FR2527662A1 - Joint de retrait ou de dilatation - Google Patents

Joint de retrait ou de dilatation Download PDF

Info

Publication number
FR2527662A1
FR2527662A1 FR8308475A FR8308475A FR2527662A1 FR 2527662 A1 FR2527662 A1 FR 2527662A1 FR 8308475 A FR8308475 A FR 8308475A FR 8308475 A FR8308475 A FR 8308475A FR 2527662 A1 FR2527662 A1 FR 2527662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adjustment
joint according
batten
joint
slat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8308475A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527662B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2527662A1 publication Critical patent/FR2527662A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527662B1 publication Critical patent/FR2527662B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/02Arrangement or construction of joints; Methods of making joints; Packing for joints
    • E01C11/04Arrangement or construction of joints; Methods of making joints; Packing for joints for cement concrete paving
    • E01C11/12Packing of metal and plastic or elastic materials

Abstract

JOINT DE RETRAIT OU DE DILATATION, CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE SUBSTANTIELLEMENT EN UN ELEMENT DE SEPARATION PROPREMENT DIT; DES MOYENS DE GUIDAGE ETOU DE SOUTIEN DE CET ELEMENT; AU-DESSUS DE CET ELEMENT, UNE LATTE DE REGLAGE 10; DES MOYENS 12 PERMETTANT LE REGLAGE EN HAUTEUR DE LADITE LATTE DE REGLAGE 10 ET, FIXEE AMOVIBLE SUR CETTE DERNIERE, UNE DEUXIEME LATTE SONT L'EPAISSEUR EST EGALE AU RETRAIT VERTICAL PRESUPPOSE DU BETON.

Description

L'invention con erne un joint de retrait simple et efficace, pouvant etr employé pour tout ouvrage de génie civil, tel que route, piste d'aviation, aire de circulation, de parking ou de stockage, entrepôt frigorifique, aire ou chape flottante, pertuis, tunnel, bâtiment et similaire.
De préférence, le joint selon l'invention sera utilisé en combinaison avec des joints de dilatation sans tassement différentiel tel que décrit dans les brevets belges n 837.
385 et n 848.622.
L'objet principal de l'invention est d'éviter, a' i'endroit des joints sans tassement différentiel coulés dans le béton, le sciage des amorces de fissures des joints.
En effet, les joints sans tassement différentiel sont formés par plusieurs léments de transfert de charge, du type plaque mince congru en soi disposé d'une telle manière que les armatures dont- ils sont pourvus se situent alternativement au côté gaucte et au côté droit d'-tIe ligne imaginaire à suivre, aprcs un durcissement bien déterminé du béton, par la scie de réalisation des susdites amorces de fissures des joints.
Le sciage desdites amorces de fissures doit être exécuté après un certain durcissement du béton mais, en tout cas, avant formation de fissures dans le béton Le moment de sciage dépend du temps, plus spécialement de l'humidité et de la température, ce qui fait que le moment précis est difficilement à déterminer.
Ledit travail de sciage exige non seulement beaucoup de temps mais nécessite également des scies relativement coûteuses. De plus, il comporte des risques d'ébréchures des bords du trait de scie.
Il va sans dire que l'invention a comme objet de pallier les susdits inconvénients et d'offrir un joint de dilatation par le coulage du béton même.
Un tel joint consiste substantiellement en un élément de séparation proprement dit ; des moyens de guidage et/ou de soutien de cet élément ; au-dessus de cet élément, une latte -e èglage ; des moyens permettant le règlage en hauteur de ladite latte de règlage et, fixée amovible sur cette dernière, une deuxième latte dont l'épaisseur est égale au retrait vertical présupposé du béton.
Afin de mieux faire ressortir les caractéristiques de la présente invention, une forme d'exécution préférée est décrite ci-après, à titre d'exemple; sans caractère limitatif, en C référant aux dessins annexés dans lesquels la fi@ure 1 représente, en vue en plan, les éléments selon l'invention CT combinaison avec des joints de dilatation sans tassement différentiel la figure 2 représente une vue en élévation de la figure l la figure 3 représente une que selon la flèche F3 à la figure 2 ; les figures 4, 5 et 6 représentent des coupes, respectivement, selon les lignes IV-IV V-V et VI-VI de la figure la figure 7 teprésente @e coupe transversale d'un joint selon l invention apres couiage t béton mais avant dures sement ; la figure 8 représente une coupe semblable à celle de a figure 7 mais aires durcissement et retrait du béton, et la figure 9 représente une Variante de l'exécution selon la figure 8.
Dans la figure est représenté un joint de dilatat@@ selei l'invention. Dans cet exemple, il est constitué par élément composite de jeint sans tassement connu en soi et décrit dans le brevet belge n 848.622 formé, en l'occurrense par trois éléments 1 isolés de transfert de charge constitué par une assise 2 et des moyens s d accrochage ou barres f'at- tente 3 en forme d'éirier, situées d'une telle manière sur la face supérieure de l'assise 9 qu'elles se présentent uniquement sur la moitié de la surface supérieure de l'ase sise.
Les éléments pairs et impairs dudit élément composite sont. teujours de la manière cécrtte dans ledit brevet beige mutuellement solidarisés par des longerons 4-5 et des traverses 6.
Il est évident que la longueur, respectivement le nombre d'éléments 1, peuvent être déterminés par rapport aux nécessités et désiderata. I1 en est de même pour ce qui concerne le joint selon la présente invention.
Ce dernier consiste substantiellement en un élément ou latte de séparation 7 montée, par l'un de ses bords longitudinaux, sur le ou les assises 2 sous-jacentes, la longueur de la latte 7 étant ou non égale à la longueur d'un élément isolé 1 ou un multiple de tels éléments.
L'élément 7 peut être réalisé en une matière quelconque, par exemple du bois contre-plaqué hydrofuge ou similaire, dont l'épaisseur sera en fonction de la construction à réaliser.
Afin de guider et de soutenir le ou les éléments 7, les traverses 6 sont pourvues d'une partie médiane 8 en forme de U renversé tandis que les assises 2 sont pourvues, à des distances convenables, d'une butée quelconque.
Dans la forme d'exécution selon l'invention, cette butée est constituée par un prolongement courbé 9 d'une des armatures 6 d'un élément 1.
Le joint selon l'invention est complété par une latte 10 reposant sur le bord supérieur de la latte de séparation 7 au moyen d'une rainure 11.
La latte 10 est pourvue, chaque extrémité, d'une tige 12 pourvue d'une tête 13, un arrêt 14 et une partie filetée 15 pouvant coopérer avec un trou 16 prévu à cette fin dans l'assise concernée 1. De par le fait que la latte 10 est emprisonnée entre les têtes 13 et les arrêts 14 des tiges 12, la rotation de ces dernières entrain le déplacement vertical de a latte 10. Or, un tel déplacement permet un règlage parfait en hauteur du joint selon l'invention.
De préférence la latte 10 est encore surmontée d'une latte 17 fixée à la latte 10 par des vis 18. L'épaisseur de cette latte 17 sera de préférence égale au retrait dans le sens vertical du bC!i?n. La largeur de cette latte 17 est égale ou plus grande que la largeur de la latte 10 et, dans ce dernier cas, les bords de cette latte 17 sont pourvus de chanfreins 19-20 afin d'éviter des ébréchures des bords du béton.
L'invention permet non seulement d'éviter les inconvénients du sciage du béton mais elle permet également d'obtenir un joint de dilatation, en combinaison avec un joint de dilatation sans tassement différentiel, prêt à l'emploi. En effet, après coulage et retrait du béton (figure 8), on obtient un joint pouvant être ou non égalisé avec une matière plastique, la latte 10 restant dans le béton.
Pour les consrructions où l'égalité est primordiale, la latte 10 est enlevée et la cavité 21 est remplie d'une matière plastique adéquate 22.
Il va sans dire que l'invention n'est nullement 3imitée à l'exécution décrite ci-dessus et représentée aux dessins annexés. Toutes variantes peuvent y être apportées sans, pour cela, sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

RE ENDICATIONS
1. Joint de ret ait ou de dilatation, caractérisé en ce qu'il consiste substantiellement en un élément de séparation (7) proprement dit ; des moyens (9) de guidage et/ou de soutien de cet élément ; au-dessus de cet élément (7), une latte de règlage (10) ; des moyens (12) permettant le règlage en hauteur de ladite latte de règlage (10) et, fixée amovible sur cette dernière, une deuxième latte (17) dont l'épaisseur est gale au retrait vertical présupposé du béton.
2. Joint selon a revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de l'cément de séparation (7) est égale à la largeur du joint de dilatation proprement dit.
3. Joint selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le guidage et le soutien de 11 élément de séparation (7) sont obtenus par une extension (9) des armatures (3) des joints sans tassement différentiel sousjacents, d'une part, et, d'autre part, des barres de liaison (6), entre les armatures (4-5) situées de part et d'autre de l'élément de séparatio!i (7), à rainure de passage (8) pour les éléments de séparatiDn.
4. Joint selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la latte de règlage (10) pressente, à sa face inférieure, une rainure (11) avec laquelle elle est glissée d'une manière coulissante sur le bord supérieur de l'élément de séparation (7).
5. Joint selon la revendication 4, caractérisé en ce que la latte de règlage (10) est pourvue, à chaque extrémité, d'une tige de règlage (12).
6. Joint selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque tige de règlage (12) est constituée par une tête (13) située au-dessus de la latte de règlage (10) ; un arrêt (14) situé en dessous de la latte de règlage (10) et une partie filetée (15) à l'extrémité libre.
7. Joint selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie filetée (15) d'une tige de règlage (12) peut coopérer avec un trou (16) dans l'assise dudit joint de dilatation sans tassement différentiel.
8. Joint selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite deuxième latte (17) est fixée sur la latte de règlage (10) par des vis (18).
9. Joint selon la revendication 8, caractérisé en ce que la deuxième latte (17) est plus large que la latte de règlage (10).
O. Joint selon la revendication 9, caractérisé en ce que les bords saillants de la deuxième latte (17) sont, inférieurement, chanfreinés.
FR8308475A 1982-05-25 1983-05-18 Joint de retrait ou de dilatation Expired FR2527662B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE893295 1982-05-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527662A1 true FR2527662A1 (fr) 1983-12-02
FR2527662B1 FR2527662B1 (fr) 1985-08-09

Family

ID=3862000

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308475A Expired FR2527662B1 (fr) 1982-05-25 1983-05-18 Joint de retrait ou de dilatation

Country Status (5)

Country Link
DK (1) DK230883A (fr)
FR (1) FR2527662B1 (fr)
NO (1) NO831852L (fr)
SE (1) SE451383B (fr)
ZA (1) ZA833163B (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE843706C (de) * 1950-11-21 1952-11-04 Johann Kropp Fugeneinlage aus bitumengetraenkter Pappe, insbesondere fuer zweischichtige Betonstrassendecken
US2698560A (en) * 1947-03-04 1955-01-04 The Union Savings Trus Company Concrete expansion joint
US3418899A (en) * 1966-04-25 1968-12-31 Grace W R & Co Method of forming concrete joints
DE1534197A1 (de) * 1965-02-18 1970-03-19 Averbeck Dr Horst Verfahren zur Herstellung von Fugen,insbesondere abgedichtete Press- und Laengsfugen in Betondecken
US3782846A (en) * 1972-02-28 1974-01-01 R Johnson Joint forming and sealing device
DE2240340A1 (de) * 1972-08-17 1974-02-28 Harald Peschke Vorrichtung zum ausgleichen von dehnfugen in einem unterbau, insbesondere betonboden od. dgl., und einer denselben abdeckenden verbundschicht bzw. belag
DE2659316A1 (de) * 1976-01-08 1977-08-25 Sip Bauelement fuer die herstellung von schwind- oder dilatationsfugen sowie mit demselben hergestelltes zusammengesetztes element

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2698560A (en) * 1947-03-04 1955-01-04 The Union Savings Trus Company Concrete expansion joint
DE843706C (de) * 1950-11-21 1952-11-04 Johann Kropp Fugeneinlage aus bitumengetraenkter Pappe, insbesondere fuer zweischichtige Betonstrassendecken
DE1534197A1 (de) * 1965-02-18 1970-03-19 Averbeck Dr Horst Verfahren zur Herstellung von Fugen,insbesondere abgedichtete Press- und Laengsfugen in Betondecken
US3418899A (en) * 1966-04-25 1968-12-31 Grace W R & Co Method of forming concrete joints
US3782846A (en) * 1972-02-28 1974-01-01 R Johnson Joint forming and sealing device
DE2240340A1 (de) * 1972-08-17 1974-02-28 Harald Peschke Vorrichtung zum ausgleichen von dehnfugen in einem unterbau, insbesondere betonboden od. dgl., und einer denselben abdeckenden verbundschicht bzw. belag
DE2659316A1 (de) * 1976-01-08 1977-08-25 Sip Bauelement fuer die herstellung von schwind- oder dilatationsfugen sowie mit demselben hergestelltes zusammengesetztes element

Also Published As

Publication number Publication date
SE8302876L (sv) 1983-11-26
FR2527662B1 (fr) 1985-08-09
DK230883D0 (da) 1983-05-24
SE451383B (sv) 1987-10-05
ZA833163B (en) 1984-01-25
DK230883A (da) 1983-11-26
NO831852L (no) 1983-11-28
SE8302876D0 (sv) 1983-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1322668C (fr) Plancher a collaboration bois-beton
WO2005024154A1 (fr) Plancher
EP0197844A1 (fr) Installation et procédé pour la fabrication d'éléments en béton armé, notamment de dalles ou prédalles en béton précontraint
FR2527662A1 (fr) Joint de retrait ou de dilatation
BE893295A (fr) Joint de retrait ou de dilatation
FR2737231A1 (fr) Joint de dilatation pour ouvrage routier
FR2524355A1 (fr) Appareil pour enlever les bavures sur un produit de coulee continue
FR2812893A1 (fr) Paroi de parement d'un ouvrage de soutenement renforce et bloc d'attache d'une armature pour ladite paroi
FR2620468A1 (fr) Tete de pont pour le passage transversal d'un fosse
EP2072706B1 (fr) Plancher comprenant des poutres et des entrevous ainsi qu'une dalle coulée sans couture sur ces poutres et entrevous
FR2678657A1 (fr) Perfectionnement pour construction en madriers de bois.
EP0262712B1 (fr) Elément de construction
BE1026939B1 (fr) Elément de surplombement
FR2636651A1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en beton
FR2676240A1 (fr) Dalle prefabriquee en beton, notamment pour la realisation d'un tablier et ouvrage comportant un tel tablier.
FR2546440A1 (fr) Coffrage en bois pour l'execution de volees droites d'escaliers en beton
FR2537193A1 (fr) Vibrateur pour le serrage et l'egalisation de couches de mortier, de beton et de chape
FR3079253A1 (fr) Dispositif de pose de mortier sur des blocs de maconnerie creux a bords minces
FR2516136A1 (fr) Escalier droit
BE466348A (fr)
LU88709A1 (fr) Bloc de béton creux pour la maçonnerie de murs et mur maçonné avec des blocs de béton de ce type
BE905343A (fr) Procede pour la realisation de cunettes et coffrage pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2872187A1 (fr) Entrevous en matiere plastique alveolaire pour poutrelles en acier plie
FR2783242A1 (fr) Dispositif en forme de cale-entretoise pour dalles en stock
BE475444A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse