FR2722469A1 - Greement tripode pour voilier notamment catamaran ou trimaran - Google Patents

Greement tripode pour voilier notamment catamaran ou trimaran Download PDF

Info

Publication number
FR2722469A1
FR2722469A1 FR9409065A FR9409065A FR2722469A1 FR 2722469 A1 FR2722469 A1 FR 2722469A1 FR 9409065 A FR9409065 A FR 9409065A FR 9409065 A FR9409065 A FR 9409065A FR 2722469 A1 FR2722469 A1 FR 2722469A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
masts
mast
rigging
sailboat
rigging according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409065A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722469B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GACHE ALAIN
Original Assignee
GACHE ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GACHE ALAIN filed Critical GACHE ALAIN
Priority to FR9409065A priority Critical patent/FR2722469B1/fr
Publication of FR2722469A1 publication Critical patent/FR2722469A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722469B1 publication Critical patent/FR2722469B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/02Staying of masts or of other superstructures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/0083Masts for sailing ships or boats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B2015/0016Masts characterized by mast configuration or construction
    • B63B2015/0033Multipodded masts, e.g. tripod-type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un gréement tripode pour voilier notamment catamaran ou trimaran,- L'objet de l'invention est un gréement tripode pour voilier, notamment catamaran ou trimaran, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux mâts avant (5, 6 ; 5', 6') dont les pieds sont fixés sur deux coques ou analogues (1, 2 ; 21, 22) du voilier et les sommets sont réunis et d'un mât arrière (7 ; 7') dont le pied est fixé à l'arrière du voilier en étant sensiblement disposé dans le plan de symétrie du voilier et dont le sommet est relié aux sommets desdits mâts avant en sorte de donner à ces derniers une quête déterminée.- Application notamment aux voiliers multicoques.

Description

GREEMENT TRIPODE POUR VOILIER NOTAMMENT
CATAMARAN OU TRIMARAN
La présente invention a trait à des navires ou engins équivalents à voiles, notamment du type multicoques tel que catamaran ou trimaran et vise à proposer un nouveau gréement de conception simple et supprimant certains inconvénients des gréements traditionnels.
A cet effet, l'invention a pour objet un gréement tripode pour voilier, notamment catamaran ou trimaran, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux mâts avant dont les pieds sont fixés sur deux coques ou analogues du voilier et les sommets sont réunis et d'un mât arrière dont le pied est fixé à l'arrière du voilier en étant sensiblement disposé dans le plan de symétrie du voilier et dont le sommet est relié aux sommets desdits mâts avant en sorte de donner à ces derniers une quête déterminée.
Avantageusement, le mât arrière est télescopique afin de régler la quête et les pieds des mâts avant sont réglables en position longitudinalement aux coques ou analogues du voilier, ce qui permet notamment de modifier le centre de poussée par rapport au centre de dérive.
Une tel gréement s'applique à des catamarans, les mâts avant étant fixés sur les deux coques de l'engin et le mât arrière sur la traverse arrière reliant lesdites coques.
Ce gréement s'applique également à des trimarans, les mâts avant étant fixés sur les deux flotteurs latéraux de l'engin et le mât arrière à l'arrière de la coque centrale.
La voilure est constituée de deux voiles, par exemple du type planche à voile, hissées le long de chacun des mâts avant, leur point d'écoute étant situé à la poupe de la ou des coques.
La voilure peut également être constituée par des mâtsailes utilisés comme mâts avant et éventuellement mât arrière du gréement selon l'inventlon.
Un spi peut aussi être installé sur les deux mâts avant du gréement.
Un tel gréement présente un certain nombre d'avantages.
Tout d'abord, il fore une structure tétraédrique indéformable ne nécessitant aucun étai, pataras ou hauban.
L'inclinaison des mâts réduit le couple de renversement et donc la gîte.
En outre, la position es pieds des mâts élimine tout effet de poinçonnement sur la partie centrale du voilier, effet que l'on constate dans les catamarans traditionnels qui comportent un mât planté sur une traverse centrale et dans les trimarans dont le mât est planté dans la coque centrale.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de modes de mise en oeuvre du gréement selon l'invention, description donnée à titre d'exemple et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 est une vue schématique en perspective
plongeante d'un catamaran équipé d'un gréement
selon l'invention
- Figure 2 est une vue en élévation latérale du
catamaran de la figure 1
- Figure 3 est une vue arrière ou de droite du
catamaran de la figure 2
- Figure 4 est une vue schématique illustrant un type
de pied de mât utilisable dans le gréement de l'invention
- Figure 5 est une vue d'un mode de réalisation d'une
platine de liaison des trois mâts à leur sommet ;
- Figure 6 est une vue de côté du dispositif de la
figure 5
- Figure 7 illustre un mode de réalisation d'un mât
télescopique constituant le mât arrière du gréement
de l'invention et,
- Figure 8 représente schématiquement en perspective
plongeante un trimaran équipé d'un gréement
conforme à l'invention.
Sur les figures 1 à 3, on a représenté schématiquement un catamaran comportant deux coques 1 et 2 reliées par une traverse avant 3 et une traverse arrière 4.
Le gréement est constitué, conformément à l'invention, de deux mâts avant 5 et 6 et d'un mât arrière 7.
Les pieds des mâts avant 5, 6 sont fixés sur les coques 1,2 et leur sommet est réuni au sonnet du mât arrière 7 dont le pied est fixé dans la zone centrale de la traverse arrière 4.
Les trois mâts 5, 6, 7 ont sensiblement la même longueur et forment une structure tétraédrique rigide, les deux mâts avant 5, 6 ayant une quête ou inclinaison vers l'arrière (figure 2) déterminée et qui peut être réglable comme on le verra plus loin.
Les pieds des mâts 5, 5 peuvent être constitués par toute structure appropriée permettant, de préférence, un réglage ou une modification du point de fixation sur la coque (1, 2). Par exemple, comme illustré sur la figure 4, on peut utiliser un mât du type planche à voile, c'est-à-dire avec un pied de mât en forme de diabolo ô dont la tige filetée 9 peut être fixée par écrou sur l'un au choix d'une pluralité d'emplacements sur un rail de fixation conventionnel 10 (figure 1) monté sur la coque (1, 2). Au lieu d'un pied de mât du type diabolo on pourrait utiliser également un pied du type à rotule.
Le pied du mât arrière 7 peut être constitué de la même manière et fixé de manière appropriée sur la traverse 4.
D'une manière générale, le mât arrière 7 est situé dans le plan de symétrie du catamaran et les pieds des mâts avant 5, 6 sont disposés légèrement en avant des centre de dérive des coques 1, 2.
A titre d'exemple, lesdits pieds de mât, qui déterminent les centres de poussées, sont déportés vers l'avant d'environ 15 % par rapport aux centres de dérive. Un réglage ou une modification de ce déport peut être éventuellement réalisé grâce aux lumières de réception des pieds de mât dont sont munis les rails de fixation 10.
Les figures 5 et 6 'lustrent un mode de réalisation d'une platine ou dispositif de liaison des mâts 5 à 7 par leur sommet. Sur ces figures, les extrémités des mâts sont réunies par un axe horizontal 11 perpendiculaire à l'axe longitudinal du voilier, en emprisonnant entre les mâts deux poulies 12 pour hisser une voile sur chacun des mâts avant 5, 6.
On a représenté en 3 sur la figure 1 une voile, par exemple du type planche à voile, hissée sur le mât avant 5 et en 14 une voile similaire, hissée sur le mât avant 6.
Les voiles 13, 14 sont hissées à l'aide d'une drisse 15 (figure 6) passant sur l'une des poulies 12, les points d'écoute 16, 17 respectlverent des voiles 13, 14 se trouvant à la poupe des coques 1, 2.
Les pieds de mât S sont munis de taquets coinceurs symbolisés en 15 (figure ) pour bloquer les bouts de bas de voile (13, 14).
Les drisses 15 sont par ailleurs bloquées sur le pied de mât â, par exemple identique à celui des mâts 5, 6, du mât arrière 7 (figure 7), à l'aide de taquets coinceurs 18.
Pour une meilleure sécurité et éviter l'arrachement des mâts 5 à 7, les drisses 15 sont avantageusement ancrées sur les coques 1, 2 et la traverse 4 avant d'être bloquées sur les taquets coinceurs 18.
La figure 7 illustre un mode de réalisation télescopique du mât arrière 7 permettant le réglage de la quête des mâts avant 5, 6.
Ce mât arrière 7 est par exemple du type à réhausse 19 de pied de mât.
La rigidité de la structure tétraédrique du gréement 5 à 7 selon l'invention, supprime les habituels étais, pataras et haubans des catamarans ou autres voiliers multicoques conventionnels.
La disposition des mâts élimine les effets de poinçonnement en partie centrale du voilier, rencontrés dans les catamarans à pied de mât fixé sur une poutre de liaison centrale reliant les deux coques.
Le dispositif de l'invention permet en outre un réglage fin de la quête des mâts avant 5, 6 et une réduction, du fait de l'inclinaison de ces derniers, du couple de renversement et donc de la gîte.
Par ailleurs, le gréement est d'un montage et démontage facile et rapide.
Les deux voiles avant 13, 14 ayant tendance à tirer sur la traverse arrière 4, celle-ci est d'autant soulagée au niveau des efforts subis et peut donc être allégée.
Il est à noter que les voiles 13, 14 peuvent être utilisées avec des wishbones et qu'un spi 20 (figure 1) peut être monté sur les mâts avant 5, 6.
A titre d'exemple, pour un catamaran de 16 pieds (4 n 85), les trois mâts 5, 5, 7 ont une longueur de 4,65 m (pieds de mât non compris) , l'angle au sommet formé entre les deux mâts avant 5, 6 est de 2,3 et l'angle entre le plan des mâts 5, 6 et le mât arrière 7, de l'ordre de 35".
Le dispositif de jonction de l'extrémité supérieure des mâts D a , peut être conçu pour permettre un répliage des deux mâts avant 5, 6 l'un contre l'autre, à des fins d'adaptation à différents écartements entre pieds de mât. Un tel repliage permet également de réduire la largeur entre coques du voilier, c'est-à-dire l'encombrement en largeur, ce qui est appréciable dans les ports.
Le gréement de l'invention est bien entendu adaptable à un voilier de type trimaran comme illustré par la figure 8. A cet effet, les deux mâts avant 5', 6' sont fixés par leur pied de mât sur les deux flotteurs latéraux 21, 22 du trimaran, cependant que le pied de mât du mât arrière 7' est fixé sur la poupe de la coque centrale 23, les pieds des trois mâts 5', 6', 7' pouvant être fixés de manière réglable à l'aide de rails à lumières analogues aux rails 10.
Il est à noter également un autre avantage du gréement de l'invention, à savoir l'insubmersibilité des mâts 5 à 7 en cas de chavirage. En effet, dans une telle situation, le voilier est en contact avec la surface de l'eau au niveau du plan déterminé par l'un des mâts avant et la voile qu'il porte, en sorte qu'aucun mât n'est fiché dans l'eau, ce qui facilite le redressement.
Suivant une variante, la voilure des mâts avant 5, 6 ou 5', 6' peut être constituée par une structure appropriée des mâts, par exemple en utilisant comme mâts avant des mâtsailes.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de mise en oeuvre représentés et décrits ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne la nature des mâts avant et arrière, leur mode de fixation en partie inférieure et en partie supérieure, ainsi que leur adaptation à tous types de voiliers multicoques ou analogues et à tous types de voiles.

Claims (10)

REVENDICATION8 =+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=
1. Gréement tripode pour voilier, notamment catamaran ou trimaran, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux mâts avant (5, 6 ; 5', 6') dont les pieds sont fixés sur deux coques (1, 2 ; 21, 22) du voilier et les sommets sont réunis et d'un mât arrière (7 ; 7') dont le pied est fixé à l'arrière du voilier en étant sensiblement disposé dans le plan de symétrie du voilier et dont le sommet est relié aux sommets desdits mâts avant en sorte de donner à ces derniers une quête déterminée.
2. Gréement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le mât arrière (7 ; 7') est télescopique, notamment à des fins de réglage de la quête des mâts avant.
3. Gréement suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les pieds des mâts avant (5, 6 ; 5', 6') sont réglables en position longitudinalement aux coques (1, 2 ; 21, 22) du voilier, notamment à des fins de modification du centre de poussée par rapport au centre de dérive.
4. Gréement suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les pieds de mât des mâts avant (5, 6 ; 5', 6') et arrière (7 ; 7') sont du type à diabolo (8) ou à rotule.
5. Gréement suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le mât arrière (7 ; 7') est du type à réhausse de pied de mât (19).
6. Gréement suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de réunion des sommets des mâts avant (5, 6 ; 5', 6') et arrière (7 ; 7') comporte des poulies (12) de hissage des drisses (15) de voiles (13, 14) sur les mâts avant (5, 6 ; 5', 6').
7. Gréement suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les mâts sont du type mâts-ailes.
8. Gréement suivant l'une des revendications 1 à 7, appliqué à un catamaran, caractérisé en ce que les mâts avant (5, 6) sont fixés sur les deux coques (1, 2) de l'engin et le mât arrière (7) sur la traverse arrière (4) reliant lesdites coques.
9. Gréement suivant l'une des revendications 1 à 7, appliqué à un trimaran, caractérisé en ce que les mâts avant (5', 6') sont fixés sur les deux flotteurs latéraux (21, 22) de l'engin et le mât arrière (7') à l'arrière de la coque centrale (23).
10. Gréement suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif de jonction des mâts (5 à 7) est agencé pour permettre un repliage des deux mâts avant (5, 6) l'un contre l'autre, notamment à des fins d'adaptation à différents écartements entre pieds de mâts avant ou de réduction d'encombrement en largeur du voilier.
FR9409065A 1994-07-18 1994-07-18 Greement tripode pour voilier notamment catamaran ou trimaran Expired - Fee Related FR2722469B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409065A FR2722469B1 (fr) 1994-07-18 1994-07-18 Greement tripode pour voilier notamment catamaran ou trimaran

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409065A FR2722469B1 (fr) 1994-07-18 1994-07-18 Greement tripode pour voilier notamment catamaran ou trimaran

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722469A1 true FR2722469A1 (fr) 1996-01-19
FR2722469B1 FR2722469B1 (fr) 1996-09-20

Family

ID=9465631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409065A Expired - Fee Related FR2722469B1 (fr) 1994-07-18 1994-07-18 Greement tripode pour voilier notamment catamaran ou trimaran

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722469B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2877913A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-19 Lionel Serge Michel Julliand Greement trapeze

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3141435A (en) * 1962-10-02 1964-07-21 Jr Merritt L Moffitt Sailing catamaran
US3839979A (en) * 1972-06-27 1974-10-08 G Wassell Collapsible multicarrier wind propelled vehicle
DE3424548A1 (de) * 1984-07-04 1986-01-16 Peter J. 4330 Mülheim Reckwitz Segelboot
EP0321425A1 (fr) * 1987-12-17 1989-06-21 Mario Biagioli Mât pour voiliers

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3141435A (en) * 1962-10-02 1964-07-21 Jr Merritt L Moffitt Sailing catamaran
US3839979A (en) * 1972-06-27 1974-10-08 G Wassell Collapsible multicarrier wind propelled vehicle
DE3424548A1 (de) * 1984-07-04 1986-01-16 Peter J. 4330 Mülheim Reckwitz Segelboot
EP0321425A1 (fr) * 1987-12-17 1989-06-21 Mario Biagioli Mât pour voiliers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2877913A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-19 Lionel Serge Michel Julliand Greement trapeze

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722469B1 (fr) 1996-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2674210A1 (fr) Coque d'embarcation a geometrie variable.
FR2722469A1 (fr) Greement tripode pour voilier notamment catamaran ou trimaran
FR2510509A1 (fr) Engin de navigation
EP0481897B1 (fr) Gréement mobile pour engin nautique à voile comportant au moins une coque planante, et engin nautique à voile comportant au moins une coque planante pourvu d'un tel gréement
FR2825341A1 (fr) Vehicule a propulsion eolienne tel qu'un bateau a voile
FR2588216A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
FR2503656A1 (fr) Engin a propulsion eolienne muni d'un greement inclinable au vent
FR2778386A1 (fr) Double mature en parallele pour voiliers multicoques
FR2633245A1 (fr) Trimaran comportant deux mats jumeaux, un sur chaque flotteur lateral, lesdits mats etant inclines se rejoignent a leur extremite superieure au droit de la coque centrale
FR2679864A1 (fr) Catamaran a voiles.
FR3069227B1 (fr) Vehicule nautique de loisir et de competition a coques et mature inclinables
FR2940784A1 (fr) Dispositif pour voilier multicoque
FR2559735A1 (fr) Espars de trapeze permettant aux voiliers un couple de rappel reglable
FR2478570A1 (fr) Embarcation notamment a voile
FR2722470A1 (fr) Dispositif de haubanage d'un mat bipode de bateau
FR2698606A1 (fr) Voilier bi-quille.
EP1353839B1 (fr) Dispositif destine a faire varier le couple de chavirement d'un multicoque
WO1988007453A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
FR2544690A1 (fr) Greement
FR3129651A1 (fr) Système de nageoires articulées pour bateau
FR2633243A1 (fr) Deriveur du type prao
FR2586001A1 (fr) Bateau a voile a plusieurs coques
EP0225357A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan
FR2526753A1 (fr) Embarcation a voile
FR2639317A1 (fr) Structure de voile a caissons gonflables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331