BE1013988A7 - Voussettes prefabriquees en plaquettes de briques apparentes avec structure en resine et procede de fabrication. - Google Patents

Voussettes prefabriquees en plaquettes de briques apparentes avec structure en resine et procede de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
BE1013988A7
BE1013988A7 BE2001/0139A BE200100139A BE1013988A7 BE 1013988 A7 BE1013988 A7 BE 1013988A7 BE 2001/0139 A BE2001/0139 A BE 2001/0139A BE 200100139 A BE200100139 A BE 200100139A BE 1013988 A7 BE1013988 A7 BE 1013988A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brick
edges
mold
polyester
slabs
Prior art date
Application number
BE2001/0139A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Menten De Horne Bruno De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Menten De Horne Bruno De filed Critical Menten De Horne Bruno De
Priority to BE2001/0139A priority Critical patent/BE1013988A7/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013988A7 publication Critical patent/BE1013988A7/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/26Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated with filling members between the beams
    • E04B5/261Monolithic filling members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

Ce projet concerne des voussettes de plafond avec plaquettes de brique collées sur un matériau sythétique ou en polyester pouvant être armé. Ces voussettes sont légères, d'un placement aisé, de largeur et de longueur variable (pouvant être réalisés en tronçons plus petits que la longueur finale demandée), et ayant un aspect extérieur comparable à l'aspect des voussettes anciennes. Différents types de fixations sont possibles. Les assemblages des briques sur la voussette se font de différentes manières.

Description


  Titre de l'invention : Vousscttcs préfabriquées en plaquettes de briques apparentes avec structure en résine et procédé de fabrication.

  
Il existe sur le marché différents types de voussettes légères préfabriquées en polyester
(avec mat de verre, mais sans autre matière associée) , reprenant l'empreinte de brique. Il en existe également en carton, en bois, à plafonner, en béton léger à plafonner, etc..

  
Les voussettes de cette invention comporte une partie courbe avec des briques collées visibles à la face inférieure, une structure cachée en résine (éventuellement renforcée) à la face supérieure cachée et deux bords longitudinaux de forme variable (mais dans la majorité des cas plats et horizontaux) : fig. 1 et fig. 3

  
L'intérêt de cette invention est de pouvoir présenter l'aspect d'une voussette ancienne, avec de vraies briques visibles, tout en présentant de nombreux avantages.

  
Avantage du produit :

  
1. Légèreté. Il ne faut pas de murs porteurs importants. Absence de poussée latérale sur des murs extérieurs, et entre elles, lors du placement.

  
2. Présente une grande facilité de placement, ne demandant pas de main d'oeuvre spécialisée.

  
Les voussettes peuvent, dans la majorité des cas, être placées par les utilisateurs ayant une petite expérience manuelle.

  
3. Les voussettes peuvent être placées sur un plafond existant, ce qui supprime

  
l'obligation de travailler avec un accès par le haut.

  
Pour se faire, seuls des bois, pièces métalliques ou autres matières (sans section importante) doivent être fixées au plafond pour permettre la fixation. Ces pièces doivent être fixées au plafond parallèlement entre elles, à des distances variables selon le nombre de rangées de briques des voussettes préfabriquées.

  
4. Les voussettes laissent un emplacement vide sous elles, ce qui peut représenter un

  
avantage pour le placement de gaine de chauffage, électricité, sanitaire, isolation.

  
Dans le cas de cuisine, il est possible de dissimuler de tuyau d'évacuation de la hotte, surtout si celle-ci est située sur un mur opposé à la sortie désirée.

  
5. Bonne résistance au feu grâce à la couche de briques.

  
6. Les bords de fixation de la voussette peut varier, ce qui signifie que la voussette

  
peut s'adapter à beaucoup de situations possibles ( : fixation sur bois, par le bas, sur la joue de bois devant rester visible ; fixation avec un angle différent de 90 ou

  
 <EMI ID=1.1> 

  
7. Possibilité de joindre de la mousse de polyurétane au dessus du polyester. Dans ce

  
cas, la voussette est employée comme un claveau à déposer sur des poutrins de béton.

  
8. En coupant un bord de fixation sur toute la longueur de la voussette au ras du bord

  
des briques, il est possible, avec un support approprié ( par exemple, un bois en forme de trapèze), de la placer longitudinalement directement contre le mur de la pièce à recouvrir. Pour se faire, la voussette est vissée dans chaque ou quelques joints perpendiculaires à la longueur, le rejointoyage des trous de vis ou des joints perpendiculaires étant réalisés au plafond de la voussette fixée.

  
9. Le rejointoyage peut se faire au niveau du sol, ce qui représente un avantage très

  
important, compte tenu de la grande difficulté technique et l'inconfort de la personne devant rejointoyer un plafond.

  
Seuls les bords et les joints entre les différents éléments (qui divisent les grandes longueurs en 2 ou plusieurs parties) doivent être rejointoyer au plafond. 

  
Avantages du mode de fabrication :
- Possibilité de faire varier facilement la courbure de la voussette.
- Possibilité de faire varier sa largeur (accessoirement en changeant la courbure : v. fig. 2 pièce A), mais principalement en choisissant le nombre de rangées de plaquettes de briques que l'on désire fabriquer pour la voussette ( : déplacement du support latéral destiné à mouler le bord de la voussette : horizontalement : v. pièce B fig.2, verticalement ; pièce C fig.2)

  
De cette manière, il est possible de réaliser toutes les largeurs de pièces finies en faisant varier la largeur de la voussette et la largeur des pièces de recouvrement décorative à appliquer entre les voussettes placées.

  
- Possibilité de choisir différents types de poses de briques, soit une bande ; ce qui représente la pose classique ( : briques dans le sens de la longueur, la rangée suivante étant décalée d'une demi brique plus un demi joint), d'autres poses étant possibles à condition de fabriquer un support en silicone ayant les logements adaptés à ce nouveau types de poses.

  
On peut fabriquer ou scier des briques ayant la forme voulue, par exemple demibrique, brique avec bout coupés d'oblique , .. pour pose en chevron. (v. fig.3-abcd), etc.. 

  
- Avantage du sable ou autre matière mis entre les plaquettes avant la pose du polyester (v. ce point) : Le polyester appliqué dans l'opération suivante ne pourra pas couler le long des briquettes et altérer la face de la brique visible lors du démoulage.

  
Cette opération n'est pas indispensable, mais elle limite très fortement les risques de coulée et les retouches à faire sur le produit fini. 

  
Description :

  
Voussettes préfabriquées en plaquettes de brique, (structure cachée en résine ou polyester) et méthode de fabrication :

  
Réalisation des plaquettes de brique :

  
1. Par sciage de briques cuites en faible épaisseur ou achat ou réalisation de

  
plaquettes de brique directement réalisée et cuite en faible épaisseur.

  
2. Par coulage avec ciment, colorant et charge dans des moules en élastomère,

  
reprenant l'empreinte de briques de la dimension et finition désirée.

  
L'avantage des briques coulées est de pouvoir être réalisées calibrées, et de pouvoir être mélangées avec des charges légères diminuant le poids du produit fini.
(exemple : l'argile soufflé cuit en fines particules solides convient particulièrement bien).

  
Les plaquettes de briques sont déposées (belles faces en bas) dans un moule en silicone ou autre élastomère. (fig. 2 D)

  
Les moules comprennent des cloisons d'épaisseur du joint désiré entre les briques en longueur et en largeur, et un fond de faible épaisseur (épaisseur constante) et de longueur du châssis à dessus courbe 

  
La hauteur des saillies rectangulaires en silicone est inférieure ou égale à l'épaisseur d'une briquette.

  
Une hauteur supérieure est possible, mais non conseillée.

  
Ces moules en élastomère sont placés sur un châssis permettant une courbure variable, les logements à plaquettes placés vers le haut. (fig. 2)

  
Ce châssis à courbure variable est composé de bords longitudinaux rigide (fig. 2 E) retenant latéralement le moule en élastomère déposé sur une matière pouvant être courbée facilement (ex : métal fin, zinc, plastic, polypropylène,..). La courbure est exercée par des barres longitudinales alignées (v. fig. 2 G) sous ce gabarit souple, ses barres peuvent monter ou descendre au moyen de tiges filetées exerçant une pression dans la partie inférieure de ces barres. (fig .2 point F : Dessin du châssis). Ce châssis peut être pourvu de pieds et de roues (fig. 2H).

  
Dès que les plaquettes de brique sont placées dans le moule courbe en silicone sur la longueur voulue, il y a lieu de boucher les trous entre les plaquettes de brique et les saillies en silicone. Pour ce faire, on peut employer toute matière sèche et poudre fine n'entrant pas en réaction chimique avec la résine. La poudre peut être, par exemple, du sable fin tamisé sec ou la charge employée pour la résine.

  
Le sable est ensuite brossé pour bien colmater les fentes.

  
Après cette opération, un mat de verre est appliqué sur la face arrière des plaquettes. Du polyester ou résine, est appliqué sur ce mat de verre et doit passer à travers celui-ci pour arriver sur la face arrière de la brique, et la coller. Il est possible de mettre plusieurs couches de mat de verre. Il est également possible de renforcer la voussette avec des barres de fer arquées ou autres matières. Toute section est potentiellement possible. Le fer à béton convient particulièrement bien ( grâce à sa dureté, ses petites saillies et son faible coût). Tout autre matière de renfort peut être employée.

  
Il est possible d'employer des plaquettes de brique d'épaisseur inégale puisque le polyester corrigera les inégalités qui seront donc non visibles car du côté non visible du produit fini.

  
Une fois la voussette terminée, les deux bords de fixation sont recoupés proprement à la largeur voulue. 

  
Manière de réaliser des tronçons de voussettes plus courtes que la longueur finale demandée ; pour pouvoir faciliter la manutention, le transport et le placement.

  
Afin d'éviter de devoir recouper les voussettes qui seraient réalisées en grandes longueurs et qui seraient difficiles à manipuler pour les couper ; il existe une méthode pour les réaliser par morceaux distincts, transportables, et manipulables, sans aucune chute perdue.

  
Explication : A partir de la grande bande de fabrication en silicone (v. fig. 2), des sections plus petites sont choisies et délimitées en mettant à la place des plaquettes de brique dans les logements en silicone, des plaquettes en bois cirées ou en tout autre matière préparée pour ne pas adhérer au polyester ou à la résine.

  
Ces pièces de bois (ou autres) sont placées alternativement toutes les 2 briques sur un axe perpendiculaire à la grande bande de fabrication.

  
Cette pièce de bois (avec démoulant) (v. fig. 4) ou autre matière devra avoir la dimension du logement de silicone, mais pourra avoir une bordure venant sur les saillies de silicone bordant cet emplacement. (v. fig. 4 B)

  
Intérêt : Il y a plus de place pour placer un renfort métallique lors de la jonction de 2 tronçons successifs.

  
Au milieu de la pièce de bois, est effectué une rainure (v. fig. 4 A). Celle-ci est perpendiculaire à la longueur et d'une profondeur minimale égale à la différence entre l'épaisseur de la planche et la hauteur des saillies en silicone. (cfr. Fig. 4)

  
Dans la rainure de ces blocs de bois (ou autres matières), un gabarit ayant une épaisseur très légèrement inférieure à la largeur de la fente du bois est encastré pour que la face inférieure du gabarit vienne alternativement se loger dans les rainures et sur les saillies en silicone.

  
Ce panneau devra avoir dans sa face inférieure une forme rigoureusement semblable à la courbure de la partie haute du châssis en silicone (fig. SB). Sur les deux bords, la cloison devra avoir la contre forme du bord choisi (plat, vertical, oblique,..) (v. fig. 5 A). Ce panneau devra être en matière rigide ou semi rigide, n'adhérant pas au <EMI ID=2.1> 

  
Le polypropylène convient parfaitement bien car, ne devant pas recevoir de démoulant. Sur sa tranche supérieure et latérale, une partie de bois ou métal ou toute autre matière peut être rajoutée pour rigidifier ce panneau (v. fig. 5 C) et pouvoir travailler avec une épaisseur plus mince du calibre de ce précité calibre dès qu'il est placé sur le châssis délimitant parfaitement ainsi deux ou plusieurs sections distinctes sur la bande.

  
Des briques doivent alors être placées sur toute la partie désirée, à droite et à gauche de ce panneau, ensuite, emploi possible de sable (comme expliqué préalablement), le polyester bien appliqué contre les deux faces de ce panneau.

  
Le produit fini pourra être placé à la suite l'un de l'autre, à une distance égale de l'épaisseur de ce panneau, le calibre étant de faible épaisseur, le vide laissé entre deux tronçons peut être facilement rebouché pour le rejointoyage. Lors du démoulage, le panneau est retiré par une légère traction vers le haut, et chaque tronçon pourra être retiré facilement sans contrainte de dimensions ou de poids, sans devoir être retouché. Sur le produit fini, entre deux tronçons placés au plafond, il manquera les joints entre deux plaques ainsi qu'une plaquette de brique (une sur . deux). Ces briquettes manquantes seront placées au plafond à l'aide de colle (les colles en cartouche du commerce conviennent particulièrement bien), et ne demandent pas de support pour soutenir la plaquette pendant le temps de séchage.

   Il est possible de placer sous cette plaquette de brique une plaquette métallique fine qui corrigera les différences de plan entre deux tronçons de voussettes successives. Dans ce cas, la plaquette métallique est vissée dans le polyester des 2 côtes du tronçon à relier, et la plaquette de brique est collée sur ce mince support métallique. 

  
Description annexe :
- Le châssis à courbure variable sur lequel se trouve le moule en silicone pour le placement de briques est remplacé par un support fixe en bois, en métal ou en résine.
- Le silicone peut quand à lui être remplacé par un tout autre cloisonnage en autre matière (mais le silicone convient particulièrement bien parce que non adhérant aux résines ou polyester.

  
Egalement possible, les moules en silicone ou autres matières ne présentant pas de cloisonnement perpendiculaire à la grande longueur. Avec ce type de moule, il est possible de travailler avec des briques de longueur variable, et de pouvoir les placer sans devoir respecter une symétrie parfaite entre les différentes bandes de briques, ce qui peut être un avantage puisque plus proches esthétiquement des voussettes anciennes.

  
- Moules en silicone ne présentant pas une pose alternée, mais avec des formes variées, tels que en boutisse panneresse ( : une rangée de briques entières, une rangée de demi-briques, une rangée de briques entières,..), pose en chevrons, chevrons bordé de briques en longueur, ..
- Voussette avec la tranche visible dans le cas où un escalier devrait être placé dans l'emplacement d'une partie de la longueur totale de la voussette.

  
Dans ce cas, la cloison servant à délimiter 2 sections est déplacé vers l'intérieur du morceau devant avoir la tranche visible. Des plaquettes en coin sont collées une fois que le polyester est appliqué sur la cloison en polypropylène et solidifié. De cette manière, dans l'échappement de l'escalier, on ne verra pas la voussette en coupe, mais on aura l'illusion de briques entières.

  
- Remplacer les briques par des plaquettes de pierre naturelle ou de fausses pierres moulées.
- Faire varier, à l'aide du châssis, la forme du bord des voussettes

  
Ex : Bord incliné à 45 % pour bois placé sur crête ou

  
Bord remontant pour poutre portante en bois destiné à être vue

  
Bords spéciaux pour s'adapter à une structure métallique (ex : poutre ou profilé particulier métallique. Ces profils peuvent être porteurs et recouverts d'une face décorative en différentes matières ou avec une partie métallique restant visible.

  
- Bords avec un ressaut pour s'adapter à un poutrin en béton. Dans ce cas, la partie inférieure de la voussette est remplie de mousse de polyurétane pour diminuer le poids de béton et augmenter le pouvoir isolant.

  
Légende : v. fig.6 : Coupe d'une voussette (avec mousse de polyuréthane) posée sur

  
deux poutrins et pourvue de ses planches de fixation et de décoration.

  
Les 2 poutrins sont représentés différents pour l'illustration (généralement, un

  
seul type de poutrin choisi). La voussette a 2 bords identiques selon le poutrin choisi.

  
A : poutrin en béton en forme de T renversé, ou A' en forme rectangulaire ou

  
carrée 

  
B : planche servant la fixation de la pièce de finition

  
C : pièce de fmition (section, forme et matière variable)

  
D : Pièce métallique ou équerre comportant un ou plusieurs trous dans la partie

  
dépassante du bas du poutrin (&#65533; 2 cm de dépassant) 

  
E : Encoche dans le polyester logeant l'équerre métallique. 

  
La coupe dessinée a lieu au niveau de l'encoche. 

  
Une coupe à un autre endroit ne laisserait pas apparaître l'équerre métallique, et les parties de polyester on résine horizontale et verticale seraient contre le poutrin de béton ?

  
F : Evidement pour permettre au béton coulé au dessus de l'ensemble de bien

  
accrocher à la partie supérieure du poutrin

  
G : Mousse de polyuréthane (rôle isolant et pour diminuer la quantité et la poids du

  
béton à couler au dessus).

  
H : Renfort métallique ou autre indispensable compte tenu de la charge à supporter

  
( un ouvrier avec sa charge en un point)

  
1 : Les 2 parties horizontales peuvent être plus courtes pour ne pas venir au milieu du

  
poutrin A' et contre la partie verticale du poutrin de forme A (et ce, pour augmenter l'encrage du béton qui sera coulée dessus .

  
J : Exemple du placement d'un refort éventuel

  
La planche B est fixée avant le montage de la voussette claveau avec ses cornières métalliques en tenant compte de l'emplacement des logements qui leurs sont destinés dans les sections de voussettes. Si les coulées de ciment devrait la salir, cela n'aurait pas de conséquence facheuse puisque la pièce de finition de section variable ne sera placée qu'une fois lorsque tout risque de détérioration aura disparu. (ex : bâtiment sous toit) pièce B

  
Cette planche doit être fixée avec des équerres métalliques car il est déconseillé de visser dans les poutrins de béton pour ne pas détériorer les armatures métalliques à l'intérieur du poutrin. Il n'est pas toujours possible de coller la planche de fixation ou de finition compte tenu du poids des pièces à coller et de la surface irrégulière de la face inférieure du poutrin.

  
Les équerres métalliques présentent une solution appropriée.

  
Ces équerres métalliques sont encastrées dans des logements du polyester pour que la pression du béton à couler sur l'ensemble repose bien sur les nervures en polyester, éventuellement renforcée par une latte en bois ou autre ( sur la face intérieure de la voussette), et pas simplement sur les équerres métalliques (point J) 

REVENDICATIONS -

  
1. Voussette préfabriquée en plaquettes de brique apparentes avec structure en

  
matériau synthétique avec bords de fixation.

Claims (22)

1 (fig. 6).
2. Cette voussette, selon la revendication 1, peut être réalisée en résine polyester avec
mat de verre.
3. La voussette, selon la revendication 2, peut voir sa partie polyester renforcée par
des barres métalliques.
4. Les plaquettes de brique selon la revendication 1 peuvent être réalisées en vraies
briques sciées, en plaquettes directement réalisées et cuites en faible épaisseur.
5. Les plaquettes de brique selon la revendication 1 peuvent être de plaquettes en
ciment coulé dans des moules en élastomère.
6. Les plaquettes de brique selon la revendication 1 peuvent être réalisées en ciment
auquel se rajoutent divers éléments ( : argile expansé cuit, sable et colorant éventuel)
7. Ces voussettes selon la revendication 1 peuvent être de longueur et de largeur
variable.
8. Ces voussettes selon la revendication 1 peuvent reprendre des motifs de briques
différents.
( v. fig. 3 a,b,c,d)
9. Les bords de la voussette (où aucune brique n'apparaît) se terminent par deux
bords longitudinaux horizontaux. ( v. fig. 1).
10. Les bords horizontaux, selon revendication 9, peuvent être plats
11. Les mêmes bords de la voussette, selon revendication 9, peuvent être réalisés avec
des bords non horizontaux.
12. La voussette en plaquette de brique, (selon revendication 1) peut recevoir sur sa
face cachée de la mousse de polyuréthane.
13.Le bord de la voussette selon revendication 12, en contact avec le poutrin en forme
de T inversé ou de forme rectangulaire sera réalisé comme sur la figure 6. En revendiquant un bord avec une partie verticale le long de la partie verticale de béton, et une partie horizontale plus ou moins grande sur la partie horizontale basse du poutrin en forme de T inversé et sur la partie supérieure du poutrin rectangulaire. (v. point 1 fig.6).
De cette possibilité, découle la possibilité de réaliser des encoches dans cette partie
14.La voussette, selon revendication 1, peut être réalisé avec un procédé caractérisé
par un moule rigide avec saillie de positionnement déposé sur un châssis courbe fixe.
15. Selon revendication 14, le dit châssis peut être réalisé avec une courbure variable.
16.Selon revendication 14, le moule rigide peut être remplacé par un moule cloisonné
en matière composé de mélange d'éléments flexibles et d'éléments rigides.
17.Selon revendication 16, le moule cloisonné peut être réalisé dans une matière
flexible.
18.Selon revendication 17, La matière flexible peut être un élastomère.
19. Selon revendication 18, cet élastomère peut être du silicone.
20.Selon revendication 14, de la matière en poudre ou en fine particule sèche peut être
employée pour boucher les trous sur le bord des plaquettes (dès que celles-ci sont dans le moule belles faces en bas, prêtes à être collées)
21.Selon revendication-14, des gabarits en matière synthétique peuvent être employé pour fractionner les différents tronçons de la bande lors de l'application du polyester.
22.Selon revendication 21, le gabarit peut être en polypropylène
BE2001/0139A 2001-03-01 2001-03-01 Voussettes prefabriquees en plaquettes de briques apparentes avec structure en resine et procede de fabrication. BE1013988A7 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0139A BE1013988A7 (fr) 2001-03-01 2001-03-01 Voussettes prefabriquees en plaquettes de briques apparentes avec structure en resine et procede de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0139A BE1013988A7 (fr) 2001-03-01 2001-03-01 Voussettes prefabriquees en plaquettes de briques apparentes avec structure en resine et procede de fabrication.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013988A7 true BE1013988A7 (fr) 2003-01-14

Family

ID=3896880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0139A BE1013988A7 (fr) 2001-03-01 2001-03-01 Voussettes prefabriquees en plaquettes de briques apparentes avec structure en resine et procede de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1013988A7 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2449919A (en) * 2007-06-08 2008-12-10 Linton Brick Ltd Prefabricated arch constructions

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2449919A (en) * 2007-06-08 2008-12-10 Linton Brick Ltd Prefabricated arch constructions

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1995025861A1 (fr) Plancher, procede pour sa fabrication et batiment comportant au moins un tel plancher
FR2583808A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de parois murales decoratives et plaquettes de brique et d&#39;objets ayant des parois similaires
FR2467270A1 (fr) Nouveau procede de fabrication d&#39;elements de construction, et elements de construction obtenus par ce procede
BE1013988A7 (fr) Voussettes prefabriquees en plaquettes de briques apparentes avec structure en resine et procede de fabrication.
EP0464008B1 (fr) Elément modulaire en matériau synthétique expansé pré-revêtu d&#39;une couche de mortier pouvant être unie après la pose à la couche de revêtement des éléments adjacents, procédé pour former ledit revêtement et méthode d&#39;érection
WO2009013148A1 (fr) Dallage et methode pour la pose de carrelages
BE1004878A5 (fr) Coffrage perdu prefabrique pour escalier en beton arme.
EP1943395B1 (fr) Coffrage isolant pour parois en beton
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d&#39;un tel panneau
FR2685371A1 (fr) Bloc de construction empilable, a joint de pose non apparent.
FR2904342A1 (fr) Plancher leger de batiments sans table de compression, hourdis de coffrage perdu et procede de fabrication du plancher leger
FR2847284A1 (fr) Parements murals comportant des elements prefabriques qui comportent des joints creux granules sables, permettant leur finition, apres la pose, avec un mortier de jointement
FR2734753A1 (fr) Materiau composite granit, pierre ou marbre plus beton
FR2486568A1 (fr) Produit industriel pour la fabrication de panneaux profiles sans armature et dispositif pour la fabrication de ces produits et de ces panneaux
WO2006082182A1 (fr) Composition pour beton isolant, element de construction pour la realisation d&#39;un coffrage perdu realise avec ce beton, coffrage perdu realise a partir de ces elements et paroi porteuse realisee
FR2846351A1 (fr) Pose d&#39;elements prefabriques en plaquettes et en mulots de brique pleins, pour les facades, parois et decoration
EP0135240A2 (fr) Dalle autoportante pour faux-plancher
WO1991006723A1 (fr) Elements de construction nouveaux
FR2792351A1 (fr) Procede de construction d&#39;un element prefabrique a base de carrelages
FR2469524A1 (fr) Hottes de cheminees domestiques prefabriquees, elements prefabriques et procedes pour les construire
EP0208824B1 (fr) Blocs isolants
FR2568289A1 (fr) Procede de realisation de murs ou cloisons et joint pour la mise en oeuvre du procede
BE557741A (fr)
FR2566445A1 (fr) Poutre porteuse en beton arme et procede pour la fabriquer
FR2874630A1 (fr) Ensemble de carreaux en matiere moulee, en particulier du type pave, et procede pour sa fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20040331