FR2516887A1 - Engin flottant a forme variable, demontable et pliable, a fixation des elements accessoires automatique - Google Patents

Engin flottant a forme variable, demontable et pliable, a fixation des elements accessoires automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2516887A1
FR2516887A1 FR8122455A FR8122455A FR2516887A1 FR 2516887 A1 FR2516887 A1 FR 2516887A1 FR 8122455 A FR8122455 A FR 8122455A FR 8122455 A FR8122455 A FR 8122455A FR 2516887 A1 FR2516887 A1 FR 2516887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelopes
elements
hull
machine according
interior elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122455A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516887B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LIENARD ALEX
Original Assignee
LIENARD ALEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LIENARD ALEX filed Critical LIENARD ALEX
Priority to FR8122455A priority Critical patent/FR2516887B1/fr
Publication of FR2516887A1 publication Critical patent/FR2516887A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516887B1 publication Critical patent/FR2516887B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/20Canoes, kayaks or the like
    • B63B34/21Canoes, kayaks or the like characterised by constructional features
    • B63B34/23Sectionalised, e.g. modular, collapsible or foldable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/50Boards characterised by their constructional features
    • B63B32/53Sectionalised boards, e.g. modular, dismountable or foldable boards
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B2007/003Collapsible, foldable, inflatable or like vessels with foldable members

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ENGIN FLOTTANT SE METTANT SOUS LA FORME D'UNE VALISE DE VOYAGE APRES UTILISATION, ET AYANT UN MOYEN DE BLOQUER EN POSITION CERTAINS ACCESSOIRES NECESSAIRES A SON UTILISATION. IL EST CONSTITUE D'UNE COQUE COMPORTANT PLUSIEURS ENVELOPPES A, B, C CONTENANT DES ELEMENTS OU PARTICULES DE MATIERE LEGERE. LORSQU'IL Y A REALISATION DU VIDE DU FLUIDE INTERNE CONTENU DANS CES ENVELOPPES, LA COQUE DE L'ENGIN DEVIENT RIGIDE ET DURE, AVEC DES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES PARTICULIERES SELON LES ELEMENTS INTERIEURS ET L'INTENSITE DE LA DEPRESSION. D'AUTRE PART, IL Y A DIMINUTION DE VOLUME DES PARTIES FEMELLES, SERRANT LES PARTIES MALES EMBOITEES DANS CES DERNIERES, DE SORTE QU'IL Y A BLOCAGE EN POSITION DE CES PARTIES MALES PAR RAPPORT A LA COQUE. LE GLISSEMENT DE LA PARTIE IMMERGEE EST AMELIORE GRACE A DES SURFACES LISSES OBTENUES PAR DES ENVELOPPES SOUS PRESSION. PARMI LES APPLICATIONS LES PLUS INTERESSANTES DE L'INVENTION, ON PEUT CITER TOUTES LES ACTIVITES NAUTIQUES, LES DOMAINES OU L'ON VEUT RIGIDIFIER UNE FORME INITIALE DEFORMABLE QUELCONQUE, ET OU ON DESIRE MAINTENIR EN POSITION DES ELEMENTS PAR RAPPORT A D'AUTRES.

Description

La présente invention concerne tous les engins flottants du genre "planches à voile, canoë,bateaux, pédalos". Elle permet un démontage, plia ge et transport facile en gardant les caractéristiques mécaniques nécessaires pour les utilisations diverses et la bonne navigation. En outre, le dispositif qui améliore la légèreté et permet des formes variées de l'en- gin flottant, bloque en position tous les éléments ou accessoires adaptables, sans pièce intermédiaire ni manipulation mécanique tels que vissage, serrage.
Dans les dispositifs connus de ce genre, la coque de ces engins est soit monobloc, soit gonflable, soit démontable en différents éléments. Les engins monobloc ne sont pas pliables ou démontables et nécessitent ainsi des dispositions particulières pour le transport et le stockage. Les ensembles gonflables ont une stabilité limitée, et, à cause de leur contour extérieur, par suite des étranglements et segmentations, ne permet pas des propriétés optimales de navigation, ni de glissement. Le risque de dommage à de telles coques en matière essentiellement élastique est plus grand que dans les constructions rigides. Les grandes souplesse et élasticité de ces engins gonflables sont souvent des inconvénients à certaines utilisations.
Les engins démontables en différents éléments, pèsent relativement lourds nuisant à la flottabilité. La fixation des différents éléments entre eux n'est pas aisée et demande un temps de montage et démontage relativement long. D'autre part, lorsque l'engin est démonté, le volume global est inchangé et nécessite quand meme un espace de stockage et transport important
Dans les trois cas, la forme et les dimensions de l'engin sont fixes et données par le constructeur. Les éléments adaptables et accessoires nécessitent une pièce intermédiaire de blocage en position tels que vissage, goupillage, serrage, clipsage.
L'engin flottant selon l'invention permet un pliage de la coque, démontage des éléments pour le réduire au volume d'une caisse ou valise en se servant des "bouts" ou "cordes" pour relier l'ensemble. L'invention permet également le blocage en position de tous les éléments adaptables ou accessoires sans manipulation supplémentaire ni pièce intermédiaire. En outre, elle permet à l'utilisateur de varier la forme et les dimensions de son en gin à son gré. Tous les éléments ou accessoires sont démontables ou pliables (comme une voile, cordes) en éléments n'excédant pas 1 mètre de longueur, 0,8 mètre de largeur et 0,10 mètre d'épaisseur. Tous ces éléments démontés ou pliés sont tenus par les cordes utilisées habitueilement par le navigateur.La coque est constituée d'une ou plusieurs enveloppes, sol i- daires entre elles, étanches, plastiques, élastiques et composées d'un ou plusieurs compartiments, reliés ou non, entre eux. Ces enveloppes constituent des volumes dans lequel des éléments Ccmor-se;"-6ou non, de densité faible sont disposés "pêle-mêle". La flottabilité Ian obtenue par le volume de liquide déplacé et par la. densité de l'engin flottant, les matières constituant les enveloppes et les éléments intérieurs sont de densité la plus faible possible. Les éléments intérieurs peuvent être des petites billes de poly-esthyrène (ceci est non limitatif).Les éléments intérieurs peuvent être de forme et dimensions quelconques sélon les caractéristiques désirées. Leur nombre dépend du volume contenant et de la forme du contenant.
les enveloppes sont souples, déformables, peu élastiques et plastiques. Une dépression de l'air contenu dans ces enveloppes crée une différence de pres et la partie extérieure sion entre la partie inférieure #de cette enveloppre, de sorte que cette der- nière épouse au maximum les éléments intérieurs contenus. Cet effet, dû a des forces proportionnel les à la différence de pression et à la surface, tend la toile de l'enveloppe, comprime les éléments intérieurs et rigidifie l'ensemble de la coque. La rigidité sera d'autant plus grande que la différence de pression entre les deux parties de l'enveloppe sera importante.
Ce processus déforme peu l'ensemble et rigiflifie une structure sans la déformer conséquemment. Un liquide ou fluide autre que l'air peut également être dans ces enveloppes avec les éléménts intérieurs sans gêner le processus. Les éléments intérieurs peuvent être homogènes ou hétérogènes en matière, forme; et dimensions, placés en plus grand nombre dans certaines
parties de la coque selon les effets voulus. La forme initiale de !a coque est obtenue soit en positionnant manuellement les enveloppes et éléments intérieurs soit en utilisant une pièce femelle dans laquelle l'engin flottant est disposé pour épouser la forme de cette pièce utilisée en fait comme un modèle. Dans les deux cas, la position et le nombre des éléments intérieurs définissent également la forme initiale de la coque.Le nombre et la forme de compartiments. éventuels dans les enveloppes caractérisent aussi la forme initiale. Les caractéristiques techniques de la coque peuvent être améliorées en combinant des volumes contenant de l'air sous pression avec des volumes contenant de l'air sous dépression. D'autre part, la surface de l'enveloppe contenant un volume sous dépression n'est pas lisse car elle épouse au maximum les éléments intérieurs. Cela donne à la coque l'aspect esthétique désiré selon les éléments intérieurs et une surface antidérapante pour les utilisateurs de l'engin flottant. Par contre, afin d'améliorer le glissement et la navigation sur le plan navigable, la partie immergée doit être une surface extérieure lisse. Cela est obtenu par une enveloppe contenant de l'air sous pression. La figure 14 illustre ce commentaire.La surface U est lisse, la surface V est art.irr3pn+.
Le fluide contenu dans les différentes chambres peut être I'iporte -e: fluide. Selon les utilisations, les valves sont plus ou moins grandes Djur créer la dépression ou vide d'air d'une part et remplir ou vider les tnam- bres et enveloppes de leurs éléments intérieurs. Il peut y avoir une ou plusieurs valves selon que les enveloppes sont étanches ou non les unes par rapport aux autres. Le dispositif ainsi réalisé permet, après utilisation, de vider la coque de ses éléments intérieurs, de plier la coque afin d'occuper un volume faible facilitant le transport, la manipulation et le stockage. Les valves sont disposées sur la coque afin de gêner le moins possible les évolutions et utilisations de l'engin flottant, de même son pliage.Le pliage de la coque est réalisé pour que tous les accessoires démontables tels que pagaies, rames, wishbones, mâts, ailerons, dérives, voiles et autres constituent un ensemble plié, emballé, donnant l'aspect d'une caisse ou d'une valise. Le dispositif selon la présente invention permet également la fixatlon, le blocage et maintien des éléments adaptables et accessoires sur l'engin flottant.
L'élément à fixer comporte une partie mâle qui s'emboite dans une partie femelle de la coque. Cette partie femelle qui traverse ou non la coque de part en part est légèrement plus grande pour que la partie mâle puisse s'emboiter sans peine. Lorsqu'il y a création de dépression du fluide interne, le volume intérieur de l'enveloppe se réduit, tirant et tendant la toile enveloppante sur le pourtour des éléments intérieurs directement en contact avec celle-ci. Ceci crée un resserrement de l'orifice constitué par la partie femelle. Ce resserrement est utilisé pour maintenir la partie mâle positionnée dans la partie femelle.La dépression d'air ou du fluide interne contenu dans les différentes enveloppes est réalisée soit par une petite pompe motorisée ou à énergie musculaire qui aspire l'air pour créer un degré de vide de fluide solt par un dispositif du genre bombe insecticide. Eventuellement la pompe aspirante qui est réversible peut être utilisée également pour gonfler les enveloppes sous pression. Le dispositif genre bombe insecticide se compose d'un volume où sont mis en présence plusieurs produits qui, chimiquement, absorbe l'air ou ie fluide interne.
Le dispositif créant la dépression peut être emmené sur l'engin flottant ; cela donne à I'utilisateur la possibilité de modifier les caractérìs ques techniques et de forme de son engin en cours d'utilisation sur le PI navigable.
Selon une première variante, l'engin flottant est une planche à voile
La coque est constituée par une enveloppe (A) ertrale qui est sous pression avec ou sans éléments intérieurs.
Cette enveloppe est entourée d'une enveloppe B qui constitue, lorsqu'elle subit une dépression du fluide contenu, la partie rigide de la coque
(figure 13). Cette enveloppe comporte obligatoirement des éléments intérieurs. Ces derniers peuvent être des morceaux de polyesthyrène ou matière équivalente. Chaque enveloppe peut compter plusieurs compartiments. A chaque compartiment, s'ils sont étanches les uns par rapport aux autres , correspond une valve de mise sous pression ou dépression,et remplissage des éléments intérieurs éventuels. Les valves sont disposées sur le dessus de la planche et a l'arrière de la coque. Suivant le désir de disposer d'une partie extérieure en surface antidérapante et non lisse, l'enveloppe peut être surmonte d'une enveloppe gonflable (C).Afin d'améliorer le glissement et le comportement de la planche, la surface extérieure U est lisse grace a l'enveloppe D sous pression. La derive, pivotante éventuellement, le mat constitué de 4 parties emboitables les unes dans les autres selon la volonté de l'utilisateur d'un démontage, et l'aileron (ou les ailerons au cas oh l'utilisateur veut en disposer plusieurs) sont bloqués en position par le dispositif concernant l'invention, grace a l'effet de resserrement, sans pièce intermédiaire dans la position désirée. Si l'utilisateur desire une dérive pivotante, le resserrement se fera sur un puits de dérive spécial.Selon les utilisations (planche de "free-style", sauts, régate, école, vitesse et autres), à partir d'une meme coque, en disposant et choisissant plus ou moins judicieusement les éléments.intéri- eurs, la forme de la planche peut varier. Le wishbone peut être démontable en plusieurs parties emboitables et goupillées ou maintenues entre elles par serrage-vissage.
Selon une deuxième variante, l'engin flottant peut être un bateau (barque, bateau a moteur) ou deriveur de formes diverses, dimensions variées, selon les mêmes techniques que la premiere variante. De la même façon le mat, les accessoires de tendage ou d'ancrage, les dispositifs de propulsion et de direction, éventuels, sont maintenus en position par le processus de resserrement.
Selon une troisième variante, l'engin flottant peut être un canoe-kayak selon les mêmes techniques que la première variante.
Selon une quatrième variante, l'engin flottant peut être un pedalo selon les mêmes techniques que la première variante.
Selon une cinquième variante'l'engin flottant peut être un ponton provisoire, un pont provisoire ou un jeu pour activités nautiques ou autres,selon les mêmes techniques que la première variante. Les variantes sont non limitatives.
Les dessins annexés représentent
en figure 1 et 2 : une vue d'ensemble de la coque de la première variante
en figure 3 : une vue de coupe, de dessus, représentant le resserrement dû a la dépression
en figure 4 : une vue de coupe longitudinale d'un engin flottant
en figure 5, 6 et 7 : une vue de coupe longitudinale d'une partie de la coque montrant le principe de resserrement avant ou après et pendant la dépression
en figure 8 : une vue d'ensemble d'une variante "planche a voile" montee
en figure 9 : une vue d'ensemble de la planche représentée en figure 8 totalement démontée et pliée
en figure 10 : une vue longitudinale montrant le principe d'emmånche- ment des accessoires tels que rames, pagaies, whishbone, mats et autres
en figure 11 : une vue shématique d'un whishbone montrant les endroits éventuels d'emmanchement
en figure 12 : une vue de détail d'un emmanchement
en figure 13, 14 et 15 : des vues de coupe transversales de coques d'engins flottants.
La coque de l'engin flottant, vidée des éléments intérieurs, peut être repliée. Il en est de même pour les accessoires qui peuvent être pliés ou démontés. La figure 9 représente une planche a voile completement pliée et démontée sous la forme d'une valise de voyage.
Les éléments intérieurs glissent et bougent les uns uns par rapport aux autres. Dans une enveloppe, cela constitue un ensemble relativement fluide. Lorsque la dépression est réalisée ces éléments sont serrés les uns contre les autres. Leur mobilité mutuelle diminue. L'ensemble des éléments n'a plus autant de fluidité. Lorsque la dépression est suffisamment importante, cet ensemble est rigide car les éléments intérieurs sont bloqués les uns par rapport aux autres.
Le mat, rames, pagaies, whishbone et autres accessoires sont constitués d'éléments (1) figure 10, il et 12 qui s'emboitent les uns dans les autres.
Chaque élément a une longueur n'exédent pas un mètre. Pour certains accessoires, une goupille (2) peut être disposée au niveau de l'emmanchement pour éviter la dissociation des éléments (1).
La coque de l'engin flottant est constituée d'une partie centrale (A) délimitée par une enveloppe, comportant un ou plusieurs compartiments,qui peut être sous pression avec ou sans elements intEieut3 ; d'une partie (B) composée d'un ou plusieurs compartiments remplir d'éléments @@@térieurs (par exemple des billes ou particules de polyesthyrène ou autres matières semblables très légères), sous dépression ; de deux parties (C) et (D) composées d'un ou plusieurs compartiments, remplies ou non d'éléments intérieurs, sous pression.Les différentes enveloppes qui délimitent ces parties sont en matière plastique ou en toile étanche similaire aux toiles des matelas pneumatiques courants
Avant la réalisation de la dépression par un dispositif quelconque choisi par l'utilisateur, la pièce (F) est positionnée dans la partie (G), constituée d'un volume empli d'élénents intérieurs. Lorsque la dépression se réalise, par diminution du volume intérieur due aux forces créées par la différence de pression entre deux parties ou entre une partie et l'extérieur, la partie (G) se resserre sur la pièce (F), la bloquant et la maintenant en position par serrage; Pour améliorer leur positionnement et leur maintien les pièces (H) peuvent avoir des saillies-renfort (I).
Le dispositif selon l'invention, peut être appliqué a tous les engins flottants sur tous les plans navigables. Ces engins flottants sont démontables, pliables, légers et de forme variable. En outre, tous les accessoires sont maintenus automatiquement en position. Les applications particulières non limitatives sont : planches a voile, skis nautiques, canoës, kayaks, pédalos, tous les genres de bateaux et dériveurs, pontons, bouées, ponts, barges. Des applications dans les autres domaines peuvent avoir lieu pour rigidifier une structure ayant une forme variable, serrdr, tenir en position des éléments par rapport a d'autres.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Engin flottant pour toutes activités nautiques et autres, constitué d'une coque et d'éléments accessoires nécessaires a l'utilisation de cet engin tels que dérives, ailerons, mats, pieds de mats, pagaies, rames, wishbones, voiles, écoutes, ancres, moteurs et autres,
caractérise en ce que la coque, constituée d'enveloppes plastiques, solidaires, étanches les unes par rapport aux autres, pliables et remplies d'éléments intérieurs tels que des particules de matière de faible densité de façon qu'au cours de mise sous depression des fluides contenus dans certaines enveloppes et mise sous pression des fluides contenus dans d'autres enveloppes, les forces agissant sur les éléments intérieurs rigidifient la coque suivant une forme initiale elaboree par l'utilisateur sans que le processus ne fasse varier cette forme,
a une structure rigide, bloque et maintienne en position les élém-ent accessoires par rapport à elle-même par l'effet de la dépression des fluides contenus, et, qu'a l'état normal de pression atmosphérique de ces fluides, videe des élé- ments intérieurs et pliée,
ne prenne que les dimensions d'une valise normale de voyage avec tous les éléments accessoires démontés, pliés et rangés.
2. Engin selon la revendication 1 caractérisé en ce que les enveloppes contenantes qui constituent la coque, sont composées d'un ou plusieurs compartiments étanches les uns par rapport aux autres pour certaines enveloppes et reliés entre eux par des cloisons percées pour d'autres enveloppes.
3. Engin selon les revendications 1 et 2, caractérise en ce que chaque compartiment étanche dispose d'une valve pour mise sous pression ou dépression. Les compartiments reliés entre eux possèdent ensemble une seule valve.
Les valves servent également au vidage et remplissage des compartiments de leurs éléments intérieurs.
4. Engin selon les revendications 1 et 2 caracterisé en ce que les éléments intérieurs peuvent être de toutes dimensions, toutes matières, toutes formes, en nombre quelconque, limité toutefois aux volumes contenants des compartiments, selon les utilisations et formes désirées de l'engin.
5. Engin selon les revendications 1, 2 et 4 caractérisé en ce que les éléments intérieurs et les enveloppes sont de faible densité par rapport au liquide du plan navigable de sorte que, les compartiments emplis de ce
liquide, l'engin flotte et supporte un être humain au moins.
6. Engin selon les revendications 1, 2, 4 et 5 caractérisé en ce que certains compartiments sont remplis, plus ou moins, d'éléments intérieurs selon la forme et les caractéristiques techniques d'utilisation que l'utilisateur veut donner a cet engin.
7. Engin selon les revendications 1, 2, 4, 5 et 6 caractérisé en ce que l'aspect extérieur des enveloppes de la coque, en contact direct avec les éléments intérieurs dépend de l'intensité de la dépression du fluide contenu et de la forme des éléments intérieurs, constituant une surface dure, granulée, antidérapante et esthetique. Les surfaces lisses immergées sont obtenues par des enveloppes sous pression, solidaires des enveloppes sous dépression.
8. Engin selon les revendications 1, 2, 4, 6 et 7 caractérisé en ce que des parties mâles solidaires des éléments accessoires s'emboitent dans des parties femelles telles que fentes, trous, orifices de la coque et sont bloquées en position par serrage des parties femelles lors de la dépression.
9. Engin selon les revendications 1, 2, 4, 6, 7 et 8 caractérisé en ce que des parties rigides telles que planches de bois ou de plastique dur, servant de renfort, peuvent être positionnées dans certaines parties femelles adaptées de la coque et maintenues par l'effet de la depression.
10. Engin selon les revendications 1, 2, 3, 6 et 7 caractérisé en ce que le dispositif pour créer la dépression et la pression des fluides, est emmené sur 1' engin flottant afin de modifier les caractéristiques et les formes de l'engin en cours d'utilisation.
11. Engin selon les revendications 1, 2, 8 et 9, caractérisé en ce que les éléments accessoires sont démontables par emboitement des parties qui les constituent, démontables entre eux, solidaires par tendage, vissage ou goupillage, que la coque se vide de ses elements intérieurs et se plie de sorte que l'engin complètement demonté, plié et rangé occupe un volume similaire en formes et dimensions à une valise normale de voyage.
FR8122455A 1981-11-26 1981-11-26 Engin flottant a forme variable, demontable et pliable, a fixation des elements accessoires automatique Expired FR2516887B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122455A FR2516887B1 (fr) 1981-11-26 1981-11-26 Engin flottant a forme variable, demontable et pliable, a fixation des elements accessoires automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122455A FR2516887B1 (fr) 1981-11-26 1981-11-26 Engin flottant a forme variable, demontable et pliable, a fixation des elements accessoires automatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516887A1 true FR2516887A1 (fr) 1983-05-27
FR2516887B1 FR2516887B1 (fr) 1986-01-10

Family

ID=9264526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122455A Expired FR2516887B1 (fr) 1981-11-26 1981-11-26 Engin flottant a forme variable, demontable et pliable, a fixation des elements accessoires automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516887B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2549798A1 (fr) * 1983-07-26 1985-02-01 Combe Pascal Engin nautique a voile pneumatique de moins de 5 metres ou coque gonflable et son procede de fabrication
DE102012103948A1 (de) * 2012-05-04 2013-11-07 Stefan Klare Volumenelement
WO2017194600A1 (fr) 2016-05-10 2017-11-16 Stefan Klare Procédé de fabrication d'un élément volumique gonflable avec un gaz, en particulier un appareil de sport nautique
WO2021004901A1 (fr) 2019-07-08 2021-01-14 Stefan Klare Élément de volume, en particulier appareil de sport aquatique

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2098800A5 (fr) * 1970-05-22 1972-03-10 Universal Oil Prod Co
US3657753A (en) * 1970-09-29 1972-04-25 Leo J Le Blanc Sr Folding inflatable surfboard
FR2337566A1 (fr) * 1976-01-09 1977-08-05 Carn Patrick Engin flottant en particulier planche a voile
GB2014042A (en) * 1978-02-09 1979-08-22 Porsche Ag Vacuum mattress more particularly for rescue vehicles
FR2464182A1 (fr) * 1979-09-04 1981-03-06 Marker Hannes Planche a voile
FR2469598A1 (fr) * 1979-11-07 1981-05-22 Calandra Paul Systeme d'elements a assemblage rapide pour cellules d'habitation ou embarcations demontables

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2098800A5 (fr) * 1970-05-22 1972-03-10 Universal Oil Prod Co
US3657753A (en) * 1970-09-29 1972-04-25 Leo J Le Blanc Sr Folding inflatable surfboard
FR2337566A1 (fr) * 1976-01-09 1977-08-05 Carn Patrick Engin flottant en particulier planche a voile
GB2014042A (en) * 1978-02-09 1979-08-22 Porsche Ag Vacuum mattress more particularly for rescue vehicles
FR2422392A1 (fr) * 1978-02-09 1979-11-09 Porsche Ag Matelas a vide, destine de preference a des vehicules de secours
FR2464182A1 (fr) * 1979-09-04 1981-03-06 Marker Hannes Planche a voile
FR2469598A1 (fr) * 1979-11-07 1981-05-22 Calandra Paul Systeme d'elements a assemblage rapide pour cellules d'habitation ou embarcations demontables

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2549798A1 (fr) * 1983-07-26 1985-02-01 Combe Pascal Engin nautique a voile pneumatique de moins de 5 metres ou coque gonflable et son procede de fabrication
DE102012103948A1 (de) * 2012-05-04 2013-11-07 Stefan Klare Volumenelement
US10118669B2 (en) 2012-05-04 2018-11-06 Stefan Klare Volume element
WO2017194600A1 (fr) 2016-05-10 2017-11-16 Stefan Klare Procédé de fabrication d'un élément volumique gonflable avec un gaz, en particulier un appareil de sport nautique
DE102016108635A1 (de) 2016-05-10 2017-11-16 Stefan Klare Verfahren zum Herstellen eines mit einem Gas aufblasbaren Volumenelements, insbesondere eines Wassersportgeräts
DE102016108635B4 (de) * 2016-05-10 2019-08-29 Stefan Klare Verfahren zum Herstellen eines mit einem Gas aufblasbaren Volumenelements, insbesondere eines Wassersportgeräts
WO2021004901A1 (fr) 2019-07-08 2021-01-14 Stefan Klare Élément de volume, en particulier appareil de sport aquatique
DE102019118436A1 (de) * 2019-07-08 2021-01-14 Stefan Klare Volumenelement, insbesondere Wassersportgerät

Also Published As

Publication number Publication date
FR2516887B1 (fr) 1986-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7854211B2 (en) Portable boat in nesting sections, with waterproof fabric cover incorporating a stabilizing keel
US6615762B1 (en) Foldable boat with light weight hull construction system
US7461612B1 (en) Dual hull kayak
US6863014B2 (en) Inflatable kayak
US11401008B2 (en) Inflatable watercraft
JP3958046B2 (ja) カヌー、カヌーのインフレータブルスキン、カヌーのフレーム及びカヌーの組立て方法
US5061215A (en) River raft
WO2009144400A2 (fr) Engin nautique, destiné à être utilisé par une personne en position debout
US7540248B2 (en) Kick boat
US5013270A (en) River raft
FR2516887A1 (fr) Engin flottant a forme variable, demontable et pliable, a fixation des elements accessoires automatique
US4512275A (en) Unsinkable all-purpose boat
US10875607B2 (en) Inflatable raft
US3605148A (en) Watercraft
US9598145B1 (en) Inflatable drift boat
US20230119763A1 (en) Inflatable kayak
US10926839B2 (en) Portable watercraft
US3795926A (en) Boat of the knock-down type
EP0049693A1 (fr) Embarcation inchavirable comportant des places pour pagayeurs à genoux
EP2640630B1 (fr) Vehicule nautique
FR2754513A1 (fr) Ponton flottant avec quille de stabilisation
US193365A (en) George drevae
JPS58118487A (ja) 小舟装置
JPH07300091A (ja) 折畳みハウス付きポンツーン
US395986A (en) martin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse