FR2880643A1 - Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie - Google Patents

Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie Download PDF

Info

Publication number
FR2880643A1
FR2880643A1 FR0550091A FR0550091A FR2880643A1 FR 2880643 A1 FR2880643 A1 FR 2880643A1 FR 0550091 A FR0550091 A FR 0550091A FR 0550091 A FR0550091 A FR 0550091A FR 2880643 A1 FR2880643 A1 FR 2880643A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
masonry
mortar
width
masonry blocks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0550091A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Maria
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCI COLBY SOC CIV ILE IMMOBILI
Original Assignee
SCI COLBY SOC CIV ILE IMMOBILI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCI COLBY SOC CIV ILE IMMOBILI filed Critical SCI COLBY SOC CIV ILE IMMOBILI
Priority to FR0550091A priority Critical patent/FR2880643A1/fr
Priority to PCT/FR2006/050003 priority patent/WO2006075111A1/fr
Publication of FR2880643A1 publication Critical patent/FR2880643A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/20Tools or apparatus for applying mortar
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/20Tools or apparatus for applying mortar
    • E04G21/204Mortar sledges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de dépose régulière de mortier (2) sur des blocs (3) de maçonnerie, comprenant au moins deux éléments verticaux (4) parallèles l'un par rapport à l'autre et destinés à être positionnés de part et d'autre d'une rangée de blocs (3) de maçonnerie, lesdits éléments (4) étant reliés entre eux par au moins deux entretoises (5), l'espace (7) entre les deux éléments (4) permettant de verser le mortier (2) qui s'écoule par une ouverture (9) ménagée à l'arrière dudit dispositif (1) lors du glissement de ce dernier sur les blocs (3) de maçonnerie pour former un joint (6), caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (10), notamment une pelle (11), conçus aptes à empêcher la formation d'un surplus de mortier (2) par raclage de la surface du joint (6).

Description

La présente invention concerne un dispositif de dépose régulière de
mortier sur des blocs de maçonnerie, comprenant au moins deux éléments verticaux parallèles l'un à l'autre et destinés à être positionnés de part et d'autre d'une rangée de
blocs de maçonnerie, lesdits éléments étant reliés entre eux par au moins deux entretoises, l'espace entre les deux éléments permettant de verser le mortier qui s'écoule par une ouverture ménagée à l'arrière dudit dispositif lors du glissement de ce dernier sur les blocs de maçonnerie pour former un joint.
La présente invention entre dans le domaine de la construction, plus précisément dans la dépose du mortier lors de la construction d'un mur.
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif de dépose régulière de mortier sur des blocs de 15 maçonnerie.
Une technique de construction d'un mur consiste à empiler des blocs de maçonnerie, du type parpaing, brique, pierre taillée, blocs ou analogue, lesdits blocs de maçonnerie étant maintenus solidaires entre eux par un joint réalisé en mortier ou similaire entre deux rangées de blocs et entre les blocs eux-mêmes.
Traditionnellement, les joints de mortier sont réalisés manuellement par un maçon à l'aide d'une truelle. Cette opération présente l'inconvénient de limiter la quantité de mortier posé entre les fois où le maçon recharge sa truelle ou sa taloche en mortier, cette quantité dépendant donc de la taille de la truelle, et par conséquent la quantité de mortier déposé à chaque fois n'est pas exactement la même et les joints sont alors irréguliers. Cette irrégularité peut être accentuée en raison de la consistance non homogène du mortier. De plus, du mortier peut déborder des bords des blocs de maçonnerie et couler le long du mur, provoquant ainsi une perte de matériau.
Pour éviter ces désavantages, il a été imaginé des systèmes de coffrage ou de calibre empêchant les coulées de mortier sur les côtés des] blocs de maçonnerie mais ces dispositifs ne donnent pas entière satisfaction du point de vue 2: de la régularité de l'épaisseur des joints.
D'autres dispositifs se présentent sous la forme de deux plaques disposées verticalement et parallèles l'une par rapport à l'autre, reliées entre elles par plusieurs entretoises, le dispositif ayant sensiblement la forme d'un parallélépipède. De préférence, les entretoises sont au nombre de deux et réglables afin d'ajuster la largeur du dispositif en fonction de celle des blocs de maçonnerie. Les plaques sont destinées à être positionnées au droit des bords du mur, le long des bords des blocs de maçonnerie, de sorte qu'une partie du dispositif se trouve au-dessus de la surface supérieure définie par les blocs de maçonnerie, le dispositif étant maintenu à niveau par des butées reposant sur ladite surface supérieure. Une ouverture est ménagée à l'arrière du dispositif, entre une plaque et la surface supérieure des blocs de maçonnerie, pour laisser s'écouler le mortier et dont la hauteur définit l'épaisseur du joint de mortier.
Lors de la dépose du mortier sur les blocs de maçonnerie, le maçon coule une quantité de mortier entre les plaques du dispositif qu'il fait coulisser le long des blocs, répartissant ainsi le mortier uniformément.
Toutefois, en raison notamment du manque d'homogénéité du mortier, un surplus de matière peut être pressé lors de la formation du joint et rendre ce dernier irrégulier après passage du dispositif, notamment en formant des bourrelets de matière.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant un dispositif de dépose régulière de mortier empêchant la formation de surplus de matière lors de la réalisation d'un joint.
Pour ce faire, l'invention porte sur un dispositif de dépose régulière de mortier sur des blocs de maçonnerie, comprenant au moins deux éléments verticaux parallèles l'un par rapport à l'autre et destinés à être positionnés de part et d'autre d'une rangée de blocs de maçonnerie, lesdits éléments étant reliés entre eux par au moins deux entretoises, l'espace entre les deux éléments permettant de verser le mortier qui s'écoule par une ouverture ménagée à l'arrière dudit dispositif lors du glissement de ce dernier sur les blocs de maçonnerie pour former un joint, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens, notamment une pelle, conçus aptes à empêcher la formation d'un surplus de mortier par raclage de la surface du joint.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, les moyens de raclage sont constitués par au moins l'une desdites entretoises.
Avantageusement, ladite pelle se présente sous la forme d'une plaque horizontale reliant lesdits éléments verticaux, notamment sur leur bord supérieur respectif, et dont une extrémité est repliée vers le haut, l'autre extrémité opposée formant un racloir.
De préférence, l'extrémité repliée et l'extrémité de raclage de ladite pelle sont reliées par des bords latéraux afin de ménager un espace pour la réception du surplus de mortier.
Dans un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, lesdites entretoises sont de largeur réglable de manière à augmenter ou diminuer la largeur dudit dispositif en fonction de la largeur des blocs de maçonnerie.
En particulier, chaque élément vertical est constitué d'une plaque comprenant des moyens aptes à guider ledit dispositif le long des blocs de maçonnerie, notamment un rail formé par une pliure longitudinale réalisée sur ledit élément et qui vient prendre appui sur la surface supérieure desdits blocs de maçonnerie.
Avantageusement, la hauteur entre lesdits moyens de guidage et la face inférieure de ladite pelle définit 30 l'épaisseur du joint de mortier.
De préférence, la largeur entre les deux éléments verticaux au- dessus dudit rail est au moins inférieure à la largeur des blocs de maçonnerie alors que la largeur entre les deux éléments verticaux au- dessous dudit rail est supérieure à la largeur des blocs de maçonnerie.
En particulier, il comprend des moyens, notamment des languettes ou une bobine de ficelle, conçus aptes à aligner les blocs de maçonnerie, et situés à l'avant et/ou à l'arrière dudit dispositif de dépose.
De préférence, il comprend des moyens de contrôle de 5 l'assise desdits blocs de maçonnerie notamment un niveau à bulle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles: - la figure 1 représente le dispositif de dépose selon l'invention en utilisation sur un mur composé de blocs de maçonnerie; -la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de 15 dépose selon l'invention; - la figure 3 est une représentation en une coupe verticale selon la face arrière du dispositif de dépose selon l'invention; et - la figure 4 est une représentation partielle d'un mode 20 de réalisation du dispositif de dépose selon l'invention.
L'invention porte sur un dispositif 1 de dépose régulière de mortier 2 sur des blocs de maçonnerie 3.
Pour ce faire, le dispositif de dépose 1 comprend au moins deux éléments verticaux 4 disposés parallèles l'un par rapport à l'autre de façon à ce que la largeur entre eux soit approximativement identique à la largeur des blocs de maçonnerie 3, ledit dispositif de dépose 1 ayant sensiblement la forme d'un parallélépipède. Les éléments verticaux 4 sont destinés à être positionnés de part et d'autre d'une rangée de blocs de maçonnerie 3.
A ce propos, les blocs de maçonnerie 3 peuvent être composés de tout type de matériau, en particulier du béton, et se présenter sous la forme de briques, de parpaings, de pierres taillées ou analogues.
Lesdits éléments verticaux 4 sont reliés entre eux par au moins deux entretoises 5. Lors de la réalisation d'un joint 6, 2880643 ç l'espace 7 entre les deux éléments verticaux 4 permet de verser le mortier 2, formant ainsi un réservoir. Ce dernier est retenu entre les deux éléments 4 à :La manière d'un moule ou d'un coffrage, le fond étant défini par la face supérieure 8 des blocs de maçonnerie 3. Le mortier s'écoule, lors du glissement du dispositif 1 sur les blocs de maçonnerie 3, par une ouverture 9 ménagée à l'arrière dudit dispositif de dépose 1, le mortier 2 évacué par l'ouverture 9 formant le joint 6.
Afin d'éviter la formation d'un joint 6 irrégulier, en particulier à cause du peu d'homogénéité du mortier 2 et du surplus de mortier 2 qui peut être pressé lors de la réalisation du joint 6, le dispositif de dépose 1 selon l'invention comprend des moyens 10 conçus aptes à empêcher la formation de surplus de mortier 2 par raclage de la surface du joint 6.
Pour ce faire, les moyens de raclage 10 peuvent être constitués par au moins une desdites entretoises 5 et, selon un mode particulier de réalisation de l'invention, ils se présentent sous la forme d'une pelle 11. Cette dernière est constituée d'une plaque 12 horizontale reliant lesdits éléments verticaux 4 en joignant leur bord supérieur 13 respectif. Une extrémité 14 de cette plaque 12 est repliée vers le haut pour former un fond contre lequel le surplus de mortier 2 va s'agglutiner, l'autre extrémité opposée 15 formant un racloir. Les deux extrémités 14,15 de ladite pelle 11 sont reliées par des bords latéraux 16, ménageant ainsi un espace 17 pour la réception du surplus de mortier 2. Cet espace 17 recueille le surplus de mortier 2 qui s'y agglutine quand il est raclé lors du glissement du dispositif 1 sur les blocs de maçonnerie 3.
Les entretoises 5 sont prévues réglables de manière à augmenter ou diminuer la largeur dudit dispositif 1 en fonction de la largeur des blocs de maçonnerie 2, le dispositif 1 pouvant dès lors s'adapter à différents types de matériaux de différentes tailles.
Chaque élément vertical 4 est constitué d'une plaque comprenant des moyens 18 aptes à guider ledit dispositif de dépose 1 le long des blocs de maçonnerie 2, par glissement. Ces moyens de guidage 18 comprennent un rail formé par une pliure longitudinale réalisée sur ledit élément 4, ladite pliure 19 délimitant un bord horizontal de quelques millimètres de large. Cette pliure 19 vient au contact de la face supérieure 8 desdits blocs de maçonnerie 3 et permet de prendre appui sur cette dernière.
A ce propos, afin que l'appui puisse être possible, la largeur entre les deux éléments verticaux 4 au-dessus dudit rail est au moins inférieure à la largeur des blocs de maçonnerie 3 alors que la largeur entre les deux éléments verticaux 4 au dessous dudit rail est sensiblement identique ou supérieure à la largeur des blocs de maçonnerie 3.
On notera que la hauteur entre lesdits moyens de guidage 18 et la face inférieure de ladite pelle 11 définit l'ouverture 9 et donc l'épaisseur du joint 6 de mortier 2. Par conséquent, en réglant plus ou moins haut les moyens de guidage 18 et/ou la pelle 11, il est possible de réaliser des joints 6 d'épaisseur plus ou moins grande.
De plus, dans un mode de réalisation particulier du dispositif 1 selon l'invention, visible sur la figure 4, lesdits moyens de guidage 18 comprennent des languettes 20 située au niveau de l'extrémité avant dudit dispositif 1 et destinée à placer le bloc de maçonnerie 3A au droit du bloc 3B sur lequel le dispositif 1 glisse, permettant ainsi d'aligner correctement la rangée de blocs de maçonnerie 3 sur laquelle est déposée le joint 6. Ces languettes 20 sont constituées par l'extrémité des éléments verticaux 4 qui dépassent à l'avant du dispositif 1 selon l'invention.
Dans un mode de réalisation non représenter, des languettes similaires peuvent être prévues à l'arrière du dispositif de dépose 1 pour permettre l'alignement des blocs de maçonnerie 3 destinés à être posés sur le joint 6 fraîchement déposé. Ces languettes sont alors situées derrière la pelle 11, en prolongement des éléments 4 et/ou des bords 16.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, le dispositif de dépose 1 comprend des moyens aptes à contrôler l'assise des blocs de maçonnerie 3, notamment un niveau dit à bulle. Ce dernier peut être fixé ou compris dans l'entretoise 5 située à l'avant du dispositif de dépose 1 et permet de vérifier que les blocs de maçonnerie 3 déposés sous le dispositif de dépose 1 sont disposés horizontalement.
De plus, le dispositif de dépose 1 comprend des moyens permettant l'alignement des blocs de maçonnerie 3 destinés à être positionnés audessus du joint 6 déposé par le dispositif de dépose 1. Ces moyens peuvent se présenter sous la forme d'une bobine de ficelle qui se déroule au fur et à mesure de l'avancée du dispositif 1 de dépose du joint 6. Cette bobine est alors placée à l'arrière du dispositif 1, derrière la pelle 11, et montée en rotation sur un axe.
Lors de l'opération de dépose du joint 6, le dispositif 1 permet de positionner des butées au droit des ouvertures présentes dans les blocs de maçonneries 3, en particulier les blocs 3 de type parpaing. Ces butées empêchent au mortier de couler dans les ouvertures des parpaings. Ces butées peuvent ensuite être retirées après le passage du dispositif 1, quand le joint 6 est formé. Ces butées peuvent se présenter sous la forme de plaques formant couvercle au droit des ouvertures desdits blocs de maçonnerie 3.
Le dispositif 1 de dépose régulière de mortier selon l'invention permet de racler le surplus de mortier 2 lors de l'étalement du joint 6 sans presser ce dernier et ainsi éviter la formation de bourrelets. De plus, l'opération de raclage s'accompagne du lissage par la plaque 12 et a pour avantage de reproduire le geste traditionnel du maçon avec sa truelle mais de manière plus régulière.
De plus, il offre l'avantage au maçon de ne plus être en contact direct avec les matériaux constituants le joint 6, notamment au niveau des mains, ces matériaux étant souvent agressifs pour la peau, par exemple la chaux, le ciment etc. Enfin, le dispositif 1 selon l'invention simplifie la dépose du joint 6 et améliore la vitesse d'exécution de cette opération, un ouvrier pouvant poser une fois et demie à deux fois plus de blocs de maçonnerie 3 qu'en utilisant la technique traditionnelle.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés et décrits précédemment qui peuvent présenter des variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

  1. 9 REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1) de dépose régulière de mortier (2) sur des blocs (3) de maçonnerie, comprenant au moins deux éléments verticaux (4) parallèles l'un par rapport à l'autre et destinés à être positionnés de part et d'autre d'une rangée de blocs (3) de maçonnerie, lesdits éléments (4) étant reliés entre eux par au moins deux entretoises (5), l'espace (7) entre les deux IO éléments (4) permettant de verser le mortier (2) qui s'écoule par une ouverture (9) ménagée à l'arrière dudit dispositif (1) lors du glissement de ce dernier sur les blocs (3) de maçonnerie pour former un joint (6), caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (10), notamment une pelle (11), conçus aptes à empêcher la formation d'un surplus de mortier (2) par raclage de la surface du joint (6).
    2. Dispositif (1) de dépose selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de raclage {10) sont constitués par au moins l'une desdites entretoises (5).
    3. Dispositif de dépose selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que ladite pelle (11) se présente sous la forme d'une plaque horizontale (12) reliant lesdits éléments verticaux (4), notamment sur leur bord supérieur (13) respectif, et dont une extrémité (14) est repliée vers le haut, l'autre extrémité opposée {15) formant un racloir.
    4. Dispositif (1) de dépose selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'extrémité repliée (14) et l'extrémité de raclage (15) de ladite pelle (11) sont reliées par des bords latéraux (16) afin de ménager un espace (17) pour la réception du surplus de mortier (2).
    5. Dispositif (1) de dépose selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdites entretoises (5) sont de largeur réglable de manière à augmenter ou diminuer la largeur dudit dispositif (1) en fonction de la largeur des blocs (3) de maçonnerie.
  2. 2880643 lo 6. Dispositif (1) de dépose selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque élément vertical (4) est constitué d'une plaque comprenant des moyens (18) aptes à guider ledit dispositif (1) le long des blocs (3) de maçonnerie, notamment un rail formé par une pliure (19) longitudinale réalisée sur ledit élément (4) et qui vient prendre appui sur la surface supérieure desdits blocs (3) de maçonnerie.
    7. Dispositif (1) de dépose selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la hauteur entre lesdits moyens de guidage (18) et la face inférieure de ladite pelle (11) définit l'épaisseur du joint (2) de mortier.
    8. Dispositif (1) de dépose selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé par le fait que la largeur entre les deux éléments verticaux (4) au-dessus dudit rail est au moins inférieure à la largeur des blocs (3) de maçonnerie alors que la largeur entre les deux éléments verticaux (4) au-dessous dudit rail est supérieure à la largeur des blocs (3) de maçonnerie.
    9. Dispositif (1) de dépose selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens, notamment des languettes (20) ou une bobine de ficelle, conçus aptes à aligner les blocs (3) de maçonnerie, et situés à l'avant et/ou à l'arrière dudit dispositif (1) de dépose.
    10. Dispositif de dépose 1 selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de contrôle de l'assise desdits blocs de maçonnerie 3, notamment un niveau à bulle.
FR0550091A 2005-01-10 2005-01-10 Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie Pending FR2880643A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550091A FR2880643A1 (fr) 2005-01-10 2005-01-10 Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie
PCT/FR2006/050003 WO2006075111A1 (fr) 2005-01-10 2006-01-05 Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550091A FR2880643A1 (fr) 2005-01-10 2005-01-10 Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2880643A1 true FR2880643A1 (fr) 2006-07-14

Family

ID=34954385

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550091A Pending FR2880643A1 (fr) 2005-01-10 2005-01-10 Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2880643A1 (fr)
WO (1) WO2006075111A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914674A1 (fr) * 2007-04-05 2008-10-10 Fabrice Christophe Martinez Dispositif destine a positionner des briques ou parpaings les uns par rapport aux autres

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111364779A (zh) * 2020-04-14 2020-07-03 中铁二局集团有限公司 一种控制灰缝厚度的模具及其使用方法
CN112502455B (zh) * 2020-11-04 2022-03-04 合肥下塘新型建材有限公司 一种煤矸石空心砖混凝土涂抹装置
CN114382304B (zh) * 2022-01-21 2023-03-31 广东名大集团有限公司 一种基于bim砌筑工程的施工装置及其施工方法
CN217760153U (zh) * 2022-06-27 2022-11-08 中国建筑第二工程局有限公司 一种砌筑灰缝控制装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3109193A (en) * 1962-05-21 1963-11-05 Erickson Paul William Tool for use in constructing masonry walls
FR2600696A1 (fr) * 1986-06-24 1987-12-31 Bardou Yves Chariot destine a la repartition de mortier sur des elements de construction en cours d'assemblage
DE4032577A1 (de) * 1990-10-13 1992-04-16 Roland Dipl Ing Ruebsam Vorrichtung zum verteilen von moertel
DE4328455A1 (de) * 1993-08-24 1995-03-02 Ott Ziegel Pfullendorf Gmbh Vorrichtung zum Aufbringen von Mörtel
FR2742181A1 (fr) * 1995-12-12 1997-06-13 Gilbert Bobeda Reservoir a mortier pour joints d'elements de construction prefabriques utilises en maconnerie
FR2773187A1 (fr) * 1997-12-31 1999-07-02 Amadeu Antonio Dispositif manuel pour former du mortier sur la surface superieure d'une rangee d'elements de construction
FR2789422A3 (fr) * 1999-02-08 2000-08-11 Daniel Derieux Ecope mortier pour joints reguliers

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3109193A (en) * 1962-05-21 1963-11-05 Erickson Paul William Tool for use in constructing masonry walls
FR2600696A1 (fr) * 1986-06-24 1987-12-31 Bardou Yves Chariot destine a la repartition de mortier sur des elements de construction en cours d'assemblage
DE4032577A1 (de) * 1990-10-13 1992-04-16 Roland Dipl Ing Ruebsam Vorrichtung zum verteilen von moertel
DE4328455A1 (de) * 1993-08-24 1995-03-02 Ott Ziegel Pfullendorf Gmbh Vorrichtung zum Aufbringen von Mörtel
FR2742181A1 (fr) * 1995-12-12 1997-06-13 Gilbert Bobeda Reservoir a mortier pour joints d'elements de construction prefabriques utilises en maconnerie
FR2773187A1 (fr) * 1997-12-31 1999-07-02 Amadeu Antonio Dispositif manuel pour former du mortier sur la surface superieure d'une rangee d'elements de construction
FR2789422A3 (fr) * 1999-02-08 2000-08-11 Daniel Derieux Ecope mortier pour joints reguliers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914674A1 (fr) * 2007-04-05 2008-10-10 Fabrice Christophe Martinez Dispositif destine a positionner des briques ou parpaings les uns par rapport aux autres

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006075111A1 (fr) 2006-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2880643A1 (fr) Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie
CA2492067A1 (fr) Element de construction
FR2897378A1 (fr) Procede de realisation d'un bassin en beton coule.
EP1678395B1 (fr) Dispositif de repartition de colle
BE1023780B1 (fr) Dispositif de dosage et de positionnement de produit pateux
FR2575778A1 (fr) Element de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un mur isotherme
FR2963629A1 (fr) Pige de nivellement pour la realisation d'une chape de beton
FR2918089A1 (fr) Procede d'obtention d'un element de parement comportant des elements de maconnerie.
EP2069583B1 (fr) Ensemble d'un élément de construction et d'un outil de maçonnerie
FR2787129A1 (fr) Bloc de fondation
EP3061878B1 (fr) Dispositif de collecte des eaux de ruissellement
FR2600359A1 (fr) Dispositif pour faciliter le maconnage d'elements de construction
FR2636651A1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en beton
EP3770324B1 (fr) Dispositif de revêtement de surface et son procédé de réparation
US11426769B1 (en) Trowel cleaner
FR2758582A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu pour la maconnerie, et profile pour la realisation d'un tel dispositif
FR2921681A1 (fr) Profile extrude en complement des revetements en mosaique
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
BE1013988A7 (fr) Voussettes prefabriquees en plaquettes de briques apparentes avec structure en resine et procede de fabrication.
FR3115550A1 (fr) Gabarit démontable servant de coffrage et permettant la réalisation d’une chape de mortier, d’un revêtement, d’une dalle, d’un carreau ou d’un ensemble de carreaux de béton sur un sol de niveau ou un sol qui n’est pas de niveau.
FR3021234A1 (fr) Dispositif pour appliquer un enduit de finition sur la surface d'un mur ou d'un plafond.
FR3105274A3 (fr) Procédé de formation d'une couche de construction dotée d'un passage
FR2942490A1 (fr) Dispositif de nettoyage de l'espace destine a recevoir les joints de revetement tel le carrelage.
FR2789422A3 (fr) Ecope mortier pour joints reguliers
FR2848588A1 (fr) Dispositif destine au soutien d'un coffrage pour la realisation de corniches

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property