CA1117379A - Selle nautique helipropulsee - Google Patents

Selle nautique helipropulsee

Info

Publication number
CA1117379A
CA1117379A CA000315981A CA315981A CA1117379A CA 1117379 A CA1117379 A CA 1117379A CA 000315981 A CA000315981 A CA 000315981A CA 315981 A CA315981 A CA 315981A CA 1117379 A CA1117379 A CA 1117379A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
nautical
saddle
helipropelled
propeller
floats
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000315981A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Moore
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA000315981A priority Critical patent/CA1117379A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1117379A publication Critical patent/CA1117379A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/08Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort
    • B63H16/12Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort using hand levers, cranks, pedals, or the like, e.g. water cycles, boats propelled by boat-mounted pedal cycles
    • B63H16/14Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort using hand levers, cranks, pedals, or the like, e.g. water cycles, boats propelled by boat-mounted pedal cycles for propelled drive
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/50Body-supporting buoyant devices, e.g. bathing boats or water cycles
    • B63B34/56Body-supporting buoyant devices, e.g. bathing boats or water cycles for use in a standing position, e.g. water shoes, water walking devices or buoyant skis

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une selle nautique hélipropulsée pour promenade sur un plan d'eau. Cette selle nautique comprend deux flotteurs parallèles reliés l'un à l'autre par au moins une membrure émergente, une barre de support fixée au centre de la membrure à égale distance des deux flotteurs et une selle montée sur la barre de support de façon à être sensiblement au milieu de la surface définie par les deux flotteurs parallèles. L'occupant unique qui prend place sur la selle peut manoeuvrer l'ensemble à l'aide de moyens combinés de propulsion et de direction; Ces moyens combinés sont montés sur la barre de support en avant de la selle et comprennent une hélice actionnée par un jeu de pédales et des moyens permettant d'orienter l'hélice dans une direction voulue. La selle nautique hélipropulsée selon l'invention est particulièrement intéressante du fait de sa simplicité, sa légèreté, sa stabilité, sa rapidité et sa manoeuvrabilité.

Description

3~3 La pr~sente invention a pour objet une selle nautique hélipropulsée destinee a la promenade en mer, calme sur un lac ou, de fa~on plus générale, sur un plan d'eau~
La présente invention a plus précisément pour objet une selle nautique hélipropulsée du type comprenant deux flotteurs paralleles espacés convenablement et reliés l'un a l'autre, une barre de support centrale fixée entre les deux flotteurs, une selle montée sur la barre de support, sur laquelle prend place un occupant unique, et des moyens de propulsion et de direction.
Divers modeles de selle nautique hélipropulsée ont déja été imaginés, comme par exemple dans les brevets des Etats-Unis no 1.578.395 du 30 mars 1926 et 2.663.278 du 22 décembre 1953.
Ces divers modeles connus comprennent chacun un ou plusieurs flotteur(s) sur lequel est monte un cadre de bicyclette de structure conventionnelle, équipé d'une selle, d'un pédalier et d'un guidon. Le pédalier peut être pourvu de rames disposées sous chacune des pédales, ou peut actionner une hélice immergee en dessous des flotteurs. De son côte, le guidon sert a orienter un des flotteurs ou a manoeuvrer un gouvernail.

~ i ces divers modèles connus se sont jusqu'a present avérés assez satisfaisants; il n'en demeure pas moins qu'ils ont tous une structure relativement lourde qui les rend lents, péni-bles a actionner, peu obéissants aux manoeuvres de direction et difficilement transportables d'un lieu a un autre. La plupart des modeles connus ont de plus l'inconvénient majeur d'être peu stables du fait de la hauteur de la selle par rapport aux flotteurs.

La présente invention ~ pour objet une selle nautique hélipropulsée qui, avantageusement ne présente aucun des inconvénients précédemment mentionnés.
La présente invention a ainsi pour objet une selle nautique hélipropulsée qui, grâce a sa structure simple et 3~

légère, est rapide, manoeuvrable, tres facilement transpor-table et rany~able, et surtout tr~s sécuritairc du point de vue stabilité et flottabilité.
La selle nautique hélipropulsée selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend:
deux f]otteurs paralleles reliés l'un à l'autre par au moins une membrure~émeryente;
une barre de support centrale fixée au centre de la membrure, a égale distance des deux flotteurs et dans lQ sensiblement le meme plan que ceux-ci;
une selle montée sur la barre de support centrale, de fason a être sensiblement au milieu de la surface definie par les deux flotteurs paralleles; et des moyens combines de propulsion et de direction, montes egalement sur la barre de support centrale en avant de la selle, lesquels moyens combines comprennent une helice actionnee par un jeu de pedales et des moyens permettant d'orienter l'hélice de façon a diriyer la selle nautique dans une direction voulue.
Cette structure est particulièrement simple et légère. Cette structure est également bien adaptee aux manoeuvres, que l'on peut facilement effectuer grace à l'helice actionnee par les pedales qui sert non seulement de moyen de propulsion mais egalement de moyen de direction.
Cette structure est surtout particulièrement stable ~ grace à la disposition de la selle, qui est montee sur la - barre du support centrale de façon à être sensiblement au milieu de la surface definie par les deux flotteurs. Cette -~ disposition permet en effet d'abaisser considerablement le centre de gravitc de l'ensem~le et pcrmettre une meilleure répartition du poids de l'utilisateur sur les deux flotteurs.

Selon un mode de realisation preferee de l'invention~
-2-. ~

~7;~

la selle nautique hélipropulsee comprend deux membrures disposées respectivemen-t au centre et à l!avan.t des flotteurs.
Ces deux membrures ont de preference chacune sensiblement la forme d'un M de façon à faciliter le mouvement des jambes de l'usager.
Selon un autre mode de realisation preferée de l'invention, chacune des pédales est équipée d'une palette verticale formant pendule et lui assurant ainsi un parfait positionnement pour recevoir le pied de l'utilisateur.
Selon encore un autre mode de réalisation préférée de l'invention, l'helice est montee sur un arbre d'hélice mécaniquement relié à un arbre de renvoi par l'intermédiaire d'un engrenage conique hélicoidal. L'arbre de renvoi est lui meme mécaniquement relié aux pédales par l'intermédiaire d'engrenages coniques hypoides. Les moyens permettant d'orien- -ter l'hélice sont composés de preférence d'un manchon sur lequel est monté l'arbre l'hélice et à travers lequel peut tourner librement l'arbre de renvoi, ainsi que d'une barre de direction reliée directement au manchon pour pouvoir faire tourner ce dernier autour de l'arbre de renvoi et ainsi orienter l'arbre d'hélice et l'hélice.dans la direction voulue tout en conservant les pignons de l'engrenage helicoi-dal engagés.
Ce dernier arrangement est par-ticulierement avanta-geux puisqu'il assure une structure simple et légere aux moyens combines de propulsion e-t de direction.
D'autres caractéristiques et avantages de la selle nautique hélipropulsée selon l'invention appara~tront mieux à la lecture de la description qui va suivre, faite avec référence aux dess-ins annexés, sur lesquels:
la figure 1 représente une vue de dessus d'un exemple de réalisation de selle nautique hélipropulsée selon _3_ 37~

l~invention;
la figure 2 représente une ~ue de caté et en coupe de la selle nautique illustrée sur la figure 1;-- -:

7~
. .
la figure 3 représente une vue arriere de la selle nautique illus-trée sur les figures 1 et 2;
la figure 4 représente une vue longitudinale, partielle et en coupe d'un des flotteurs;
la figure 5 représente une vue transversale et en coupe du flotteur illustré sur la figure 4;
la figure 6 représente une vue en élévation des moyens combinés de propulsion et de direction de la selle nautique illustrée sur la figure l;
les figures 7 et 8 représentent respectivement les ; deux parties du boitier des moyens combinés de propulsion et de direction illustrées sur la figure 6;
la figure 9 représente une vue en coupe transversale des moyens combinés de propulsion et de direction illustrée sur la figure 6; et -la figure 10 représente une vue d'extrémité de deux selles nautiques empilées l'une sur l'autre.
La selle nautique hélipropulsée 1 illustrée de fac,on : générale sur les figures 1, 2 et 3 comprend deux flotteurs allongés 3 et 5 de structure et de forme identiques, disposés parallelement l'un a l'autre et reliés par un jeu de deux membrures 7 et 9.
Les membrures 7 et 9 qui ont chacune sensiblement la forme diun grand M aux angles arrondis, tel qu'il apparait clairement sur la figure 3, sont pourvues a chaque extrémité
: de plaques de fixation 11 fixées sur les flotteurs 3 et 5.
La membrure 7 qui est de dimension supérieure à la membrure 9, est légerement incurvée et inclinée vers l'avant et est disposée de fac,on a ce que ses plaques de fixation 11 soient sensiblement au milieu de la longueur des flotteurs.
La membrure 9 qui est de dimension plus petite que la membrure 7, s'étend dans un plan perpendiculaire aux flotteurs et est fixée sur ces derniers en avant de la membrure 7.
: . ~ 4 -Les membrures 7 et 9 sont toutes les deux intégralement prolongées vers le bas par des barres d'extension verticales 13et 15 pourvues à leurs extrémités inférieures de colliers 17 et 19 servant au maintien d'une barre de support centrale 21. La lon-gueur des barres d'extension 13 et 15 est choisie de façon à ce que la barre de support 21 soit maintenue horizontale, parallèlement à l'axe des flotteurs, légèrement au dessus du plan défini par ces derniers.
Les membrures 7 et 9 sont réunies en leur milieur par une barre de renforcement 23 s'étendant au dessus de la barre de -support centrale 21, depuis l'extrémité supérieure de la barre d'extension 15 jusqu'à l'extrémité supérieure de la barre d'ex~
tension 13.
La barre de support 21 maintenue par les colliers 17 et 19 se prolonge légerement en avant de la membrure 9 et d'une façon - -beaucoup plus substantielle en arrière de la membrure 7. L'extré-mité avant de la barre de support 21 est pourvue d'un système con-ventionnel de joint à glissières 25 permettant un montage ou un démontage rapide et facile de moyens combinés de propulsion et de direction 51 dont la structure sera decrite en détail ci-après.
L'extrémité arrière de la barre de support 21 sert à
la fixation d'une selle 29 de forme classique. Cette selle 29 qui peut être en plastique, est montée sur la barre de support 21 en arriere du collier 17 au moyen d'un étrier 31 maintenu serré à l'aide d'une ou de plusieurs vis. Ce mode de fixation est particulièrement intéressant puisqu'il permet un ajustement de la position de la selle le long de l'extrémité
arrière du tube 21, par simple dese~rage et rese.rrage de l'étrier, en fonction de la longueur des jambes de l'utilisateur.
Selon un mode de réalisation préférée, un tourne-vis 33 est incorporé de facon permanente a la selle nautique 1, à l'extrémité de la barre de support 21, pour permettre à
l'utilisateur de serrerou déserrer l'étrier 33 et ainsi régler
3 ~ ~

la sel.le 29, a sa convenance. Le tourne-vis 33 peut éyalement servir ~ ajuster la position de la barre de sup-port 21 par rapport aux flotteurs par desserrage et resserrage des colliers 17 et 19, de façon à ce que l'ensemble soit parfaitement horizontal.sous le poids de l'utilisateur.
Les membrures 7 et 9, la barre de support 21 et la barre de renforcemen-t 23 sont de preference faites en metal léger, par exemple en aluminium coulé, afin de réduire au maximum le poids de la selle nautique 1~ On utilisera avantageusement des tubes d'aluminium, surtout comme barres de support 21 et bar.res de renforcement 23 pour reduire encore davantage le poids de l'ensemble.
Afin d'assurer une parfaite stabilite horizontale de la selle 29, la barre de support 21 est de section polygonale, (carree sur les fiyures). Cette structure permet en effet d'eviter toute rotation de l'etrier 31 autour ; de la barre de support 21 et toute rotation de cette dernlare dans les colliers 17 et 19.
Les flotteurs 3 et 5 utilises ont une longueur qui peut etre variable, selon le poids de l'utilisateur.
A titre d'exemple pour une charge de 200 livres, les flotteurs peuvent avoir une longueur d'environ 90 pouces.
Chaque flotteur est rectiligne et de section constante de preference carree, pour des raisons de r~nge~ent ; qui seront expliques plus en detail ci-après. Les extremites avant et arriere 35 de chaque flotteur sont façonnees de façon a presenter une forme ogivale, afin de reduire au maxi-mum la resistance à l'avancement de l'ensemble.
Se referant specifiquemen-t aux figures 4 et 5, chaque flotteur comprend un noyau de mousse de plastique rigide 37 qui s'etend sur toute sa longueur, incluses les extremites avant et arriere 35. Le noyau de mousse riyide 37 est de , .37~

de section carrée et est ~enforce sur toute La lo~gueur d'un de ses côtes par une planche de contre-plaque 39 maintenue à l'aide d'un ruban adhésif 41 renforcé de fibres de verre et enroule en spirale au-tour du noyau de mousse rigide 37 sur toute la longueur de celui-ci.
Un jeu de cales en bois dur 43 est fixé sur la planche de contre-plaqué 43 de façon a etre vis-a-Vis des plaques de fixation 11 des membrures 7 et 9. Ces cales 43 servent a la fois a assurer une meilleure fixation des membrures 7 et 9 aux flotteurs 3 ou 5 a l'aide d'un jeu de vis et d'ecrous, et à maintenir en position llenveloppe extérieure 49 des flotteurs, qui entourent completement le noyau de mousse rigide 37. L'espace compris entre le noyau central 37 et l'enveloppe 49 qui, pour des raisons de légereté, d'étanchéite et d'entretien, est fait en plastique, est rempli d'une mousse 47 de matiere plastique genérée en moule.
Pour simplifier la fabrlcation de chaque flotteur, les extrémités avant et arri8re 35 peuvent étre construites ~o séparement et fixées au corps des flotteurs 3 et 5 apras que ceux-ci aient été fabriqués.
Afin de pouvoir facilement démonter la selle nautique 1, les ecrous servant a la Eixation des membrures 7 et 9 sur les flotteurs 3 ou 5 peuvent etre montées sur une plaque d'écrous 45 ixée en dessous de la plaque de contre-plaqué 39. Comme on peut le constater sur la figure 5, cette disposition permet de facilement démonter et remonter 3 volonté les plaques de fixation 11 des membrures 7 et 9 aux flotteurs 3 ou 5 à l'aide d'un simple tourne-vis, comme exemple le tourne-vis 33 incorporé ~ la barre de support 21.
Préferablement, ]es flottcu~s 3 et 5 scront fixes ~ 7 aux membrures 7 et 9 de fa~on a etre parfaitement symetriques et disposes de faç,on a ce que leurs P1ans lateraux forment avec un p,lan horizontal des angles complém~ntaires non egaux, tel qu'illustre sur la figure 3. Cet ~rrangement est tout particuli~rement avantageux puisqulil permet un rangement'pratique de plusieurs selles nautiques helipropulsees 1 dans un espace relativement restreint, par simple empilag~
en équilibre stable, qu'illustre sur la figure 10. Pour proceder-~ ce.~

..

..

yenre d'empilage, il suffit de démonter les moyens combinés de propulsion et de direction 51 de chaque selle nautique 1 et dis-poser ces dernieres tête-bêche l'une au dessus de l'autre. Dans un but de clarification, un indice "prime" a été apporté a tous les éléments de la selle nautique inférieure afin de clairement les distinguer des éléments de la selle nautique supérieure.
Se référant maintenant aux igures 6 a 9, les moyens combinés de propulsion et de direction 51 de la selle nautique hélipropulsée 1, fixable a l'extrémité avant de la barre de support 21, comprennent une hélice 53 actionnée a l'aide d'un pédalier 55 dont l'axe 57 est mon-té libre en rotation sur une fourche 61. L'extrémité supérieure de la fourche 61 est pourvue d'un tenon trapézoidal 63 destiné a etre engagé dans le join-t à glissières 25 o~ il peut etre maintenu de façon ` rigide a l'aide d'un bouton de serrage 27 illustré sur la figure 2.
- Le pédalier 55, comme tout pédalier, comprend un jeu depédales 69 monté sur des tourillons 65, qui agissent chacune sur des léviers 67 entraînant un axe 57.
. ~ .
Ce dernier transmet le mouvement de ro-tation qu'il reçoit des pédales a un arbre de renvoi 77 par l'intermédiaire d'une couronne 71 fixée a l'arbre 57, et d'un pignon 75 fixé a l'extrémité supérieure de l'arbre de renvoi 77. L'engrenage conique formée par la couronne 71 et le~pignon 75 est du type hypo~de et a grand rapport afin que l'hélice puisse avoir une vitesse suffisamment élevée pour entraîner de façon convenable la selle~nautique 1.
Afin d'éviter tout probleme de corrosion, la couronne 71 et le piynon 75 peuvent être faits en nylon.
L'arbre de renvoi 77 qui, lorsque les moyens combinés 51 sont fixés a la barre de support 21, s'étend verticalement et légerement vers l'avant en dessous des flotteurs 3 et 5, est relié a l'hélice 53 qui est elle-même montée sur un arbre d'hélice 3'~

83, par l'in-termediaire d'un engrenage co~i~ue hélico~dal a~ec deux pignons 79 et 81. Le pignon 79 qui est fixé
à l'extrémité inférieure de 17arbre de renvoi 77, ainsi que le pignon 81 fixé a l'extrém:ité de l'arbre d'hélice 83 sont, comme la couronne 71 et.le pignon 75, de préférence faits en nylon et choisis de façon a ce que l'engrenage hélico~dal soit à rapport aEin d'accélérer ellcore la vitesse de l'hélice 53.
Les diverses pieces mécaniques précédemment décrites sont montées de façon conventionnelle, au mo~en de coussinets, à l'intérieur d'un boltier 85 et d'un manchon 91. ~e boltier 85 est composé d'un élément principal 87 et d'un couvercle 89 tous deux faits en aluminium coulé et pourvus de guides et de vis de fixation conventionnels 101. Le couvercle 89 est également maintenu ~ixé en position sur liélémen-t principal 87 du boltier 85 à l'aide d'une autre vis 193 illustrée sur la figure 9. Toutefois, tout autre moyen de fixation pourrait être utilisé.
Le boltier 85 qui est monté libre sur l'arbre 57 du pédalier 55 grâce à deux orifices 107 et 109 aménagés respectivement au milieu de l'élément principal 87 et du couvercle 89, reçoit et protège la couronne 71 et le pignon 75 fixés à l'extrémité supérieure de l'arbre de renvoi 77.
Le boltier 85 reçoit egalement dans sa partie inférieure et maintient libre en rotation l'extrémité supé-rieure 99 du manchon 91 qui re~oit et maintient lui-même l'arbre de renvoi 77, les pignons 79 et 81, et l~arbre d'hélice 83.
L'extrémi-té supérieure 99 du manchon 91, qui est de section circulaire, est introduite et maintenue dans un anneau 105 disposé dans la partie inférieure du bo~tier 85, lequel anneau fait partie intégran-te de l'élément principal 87.

Préfer~blement, le boîtier 85 et le manchon 91 80nt façon,nes de fa~on ~ forrner ensemble une surface pxofilee continue.
Le manchon 91 qui, cornme précédemment~ indique, sert de support ~ l'arbre d'helice 83, est pourvu d'ouvertures au niveau des pignons 79 et 81 de_façon ~ pouvoir facileme~t B

L7~
atteindre ces derniers si besoin est. Ces ouvertures sont habituellement obturées à l'aide de couvercles 95 fixé~ à
l'aide de vis, tel qu'illus-tré sur la figure 6.
Le manchon 91 est également pourvu à son extrémite inférieure d'un éperon 93 destiné à pro-téger l'hélice 53.
Tel qu'il a précédemment eté indique, les moyens de propulsion 51 de la selle nautique hélipropulsee 1 servent également de moyen de direction à cette dernière, par simple orientation de l'hélice 53 vers la drolte ou vers la gauche.
Cet-te orientation de 1'hélice 53 s'effectue par simple rotation du manchon 91 dans lequel est monte l'arbre d'helice 83, par rapport au boitier 85.
Pour ce faire, l'extremite superieure 99 du manchon 91 est reliée par l'intermédiaire d'un cavalier 115 à l'extrémité
inférieure d'une colonne de direction 119 montee dans le prolongement de l'arbre de renvoi 77, à l'interieur du boîtier 85. La colonne de direction 119 qui est bien entendu montee à
l'interieur du boîtier 85 de facon à pouvoir librement tourner, est operee par l'utilisateur de la selle nautique 1 au moyen d'une barre 121 fixée à son extrémité supérieure. Le cavalier 115 est fixé à l'extrémité supérieure du manchon 91 au moyen d'un etrier 113 disposé a l'intérieur du boitier 85. Cet étrier 113 sert de moyen de retenu pour le manchon 91 a 1'intérieur de l'anneau central. Le cavalier 115 est fixé a l'extremite inferieu-: re de la colonne de direction 119 au moyen d'un autre etrier 117.
Tel qu'illustre sur les figures 7 et 9, la colonne de direction 119 sert non seulemen t à orienter le manchon mais egalement à retenir l'arbre de renvoi 77 a l'interieur du manchon 91 pour eviter que les pignons 79 et 81 se desengagent, le cavalier 115 servant uniquement a contourner le pignon 75.
C'est pour perme ttre ce tte retenue que le pignon 75 dans le boitier 85 est légèrement désaxé par rapport à

l'axe de la couronne 71. Ce désaxement permet à la colonne ~ 10 --3~
de direction 119 de passer à côté de l'axe 57 du pédalier.
Afin d'assurer un meilleur maintien à la colonne de direction 119, le boîtier 85 est de préférence allonge vers la haut et éventuellement pourvu de moyen de yuidage approprié.
A titre de sécurité, afin d'éviter tout contact entre le cavalier 115 et les dents de la couronne de transmission 71 en cas d'une trop forte rotation de la barre 121, l'extrémité de cet-te dernière qui est fixée à l'extrémité supérieure de la co-lonne de direction est pourvue de deux oreilles latérales 123 qui pouvent limiter l'orientation de la barre 121, par contact contre une butée 125 formant partie intégrante de l'extrémité
- supérieure du boîtier 85. Des butees 102 integrales au boîtier 85 servent à completer cet arrangement s~curitaire.
~ e façon à pouvoir en operation assurer le maintien ver-tical du manchon 91, ou, de facon plus generale, de l'ensem-ble des moyens combines de propul.sion et de direction 51 montés libre sur la fourche 63, cette dernière peut être équipée d'une pince d'immobilisation 127 disposée légèrement en avant au dessus du tenon de.fixation 63, entre les branches de laquelle peut venir se co~ncer l'extrémité supérieure allongée du bôîtier 85, pourvu a cet effet de retralts latéraux 129. Cet arrangement est particulièrement avantageux puisqu'il permet de maintenir les moyens combinés de propulsion et de direction 51 en position verticale en opération et libérer immédiatement ceux-ci au moin- ; -dre choc ou a la moindre resistance sur l'eperon 93 du manchon 91, les moyens combinés 51 pouvant alors de "coucher" autour de l'axe 57 ét ainsi protéger llhélice 53.
Afin de maintenir la couronne de transmission 71 sur le pignon 75, le couvercle 89 du boitier 85 peut être équipé
d'un bouton de serrage 131, tel qu'illustré sur la figure 9. Une Vi5 133 peut être utilisée pour bloquer le bouton de serrage 131, lorsque le contact entre la couronne 71 et le pignon 75 a été

réglé.

1~ ~.73~
La selle nautique prop~lsee 1 précédemment décrite présente un très ~rand nom'Dre d'avantages.
Tout d'abord, cet appareil est de s'cruc-ture et de mécanique simples, ce qui reduit au maximum les risques de panne et les frais d'entretien.
Cet appareil 1 est extrêmement leger de par sa cons-truction. Ainsi par exemple, dans le cas du modèle précédemment mentionné destiné a supporter en tou-te sécurité une charge pouvant aller jusqu'a 200 livres, l'ensemble de l'appareil, in-clus les moyens combinés de propulsion et de direction, nedépasse pas 30 livres. Cette légereté rend facile le déplacement et le chargement de l'appareil sur une automobile ou un charriot, ou son déplacement vers ou sur l'eau. Compte tenu de ce poids, il suffit à l'utilisateur, pour la mise a l'eau, de se placer debout entre les deux flotteurs et de soulever l'ensemble par la membrure centrale 7. Arriver a une profondeur convenable, cet utilisateur n'a plus qu'a deposer l'appareil, s'asseoir sur la selle 29 et placer ses pieds sur les pédales 69. Cette derniere opération est d'ailleurs grandement facilitée par la forme des membrures qui permettent l'acces aux pédales et le libre mouvement des pieds et des jambes.
;~ L'appareil 1 précédemment décrit est également tres facile a diriger grace a la structure originale des moyens combinés de propulsion et de direction 51 qui permettent a l'utilisateur qui est assis sur la selle 29 et actionne les pédales 69, d'orienter l'hélice 53 a 1'aide de la barre 121 par rotation du manchon 91 en dessous du boitier 85.
Enfin, l'appareil 1 précéde~nent décrit est très sécuritaire, du point de vus stabilité, flottabilité et fonctionnement. Tout d'abord, le positionnement de la selle 29 sur la barre de support 21 sensiblement à lahauteur et au milieu de la surface définie par les deux flotteurs 3 et S permet d'abaisser considérablement le centre de gravité de l'ensemble et 3~
~, ainsi assure une meilleure répartition du poids de l'utilisateur sur les deux flotteurs, éliminant ainsi tout risque de retourne-ment. Cet abaissement du centxe de gravité est d'ailleurs favori-sé par le positionnement des pédales, qui sont sous l'eau comme on peut facilemen~ le constater en regardant les dessins. Deuxième-ment, la structure des flotteurs 3 et 5 qui sont composés de matériaux pleins assure a l'ensemble une parfaite flottabil1té, même dans le cas ou l'une ou l'autre des enveloppes de plastique 49 serait déchirée. Enfin, le ~ait que les moyens de propulsion 51 soient montés sur une fourche et puissent basculer autour de -l'axe des pédales est particulierement intéressant puisqu'il -évite tout risque de bris de l'hélice, lorsqu'on passe sur des hauts fonds ou lorsqu'on s'approche des plages.
Afin de faciliter l'u-tilisation de la selle nautique 1, on peut équiper chaque pédale 69 du pédalier 55 d'une palette verticale 59 s'étendant sur toute la longueur des tourillons 65 en dessous de ces derniers. Ces palettes 59 sont destinées a provoquer un effet de pendule sur les pédales 69 et ainsi assurer un parfait positionnement de ces dernieres pour recevoir le pied de l'utilisateur, ce qui est particulierement intéressant puis-que, tel qu'il a déjà été indiqué, les pédales sont immergées et ne sont visibles qu'en eau tres claire. A titre de sécurité
complémentaire ces palettes 59 peuvent egalement servir comme - moyens de propulsion, au cas o~, pax hasard malencontreux, l'h;lice se briserai-t.

~ , .

Claims (15)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué
sont définies comme il suit:
1. Selle nautique hélipropulsée, comprenant:
- deux flotteurs parallèles reliés l'un à l'autre par au moins une membrure émergente;
- une barre de support centrale fixée au centre de la membrure à égale distance des deux flotteurs et dans sensi-blement le même plan que ces derniers, - une selle montée sur la barre de support centrale, de façon à être sensiblement au milieu de la surface définie par les deux flotteurs parallèles; et - des moyens combinés de propulsion et de direction montés également sur la barre de support centrale en avant de la selle, lesdits moyens combinés comprenant une hélice actionnée par un jeu de pédales et des moyens permettant d'orienter l'hélice de façon à diriger la selle nautique dans une direction voulue.
2. Selle nautique hélipropulsée selon la revendi-cation 1, caractérisé en ce que l'hélice est montée sur un arbre d'hélice mécaniquement relié à un arbre de renvoi par l'intermédiaire d'un engrenage conique hélicoïdal et l'arbre de renvoi est mécaniquement relié aux pédales par l'intermédiaire d'engrenages coniques hypoïdes.
3. Selle nautique hélipropulsée selon la reven-dication 2, caractérisée en ce que les moyens permettant d'orienter l'hélice comprennent un manchon sur lequel est mon-té l'arbre d'hélice et à travers lequel peut tourner librement l'arbre de renvoi, et une barre de direction reliée directement au manchon pour pouvoir faire tourner ce dernier autour de l'arbre de renvoi et ainsi orienter l'arbre d'hélice et l'hélice dans la direction voulue tout en conservant l'engrenage conique hélicoïdal engagé.
4. Selle nautique hélipropulsée selon la revendication 3, caractérisée en ce que les engrenages hypoïdes actionnés par les pédales et l'arbre de renvoi sont montés dans un boîtier fixé à la barre de support centrale par l'intermédiaire d'une fourche de façon à pouvoir basculer autour de l'axe des pédales dans un plan vertical passant entre les deux flotteurs.
5. Selle nautique hélipropulsée selon la revendication 4, caractérisée en ce que le manchon est monté en rotation sur le boîtier et est relié à la barre de direction par l'intermé-diaire d'une colonne de direction passant à l'intérieur dudit boîtier.
6. Selle nautique hélipropulsée selon la revendication 5, caractérisée en ce que la colonne de direction est fixée au manchon par l'intermédiaire d'un cavalier disposé à l'intérieur du boîtier, lequel cavalier contourne le pignon de transmission.
7. Selle nautique hélipropulsée selon la revendication 6, caractérisée en ce que les engrenages hypoïdes sont des engre-nages à grand rapport.
8. Selle nautique hélipropulsée selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'engrenage hélicoïdal est un engrenage à rapport.
9. Selle nautique hélipropulsée selon la revendication 1 2 ou 3, caractérisée en ce que chaque pédale est équipée d'une palette verticale formant pendule et lui assurant ainsi un parfait positionnement pour recevoir le pied de l'utilisateur.
10. Selle nautique hélipropulsée selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend deux membrures disposées respectivement près du centre et de l'avant des flotteurs, la membrure centrale étant de dimension supérieure à la membrure avant.
11. Selle nautique hélipropulsée selon la revendication 10, caractérisée en ce que les deux membrures ont chacune sensiblement la forme d'un M de façon à faciliter le mouvement des jambes de l'utilisateur.
12. Selle nautique hélipropulsée selon la revendication 11, caractérisée en ce que les deux membrures sont reliées par une barre de renforcement centrale qui s'étend au dessus de la barre de support centrale.
13. Selle nautique hélipropulsée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la selle est ajustable le long du support central.
14. Selle nautique hélipropulsée selon la revendication 1 ou 13, caractérisée en ce que la barre de support centrale est ajustable par rapport à la membrure et par conséquent aux flotteurs.
15. Selle nautique hélipropulsée selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens combinés de propul-sion et de direction sont montés sur la barre de support centrale au moyen d'une fourche de façon à pouvoir basculer autour de l'axe des pédales.
CA000315981A 1978-11-08 1978-11-08 Selle nautique helipropulsee Expired CA1117379A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000315981A CA1117379A (fr) 1978-11-08 1978-11-08 Selle nautique helipropulsee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000315981A CA1117379A (fr) 1978-11-08 1978-11-08 Selle nautique helipropulsee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1117379A true CA1117379A (fr) 1982-02-02

Family

ID=4112921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000315981A Expired CA1117379A (fr) 1978-11-08 1978-11-08 Selle nautique helipropulsee

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1117379A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5183422A (en) * 1992-03-12 1993-02-02 Thomas Guiboche Pedal boat

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5183422A (en) * 1992-03-12 1993-02-02 Thomas Guiboche Pedal boat

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1980000146A1 (fr) Vehicule transformable pour usages multiples notamment pour pratiquer differents sports et loisirs
EP0321372B1 (fr) Véhicules submersibles habités et autopropulsés pour promenades sous-marines
CA1117379A (fr) Selle nautique helipropulsee
WO2009144400A2 (fr) Engin nautique, destiné à être utilisé par une personne en position debout
FR2574747A1 (fr) Engin nautique motorise
EP0179785A1 (fr) Embarcation a pedales maniable avec verrouillage pour le transport sur vehicules
FR2992285A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
EP3251729B1 (fr) Structure pour exercices physiques des membres inferieurs en milieu liquide
FR2693427A1 (fr) Engin nautique permettant à un cycle terrestre (bicyclette ou cyclomoteur) de se mouvoir sur l'eau sans aucune modification.
EP1274622B1 (fr) Engin nautique propulse par un dispositif bipalme mu par un pedalier
EP1809525B1 (fr) Vehicule amphibie propulse par la force du vent ou autre, muni de roues et d'un moyen de flottaison.
EP3765163A1 (fr) Dispositif de pilotage d'une paire de skis ou d'une planche de surf
FR2635307A1 (fr) Dispositif d'exploration sous-marine
WO2017017377A1 (fr) Dispositif de barre pour un catamaran de loisir, a voiles, avec un poste de conduite face a la direction de déplacement
FR3039498A1 (fr) Agencement d'un catamaran de loisir, a voiles, demontable, avec un poste de conduite face a la direction de deplacement
FR3069521B1 (fr) Engin nautique propulse
FR2557848A1 (fr) Velo d'eau
FR2772337A1 (fr) Bateau gonflable a propulsion par pedalage et repliable dans une valise
FR2583016A1 (fr) Bicyclette aquatique
FR2545440A1 (fr) Engin nautique a voile
FR2952610A3 (fr) Embarcation insubmersible et dirigeable propulsee au depart d'un pedalier immerge dans l'eau
FR2787413A1 (fr) Dispositif de propulsion de cycle a l'aide des bras du conducteur
FR2635306A1 (fr) Bateau gonflable perfectionne
WO1995015882A1 (fr) Embarcation a propulsion musculaire

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry