FR2639017A1 - Engin de navigation a voile monoplace compose de deux coques pouvant etre utilisees seules - Google Patents

Engin de navigation a voile monoplace compose de deux coques pouvant etre utilisees seules Download PDF

Info

Publication number
FR2639017A1
FR2639017A1 FR8815193A FR8815193A FR2639017A1 FR 2639017 A1 FR2639017 A1 FR 2639017A1 FR 8815193 A FR8815193 A FR 8815193A FR 8815193 A FR8815193 A FR 8815193A FR 2639017 A1 FR2639017 A1 FR 2639017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sail
hulls
mast
navigation device
hull
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8815193A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8815193A priority Critical patent/FR2639017A1/fr
Publication of FR2639017A1 publication Critical patent/FR2639017A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/50Boards characterised by their constructional features
    • B63B32/56Boards convertible into vessels or other types of water sports boards, e.g. into sailboats, canoes or water-cycles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un engin de navigation à voile monoplace composé de deux coques 1 pouvant être utilisées seules. Celles-ci peuvent être des planches extrêmes de vitesse à voile utilisables en tant que telles, indépendamment l'une de l'autre avec leur gréement standard de base et sont reliées par un châssis 6 démontable supportant des toiles tendues formant un pont, un support 14 de mât central 20 et divers points d'attache permettant en particulier de manoeuvrer la voile 21. Deux safrans 192 reliés à une barre commune 17 pivotent dans un tube manchon recevant, dans la version planche, un aileron fixe 191 .

Description

Engin de navigation à voile monoplace compose de deux coques pouvant
être utilisées seules.
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un engin de navigation à voile monoplace composé deux coques pouvant être utilisées seules.
Le secteur technique de l'invention est la fabrication de bateaux å voile légers de type catamaran monoplace.
Une des applications de l'invention est la réalisation d'un catamaran utilisant comme coques deux flotteurs plats de type planches à voile connues.
On connait en effet de nombreux bateaux à voile légers monoplaces depuis la planche dite de "fun board" permettant des vitesses extrêmes et des acrobaties et n'ayant pas assez de flottabilité pour supporter son pilote, jusqu'au catamaran de loisirs assez confortable, en passant par la planche à voile proprement dite, le dériveur monocoque et le catamaran de vitesse.
Chacun de ces engins de navigation-provoque un plaisir différent å ses adeptes et ceux-ci, pour varier leur sport et leur sensation,doivent disposer alors de plusieurs engins qu'ils utilisent en alternance.
Une des plus grandes différences et donc un des plaisirs, est de passer des engins extremes type planche très instable, nécessitant la station debout en équilibre directement accroché å la voile, ê des engins disposant d'un mat stable relié solidairement à la coque, nécessitant la station assise, en rappel ou en trapèze sur le côté et dont la maitrise de la voile se fait par des jeux d'écoute.
De nombreux produits existent dans chacune de ces catégories d'engins, certains faisant l'objet de brevet specifique, mais réclamant å leurs amateurs l'achat d'un engin par catégorie, ce qui est financièrement assez lourd et complique le transport et le déplacement d'un site d'évolution à un autre.
Certains propriétaires et fabricants conçoivent également des bateaux à partir de coque existant par ailleurs, pour améliorer celleci ou augmenter la surface de pont, tout en limitant leur investissement, mais une fois le bateau réalisé, ils ne peuvent pas réutiliser les coques initiales dans leur configuration de base.
Le problème posé est de réaliser un engin de navigation à voile monoplace, de type catamaran, permettant d'utiliser deux flotteurs standards utilisables par ailleurs seuls, en tant que monocoque.
Une solution au problème posé est un engin de navigation à voile monoplace de type catamaran, caractérisé en ce que ses deux coques sont des planches connues extrêmes de vitesse à voile et utilisables en tant que telles indépendamment l'une de l'autre avec leur gréement standard de base, lesquelles coques sont reliées entre elles par un châssis démontable, supportant des toiles tendues formant un pont, un support de mat central et divers points d'attache permettant de manoeuvrer la voile tel que les points de renvoi d'écoute, lequel châssis est fixé par vis au travers de platines d'appui sur lesdites coques dans lesquelles sont noyées des chevilles borgnes.
Le résultat est un nouvel engin de navigation a voile monoplace de type catamaran, disposant de nombreux atouts tant en matiere de mise en oeuvre, de cout et de transport, qu'en performance.
En effet, d'une part les divers éléments qui le composent sont démontables les uns par rapport aux autres et permettent du reste comme d'autres catamarans légers, de les transporter facilement sur le toit d'une voiture par exemple. L'assemblage de ces éléments entre eux est très rapide et chaque élément peut être porté seul par toute personne, même enfant.
L'engin une fois monté offre des sensations de vitesse extrême, très intéressantes, tout en permettant au navigateur de disposer d'un pont, d'une barre de direction et d'une écoute, comme sur tout catamaran existant, même si le choix des coques ne lui donne pas forcément à l'arrêt une flottabilité suffisante pour monter dessus sans s'immerger.
Chaque coque, une fois séparée du châssis, est utilisable toute seule par exemple, suivant le choix initial, en tant que planche extrême de vitesse, tels les planches de "Fun" connues, sur lesquelles est simplement posé un gréement articulé par rotule sur celles-ci et directement tenu dans les mains du navigateur en position debout.
En fait, l'engin de navigation suivant l'invention peut être réalise à partir de toutes planches à voile existantes.
Le navigateur peut même transformer lui-même deux de ces planches identiques pour obtenir cet engin tout en conservant l'usage de chacune d'elles, ce qui diminue son budget bateau. I1 est certes préférable de prévoir une préparation industrielle de cesdites planches afin de proposer aux utilisateurs un produit complet global fini à moindre coût, disposant de cette double capacité et d'une mise en oeuvre très simple.
La description suivante se réfère aux dessins annexés sans aucun caractère limitatif, décrivant un exemple de réalisation d'un engin de navigation å voile monoplace, de type catamaran, réalisé å partir de deux planches connues extrêmes de vitesse à voile. ou dites planches de "Fun board", mais d'autres réalisations et d'autres applications peuvent être envisagées dans le cadre de la présente invention.
La figure l est une vue de dessus d'un exemple de planche connue et disposée pour l'engin de navigation suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe d'une fixation du châssis sur une des planches servant de flotteurs à l'engin de navigation.
La figure 3 est une vue de dessus de l'engin de navigation monté.
La figure 4 est une vue arrière de l'engin.
La figure 5 est une vue de coté de l'engin.
La figure 6 est une vue en coupe longitudinale d'une planche au niveau de son aileron ou safran arrière.
La figure l est une vue de dessus d'un exemple de planche à voile connue, de type planche extrême de vitesse ou d'acrobatie, ou dite planche de "fun board". Cette planche est constituée essentiellement d'un flotteur l rempli de mousse type polystyrène et recouvert d'une protection étanche en matière plastique, ou synthétique, ou tissu.
Un emplacement de tout type connu 2 est prévu pour le mat supportant tout le gréement propre à son. utilisation en tant que planche et un autre 3 pour l'aileron arrière tel que décrit dans la figure 6.
Diverses sangles ou emplacements 4 son fixes sur le dessus pour permettre au navigateur d'y mettre ses pieds. Celui-ci peut ainsi utiliser cette planche comme toute autre en tant que telle avec son gréement adapté. Sa forme transversale est de tout type connu tel que par exemple de type quadruple concave comme représenté sur la figure 4, et sa forme longitudinale peut comporter une étrave relevée et un profil plat comme représenté sur la figure 5.
Diverses chevilles borgnes 5 sont noyées dans le flotteur 1 en divers emplacements et tels que décrits dans la figure 2. Dans le présent exemple, quatre emplacements sont représentés avec chacun quatre chevilles, deux sur chaque côté de la face supérieure du flotteur afin de recevoir chacun une fixation du chassis 6 décrit dans la figure 3.
La figure 2 est une vue en coupe d'une de ces fixations dudit châssis 6 sur un des deux flotteurs 1 pour assembler ceux-ci afin de constituer l'engin catamaran de navigation, objet de la présente invention.
Cette fixation comporte une platine d'appui 7 reposant sur la face supérieure du flotteur et répartissant la charge, une entretoise 8 reliant cette platine à la partie horizontale du châssis et dans notre exemple, quatre vis 9 vissées à travers la platine 7 dans les chevilles 5 prévues auxdits emplacements. Ces chevilles borgnes 5 sont fixées dans des flotteurs à la construction de ceux-ci ou peuvent être rajoutées ensuite par perçage, puis collage à la résine.
Elles comportent une collerette 10 qui est placée au même niveau que la surface du flotteur pour éviter tout creux ou aspérité, et des empreintes 11 extérieures en relief, de forme connue, assurant leur immobilisation, leur tenue aux efforts et leur solidarité avec le flotteur.
La figure 3 est une vue de dessus de l'engin de navigation comportant deux coques constituées chacune d'un flotteur 1 tel que décrit dans la figure 1 et reliées entre elles par un châssis 6 fixé sur celles-ci par vis et platines d'appui 7 tel que décrit précédemment.
Ce châssis peut être de toute forme mais préférentiellement, en pentagone de forme rectangulaire sur trois côtés et triangulaire sur les deux autres, tel que représenté sur la figure. Ce châssis est constitué de tubes 12 en alliage léger ou en fibres, démontables par emboitement ou non, formant son périmètre ainsi qu'une traverse médiane 13 recevant un support 14 de m t et de gréement à l'avant, tel que décrit dans la figure 5 et une fixation 15 de point de renvoi d'écoute vers son milieu, tel que décrit dans la figure 5.
Entre ces tubes d'armature 12, des toiles 16 sont tendues formant le pont de l'engin de navigation sur lequel prend place le navigateur. Des sangles de rappel peuvent être prévues sur cette toile.
Une barre 17 reliant deux traverses 18 fixées dans l'axe des deux safrans 192 montés dans les emplacements 3 tels que décrits dans la figure 6 permet l'opérateur de diriger son engin grâce à deux articulations 19 connues formant parallélépipède déformable.
La figure 4 est une vue arrière de l'engin de navigation composé de ces deux flotteurs 1 dont on voit ici une représentation particulière, dont le profil transversal est de forme quadruple concave. Ces deux flotteurs ou planches sont reliés par le châssis 6 fixé sur chacune comme décrit précédemment.
Ce châssis comporte un support de mat 14 constitué d'un tube creux, dans lequel le mat 20 est enfilé et laissé libre en rotation, la voile 21 étant fixée solidaire sur ledit mat tournant avec lui et retenue son bord inférieur par son écoute 23. Le mat n'étant donc pas tenu relié directement au châssis, c'est le support 14 de mât qui transmet à celui-ci tous les efforts de la poussée du vent sur la voile, aussi, il peut être renforcé par des haubans ou des jambes de force 24.
Dans une variante, ledit châssis 6 reliant les deux coques 1 peut comporter en son plan médian axial un support de dérive 25, solidaire de la traverse médiane 13 dudit châssis. Cette dernière peut être fixe ou rétractable et peut assurer une meilleure stabilité de route a l'engin.
Comme décrit dans la figure précédente, la barre 17 relie les deux safrans 192 pivotant et peut comporter un stick 22 articulé en son milieu pour permettre, d'une manière connue, au navigateur de se tenir en position de rappel éloigné de ladite barre, tout en conservant la maitrise de la direction de l'engin.
La figure 5 est une vue de côté de l'engin de navigation dont on voit ici un flotteur 1 en profil plat longitudinal particulier, avec une étrave assez relevée, caractéristique des planches dites de "fun board" ou d'extrême vitesse.
Le châssis 6 comporte le support de mat 14 déja décrit précédemment et reçoit les points de renvoi de l'écoute 23. Le mât pivotant 20 dans son support 14 avec la voile 21 peut être relié à une baume 28 par une fixation 29 rigide tel qu'un emboitenent.
Le bord inférieur de la voile 21 est alors fixé sur cette bôme 28 ainsi que le point de renvoi de l'écoute 23.
La voile 21 peut être par ailleurs lattée 27 et dans ce cas, elle peut comporter une latte inférieure sur son bord inférieur qui remplace alors la bôme ci-dessus et qui reçoit directement l'écoute 23.
On retrouve également dans cette figure le safran 19 relié rigidement â une traverse 18, elle-meme articulée sur la barre 17 portant le stick 22.
La figure 6 est une coupe longitudinale d'une planche ou flotteur 1 au niveau de son aileron ou safran arrière 19 å l'emplacement 3 prévu présenté dans la figure 1.
Dans sa version utilisable en tant que planche à voile seule, cet aileron doit être fixe. Il est immobilisé pour cela verticalement par vissage d'un chapeau conique borgne 30 sur le dessus de la coque 1 å l'extrémité d'un axe 31, traversant celle-ci au travers d'un tube 32 manchon implanté dans la coque å poste fixe a l'emplacement 3 et pouvant comporter des collerettes supérieures 33 et inférieures 34 pouvant supporter les frottements et les efforts transmis par les pièges dudit aileron 191. Celui-ci est immobilisé par ailleurs en rotation par tout système de blocage de type clavette 35, par exemple situé sous la coque. Ces clavettes peuvent être vissées dans l'aileron et venir ensuite se loger dans des trous borgnes, à travers la collerette inférieure 34 éventuelle, ou directement dans la coque 1.
Cet aileron 191 est ainsi démontable par dévissage du chapeau borgne 30 et peut être remplacé par un aileron équivalent 192 ou différent, pouvant pivoter autour de son axe 31 traversant le même type 32, donc sans système d'immobilisation inférieur, et immobilisé verticalement par un écrou frottant 35 sur le dessus de la coque ou sur la collerette supérieure 33. Cet écrou, doublé éventuellement d'un contre-écrou ou bloqué par clavetage au travers de l'axe, et relié à une traverse 18 solidaire, puis å un ensemble de barre tel que représenté dans les figures précédentes, formant alors un parallélépipède déformable avec l'autre traverse située sur l'autre coque et permettant au navigateur de diriger ledit engin.
Dans un mode de réalisation préférentiel, lesdits ailerons arrière fixes 191 de chaque planche et les safrans pivotant 192 sont constitués de la même pièce immergée reliée à un axe 31 traversant la coque 1 et comportant un pas de vis à son extrémité et un système de blocage en rotation démontable, tel que les clavettes ci-dessus qu'on peut dévisser ét enlever de l'aileron.
La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus et qui ne constitue qu'un exemple de fabrication auquel des modifications et des variantes peuvent etre apportées.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Engin de navigation a voile monoplace de type catamaran.
caractérisé en ce que ses deux coques (1) sont des planches connues extrêmes de vitesse à voile et utilisables en tant que telles indépendamment l'une de l'autre avec leur gréement standard de base, lesquelles coques (1) sont reliées entre elles par un châssis (6) démontable, supportant des toiles tendues (16) formant un pont, un support (14) de mât central et divers points d'attache permettant de manoeuvrer la voile (21) tel que les points de renvoi d'écoute (23), lequel châssis (6) est fixé par vis au travers de platines d'appui sur lesdites coques dans lesquelles sont noyées des chevilles borgnes (5).
2. Engin de navigation 9 voile suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque coque utilisable en planches extrêmes de vitesse comporte, pour cet usage, un aileron arrière (19) fixe, de profil connu, immobilisé verticalement par vissage d'un chapeau conique borgne (30) sur le dessus de la coque (1) 9 l'extrémité d'un axe (31) traversant celle-ci au travers d'un tube manchon (32), et en rotation par tout système de blocage (35) situé sous la coque, lesquels ailerons (191) sont démontables pour être remplacés par des safrans (192) , pivotant autour de leur axe (31) traversant les mêmes tubes (32), immobilisés verticalement par des écrous frottant (35) sur le dessus de la coque (1) et reliés entre eux par un ensemble de barres (18) formant un parallélépipède déformable et permettant alors au navigateur de diriger ledit engin.
3. Engin de navigation à voile suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits ailerons arrières fixes (191) de chaque planche et les safrans pivotants (192) sont constitués de la même pièce immergée reliée à un axe (31) traversant la coque (1) et comportant un pas de vis à son extrémité et un système de blocage en rotation démontable de type clavette (35).
4. Engin de navigation à voile suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support (14) de mât central dudit châssis (6) est un tube creux dans lequel le mât (20) est enfilé et laissé libre en rotation, la voile (21) étant fixée solidaire sur ledit mât (20), tournant avec lui et retenue sur son bord inférieur par son écoute (23).
5. Engin de navigation à voile suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le bord inférieur de ladite voile (21) est fixé å une bôme (28) reliée au mât (20) par une fixation rigide et sur laquelle est reprise l'écoute (23).
6. Engin de navigation à voile suivant la revendication 4.
caractérisé en ce que ladite voile (21) est une voile lattée (27), dont la latte inférieure maintient son bord inférieur et reçoit l'écoute (23).
7. Engin de navigation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le châssis (6) reliant les deux coques (1), comporte en son plan médian axial, un support de dérive (25).
FR8815193A 1988-11-15 1988-11-15 Engin de navigation a voile monoplace compose de deux coques pouvant etre utilisees seules Withdrawn FR2639017A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815193A FR2639017A1 (fr) 1988-11-15 1988-11-15 Engin de navigation a voile monoplace compose de deux coques pouvant etre utilisees seules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815193A FR2639017A1 (fr) 1988-11-15 1988-11-15 Engin de navigation a voile monoplace compose de deux coques pouvant etre utilisees seules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2639017A1 true FR2639017A1 (fr) 1990-05-18

Family

ID=9372104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815193A Withdrawn FR2639017A1 (fr) 1988-11-15 1988-11-15 Engin de navigation a voile monoplace compose de deux coques pouvant etre utilisees seules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639017A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019016434A1 (fr) 2017-07-21 2019-01-24 BEURRIER, Jean-Noël Vehicule nautique de loisir et de competition a coques et mâture inclinables

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2448988A1 (fr) * 1979-02-19 1980-09-12 Greze Andre Coque de planche a voile a utilisations multiples
WO1984000134A1 (fr) * 1982-06-29 1984-01-19 Jens Peter Jensen Structure porte-bagages pour montage sur au moins un element flotteur, en particulier sur une planche de surf
FR2556306A1 (fr) * 1983-12-12 1985-06-14 Emile Carrier Catamaran de petite taille
FR2579953A1 (en) * 1985-04-09 1986-10-10 Brun Pierre Inshore craft of the catamaran type which can be rapidly dismantled
FR2588216A1 (fr) * 1985-10-07 1987-04-10 Chauveau Jean Claude Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2448988A1 (fr) * 1979-02-19 1980-09-12 Greze Andre Coque de planche a voile a utilisations multiples
WO1984000134A1 (fr) * 1982-06-29 1984-01-19 Jens Peter Jensen Structure porte-bagages pour montage sur au moins un element flotteur, en particulier sur une planche de surf
FR2556306A1 (fr) * 1983-12-12 1985-06-14 Emile Carrier Catamaran de petite taille
FR2579953A1 (en) * 1985-04-09 1986-10-10 Brun Pierre Inshore craft of the catamaran type which can be rapidly dismantled
FR2588216A1 (fr) * 1985-10-07 1987-04-10 Chauveau Jean Claude Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019016434A1 (fr) 2017-07-21 2019-01-24 BEURRIER, Jean-Noël Vehicule nautique de loisir et de competition a coques et mâture inclinables

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8656856B1 (en) Collapsible personal catamaran
WO1980000146A1 (fr) Vehicule transformable pour usages multiples notamment pour pratiquer differents sports et loisirs
EP3694775A1 (fr) Module d'entraînement pour un corps flottant de type bateau et un corps flottant de ce type doté dudit module d'entraînement
US3846858A (en) Assembly for use in recreational activities
WO2009144400A2 (fr) Engin nautique, destiné à être utilisé par une personne en position debout
EP0110896A1 (fr) Voilure a usage sportif et engin composite s'y rapportant.
FR2716431A1 (fr) Trimaran repliable.
WO2014080148A2 (fr) Dispositif d'exploration marine
US3422778A (en) Multipurpose boat
FR2639017A1 (fr) Engin de navigation a voile monoplace compose de deux coques pouvant etre utilisees seules
EP0026721A1 (fr) Stabilisateur à éléments flottants pour planche à voile
WO1988006069A1 (fr) Structures rigides perfectionnees pour catamarans pneumatiques
FR2510509A1 (fr) Engin de navigation
FR2473460A1 (fr) Engin flottant a voiles
FR2992285A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2749269A1 (fr) Vehicule nautique du type catamaran
FR2574747A1 (fr) Engin nautique motorise
FR2516887A1 (fr) Engin flottant a forme variable, demontable et pliable, a fixation des elements accessoires automatique
FR2619782A1 (fr) Embarcation de loisir et de sport articulee a deux coques l'une equipee d'une voile manoeuvree par l'utilisateur place sur l'autre coque
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
FR2637562A1 (fr) Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement
FR2625473A1 (fr) Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile
EP2640630B1 (fr) Vehicule nautique
WO1988007453A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
JPS58118488A (ja) 小舟装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse