FR3079253A1 - Dispositif de pose de mortier sur des blocs de maconnerie creux a bords minces - Google Patents

Dispositif de pose de mortier sur des blocs de maconnerie creux a bords minces Download PDF

Info

Publication number
FR3079253A1
FR3079253A1 FR1852427A FR1852427A FR3079253A1 FR 3079253 A1 FR3079253 A1 FR 3079253A1 FR 1852427 A FR1852427 A FR 1852427A FR 1852427 A FR1852427 A FR 1852427A FR 3079253 A1 FR3079253 A1 FR 3079253A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mortar
walls
longitudinal
hollow
blocks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1852427A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079253B1 (fr
Inventor
Jose Goncalves Afonso
Jaime Goncalves Afonso
Lionel Perez
Guillaume Bechaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1852427A priority Critical patent/FR3079253B1/fr
Publication of FR3079253A1 publication Critical patent/FR3079253A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079253B1 publication Critical patent/FR3079253B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/20Tools or apparatus for applying mortar
    • E04G21/204Mortar sledges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/20Tools or apparatus for applying mortar
    • E04G21/206Devices to apply thin-bed mortar joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

Dispositif de pose de mortier (1) comprenant deux parois verticales longitudinales (11) parallèles et reliées entre elles par deux parois transversales (12) : - les bords inférieurs desdites parois longitudinales présentent des moyens de guidage transversal (3), - le bord inférieur d'au moins une desdites parois transversales coopère avec des moyens de butée (4), de sorte à former un moyen de raclage du mortier, caractérisé en ce qu'il comporte, solidarisé de manière réversible, un moyen répartiteur (5) comprenant deux cloisons (51) parallèles, surmontées par un moyen déflecteur (52) et positionnées en regard du bord inférieur d'une desdites parois longitudinales : - lesdites cloisons étant reliées par des moyens d'écartement (6) de longueur réglable, - ledit moyen déflecteur étant conçu pour réceptionner et conduire ledit mortier dans chaque intervalle.

Description

La présente invention entre dans le domaine de la construction, plus précisément dans le domaine de la dépose de mortier lors de la construction d'un mur en blocs de béton à bords minces, de type blocs ou parpaings à bancher.
Traditionnellement, la construction d'un mur consiste à empiler des blocs de maçonnerie que l'on rend solidaires entre eux par un joint de mortier ou similaire entre deux rangées de blocs.
L'application du mortier, lors du montage des murs, est généralement réalisée à l'aide d'une truelle et d'une taloche. Ces dernières permettent de disposer le mortier sur la surface supérieure pleine d'une rangée de blocs de maçonnerie.
L'utilisation d'une truelle et d'une taloche est une méthode longue, fastidieuse, n'autorisant pas un dosage précis de la quantité de mortier et laisse donc un lit de mortier irrégulier. En outre, cette méthode entraîne un risque de chute d'une quantité non négligeable de mortier au sol d'où une perte économique non négligeable.
C'est pourquoi, pour éviter ces désavantages, il a été imaginé des systèmes de coffrage ou de calibre empêchant les coulées de mortier sur les côtés des blocs de maçonnerie. Ces systèmes permettent de déposer une quantité de mortier sur la surface supérieure pleine d'un bloc de maçonnerie et évite tous risques de chute latérale de mortier.
Toutefois, dans le cas des blocs de béton à bords minces de type blocs à bancher, ces systèmes ne conviennent pas. En effet, l'écoulement de mortier ne peut pas se faire en dehors du bloc mais il n'est pas non plus dirigé spécifiquement et avec précision vers la surface des parois supérieures des bords minces du bloc de béton.
Ainsi, dans le cas des blocs à bancher, les dispositifs existants ne permettent pas de diriger l'écoulement du mortier de manière spécifique et avec précision en direction des parois supérieures des bords minces, sans risquer un débordement et un écoulement du mortier vers 1'intérieur dans la partie creuse du bloc.
Il convient de trouver une solution alternative aux dispositifs de dépose de mortier sur des blocs de maçonnerie creux à bords minces qui :
- permette un dépôt régulier et précis d'une quantité de mortier sur la partie supérieure des bords minces ;
- évite une chute de mortier, le long des parois verticales des blocs creux, du côté intérieur ou extérieur ;
- soit facile d'usage et adaptable à tout type de dimension de blocs creux de maçonnerie à parois minces.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients de 1'état de la technique, en proposant un dispositif de pose de mortier sur des blocs de maçonnerie creux à bords minces.
Ainsi, ledit dispositif comprend deux parois verticales longitudinales parallèles l'une par rapport à l'autre et reliées entre elles par deux parois transversales, définissant un espace de stockage du mortier :
- les bords inférieurs desdites parois longitudinales présentent des moyens de guidage transversal venant au contact avec la face extérieure des bords minces desdits blocs,
- tandis que le bord inférieur d'au moins une desdites parois transversales coopère avec un élément de butée faisant saillie desdites parois longitudinales, de sorte que la distance entre l'élément de butée et le bord inférieur desdites parois longitudinales définisse la hauteur de dépôt de mortier et de sorte que ledit bord inférieur de ladite au moins une paroi transversale, forme un moyen de raclage du mortier déposé lors du déplacement longitudinal du dispositif sur lesdits blocs.
De manière spécifique à l'invention, ledit dispositif comporte en outre, solidarisé de manière réversible, un moyen répartiteur occupant longitudinalement l'intégralité dudit espace de stockage :
- ledit moyen répartiteur comprenant deux cloisons, parallèles entre elles, réunies et surmontées par un moyen déflecteur,
- chacune desdites cloisons étant positionnée en regard du bord inférieur d'une desdites parois longitudinales,
- lesdites cloisons étant reliées l'une à l'autre par des moyens d'écartement de longueur réglable, en sorte que l'intervalle séparant une desdites cloisons avec respectivement une desdites paroi longitudinale correspond à la largeur d'un des bords minces du bloc de maçonnerie,
- ledit moyen déflecteur étant conçu pour réceptionner et conduire ledit mortier dans chaque intervalle.
Ainsi, la présence du moyen répartiteur permet de diriger l'écoulement du mortier de manière spécifique et avec précision en direction des bords minces, ceci sans avoir un excès de dépôt de mortier ou une chute de mortier à 1 ' intérieur ou à l'extérieur du bloc. Le gaspillage de mortier est limité, son dépôt est homogène et régulier.
De plus, selon une autre caractéristique de l'invention, ledit moyen répartiteur comporte, sur chacune de ses deux extrémités supérieures, des moyens supports coopérant respectivement avec lesdites deux parois transversales.
Ainsi, lesdits moyens supports permettent de positionner, centrer et maintenir ledit moyen répartiteur au sein du dispositif pour que l'écoulement de mortier se fasse uniquement avec précision dans l'intervalle, sans que l'opérateur ait besoin de vérifier ou de tenir ledit moyen répartiteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit dispositif comporte des moyens de réglage de la distance séparant lesdites deux parois verticales longitudinales l'une par rapport à l'autre, de sorte à s'adapter à toutes les largeurs de blocs de maçonnerie.
Ainsi, au travers des moyens de réglage, il est possible d'utiliser le dispositif de l'invention pour n'importe quel type de largeur de blocs, notamment car le moyen répartiteur est de dimension adaptable.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit moyen répartiteur est muni d'un moyen de préhension.
Le moyen de préhension permet à l'opérateur de prendre facilement ledit moyen répartiteur et de le positionner dans l'espace de stockage avant l'opération de dépose du mortier. Ce moyen de préhension permet également de sortir facilement et sans effort ledit moyen répartiteur de l'espace de stockage, en fin d'opération de dépose de mortier, par exemple pour le laver.
D'autres caractéristiques et avantages de 1'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées, dans lesquelles :
- la figure 1 représente schématiquement une vue en perspective de profil du dispositif de pose de mortier de l'invention reposant sur des blocs de maçonnerie creux à bords minces ;
- la figure 2 représente schématiquement une vue en perspective de dessous du moyen répartiteur du dispositif de l'invention.
La présente invention concerne un dispositif de pose de mortier 1 sur des blocs de maçonnerie creux 2 à bords minces 21 tel que visible sur la figure 1.
Ledit dispositif 1 comprend quatre parois définissant un espace de stockage dudit mortier.
Plus spécifiquement, ledit dispositif 1 comprend deux parois verticales longitudinales 11 qui sont parallèles l'une par rapport à 1'autre.
Ledit dispositif 1 comprend également deux parois transversales 12.
Lesdites deux parois longitudinales 11 sont reliées entre elles au travers desdites deux parois transversales 12.
Selon l'invention, les bords inférieurs desdites parois longitudinales 11 forment, en association chacune avec une barre 3, des moyens de guidage transversal. En d'autres termes, les bords en contact avec au moins une partie desdits bords minces 21 du bloc de maçonnerie creux 2 forment des moyens de guidage transversal, en association chacun avec une barre 3.
Ladite barre 3 est fixée extérieurement au bloc 2 et comporte à chacune de ses extrémités un élément de butée 4.
Ledit élément de butée 4 fait saillie du côté intérieur de la paroi longitudinale verticale 11 et vient au contact du bord du bloc 2, en sorte d'une part de réaliser un appui sur ce dernier, et d'autre part de créer au niveau du bord inférieur de la paroi longitudinale verticale 11, une bande longitudinale apte à venir au contact de la face extérieure 211 du bloc 2.
Ainsi, au travers desdits moyens de guidage transversal 3, ledit dispositif 1 va pouvoir se déplacer longitudinalement le long des bords minces 21, pour déposer, lors du coulissement du dispositif 1, le mortier sur lesdits bords minces 21.
Le moyen de guidage transversal 3 a pour avantage de faciliter pour les opérateurs la dépose du mortier sur lesdits bords minces 21 d'une ligne de blocs 2 alignés dans une rangée permettant la construction d'un mur.
Tel que visible sur la figure 1, le bord inférieur d'au moins une desdites parois transversales 12 coopère avec lesdits éléments de butée 4 faisant saillie desdites parois longitudinales 11.
Selon un mode de réalisation particulier, ledit élément de butée 4 consiste en un doigt de butée faisant saillie desdites parois longitudinales 11 en direction de l'espace de stockage du mortier.
Ainsi, selon l'invention, le bord inférieur d'au moins une desdites parois transversales 12 repose sur ledit élément de butée 4, de sorte que la distance entre ledit élément de butée 4 et le bord inférieur desdites parois transversales 12 définisse la hauteur de dépôt de mortier et de sorte que ledit bord inférieur de ladite au moins une paroi transversale 12 forme un moyen de raclage du mortier déposé lors du déplacement longitudinal du dispositif 1 sur lesdits blocs 2.
Ainsi, le décalage en hauteur entre lesdits bords inférieurs de chacune desdites parois longitudinales 11 et le bord inferieur d'au moins une paroi transversale 12 correspond à la hauteur maximum possible de dépôt de mortier sur la face supérieure des bords minces 21 desdits blocs 2.
Lorsqu'on déplace le dispositif 1 et lors de la pose de mortier à l'aide du dispositif 1, l'une au moins des parois transversales 12, reposant sur au moins un élément de butée 4, va venir racler en partie supérieure la couche de mortier déposée. Ainsi, le déplacement de ladite au moins une paroi transversale 12 va homogénéiser la hauteur de la couche de mortier et la mettre au même niveau.
Selon une spécificité de l'invention, ledit dispositif 1 comporte, en plus, un moyen répartiteur 5 tel que visible sur la figure 2.
Ledit moyen répartiteur 5 occupe longitudinalement l'intégralité dudit espace de stockage du dispositif 1 lors de la pose de mortier sur les blocs 2 tel que visible sur la figure 1.
Avantageusement, ledit moyen répartiteur 5 est solidarisé de manière réversible audit dispositif 1 de sorte qu'un opérateur puisse l'enlever de l'espace de stockage lorsqu'il n'utilise pas ledit dispositif 1. Ceci est avantageux pour l'entretien dudit moyen répartiteur 5, en effet on peut le nettoyer facilement en l'enlevant du dispositif 1.
Egalement de manière avantageuse, le fait que ledit moyen répartiteur 5 soit amovible permet, après son enlèvement, d'utiliser le dispositif pour le dépôt de mortier sur des blocs de béton autres que ceux à bords minces, tels que, par exemple et non limitativement, des blocs creux à face supérieure obturée.
Tel que visible sur la figure 2, ledit moyen répartiteur 5 comprend deux cloisons 51, parallèles entre elles, réunies et surmontées par un moyen déflecteur 52.
Chacune desdites cloisons 51 étant positionnée en regard du bord inférieur d'une desdites parois longitudinales 11.
Avantageusement, chacune desdites cloisons 51 repose en partie sur la face supérieure dudit bord mince 21 du bloc 2.
Ainsi, une cloison 51 en regard du bord inférieur de sa paroi longitudinale 11 définit un intervalle dans lequel va pouvoir arriver le mortier, cet intervalle correspondant à une partie de la face supérieure dudit bord mince 21 du bloc 2.
Telles que visibles sur la figure 2, lesdites cloisons 51 sont reliées l'une à l'autre par des moyens d'écartement 6 de longueur réglable, en sorte que l'intervalle séparant une desdites cloisons 51 avec respectivement une desdites parois longitudinales 11 correspond sensiblement à la largeur d'un des bords minces 21 du bloc de maçonnerie 2.
Selon un mode de réalisation particulier, les moyens
d'écartement 6 consistent en deux tendeurs coopérant, par leurs
extrémités, avec chacune desdites cloisons 51.
Selon l'invention, ledit moyen déflecteur 52 est conçu
pour réceptionner et conduire ledit mortier dans chaque intervalle.
Ainsi, le moyen répartiteur 5 permet, au travers de sa structure et de son positionnement au sein de l'espace de stockage, une répartition contrôlée et définie du mortier sur la face supérieure des bords minces 21 du bloc 2.
En effet, lors de l'opération de pose du mortier, l'écoulement se fera le long des moyens déflecteurs 52 pour arriver dans ledit intervalle sur la face supérieure du bord mince 21. Puis, le déplacement longitudinal du dispositif 1 sur l'alignement des blocs va homogénéiser la hauteur du dépôt de mortier par le passage en raclement de la paroi transversale
12. De plus, en plus de délimiter l'intervalle de pose du mortier, les cloisons 51 limitent les pertes de mortier en évitant sa chute dans la partie creuse du bloc 2. Ainsi, il n'y a plus de gaspillage de mortier.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ledit moyen répartiteur 5 est muni d'un moyen de préhension 54.
Tel que visible sur les figures, ledit moyen de préhension 54 peut, par exemple, être une poignée de saisie, positionnée en partie supérieure des moyens déflecteurs 52, et permettant à l'opérateur de mettre ou d'enlever facilement ledit moyen répartiteur 5 de l'espace de stockage du dispositif 1.
Avantageusement, ledit moyen répartiteur 5 comporte, sur chacune de ses deux extrémités supérieures, des moyens supports 53 coopérant respectivement avec desdites deux parois transversales 12 .
Selon un mode de réalisation particulier, lesdits moyens supports 53 consistent en des galets supports venant en appui par pression contre lesdites deux parois transversales 12. Ainsi, lesdits moyens supports 53 font en sorte de positionner, caler et maintenir ledit moyen répartiteur 5 au centre dudit dispositif 1, c'est-à-dire dans ledit espace de stockage du mortier. En d'autres termes, lesdits moyens supports 53 maintiennent ledit moyen répartiteur 5 dans le dispositif 1 à la bonne hauteur de sorte que les cloisons 51 viennent au contact de la face supérieure des bords minces 21 pour créer un intervalle de dépose de mortier.
De manière avantageuse, ledit dispositif 1 comporte des moyens de réglage 7 de la distance séparant lesdites deux parois verticales longitudinales 11 l'une par rapport à l'autre, de sorte à s'adapter à toutes les largeurs de blocs de maçonnerie 2.
Selon un mode de réalisation particulier, lesdits moyens de réglage 7 consistent en l'association d'un tube télescopique reliant l'extrémité en saillie d'une barre de renfort 71 coopérant avec la partie supérieure de chacune des deux parois verticales longitudinales 11 telles que visibles sur la figure 1, avec l'épaulement présent en partie inférieure desdites parois verticales 11 créé par ledit élément de butée 4. De cette manière, lesdites parois verticales 11 vont venir en appui contre les faces extérieures 211 et définir l'espace de stockage du mortier. La longueur fixée du tube télescopique, associé à la barre de renfort 71, va garantir la position en parallèle d'une paroi verticale 11 par rapport à l'autre, en maintenant l'intégrité du dispositif 1 lors de son déplacement le long des blocs 2.
De manière avantageuse également, lesdits tubes télescopiques 7 permettent une préhension facilitée du dispositif 1 pour, par exemple, le déplacer le long des blocs 2 .
Le dispositif 1 de la présente invention présente plusieurs avantages. Il est facile d'utilisation et de 5 nettoyage, il est adaptable à tout type de blocs de maçonnerie creux, peu importe leur dimension. En particulier, il est adaptable à tout type de largeurs de blocs ou de dimensions de leurs bords minces. Il permet également un dépôt régulier, uniforme et homogène sur la face supérieure du bord mince en 10 évitant un gaspillage par une chute de mortier dans le creux du bloc.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de pose de mortier (1) sur des blocs de maçonnerie creux à bords minces, comprenant deux parois verticales longitudinales (11) parallèles l'une par rapport à l'autre et reliées entre elles par deux parois transversales (12), définissant un espace de stockage du mortier,
    - les bords inférieurs desdites parois longitudinales (11) présentent des moyens de guidage transversal (3) venant au contact avec la face extérieure des bords minces (21) desdits blocs (2),
    - tandis que le bord inférieur d'au moins une desdites parois transversales (12) coopère avec des moyens de butée (4) faisant saillie desdites parois longitudinales (11) , de sorte que la distance entre les moyens de butée (4) et le bord inférieur desdites parois longitudinales (11) définisse la hauteur de dépôt de mortier et de sorte que ledit bord inférieur de ladite, au moins une paroi transversale (12) , forme un moyen de raclage du mortier déposé lors du déplacement longitudinal du dispositif (1) sur lesdits blocs (2), caractérisé en ce qu'il comporte en outre, solidarisé de manière réversible, un moyen répartiteur (5) occupant longitudinalement l'intégralité dudit espace de stockage :
    - ledit moyen répartiteur (5) comprenant deux cloisons (51) , parallèles entre elles, réunies et surmontées par un moyen déflecteur (52),
    - chacune desdites cloisons (51) étant positionnée en regard du bord inférieur d'une desdites parois longitudinales (11),
    - lesdites cloisons (51) étant reliées l'une à l'autre par des moyens d'écartement (6) de longueur réglable, en sorte que l'intervalle séparant une desdites cloisons (51) avec respectivement une desdites parois longitudinales (11) correspond à la largeur d'un des bords minces (21) du bloc de maçonnerie (2),
    - ledit moyen déflecteur (52) étant conçu pour réceptionner et conduire ledit mortier dans chaque intervalle.
  2. 2. Dispositif de pose de mortier (1) sur des blocs de maçonnerie (2) creux à bords minces (21) , selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit moyen répartiteur (5) comporte, sur chacune de ses deux extrémités supérieures, des moyens supports (53) coopérant respectivement avec lesdites deux parois transversales (12).
  3. 3. Dispositif de pose de mortier (1) sur des blocs de maçonnerie (2) creux à bords minces (21), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage (7) de la distance séparant lesdites deux parois verticales longitudinales (11) l'une par rapport à l'autre, de sorte à s'adapter à toutes les largeurs de blocs de maçonnerie (2).
  4. 4. Dispositif de pose de mortier (1) sur des blocs de maçonnerie (2) creux à bords minces (21), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen répartiteur (5) est muni de moyens de préhension (54) .
FR1852427A 2018-03-21 2018-03-21 Dispositif de pose de mortier sur des blocs de maconnerie creux a bords minces Expired - Fee Related FR3079253B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852427A FR3079253B1 (fr) 2018-03-21 2018-03-21 Dispositif de pose de mortier sur des blocs de maconnerie creux a bords minces

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852427A FR3079253B1 (fr) 2018-03-21 2018-03-21 Dispositif de pose de mortier sur des blocs de maconnerie creux a bords minces
FR1852427 2018-03-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079253A1 true FR3079253A1 (fr) 2019-09-27
FR3079253B1 FR3079253B1 (fr) 2020-09-18

Family

ID=62143396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852427A Expired - Fee Related FR3079253B1 (fr) 2018-03-21 2018-03-21 Dispositif de pose de mortier sur des blocs de maconnerie creux a bords minces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3079253B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111608396A (zh) * 2020-05-27 2020-09-01 陈世华 一种砌墙辅助装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2341691A (en) * 1943-03-18 1944-02-15 Harry J Ciceske Mortar spreader
US2591377A (en) * 1950-02-07 1952-04-01 Charles W Sadler Mortar applicator
US3887114A (en) * 1973-06-07 1975-06-03 Augusto Villanovich Mortar layer
DE4328455A1 (de) * 1993-08-24 1995-03-02 Ott Ziegel Pfullendorf Gmbh Vorrichtung zum Aufbringen von Mörtel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2341691A (en) * 1943-03-18 1944-02-15 Harry J Ciceske Mortar spreader
US2591377A (en) * 1950-02-07 1952-04-01 Charles W Sadler Mortar applicator
US3887114A (en) * 1973-06-07 1975-06-03 Augusto Villanovich Mortar layer
DE4328455A1 (de) * 1993-08-24 1995-03-02 Ott Ziegel Pfullendorf Gmbh Vorrichtung zum Aufbringen von Mörtel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111608396A (zh) * 2020-05-27 2020-09-01 陈世华 一种砌墙辅助装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079253B1 (fr) 2020-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3042096A1 (fr) Installation d'elevage d'animaux comportant des moyens de raclage des dejections, dispositif et procede associes.
FR2501267A1 (fr) Plancher d'echafaudage
FR3079253A1 (fr) Dispositif de pose de mortier sur des blocs de maconnerie creux a bords minces
EP0143043A2 (fr) Machine à coffrage glissant à deux plaques d'extrusion pour la confection de chaussées en béton
EP3192944B1 (fr) Procédé et dispositif d'application d'un produit pâteux
FR2985754A1 (fr) Dispositif pour la revision de poutrelles de coffrage
EP3228746B1 (fr) Joint de dilatation à rénovation facilitée pour système de coffrage de dalles de béton
FR2880643A1 (fr) Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie
FR2939007A1 (fr) Racleur destine a racler le fond d'une fosse de recuperation de dejections d'une installation d'elevage d'animaux et installation d'elevage d'animaux equipee d'un tel racleur
FR2745837A1 (fr) Un dispositif de contraction de forme pour un montage de forme de plancher
EP3617409B1 (fr) Dispositif et procédé pour le remblayage mécanique de tranchées
FR2964126A1 (fr) Table de moulage pour la realisation in situ de dalles porteuses de plancher
EP3307957B1 (fr) Godet pour un véhicule de travaux destiné à charger, déplacer, transporter, déverser ou épandre un matériau en vrac
FR3008848A1 (fr) Element de fosse de recuperation, procede de fabrication et moule associe au procede
FR2990103A1 (fr) Dispositif de case pour animaux
FR2996104A1 (fr) Tuyau d'evacuation des jus de lisier d'un couloir de raclage et couloir de raclage correspondant
EP0044896A1 (fr) Appareillage pour réaliser une maçonnerie de bâtiment à partir de blocs de construction
FR2897629A1 (fr) Dispositif de pose de mortier de jointoiement pour briques ou autres blocs de construction
FR2946990A1 (fr) Dispositif d'application de mortier sur des blocs de maconnerie
FR2730513A1 (fr) Procede de construction d'un sol en beton d'une structure et dispositif utilise pour celui-ci
FR2941984A1 (fr) Dispositif permettant la realisation des joints de mortier horizontaux et verticaux sur les differents blocs de maconnerie, les fondations et les planchers en beton.
FR2765606A1 (fr) Poutrelle de support pour un caillebotis de piscine enterree
CH357850A (fr) Elévateur de construction
FR2746118A1 (fr) Epandeuse de produit du type liant : chaux, ciment
FR2695417A1 (fr) Procédé de transformation d'un caniveau existant, de type "en U", en caniveau à fente.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190927

ST Notification of lapse

Effective date: 20201109

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20210108

RN Application for restoration

Effective date: 20210108

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105