FR2628055A1 - Dispositif d'articulation de la rotation du mouvement et de tension de la chaine pour motocyclette a traction avant - Google Patents

Dispositif d'articulation de la rotation du mouvement et de tension de la chaine pour motocyclette a traction avant Download PDF

Info

Publication number
FR2628055A1
FR2628055A1 FR8802604A FR8802604A FR2628055A1 FR 2628055 A1 FR2628055 A1 FR 2628055A1 FR 8802604 A FR8802604 A FR 8802604A FR 8802604 A FR8802604 A FR 8802604A FR 2628055 A1 FR2628055 A1 FR 2628055A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pinion
movement
chain
wheel
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8802604A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2628055B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DECOUROUX ROBERT
Original Assignee
DECOUROUX ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DECOUROUX ROBERT filed Critical DECOUROUX ROBERT
Priority to FR8802604A priority Critical patent/FR2628055B1/fr
Publication of FR2628055A1 publication Critical patent/FR2628055A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2628055B1 publication Critical patent/FR2628055B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M9/00Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M23/00Transmissions characterised by use of other elements; Other transmissions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Abstract

Dispositif de transmission à la roue avant d'une moto. L'invention concerne un dispositif de transmission de la motricité de la roue avant d'une moto. Il est constitué d'une prise de mouvement 1 en sortie de la boîte, celle pour la traction est transmise à une roue libre 2 connectée à un arbre 3 qui transfère la rotation à un pignon 8 en son extrémité. Le mouvement arrive sur un pignon (spécial) 9 qui entraîne un arbre transversal 10 qui renvoie la rotation à un pignon 11 à l'une de ses extrémité. De là, elle entraîne la roue par une grande chaîne qui est maintenue tendue en permanence par des dispositifs de compas 15, 16, 20, 21.

Description

La présente invention concerne les vihicules à deux roues du genre moto.
Dans les dispositifs connus de ce genre, le mouvement mécanique de rotation est toujours transmis du moteur à la boite de vitesses et à la roue arrière, soit par une chaine, soit par un arbre de transmission. De tels dispositifs sont d'un emploi mal aisé et manquent d'adhérence et de précision en terre lourde, sableuse, en terrain accidenté, dans les courses de vitesse, en particulier en "virage" l'arrière du véhicule à tendance à passer devant et par forte accélération le véhicule tend à se cabrer.
Il a été proposé une moto à deux roues motrices, grâce à l'emploi d'arbres rigides, de pignons et de chaines, de renvois mécaniques et d'accouplements, le tout passant par la potence du véhicule.
Tout ceci avait certes déjà des avantages de motricité par rapport à un véhicule à transmission classique et nous a démontré les énormes possibilités d'une telle conception, mais cette moto manque de suspens ion à la roue avant, ceci étant dû à sa transmission.
Un autre dispositif offrant quatre possibilités de transmission vers la roue avant sans suppression de la suspension fut breveté en
France le 4 avril 1985 sous le n0 885051176. Ces dispositifs gardent leur valeur pour le passage et l'articulation du mouvement au niveau de l'ase de direction dans la potence, mais il y a possibilité de simplifier la transmission ainsi que le dispositif de tension de la chaîne.
Un dispositif de transmission par arbre flexible rotatif composé d'un fil d'acier enroulé, objet du brevet FR n- 8115504, permet certes la motricité de la roue avant mais ne permet pas d'énormes efforts en toute circonstance et la friction des fils d'acier sur la gaine de l'arbre par long trajet risque un échauffement des fils d'acier et donc une usure rapide et même rupture de l'un des fils ce qui occasionnerait un blocage de la transmission avant et donc un accident.
Le dispositif, suivant l'invention, permet d'éviter tous ces inconvénients.
1. Dispositif permettant la motricité de la roue avant d'une moto, ce qui permet un véhicule à deux roues motrices.
Caractérisé par un pignon en sortie de la boite de vitesse, à deux chemins de chaine, un pour la propulsion l'autre pour la traction. La chaine pour la traction entraine une roue libre intermédiaire servant de différentiel entre la propulsion et la traction et ne permet au moteur de ne faire frein que sur la roue arrière de la moto. Celle-ci est fixée sur un arbre de renvoi supporté par deux supports de roulement dont un est fixé sur le côté de la moto et l'autre sur deux supports en fer cornière et dans le centre de celle-ci, l'arbre renvoie à un troisième pignon. Le mouvement qui se trouve de ce fait centré dans l'alignement de la moto est repris par une petite chaine qui transfère à un pignon (spécial car crenté à l'extérieur et l'intérieur), le tout toujours supporté entre les deux supports en fer cornière où il y a sur la partie avant deux grandes bagues soudées qui permettent et supportent la rotation du pignon (spécial) qui se trouve entre ces deux bagues.
Le pignon a aussi deux petites bagues soudées sur ses flancs, en épaulement, qui tournent à l'intérieur des deux grandes bagues.
qui sont de ce fait des paliers et des guides pour le pignon qui tourne juste dans l'alignement de l'axe de l'articulation de la direction, ce qui permet au pignon d'entrainer à l'intérieur une boule crentée en quartiers d'orange, taillée au centre de l'arbre transversal entre les deux parties verticales de la fourche télescopique, de ce fait l'arbre transversal qui forme avec le pignon l'articulation du mouvement, renvoie celui-ci à un pignon à l'une de ces extrémités, ce qui permet la transmission par une grande chaine du mouvement à la roue avant. L'arbre est supporté par deux supports de roulement entre les deux parties télescopiques supérieures de la fourche où ils sont fixés sous la plaque où se trouve l'axe de direction ce qui forme la potence qui tient l'écartement des deux parties télescopiques.
Un dispositif de tension de la chaine par compas relié par sa partie supérieure à un des deux supports de roulement, a en déport deux petites poulies qui assure par leur passage sous la chaine une tension permanente de celle-ci et une longueur constante en rapport avec la compression de la fourche à chacun des chaos, dans sa partie médiane et en déport, ce compas est relié à un autre compas inversé, par un axe et la partie inférieure de ce compas est articulée sur une plaque de métal, qui est fixée sur la partie inférieure de la fourche télescopique qui supporte la roue, à la partie arrière de cette plaque.
Le maintien permanent de la tension et de l'alignement de la chaine est obtenu par un petit compas, avec juste une poulie, la chaine en sortie et entrée de la couronne est guidée par deux petites poulies fixées dans les angles inférieurs de la plaque.
Ceci donne une moto à deux roues motrices. La motricité avant permet une plus grande adhérance en tout terrain et une plus grande facilité de redressement dans les virages.
De la boîte de vitesse à'la roue, un pignon en sortie de boite de vitesses à deux chemins de chaines, un pour la propulsion l'autre pour la traction (1), la chaine pour la traction entraine une roue libre intermédiaire (2) qui est fixée sur un arbre de renvoi (3), supporté par deux paliers de roulements dont un est fixé sur le côté de la moto (4) et l'autre (5) sur deux supports en fer cornière (6) (7) au centre de la moto, l'arbre renvoie à un troisième pignon (8).
Le mouvement qui se trouve de ce fait centré dans l'alignement longitudinale de la moto est repris par une petite chaine qui le transfère à un pignon (spécial) (9) car il est crenté à l'extérieur pour la chaine et à l'intérieur et est toujours supporté entre les supports en fer cornière où se trouve sur la partie avant deux bagues soudées qui permettent et supportent la rotation du pignon (spécial) qui se trouve entre ces deux bagues, le pignon a aussi deux petites bagues soudées sur ses flancs, en épaulement et qui tournent à l'intérieur des deux grandes bagues qui sont de ce fait des paliers et des guides. Le pingon tourne juste dans le prolongement de l'axe de direction ce qui permet au pignon crenté à l'intérieur d'entrainer une boule crentée en quartiers d'orange, taillée dans le centre de l'arbre (10) transversal entre les deux parties verticales de la fourche télescopique, l'arbre transversal qui forme avec le pignon, l'articulation du mouvement de rotation renvoie celui-ci à un pignon (11) à l'une de ses extrémités, ce qui permet la transmission par une grande chaine du mouvement vers la roue avant.
L'arbre est supporté par deux supports de roulements (12) (13) fixés sous la plaque inférieur de la potence (14), entre les deux parties supérieures de la fourche télescopique. Un compas de tension (15) est relié par sa partie supérieure à un des deux supports de roulement et par son extrémité inférieure à un autre compas inversé (16), deux petites poulies (17) (18) qui assurent par leur passage sou la chaine, une tension permanente de celle-ci et une longueur constante en rapport avec la compression de la fourche à chacun des chaos. La partie inférieure du compas est articulée sur une plaque (19) qui est fixée sur la partie inférieure de la fourche télescopique à la partie arrière de la plaque.
Le maintien permanent de la tension et de l'alignement de la chaine est obtenue par un petit compas (20) (21) avec juste une poulie (22). La chaine est guidée par deux petites poulies en bas de la plaque (23) (24) jusqu'à la couronne (25). Un dispositif de tension pour la chaine intermédiaire (26) (27) au centre de la moto, avec une petite poulie (28), une autre petite poulie (29) en haut évite le flottement de celle-ci. La tension de la petite chaine centrale est assurée par une poulie (30).

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant la motricité de la roue avant d'une moto, caractérisé en ce qu'un pignon (spécial) (9) crenté à l'extérieur pour recevoir le mouvement et à l'intérieur pour le transmettre à une boule crentée en quartiers d'orange, taillée dans le centre d'un arbre (10) transversal qui forme avec le pignon l'articulation du mouvement de rotation, juste dans le prolongement de l'axe de la direction sous la plaque d'écartement, qui forme la partie inférieure de la potence (14) entre les parties supérieures de la fourche télescopique et qu'un pignon (11) en bout d'arbre transmet par une grande chaine le mouvement à une couronne (25) roue libre, qui interdit tout blocage de la roue. Cette grande chaine reste toujours tendue par 3 petites poulies (17) (18) (22) qui passent sous celle-ci et qui sont fixées sur des compas qui se plient à chaque chaos sous l'action des deux parties de la fourche auxquelles ils sont relié par leurs extrémités.
2. Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par le fait que le pignon crenté (9) à l'extérieur pour recevoir le mouvement et à l'intérieur pour le transmettre à une boule (10) crentée en quartiers d'orange taillée dans le centre d'un arbre transversal à la moto forme avec le pignon une articulation de mouvement que l'arbre peut recevoir en diverses positions.
3. Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par le fait que l'articulation de la rotation du mouvement se trouve juste dans le prolongement de l'axe de direction.
4. Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par le fait que l'arbre transversal articulé, se trouve fixé sous la plaque (14) d'écartement, qui forme la partie inférieure de la potence, entre les deux parties supérieures de la fourche télescopique par deux supports de roulement (12) (13).
5. Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par le fait que le pignon en bout d'arbre transversal transmet par une grande chaine le mouvement à une couronne roue libre (25) qui interdit toute possibilité de blocage de la roue, même si il y a blocage de la transmission.
6. Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par le fait que la tension de cette grande chaine est assurée par trois petites poulies (17) (18) (22) qui passent sous celle-ci.
7. Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par le fait que les petites poulies qui passent sous la chaine sont fixées sur des compas qui se plient à chaque chaos et tendent la chaîne.
FR8802604A 1988-03-02 1988-03-02 Dispositif d'articulation de la rotation du mouvement et de tension de la chaine pour motocyclette a traction avant Expired - Fee Related FR2628055B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802604A FR2628055B1 (fr) 1988-03-02 1988-03-02 Dispositif d'articulation de la rotation du mouvement et de tension de la chaine pour motocyclette a traction avant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802604A FR2628055B1 (fr) 1988-03-02 1988-03-02 Dispositif d'articulation de la rotation du mouvement et de tension de la chaine pour motocyclette a traction avant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2628055A1 true FR2628055A1 (fr) 1989-09-08
FR2628055B1 FR2628055B1 (fr) 1992-04-03

Family

ID=9363813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802604A Expired - Fee Related FR2628055B1 (fr) 1988-03-02 1988-03-02 Dispositif d'articulation de la rotation du mouvement et de tension de la chaine pour motocyclette a traction avant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2628055B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652053A1 (fr) * 1989-09-20 1991-03-22 Savard Franck Moto a une ou deux roues motrices a suspension par triangles superposes et direction par palonnier.
WO1991004187A1 (fr) * 1989-09-20 1991-04-04 Franck Savard Dispositif de suspension directionnelle pour motocyclette a deux roues motrices
US5240267A (en) * 1991-09-20 1993-08-31 Peter Owsen Tricycle
FR2772681A1 (fr) * 1997-12-22 1999-06-25 Cyrille Yves Rigo Dispositif sons forme de kit permettant de transformer une moto a une roue motrice en une moto a deux roues motrices

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3024860A (en) * 1960-03-28 1962-03-13 Theodore R Nicolai Off-the-road motorcycle
US3045772A (en) * 1959-02-17 1962-07-24 Theodore R Nicolai Drive for motor bikes
US3199623A (en) * 1963-09-09 1965-08-10 Uvas S Mangum Front wheel drive for motorcycle
DE2103190A1 (de) * 1970-02-12 1971-08-19 Milwaukee Gear Co Zahnradbefestigung
FR2579950A1 (en) * 1985-04-04 1986-10-10 Decouroux Robert Device for transmission to the front wheel for a motor bike with rear wheel drive or otherwise

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3045772A (en) * 1959-02-17 1962-07-24 Theodore R Nicolai Drive for motor bikes
US3024860A (en) * 1960-03-28 1962-03-13 Theodore R Nicolai Off-the-road motorcycle
US3199623A (en) * 1963-09-09 1965-08-10 Uvas S Mangum Front wheel drive for motorcycle
DE2103190A1 (de) * 1970-02-12 1971-08-19 Milwaukee Gear Co Zahnradbefestigung
FR2579950A1 (en) * 1985-04-04 1986-10-10 Decouroux Robert Device for transmission to the front wheel for a motor bike with rear wheel drive or otherwise

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2652053A1 (fr) * 1989-09-20 1991-03-22 Savard Franck Moto a une ou deux roues motrices a suspension par triangles superposes et direction par palonnier.
WO1991004187A1 (fr) * 1989-09-20 1991-04-04 Franck Savard Dispositif de suspension directionnelle pour motocyclette a deux roues motrices
US5240267A (en) * 1991-09-20 1993-08-31 Peter Owsen Tricycle
FR2772681A1 (fr) * 1997-12-22 1999-06-25 Cyrille Yves Rigo Dispositif sons forme de kit permettant de transformer une moto a une roue motrice en une moto a deux roues motrices
WO1999032349A1 (fr) * 1997-12-22 1999-07-01 Cyrille Rigo Dispositif sous forme de kit permettant de transformer une moto a une roue motrice en une moto a deux roues motrices

Also Published As

Publication number Publication date
FR2628055B1 (fr) 1992-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1988005743A1 (fr) Vehicule a roues motrices debrayables et dispositif de reglage de la chasse et de l'angle de chasse
FR2684064A1 (fr) Systeme complet de transmission integrale pour velos avec adaptation aux motos.
FR2579950A1 (en) Device for transmission to the front wheel for a motor bike with rear wheel drive or otherwise
FR2628055A1 (fr) Dispositif d'articulation de la rotation du mouvement et de tension de la chaine pour motocyclette a traction avant
FR2578205A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire muni de roues motrices et directrices commandees par des fusees
FR2574744A1 (fr) Dispositif permettant d'entrainer la roue avant des vehicules terrestres a deux ou trois roues avec ou sans moteur
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
FR2658152A1 (fr) Dispositif de propulsion pour bicyclette a deux roues motrices et bicyclette munie de ce dispositif.
FR2735438A1 (fr) Chassis autoportant a trois roues pour la realisation d'un vehicule du type side-car
FR2623157A1 (fr) Dispositif d'entrainement de la roue avant d'un cycle motorise ou non, avec crabot pour roue libre et limiteur de couple de force
FR2715630A1 (fr) Dispositif d'entraînement des roues d'une moto équipée d'un side-car.
FR2651741A1 (fr) Engin a quatre roues motrices tel que tracteur agricole ou similaire.
FR2907416A1 (fr) La presente invention conserve un systeme permettant a des vehicules,de type quad,de prendre de l'angle dans les virages.
FR2798900A1 (fr) Side-car a moteur arriere transversal
EP0826580B1 (fr) Engin perfectionné de motoculture
CH650743A5 (fr) Bateau mu par l'energie disponible sur un vehicule terrestre.
FR2606725A1 (fr) Vehicule a roues arriere motrices
FR2583016A1 (fr) Bicyclette aquatique
WO1981003150A1 (fr) Vehicule tout terrain
FR2775247A1 (fr) Velo a cadre central formant suspension
FR2489652A1 (fr) Faucheuse rotative comportant plusieurs porte-lames montes sur une barre de coupe
BE515829A (fr)
EP0847841A1 (fr) Bétonnière gerbable
EP0001366A1 (fr) Train avant simplifié à deux roues motrices pour véhicule automobile
FR3109137A1 (fr) Vélo à deux roues motrices indépendantes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse