FR2828645A1 - Composition cosmetique capillaire contenant de la gomme xanthane, et procede pour sa preparation - Google Patents
Composition cosmetique capillaire contenant de la gomme xanthane, et procede pour sa preparation Download PDFInfo
- Publication number
- FR2828645A1 FR2828645A1 FR0210368A FR0210368A FR2828645A1 FR 2828645 A1 FR2828645 A1 FR 2828645A1 FR 0210368 A FR0210368 A FR 0210368A FR 0210368 A FR0210368 A FR 0210368A FR 2828645 A1 FR2828645 A1 FR 2828645A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sep
- composition according
- xanthan gum
- copolymer
- xanthan
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/72—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
- A61K8/73—Polysaccharides
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q5/00—Preparations for care of the hair
- A61Q5/06—Preparations for styling the hair, e.g. by temporary shaping or colouring
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K2800/00—Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
- A61K2800/20—Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of the composition as a whole
- A61K2800/30—Characterized by the absence of a particular group of ingredients
- A61K2800/33—Free of surfactant
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
L'invention concerne une composition cosmétique capillaire.Cette composition comprend de la gomme xanthane, en particulier de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique, en une quantité ayant un effet fixateur.Application : obtention d'un produit capillaire ayant des propriétés de modification de rhéologie et d'autres propriétés améliorées, telles que la rigidité, la brillance, le démêlage à sec, le démêlage à l'état humide, l'absence de réduction en paillettes, la propriété antistatique, la rétention de boucles dans des conditions de forte humidité.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet l'utilisation de gomme xanthane, en particulier de gomme xanthane ayant subi un traitement thermique, comme fixateur dans des compositions cosmétiques capillaires, ainsi que des compositions de fixation capillaires comprenant de la gomme xanthane.
La gomme xanthane est une gomme polysaccharidique dérivée de la bactérie Xanthomonas et est bien connue dans ce domaine. Elle est constituée d'une chaîne longue comprenant des motifs -(1,4)D-glucose. Les chaînes latérales trisaccharidiques sur les motifs anhydroglucose alternés sont constitués d'un résidu acide glucuronique entre deux motifs mannose. Au niveau de la plupart des motifs mannose terminaux se trouve un groupement pyruvate et le mannose non terminal porte un groupe acétyle. La gomme xanthane a un comportement pseudoplastique ou de fluidification en cisaillement caractérisé par une diminution de la viscosité apparente en réponse à une augmentation du taux de cisaillement.
La gomme xanthane est utilisée habituellement dans de nombreuses applications industrielles comme modificateur de rhéologie, agent épaississant, agent d'accroissement de viscosité et gélifiant lorsqu'elle est associée à d'autres polymères. Elle a été également utilisée pour conférer une stabilité à des émulsions et pour empêcher la sédimentation de matières solides. Son aptitude limitée à la dispersion dans l'eau chaude ou froide permet à la gomme xanthane d'être formulée dans une large gamme d'applications, comprenant des produits pharmaceutiques, des produits domestiques, des produits alimentaires et des produits pour les soins individuels.
De la gomme xanthane ayant un poids moléculaire moyen apparent supérieur à 16 000 000 a été utilisée pour stabiliser et améliorer la sensation conférée par des produits cosmétiques émulsionnés tels que l'eau de
<Desc/Clms Page number 2>
toilette, des crèmes et des gels démaquillants (demande JP N 10-140503).
De la gomme xanthane qui a subi un traitement thermique est également connue dans ce domaine. Par exemple, le document EP 321 216 décrit une augmentation du profil de viscosité de la gomme xanthane par traitement thermique de cette gomme xanthane à l'état sec (teneur en humidité égale ou inférieure à 15 %). Le traitement thermique de la gomme xanthane a été décrit également dans la demande JP N 8-193055, dans laquelle de la gomme xanthane sous forme pulvérisée est soumise à un traitement thermique.
De manière inattendue, il a été trouvé à présent que la gomme xanthane, en particulier de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique, est un fixateur convenable pour des compositions cosmétiques capillaires.
La présente invention concerne l'utilisation de gomme xanthane, en particulier de gomme xanthane ayant subi un traitement thermique, comme fixateur dans des compositions cosmétiques capillaires. La gomme xanthane est avantageuse car elle peut être utilisée avec d'autres fixateurs capillaires et elle présente des propriétés modificatrices de rhéologie et d'autres propriétés comprenant d'excellentes propriétés de rigidité, de brillance, de démêlage à sec, de démêlage à l'état humide, d'absence de réduction en paillettes, de caractéristiques antistatiques, de sensation et de retention d'ondulation dans des conditions de forte humidité.
La présente invention a pour objet l'utilisation de gomme xanthane, en particulier d'une gomme xanthane ayant subi un traitement thermique, comme fixateur dans des compositions cosmétiques capillaires.
La gomme xanthane peut être utilisée sous une forme purifiée ou bien peut être soumise à un traitement thermique. Le traitement thermique de la gomme xanthane est habituellement effectué à une faible humidité, en
<Desc/Clms Page number 3>
particulier à une humidité inférieure à environ 25 %, plus particulièrement inférieure à environ 8 %, notamment inférieure à environ 1 %, à une température d'au moins environ 60 C, plus particulièrement d'au moins 100 C et notamment d'au moins environ 105 C pendant une période de temps d'environ 30 minutes, en particulier d'une heure, plus particulièrement d'au moins 2,5 heures.
La teneur en humidité, le pH, la température et le temps de traitement thermique peuvent être ajustés par l'homme de l'art pour obtenir les propriétés désirées de viscosité, de dispersibilité, de texture du gel, de limpidité de la solution et d'autres propriétés désirées.
Ils dépendent en outre de la matière de départ utilisée (qualité, viscosité, poids moléculaire et diamètre de particules). Habituellement, une faible humidité est utilisée pour améliorer l'effet du traitement thermique.
Cependant, à n'importe quelle teneur en humidité donnée, l'élévation de la température ou l'augmentation du temps provoque généralement une augmentation de la viscosité jusqu'à un maximum et un chauffage supplémentaire provoque une diminution de la viscosité de la gomme xanthane aux concentrations utilisées dans la présente invention. Des pH acides conviennent habituellement mieux ; un pH de 2 à 4 convient le mieux.
Le traitement thermique de la gomme xanthane peut être effectué par divers procédés connus dans ce domaine, comprenant, à titre non limitatif, des traitements thermiques dans un four, en lit fluidisé, par infrarouge et par micro-ondes. Le diamètre de particules de la gomme xanthane résultante ayant subi un traitement thermique peut être ajusté en utilisant des procédés connus dans ce domaine, tel que le broyage.
La gomme xanthane peut être en outre modifiée avant ou après le traitement thermique. La gomme xanthane peut être convertie par oxydation, conversion enzymatique, hydrolyse acide, dextrinisation à chaud et/ou par un acide, ou
<Desc/Clms Page number 4>
cisaillement. La gomme xanthane peut également être modifiée chimiquement, enzymatiquement ou physiquement. Des dérivés chimiques convenables comprennent des esters, tels que l'acétate, et des hémi-esters, tels que le succinate, l'octénylsuccinate et le tétradécénylsuccinate ; des dérivés consistant en phosphates ; des éthers tels que des éthers hydroxyalkyliques et éthers cationiques ; n'importe quels autres dérivés ou leurs associations. Une modification peut également être effectuée par réticulation chimique. Des agents de réticulation pouvant être utilisés convenablement dans la présente invention comprennent l'oxychlorure de phosphore, l'épichlorhydrine, le trimétaphosphate de sodium et des anhydrides d'acides adipiqueacétique mixtes. Ces procédés sont également connus dans ce domaine. Habituellement, la gomme xanthane n'est pas modifiée autrement que par réticulation ou traitement thermique.
La gomme xanthane peut également être purifiée par n'importe quel procédé connu dans ce domaine pour supprimer les saveurs et couleurs désagréables qui sont propres à la gomme xanthane ou qui sont engendrées au cours des procédés de modification ou de traitement thermique, du moment que cette purification n'a pas d'effet notable sur le traitement thermique.
Des gommes xanthane ayant subi un traitement thermique qui conviennent particulièrement sont celles qui, en solution aqueuse à 1 %, ont une viscosité supérieure à environ 4000 mPa.s, plus particulièrement supérieure à environ 6000 mPa.s, notamment supérieure à environ 8000 mPa.s, et une déformation de transition d'état inférieure à environ 100, plus particulièrement inférieure à environ 90, notamment inférieure à environ 80. La viscosité est mesurée en utilisant un viscosimètre Brookfield DV-I muni d'une broche N 6 à 10 tr/min. La déformation de transition d'état, telle qu'elle est utilisée dans le présent mémoire, est mesurée en utilisant
<Desc/Clms Page number 5>
un rhéomètre à tension ou déformation contrôlée à une fréquence de 1 rad/s et à une température de 25 C. La tangente de l'angle de phase, tangente de delta (tan delta), est représentée graphiquement en fonction de l'amplitude de la déformation et la déformation de transition d'état est celle à laquelle la valeur de tan delta est égale à un.
La gomme xanthane résultante ayant subi un traitement thermique présente une dispersibilité améliorée, ce qui fait que, dans des conditions données de température et d'agitation, le temps nécessaire pour disperser totalement la gomme résultante est habituellement réduit de 25 %, plus particulièrement de 50 %, notamment de 70 %, comparativement à la gomme xanthane n'ayant pas subi de traitement thermique.
La gomme xanthane, naturelle ou ayant subi un traitement thermique, confère des propriétés fixatrices à des compositions cosmétiques capillaires, comprenant des laques pour les cheveux, des gels y compris des gels à atomiser, des lotions coiffantes, des crèmes, des pommades et des mousses. L'utilisation de gomme xanthane confère non seulement une rigidité, mais est extrêmement apte au maintien des boucles dans des conditions de forte humidité.
L'expression "conditions de forte humidité", telle qu'elle est utilisée dans le présent mémoire, est destinée à désigner une température de 22 C et une humidité relative de 90 %.
La gomme xanthane convient particulièrement pour des gels car elle confère un aspect limpide à translucide et elle est aisée à utiliser car elle est dispersable dans l'eau chaude ou froide et elle ne nécessite aucune neutralisation. La gomme xanthane présente également une tolérance aux sels et au pH extrêmes, en particulier dans la plage d'environ 2 à environ 12. Enfin, elle est biodégradable et elle peut être classée dans les produits naturels.
<Desc/Clms Page number 6>
La modification thermique de la gomme xanthane améliore la facilité d'utilisation, y compris la facilité de dispersion en solution avec une moindre tendance à former des yeux de poisson. Une modification thermique peut également être utilisée pour améliorer l'efficacité d'épaississement et la texture du gel, et réduire le caractère filant ou glaireux de la texture longue. En outre, le traitement thermique de la gomme xanthane provoque une augmentation de sa viscosité sur la totalité des plages de pH et de sels utilisées habituellement dans les compositions cosmétiques capillaires. A l'opposé des Carbomères, la gomme xanthane est compatible avec les polymères anioniques, cationiques ou non ioniques, ce qui permet sa formulation avec divers additifs cosmétiques capillaires couramment utilisés. Bien que la gomme xanthane seule confère des propriétés fixatrices, elle peut être utilisée en association avec d'autres fixateurs comprenant, à titre non limitatif, des copolymères acétate de vinyle/acide crotonique polyoxyéthylénés, des copolymères acétate de vinyle-acide crotonique (90/10), des terpolymères acétate de vinyle/acide crotonique/néodécanoate de vinyle, des copolymères N-octylacrylamide/acrylate de méthyle/méthacrylate d'hydroxypropyle/acide acrylique/méthacrylate de tertiobutylamino-éthyle, et des copolymères éther méthylique de vinyle/anhydride maléique (50/50) mono-estérifiés avec le butanol et l'éthanol, des terpolymères acide acrylique/acrylate d'éthyle/N-tertio-butylacrylamide, le poly(acide méthacrylique/acide acrylamidométhylpropanesulfonique), des copolymères d'acrylates, un copolymère octylacrylamide/acrylates/méthacrylate de butylamino- éthyle, un copolymère acrylates/octylacrylamide, un copolymère VA/crotonates/néodécanoate de vinyle, le poly(Nvinyl-acétamide), le poly(N-vinylformamide), l'amidon de maïs modifié, le polystyrènesulfolnate de sodium, des polyquaternium tels que les polyquaternium-4, polyquaternium-7,
<Desc/Clms Page number 7>
polyquaternium-10, polyquaternium-11, polyquaternium-16, polyquaternium-28, polyquaternium-29, polyquaternium-46, le polyéther-1, des polyuréthannes, un copolymère VA/acrylates/méthacrylate de lauryle, un copolymère acide adipique/diméthylaminohydroxypropyl-diéthylène AMP/acrylates, un copolymère méthacryloléthylbétaïne/acrylates, un copolymère PVP/méthacrylate de diméthylamino-éthyle un copolymère PVP/acrylates de DMAPA, un copolymère PVP/vinylcaprolactame/acrylates de DMAPA, un copolymère vinylcaprolactame/PVP/méthacrylate de diméthylamino- éthyle, un copolymère VA/maléate de butyle/acrylate d'isobornyle, un copolymère VA/crotonates, un copolymère acrylate/acrylamide, un copolymère VA/crotonates/propionate de vinyle, des terpolymères vinylpyrrolidone/acétate de vinyle/propionate de vinyle, des copolymères VA/crotonates, la gomme guar cationique et la gomme guar amphotère, la polyvinylpyrrolidone (PVP), un copolymère polyvinylpyrrolidone/acétate de vinyle, un copolymère PVP/acrylates, un copolymère acétate de vinyle/acide crotonique/propionate de vinyle, un copolymère acrylates/acrylamide, un copolymère acrylates/octylacrylamide, un copolymère acrylates/hydroxyacrylates, des esters alkyliques de poly(éther méthylique de vinyle)/anhydride maléique, un copolymère diglycol/cyclohexanediméthanol/isophtalates/sulfo-isophtalates, un copolymère acétate de vinyle/maléate de butyle et acrylate d'isobornyle, un copolymère vinylcaprolactame/PVP/méthacrylate de diméthylamino-éthyle, des terpolymères acétate de vinyle/hémi-ester de maléate d'alkyle/acrylamide N-substitué, un terpolymère vinylcaprolactame/vinylpyrrolidone/chlorure de méthacrylamidopropyltriméthylammonium, un copolymère méthacrylates/acrylates/sel d'amine, le polyvinylcaprolactame, des polyuréthannes, la gomme guar hydroxypropylique, un dérivé de chlorure d'hydroxypropyltriammonium de gomme guar hydroxypropylique, le poly(acide méthacrylique/acide acrylamidométhylpropanesulfonique, des copolymères uréthanne/acrylate et un dérivé de chlorure d'hydroxypropyltriammonium de gomme guar, en particulier des copolymères d'acrylates, un copolymère octyl-
<Desc/Clms Page number 8>
acrylamide/acrylates/méthacrylate de buylamino-éthyle, un copolymère acrylates/octylacrylamide, un copolymère VA/crotonates/néodécanoate de vinyle, le poly(N-vinylacétamide), le poly(N-vinylformamide), le polyuréthanne, l'amidon de maïs modifié, le polystyrènesulfonate de sodium, le polyquaternium-4, le polyquaternium-10 et un copolymère polyuréthanne/acrylates.
Des additifs classiques facultatifs peuvent également être incorporés aux compositions capillaires de la présente invention pour conférer certaines propriétés modificatrices à la composition. Parmi ces additifs se trouvent des silicones et des dérivés de silicones ; des agents d'humectation ; des agents hydratants ; des plastifiants tels que le glycérol, le glycol et des esters consistant en phtalates ainsi que des éthers ; des émollients, des lubrifiants et des agents de pénétration, tels que des dérivés de lanoline ; des fragrances et parfums, des agents absorbant le rayonnement UV ; des colorants, des pigments et d'autres matières colorantes ; des agents anti- corrosion ; des antioxydants ; agents anti-adhésivité ; des agents démêlants et des agents de conditionnement ; des agents antistatiques ; des neutralisants ; des agents conférant une brillance ; des conservateurs ; des protéines ; des dérivés de protéines et des amino-acides ; des vitamines ; des émulsionnants ; agents tensio- actifs ; des modificateurs de viscosité ; des épaississants et des modificateurs de rhéologie ; des agents gélifiants ; des opacifiants ; des stabilisants des agents séquestrants ; des agents chélatants ; agents à effet nacré ; des agents améliorant l'aspect esthétique ; des acides gras, alcools gras et triglycérides ; des extraits végétaux ; des agents filmogènes et des agents clarifiants.
Ces additifs sont couramment utilisés dans des compositions cosmétiques capillaires connues auparavant. Ces additifs sont présents en de petites quantités efficaces pour jouer leur rôle et sont présents chacun généralement en une
<Desc/Clms Page number 9>
quantité d'environ 0,01 à 10 % en poids et au total d'environ 0,01 à 20 % en poids, sur la base du poids de la composition.
Les agents améliorant l'aspect esthétique sont destinés à comprendre, à titre non limitatif, l'amidonocténylsuccinate d'aluminium, amidon de maïs modifié, l'amidon-octénylsuccinate d'aluminium (et) lauroyl-lysine et l'amidon-octénylsuccinate d'aluminium (et) nitrure de bore. Les épaississants et modificateurs de rhéologie sont destinés à comprendre, à titre non limitatif, un copolymère acrylates/itaconate de stéareth-20, un copolymère acrylates/itaconate de céteth-20, la fécule de pomme de terre modifiée, le phosphate d'hydroxypropylamidon, un copolymère acrylates/amino-acrylates/itaconate de (alkyle en Cio à C30)PEG-20, un carbomère, un polymère réticulé acrylates/acrylate d'alkyle en C10 à C30, l'hydroxypropylcellulose, l'hydroxyéthylcellulose, la carboxyméthylcellulose sodique, le polyacrylamide (et) isoparaffine en C13-C14 (et) laureth-7, un copolymère d'acrylamides (et) une huile minérale (et) une isoparaffine en C13-C14 (et) le polysorbate 85, un copolymère acrylate d'hydroxy- éthyle/acryloldiméthyltaurate de sodium et un copolymère acrylate d'hydroxyéthyle/acryloldiméthyltaurate de sodium.
La gomme xanthane peut être formulée en n'importe quelle teneur qui confère les propriétés désirées dans des compositions cosmétiques capillaires. Habituellement, la gomme xanthane naturelle est utilisée en une quantité d'au moins 0,01 %, en particulier d'au moins environ 0,2 %, plus particulièrement d'au moins 1,0 % et inférieure à environ 20 %, particulièrement en une quantité inférieure à environ 10 %, notamment en une quantité inférieure à environ 3 %. A l'opposé, la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique est utilisée en une quantité d'au moins environ 0,01 %, en particulier d'au moins environ 0,5 %, plus particulièrement d'au moins environ 0,75 % et inférieure à environ 20 %, particulièrement en une quantité inférieure à
<Desc/Clms Page number 10>
environ 2 %, notamment en une quantité inférieure à environ 1,5 %. La quantité utilisée dépendra seulement des propriétés désirées mais également des degrés de traitement thermique et d'autres additifs. Par exemple, le même degré de propriétés fixatrices peut être atteint en utilisant une moindre quantité de gomme xanthane et en ajoutant un autre polymère fixateur capillaire couramment utilisé.
La composition cosmétique capillaire peut être préparée en dispersant de la gomme xanthane dans de l'eau, puis en incorporant par mélange les constituants cosmétiques capillaires restants tels que n'importe quels polymères fixateurs, polymères conditionnant ou autres additifs, de la manière désirée.
Le système de distribution est l'eau dans la plupart des cas. Cependant, il est possible d'utiliser un solvant.
En raison de réglementations d'environnement limitant l'émission de composés organiques volatils (COV) dans l'atmosphère, les émissions de COV dans les laques pour les cheveux ont été limitées à 55 dans certains états et peuvent bientôt être limitées à des teneurs encore plus basses. La teneur en COV est mesurée en % en poids/poids sur la base de la formulation cosmétique capillaire. De la manière utilisée dans le présent mémoire, un composé organique volatil contient 1 à 10 atomes de carbone, a une pression de vapeur d'au moins 13,3 Pa à 20 C, et est photochimiquement actif. L'eau est généralement utilisée en remplacement d'au moins une partie des composés organiques volatils et, ainsi, est devenue un constituant plus important dans les compositions cosmétiques capillaires.
En général, la quantité de solvant est faible pour atteindre une teneur en COV non supérieure à 55 %. Pour les mousses, la quantité de solvant est encore plus faible pour atteindre généralement une teneur en COV non supérieure à 6 %. Habituellement, le solvant est un alcool inférieur en Ci à C4, en particulier le méthanol, l'éthanol, le propanol, l'isopropanol ou le butanol, bien que n'importe
<Desc/Clms Page number 11>
quel solvant connu dans ce domaine puisse être utilisé.
Les COV comprennent également un ou plusieurs agents propulseurs quelconques facultatifs. Ces agents propulseurs comprennent, à titre non limitatif, des éthers tels que l'éther diméthylique ; ou plusieurs hydrocarbures à plus bas point d'ébullition tels que des hydrocarbures en C3 à C6 à chaîne droite et à chaîne ramifiée, par exemple le propane, le butane et l'isobutane ; les hydrocarbures halogénés tels que des hydrofluorocarbones, par exemple le 1,1-difluoréthane et le 1,1,1,2-tétrafluoréthane, présents sous forme d'un gaz liquéfié ; et les gaz comprimés, par exemple, l'azote, l'air et le dioxyde de carbone.
La composition cosmétique capillaire peut être formulée avec de la gomme xanthane pour obtenir les propriétés désirées. Par exemple, la quantité de gomme xanthane peut être ajustée pour obtenir les propriétés désirées de rigidité et de rétention de boucles. En général, un gel capillaire a une viscosité d'au moins environ 5000 mPa.s, plus particulièrement d'au moins environ 6000 mPa.s et notamment d'au moins environ 8000 mPa.s, une rétention de boucles dans des conditions de forte humidité pendant 2 heures d'au moins environ 70 %, plus particulièrement d'au moins environ 80 % et notamment d'environ 90 %, et une turbidité non supérieure à 100 NTU, en particulier non supérieure à 50 NTU, notamment non supérieure à 30 NTU.
EXEMPLES
Les exemples suivants sont présentés pour illustrer et expliquer plus en détail la présente invention et ne doivent pas être considérés comme étant limitatifs d'une quelconque manière. Tous les pourcentages utilisés sont exprimés en poids/poids.
Les exemples suivants sont présentés pour illustrer et expliquer plus en détail la présente invention et ne doivent pas être considérés comme étant limitatifs d'une quelconque manière. Tous les pourcentages utilisés sont exprimés en poids/poids.
<Desc/Clms Page number 12>
Exemple 1 Gels coiffants avec de la gomme xanthane naturelle et de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique
<tb>
<tb> Ingrédients <SEP> Formule <SEP> 1 <SEP> Formule <SEP> 2
<tb> % <SEP> en <SEP> poids/poids <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/poids
<tb> Partie <SEP> A
<tb> Copolymère <SEP> d'acrylatesl <SEP> (50%) <SEP> 8,0 <SEP> 8,0
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> 40,0 <SEP> 40,0
<tb> Aminométhylpropanol2 <SEP> 0,56 <SEP> 0,56
<tb> Partie <SEP> B
<tb> Gomme <SEP> xanthane3 <SEP> 1,0 <SEP> --Gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi
<tb> un <SEP> traitement <SEP> thermique4 <SEP> --- <SEP> 1,0
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q.s.
<tb>
<tb> Ingrédients <SEP> Formule <SEP> 1 <SEP> Formule <SEP> 2
<tb> % <SEP> en <SEP> poids/poids <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/poids
<tb> Partie <SEP> A
<tb> Copolymère <SEP> d'acrylatesl <SEP> (50%) <SEP> 8,0 <SEP> 8,0
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> 40,0 <SEP> 40,0
<tb> Aminométhylpropanol2 <SEP> 0,56 <SEP> 0,56
<tb> Partie <SEP> B
<tb> Gomme <SEP> xanthane3 <SEP> 1,0 <SEP> --Gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi
<tb> un <SEP> traitement <SEP> thermique4 <SEP> --- <SEP> 1,0
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q.s.
<tb>
Conservateur <SEP> q.s. <SEP> q.s.
<tb>
<tb>
Partie <SEP> C
<tb> Protéine <SEP> du <SEP> type <SEP> kératine <SEP> 0,2 <SEP> 0,2
<tb> Propylène-glycol <SEP> 2,0 <SEP> 2,0
<tb> Polysorbate <SEP> 205 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5
<tb> Parfum <SEP> 0,1 <SEP> 0,1
<tb> 100 <SEP> 100 <SEP>
<tb>
Balance 0/55 (National Starch and Chemical Co.) 2AMP-95 (Angus) 3Keltrol T (Kelco) "Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 112,7 C pendant 60 minutes) 5 Tween 20 (ICI surfactants)
Les ingrédients dans la partie A ont été associés et mélangés jusqu'à obtention d'un mélange limpide. Dans un récipient distinct, de la gomme xanthane ou de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique a été dispersée dans de l'eau dans des conditions de mélange moyennement intense (pour la formulation 1, mélanger pendant 30 minutes à 700 tr/min et, pour la formulation 2, mélanger pendant 10 minutes à 700 tr/min pour obtenir une partie B uniforme). Les parties A et B ont été associées sous agitation moyenne, puis la partie C a été ajoutée.
<tb> Protéine <SEP> du <SEP> type <SEP> kératine <SEP> 0,2 <SEP> 0,2
<tb> Propylène-glycol <SEP> 2,0 <SEP> 2,0
<tb> Polysorbate <SEP> 205 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5
<tb> Parfum <SEP> 0,1 <SEP> 0,1
<tb> 100 <SEP> 100 <SEP>
<tb>
Balance 0/55 (National Starch and Chemical Co.) 2AMP-95 (Angus) 3Keltrol T (Kelco) "Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 112,7 C pendant 60 minutes) 5 Tween 20 (ICI surfactants)
Les ingrédients dans la partie A ont été associés et mélangés jusqu'à obtention d'un mélange limpide. Dans un récipient distinct, de la gomme xanthane ou de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique a été dispersée dans de l'eau dans des conditions de mélange moyennement intense (pour la formulation 1, mélanger pendant 30 minutes à 700 tr/min et, pour la formulation 2, mélanger pendant 10 minutes à 700 tr/min pour obtenir une partie B uniforme). Les parties A et B ont été associées sous agitation moyenne, puis la partie C a été ajoutée.
La gomme xanthane et la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique étaient toutes deux dispersables dans l'eau froide. Cependant, la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique était plus aisée à disperser que la
<Desc/Clms Page number 13>
gomme xanthane naturelle. En outre, aucune neutralisation n'a été requise avec la gomme xanthane.
La formulation 1 a donné un liquide visqueux incolore limpide (viscosité Brookfield : 3200 mPa.s avec une broche N 4 à 20 tr/min). La formulation 2 a produit un gel incolore limpide (viscosité Brookfield : 8200 mPa.s avec une broche N 4 à 20 tr/min). La formulation 2 avait une viscosité beaucoup plus forte que celle de la formulation 1, ce qui démontre que la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique présente une meilleure efficacité d'épaississement. La formulation 2 était également beaucoup plus analogue à un gel, ou bien avait une texture de gel plus courte et moins filante comparativement à la formulation 1. Les deux formulations présentaient une très bonne limpidité.
<Desc/Clms Page number 14>
<tb>
<tb> Formula- <SEP> Formula- <SEP> Formula- <SEP> Formula- <SEP> Formulation <SEP> 3 <SEP> tion <SEP> 4 <SEP> tion <SEP> 5 <SEP> tion <SEP> 6 <SEP> tion <SEP> 7
<tb> Ingrédients
<tb> Partie <SEP> A <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en
<tb> poids/ <SEP> poids/ <SEP> poids/ <SEP> poids/ <SEP> poids/
<tb> poids <SEP> poids <SEP> poids <SEP> poids <SEP> poids
<tb> Copolymère
<tb> d'acrylatesl <SEP> 8,0
<tb> (50 <SEP> %)
<tb> Copolymère
<tb> octylacrylamide/
<tb> acrylates/ <SEP> -- <SEP> 4,0
<tb> méthacrylate
<tb> de <SEP> butylamino-éthyle2
<tb> Copolymère
<tb> acrylates/
<tb> octyl- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 4,0
<tb> acrylamide3
<tb> Copolymère
<tb> octylacrylamide/
<tb> acrylates/ <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 4,0
<tb> méthacrylate
<tb> de <SEP> butylamino-éthyle4 <SEP> ~~~~~~~~~ <SEP> ~~~~~~~~~ <SEP> ~~~~~~~~~ <SEP> ~~~~~~~~~ <SEP> ~~~~~~~~~
<tb> PVP5 <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 4,0
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0
<tb> Aminométhylpropanol6 <SEP> 0,56 <SEP> 0, <SEP> 94 <SEP> 1,13 <SEP> 0,77
<tb> Partie <SEP> B
<tb> Gomme <SEP> xanthane
<tb> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 0,85 <SEP> 0,85 <SEP> 0,85 <SEP> 0,85
<tb> traitement
<tb> thermique7
<tb> Carbomère8 <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 0,5
<tb> Aminométhylpropanol <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 0,29
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q.s.
<tb>
<tb> Formula- <SEP> Formula- <SEP> Formula- <SEP> Formula- <SEP> Formulation <SEP> 3 <SEP> tion <SEP> 4 <SEP> tion <SEP> 5 <SEP> tion <SEP> 6 <SEP> tion <SEP> 7
<tb> Ingrédients
<tb> Partie <SEP> A <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en
<tb> poids/ <SEP> poids/ <SEP> poids/ <SEP> poids/ <SEP> poids/
<tb> poids <SEP> poids <SEP> poids <SEP> poids <SEP> poids
<tb> Copolymère
<tb> d'acrylatesl <SEP> 8,0
<tb> (50 <SEP> %)
<tb> Copolymère
<tb> octylacrylamide/
<tb> acrylates/ <SEP> -- <SEP> 4,0
<tb> méthacrylate
<tb> de <SEP> butylamino-éthyle2
<tb> Copolymère
<tb> acrylates/
<tb> octyl- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 4,0
<tb> acrylamide3
<tb> Copolymère
<tb> octylacrylamide/
<tb> acrylates/ <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 4,0
<tb> méthacrylate
<tb> de <SEP> butylamino-éthyle4 <SEP> ~~~~~~~~~ <SEP> ~~~~~~~~~ <SEP> ~~~~~~~~~ <SEP> ~~~~~~~~~ <SEP> ~~~~~~~~~
<tb> PVP5 <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 4,0
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0
<tb> Aminométhylpropanol6 <SEP> 0,56 <SEP> 0, <SEP> 94 <SEP> 1,13 <SEP> 0,77
<tb> Partie <SEP> B
<tb> Gomme <SEP> xanthane
<tb> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 0,85 <SEP> 0,85 <SEP> 0,85 <SEP> 0,85
<tb> traitement
<tb> thermique7
<tb> Carbomère8 <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 0,5
<tb> Aminométhylpropanol <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 0,29
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q.s.
<tb>
Conservateur <SEP> q. <SEP> s <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q.s. <SEP> q.s. <SEP> q. <SEP> s
<tb> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb>
Balance 0/55 (National Starch and Chemical Co.) -~u 2 Balance 47 (National Starch and Chemical Co.) 3 Amphomer HC (National Starch and Chemical Co.) 4 Amphomer (National Starch and Chemical Co.) 5 PVP K-30 (ISP) 6 AMP-95 (Angus) 7 Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 112,7 C) pendant 60 minutes 8 Carbopol 940 (BF Goodrich)
<tb> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb>
Balance 0/55 (National Starch and Chemical Co.) -~u 2 Balance 47 (National Starch and Chemical Co.) 3 Amphomer HC (National Starch and Chemical Co.) 4 Amphomer (National Starch and Chemical Co.) 5 PVP K-30 (ISP) 6 AMP-95 (Angus) 7 Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 112,7 C) pendant 60 minutes 8 Carbopol 940 (BF Goodrich)
<Desc/Clms Page number 15>
Les formulations 3 à 6 ont produit des gels capillaires limpides à translucides ayant une viscosité supérieure à 7000 mPa.s (viscosimètre Brookfield muni d'une broche N 4 à 20 tr/min). A titre de comparaison, la formulation 7 est une formulation de base pour la plupart des gels coiffants couramment utilisés dans le commerce.
Cet exemple démontre la compatibilité de divers polymères fixateurs anioniques avec la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique.
<tb>
<tb>
<tb>
Formula- <SEP> Formula- <SEP> Formula- <SEP> Formulation <SEP> 8 <SEP> tion <SEP> 9 <SEP> tion <SEP> 10 <SEP> tion <SEP> 11
<tb> Ingrédients
<tb> Partie <SEP> A <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/
<tb> poids <SEP> poids <SEP> poids <SEP> poids
<tb> Copolymère
<tb> d'acrylatesl <SEP> (50%) <SEP> 8,0
<tb> Copolymère <SEP> octylacrylamide/
<tb> acrylates/méthacrylate <SEP> de <SEP> butyl- <SEP> -- <SEP> 4,0
<tb> amino-éthyle2
<tb> Copolymère
<tb> acrylates/octylacrylamide3 <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 4,0
<tb> Copolymère <SEP> octylacrylamide/
<tb> acrylates/méthacrylate <SEP> de <SEP> butylamino-éthyle4 <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 4,0
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0
<tb> Aminométhylpropanol5 <SEP> 0,56 <SEP> 0,94 <SEP> 1,13 <SEP> 0,77
<tb> Partie <SEP> B
<tb> Carbomère6 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5
<tb> Aminométhyl- <SEP> 0,29 <SEP> 0,29 <SEP> 0,29 <SEP> 0,29
<tb> propanol
<tb> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s.
<tb>
<tb> Ingrédients
<tb> Partie <SEP> A <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/
<tb> poids <SEP> poids <SEP> poids <SEP> poids
<tb> Copolymère
<tb> d'acrylatesl <SEP> (50%) <SEP> 8,0
<tb> Copolymère <SEP> octylacrylamide/
<tb> acrylates/méthacrylate <SEP> de <SEP> butyl- <SEP> -- <SEP> 4,0
<tb> amino-éthyle2
<tb> Copolymère
<tb> acrylates/octylacrylamide3 <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 4,0
<tb> Copolymère <SEP> octylacrylamide/
<tb> acrylates/méthacrylate <SEP> de <SEP> butylamino-éthyle4 <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 4,0
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0
<tb> Aminométhylpropanol5 <SEP> 0,56 <SEP> 0,94 <SEP> 1,13 <SEP> 0,77
<tb> Partie <SEP> B
<tb> Carbomère6 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5
<tb> Aminométhyl- <SEP> 0,29 <SEP> 0,29 <SEP> 0,29 <SEP> 0,29
<tb> propanol
<tb> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s.
<tb>
Eau <SEP> désionisée <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q.s.
<tb>
<tb>
Conservateur <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> @
<tb>
@ 2 Balance 47 (National Starch and Chemical Co. ) 3 Amphomer HC (National Starch and Chemical Co.) 4 Amphomer (National Starch and Chemical Co.) 5 AMP-95 (Angus) 6Carbopol 940 (BF Goodrich)
<tb> @
<tb>
@ 2 Balance 47 (National Starch and Chemical Co. ) 3 Amphomer HC (National Starch and Chemical Co.) 4 Amphomer (National Starch and Chemical Co.) 5 AMP-95 (Angus) 6Carbopol 940 (BF Goodrich)
<Desc/Clms Page number 16>
Les formulations 8 à 11 ont donné des mélanges liquides troubles ayant une faible viscosité. Cela démontre l'incompatibilité de divers polymères fixateurs anioniques avec un carbomère.
<tb>
<tb>
<tb>
Formula- <SEP> Formula- <SEP> Formula- <SEP> Formulation <SEP> 12 <SEP> tion <SEP> 13 <SEP> tion <SEP> 14 <SEP> tion <SEP> 15
<tb> Ingrédients
<tb> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP>
<tb> poids <SEP> poids <SEP> poids
<tb> Gomme <SEP> xanthane <SEP> 2,0
<tb> Gomme <SEP> xanthane
<tb> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> -- <SEP> 1,0 <SEP> 2,0 <SEP> 0,85
<tb> thermique
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s.
<tb>
<tb> Ingrédients
<tb> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP>
<tb> poids <SEP> poids <SEP> poids
<tb> Gomme <SEP> xanthane <SEP> 2,0
<tb> Gomme <SEP> xanthane
<tb> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> -- <SEP> 1,0 <SEP> 2,0 <SEP> 0,85
<tb> thermique
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s.
<tb>
Conservateur <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q.s.
<tb>
<tb>
100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb>
<tb>
Les formulations 12 à 15 montrent que des gels coiffants peuvent contenir simplement, en des teneurs désirées, de la gomme xanthane ou de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique, ainsi que de l'eau et des conservateurs. En raison de l'amélioration de rhéologie en solution, la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique peut être utilisée à une teneur bien inférieure à celle de la gomme xanthane non traitée et peut donner un produit plus analogue à un gel.
<tb>
<tb>
<tb>
Formula- <SEP> Formula- <SEP> Formulation <SEP> 21 <SEP> tion <SEP> 22 <SEP> tion <SEP> 23
<tb> Ingrédients
<tb> Partie <SEP> A <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP>
<tb> poids <SEP> poids <SEP> poids
<tb> Copolymère <SEP> d'acrylatesl
<tb> (50 <SEP> %) <SEP> 8,0 <SEP> 4,0 <SEP> 8,0
<tb> Aminométhylpropanol
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> 0,56 <SEP> 0,28 <SEP> 0,56
<tb> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0
<tb> Partie <SEP> B
<tb> Gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi
<tb> un <SEP> traitement <SEP> thermique2 <SEP> 1,0 <SEP> 1,0
<tb> Gomme <SEP> xanthane3 <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 1,0
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s.
<tb>
<tb> Ingrédients
<tb> Partie <SEP> A <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP>
<tb> poids <SEP> poids <SEP> poids
<tb> Copolymère <SEP> d'acrylatesl
<tb> (50 <SEP> %) <SEP> 8,0 <SEP> 4,0 <SEP> 8,0
<tb> Aminométhylpropanol
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> 0,56 <SEP> 0,28 <SEP> 0,56
<tb> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0
<tb> Partie <SEP> B
<tb> Gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi
<tb> un <SEP> traitement <SEP> thermique2 <SEP> 1,0 <SEP> 1,0
<tb> Gomme <SEP> xanthane3 <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 1,0
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s.
<tb>
Conservateur <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q.s.
<tb>
<tb>
100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb>
<tb>
<Desc/Clms Page number 17>
'Balance 0/55 (National Starch and Chemical Co.) 2Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 112,7 C pendant 60 minutes) 3Keltrol T (Kelco)
Ces formules illustrent en outre différentes associations de gomme xanthane et de gomme xanthane ayant subi un traitement thermique avec des polymères fixateurs anioniques et non ioniques, à différents taux d'utilisation.
Ces formules illustrent en outre différentes associations de gomme xanthane et de gomme xanthane ayant subi un traitement thermique avec des polymères fixateurs anioniques et non ioniques, à différents taux d'utilisation.
<tb>
<tb>
<tb>
Formula- <SEP> Formula- <SEP> Formula- <SEP> Formula- <SEP> Formulation <SEP> 26 <SEP> tion <SEP> 27 <SEP> tion <SEP> 28 <SEP> tion <SEP> 29 <SEP> tion <SEP> 30
<tb> Ingrédients
<tb> Partie <SEP> A <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en
<tb> poids/ <SEP> poids/ <SEP> poids/ <SEP> poids/ <SEP> poids/
<tb> poids <SEP> poids <SEP> poids <SEP> poids <SEP> poids
<tb> Copolymère
<tb> d'acrylatesl <SEP> 8,0 <SEP> 8,0 <SEP> 8,0 <SEP> 8,0 <SEP> 8,0
<tb> (50 <SEP> %)
<tb> Aminométhylpropanol <SEP> 0,56 <SEP> 0,56 <SEP> 0,56 <SEP> 0,56 <SEP> 0, <SEP> 56 <SEP>
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0
<tb> Partie <SEP> B
<tb> Gomme <SEP> xanthane
<tb> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 1,0
<tb> traitement
<tb> thermique
<tb> Gomme <SEP> xanthane
<tb> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> -- <SEP> 1,0
<tb> traitement
<tb> thermique3
<tb> Gomme <SEP> xanthane
<tb> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> -- <SEP> 1,0
<tb> traitement
<tb> thermique'
<tb> Gomme <SEP> xanthane
<tb> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 1,0
<tb> traitement
<tb> thermique5
<tb> Gomme <SEP> xanthane
<tb> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 1,0
<tb> thermique
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s.
<tb>
<tb> Ingrédients
<tb> Partie <SEP> A <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en
<tb> poids/ <SEP> poids/ <SEP> poids/ <SEP> poids/ <SEP> poids/
<tb> poids <SEP> poids <SEP> poids <SEP> poids <SEP> poids
<tb> Copolymère
<tb> d'acrylatesl <SEP> 8,0 <SEP> 8,0 <SEP> 8,0 <SEP> 8,0 <SEP> 8,0
<tb> (50 <SEP> %)
<tb> Aminométhylpropanol <SEP> 0,56 <SEP> 0,56 <SEP> 0,56 <SEP> 0,56 <SEP> 0, <SEP> 56 <SEP>
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0
<tb> Partie <SEP> B
<tb> Gomme <SEP> xanthane
<tb> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 1,0
<tb> traitement
<tb> thermique
<tb> Gomme <SEP> xanthane
<tb> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> -- <SEP> 1,0
<tb> traitement
<tb> thermique3
<tb> Gomme <SEP> xanthane
<tb> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> -- <SEP> 1,0
<tb> traitement
<tb> thermique'
<tb> Gomme <SEP> xanthane
<tb> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 1,0
<tb> traitement
<tb> thermique5
<tb> Gomme <SEP> xanthane
<tb> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 1,0
<tb> thermique
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s.
<tb>
Conservateur <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s.
<tb>
<tb>
100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb>
1 Balance 0/55 (National Starch and Chemical Co.) 2 Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 104,4 C pendant 240 minutes) 3 Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 104,4 C pendant 150 minutes) 4 Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 108,8 C pendant 90 minutes)
<tb>
1 Balance 0/55 (National Starch and Chemical Co.) 2 Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 104,4 C pendant 240 minutes) 3 Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 104,4 C pendant 150 minutes) 4 Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 108,8 C pendant 90 minutes)
<Desc/Clms Page number 18>
Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 112,7 C pendant 30 minutes) 6 Keltrol T ayant subi un traitement thermique (étuve à 121,1 C pendant 120 minutes)
Les formulations 26 à 30 présentent des gels capillaires préparés en utilisant des échantillons de gomme xanthane qui ont subi des traitements thermiques dans différentes conditions.
Les formulations 26 à 30 présentent des gels capillaires préparés en utilisant des échantillons de gomme xanthane qui ont subi des traitements thermiques dans différentes conditions.
Formula- Formula- Formula- Formula- Formulation 31 tion 32 tion 33 tion 34 tion 35 Ingrédients Partie A % en % en % en % en % en poids/ poids/ poids/ poids/ poids/ poids poids poids poids poids Poly(N-vinylacétamide) 3,0 1,0 Poly(N-vinylformamide) -- -- 3,0 -- -Polyuréthanne -- -- -- 3,0 Amidon de maïs modifié' -- -- -- -- 1,0 Eau désionisée 40,0 40,0 40,0 40,0 40,0 Partie B Gomme xanthane ayant subi un traitement 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 thermique2 Eau désionisée q.s. q.s. q.s. q.s. q.s.
Conversateur q.s q.s. q.s. q.s. q.s.
100 100 100 100 100 lAmaze (National Starch and Chemical Co.) 2Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 112,7 C pendant 60 minutes)
Ces exemples présentent des gels capillaires préparés avec de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique et divers polymères fixateurs, à différents taux d'utilisation.
Ces exemples présentent des gels capillaires préparés avec de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique et divers polymères fixateurs, à différents taux d'utilisation.
<Desc/Clms Page number 19>
<tb>
<tb>
<tb>
Formulation <SEP> 36 <SEP> Formulation <SEP> 37
<tb> Ingrédients
<tb> Partie <SEP> A <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/poids <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/poids
<tb> Polyquaternium-41 <SEP> 0, <SEP> 15 <SEP>
<tb> Polyquaternium-102 <SEP> -- <SEP> 0,15
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> 40,0 <SEP> 40,0
<tb> Partie <SEP> B
<tb> Gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant
<tb> subi <SEP> un <SEP> traitement <SEP> 1,0 <SEP> 1,0
<tb> thermique3
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s.
<tb>
<tb> Ingrédients
<tb> Partie <SEP> A <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/poids <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/poids
<tb> Polyquaternium-41 <SEP> 0, <SEP> 15 <SEP>
<tb> Polyquaternium-102 <SEP> -- <SEP> 0,15
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> 40,0 <SEP> 40,0
<tb> Partie <SEP> B
<tb> Gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant
<tb> subi <SEP> un <SEP> traitement <SEP> 1,0 <SEP> 1,0
<tb> thermique3
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s.
<tb>
Conservateur <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q.s.
<tb>
<tb>
100 <SEP> 100
<tb>
1 Celquat H-100 ou L-200 (National Starch and Chemical
Co.) 1 Celquat SC-230M ou Celquat SC-240C (National Starch and Chemical Co.) 2 Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 112,7 C pendant 60 minutes)
Ces formulations montrent que des polymères cationiques fixateurs/de conditionnement peuvent être utilisés à de plus faibles taux avec de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique pour produire des gels capillaires limpides présentant de bonnes performances et une bonne rhéologie.
<tb>
1 Celquat H-100 ou L-200 (National Starch and Chemical
Co.) 1 Celquat SC-230M ou Celquat SC-240C (National Starch and Chemical Co.) 2 Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 112,7 C pendant 60 minutes)
Ces formulations montrent que des polymères cationiques fixateurs/de conditionnement peuvent être utilisés à de plus faibles taux avec de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique pour produire des gels capillaires limpides présentant de bonnes performances et une bonne rhéologie.
<Desc/Clms Page number 20>
<tb>
<tb>
<tb>
Formula- <SEP> Formula- <SEP> Formula- <SEP> Formulation <SEP> 38 <SEP> tion <SEP> 39 <SEP> tion <SEP> 40 <SEP> tion <SEP> 41
<tb> Ingrédients
<tb> Partie <SEP> A <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en
<tb> poids/ <SEP> poids/ <SEP> poids/ <SEP> poids/
<tb> poids <SEP> poids <SEP> poids <SEP> poids
<tb> Gomme <SEP> Gellanl <SEP> 0,3 <SEP> 0,3 <SEP> ---Carbomère2 <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 0,1 <SEP> 0,3
<tb> Eau
<tb> désionisée <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0
<tb> Aminométhyl- <SEP> q. <SEP> s. <SEP> à <SEP> q. <SEP> s. <SEP> à
<tb> propanol <SEP> -- <SEP> -- <SEP> pH <SEP> 6 <SEP> pH <SEP> 6
<tb> Partie <SEP> B
<tb> G <SEP> omme <SEP>
<tb> xanthane
<tb> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> 1,0 <SEP> -- <SEP> 1,0
<tb> thermique4
<tb> Gomme
<tb> xanthane5 <SEP> -- <SEP> 1,0 <SEP> -- <SEP> 1,0
<tb> Eau
<tb> désionisée <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q.s.
<tb>
<tb> Ingrédients
<tb> Partie <SEP> A <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> % <SEP> en
<tb> poids/ <SEP> poids/ <SEP> poids/ <SEP> poids/
<tb> poids <SEP> poids <SEP> poids <SEP> poids
<tb> Gomme <SEP> Gellanl <SEP> 0,3 <SEP> 0,3 <SEP> ---Carbomère2 <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 0,1 <SEP> 0,3
<tb> Eau
<tb> désionisée <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0 <SEP> 40,0
<tb> Aminométhyl- <SEP> q. <SEP> s. <SEP> à <SEP> q. <SEP> s. <SEP> à
<tb> propanol <SEP> -- <SEP> -- <SEP> pH <SEP> 6 <SEP> pH <SEP> 6
<tb> Partie <SEP> B
<tb> G <SEP> omme <SEP>
<tb> xanthane
<tb> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> 1,0 <SEP> -- <SEP> 1,0
<tb> thermique4
<tb> Gomme
<tb> xanthane5 <SEP> -- <SEP> 1,0 <SEP> -- <SEP> 1,0
<tb> Eau
<tb> désionisée <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q.s.
<tb>
Conversateur <SEP> q. <SEP> s <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q. <SEP> s. <SEP> q.s.
<tb>
<tb>
100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb>
lKelcogel (Kelco)
2Carbopol 940 (BF Goodrich)
3AMP-95 (Angus)
4Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 112,7 C pendant 60 minutes)
5Keltrol T (Kelco)
Les formulations 38 à 41 démontrent que des gels capillaires peuvent être préparés en associant de la gomme xanthane ou de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique avec d'autres modificateurs de rhéologie/épaississants, tels que la gomme Gellan ou un carbomère.
<tb>
lKelcogel (Kelco)
2Carbopol 940 (BF Goodrich)
3AMP-95 (Angus)
4Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 112,7 C pendant 60 minutes)
5Keltrol T (Kelco)
Les formulations 38 à 41 démontrent que des gels capillaires peuvent être préparés en associant de la gomme xanthane ou de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique avec d'autres modificateurs de rhéologie/épaississants, tels que la gomme Gellan ou un carbomère.
<Desc/Clms Page number 21>
Exemple 3 Performances de gels coiffants (I) et rétention de boucles
Les propriétés de rétention de boucles des compositions coiffantes de la présente invention ont été mesurées et comparées à celles de trois compositions majeures de gel coiffant du commerce ayant un pouvoir de tenue "finale" des cheveux. Il est connu de l'homme de l'art que la rétention de boucles présente une corrélation directe avec la rétention du style de coiffure, ou la tenue, qui est une des caractéristiques de performances les plus importantes pour un produit coiffant. L'essai a été effectué à 22 C et à une humidité relative de 90 % en un temps de 2 heures. Le mode opératoire permet une analyse statistique des variables de formulations. Le pourcentage de rétention de boucles a été calculé par : % de rétention de boucles = 100 x (L-Lt)/(L-Lo), équation dans laquelle L = longueur du cheveu totalement étendu, Lo = longueur initiale de boucles, Lt = longueur de boucles à un temps t donné.
Les propriétés de rétention de boucles des compositions coiffantes de la présente invention ont été mesurées et comparées à celles de trois compositions majeures de gel coiffant du commerce ayant un pouvoir de tenue "finale" des cheveux. Il est connu de l'homme de l'art que la rétention de boucles présente une corrélation directe avec la rétention du style de coiffure, ou la tenue, qui est une des caractéristiques de performances les plus importantes pour un produit coiffant. L'essai a été effectué à 22 C et à une humidité relative de 90 % en un temps de 2 heures. Le mode opératoire permet une analyse statistique des variables de formulations. Le pourcentage de rétention de boucles a été calculé par : % de rétention de boucles = 100 x (L-Lt)/(L-Lo), équation dans laquelle L = longueur du cheveu totalement étendu, Lo = longueur initiale de boucles, Lt = longueur de boucles à un temps t donné.
L'essai a été effectué sur des tresses de 25,4 cm de longueur, d'un poids de 2 grammes, de cheveux bruns vierges occidentaux (9 tresses identiques par échantillon). Les tresses de cheveux humides nettoyées ont été peignées pour les démêler et l'excès d'eau était éliminé. Une quantité de 0,5 gramme d'échantillon de gel capillaire a été appliquée à chaque tresse, en la faisant doucement pénétrer dans la tresse de cheveux, et la tresse a été peignée. Des boucles de cheveux ont été formées en utilisant un mandrin en Teflon de 1,27 cm de diamètre, placées sur un plateau et séchées dans une étuve pendant une nuit. On a enlevé les boucles séchées de l'étuve et on les a laissées refroidir à température ambiante. Les boucles ont été suspendues par l'extrémité liée de la tresse sur des panneaux transparents gradués de rétention de boucles. Une lecture initiale de longueur de boucles a été effectuée avant de placer les panneaux et les boucles dans la chambre climatisée. Puis
<Desc/Clms Page number 22>
les longueurs des boucles ont été enregistrées au bout de 15 minutes, 30 minutes, 60 minutes, 90 minutes et 2 heures. Puis les moyennes de rétention de boucles ont été calculées. Les résultats de rétention de boucles au bout de 2 heures sont rassemblés sur le tableau 1. Les résultats démontrent que toutes les compositions coiffantes contenant de la gomme xanthane, en particulier de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique, ont présenté une rétention de boucles considérablement supérieure à celle des produits dominants du commerce. Cette propriété de rétention de boucles supérieure a été obtenue avec et sans autres polymères fixateurs. Le type et la quantité de polymères fixateurs supplémentaires n'ont pas fait varier la capacité de rétention de boucles de manière significative en présence de gomme xanthane ou de gomme xanthane ayant subi un traitement thermique. Les résultats de rétention de boucles nettement inférieurs ont été obtenus lorsqu'un carbomère a été utilisé dans la composition au lieu de la gomme xanthane, en particulier au lieu de gomme xanthane ayant subi un traitement thermique.
<Desc/Clms Page number 23>
<tb>
<tb> Compositions <SEP> de <SEP> gels <SEP> coiffants <SEP> % <SEP> moyen <SEP> de <SEP> rétention <SEP> de <SEP> boucles
<tb> Temps <SEP> = <SEP> 2 <SEP> heures <SEP>
<tb> T=22 C <SEP> ; <SEP> HR <SEP> = <SEP> 90 <SEP> %
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (formulation <SEP> 13) <SEP> 91
<tb> 2 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (formulation <SEP> 12) <SEP> 93
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 93
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (formulation <SEP> 21)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> non <SEP> traitée <SEP> 91
<tb> (formulation <SEP> 23)
<tb> 2 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 89
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (formulation <SEP> 22)
<tb> 3 <SEP> % <SEP> de <SEP> PVP <SEP>
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 95
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (formulation <SEP> 18)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> PVP <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 84
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (formulation <SEP> 17)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> PVP <SEP> +
<tb> 0,5 <SEP> % <SEP> de <SEP> carbomère <SEP> (formulation <SEP> 16) <SEP> 48
<tb> 3 <SEP> % <SEP> de <SEP> poly(N-vinylacétamide) <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 93
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (formulation <SEP> 31)
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> poly(N-vinylacétamide) <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 91
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (formulation <SEP> 32)
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> I <SEP> du <SEP> commerce
<tb> (contenant <SEP> de <SEP> la <SEP> PVP, <SEP> un <SEP> carbomère <SEP> et <SEP> 34
<tb> d'autres <SEP> additifs
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> II <SEP> du <SEP> commerce
<tb> (contenant <SEP> un <SEP> copolymère <SEP> PVP/VA, <SEP> un <SEP> 47
<tb> carbomère <SEP> et <SEP> d'autres <SEP> additifs
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> III <SEP> du <SEP> commerce
<tb> (contenant <SEP> un <SEP> copolymère <SEP> PVP/VA, <SEP> de <SEP> la <SEP> 11
<tb> PVP, <SEP> un <SEP> carbomère <SEP> et <SEP> d'autres <SEP> additifs
<tb>
Exemple 4 Performances de gels coiffants, rigidité et autres caractéristiques Essai 1 Evaluation subjective de compositions coiffantes contenant des compositions de gomme xanthane ayant subi un traitement thermique, contenant de la PVP et un carbomère.
<tb> Compositions <SEP> de <SEP> gels <SEP> coiffants <SEP> % <SEP> moyen <SEP> de <SEP> rétention <SEP> de <SEP> boucles
<tb> Temps <SEP> = <SEP> 2 <SEP> heures <SEP>
<tb> T=22 C <SEP> ; <SEP> HR <SEP> = <SEP> 90 <SEP> %
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (formulation <SEP> 13) <SEP> 91
<tb> 2 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (formulation <SEP> 12) <SEP> 93
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 93
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (formulation <SEP> 21)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> non <SEP> traitée <SEP> 91
<tb> (formulation <SEP> 23)
<tb> 2 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 89
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (formulation <SEP> 22)
<tb> 3 <SEP> % <SEP> de <SEP> PVP <SEP>
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 95
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (formulation <SEP> 18)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> PVP <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 84
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (formulation <SEP> 17)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> PVP <SEP> +
<tb> 0,5 <SEP> % <SEP> de <SEP> carbomère <SEP> (formulation <SEP> 16) <SEP> 48
<tb> 3 <SEP> % <SEP> de <SEP> poly(N-vinylacétamide) <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 93
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (formulation <SEP> 31)
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> poly(N-vinylacétamide) <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 91
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (formulation <SEP> 32)
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> I <SEP> du <SEP> commerce
<tb> (contenant <SEP> de <SEP> la <SEP> PVP, <SEP> un <SEP> carbomère <SEP> et <SEP> 34
<tb> d'autres <SEP> additifs
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> II <SEP> du <SEP> commerce
<tb> (contenant <SEP> un <SEP> copolymère <SEP> PVP/VA, <SEP> un <SEP> 47
<tb> carbomère <SEP> et <SEP> d'autres <SEP> additifs
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> III <SEP> du <SEP> commerce
<tb> (contenant <SEP> un <SEP> copolymère <SEP> PVP/VA, <SEP> de <SEP> la <SEP> 11
<tb> PVP, <SEP> un <SEP> carbomère <SEP> et <SEP> d'autres <SEP> additifs
<tb>
Exemple 4 Performances de gels coiffants, rigidité et autres caractéristiques Essai 1 Evaluation subjective de compositions coiffantes contenant des compositions de gomme xanthane ayant subi un traitement thermique, contenant de la PVP et un carbomère.
Des tresses de cheveux bruns foncés occidentaux (25,4 cm de longueur, d'un poids de 2 grammes) avec
<Desc/Clms Page number 24>
0,5 gramme de la composition coiffante ont été chacune évaluée par huit essayeurs en donnant aux échantillons une valeur numérique d'évaluation de 1 (la plus mauvaise) à 5 (la meilleure) en ce qui concerne diverses propriétés. Les caractéristiques de performances testées comprenaient la rigidité, la sensation à l'état humide, le démêlage à l'état humide, la brillance à sec, la sensation à l'état sec, le démêlage à l'état sec, la réduction en paillettes à l'état sec et la propriété antistatique. La rigidité est utilisée pour décrire la dureté du corps du cheveu, qui est également une mesure du degré de. tenue engendré par des compositions coiffantes. Ces types et des types similaires de tests sensoriels sont bien connus de l'homme de l'art pour l'évaluation des performances de produits pour soin individuel et produits cosmétiques. Un résumé des résultats d'essai sont présentés sur le tableau 2. Les performances totales des compositions capillaires contenant de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique étaient supérieures ou comparables à celles d'un gel capillaire à base de PVP/carbomère en ce qui concerne la rigidité, la brillance, le démêlage à sec, le démêlage à l'état humide, la réduction en paillettes, la propriété antistatique et la sensation. Tous les gels contenant de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique ont conféré une meilleure rigidité que le gel à base de PVP/carbomère avec la même quantité de polymères fixateurs supplémentaires. La formulation 1 a conféré également des propriétés améliorées de sensation à l'état humide, de démêlage à l'état humide, de sensation à l'état sec, de démêlage à l'état sec comparativement au gel à base de PVP/carbomère.
<Desc/Clms Page number 25>
<tb>
<tb> Valeur <SEP> numérique <SEP> moyenne <SEP> d'évaluation <SEP> basée <SEP> sur <SEP> une
<tb> Caractéristique <SEP> échelle <SEP> d'évaluation <SEP> de <SEP> 1 <SEP> (la <SEP> plus <SEP> mauvaise)
<tb> à <SEP> 5 <SEP> (la <SEP> meilleure)
<tb> Formula- <SEP> Formulation <SEP> 4 <SEP> Formulation <SEP> 5 <SEP> Formulation <SEP> 7
<tb> tion <SEP> 3 <SEP> (témoin)
<tb> sensation <SEP> à <SEP> 3,8 <SEP> S <SEP> 2,7 <SEP> NS <SEP> 2,8 <SEP> NS <SEP> 2,8
<tb> l'état <SEP> humide
<tb> démêlage <SEP> à <SEP> 3,8 <SEP> S <SEP> 2,5 <SEP> NS <SEP> 2,6 <SEP> NS <SEP> 2,9
<tb> l'état <SEP> humide
<tb> brillance <SEP> à <SEP> 3,4 <SEP> NS <SEP> 2,7 <SEP> NS <SEP> 3,1 <SEP> NS <SEP> 3,2
<tb> l'état <SEP> sec
<tb> rigidité <SEP> 3,8 <SEP> S <SEP> 3,6 <SEP> S <SEP> 3,6 <SEP> S <SEP> 2,3
<tb> démêlage <SEP> à <SEP> 3,9 <SEP> S <SEP> 2,8 <SEP> NS <SEP> 2,7 <SEP> NS <SEP> 3,2
<tb> l'état <SEP> sec
<tb> réduction <SEP> en
<tb> paillettes <SEP> à <SEP> 2,8 <SEP> NS <SEP> 3,0 <SEP> NS <SEP> 3,1 <SEP> NS <SEP> 3,2
<tb> l'état <SEP> sec
<tb> propriété <SEP> antistatique <SEP> 1,9 <SEP> NS <SEP> 2,1 <SEP> NS <SEP> 2,2 <SEP> NS <SEP> 2,1
<tb> sensation <SEP> à
<tb> l'état <SEP> sec <SEP> 3,4 <SEP> S <SEP> 2,9 <SEP> NS <SEP> 2,7 <SEP> NS <SEP> 2,7
<tb>
<tb> Valeur <SEP> numérique <SEP> moyenne <SEP> d'évaluation <SEP> basée <SEP> sur <SEP> une
<tb> Caractéristique <SEP> échelle <SEP> d'évaluation <SEP> de <SEP> 1 <SEP> (la <SEP> plus <SEP> mauvaise)
<tb> à <SEP> 5 <SEP> (la <SEP> meilleure)
<tb> Formula- <SEP> Formulation <SEP> 4 <SEP> Formulation <SEP> 5 <SEP> Formulation <SEP> 7
<tb> tion <SEP> 3 <SEP> (témoin)
<tb> sensation <SEP> à <SEP> 3,8 <SEP> S <SEP> 2,7 <SEP> NS <SEP> 2,8 <SEP> NS <SEP> 2,8
<tb> l'état <SEP> humide
<tb> démêlage <SEP> à <SEP> 3,8 <SEP> S <SEP> 2,5 <SEP> NS <SEP> 2,6 <SEP> NS <SEP> 2,9
<tb> l'état <SEP> humide
<tb> brillance <SEP> à <SEP> 3,4 <SEP> NS <SEP> 2,7 <SEP> NS <SEP> 3,1 <SEP> NS <SEP> 3,2
<tb> l'état <SEP> sec
<tb> rigidité <SEP> 3,8 <SEP> S <SEP> 3,6 <SEP> S <SEP> 3,6 <SEP> S <SEP> 2,3
<tb> démêlage <SEP> à <SEP> 3,9 <SEP> S <SEP> 2,8 <SEP> NS <SEP> 2,7 <SEP> NS <SEP> 3,2
<tb> l'état <SEP> sec
<tb> réduction <SEP> en
<tb> paillettes <SEP> à <SEP> 2,8 <SEP> NS <SEP> 3,0 <SEP> NS <SEP> 3,1 <SEP> NS <SEP> 3,2
<tb> l'état <SEP> sec
<tb> propriété <SEP> antistatique <SEP> 1,9 <SEP> NS <SEP> 2,1 <SEP> NS <SEP> 2,2 <SEP> NS <SEP> 2,1
<tb> sensation <SEP> à
<tb> l'état <SEP> sec <SEP> 3,4 <SEP> S <SEP> 2,9 <SEP> NS <SEP> 2,7 <SEP> NS <SEP> 2,7
<tb>
S = les différences de performances entre l'échantillon et le témoin sont considérées comme étant statistiquement significatives à la valeur de confiance de 95 %
NS = aucune différence de performances entre l'échantillon et le témoin n'est considérée comme étant statistiquement significative à la valeur de confiance de 95 % Test 2
L'évaluation de six compositions coiffantes et de trois gels coiffants consistant en produits coiffants du commerce a été effectuée sur des tresses de cheveux humains pour déterminer les caractéristiques de performances consistant en la rigidité et la brillance et la réduction en paillettes à l'état sec. Cette évaluation sensorielle utilisait une conception de bloc incomplet équilibré, au moyen de laquelle l'évaluation est basée sur l'intensité des caractéristiques. Neuf échantillons ont été évalués par groupes de deux par neuf essayeurs. Pour chaque paire d'échantillons, une valeur numérique d'évaluation égale à 1 a été attribuée pour l'échantillon ayant le moins de rigidité, formant le plus de paillettes à l'état sec et présentant la plus faible brillance, une évaluation
NS = aucune différence de performances entre l'échantillon et le témoin n'est considérée comme étant statistiquement significative à la valeur de confiance de 95 % Test 2
L'évaluation de six compositions coiffantes et de trois gels coiffants consistant en produits coiffants du commerce a été effectuée sur des tresses de cheveux humains pour déterminer les caractéristiques de performances consistant en la rigidité et la brillance et la réduction en paillettes à l'état sec. Cette évaluation sensorielle utilisait une conception de bloc incomplet équilibré, au moyen de laquelle l'évaluation est basée sur l'intensité des caractéristiques. Neuf échantillons ont été évalués par groupes de deux par neuf essayeurs. Pour chaque paire d'échantillons, une valeur numérique d'évaluation égale à 1 a été attribuée pour l'échantillon ayant le moins de rigidité, formant le plus de paillettes à l'état sec et présentant la plus faible brillance, une évaluation
<Desc/Clms Page number 26>
numérique égale à 2 à a été attribuée pour un échantillon présentant une plus grande rigidité et une moindre formation de paillettes à l'état sec et une plus grande brillance. Sur la base de la conception, un total de 36 blocs (ou paires) d'échantillons a été préparé. La somme des rangs de chaque caractéristique pour chaque échantillon a été calculée. Les sommes des rangs qui différaient d'une valeur supérieure à la différence la moins significative (LSD=3,5) indiquent des échantillons qui différaient de plus de 90 % de ce qui était prévu d'après des estimations ou stimulus aléatoires seuls. Le mode opératoire de préparation des tresses de cheveux était identique à celui utilisé dans le test subjectif 1. Un résumé des résultats d'essai sont présentés sur le tableau 3. La valeur plus élevée d'essai d'évaluation de rangs indique de meilleures performances pour chaque caractéristique. Les différences de somme des rangs qui est inférieure à LSD (3,5) sont considérées comme représentant une absence de différence significative à la valeur de confiance de 90 %. Cet essai d'évaluation était conçu pour mettre en évidence les tendances ou modèles parmi les échantillons, mais pas particulièrement pour la comparaison d'échantillons par paires. Comparativement aux gels dominants du commerce, les compositions capillaires contenant de la gomme xanthane, en particulier de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique, ont présenté des propriétés équivalentes ou supérieures de rigidité, de brillance et de réduction en paillettes.
<Desc/Clms Page number 27>
<tb>
<tb> Compositions <SEP> de <SEP> gels <SEP> coiffants <SEP> Sommes <SEP> des <SEP> rangs <SEP> (LSD=3,5)
<tb> Rigidité <SEP> Brillance <SEP> Paillettes
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> I <SEP> du <SEP> commerce
<tb> (contenant <SEP> de <SEP> la <SEP> PVP, <SEP> un <SEP> 12 <SEP> 11 <SEP> 12
<tb> carbomère <SEP> et <SEP> d'autres <SEP> additifs)
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> II <SEP> du <SEP> commerce
<tb> (contenant <SEP> un <SEP> copolymère <SEP> PVP/ <SEP> 11 <SEP> 12 <SEP> 12
<tb> VA, <SEP> un <SEP> carbomère <SEP> et <SEP> d'autres
<tb> additifs)
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> III <SEP> du <SEP> commerce
<tb> (contenant <SEP> un <SEP> copolymère <SEP> PVP/
<tb> VA, <SEP> de <SEP> la <SEP> PVP, <SEP> un <SEP> carbomère <SEP> et <SEP> 8 <SEP> 12 <SEP> 9
<tb> d'autres <SEP> additifs)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> PVP <SEP> +
<tb> 0,5 <SEP> % <SEP> de <SEP> carbomère <SEP> 15 <SEP> 9 <SEP> 10
<tb> (formulation <SEP> 16)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> PVP <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> 15 <SEP> 13 <SEP> 11
<tb> subi <SEP> un <SEP> traitement <SEP> thermique
<tb> (formulation <SEP> 17)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> 11 <SEP> 11 <SEP> 15
<tb> subi <SEP> un <SEP> traitement <SEP> thermique
<tb> (formulation <SEP> 21)
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant
<tb> subi <SEP> un <SEP> traitement <SEP> thermique <SEP> 11 <SEP> 15 <SEP> 13
<tb> (formulation <SEP> 13)
<tb> 2 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> 12 <SEP> 12 <SEP> 14
<tb> subi <SEP> un <SEP> traitement <SEP> thermique
<tb> (formulation <SEP> 22)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> non <SEP> 13 <SEP> 13 <SEP> 12
<tb> traitée <SEP> (formulation <SEP> 23)
<tb>
Exemple 5 Mesure de la texture du gel
Un rhéomètre à tension contrôlée Rheometrics DSR SR-200 est utilisé pour toutes les mesures. La déformation de changement d'état était obtenue à partir d'un essai d'analyse de tension de cisaillement oscillante à une fréquence de 1 rad/s, d'une tension de 2 à 1000 Pa à 25 C.
<tb> Compositions <SEP> de <SEP> gels <SEP> coiffants <SEP> Sommes <SEP> des <SEP> rangs <SEP> (LSD=3,5)
<tb> Rigidité <SEP> Brillance <SEP> Paillettes
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> I <SEP> du <SEP> commerce
<tb> (contenant <SEP> de <SEP> la <SEP> PVP, <SEP> un <SEP> 12 <SEP> 11 <SEP> 12
<tb> carbomère <SEP> et <SEP> d'autres <SEP> additifs)
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> II <SEP> du <SEP> commerce
<tb> (contenant <SEP> un <SEP> copolymère <SEP> PVP/ <SEP> 11 <SEP> 12 <SEP> 12
<tb> VA, <SEP> un <SEP> carbomère <SEP> et <SEP> d'autres
<tb> additifs)
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> III <SEP> du <SEP> commerce
<tb> (contenant <SEP> un <SEP> copolymère <SEP> PVP/
<tb> VA, <SEP> de <SEP> la <SEP> PVP, <SEP> un <SEP> carbomère <SEP> et <SEP> 8 <SEP> 12 <SEP> 9
<tb> d'autres <SEP> additifs)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> PVP <SEP> +
<tb> 0,5 <SEP> % <SEP> de <SEP> carbomère <SEP> 15 <SEP> 9 <SEP> 10
<tb> (formulation <SEP> 16)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> PVP <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> 15 <SEP> 13 <SEP> 11
<tb> subi <SEP> un <SEP> traitement <SEP> thermique
<tb> (formulation <SEP> 17)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> 11 <SEP> 11 <SEP> 15
<tb> subi <SEP> un <SEP> traitement <SEP> thermique
<tb> (formulation <SEP> 21)
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant
<tb> subi <SEP> un <SEP> traitement <SEP> thermique <SEP> 11 <SEP> 15 <SEP> 13
<tb> (formulation <SEP> 13)
<tb> 2 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> 12 <SEP> 12 <SEP> 14
<tb> subi <SEP> un <SEP> traitement <SEP> thermique
<tb> (formulation <SEP> 22)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> non <SEP> 13 <SEP> 13 <SEP> 12
<tb> traitée <SEP> (formulation <SEP> 23)
<tb>
Exemple 5 Mesure de la texture du gel
Un rhéomètre à tension contrôlée Rheometrics DSR SR-200 est utilisé pour toutes les mesures. La déformation de changement d'état était obtenue à partir d'un essai d'analyse de tension de cisaillement oscillante à une fréquence de 1 rad/s, d'une tension de 2 à 1000 Pa à 25 C.
La tangente de l'angle de phase, tan delta, a été représentée graphiquement en fonction de l'amplitude de la déformation, et la déformation de changement d'état a été définie par la déformation à laquelle la valeur de tan
<Desc/Clms Page number 28>
delta était égale à 1. Cette méthode a été appliquée seulement à des matières qui avaient des valeurs de tan delta inférieures à 1 à de faibles tensions et qui ont subi ensuite une dissociation et ayant des valeurs supérieures à 1 à de plus fortes tensions. La tension de déformation de changement d'état était habituellement faible pour les matières ayant une texture courte et était habituellement forte pour les matières ayant des textures longues, cohésives ou filantes. Les résultats de tension de déformation de changement d'état pour des gels capillaires choisis sont présentés sur le tableau 4. L'ampleur des textures courtes d'un gel capillaire dominant du commerce contenant un carbomère et de la PVP est également mesurée à titre comparatif. Un bon accord entre les résultats de déformation de changement d'état et l'évaluation subjective de la texture du gel a été constaté. Comme le montre le tableau 4, l'ampleur de textures courtes d'un gel renfermant de la gomme xanthane dépendait du degré de traitement thermique. La gomme xanthane non traitée a donné une texture de gel plus filante et plus longue. La température de traitement plus élevée et/ou le temps de traitement plus long tendaient à donner une texture de gel plus courte et moins filante. Lorsque des conditions appropriées de traitement thermique ont été choisies, on a obtenu une texture de gel plus courte nettement améliorée, qui était proche de celle du gel à base de carbomère le plus couramment utilisé (un épaississant à base de polymère d'acide acrylique).
<Desc/Clms Page number 29>
<tb>
<tb> Compositions <SEP> de <SEP> gels <SEP> coiffants <SEP> Déformation <SEP> de
<tb> changement <SEP> d'état <SEP> (%)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> non <SEP> traitée <SEP> 155
<tb> (formulation <SEP> 23)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 131
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé
<tb> à <SEP> 104, <SEP> 4 C <SEP> pendant <SEP> 120 <SEP> minutes)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 88
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé
<tb> à <SEP> 104,4 C <SEP> pendant <SEP> 150 <SEP> minutes)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 150
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé
<tb> à <SEP> 108,8 C <SEP> pendant <SEP> 60 <SEP> minutes)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 120
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé
<tb> à <SEP> 108,8 C <SEP> pendant <SEP> 90 <SEP> minutes)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé <SEP> 96
<tb> à <SEP> 112,7 C <SEP> pendant <SEP> 60 <SEP> minutes)
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé <SEP> 82
<tb> à <SEP> 112,7 C <SEP> pendant <SEP> 60 <SEP> minutes)
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> du <SEP> commerce <SEP> (contenant
<tb> de <SEP> la <SEP> PVP, <SEP> un <SEP> carbomère <SEP> et <SEP> d'autres <SEP> 73
<tb> additifs)
<tb>
Exemple 6 Mesure de limpidité de gels capillaires
La limpidité de gels capillaires était mesurée en utilisant un turbidimètre de laboratoire Hach (modèle 2100N). L'appareil est conçu pour mesurer la turbidité de 9 à 400 NTU (unités de turbidité néphélométriques) avec une sélection automatique d'intervalles et un alignement de la virgule décimale. Une lecture de faible turbidité représente une grande limpidité. Les valeurs de turbidité de gels capillaires limpides à translucides contenant de la gomme xanthane et de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique sont énumérées sur le tableau 5. Les valeurs de turbidité de trois gels capillaires limpides du commerce sont également énumérées à titre de référence.
<tb> Compositions <SEP> de <SEP> gels <SEP> coiffants <SEP> Déformation <SEP> de
<tb> changement <SEP> d'état <SEP> (%)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> non <SEP> traitée <SEP> 155
<tb> (formulation <SEP> 23)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 131
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé
<tb> à <SEP> 104, <SEP> 4 C <SEP> pendant <SEP> 120 <SEP> minutes)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 88
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé
<tb> à <SEP> 104,4 C <SEP> pendant <SEP> 150 <SEP> minutes)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 150
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé
<tb> à <SEP> 108,8 C <SEP> pendant <SEP> 60 <SEP> minutes)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un <SEP> 120
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé
<tb> à <SEP> 108,8 C <SEP> pendant <SEP> 90 <SEP> minutes)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé <SEP> 96
<tb> à <SEP> 112,7 C <SEP> pendant <SEP> 60 <SEP> minutes)
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé <SEP> 82
<tb> à <SEP> 112,7 C <SEP> pendant <SEP> 60 <SEP> minutes)
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> du <SEP> commerce <SEP> (contenant
<tb> de <SEP> la <SEP> PVP, <SEP> un <SEP> carbomère <SEP> et <SEP> d'autres <SEP> 73
<tb> additifs)
<tb>
Exemple 6 Mesure de limpidité de gels capillaires
La limpidité de gels capillaires était mesurée en utilisant un turbidimètre de laboratoire Hach (modèle 2100N). L'appareil est conçu pour mesurer la turbidité de 9 à 400 NTU (unités de turbidité néphélométriques) avec une sélection automatique d'intervalles et un alignement de la virgule décimale. Une lecture de faible turbidité représente une grande limpidité. Les valeurs de turbidité de gels capillaires limpides à translucides contenant de la gomme xanthane et de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique sont énumérées sur le tableau 5. Les valeurs de turbidité de trois gels capillaires limpides du commerce sont également énumérées à titre de référence.
<Desc/Clms Page number 30>
<tb>
<tb> Compositions <SEP> de <SEP> gels <SEP> coiffants <SEP> Turbidité <SEP> (NTU)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> non <SEP> traitée <SEP> 18,5
<tb> (formulation <SEP> 19)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé <SEP> 24,2
<tb> à <SEP> 104,4 C <SEP> pendant <SEP> 120 <SEP> minutes)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé <SEP> 25,2
<tb> à <SEP> 104,4 C <SEP> pendant <SEP> 150 <SEP> minutes)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé <SEP> 23,7
<tb> à <SEP> 108,8 C <SEP> pendant <SEP> 60 <SEP> minutes)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé <SEP> 24,5
<tb> à <SEP> 108,8 C <SEP> pendant <SEP> 90 <SEP> minutes)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé <SEP> 25,3
<tb> à <SEP> 112,7 C <SEP> pendant <SEP> 60 <SEP> minutes) <SEP> ~~~
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé <SEP> 24,2
<tb> à <SEP> 112,7 C <SEP> pendant <SEP> 60 <SEP> minutes)
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> du <SEP> commerce <SEP> (contenant
<tb> de <SEP> la <SEP> PVP, <SEP> un <SEP> copolymère <SEP> PVP/VA, <SEP> un <SEP> 15,0
<tb> carbomère <SEP> et <SEP> d'autres <SEP> additifs)
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> du <SEP> commerce <SEP> (contenant
<tb> de <SEP> la <SEP> PVP, <SEP> un <SEP> carbomère <SEP> et <SEP> d'autres <SEP> 14,0
<tb> additifs) <SEP> ) <SEP> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> du <SEP> commerce <SEP> (contenant
<tb> de <SEP> la <SEP> PVP, <SEP> un <SEP> carbomère <SEP> et <SEP> d'autres <SEP> 10,9
<tb> additifs)
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> 0,04 <SEP>
<tb>
<tb> Compositions <SEP> de <SEP> gels <SEP> coiffants <SEP> Turbidité <SEP> (NTU)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> non <SEP> traitée <SEP> 18,5
<tb> (formulation <SEP> 19)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé <SEP> 24,2
<tb> à <SEP> 104,4 C <SEP> pendant <SEP> 120 <SEP> minutes)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé <SEP> 25,2
<tb> à <SEP> 104,4 C <SEP> pendant <SEP> 150 <SEP> minutes)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé <SEP> 23,7
<tb> à <SEP> 108,8 C <SEP> pendant <SEP> 60 <SEP> minutes)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé <SEP> 24,5
<tb> à <SEP> 108,8 C <SEP> pendant <SEP> 90 <SEP> minutes)
<tb> 4 <SEP> % <SEP> de <SEP> copolymère <SEP> d'acrylates <SEP> +
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé <SEP> 25,3
<tb> à <SEP> 112,7 C <SEP> pendant <SEP> 60 <SEP> minutes) <SEP> ~~~
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant <SEP> subi <SEP> un
<tb> traitement <SEP> thermique <SEP> (en <SEP> lit <SEP> fluidisé <SEP> 24,2
<tb> à <SEP> 112,7 C <SEP> pendant <SEP> 60 <SEP> minutes)
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> du <SEP> commerce <SEP> (contenant
<tb> de <SEP> la <SEP> PVP, <SEP> un <SEP> copolymère <SEP> PVP/VA, <SEP> un <SEP> 15,0
<tb> carbomère <SEP> et <SEP> d'autres <SEP> additifs)
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> du <SEP> commerce <SEP> (contenant
<tb> de <SEP> la <SEP> PVP, <SEP> un <SEP> carbomère <SEP> et <SEP> d'autres <SEP> 14,0
<tb> additifs) <SEP> ) <SEP> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
<tb> Gel <SEP> capillaire <SEP> du <SEP> commerce <SEP> (contenant
<tb> de <SEP> la <SEP> PVP, <SEP> un <SEP> carbomère <SEP> et <SEP> d'autres <SEP> 10,9
<tb> additifs)
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> 0,04 <SEP>
<tb>
<Desc/Clms Page number 31>
Exemple 7 Gel d'atomisation capillaire avec de la xanthane Ingrédients % en poids/ % en poids/ poids poids Partie A Copolymère d'acrylatesl (50%) 8,0 8,0 Eau désionisée 40,0 40,0 Aminométhylpropanol2 0,56 0,56 Partie B Gomme xanthane3 0,5--Gomme xanthane ayant subi un traitement thermique --- 0,3 Eau désionisée q.s. q.s.
Conservateur q. s. q.s.
Partie C Protéine de type kératine 0,2 0,2 Propylène-glycol 2,0 2,0 Polysorbate 204 0,5 0,5 Parfum 0,1 0,1 balance 0/55 (National Starch and Chemical Co.) 2AMP-95 (Angus) 3Keltrol T (Kelco) 4Keltrol T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 112,7 C pendant 60 minutes) 5Tween 20 (ICI surfactants)
<Desc/Clms Page number 32>
Exemple 8 Mousse capillaire avec de la gomme xanthane A Mousse capillaire dépourvue d'agent tension-actif, avec de la gomme xanthane
Ingrédients % en poids/poids
Copolymère d'acrylatesl (50 %) 8,0
Eau désionisée 40,0
Aminométhylpropanol2 0,56
Gomme xanthane3 0,4
Eau désionisée q.s.
Ingrédients % en poids/poids
Copolymère d'acrylatesl (50 %) 8,0
Eau désionisée 40,0
Aminométhylpropanol2 0,56
Gomme xanthane3 0,4
Eau désionisée q.s.
Conservateur q.s.
Partie C
Isobutane/propane4 6, 0
100 balance 0/55 ((National Starch and Chemical Co.)
2AMP-95 (Angus)
3Keltrol T (Kelco)
4Propellant A-46 B. Mousse à 6 % de COV, avec de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique
Isobutane/propane4 6, 0
100 balance 0/55 ((National Starch and Chemical Co.)
2AMP-95 (Angus)
3Keltrol T (Kelco)
4Propellant A-46 B. Mousse à 6 % de COV, avec de la gomme xanthane ayant subi un traitement thermique
<tb>
<tb> Ingrédients <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/
<tb> poids <SEP> poids <SEP> poids
<tb> Gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant
<tb> subi <SEP> un <SEP> traitement
<tb> thermique' <SEP> 0,6 <SEP> 0,6 <SEP> 0,6
<tb> Propylène-glycol <SEP> 1,0 <SEP> 1,0 <SEP> 1,0
<tb> Brij <SEP> 302 <SEP> 0,4 <SEP> 0,2--DC <SEP> 1933 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0, <SEP> 2
<tb> Dowicil <SEP> 2004 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> 91,6 <SEP> 91,8 <SEP> 92,0
<tb> Propellant <SEP> A-465 <SEP> 6,0 <SEP> 6,0 <SEP> 6,0
<tb> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP>
<tb>
'Gomme xanthane ADM ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 104,4 C pendant 180 minutes) 2Laureth-4 (Uniqema) 3Diméthicone Copolyol (Dow Corning) 4Quaternium-15 (Dow Chemical Co.) 5Isobutane/propane
<tb> Ingrédients <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/ <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/
<tb> poids <SEP> poids <SEP> poids
<tb> Gomme <SEP> xanthane <SEP> ayant
<tb> subi <SEP> un <SEP> traitement
<tb> thermique' <SEP> 0,6 <SEP> 0,6 <SEP> 0,6
<tb> Propylène-glycol <SEP> 1,0 <SEP> 1,0 <SEP> 1,0
<tb> Brij <SEP> 302 <SEP> 0,4 <SEP> 0,2--DC <SEP> 1933 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0, <SEP> 2
<tb> Dowicil <SEP> 2004 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2
<tb> Eau <SEP> désionisée <SEP> 91,6 <SEP> 91,8 <SEP> 92,0
<tb> Propellant <SEP> A-465 <SEP> 6,0 <SEP> 6,0 <SEP> 6,0
<tb> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP>
<tb>
'Gomme xanthane ADM ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 104,4 C pendant 180 minutes) 2Laureth-4 (Uniqema) 3Diméthicone Copolyol (Dow Corning) 4Quaternium-15 (Dow Chemical Co.) 5Isobutane/propane
<Desc/Clms Page number 33>
La gomme xanthane est apte à l'utilisation dans n'importe quel type de mousses coiffantes, y compris des mousses à 6 % de COV et des mousses dépourvues d'agents tensio-actifs. Outre le fait de conférer de la tenue aux mousses, la gomme xanthane contribue au conditionnement et à la sensation non collante.
Exemple 9 Mousse coiffante
Ingrédients % en poids/poids
Polystyrènesulfonate de sodiuml 10,0
Polysorbate 202 0,4
Nonoxynol-153 0,4 Oleth-104 0,4
Gomme xanthane5 0,5
Eau désionisée 68,3
SD alcool 40 10,0
Isobutane 10,0
100 1Flexan 130 (National Starch and Chemical Co.) 2Tween 20 (Uniqema) 3Tergitol NP-15 (Uniqema) 4Brij 97 (Uniqema) 5Keltrol T (Kelko)
Ingrédients % en poids/poids
Polystyrènesulfonate de sodiuml 10,0
Polysorbate 202 0,4
Nonoxynol-153 0,4 Oleth-104 0,4
Gomme xanthane5 0,5
Eau désionisée 68,3
SD alcool 40 10,0
Isobutane 10,0
100 1Flexan 130 (National Starch and Chemical Co.) 2Tween 20 (Uniqema) 3Tergitol NP-15 (Uniqema) 4Brij 97 (Uniqema) 5Keltrol T (Kelko)
<Desc/Clms Page number 34>
Exemple 10 Laque en aérosol
Ingrédients % en poids/poids
Copolymère octylacrylamide/ acrylates/méthacrylate de butylamino-éthylel 8,0 Aminométhylpropanol2 1,38
Gomme xanthane3 0,3
Eau désionisée 45,32
SD alcool 40 20,0
Parfum q.s.
Ingrédients % en poids/poids
Copolymère octylacrylamide/ acrylates/méthacrylate de butylamino-éthylel 8,0 Aminométhylpropanol2 1,38
Gomme xanthane3 0,3
Eau désionisée 45,32
SD alcool 40 20,0
Parfum q.s.
Conservateur q.s.
Ether diméthylique 25,0
100 balance 47 (National Starch and Chemical Co.)
2AMP (Angus)
3Keltrol T (Kelko) Exemple 11 Crème coiffante et conditionnante
Ingrédients % en poids/poids
Partie A
Eau désionisée q.s.
100 balance 47 (National Starch and Chemical Co.)
2AMP (Angus)
3Keltrol T (Kelko) Exemple 11 Crème coiffante et conditionnante
Ingrédients % en poids/poids
Partie A
Eau désionisée q.s.
Gomme xanthane ayant subi un traitement thermique 0,7 Quaternium-42 0,15
Partie B
Stéarate de glycéryle3 2,0
Huile de jojoba 2,0
Partie C
Parfum q.s.
Partie B
Stéarate de glycéryle3 2,0
Huile de jojoba 2,0
Partie C
Parfum q.s.
Conservateur q.s.
100
1Keltro T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 112,7 C pendant
60 minutes)
2Celquat H-100 (National Starch and Chemical Co.)
3Cerasynt SD (ISP)
1Keltro T ayant subi un traitement thermique (réacteur à lit fluidisé à 112,7 C pendant
60 minutes)
2Celquat H-100 (National Starch and Chemical Co.)
3Cerasynt SD (ISP)
<Desc/Clms Page number 35>
Exemple 12 Variation de viscosité et de déformation de changement d'état de gommes xanthane ayant subi un traitement thermique
Plusieurs des gommes xanthane ayant subi un traitement thermique qui ont été utilisées dans les exemples ci-dessus ont été testées pour déterminer leur viscosité et leur déformation de changement d'état en solution aqueuse à 1 %. Les gommes xanthane étaient disponibles dans le commerce et les résultats sont présentés ci-dessous.
Plusieurs des gommes xanthane ayant subi un traitement thermique qui ont été utilisées dans les exemples ci-dessus ont été testées pour déterminer leur viscosité et leur déformation de changement d'état en solution aqueuse à 1 %. Les gommes xanthane étaient disponibles dans le commerce et les résultats sont présentés ci-dessous.
<tb>
<tb>
<tb>
Echantillon <SEP> Viscosité* <SEP> Déformation <SEP> de
<tb> (mPa.s) <SEP> changement <SEP> d'état <SEP> (%)
<tb> Gomme <SEP> xanthane <SEP> ADM <SEP> traitée <SEP> à
<tb> 104,4 C <SEP> pendant <SEP> 180 <SEP> minutes <SEP> 35 <SEP> 600 <SEP> 25
<tb> Keltrol <SEP> T <SEP> traité <SEP> à <SEP> 112,7 C
<tb> pendant <SEP> 60 <SEP> minutes <SEP> 13 <SEP> 100 <SEP> 82
<tb> Keltrol <SEP> T <SEP> traité <SEP> à <SEP> 104,4 C
<tb> pendant <SEP> 240 <SEP> minutes <SEP> 18 <SEP> 200 <SEP> 35
<tb>
* La viscosité est mesurée en utilisant un viscosimètre Brookfield DV-I muni d'une broche N 6 à 10 tr/min
<tb> (mPa.s) <SEP> changement <SEP> d'état <SEP> (%)
<tb> Gomme <SEP> xanthane <SEP> ADM <SEP> traitée <SEP> à
<tb> 104,4 C <SEP> pendant <SEP> 180 <SEP> minutes <SEP> 35 <SEP> 600 <SEP> 25
<tb> Keltrol <SEP> T <SEP> traité <SEP> à <SEP> 112,7 C
<tb> pendant <SEP> 60 <SEP> minutes <SEP> 13 <SEP> 100 <SEP> 82
<tb> Keltrol <SEP> T <SEP> traité <SEP> à <SEP> 104,4 C
<tb> pendant <SEP> 240 <SEP> minutes <SEP> 18 <SEP> 200 <SEP> 35
<tb>
* La viscosité est mesurée en utilisant un viscosimètre Brookfield DV-I muni d'une broche N 6 à 10 tr/min
<Desc/Clms Page number 36>
FORMES DE REALISATION SUPPLEMENTAIRES 1. Une composition cosmétique capillaire comprenant une quantité, à effet fixateur efficace, de gomme xanthane.
2. La composition de la forme de réalisation 1, dans laquelle la gomme xanthane a été soumise à un traitement thermique à une teneur une humidité inférieure à environ 25 %, une température d'au moins environ 60 C pendant un temps d'au moins environ
30 minutes.
30 minutes.
3. La composition de la forme de réalisation 2, dans laquelle la température est égale à au moins 100 C.
4. La composition de la forme de réalisation 3, dans laquelle la température est égale à au moins 105 C.
5. La composition de la forme de réalisation 2, dans laquelle la teneur en humidité est inférieure à environ 8 %.
6. La composition de la forme de réalisation 3, dans laquelle la teneur en humidité est inférieure à environ 1 %.
7. La composition de la forme de réalisation 2, dans laquelle le traitement thermique est effectué pendant un temps d'au moins environ 1 heure.
8. La composition de la forme de réalisation 3, dans laquelle le traitement thermique est effectué pendant un temps d'au moins environ 2,5 heures.
9. La composition de la forme de réalisation 2, dans laquelle le traitement thermique est effectué à une teneur en humidité inférieure à environ 1 % et la température est égale à au moins environ 105 C pendant un temps d'au moins environ 2,5 heures.
10. La composition de la forme de réalisation 1, qui est choisie dans le groupe consistant en une laque atomisée, une mousse, une lotion capillaire, une crème, une pommade et un gel.
<Desc/Clms Page number 37>
11. La composition de la forme de réalisation 10, qui consiste en un gel.
12. La composition de la forme de réalisation 1, caractérisée par une viscosité d'au moins environ
8000 mPa.s, une rétention de boucles dans des conditions de forte humidité d'au moins environ 80 % et une turbidité non supérieure à environ 100 NTU (unités de turbidité néphélométriques).
8000 mPa.s, une rétention de boucles dans des conditions de forte humidité d'au moins environ 80 % et une turbidité non supérieure à environ 100 NTU (unités de turbidité néphélométriques).
13. La composition de la forme de réalisation 1, comprenant en outre un second polymère fixateur.
14. La composition de la forme de réalisation 13, dans laquelle le second polymère fixateur est choisi dans le groupe consistant en un copolymère d'acrylates, un copolymère octylacrylamide/acrylates/méthacrylate de butylamino-éthyle, un copolymère acrylates/octyl- acrylamide, un copolymère VA/crotonates/néodécanoate de vinyle, le poly(N-vinylacétamide), le poly(N- vinylformamide), le polyuréthanne, l'amidon de maïs modifié, le polystyrènesulfonate de sodium, le poly- quaternium-4, le polyquaternium-10 et un copolymère polyuréthanne/acrylates.
15. La composition de la forme de réalisation 2, qui consiste en un gel.
16. La composition de la forme de réalisation 15, comprenant en outre un second polymère fixateur.
17. La composition de la forme de réalisation 16, dans laquelle le second polymère fixateur est choisi dans le groupe consistant en un copolymère d'acrylates, un copolymère octylacrylamide/acrylates/méthacrylate de butylamino-éthyle, un copolymère acrylates/octyl- acrylamide, un copolymère VA/crotonates/néodécanoate de vinyle, le poly(N-vinylacétamide), le poly(N-vinyl- formamide), le polyuréthanne, l'amidon de maïs modifié, le polystyrènesulfonate de sodium, le poly- quaternium-4, le polyquaternium-10 et un copolymère polyuréthanne/acrylates.
<Desc/Clms Page number 38>
18. Un procédé pour la préparation de la composition de la forme de réalisation 1, comprenant la dispersion de la gomme xanthane dans de l'eau et le mélange aux autres constituants cosmétiques capillaires.
19. Un procédé pour la préparation de la composition de la forme de réalisation 2, comprenant la dispersion de la gomme xanthane dans de l'eau et le mélange aux autres constituants cosmétiques capillaires.
20. Un procédé pour la préparation de la composition de la forme de réalisation 15, comprenant la dispersion de la gomme xanthane dans de l'eau et le mélange aux autres constituants cosmétiques capillaires.
21. Un procédé pour conférer des propriétés fixatrices aux cheveux, comprenant l'application de la composition de la forme de réalisation 1.
22. Un procédé pour conférer une rétention de boucles dans des conditions de forte humidité, comprenant l'application de la composition de la forme de réalisation 1.
23. La composition de la forme de réalisation 1, qui est une mousse capillaire dépourvue d'agents tensio- actifs.
24. Une composition cosmétique capillaire, dans laquelle le fixateur consiste essentiellement en une gomme xanthane.
25. La composition de la forme de réalisation 24, qui est choisie dans le groupe consistant en une laque atomisée, une mousse, une lotion capillaire, une crème, une pommade et un gel.
26. La composition de la forme de réalisation 25, qui consiste en un gel.
27. La composition de la forme de réalisation 24, caractérisée par une viscosité d'au moins environ
8000 mPa.s, un rétention de boucles dans des conditions de forte humidité d'au moins environ 80 %
8000 mPa.s, un rétention de boucles dans des conditions de forte humidité d'au moins environ 80 %
<Desc/Clms Page number 39>
et une turbidité non supérieure à environ 100 NTU (unités de turbidité néphélométriques).
28. La composition de la forme de réalisation 24, qui consiste en une mousse capillaire dépourvue d'agents tensio-actifs.
29. La composition de la forme de réalisation 1, dans laquelle la gomme xanthane a une viscosité d'au moins environ 4000 mPa.s et une déformation de changement d'état inférieure à environ 100 en solution aqueuse à 1 %.
30. La composition de la forme de réalisation 29, dans laquelle la gomme xanthane a une viscosité d'au moins environ 6000 mPa.s et une déformation de changement d'état inférieure à environ 90.
31. La composition de la forme de réalisation 29, dans laquelle la gomme xanthane a une viscosité d'au moins environ 8000 mPa.s et une déformation de changement d'état inférieure à environ 80.
32. La composition de la forme de réalisation 29, qui consiste en un gel.
33. La composition de la forme de réalisation 32, comprenant en outre un second polymère fixateur.
34. La composition de la forme de réalisation 32, dans laquelle le second polymère fixateur est choisi dans le groupe consistant en un copolymère d'acrylates, un copolymère octylacrylamide/acrylates/méthacrylate de butylamino-éthyle, un copolymère acrylates/octyl- acrylamide, un copolymère VA/crotonates/néodécanoate de vinyle, le poly(N-vinylacétamide), le poly(N-vinyl- formamide), le polyuréthanne, l'amidon de maïs modifié, le polystyrènesulfonate de sodium, le poly- quaternium-4, le polyquaternium-10 et un copolymère polyuréthanne/acrylates.
Il va de soi que la présente invention n'a été décrite qu'à titre explicatif, mais nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
Claims (22)
1. Composition cosmétique capillaire, caractérisée en ce qu'elle comprend une quantité, à effet fixateur efficace, de gomme xanthane.
2. Composition suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la gomme xanthane a été soumise à un traitement thermique à une teneur en humidité inférieure à environ 25 %, une température d'au moins environ 60 C pendant un temps d'au moins environ 30 minutes.
3. Composition suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la température est égale à au moins 100 C.
4. Composition suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la température est égale à au moins 105 C.
5. Composition suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la teneur en humidité est inférieure à environ 8 %.
6. Composition suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la teneur en humidité est inférieure à environ 1 %.
7. Composition suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que le traitement thermique est effectué pendant un temps d'au moins environ 1 heure.
8. Composition suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que le traitement thermique est effectué pendant un temps d'au moins d'environ 2,5 heures.
9. Composition suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le traitement thermique est effectué à une teneur en humidité inférieure à environ 1 % et la température est égale à au moins environ 105 C pendant un temps d'au moins environ 2,5 heures.
10. Composition suivant l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisée en ce que la gomme
<Desc/Clms Page number 41>
xanthane a une viscosité d'au moins environ 4000 mPa.s et une déformation de changement d'état inférieure à environ 100 en solution aqueuse à 1 %.
11. Composition suivant la revendication 10, caractérisée en ce que la gomme xanthane a une viscosité d'au moins environ 6000 mPa.s et une déformation de changement d'état inférieure à environ 90.
12. Composition suivant la revendication 11, caractérisée en ce que la gomme xanthane a une viscosité d'au moins environ 8000 mPa.s et une déformation de changement d'état inférieure à environ 80.
13. Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle est choisie dans le groupe consistant en une laque à atomiser, une mousse, une lotion capillaire, une crème, une pommade et un gel.
14. Composition suivant la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle consiste en une mousse capillaire dépourvue d'agents tensio-actifs.
15. Composition suivant la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle consiste en un gel.
16. Composition suivant la revendication 15, caractérisée en ce qu'elle a une viscosité d'au moins environ 8000 mPa.s, une rétention de boucles dans des conditions de forte humidité d'au moins environ 80 % et une turbidité non supérieure à environ 100 NTU (unités de turbidité néphélométriques).
17. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un second polymère fixateur.
18. Composition suivant la revendication 17, caractérisée en ce que le second polymère fixateur est choisi dans le groupe consistant en un copolymère d'acrylates, un copolymère octylacryl-amide/acrylates/méthacrylate de butylamino-éthyle, un copolymère acrylates/octyl-acrylamide, un copolymère VA/crotonates/néodécanoate de vinyle, le poly(N-
<Desc/Clms Page number 42>
vinylacétamide), le poly(N-vinylformamide), le polyuréthanne, l'amidon de maïs modifié, le polystyrènesulfonate de sodium, le polyquaternium-4, le polyquaternium-10 et un copolymère polyuréthanne/acrylates.
19. Composition cosmétique capillaire suivant les revendications 1 à 16, caractérisée en ce que le fixateur consiste essentiellement en une gomme xanthane.
20. Procédé pour la préparation de la composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce qu'il comprend la dispersion de la gomme xanthane dans de l'eau et le mélange aux autres constituants cosmétiques capillaires.
21. Procédé pour conférer des propriétés fixatrices aux cheveux, caractérisé en ce qu'il comprend l'application de la composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 19.
22. Procédé pour conférer une rétention de boucles dans des conditions de forte humidité, caractérisé en ce qu'il comprend l'application de la composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 19.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
US09/932,435 US20030108505A1 (en) | 2001-08-17 | 2001-08-17 | Use of xanthan gum as a hair fixative |
US10/198,469 US9072683B2 (en) | 2001-08-17 | 2002-07-18 | Use of xanthan gum as a hair fixative |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2828645A1 true FR2828645A1 (fr) | 2003-02-21 |
FR2828645B1 FR2828645B1 (fr) | 2007-08-10 |
Family
ID=26893817
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0210368A Expired - Fee Related FR2828645B1 (fr) | 2001-08-17 | 2002-08-16 | Composition cosmetique capillaire contenant de la gomme xanthane, et procede pour sa preparation |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JP4920854B2 (fr) |
CN (1) | CN100482205C (fr) |
BR (1) | BR0203284A (fr) |
DE (1) | DE10237257A1 (fr) |
FR (1) | FR2828645B1 (fr) |
GB (1) | GB2380938B (fr) |
MX (1) | MXPA02007911A (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2889028A1 (fr) * | 2005-07-29 | 2007-02-02 | Juva Soc Par Actions Simplifie | Gel coiffant anti-poux et procede de fabrication |
FR3116198A1 (fr) * | 2020-11-18 | 2022-05-20 | L'oreal | Compositions et PROCÉDÉS DE COIFFAGE DES CHEVEUX |
Families Citing this family (24)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20030108505A1 (en) * | 2001-08-17 | 2003-06-12 | Hongjie Cao | Use of xanthan gum as a hair fixative |
US8545828B1 (en) | 2003-02-21 | 2013-10-01 | Akzo Nobel N. V. | High viscosity heat-treated xanthan gum |
JP4072458B2 (ja) | 2003-05-14 | 2008-04-09 | 日本エヌエスシー株式会社 | 化粧料用水性組成物及びそれを含んで成る化粧料 |
FR2862220B1 (fr) * | 2003-11-18 | 2006-05-26 | Oreal | Composition cosmetique comprenant de la gomme de gellane ou un de ses derives, un polymere fixant, un sel monovalent et un alcool, procedes mettant en oeuvre cette composition et utilisations. |
FR2862221B1 (fr) * | 2003-11-18 | 2008-10-10 | Oreal | Composition cosmetique comprenant de la gomme de gellane ou un derive, un sel monovalent et un compose en suspension, procedes mettant en oeuvre cette composition et utilisations |
US7972589B2 (en) * | 2004-05-17 | 2011-07-05 | Akzo Nobel N.V. | Hair fixative film |
DE102004042848A1 (de) * | 2004-09-04 | 2006-03-09 | Wella Ag | Haarbehandlungsmittel mit Gehalt an einer Polymerkombination |
US9149664B2 (en) | 2007-01-31 | 2015-10-06 | Akzo Nobel N.V. | Sunscreen compositions |
DE102008029848A1 (de) | 2008-06-25 | 2009-12-31 | Henkel Ag & Co. Kgaa | Zusammensetzungen zur Formgebung keratinischer Fasern auf Basis einer natürlichen, haltgebenden Polymerkombination |
DE102008029851A1 (de) * | 2008-06-25 | 2009-12-31 | Henkel Ag & Co. Kgaa | Zusammensetzungen zur Formgebung keratinischer Fasern auf Basis einer natürlichen, haltgebenden Polymerkombination |
DE102008029849A1 (de) * | 2008-06-25 | 2009-12-31 | Henkel Ag & Co. Kgaa | Zusammensetzungen zur Formgebung keratinischer Fasern auf Basis einer natürlichen, haltgebenden Polymerkombination |
JP5823114B2 (ja) * | 2010-11-11 | 2015-11-25 | 株式会社マンダム | ジェル状整髪剤用組成物 |
DE102011081434A1 (de) * | 2011-08-23 | 2013-02-28 | Henkel Ag & Co. Kgaa | Hautstraffende kosmetische Zusammensetzungen mit angenehmer Produkthaptik |
DE102012223838A1 (de) * | 2012-12-19 | 2014-06-26 | Henkel Ag & Co. Kgaa | Verfahren zur schonenden wärmeunterstützten Umformung keratinhaltiger Fasern |
WO2016081465A1 (fr) * | 2014-11-20 | 2016-05-26 | The Procter & Gamble Company | Compositions de soins des cheveux comprenant dehydroxanthan-gum |
CN107028804A (zh) * | 2016-11-01 | 2017-08-11 | 田鹏新 | 一种具抗静电性能的气雾型摩丝及其制作方法 |
CN106806165A (zh) * | 2016-11-01 | 2017-06-09 | 田鹏新 | 一种具有荧光质感的塑型发胶及其制作方法 |
CN106806157A (zh) * | 2016-11-01 | 2017-06-09 | 田鹏新 | 一种气雾型摩丝及其制作方法 |
CN106806253A (zh) * | 2016-11-01 | 2017-06-09 | 田鹏新 | 一种定型发胶及其制作方法 |
CN106974840A (zh) * | 2016-11-01 | 2017-07-25 | 田鹏新 | 一种高光质感的塑型发胶及其制作方法 |
CN110913835A (zh) * | 2018-02-09 | 2020-03-24 | 株式会社漫丹 | 整发剂组合物 |
CN111257553B (zh) * | 2020-02-21 | 2023-03-28 | 深圳市伯劳特生物制品有限公司 | 一种蛋白质质控芯片的稳定剂及制备蛋白质质控芯片的方法 |
KR102366799B1 (ko) * | 2020-05-08 | 2022-02-23 | 김정인 | 반려동물 안구보호를 목적으로한 헤어 고정용 무자극 조성물 |
US20240000689A1 (en) * | 2022-06-30 | 2024-01-04 | L'oreal | Compositions and methods for styling hair |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS63150215A (ja) * | 1986-12-12 | 1988-06-22 | Kao Corp | 毛髪化粧料 |
EP0321216A2 (fr) * | 1987-12-17 | 1989-06-21 | Kenneth R. Stauffer | Procédé pour l'augmentation du profil de viscosité V1/V2 de la gomme de xanthane |
US5198469A (en) * | 1990-12-11 | 1993-03-30 | Shigenobu Sakata | Bath lotion and body lotion with pharmaceutical effect |
JPH0761910A (ja) * | 1993-08-25 | 1995-03-07 | Kao Corp | 毛髪化粧料 |
EP0823252A2 (fr) * | 1996-08-06 | 1998-02-11 | A- Veda Corporation | Composition solide pour le conditionnement des cheveux |
WO1999015135A1 (fr) * | 1997-09-25 | 1999-04-01 | The Procter & Gamble Company | Composition pour produit de coiffure |
Family Cites Families (19)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3349077A (en) * | 1965-05-17 | 1967-10-24 | Kelco Co | Etherified xanthomonas hydrophilic colloids and process of preparation |
LU84708A1 (fr) * | 1983-03-23 | 1984-11-14 | Oreal | Composition epaissie ou gelifiee de conditionnement des cheveux contenant au moins un polymere cationique,au moins un polymere anionique et au moins une gomme de xanthane |
JPS62263111A (ja) * | 1986-05-09 | 1987-11-16 | Shiseido Co Ltd | 粘性組成物 |
US5100658A (en) * | 1989-08-07 | 1992-03-31 | The Procter & Gamble Company | Vehicle systems for use in cosmetic compositions |
JPH05221838A (ja) * | 1992-02-10 | 1993-08-31 | Anpurein:Kk | 整髮染毛剤 |
JP3294393B2 (ja) * | 1993-08-31 | 2002-06-24 | 花王株式会社 | 毛髪化粧料 |
JPH07233034A (ja) * | 1993-12-28 | 1995-09-05 | Kao Corp | 整髪剤組成物 |
JP3765858B2 (ja) * | 1994-12-22 | 2006-04-12 | サンスター株式会社 | 頭髪処理剤組成物 |
US5958084A (en) * | 1996-01-22 | 1999-09-28 | Kao Corporation | Oxyalkylenized xanthane gum thickeners in permanent hair dyeing compositions and processes |
JPH09255534A (ja) * | 1996-03-19 | 1997-09-30 | Shiseido Co Ltd | 頭髪用化粧料およびその製造方法 |
WO1997046606A1 (fr) * | 1996-06-05 | 1997-12-11 | Rhodia Inc. | Suspensions non aqueuses de polymeres hydrosolubles |
JP3524272B2 (ja) * | 1996-07-23 | 2004-05-10 | 伊那食品工業株式会社 | キサンタンガムの改質方法及び改質キサンタンガム |
EP0927022A2 (fr) * | 1996-09-04 | 1999-07-07 | The Procter & Gamble Company | Compositions pour soins d'hygiene personnelle |
JPH11236310A (ja) * | 1997-12-18 | 1999-08-31 | Kose Corp | 化粧料 |
FR2772608B1 (fr) * | 1997-12-19 | 2001-05-04 | Oreal | Composition cosmetique et ses utilisations |
JP3597052B2 (ja) * | 1998-08-07 | 2004-12-02 | 日清オイリオグループ株式会社 | 化粧料 |
JP2000169345A (ja) * | 1998-12-03 | 2000-06-20 | Shiseido Co Ltd | 頭髪用化粧料 |
JP2001181158A (ja) * | 1999-12-27 | 2001-07-03 | Lion Corp | 毛髪用化粧料 |
US6497889B2 (en) * | 2000-06-20 | 2002-12-24 | Kyowa Hakko Kogyo Co., Ltd. | Cosmetics |
-
2002
- 2002-08-14 GB GB0218928A patent/GB2380938B/en not_active Expired - Fee Related
- 2002-08-14 DE DE10237257A patent/DE10237257A1/de not_active Ceased
- 2002-08-15 JP JP2002236931A patent/JP4920854B2/ja not_active Expired - Fee Related
- 2002-08-15 MX MXPA02007911A patent/MXPA02007911A/es active IP Right Grant
- 2002-08-16 CN CNB021437351A patent/CN100482205C/zh not_active Expired - Fee Related
- 2002-08-16 FR FR0210368A patent/FR2828645B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 2002-08-19 BR BR0203284-8A patent/BR0203284A/pt not_active IP Right Cessation
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS63150215A (ja) * | 1986-12-12 | 1988-06-22 | Kao Corp | 毛髪化粧料 |
EP0321216A2 (fr) * | 1987-12-17 | 1989-06-21 | Kenneth R. Stauffer | Procédé pour l'augmentation du profil de viscosité V1/V2 de la gomme de xanthane |
US5198469A (en) * | 1990-12-11 | 1993-03-30 | Shigenobu Sakata | Bath lotion and body lotion with pharmaceutical effect |
JPH0761910A (ja) * | 1993-08-25 | 1995-03-07 | Kao Corp | 毛髪化粧料 |
EP0823252A2 (fr) * | 1996-08-06 | 1998-02-11 | A- Veda Corporation | Composition solide pour le conditionnement des cheveux |
WO1999015135A1 (fr) * | 1997-09-25 | 1999-04-01 | The Procter & Gamble Company | Composition pour produit de coiffure |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
DATABASE WPI Week 198831, Derwent World Patents Index; AN 1988-215487, XP002340318 * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 06 31 July 1995 (1995-07-31) * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2889028A1 (fr) * | 2005-07-29 | 2007-02-02 | Juva Soc Par Actions Simplifie | Gel coiffant anti-poux et procede de fabrication |
FR3116198A1 (fr) * | 2020-11-18 | 2022-05-20 | L'oreal | Compositions et PROCÉDÉS DE COIFFAGE DES CHEVEUX |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CN1406575A (zh) | 2003-04-02 |
DE10237257A1 (de) | 2003-05-08 |
GB2380938A (en) | 2003-04-23 |
JP2003073237A (ja) | 2003-03-12 |
CN100482205C (zh) | 2009-04-29 |
MXPA02007911A (es) | 2005-10-05 |
JP4920854B2 (ja) | 2012-04-18 |
BR0203284A (pt) | 2003-05-27 |
FR2828645B1 (fr) | 2007-08-10 |
GB2380938B (en) | 2005-06-22 |
GB0218928D0 (en) | 2002-09-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2828645A1 (fr) | Composition cosmetique capillaire contenant de la gomme xanthane, et procede pour sa preparation | |
EP0764436B1 (fr) | Composition cosmétique ou dermatologique aqueuse comprenant un oligomère filmogène et des particules nanométriques rigides et non-filmifiables; utilisations | |
JP5511151B2 (ja) | 毛髪固定剤としてのキサンタンガムの使用 | |
CA2186151C (fr) | Composition aqueuse pour le maintien et/ou la fixation des cheveux comprenant un oligomere acrylique filmogene, soluble ou dispersible dans les milieux aqueux et utilisations | |
JP2005330280A (ja) | 毛髪固定フィルム | |
CA2226423A1 (fr) | Utilisation de polymeres presentant une temperature critique du type lcst ou du type ucst dans et pour la fabrication de formulations cosmetiques ou dermatologiques, compositions les contenant | |
WO1999020241A1 (fr) | Utilisation de nanofibrilles de cellulose essentiellement amorphes associees a au moins un compose organique polyhydroxyle dans des formulations cosmetiques | |
FR2941622A1 (fr) | Composition de coiffage a effet cire, en aerosol et utilisations | |
FR3076728A1 (fr) | Agent cosmétique pour la mise en forme temporaire de fibres kératiniques au moyen d'amidon | |
GB2366727A (en) | Antithixotropic cosmetic agents | |
EP2863999A2 (fr) | Composition cosmétique des particules d'aérogel de silice hydrophobe et un polymère à motif sucre | |
EP0754026B1 (fr) | Composition cosmetique a base de gomme de guar non ionique et de polymere anionique non reticule | |
JP2002145727A (ja) | 良好な保持特性を提供し、酸単位を有するコポリマーを含む化粧品組成物 | |
FR3009680A1 (fr) | Composition comprenant un silane, un polymere fixant particulier et un polymere epaississant cellulosique | |
JP2022526728A (ja) | 高油含有量の局所パーソナルケア製品 | |
EP1566164A1 (fr) | Procédé de préparation d'une composition pour le traitement cosmétique des matières kératiniques à partir de fluide sous pression et de polymères anioniques et/ou non ioniques | |
JP4136965B2 (ja) | 毛髪化粧料 | |
WO2011086328A2 (fr) | Procédé de traitement cosmétique des cheveux | |
FR3076727A1 (fr) | Agent cosmétique pour la mise en forme temporaire de fibres kératiniques à tenue longue durée | |
JP2021107351A (ja) | ポリビニルアルコール及び水溶性増粘剤を含む複合体 | |
FR3057162A1 (fr) | Melanges de principes actifs pour agent de mise en forme | |
FR3057163A1 (fr) | Melanges de principes actifs pour agent de mise en forme | |
FR2891734A1 (fr) | Compositions cosmetiques contenant au moins un tensioactif et au moins une dispersion non aqueuse de polymere | |
FR2739022A1 (fr) | Composition cosmetique ou dermatologique aqueuse comprenant un oligomere filmogene et des particules nanometriques de polymere rigides et non-filmifiables, utilisations | |
FR2922448A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant un polymere acide et un neutralisant polymerique, dispositif aerosol et procede de traitement cosmetique. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
AU | Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right | ||
CL | Concession to grant licences | ||
TQ | Partial transmission of property | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
TQ | Partial transmission of property |
Owner name: AKZO NOBEL SPG LLC., NL Effective date: 20180706 Owner name: AKZO NOBEL CHEMICALS INTERNATIONAL B.V., NL Effective date: 20180706 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220405 |