FR2492332A1 - Vehicule nautique a deux coques et a grande vitesse mu par l'energie musculaire - Google Patents

Vehicule nautique a deux coques et a grande vitesse mu par l'energie musculaire Download PDF

Info

Publication number
FR2492332A1
FR2492332A1 FR8022620A FR8022620A FR2492332A1 FR 2492332 A1 FR2492332 A1 FR 2492332A1 FR 8022620 A FR8022620 A FR 8022620A FR 8022620 A FR8022620 A FR 8022620A FR 2492332 A1 FR2492332 A1 FR 2492332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hulls
seat
vehicle according
propulsion
foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8022620A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8022620A priority Critical patent/FR2492332A1/fr
Publication of FR2492332A1 publication Critical patent/FR2492332A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/16Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces
    • B63B1/24Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type
    • B63B1/28Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type with movable hydrofoils
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B29/00Accommodation for crew or passengers not otherwise provided for
    • B63B29/02Cabins or other living spaces; Construction or arrangement thereof
    • B63B29/04Furniture peculiar to vessels
    • B63B29/06Fastening to floors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/08Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort
    • B63H16/12Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort using hand levers, cranks, pedals, or the like, e.g. water cycles, boats propelled by boat-mounted pedal cycles
    • B63H16/14Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort using hand levers, cranks, pedals, or the like, e.g. water cycles, boats propelled by boat-mounted pedal cycles for propelled drive

Abstract

LE VEHICULE NAUTIQUE SUIVANT L'INVENTION COMPORTE DEUX COQUES TRES EFFILEES 1 REUNIES A LEUR PARTIE INFERIEURE PAR DES TRAVERSES EN PROFIL D'AILE 2 QUI LES SOULEVENT ET PERMETTENT DE BENEFICIER DES TRES FAIBLES FROTTEMENTS DE CES DISPOSITIFS. ELLES SONT FIXEES A DES DERIVES 3 PLACEES SOUS LES COQUES DE MANIERE A RESTER DANS L'EAU LORSQUE CES DERNIERES SONT COMPLETEMENT EMERGEES. LE OU LES SIEGES 4 PORTENT UN PEDALIER AVEC MULTIPLICATEUR DE VITESSE 5 QUI ACTIONNE UNE HELICE 6.

Description

Les véhicules nautiques du type PEMLO ont toujours des vitesses étroi tcmcnt limites par la résistance à l'avancement des coques. On cherche à réduire ces résistances en affinant les étraves mais on arrive seulement ainsi à atteindre quelques kilomètres à l'heure.
Traditionnellement sur les voiliers et les bateaux à moteurs rapides, om améliore les choses en provoquant ce que l'on appelle le déjaugeage et qui est un soulèvement de la coque obtenu en donnant au fond de cette coque la forme arrondie de l'avant d'un ski. Le poids n'est alors plus compensé par la flot taxi son mais bien par un effet de portance du fond de la coque et on arrive à réduire l'effort de traction à 5 à iO% du poids.
Mais,mEme si l'on pouvait obtenir le déjaugeage avec la puissance musculaire,ce qui semble à peu près impossible,on se heurterait encore au fait que, surtout compte tenu du mauvais rendement des systèmes propulsifs constitués par les rames, les rots à palettes ou les hélices, un tel effort est encore excessif.
Les choses changent complètement d'allure si, suivant le principe de l'hydroptèrwct on utilise pour compenser le poids, non pas la flottaison ni l'effet de portance du fond de la coque, mais bien celui de prpfils aérodynamiquesdu type "profil d'aile". Les efforts de traction sont en effet alors réduits à guère plus de t % du poids et une personne de 60 kg montée sur une machine de 'o kg n'a plus qu'environ I kg à fournir. Compte tenu d'un rendement de 2/3 d'une hélice, cet effort passe à 1,5 kg et, avec une puissance de 100 watts qui peut etre fournie plusieurs heures, on peut arriver théoriquement à prés de 7 m/s, soit environ 25 km/h.En fait il faut plutôt tabler sur 15 à 20 km/h mais cette vitesse suffit pour permettre d'envisager de véritables croisières et, comme la stabilité est excellente, on ne court guère de risques à effectuer des traversées.
Le véhicule nautique suivant l'invention ouvre donc les mers et les océans au grand. tourisme.
Suivant l'invention, le ou les profils d'aile porteurs constituent des traverses qui réunissent les deux coques à leur partie inférieure.
Suivant l'invention, ils sont fixés dans des dérives qui prolongent les coques vers le bas. De la sorte ils permettent à celles-ci de se soulever complètement sans pourtant eux memes sortir de l'eau.
Suivant l'invention, la partie avant du fond des coques est relevée en forme de spatule de ski pour les faire participer à l'effort de soulèvement et pour réduire leur résistance à l'avancement meme Si, par suite d'un réglage imparfait de la portances des profils, elles assurent encore une certaine sustentation.
Suivant l'invention, l'inclinaison des profils peut etre modifiée par pivotement autour d'un axe pour permettre de régler le soulèvement de manière que les coques ne reposent que légèrement sur l'eau et n'offrent plus qu'une résistance à lavancement faible.
Suivant l'invention, les profils ont une partie gauche et une partie droite séparée et qui font l'objet d'un réglage individuel.
Suivant l'invention, la solidité de l'ensemble est assurée par des barres métalliques noyées dans les arêtes des coques et dans lesquelles sont vissées les traverses qui solidarisent Ces coques à la partie supérieure ou inférieure ainsi que les dérives. Pour renforcer le vissage on l'effectue dans des renforts ajustées qui sont places aux endroits voulus.
Suivant l'invention, chaque machine peut aisément passer dc la version monoplace à la version biplace. A cet effet à l'emplacement du ou des sièges est disposé un baquet allongé pourvu d'un dispositif tel qu'il vient coincer soit un siège en son milieu, soit un siège de chaque coté.
Suivant l'invention, chaque siège est un coffre suffisamment grand pour recevoir le matériel habituellement prévu sur un vhicule nautique : gilet de sauvetage, ciré, fusées de détresse, etc...
Suivant l'invention, l'ensemble du dossier et de l'éventuel appuie-tete est rendu réglable en position d'avancement et en inclinaison par un système constitué par un levier et deux genouillères blocables placées de chaque cOté du caisson que constitue le siège. L'inclinaison en arrière peut Entre rendue très importante pour autoriser la marche avec un fort vent debout. En réglant différemment l'inclinaison des 2 cOtés on peut disposer chaque dossier en biais pour décentrer le poids du ou des passagers et compenser l'effort du vent en cas de marche avec une voile auxiliaire. En le rabattant complètement vers l'avant et en prévoyant deux coffres supplémentaires munis de couvercles à l'ar rière du ou des sièges, on peut disposer d'une couchette à 2 places.
Suivant l'invention, chaque siège porte fixé sur lui un ensemble constitué par un pédalier, un multiplicateur de vitesse, un pied d'hélice et une hélice.
Suivant l'invention, la liaison entre le siège et le boitier du pédalier est réalisée par un système qui autorise le relèvement sous l'action d'un levier placé entre les jambes de l'occupant du siège.
Suivant l'invention, le levier de relevage ainsi constitué sert en me- me temps de guidon et à cet effet il a à sa partie supérieure une traverse qui peut titre tournée comme un guidon et qui actionne à sa partie inférieure une autre traverse dont les extrémités sont reliées à des leviers portés par le pied d'hélice et qui peuvent faire tourner ce dernier. C'est le pied d'hélice et la lame de protection de cette hélice qui font office de gouvernail.
Suivant l'invention, l'ensemble du boitier, du pied d'hélice et de l'hélice peut pivoter autour d'un axe situé à sa partie supérieure pour autoriser le relevage spontané de l'hélice en cas de rencontre d'un obstacle.
Suivant l'invention, la propulsion peut être aidée par une voile por tée par un mat dont l'embase est fixée sur une traverse avant. Comme l'effort de propulsion à fournir est tres faible,il s'agit seulement d'une petite voile sans bôme et qui s'enroule autour du mat, soit partiellement par très grand vent soit complètement pour la marche sur pédales.
La traverse avant qui porte le mat porte aussi un gouvernail dont le safran est comme d'habitude relevable en cas de rencontre d'un obstacle, et dont la barre vient se relever le long du mat lorsque la voile n'est pas utili see.
Les figures t et 2 représentent à titre non limitatif un exemple de véhicule nautiaue conçu suivant l'invention : la figure 1 représente une vue de cOté et la figure 2 une coupe au droit des sièges.
Les coques 1 renforcées aux arêtes par les tubes métalliques 2 portent à leur base les dérives 3 réunies par les arbres 4 autour desquels pivotent les traverses à profil d'aile 5 dont l'angle est régulé par le levier 6.
Ce levier est situé à l'avant mais il commande en meme temps la traverse arrière 7 par une tige 8 qui agit sur le levier 9.
Le ou les sièges 10 reposent dans un baquet 11 pourvu d'un redan 12 oui vient le ou les caler en largeur soit par le cOté (version biplace) soit gracie à un redan femelle 13 du siège (version monoplace).
Le dossier 14 est tenu par un système à deux articulations 15 et un levier 16 qui permet le réglage de la position par rapport au pédalier. Il porte un appuie-tête 17. L'ensemble se rabat en 18 pour la position en couchette.
Les couvercles 19 des deux coffres 20 donnent la longueur voulue à cette couchette.
Chaoue siège porte à l'avant des bras 21 qui tournent autour de l'axe 22 et portent un boitier multiplicateur de vitesse 23 lequel reçoit le pEda- lier 24, le pied d'hélice 25 et l'hélice 26. Ce boitier pivote autour de l'axe 27 pour le relèvement en cas d'obstacle. Le guidon 28 permet la rotation du pied d'hélice graceaux 2 tringles 29,et la remontée de l'ensemble propulsif grâce au petit levier 30. L'angle entre ce levier et le tube fixe du guidon 28 est rendu réglable par une articulation bloquable 31. Sous le boitier 23 se trouve une planche 32 qui sert de repose-pieds.
ra voile 33 est portée par le mat 34 et tendue par une écoute 35 qui passe sur une poulie 36 qui se déplace latéralement sur le tube 37 et permet ainsi le passage d'un bord à l'autre sans aucune manoeuvre. La barre relevable 38 actionne le gouvernail également relevable 39. La tente 40 est portée par les tubes transversaux 37 et 41 eux memes fixés aux rambardes 42.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Véhicule nautique & deux coques parallèles et propulsion par pédales ca ractérisé en ce que, en dessous des coques (1) est montée au moins une traverse (5,7) de section en forme de profil d'aile et reliée aux dites coques (1) à ses extrémités; 2 - Véhicule nautique suivant revendication 1 caractérisé en ce que chaque traverse (5,7) est fixée par ses extrémités à des lames verticales qui forment des dérives (3) en dessous des coques.
3 - Véhicule nautique suivant revendication 1 caractérisé en ce que l'avant des coques (1) a une forme arrondie comme l'avant d'un ski.
4 - Véhicule nautique suivant revendication 1 caractérisé en ce que chaque traverse (5,7) est monte à pivotement autour d'un axe transversal reliant les deux coques.
5 - Véhicule nautique suivant l'une quelconque des revendications t à 4 carac térisé en ce qu'il comporte deux traverses avant (5) et arrière (7) et un méca- nisme (6,8,9) commandant simultanément la position des deux traverses (5,7).
6 - Véhicule nautique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 carac térisç en ce que la ou les traverses sont coupées en deux parties dans le sens de la longueur, toutes les parties d'un meme cOté étant réglable par un m*e mécanisme (6, 8, 9).
7 - Véhicule nautique suivant revendication I.caractérisé en ce que chaque coque (1) est renforcée par un cadre métallique interne (9) qui permet de fixer les dérives (3) et les traverses qui réunissent leurs parties supérieures.
8 - Véhicule nautique suivant revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un baquet (11) qui fait toute la largeur et reçoit à volonté un siège (10) ou deux sièges qui viennent s'y encastrer.
9 - Véhicule nautique suivant la revendication 7 caractérisé en ce que chaque siège (10) constitue un caisson pour recevoir du matériel.
10 - Véhicule nautique suivant l'une quelconque des revendications t à 8 ca ractérisé en ce que chaque siège (10) comporte un dossier (14) qui, grâce à un système à deux articulations blocables (15) et un levier (16) placé de chaque côte peut etre réglé, soit plus ou moins en avant, soit plus ou moins inclin, soit complètement rabattu en avant pour former un élément de couchette, soit incliné en oblique pour permettre aux passagers de se mettre également en obliaue et de compenser ainsi l'effort du vent sur une voile auxiliaire (33).
Il - Véhicule nautique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9 ca ractçrisé en ce que l'ensemble pédalier (23), multiplicateur de vitesse (24), pied d'hblice (25), hélice (26), est porté par un siège (10) de manière qu'en passant d'une version & un siège à une version à deux sièges, on passe par là meme de la version à un système de propulsion à la version à deux systèmes de propulsion.
12 - Véhicule nautique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que l'ensemble propulsif (23, 24, 25, 26) lié à chaque siège peut Entre relevé par un système de leviers (28, 30) qui, grâce à une tige traversante et un système de liaison (29) au pied d'hélice, sert en meme temps de guidon, le pied d'hélice (25) faisant office de gouvernail.
13 - Véhicule nautique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que le boitier de propulsion (24) pivote autour d'un axe (27) de marnière à se relever spontanément en cas de rencontre d'un obstacle, le dit axe étant au dessus de celui du pédalier (23) pour que l'effort exercé sur les pédales vienne le maintenir en position normale.
14 - Véhicule nautique suivant revendications 1 à 12 caractérisé en ce que la traverse qui relie la partie supérieure des coques à l'avant,porte un pied de m & dans lequel on peut venir mettre un mat pour une éventuelle propulsion auxiliaire a la voile (33), ainsi qu'un gouvernail (39) qui permet de gouverner sans l'aide du ou des pieds d'hélice (25).
FR8022620A 1980-10-17 1980-10-17 Vehicule nautique a deux coques et a grande vitesse mu par l'energie musculaire Withdrawn FR2492332A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022620A FR2492332A1 (fr) 1980-10-17 1980-10-17 Vehicule nautique a deux coques et a grande vitesse mu par l'energie musculaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022620A FR2492332A1 (fr) 1980-10-17 1980-10-17 Vehicule nautique a deux coques et a grande vitesse mu par l'energie musculaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2492332A1 true FR2492332A1 (fr) 1982-04-23

Family

ID=9247206

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022620A Withdrawn FR2492332A1 (fr) 1980-10-17 1980-10-17 Vehicule nautique a deux coques et a grande vitesse mu par l'energie musculaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492332A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583016A1 (fr) * 1985-06-06 1986-12-12 Rouby Pierre Bicyclette aquatique
FR2827257A1 (fr) * 2001-07-10 2003-01-17 Jacques Giroud Appreil de navigation nautique de type catamaran mis en mouvement par rotation d'une helice dans l'eau, actionnee grace a des mouvements de type rameur

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3211125A (en) * 1964-06-12 1965-10-12 Fenner M Yarbrough Combination rudder and propeller drive assembly

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3211125A (en) * 1964-06-12 1965-10-12 Fenner M Yarbrough Combination rudder and propeller drive assembly

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583016A1 (fr) * 1985-06-06 1986-12-12 Rouby Pierre Bicyclette aquatique
FR2827257A1 (fr) * 2001-07-10 2003-01-17 Jacques Giroud Appreil de navigation nautique de type catamaran mis en mouvement par rotation d'une helice dans l'eau, actionnee grace a des mouvements de type rameur
WO2003011686A1 (fr) * 2001-07-10 2003-02-13 Jacques Giroud Catamaran propulse par une helice actionnee par mouvements alternatifs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3694775A1 (fr) Module d'entraînement pour un corps flottant de type bateau et un corps flottant de ce type doté dudit module d'entraînement
CA1240211A (fr) Trousse de conversion pour canoe
US4323352A (en) Cerf cycle
EP0197576A1 (fr) Embarcation
FR2492332A1 (fr) Vehicule nautique a deux coques et a grande vitesse mu par l'energie musculaire
EP0176458A1 (fr) Dispositif pour accoupler deux planches à voile pour obtenir un engin terrestre ou marin propulsé au moins par une hélice aérienne
WO2014080148A2 (fr) Dispositif d'exploration marine
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2550151A1 (fr) Char a voile leger realise a partir d'un chassis de forme particuliere, et permettant l'usage eventuel des elements de voilure d'une planche a voile
FR2460250A1 (fr) Engin nautique, notamment voilier, pour grandes vitesses
FR2574747A1 (fr) Engin nautique motorise
DE102007007783A1 (de) Einrichtung, bestehend aus Elementen eines Fahrrades und eines Faltbootes, zur Fortbewegung auf dem Lande oder zu Wasser
WO1988007453A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
US6932368B1 (en) Apparatus for harnessing wind to drive a bicycle
FR2796352A3 (fr) Systeme intermediaire de traction par voile aile adaptable a tout engin terrestre ou nautique
EP2042424B1 (fr) Engin nautique hybride planche à voile/dériveur de sport pourvu d'un mât haubané inclinable simultanément dans le plan transversal et le plan longitudinal
FR2707588A1 (fr) Planeur aquatique comportant un flotteur.
FR3039498A1 (fr) Agencement d'un catamaran de loisir, a voiles, demontable, avec un poste de conduite face a la direction de deplacement
FR2467773A1 (fr) Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant
WO1989005756A1 (fr) Perfectionnements au flotteur de planche a voile libre catamaran utilisable egalement en deriveur
FR2568826A1 (fr) Dispositif pour accoupler deux planches a voile pour obtenir un engin terrestre ou marin propulse au moins par une helice aerienne
FR2636298A1 (fr) Engin a voilure en aile fixee articulee au sommet d'un mat
FR2873915A1 (fr) Fauteuil roulant tout terrain amphibie navigable pour personne handicapee ou non handicapee
FR2528378A1 (fr) Catamaran
EP0765268A1 (fr) Nacelle servant d'element de base pour un engin de deplacement pouvant etre associee a d'autres elements permettant quatre modes de deplacement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse