation ont été réalisés sur les cadres de raquette des exemples et exemples comparatifs par le procédé suivant.
ESSAI D'EVALUATION DE L'ADHERENCE DE LA FEUILLE VISCOELAS- TIQUE AUX COUCHES DE RESINE ARMES DE FIBRES Pour examiner l'adhérence de la feuille viscoélastique aux couches de résine armée de fibres, on a préparé des plaques d'échantillon à feuille viscoélastique insérée suivantes. Ainsi, seize couches de feuilles préalablement imprégnées ont été disposées les unes sur les autres afin qu'une feuille ayant un angle de fibre de 0 et une feuille ayant un angle de fibres de 90 alternent. La position d'empilement de la feuille viscoélastique (épaisseur 0,2 mm) était comprise entre la cinquième et la sixième couche et entre la onzième et la douzième couche. Dans les conditions
<Desc/Clms Page number 18>
de moulage, la pression était de 8 bar, la température de 150 C et le temps d'application de la pression d'une heure. La dimension de la plaque échantillon préparée était de 55 x 55 mm. La feuille viscoélastique du film "Dipole Gee" est utilisée dans l'exemple et le film de résine ionomère dans l'exemple comparatif. En outre, une plaque d'échantillon de référence sans feuille viscoélastique a été préparée.
Un essai de choc transversal a été réalisé sur chaque plaque échantillon dans les conditions suivantes d'essai l'appareil utilisé était l'appareil "Dynatup", le poids total du marteau était de 12,65 kg, le diamètre du marteau était de 10 mm et la longueur de l'anneau de support de 40 mm. Le tableau 1 indique les résultats des essais.
Le tableau 1 indique que les plaques échantillons entre lesquelles est placé le film "Dipole Gee" des exemples avaient une meilleure énergie à la rupture et une meilleure adhérence et une meilleure résistance aux chocs que la plaque d'échantillon de référence sans matériau visco- élastique et la plaque d'échantillon dans laquelle était placé le film de résine ionomère. Le tableau 1 indique aussi que les plaques d'échantillon ayant le film imbriqué "Dipole Gee" des exemples avaient de meilleures performances d'amor- tissement de vibrations que la plaque d'échantillon de référence sans matériau viscoélastique et la plaque ayant le film de résine ionomère.
<Desc/Clms Page number 19>
Figure img00190001
<tb> Tableau <SEP> 1
<tb> Plaque <SEP> Plaque <SEP> Plaque
<tb> d'échantil- <SEP> d'échantil- <SEP> d'échantillon <SEP> de <SEP> lon <SEP> à <SEP> résine <SEP> lon <SEP> à <SEP> film
<tb> référence <SEP> ionomère <SEP> "Dipole <SEP> Gee"
<tb> Epaisseur <SEP> de <SEP> 1,946 <SEP> 2,232 <SEP> 2,330
<tb> l'échantillon
<tb> Charge <SEP> maximale <SEP> 3,36 <SEP> 2,68 <SEP> 3,04
<tb> (kN)
<tb> Energie <SEP> totale <SEP> 16,41 <SEP> 18,01 <SEP> 25,23
<tb> (J)
<tb> Déplacement <SEP> 58,42 <SEP> 58,35 <SEP> 58,48
<tb> total
<tb> Fréquence <SEP> 404 <SEP> 431 <SEP> 451
<tb> naturelle
<tb> Pourcentage <SEP> 0,28 <SEP> 0,86 <SEP> 6,98
<tb> d'amortissement
MESURE DU FACTEUR D'AMORTISSEMENT PRIMAIRE DES VIBRATIONS HORS DU PLAN Comme l'indique la figure 5A, l'extrémité supérieure de chacun des cadres de raquette 1 des exemples et exemples comparatifs a été suspendue par une corde 51. Un appareil 53 de mesure à capteur d'accélération a été placé à l'un de deux points auxquels la partie 2 de tête et la partie 3 de col se prolongeaient afin que l'organe 53 de mesure à capteurs d'accélération soit perpendiculaire à la surface du cadre de raquette. Les deux autres points auxquels la partie de tête 2 et la partie de col 3 se prolongeaient ont été frappés par un marteau 55 afin que celui-ci mette le cadre 1 en vibration. La vibration d'entrée a été mesurée avec un organe de mesure à capteur de force placé sur le marteau 55. La réponse vibrationnelle a été mesurée avec l'appareil 53 de mesure à capteur d'accélération. La vibration d'entrée et la vibration de réponse ont été transmises à un analyseur de fréquence 57 (analyseur dynamique HP3562A fabriqué par
<Desc/Clms Page number 20>
Hewlett Packard Inc.) à l'aide d'amplificateurs 56A, 56B. Le facteur d'amortissement (@) du cadre de raquette, c'est-à- dire le facteur d'amortissement primaire pour les vibrations en dehors du plan du cadre a été déterminé par les équations suivantes. Pour la mesure, on a utilisé cinq cadres de raquette 1 pour chacun des exemples et exemples comparatifs pour l'obtention d'une valeur moyenne (1/2) (ew/tùn) To = Tn/%/'z MESURE DE FACTEUR D'AMORTISSEMENT SECONDAIRE HORS DU PLAN Comme l'indique la figure SB, l'extrémité supérieure de chaque cadre de raquette 1 des exemples et exemples comparatifs a été suspendue à la corde 51. L'organe 53 de mesure à capteur d'accélération a été placé à l'emplacement auquel la partie 3 de col et la partie 4 de manche se prolongeaient afin que l'organe 53 de mesure à capteur d'accélération soit perpendiculaire à la surface du cadre de raquette. Dans cet état, à l'aide du marteau de frappe (non représenté), la face arrière de la partie de manche 4 a été frappée à un emplacement correspondant à l'emplacement auquel l'organe 53 de mesure à capteur d'accélération a été installé afin que chaque cadre 1 vibre. Le facteur d'amortissement du cadre de raquette, c'est-à-dire le facteur d'amortissement de vibrations secondaires en dehors du plan du cadre de raquette, a été calculé par un procédé équivalant à celui qui a été utilisé pour la détermination du facteur d'amortissement primaire des vibrations hors du plan. Pour la mesure, on a utilisé cinq cadres de raquette 1 pour chacun des exemples et exemples comparatifs pour l'obtention d'une valeur moyenne.
Le tableau 2 indique les résultats mesurés pour le cadre de chacun des exemples et exemples comparatifs.
<Desc/Clms Page number 21>
Figure img00210001
<tb> Tableau <SEP> 2
<tb> Exemple <SEP> Exemple <SEP> Exemple <SEP> Exemple
<tb> compa- <SEP> compa- <SEP> 1 <SEP> 2
<tb> ratif <SEP> 1 <SEP> ratif <SEP> 2
<tb> Feuille <SEP> viscoélastique <SEP> non <SEP> insérée <SEP> insérée <SEP> insérée
<tb> insérée
<tb> Position <SEP> d'insertion <SEP> de <SEP> - <SEP> col <SEP> col <SEP> col
<tb> feuille <SEP> viscoélastique
<tb> Epaisseur <SEP> (mm) <SEP> de <SEP> - <SEP> 0,05 <SEP> 0,1 <SEP> 0,2
<tb> feuille <SEP> viscoélastique
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> feuilles <SEP> - <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1
<tb> viscoélastiques
<tb> Poids <SEP> (g) <SEP> de <SEP> feuille <SEP> - <SEP> 0,6 <SEP> 1,2 <SEP> 2,4
<tb> viscoélastique
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> feuilles <SEP> pré- <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8
<tb> alablement <SEP> imprégnées
<tb> Position <SEP> d'insertion <SEP> de <SEP> - <SEP> 4-5e <SEP> 4-5e <SEP> 4-5e
<tb> feuille <SEP> viscoélastique <SEP> couches <SEP> couches <SEP> couches
<tb> Position <SEP> % <SEP> dans <SEP> direc- <SEP> - <SEP> 10 <SEP> % <SEP> 10 <SEP> % <SEP> 10
<tb> tion <SEP> de <SEP> l'épaisseur
<tb> Poids <SEP> % <SEP> de <SEP> feuille <SEP> - <SEP> 0,3 <SEP> % <SEP> 0,5 <SEP> % <SEP> 1,0 <SEP> %
<tb> viscoélastique
<tb> Poids <SEP> de <SEP> cadre <SEP> de <SEP> 240 <SEP> 240,6 <SEP> 241,2 <SEP> 242,4
<tb> raquette
<tb> Point <SEP> d'équilibre <SEP> de <SEP> 360 <SEP> 360 <SEP> 360 <SEP> 360
<tb> cadre <SEP> de <SEP> raquette <SEP> (mm)
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement <SEP> 0,32 <SEP> 0,33 <SEP> 0,38 <SEP> 0,44
<tb> primaire <SEP> hors <SEP> du <SEP> plan
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement <SEP> 0,30 <SEP> 0,32 <SEP> 0,39 <SEP> 0,48
<tb> secondaire <SEP> hors <SEP> du <SEP> plan
<Desc/Clms Page number 22>
Figure img00220001
<tb> Tableau <SEP> 2 <SEP> (suite)
<tb> Exemple <SEP> Exemple <SEP> Exemple <SEP> Exemple
<tb> 3 <SEP> 4 <SEP> compa- <SEP> comparatif <SEP> 3 <SEP> ratif <SEP> 4
<tb> Feuille <SEP> viscoélastique <SEP> insérée <SEP> insérée <SEP> insérée <SEP> insérée
<tb> Position <SEP> d'insertion <SEP> de <SEP> col <SEP> col <SEP> col <SEP> col
<tb> feuille <SEP> viscoélastique
<tb> Epaisseur <SEP> (mm) <SEP> de <SEP> 0,4 <SEP> 0,6 <SEP> 1,0 <SEP> 1,2
<tb> feuille <SEP> viscoélastique
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> feuilles <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1
<tb> viscoélastiques
<tb> Poids <SEP> (g) <SEP> de <SEP> feuille <SEP> 4,8 <SEP> 7,2 <SEP> 12,0 <SEP> 14,4
<tb> viscoélastique
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> feuilles <SEP> pré- <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8
<tb> alablement <SEP> imprégnées
<tb> Position <SEP> d'insertion <SEP> de <SEP> 4-5e <SEP> 4-5e <SEP> 4-5e <SEP> 4-5e
<tb> feuille <SEP> viscoélastique <SEP> couches <SEP> couches <SEP> couches <SEP> couches
<tb> Position <SEP> % <SEP> dans <SEP> direc- <SEP> 10 <SEP> % <SEP> 10 <SEP> % <SEP> 10 <SEP> % <SEP> 10
<tb> tion <SEP> de <SEP> l'épaisseur
<tb> Poids <SEP> % <SEP> de <SEP> feuille <SEP> 2,0 <SEP> % <SEP> 3,0 <SEP> % <SEP> 4,8 <SEP> % <SEP> 5,5 <SEP> %
<tb> viscoélastique
<tb> Poids <SEP> de <SEP> cadre <SEP> de <SEP> 244,8 <SEP> 247,2 <SEP> 252,0 <SEP> 254,4
<tb> raquette
<tb> Point <SEP> d'équilibre <SEP> de <SEP> 360 <SEP> 360 <SEP> 360 <SEP> 360
<tb> cadre <SEP> de <SEP> raquette <SEP> (mm)
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement <SEP> 0,46 <SEP> 0,49 <SEP> 0,50 <SEP> 0,51
<tb> primaire <SEP> hors <SEP> du <SEP> plan
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement <SEP> 0,52 <SEP> 0,55 <SEP> 0,55 <SEP> 0,55
<tb> secondaire <SEP> hors <SEP> du <SEP> plan
<Desc/Clms Page number 23>
Figure img00230001
<tb> Tableau <SEP> 2 <SEP> (suite)
<tb> Exemple <SEP> Exemple <SEP> Exemple <SEP> Exemple
<tb> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8
<tb> Feuille <SEP> viscoélastique <SEP> insérée <SEP> insérée <SEP> insérée <SEP> insérée
<tb> Position <SEP> d'insertion <SEP> de <SEP> col <SEP> col <SEP> col <SEP> col
<tb> feuille <SEP> viscoélastique
<tb> Epaisseur <SEP> (mm) <SEP> de <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,4
<tb> feuille <SEP> viscoélastique
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> feuilles <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 1,5
<tb> viscoélastiques
<tb> Poids <SEP> (g) <SEP> de <SEP> feuille <SEP> 4,8 <SEP> 7,2 <SEP> 9,6 <SEP> 7,2
<tb> viscoélastique
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> feuilles <SEP> pré- <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8
<tb> alablement <SEP> imprégnées
<tb> Position <SEP> d'insertion <SEP> de <SEP> 4-5e <SEP> 2-3e <SEP> 1-2e <SEP> 3-4e
<tb> feuille <SEP> viscoélastique <SEP> couches <SEP> couches <SEP> couches <SEP> couches
<tb> 5-6e <SEP> 4-5e <SEP> 3-4e <SEP> 4-5e
<tb> couches <SEP> couches <SEP> couches <SEP> couches
<tb> 6-7e <SEP> 5-6e
<tb> couches <SEP> couches
<tb> 7-8e
<tb> couches
<tb> Position <SEP> % <SEP> dans <SEP> direc- <SEP> 25 <SEP> % <SEP> 40 <SEP> % <SEP> 50 <SEP> % <SEP> 25
<tb> tion <SEP> de <SEP> l'épaisseur
<tb> Poids <SEP> % <SEP> de <SEP> feuille <SEP> 2,0 <SEP> % <SEP> 3,0 <SEP> % <SEP> 410 <SEP> % <SEP> 3,0 <SEP> %
<tb> viscoélastique
<tb> Poids <SEP> de <SEP> cadre <SEP> de <SEP> 244,8 <SEP> 247,2 <SEP> 249,6 <SEP> 247,2
<tb> raquette
<tb> Point <SEP> d'équilibre <SEP> de <SEP> 360 <SEP> 360 <SEP> 360 <SEP> 360
<tb> cadre <SEP> de <SEP> raquette <SEP> (mm)
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement <SEP> 0,61 <SEP> 0,71 <SEP> 0,70 <SEP> 0,60
<tb> primaire <SEP> hors <SEP> du <SEP> plan
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement <SEP> 0,69 <SEP> 0,81 <SEP> 0,83 <SEP> 0,68
<tb> secondaire <SEP> hors <SEP> du <SEP> plan
<Desc/Clms Page number 24>
Figure img00240001
<tb> Tableau <SEP> 2 <SEP> (suite)
<tb> Exemple <SEP> Exemple <SEP> Exemple <SEP> Exemple
<tb> compa- <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> 11
<tb> ratif <SEP> 5
<tb> Feuille <SEP> viscoélastique <SEP> ionomère <SEP> insérée <SEP> insérée <SEP> insérée
<tb> Position <SEP> d'insertion <SEP> de <SEP> col <SEP> haut <SEP> 3 <SEP> h,9 <SEP> h <SEP> 4 <SEP> h,8 <SEP> h
<tb> feuille <SEP> viscoélastique
<tb> Epaisseur <SEP> (mm) <SEP> de <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2
<tb> feuille <SEP> viscoélastique
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> feuilles <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3
<tb> viscoélastiques
<tb> Poids <SEP> (g) <SEP> de <SEP> feuille <SEP> 7,2 <SEP> 7,2 <SEP> 7,2 <SEP> 7,2
<tb> viscoélastique
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> feuilles <SEP> pré- <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8
<tb> alablement <SEP> imprégnées
<tb> Position <SEP> d'insertion <SEP> de <SEP> 2-3e <SEP> 2-3e <SEP> 2-3e <SEP> 2-3e
<tb> feuille <SEP> viscoélastique <SEP> couches <SEP> couches <SEP> couches <SEP> couches
<tb> 4-5e <SEP> 4-5e <SEP> 4-5e <SEP> 4-5e
<tb> couches <SEP> couches <SEP> couches <SEP> couches
<tb> 6-7e <SEP> 6-7e <SEP> 6-7e <SEP> 6-7e
<tb> couches <SEP> couches <SEP> couches <SEP> couches
<tb> Position <SEP> % <SEP> dans <SEP> direc- <SEP> +40 <SEP> % <SEP> +40 <SEP> % <SEP> +40 <SEP> % <SEP> +40
<tb> tion <SEP> de <SEP> l'épaisseur
<tb> Poids <SEP> % <SEP> de <SEP> feuille <SEP> 3,0 <SEP> % <SEP> 3,0 <SEP> % <SEP> 3,0 <SEP> % <SEP> 3,0 <SEP> %
<tb> viscoélastique
<tb> Poids <SEP> de <SEP> cadre <SEP> de <SEP> 247,2 <SEP> 247,2 <SEP> 247,2 <SEP> 247,2
<tb> raquette
<tb> Point <SEP> d'équilibre <SEP> de <SEP> 360 <SEP> 360 <SEP> 364 <SEP> 362
<tb> cadre <SEP> de <SEP> raquette <SEP> (mm)
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement <SEP> 0,41 <SEP> 0,78 <SEP> 0,64 <SEP> 0,96
<tb> primaire <SEP> hors <SEP> du <SEP> plan
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement <SEP> 0,44 <SEP> 1,18 <SEP> 0,59 <SEP> 0,47
<tb> secondaire <SEP> hors <SEP> du <SEP> plan
<Desc/Clms Page number 25>
Figure img00250001
<tb> Tableau <SEP> 2 <SEP> (suite)
<tb> Exemple <SEP> Exemple <SEP> Exemple <SEP> Exemple
<tb> 12 <SEP> 13 <SEP> 14 <SEP> 15
<tb> Feuille <SEP> viscoélastique <SEP> insérée <SEP> insérée <SEP> insérée <SEP> insérée
<tb> Position <SEP> d'insertion <SEP> de <SEP> liaison <SEP> poignée <SEP> haut, <SEP> haut,
<tb> feuille <SEP> viscoélastique <SEP> 4 <SEP> h,8 <SEP> h <SEP> col
<tb> Epaisseur <SEP> (mm) <SEP> de <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2
<tb> feuille <SEP> viscoélastique
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> feuilles <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3(haut+ <SEP> 3 <SEP> (haut
<tb> viscoélastiques <SEP> 4h,8 <SEP> h) <SEP> +col)
<tb> Poids <SEP> (g) <SEP> de <SEP> feuille <SEP> 7,2 <SEP> 7,2 <SEP> 3,6 <SEP> 3,6
<tb> viscoélastique <SEP> (haut+ <SEP> (haut
<tb> 4 <SEP> h,8 <SEP> h) <SEP> +col)
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> feuilles <SEP> pré- <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8
<tb> alablement <SEP> imprégnées
<tb> Position <SEP> d'insertion <SEP> de <SEP> 2-3e <SEP> 2-3e <SEP> 2-3e <SEP> 2-3e
<tb> feuille <SEP> viscoélastique <SEP> couches <SEP> couches <SEP> couches <SEP> couches
<tb> 4-5e <SEP> 4-5e <SEP> 4-5e <SEP> 4-5e
<tb> couches <SEP> couches <SEP> couches <SEP> couches
<tb> 6-7e <SEP> 6-7e <SEP> 6-7e <SEP> 6-7e
<tb> couches <SEP> couches <SEP> couches <SEP> couches
<tb> Position <SEP> % <SEP> dans <SEP> direc- <SEP> 40 <SEP> % <SEP> 40 <SEP> % <SEP> 40 <SEP> % <SEP> 40
<tb> tion <SEP> de <SEP> l'épaisseur
<tb> Poids <SEP> % <SEP> de <SEP> feuille <SEP> 3,0 <SEP> % <SEP> 3,0 <SEP> % <SEP> 3,0 <SEP> % <SEP> 3,0 <SEP> %
<tb> viscoélastique
<tb> Poids <SEP> de <SEP> cadre <SEP> de <SEP> 247,2 <SEP> 247,2 <SEP> 247,2 <SEP> 247,2
<tb> raquette
<tb> Point <SEP> d'équilibre <SEP> de <SEP> 361 <SEP> 355 <SEP> 364 <SEP> 363
<tb> cadre <SEP> de <SEP> raquette <SEP> (mm)
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement <SEP> 0,35 <SEP> 0,37 <SEP> 0,88 <SEP> 0,79
<tb> primaire <SEP> hors <SEP> du <SEP> plan
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement <SEP> 0,62 <SEP> 0,38 <SEP> 1,04 <SEP> 1,03
<tb> secondaire <SEP> hors <SEP> du <SEP> plan
<Desc/Clms Page number 26>
Figure img00260001
<tb> Tableau <SEP> 2 <SEP> (fin)
<tb> Exemple <SEP> Exemple <SEP> Exemple <SEP> Exemple
<tb> 16 <SEP> 17 <SEP> 18 <SEP> 19
<tb> Feuille <SEP> viscoélastique <SEP> insérée <SEP> insérée <SEP> insérée <SEP> insérée
<tb> Position <SEP> d'insertion <SEP> de <SEP> haut, <SEP> col <SEP> col <SEP> col
<tb> feuille <SEP> viscoélastique <SEP> 4 <SEP> h,8 <SEP> h
<tb> Epaisseur <SEP> (mm) <SEP> de <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2
<tb> feuille <SEP> viscoélastique
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> feuilles <SEP> 3(haut+ <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1
<tb> viscoélastiques <SEP> 4 <SEP> h,8 <SEP> h)
<tb> Poids <SEP> (g) <SEP> de <SEP> feuille <SEP> 3,6 <SEP> 2,4 <SEP> 2,4 <SEP> 2,4
<tb> viscoélastique <SEP> (haut+
<tb> 4 <SEP> h,8 <SEP> h)
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> feuilles <SEP> pré- <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8
<tb> alablement <SEP> imprégnées
<tb> Position <SEP> d'insertion <SEP> de <SEP> 2-3e <SEP> 1-2e <SEP> 4-5e <SEP> 7-8e
<tb> feuille <SEP> viscoélastique <SEP> couches <SEP> couches <SEP> couches <SEP> couches
<tb> 4-5e
<tb> couches
<tb> 6-7e
<tb> couches
<tb> Position <SEP> % <SEP> dans <SEP> direc- <SEP> 40 <SEP> % <SEP> 10 <SEP> % <SEP> 25 <SEP> % <SEP> 50
<tb> tion <SEP> de <SEP> l'épaisseur
<tb> Poids <SEP> % <SEP> de <SEP> feuille <SEP> 3,0 <SEP> % <SEP> 110 <SEP> % <SEP> 110 <SEP> % <SEP> 110 <SEP> %
<tb> viscoélastique
<tb> Poids <SEP> de <SEP> cadre <SEP> de <SEP> 247,2 <SEP> 242,4 <SEP> 242,4 <SEP> 242,4
<tb> raquette
<tb> Point <SEP> d'équilibre <SEP> de <SEP> 361 <SEP> 360 <SEP> 360 <SEP> 360
<tb> cadre <SEP> de <SEP> raquette <SEP> (mm)
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement <SEP> 0,88 <SEP> 0,41 <SEP> 0,44 <SEP> 0,38
<tb> primaire <SEP> hors <SEP> du <SEP> plan
<tb> Facteur <SEP> d'amortissement <SEP> 0,71 <SEP> 0,41 <SEP> 0,48 <SEP> 0,39
<tb> secondaire <SEP> hors <SEP> du <SEP> plan
Comme l'indique le tableau 2, .le facteur d'amortissement des vibrations des exemples 1 à 19 est supérieur à
<Desc/Clms Page number 27>
celui des exemples comparatifs 1, 2 et 5. Le cadre de raquette selon l'invention contient la feuille viscoélastique imbriquée ayant un coefficient de pertes (tg8) qui n'est pas inférieur à 1,0 à une fréquence de 10 Hz et une température de 6 C avec une épaisseur qui n'est ni inférieure à 0,1 mm ni supérieure à 0,6 mm. Le cadre de raquette selon l'invention a donc un degré élevé de performances d'amortissement de vibrations.
Il existe peu de différence entre le facteur d'amortissement de vibrations du cadre de raquette de l'exemple 4 dont la feuille viscoélastique a une épaisseur de 0,6 mm et celui des cadres de raquette des exemples comparatifs 3, 4 dont les feuilles viscoélastiques avaient une épaisseur non inférieure à 1,0 mm. Ceci indique que la feuille visco- élastique peut avoir un degré élevé de performances d'amortissement de vibrations lorsque son épaisseur est telle que son volume n'est pas trop grand. Comme le cadre de raquette 1 selon l'invention n'a pas de feuille de volume excessivement important, le poids du cadre de raquette 1 ne devient pas élevé et sa résistance mécanique n'est pas réduite.
La comparaison du facteur d'amortissement de vibrations du cadre de raquette de l'exemple 2 à celui du cadre de l'exemple 5 ou la comparaison de ce facteur du cadre de l'exemple 3 à celui du cadre de l'exemple 6 indique qu'une disposition séparée de la feuille viscoélastique est plus efficace qu'une introduction regroupée pour l'augmentation du facteur d'amortissement de vibrations, dans l'hypothèse où la même quantité de feuille viscoélastique est incorporée aux feuilles préalablement imprégnées armées de fibres.
La comparaison des facteurs d'amortissement de vibrations des exemples 6, 9, 10 et 11 et de ceux des exemples 12 et 13 indique que les performances d'amortissement de vibrations peuvent être efficacement accrues par insertion de la feuille viscoélastique dans la troisième position (parties gauche et droite de col) et la première position (entre 11 h et 0 h sur la partie de tête) ou à la seconde position (entre 3 et 5 h, 7 et 9 h de la partie de tête 2). La
<Desc/Clms Page number 28>
comparaison des facteurs d'amortissement de vibrations des exemples 14 à 16 et de ceux des exemples 6, 9, 10 et 11 indique que les performances d'amortissement de vibrations peuvent être efficacement accrues par insertion de la feuille viscoélastique à deux positions, c'est-à-dire la troisième position (parties gauche et droite de col) et la première position (entre 11 h et 1 h de la partie de tête) ou la seconde position (entre 3 h et 5 h, 7 h et 9 h de la partie de tête 2).
La comparaison du facteur d'amortissement de vibrations de l'exemple 18 et de ceux des exemples 17, 19 indique que les performances d'amortissement de vibrations peuvent être efficacement accrues par insertion de la feuille visco- élastique au centre des couches 10 de la résine armée de fibres dans la direction de l'épaisseur.
Comme l'indique la description qui précède, dans le cadre de raquette selon l'invention, la feuille viscoélas- tique formée d'un matériau viscoélastique utilisé comme organe d'absorption de vibrations est insérée entre des couches de résine armées de fibres. La feuille viscoélastique a un coefficient de pertes (tg8) qui n'est pas inférieur à 1,0 à une fréquence de 10 Hz et une température de 6 C et une épaisseur qui n'est pas inférieure à 0,1 mm. L'organe d'absorption de vibrations ayant un coefficient de pertes (tg8) et une épaisseur dans les plages précitées augmente les performances d'amortissement de vibrations du cadre de raquette suffisamment et réduit ainsi la transmission des vibrations au corps humain et empêche donc la sensation d'inconfort lorsqu'un joueur frappe une balle de tennis et le joueur souffre d'une épicondylite. L'épaisseur de la feuille viscoélastique n'est pas grande, c'est-à-dire ne dépasse pas 0,6 mm. Ainsi, la feuille viscoélastique de grand volume n'est pas insérée entre les couches de résine armée de fibres. En conséquence, l'installation de la feuille viscoélastique entre les couches de résine armée de fibres n'accroît pas le poids du cadre de raquette au point qu'un joueur rencontre des difficultés pour la balancer, et n'a pas l'inconvénient d'une réduction de la résistance
<Desc/Clms Page number 29>
mécanique de la raquette. En conséquence, la raquette de tennis peut être facilement balancée et elle est robuste. Le cadre selon l'invention a ainsi des performances d'amortissement de vibrations suffisamment accrues et a une forme convenable.
La feuille viscoélastique insérée entre les couches de résine armées de fibres ne se sépare pas facilement des couches de résine armée de fibres. Les performances d'amortissement de vibrations de la feuille viscoélastique peuvent être encore accrues par disposition de minces feuilles viscoélastiques entre les couches séparées de résine armées de fibres, au centre des couches de la résine armée de fibres ou au voisinage de ce centre dans la direction de l'épaisseur, et à un ou deux emplacements ou plus choisis parmi la première position (entre 11 h et 1 h), la seconde position (entre 3 h et 5 h ou entre 7 h et 9 h) et la troisième position (parties gauche et droite de col).
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux cadres qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.
<Desc/Clms Page number 30>

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Cadre de raquette, comprenant un organe moulé ayant des couches (10) de résine armée de fibres, caractérisé en ce qu'une feuille viscoélastique (9), utilisée comme organe d'absorption de vibrations et ayant un coefficient de pertes (tg8) qui n'est pas inférieur à 1,0 à une fréquence de 10 Hz et une température de 6 C et une épaisseur qui n'est pas inférieure à 0,1 mm ni supérieure à 0,6 mm, est disposée dans au moins l'un des espaces compris entre les couches (10) de résine armée de fibres.
2. Cadre de raquette selon la revendication 1, caractérisé en ce que les couches (10) de résine armée de fibres sont formées de plusieurs feuilles préalablement imprégnées armées de fibres empilées les unes sur les autres, et la feuille viscoélastique (9) est insérée dans un espace entre des couches de résine armée de fibres.
3. Cadre de raquette selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que deux feuilles viscoélastiques (9) au moins sont disposées séparément entre des couches (10) des feuilles préalablement imprégnées armées de fibres, une des couches de feuilles préalablement armées de fibres au moins étant placée entre les deux feuilles visco- élastiques (9), chacune des feuilles viscoélastiques ayant une épaisseur qui n'est ni inférieure à 0,1 mm ni supérieure à 0,4 mm.
4. Cadre de raquette selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une feuille visco- élastique (9) au moins est placée dans un espace compris entre des couches (10) de résine armée de fibres dans une plage d'épaisseurs qui ne dépasse pas 20 % de l'épaisseur totale des couches à chacun d'un premier côté et de l'autre côté dans la direction de l'épaisseur par rapport au centre de l'épaisseur des couches.
5. Cadre de raquette selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une partie de tête (2) formant un contour d'une surface de frappe de balle et des parties gauche et droite de col (3) s'étendant depuis la partie de tête (2) et se raccordant à une
<Desc/Clms Page number 31>
extrémité à chacune des parties gauche et droite de col (3), et en ce que, dans l'hypothèse où la surface de frappe de balle est le cadran d'une horloge et la position supérieure correspond à 12 h, une feuille viscoélastique (9) est placée à une position choisie parmi une première position comprise entre 11 h et 1 h, une seconde composition comprise dans l'une des deux plages allant de 3 h à 5.h et allant de 7 h à 9 h, et une troisième position choisie parmi les parties gauche et droite de col (3).
6. Cadre de raquette selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une partie de tête (2) formant un contour de la surface de frappe de balle, et des parties gauche et droite de col (3) s'étendant depuis la partie de tête et se raccordant mutuellement à une extrémité de chacune des parties gauche et droite de col, et en ce que, dans l'hypothèse où la surface de frappe de balle est le cadran d'une horloge et 1a position supérieure correspond à 12 h, une feuille viscoélastique (9) est placée à au moins deux positions choisies parmi une première position comprise entre 11 h et 1 h, une seconde position choisie parmi une plage allant de 3 h à 5 h et une plage allant de 7 h à 9 h, et une troisième position choisie parmi les parties gauche et droite de col.
7. Cadre de raquette selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, en l'absence de corde, le poids du cadre de raquette ne dépasse pas 250 g et son point d'équilibre ne dépasse pas 380 mm.
8. Cadre de raquette selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le pourcentage du poids de la feuille viscoélastique (9) au poids du cadre de raquette à l'état brut est réglé entre une valeur qui n'est pas inférieure à 0,5 % ni supérieure à 3,0 % dans l'hypothèse où le cadre de raquette n'est pas peint, n'a pas de corde et n'a pas d'autre élément accessoire.
FR0110471A 2000-08-04 2001-08-03 Cadre de raquette de tennis Expired - Fee Related FR2812821B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2000236800A JP3519350B2 (ja) 2000-08-04 2000-08-04 ラケットフレーム

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2812821A1 true FR2812821A1 (fr) 2002-02-15
FR2812821B1 FR2812821B1 (fr) 2004-11-19

Family

ID=18728788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110471A Expired - Fee Related FR2812821B1 (fr) 2000-08-04 2001-08-03 Cadre de raquette de tennis

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP3519350B2 (fr)
FR (1) FR2812821B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4041031B2 (ja) 2003-07-04 2008-01-30 Sriスポーツ株式会社 ラケットフレーム
JP3970865B2 (ja) 2003-11-27 2007-09-05 Sriスポーツ株式会社 ラケットフレーム
JP5778506B2 (ja) * 2011-07-04 2015-09-16 株式会社ゴーセン ラケット
JP2021194142A (ja) 2020-06-11 2021-12-27 住友ゴム工業株式会社 ラケット

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2371941A1 (fr) * 1976-11-26 1978-06-23 Dorestyl Cadre de raquette pour la pratique du tennis ou autres sports et jeux similaires
US4627635A (en) * 1983-09-20 1986-12-09 Koleda Michael T Vibration damping units and vibration damped products
JPH01116226A (ja) 1987-10-28 1989-05-09 Mazda Motor Corp エンジンの過給装置
US5226651A (en) * 1991-02-28 1993-07-13 Skis Rossignol S.A. Longitudinally asymmetric racket
JPH0663183A (ja) * 1992-07-02 1994-03-08 Chin San Yu プラスチック複合材料製ラケットフレーム
JPH10337812A (ja) 1997-06-05 1998-12-22 Sumitomo Rubber Ind Ltd 繊維強化プラスチック成形品

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2371941A1 (fr) * 1976-11-26 1978-06-23 Dorestyl Cadre de raquette pour la pratique du tennis ou autres sports et jeux similaires
US4627635A (en) * 1983-09-20 1986-12-09 Koleda Michael T Vibration damping units and vibration damped products
JPH01116226A (ja) 1987-10-28 1989-05-09 Mazda Motor Corp エンジンの過給装置
US5226651A (en) * 1991-02-28 1993-07-13 Skis Rossignol S.A. Longitudinally asymmetric racket
JPH0663183A (ja) * 1992-07-02 1994-03-08 Chin San Yu プラスチック複合材料製ラケットフレーム
JPH10337812A (ja) 1997-06-05 1998-12-22 Sumitomo Rubber Ind Ltd 繊維強化プラスチック成形品

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 03 31 March 1999 (1999-03-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 06 31 March 1999 (1999-03-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2812821B1 (fr) 2004-11-19
JP2002045444A (ja) 2002-02-12
JP3519350B2 (ja) 2004-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2645448A1 (fr) Manche pour club de golf ayant un renforcement selectif et son procede de fabrication
FR2730416A1 (fr) Manche de club de golf
FR2638368A1 (fr) Crosse de hockey en materiaux composites et son procede de fabrication
FR2814083A1 (fr) Amortisseur dynamique et raquette de tennis le comportant
FR2684009A1 (fr) Traverse de cóoeur flottante pour une raquette.
EP0501895B1 (fr) Raquette à asymétrie longitudinale
FR2812821A1 (fr) Cadre de raquette de tennis
WO2007105090A1 (fr) Appareil de musculation sensiblement en forme de &#39;trefle&#39; permettant le travail musculaire des membres inferieurs et superieurs
FR2829032A1 (fr) Cadre de raquette de tennis
FR2826584A1 (fr) Cadre de raquette, notamment de tennis
FR2686025A1 (fr) Cadre de raquette de tennis.
FR2796848A1 (fr) Cadre de raquette
FR2794657A1 (fr) Cadre de raquette
FR2842117A1 (fr) Raquette de frappe de balle pour sport tel que le tennis
FR2682881A1 (fr) Cadre de raquette de tennis.
FR2815877A1 (fr) Raquette de tennis
FR3061027B1 (fr) Cadre de raquette de tennis ameliore, et raquette correspondante
FR2844722A1 (fr) Raquette de tennis legere et rigide
FR2830769A1 (fr) Cadre de raquette, et organe d&#39;amortissement de vibration pour cadre de raquette
FR2797777A1 (fr) Cadre de raquette forme de resine armee de fibres
EP2699322B1 (fr) Raquette en bois de nouvelle generation
JP3738276B2 (ja) テニスラケットフレーム
GB2488311A (en) A cricket bat handle comprising a plurality of circumferentially arranged segments
FR2704764A1 (fr) Manche pour club de golf et procédé de fabrication.
FR2832069A1 (fr) Raquette de tennis a etriers d&#39;amortissement de vibrations

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140430