FR2722470A1 - Dispositif de haubanage d'un mat bipode de bateau - Google Patents

Dispositif de haubanage d'un mat bipode de bateau Download PDF

Info

Publication number
FR2722470A1
FR2722470A1 FR9408937A FR9408937A FR2722470A1 FR 2722470 A1 FR2722470 A1 FR 2722470A1 FR 9408937 A FR9408937 A FR 9408937A FR 9408937 A FR9408937 A FR 9408937A FR 2722470 A1 FR2722470 A1 FR 2722470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spreaders
mast
elements
boat
bridge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408937A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722470B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9408937A priority Critical patent/FR2722470B1/fr
Publication of FR2722470A1 publication Critical patent/FR2722470A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722470B1 publication Critical patent/FR2722470B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/0083Masts for sailing ships or boats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/02Staying of masts or of other superstructures

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Le dispositif de haubanage s'applique à un mât bipode de bateau comprenant deux éléments rigides (1) et (2) disposés dans un plan sensiblement vertical en formant un V renversé, les extrémités desdits éléments étant sensiblement jointives tandis que les extrémités inférieures sont fixées sur le pont du bateau, de part et d'autre de son axe de symétrie. Selon l'invention, les éléments (1) et (2) du mât sont entretoisés par des barres de flèche rigides (3) délimitant chacune une structure plane débordant du plan vertical défini par lesdits éléments, notamment du côté de l'avant du bateau, lesdites barres de flèche coopérant avec un système de câbles (4) (6) (7) pour assurer, en combinaison, un haubanage transversal et longitudinal.

Description

Dispositif de haubanage d'un mât binode de bâteau.
L'invention se rattache au secteur technique des grééments de bâteaux à voiles. Généralement, les bâteaux à voile présentent un ou plusieurs mâts fixés très sensiblement selon l'axe longitudinal médian du pont, chaque mât étant constitué par un élément unique. Ces mâts, qui sont agencés pour recevoir la voilure, sont soumis à des efforts de flexion importants.
Dans ces conditions, il est nécessaire de faire appel à des systèmes de haubanage, barres de flèche, bastagues et autres.
On connait également des mâts dits bipodes, constitués de deux éléments rigides disposés dans un plan sensiblement vertical, en formant un V renversé. Ces éléments sont fixés à l'une de leurs extrémités, de part et d'autre du plan longitudinal du bâteau, et sont réunis ,à leur autre extrémité, d'une manière jointive ou non. Ce type de mâture permet d'avoir une totale liberté de positionnement des points d'amure de la voilure sur le pont. II est cependant toujours nécessaire de faire appel à un système de haubanage.
A cet égard, pour tenter de réduire les moments d'inertie de ce type de mât, ce dernier est assujetti à un système séparé de haubanage transversal et longitudinal. Généralement, le haubanage transversal est constitué de différents câbles tendus entre les extrémités de barres de flèche qui sont rectilignes, tandis que le haubanage longitudinal est constitué de bas-étais tendus entre des points d'attache sur les éléments du mât et le pont.
Un tel haubanage n'est pas rationnel et occupe un volume important, qui peut être génant au niveau de l'aménagement du pont par rapport aux manoeuvres de la voilure
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention, est de coupler le système de haubanage transversal et longitudinal.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif de haubanage selon lequel les éléments du mât sont entretoisés par des barres de flèche rigides délimitant chacune une structure plane débordant du plan vertical défini par lesdits éléments, notamment du côté de l'avant du bâteau, lesdites barres de flèche coopérant avec un système de câbles pour assurer, en combinaison, un haubanage transversal et longitudinal.
Compte-tenu du problème posé à résoudre, de réduire les moments d'inertie de l'ensemble du mât, le système de câbles comprend - au moins un câble tendu entre la tête de mât, les extrémités libres des barres de flèche et un point de fixation sur le pont du bâteau, - des câbles tendus en diagonale entre les extrémités libres des barres de flèche et les extrémités de fixation des barres de flèche immédiatement supérieure et/ ou inférieure ainsi qu'à partir des points de fixation sur le pont, - des câbles tendus selon la diagonale des trapèzes formés par les éléments du mât, le pont du bâteau et le premier étage des barres de flèche ou deux étages de barres de flèche voisins.
Avantageusement, la géométrie des barres de flèche et leur dimension, sont déterminées pour que le câble, tendu entre la tête du mât, les extrémités libres des barres de flèche et le point de fixation sur le pont, forme une suite de segments brisés.
Enfin, pour augmenter l'efficacité du système de haubanage, le dispositif comprend, en combinaison avec le système de câbles, des bastagues tendus alternativement sur babord et sur tribord entre le pont ou le bordé et une attache située sensiblement au point médian de la branche de raccordement de l'une ou plusieurs barres de flèche.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective montrant le dispositif de haubanage d'un mât bipode.
Les figures 2 et 3 sont des vues en plan montrant deux formes de réalisation des barres de flèche.
On rappelle, de manière parfaitement connue, qu'un mât bipode comprend deux éléments rigides (1) et (2) disposés dans un plan sensiblement vertical, en étant fixés au niveau de leur extrémité inférieure, de part et d'autre de l'axe longitudinal médian (XX') du pont du navire. Ces deux éléments (1) et (2) sont accouplés à leur autre extrémité, d'une manière jointive ou sensiblement jointive. Avantageusement, ce mât est conforme à celui décrit dans le brevet EP N. 89907190.6, dont le demandeur de la présente est également titulaire.
Selon l'invention, les éléments (1) et (2) du mât sont entretoisés par des barres de flèche rigides (3) disposées selon différents intervalles en étant réparties sur la hauteur totale du mât. Ces barres de flèche (3) ont une structure profilée en forme de V, dont les branches ouvertes (3a) et (3b) sont entretoisées au niveau de leur extrémité libre, par une branche transversale (3c). Cette branche transversale (3c) peut être disposée en bout des extrémités de la partie ouverte des branches (3a) et (3b) (figure 2), ou bien en retrait par rapport à ces extrémités (figure 3).
Au niveau de leur raccordement, les branches (3a) et (3b) des barres de flèche débordent du plan vertical défini par les éléments (1) et (2), du côté de lavant du bâteau. La fixation des barres de flèche (3) sur les éléments (1) et (2) du mât s'effectue par tous moyens connus et appropriés. Dans le cas où les élémens sont orientables, la fixation peut s'effectuer par un système de rotules ou tout autre système permettant l'articulation des éléments du mât par rapport aux barres de flèche.
Les extrémités des branches (3a) et (3b), au niveau de leur liaison avec les éléments (1) et (2) du mât, et au niveau de leur raccordement, coopèrent avec un système de câbles conformé pour assurer, en combinaison, un haubanage transversal et longitudinal.
Les barres de flèche (3) assurent une liaison entre les deux éléments (1) et (2) du mât et avec leur extrémité libre de raccordement constituant la tête de mât. Le système de câbles, qui coopère avec les barres de flèche (3), comprend - au moins un câble tendu (4) entre la tête de mât, les extrémités libres des barres de flèche et un point de fixation (5) sur le pont du bâteau, - des câbles (6) tendus en diagonal entre les extrémités libres des barres de flèche (3) et les extrémités de fixation des barres de flèche immédiatement supérieure et/ou inférieure, ainsi qu'à partir du point (5) de fixation sur le pont, - des câbles (7) tendus selon la diagonale des trapèzes formés par les éléments (1) et (2) du mât, le pont du bâteau et le premier étage de barres de flèche (3) ou deux étages de barres de flèche voisins,
L'extrémité libre des différentes barres de flèche (3) recevant notamment le câble ou étais intermédiaire (4) est sensiblement dans le même plan horizonal que les extrémités de fixation sur les éléments (1) et (2) du mât.
En outre, la géométrie des barres de flèche (3) et leurs dimensions, sont déterminées pour que le câble (4), forme une suite de segments brisés (4a) (4b) (4c)..
Avantageusement, le dispositif est complété en combiniason avec le système de câbles (4) (6) (7) par des bastagues tendus alternativement sur babord et sur tribord, entre le pont ou le bordé et un point de fixation situé sensiblement au point médian de la branche de liaison (3c) des barres de flèche (3).
Aux figures 2 et 3,les repères (3a1) (3b1) montrent les points d'attache des barres de flèche (3) sur les éléments de mât (1), le repère (3d) montre l'extrémité libre des barres de flèche et le point de fixation de l'étai intermédiaire (4) et, enfin, le repère(3c1) correspond au point de fixation des bastaques.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la combinaison d'un système de haubanage transversal et longitudinal, permettant de réduire les moments d'inertie, suivant la géométrie du mât et les efforts exercés.

Claims (8)

    R EVE N Dl CATI O NS
  1. -1- Dispositif de haubanage d'un mât bipode de bâteau comprenant deux éléments rigides (1) et (2) disposés dans un plan sensiblement vertical en formant un V renversé, les extrémités desdits éléments étant sensiblement jointives tandis que les extrémités inférieures sont fixées sur le pont du bâteau, de part et d'autre de son axe de symétrie, caractérisé en ce que les éléments (1) et (2) du mât sont entretoisés par des barres de flèche rigides (3) délimitant chacune une structure plane débordant du plan vertical défini par lesdits éléments, notamment du côté de l'avant du bâteau, lesdites barres de flèche coopérant avec un système de câbles (4) (6) (7) pour assurer, en combinaison, un haubanage transversal et longitudinal.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les barres de flèche (3) sont solidaires des éléments (1) et (2) du mât en étant réparties sur sa hauteur selon des intervalles déterminés.
  3. -3- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les barres de flèche (3) ont une structure profilée en forme de V dont les branches ouvertes (3a) et (3b) sont entretoisées par une branche transversale (3c) au niveau de leurs extrémités libres ou en retrait desdites extrémités.
  4. -4- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barres de flèche (3) sont fixées sur les éléments (1) et (2) du mât, au niveau des extrémités libres des branches ouvertes (3a) et (3b), les différentes extrémités des structures en V, coopérant avec le système de câbles (4) (6) (7).
  5. -5- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système de câbles comprend - au moins un câble (4) tendu entre la tête de mât, les extrémités libres des barres de flèche (3) et un point de fixation (5) sur le pont du bâteau, - des câbles (6) tendus en diagonale entre les extrémités libres des barres de flèche (3) et les extrémités de fixation des barres de flèche immédiatement supérieure et/ou inférieure ainsi qu'à partir des points de fixation sur le pont, - des câbles tendus (7) selon la diagonale des trapèzes formés par les éléments du mât, le pont du bâteau et le premier étage des barres de flèche ou deux étages de barres de flèche voisins.
  6. -6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité libre des barres de flèche (3) est sensiblement dans le même plan horizontal que les extrémités de fixation sur les éléments (1) et (2) du mat.
  7. -7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la géométrie des barres de flèche (3) et leur dimension, sont déterminées pour que le câble, tendu entre la tête du mât, les extrémités libres des barres de flèche et le point de fixation sur le pont, forme une suite de segments brisés.
  8. -8- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison avec le système de câbles (4) (6) (7), des bastagues tendus alternativement sur babord et sur tribord entre le pont ou le bordé et une attache située sensiblement au point médian de la branche de raccordement (3c) de l'une ou plusieurs barres de flèche.
FR9408937A 1994-07-13 1994-07-13 Dispositif de haubanage d'un mat bipode de bateau Expired - Fee Related FR2722470B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408937A FR2722470B1 (fr) 1994-07-13 1994-07-13 Dispositif de haubanage d'un mat bipode de bateau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408937A FR2722470B1 (fr) 1994-07-13 1994-07-13 Dispositif de haubanage d'un mat bipode de bateau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722470A1 true FR2722470A1 (fr) 1996-01-19
FR2722470B1 FR2722470B1 (fr) 1996-09-13

Family

ID=9465543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408937A Expired - Fee Related FR2722470B1 (fr) 1994-07-13 1994-07-13 Dispositif de haubanage d'un mat bipode de bateau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722470B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2833924A1 (fr) * 2001-12-21 2003-06-27 Guillaume Bulin Greement biplan pour voilier
AT507112B1 (de) * 2008-07-21 2012-12-15 Stefan Vintera Mast für segelfahrzeuge

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1087239A (en) * 1965-11-09 1967-10-18 Percival Kenneth Coles Improvements in or relating to spars and masts
FR2250665A1 (en) * 1973-11-14 1975-06-06 Bergstrom Lars Rigging system for sailboat eliminating forestays - has swept spreaders and shrouds with stays running diagonally from spreader tip
GB2187153A (en) * 1986-02-12 1987-09-03 Marconi Co Ltd Mooring tether
US4838191A (en) * 1987-06-29 1989-06-13 Corlett Edwin H Low-drag sailboat mast

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1087239A (en) * 1965-11-09 1967-10-18 Percival Kenneth Coles Improvements in or relating to spars and masts
FR2250665A1 (en) * 1973-11-14 1975-06-06 Bergstrom Lars Rigging system for sailboat eliminating forestays - has swept spreaders and shrouds with stays running diagonally from spreader tip
GB2187153A (en) * 1986-02-12 1987-09-03 Marconi Co Ltd Mooring tether
US4838191A (en) * 1987-06-29 1989-06-13 Corlett Edwin H Low-drag sailboat mast

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2833924A1 (fr) * 2001-12-21 2003-06-27 Guillaume Bulin Greement biplan pour voilier
AT507112B1 (de) * 2008-07-21 2012-12-15 Stefan Vintera Mast für segelfahrzeuge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722470B1 (fr) 1996-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4646669A (en) Sailing canoe kit
EP0378632A1 (fr) Mat, notamment pour bateau a voile.
FR2722470A1 (fr) Dispositif de haubanage d'un mat bipode de bateau
FR2506254A3 (fr) Dispositif d'accouplement de deux planches a voile
EP0197576A1 (fr) Embarcation
FR2674210A1 (fr) Coque d'embarcation a geometrie variable.
FR2716431A1 (fr) Trimaran repliable.
FR2510509A1 (fr) Engin de navigation
CA1265958A (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2622530A1 (fr) Voile a fente verticale pour embarcation a voile
FR2550151A1 (fr) Char a voile leger realise a partir d'un chassis de forme particuliere, et permettant l'usage eventuel des elements de voilure d'une planche a voile
FR2778386A1 (fr) Double mature en parallele pour voiliers multicoques
FR2833924A1 (fr) Greement biplan pour voilier
WO1992016407A1 (fr) Greement de voilier
FR2518049A1 (fr) Accessoire de planche a voile permettant l'adjonction d'un foc
FR2722469A1 (fr) Greement tripode pour voilier notamment catamaran ou trimaran
FR2559735A1 (fr) Espars de trapeze permettant aux voiliers un couple de rappel reglable
FR2526753A1 (fr) Embarcation a voile
FR2639899A2 (fr) Bateau a voile a voilure entrainee en rotation par le gouvernail
FR2679864A1 (fr) Catamaran a voiles.
FR3124162A3 (fr) Voilier avec structure de support à barres multiples pour supporter les voiles
FR2523403A1 (fr) Planche a chalut
FR2732946A1 (fr) Greement pour navires a voiles
FR2556306A1 (fr) Catamaran de petite taille
WO2003080424A2 (fr) Vaisseau marin de sport et de loisirs et coque de bateau destinee a un vaisseau marin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse