FR2583016A1 - Bicyclette aquatique - Google Patents

Bicyclette aquatique Download PDF

Info

Publication number
FR2583016A1
FR2583016A1 FR8508929A FR8508929A FR2583016A1 FR 2583016 A1 FR2583016 A1 FR 2583016A1 FR 8508929 A FR8508929 A FR 8508929A FR 8508929 A FR8508929 A FR 8508929A FR 2583016 A1 FR2583016 A1 FR 2583016A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bicycle
central float
aquatic
floats
propeller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508929A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2583016B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROUBY PIERRE
Original Assignee
ROUBY PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROUBY PIERRE filed Critical ROUBY PIERRE
Priority to FR8508929A priority Critical patent/FR2583016B1/fr
Publication of FR2583016A1 publication Critical patent/FR2583016A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2583016B1 publication Critical patent/FR2583016B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/08Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort
    • B63H16/12Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort using hand levers, cranks, pedals, or the like, e.g. water cycles, boats propelled by boat-mounted pedal cycles
    • B63H16/14Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort using hand levers, cranks, pedals, or the like, e.g. water cycles, boats propelled by boat-mounted pedal cycles for propelled drive
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/50Body-supporting buoyant devices, e.g. bathing boats or water cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/08Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort
    • B63H16/20Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort using rotary cranking arm
    • B63H2016/202Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort using rotary cranking arm specially adapted or arranged for being actuated by the feet of the user, e.g. using bicycle-like pedals

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE BICYCLETTE AQUATIQUE D'UN ENSEMBLE DE FLOTTEURS, DE BALANCIERS, D'UNE BICYCLETTE ET D'UNE PROPULSION PAR PEDALIER. IL EST CONSTITUE D'UN FLOTTEUR CENTRAL 1 PORTEUR DE LA BICYCLETTE 2 LATERALEMENT DEUX BALANCIERS 5 ET 6 QUI REPOSENT SUR DEUX FLOTTEURS LATERAUX 3 ET 4. CET ENSEMBLE EST DEMONTABLE PAR UN SYSTEME D'EMBOITEMENT 7A PAR AXE 7B ET GOUPILLES DE SECURITE. LA PROPULSION S'EFFECTUE PAR PEDALIER 8 QUI DOTE DE CINQ VITESSES 10 QUI ACTIONNE LA ROUE ARRIERE 9 UNE COURROIE PLATE 12 LA RELIE A LA POULIE HORIZONTALE 13 FIXEE SUR UN ARBRE 14. CET ARBRE 14 PASSE AU TRAVERS DU FLOTTEUR CENTRAL 1 ET VA REJOINDRE L'EMBASE DE MOTEUR HORS-BORD DEMONTABLE 15 ET SON HELICE. CET ENSEMBLE, AVEC LE SYSTEME DE POULIES ET CET EMBASE DE MOTEUR HORS-BORD, DONNE A LA BICYCLETTE AQUATIQUE UNE TECHNIQUE NOUVELLE DE GRANDE VITESSE ET DE STABILITE SUR L'EAU.

Description

La présente invention concerne une bicyclette aquatique munie de trois flotteurs, un central et deux latéraux, d'une propulsion par pédalier et par hélice.
L'invention a pour but de donner à cette bicyclette aquatique une technique nouvelle, de grande vitesse et de stabilité sur l'eau.
Pour résoudre ce problème, l'invention prévoit que le flotteur central soit de type planche à voile, porteur de la bicyclette de structure très légère en alu inoxydable, et les flotteurs latéraux de type planche de surf.
Latéralement le flotteur central relie les flotteurs latéraux par un systeme de balanciers de structure très légère, en une tubulure alu inoxydable. A l'extrémité de ces balanciers est prévu un sustème démontable par emboîtement, d'un verrouillage par axes et goupilles de sécurité.
La propulsion s'effectue par pédalier qui entraine la roue arrière faisant fonction de poulie et muni de cinq vitesses avec levier de changement de vitesse fixé sur le cadre de la bicyclette.
Cette roue arrière faisant fonction de poulie est reliée par une courroie plate à une poulie horizontale fixée sur un arbre qui traverse le flotteur central par l'arrière et va rejoindre en dessous l'embase d'un moteur hors-bord avec son hélice.
Cette embase de moteur hors-bord a pour but de donner à la bicyclette aquatique un mécanisme très robuste et grâce au système de poulies lui donne la possibilité d'atteindre une grande vitesse sur l'eau en toute sécurité et stabilité.
De plus, il est possible d'effectuer des marches arrières, grâce à l'inverseur de marche avant et marche arrière, conservé dans l'embase du moteur hors-bord et commandé par un levier fixé sur le cadre de la bicyclette aquatique.
Le flotteur central est muni par l'arrière de deux gouvernails latéraux commandés par un guidon mobile au dessous du guidon fixe de la bicyclette, ce guidon mobile est fixé sur une tige et à l'embase de cette tige une demie poulie sur laquelle est fixé le cable des gouvernails guidés par des petites poulies de l'arrière à l'avant.
Une poulie est fixée sur un axe et munie d'un ressort pour la tension de la courroie.
L'invention prévoit un point interessant en cas de rupture de la courroie principale et de deux autres courroies de secours, un dispositif est prévu à l'avant du flotteur central pour recevoir un mât pouvant être haubané et recevoir une voile, une dérive est prévue sur le flotteur central.
L'invention prévoit un carter de protection du mécanisme contre les jets d'eau.
Un système de réglage des flotteurs latéraux disposé sur les quatres bras supérieurs des balanciers et fixé sur le cadre de la bicyclette à l'avant et à l'arrière, permettant de baisser ou de remonter les flotteurs latéraux suivant la charge reçue sur le flotteur central.
Un support de la bicyclette est prévu pour permettre à la roue arrière de tourner librement pour changer les courroies en cas de rupture.
Deux tiges faisant fonction de tirant donnent à la bicyclette une parfaite stabilité sur le flotteur central et faisant corps avec- lui.
En outre la fourche avant de la bicyclette est largement ouverte et par l'arrière de cette fourche, deux jambages en renfort donnent à la bicyclette une fixation sur le flotteur central très robuste.
Le système de frainage de la bicyclette aquatique est simple, un dispositif de frein classique est prévu sur la roue arrière faisant fonction de poulie qui permet de bloquer la roue arrière et de stopper l'hélice, on inverse de la marche avant à la marche arrière et la bicyclette aquatique peut stopper rapidement. De plus, en cas de rupture de la courroie, l'invention prévoit deux palettes posées sur le support à un tiers de l'arrière du flotteur central, commandées par un levier fixé sur le cadre de la bicyclette par l'arrière.
Il suffit d'enlever la sécurité de ce levier pour que les palettes plongent dans l'eau pour obtenir un freinage rapide.
En outre l'invention prévoit que cette bicyclette aquatique soit démontable par un système très simple, par un assemblage d'emboitement condamné par axes et goupilles de sécurité et transportable sans grande difficulté soit sur la galerie d'une voiture, soit en remorque.
Pour cette solution de transport, l'invention prévoit une remorque très légère et robuste démontable également, pour être tractée, à la main sans effort, derrière une moto ou derrière une voît're.
La figure 1 représente une pue en plan du flotteur central et de la bicyclette, des deux balanciers et des flotteurs latéraux.
La figure 2 représente la coupe suivant A - A une . vue en élévation et longitudinale.
La figure 3 représente la coupe suivant B - B une vue en élévation et transversale du flotteur central, des balanciers et des flotteurs latéraux.
La bicyclette aquatique présentée sur la figure 1 comporte un flotteur central (7) porteur de la bicyclette (2) de deux flotteurs latéraux (3) et (4) et des balanciers (5) et (6) qui relient le flotteur central (1) aux flotteurs latéraux (3) et (4).
A l'extrémité de ces balanciers (5) et (6) est prévu un système démontable d'emboitement (7 A) et de verrouillage par axes (7 B) et goupilles de sécurité.
La propulsion s'effectue par pédalier (8) qui entraine la roue arrière (9)
faisant fonction de poulie et muni de cinq vitesses ('0) avec un levier (71) de changement de vitesse.
Cette roue arrière (9) faisant fonction de poulie est reliée par une courroie plate (12) à une poulie horizontale (13) fixée sur un arbre (14) qui traverse le flotteur central (1) par l'arrière et va rejoindre en dessous l'embase d'un moteur hors bord (15) et son hélice (16).
Cette embase de moteur hors bord (15) est démontable très rapidement, mais à pour but de donner à la bicyclette aquatique (2), mécaniquement un système de précision et très robuste, bénéficiant aussi de l'inverseur (17) de marche avant et marche arrière, commandé par un levier (18) fixé sur le cadre de la bicyclette aquatique (2).
Le flotteur central (1) est muni par l'arrière de deux gouvernails (19) latéraux commandés par un guidon mobile (20) placé au dessus du guidon fixe (21) de la bicyclette (2). Ce guidon mobile (20) est fixé sur une tige (22) et à l'embase de cette tige (22) une demie poulie (23) sur laquelle est fixé le cable (24) guidés par des petites poulies (25) de l'arrière à l'avant.
Une poulie (26) est fixée sur un axe (27) et munie d'un ressort (28) pour la tension de la courroie avec un vis de réglage.
Un dispositif (29) est prévu sur deux tiers du flotteur central (1) pour recevoir un mât de secours et une voile.
Une dérive (30) est prévue au centre du flotteur central (1).
Un carter (31) de prtection du mécanisme contre les jets d'eau (désigné en pointillé) est prévu.
Un système de réglage (32) des flotteurs latéraux (3) et (4) disposé sur les quatre bras supérieurs des balanciers (5) et (6) est fixé sur le cadre de la bicyclette (2) à l'avant (35) et à l'arrière (34) permettant de baisser ou de remonter les flotteurs latéraux (3) et (43 suivant la charge reçue sur le flotteur central (1).
Un support (35) de la roue arrière est prévu pour donner l'aisance à la roue (9) pour tourner librement et changer les courroies (12).
Deux tiges (36) faisant fonction de tirant donnent à la bicyclette (2) une parfaite stabilité sur le flotteur central (1), de même que la fourche avant (37) de la bicyclette (2), largement ouverte. Par l'arrière de cette fourche (37) deux jambages (38) en renfort, donnent à la bicyclette (2) une fixation sur le flotteur central (1) très robuste.
Le système de freinage est un frein classique (39) prévu sur la roue arrière (9) faisant fonction de poulie, qui permet de bloquer celle-ci et de stopper l'hélice (16) avec le lévier (18) on passe de la marche avant à la marche arrière, l'hélice (16) tournant en position de marche arrière donne un freinage rapide à la bicyclette aquatique (2).
En outre l'invention prévoit, en cas de rupture de la courroie (12) ne pouvant ainsi plus assurer le freinage par l'hélice, un système de freinage auxiliaire, constitué de deux palettes (40) posées latéralement à un tiers de l'arrière du flotteur central (1j, commandées par un levier (41) maintenu par une sécurité (42) fixée sur le cadre de la bicyclette (2) par l'arrière.
Pour freiner, il suffit de faire sauter la sécurité (42), le levier (41) bascule et les deux palettes (40) plongent dans l'eau et donnent un freinage efficace de la bicyclette aquatique.
La bicyclette aquatique présente un flotteur central (1) deux flotteurs latéraux (3) et (4) et deux balanciers (5) et (6) qui relient les flotteurs (1) et (3) et (4).
Cet ensemble désigné par la référence générale 4, un assemblage par emboitement (7 A) condamné par des axes (7 B) et verrouillé par le système de réglage (32) sur les quatre bras supérieurs des balanciers (5) et (6) fixé sur le cadre (33) et (34) de la bicyclette (2), donne à la bicyclette aquatique l'avantage d'être démontée et repliée sur elle-même très simplement.

Claims (7)

    REVENDICATIONS
  1. - 1 - La bicyclette aquatique est un ensemble de flotteurs, de balanciers, d'une bicyclette et diune propulsion par pédalier, caractérisé en ce qu'il comporte un flotteur central (1) porteur de la bicyclette (2) latéralement deux balanciers (5) et (6) qui reposent sur deux flotteurs latéraux (3) et (4).
    Cet ensemble est démontable par un système d'axes (7 B) et goupilles sur emboitement (7 A). les balanciers (5) et (6) et les flotteurs latéraux (3) et (4) une fois démontés forment un ensemble avec le flotteur central (1) pour le transport.
  2. - 2 - La bicyclette aquatique selon la revendication 1 est caractérisée par le fait que les balanciers (5) et (6) une fois démontés, il comporte quatre parties et ces quatres parties posées l'une sur l'autre ne forment qu'un bloc pour le transport.
  3. - 3 - La bicyclette aquatique selon la revendication 1 et 2 est caractérisée par le fait qu'elle est munie d'une propulsion par pédalier (8) doté de cinq vitesses (10). Ce pédalier (8) actionne la roue arrière (9) une courroie plate (12) la relie à la poulie horizontale (13) fixée sur un arbre (14).
    Cet arbre (14) passe au travers du flotteur central (1) et va rejoindre l'em- base de moteur hors-bord démontable (15) et son hélice (16).
  4. - 4 - La bicyclette aquatique selon la revendication 3 est caractériséé~par le fait que le flotteur central (1) dispose à l'arrière de deux gouvernails latéraux (19) actionnés par un guidon mobile (20) positionné sur le guidon fixe (21) de la bicyclette (2) permettant à la bicyclette aquatique d'être dirigée avec efficacité.
  5. - 5 - La bicyclette aquatique (2) selon les revendications 3 et 4 est caractérisée par le fait qu'en cas de rupture de l'une des courroies (12) l'hélice (16) n'étant plus actionnée, un dispositif (29) est prévu à l'avant du flotteur central (1) pour recevoir un mat et une voile, et une dérive (30) est prévue au centre du flotteur central (1).
  6. - 6 - La bicyclette aquatique selon quelconque des revendications précédents est caractérisée par cette embase de moteur hors bord (15) qui dispose d'un d'un inverseur (17) de arche avant et marche arrière actionné par un levier (18) qui permet de manoeuvrer avec aisance et de stopper rapidement sur l'eau.
    De plus un dispositif de freinage supplémentaire (40) est prévu en cas de rupture des courroies (12) qui, de ce fait, n'actionneraient plus l'hélice.
  7. - 7 - La bicyclette aquatique selon l'une quelconque des revendications est caractérisée par le fait qu'il s'agit d'un ensemble de structure très légère: pour le flotteur central (1) de type planche à voile, les flotteurs latéraux (3) et (4) de type planche de surf, la bicyclette (2) et les balanciers (5) et (6) sont en aluminium inoxydable.
FR8508929A 1985-06-06 1985-06-06 Bicyclette aquatique Expired - Lifetime FR2583016B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508929A FR2583016B1 (fr) 1985-06-06 1985-06-06 Bicyclette aquatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508929A FR2583016B1 (fr) 1985-06-06 1985-06-06 Bicyclette aquatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2583016A1 true FR2583016A1 (fr) 1986-12-12
FR2583016B1 FR2583016B1 (fr) 1990-04-20

Family

ID=9320177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508929A Expired - Lifetime FR2583016B1 (fr) 1985-06-06 1985-06-06 Bicyclette aquatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583016B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3505860A1 (de) * 1985-02-20 1986-08-21 Hupol Plasztik Ipari Szövetkezet, Budapest Mit den fuessen antreibbare ruderkonstruktion fuer boote und aehnliche wasserfahrzeuge
EP0350599A2 (fr) * 1988-07-12 1990-01-17 Emil Lang Moteur pour monter sur une planche à voile
US5316508A (en) * 1993-01-14 1994-05-31 Angelo Landucci Water bicycle
FR2827257A1 (fr) * 2001-07-10 2003-01-17 Jacques Giroud Appreil de navigation nautique de type catamaran mis en mouvement par rotation d'une helice dans l'eau, actionnee grace a des mouvements de type rameur

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1455442A (fr) * 1965-03-11 1966-04-01 Pédalo portable, pliant et démontable
FR2352564A1 (fr) * 1976-05-28 1977-12-23 Bartro Andre Ski nautique autonome " skimaran "
FR2487291A1 (en) * 1980-07-24 1982-01-29 Bravard Robert Paddle wheel drive pedalo - has deck supporting bicycle frame fitted with paddle wheels and steered by cables from handlebars
FR2492332A1 (fr) * 1980-10-17 1982-04-23 Guimbal Jean Vehicule nautique a deux coques et a grande vitesse mu par l'energie musculaire
GB2119721A (en) * 1982-05-13 1983-11-23 Edward Tweg Collapsible paddle boat
DE8510844U1 (de) * 1985-04-13 1985-05-30 Kröning, Eberhard, 4150 Krefeld Wasserfahrrad

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1455442A (fr) * 1965-03-11 1966-04-01 Pédalo portable, pliant et démontable
FR2352564A1 (fr) * 1976-05-28 1977-12-23 Bartro Andre Ski nautique autonome " skimaran "
FR2487291A1 (en) * 1980-07-24 1982-01-29 Bravard Robert Paddle wheel drive pedalo - has deck supporting bicycle frame fitted with paddle wheels and steered by cables from handlebars
FR2492332A1 (fr) * 1980-10-17 1982-04-23 Guimbal Jean Vehicule nautique a deux coques et a grande vitesse mu par l'energie musculaire
GB2119721A (en) * 1982-05-13 1983-11-23 Edward Tweg Collapsible paddle boat
DE8510844U1 (de) * 1985-04-13 1985-05-30 Kröning, Eberhard, 4150 Krefeld Wasserfahrrad

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3505860A1 (de) * 1985-02-20 1986-08-21 Hupol Plasztik Ipari Szövetkezet, Budapest Mit den fuessen antreibbare ruderkonstruktion fuer boote und aehnliche wasserfahrzeuge
EP0350599A2 (fr) * 1988-07-12 1990-01-17 Emil Lang Moteur pour monter sur une planche à voile
EP0350599A3 (en) * 1988-07-12 1990-04-25 Emil Lang Motor set for a surfboard
US5316508A (en) * 1993-01-14 1994-05-31 Angelo Landucci Water bicycle
FR2827257A1 (fr) * 2001-07-10 2003-01-17 Jacques Giroud Appreil de navigation nautique de type catamaran mis en mouvement par rotation d'une helice dans l'eau, actionnee grace a des mouvements de type rameur
WO2003011686A1 (fr) * 2001-07-10 2003-02-13 Jacques Giroud Catamaran propulse par une helice actionnee par mouvements alternatifs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2583016B1 (fr) 1990-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0277072A1 (fr) Embarcation du type catamaran à propulsion mécanique
FR2583016A1 (fr) Bicyclette aquatique
FR2535284A1 (fr) Cycle pour la transformation provisoire d'une planche a voile en un engin de navigation sans voile
CH650743A5 (fr) Bateau mu par l'energie disponible sur un vehicule terrestre.
FR2562499A1 (fr) Embarcation a pedales dotee de dispositifs assurant une maniabilite exceptionnelle, un chargement facile et un verrouillage automatique sur une galerie de voiture ou une remorque
FR2550151A1 (fr) Char a voile leger realise a partir d'un chassis de forme particuliere, et permettant l'usage eventuel des elements de voilure d'une planche a voile
WO1996011136A1 (fr) Appareil, notamment engin nautique, propulse par la force musculaire
FR2570670A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un enrouleur de voile
FR2628055A1 (fr) Dispositif d'articulation de la rotation du mouvement et de tension de la chaine pour motocyclette a traction avant
FR3039498A1 (fr) Agencement d'un catamaran de loisir, a voiles, demontable, avec un poste de conduite face a la direction de deplacement
FR2477985A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux flotteurs avec un vehicule terrestre
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
CH591358A5 (en) Light hydrofoil water craft - has front and rear skis and one piece hull and saddle
FR2628698A1 (fr) Voilier de vitesse a voilure sustentatrice
FR2594407A1 (fr) Embarcation polyvalente
FR2689086A1 (fr) Bicyclette perfectionnée.
EP0164279A1 (fr) Engin nautique ou terrestre
CA1117379A (fr) Selle nautique helipropulsee
EP0157770A1 (fr) Bicyclette a pedales manuelles
FR2625684A1 (fr) Engin propulseur pour nageur
FR2596017A1 (fr) Dispositif de propulsion de planches flottantes, de canoes ou canots, par une helice actionnee par un pedalier
FR2496588A1 (fr) Embarcation legere de type catamaran
FR2527161A1 (fr) Engin de navigation a pedales
FR2665872A1 (fr) Engin de locomotion combine normalement deplace par energie musculaire utilisant additionnellement l'energie du vent.
FR2545440A1 (fr) Engin nautique a voile