FR2568289A1 - Procede de realisation de murs ou cloisons et joint pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de realisation de murs ou cloisons et joint pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2568289A1
FR2568289A1 FR8411693A FR8411693A FR2568289A1 FR 2568289 A1 FR2568289 A1 FR 2568289A1 FR 8411693 A FR8411693 A FR 8411693A FR 8411693 A FR8411693 A FR 8411693A FR 2568289 A1 FR2568289 A1 FR 2568289A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
joint
mortar
implementing
joints
partitions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411693A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568289B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8411693A priority Critical patent/FR2568289B1/fr
Publication of FR2568289A1 publication Critical patent/FR2568289A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568289B1 publication Critical patent/FR2568289B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2/04Walls having neither cavities between, nor in, the solid elements
    • E04B2/06Walls having neither cavities between, nor in, the solid elements using elements having specially-designed means for stabilising the position
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2002/0256Special features of building elements
    • E04B2002/0273Adhesive layers other than mortar between building elements
    • E04B2002/0276Separate layers or strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

PROCEDE DE MONTAGE D'UNE PAROI, CLOISON, MUR OU ANALOGUE PAR ASSEMBLAGE D'ELEMENTS MODULAIRES TELS QUE BRIQUES OU PARPAINGS. SELON L'INVENTION, LE JOINTEMENT DES ELEMENTS 3 EST REALISE EN FAISANT APPEL A DES JOINTS 1 PREFABRIQUES DONT LES FACES SONT ENDUITES DE COLLE. APPLICATIONS: MONTAGE DE CLOISONS A USAGE DECORATIF PAR DU PERSONNEL MEME NON QUALIFIE.

Description

PROCEDE DE REALISATION DE MURS OU CLOISONS ET JOINT POUR LA
MISE EN OEUVRE DU PROCEDE
La présente invention a pour objet un procédé de réalisation de murs ou cloisons par assemblage d'éléments modulaires tels que des briques ou parpaings ainsi qu'un joint pour l'assemblage desdits éléments modulaires.
Traditionnellement, l'assemblage d'éléments modulaires destinés à constituer une paroi, une cloison ou un mur s'effectue par la pose d'une rangée d'éléments, la préparation d'un lit de mortier et la pose de la rangée immédiatement supérieure. Ainsi, le jointoiement des éléments s'effectue joint par joint à l'aide de liant tel que du ciment ou mortier qui a pour but d'assurer la solidarisation des éléments entre eux. Cette technique est éprouvée mais elle est longue et par suite coûteuse et ne peut être effectuée que par des personnes très qualifiées. De plus, le maintien de la fluidité du mortier tout au long du montage du mur pose des problèmes et le temps de mobilisation des lieux de travaux provoque des contraintes pour l'usager, notamment dans les locaux habités.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénient et de permettre la construction très rapide de parois ou cloisons, notamment légères par des personnes même non qualifiées.
Le procédé selon la présente invention est caractérisé en ce qu'il consiste à assembler les éléments modulaires de la construction à l'aide de joints préformés ou préfabriqués dont l'épaisseur est sensiblement égale à l'épaisseur des joints traditionnels. Ainsi, il n'est plus nécessaire de dépenser un temps considérable à assurer la parfaite horizontalité des lits de mortier sur lesquels viennent reposer les éléments modulaires tels que des briques par exemple.
La présente invention vise également un joint caractérisé en ce qu'il est constitué par un parallélépipède de matériau dur dont l'épaisseur est égale à l'épaisseur des joints de mortier traditionnels. Ainsi, le montage d'une cloison devient un simple jeu de construction puisque l'on trouve d'une part les éléments modulaires constituant l'essentiel de la cloison et d'autre part les joints qui sont rapportés au fur et à mesure que s'élève la construction.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les joints sont autocollants.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les joints présentent un évidement central. Cet évidement peut par exemple servir de coffrage pour la pose de ciment ou mortier qui ne présente alors aucune difficulté.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention appraitront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs en regard des figures qui représentent - la Fig.l, un schéma de principe - la Fig.2, un autre mode de réalisation - la Fig.3, un mode d'assemblage faisant appel à des joints selon l'invention avec coulée de mortier - la Fig.4, un autre mode de réalisation - la Fig.5, le mode d'assemblage de briques sur leurs surfaces et sur leurs chants.
La Fig.l est un schéma de principe de l'invention. Selon le procédé de celle-ci, on dispose sur la base de la construction un joint 1 puis, sur le joint 1 une brique ou pierre 3. Sur la face opposée à la première, on dispose à nouveau un joint 1 qui, dans l'exemple représenté, a la forme d'un cadre présentant un évidement central 2. Les joints 1 peuvent être en tout matériau dur et peuvent être encollés avec une colle insensible aux acides du genre colle à brique, colle à marbre, ou analogue.
De préférence, les joints sont-constitués par des agglomérats de matières diverses permettant d'obtenir des effets nouveaux tels que des agglomérats de quartz ou de pierres diverses permettant d'obtenir des couleurs variées renouvelant avantageusement la teinte grise des joints réalisés en ciment ou en mortier. On comprend aisément que sur le joint supérieur 1 sera disposée une autre brique 3 et ainsi de suite jusqu'à ce que la cloison ait atteint la hauteur voulue. Dans le cas de briques parallélépipédiques, les joints 1 ont en général une surface qui est égale à la surface d'un côté d'une brique. Toutefois, afin de réaliser des joints rentrants, il est possible de prévoir que la largeur 7 d'un joint 1 soit inférieure à la largeur des briques de sorte que la face avant de celles-ci fasse saillie par rapport au joint proprement dit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les joints 1 sont autocollants. Comme cela est représenté sur la fig.2, les joints, dans ce cas particulier de forme rectangulaire pleine, sont enduits sur leurs deux faces d'une couche de colle de faible épaisseur et régulièrement répartie. Cette couche de colle est protégée par un film protecteur 5 qu'il suffit de retirer au moment de l'emploi du joint. La mise en oeuvre est la suivante : sur le matériau net de toute poussière, on dégage les deux films protecteurs du joint et on pose celui-ci. On presse avec la brique supérieure et ainsi de suite.
Sur la Fig.3, le joint 1 a la forme d'un cadre et ce cadre peut servir de coffrage pour une légère couche d'épaisseur analogue à celle du cadre de mortier ou ciment 4.
Contrairement à la technique classique, ce coffrage permet la réalisation d'une couche plane sans problème puisque le mortier est maintenu par les bords intérieurs du cadre . On obtient alors une solidaire réalisation entre les éléments modulaires du même type que celle de la cpnstruction traditionnelle.
Sur la Fig.4, on a représenté l'amorce d'un assemblage d'éléments 3 se présentant comme une combinaison du procédé classique et du procédé selon l'invention. A cet effet, on dispose derrière l'élément 3 contre la paroi verticale 8 une fine couche de mortier 4. L'élément 3 est alors amené , sa face arrière étant en butée contre la couche de mortier 4 puis l'on pose sur la surface supérieure de l'élément 3 un joint 1 en forme de cadre dans l'ouverture 2 duquel on peut disposer également une fine couche de mortier. On pose alors sur le joint 1 une nouvelle brique 3, etc..
Dans les exemples qui ont été donnés précédemment, on ne s'est préoccupé que du montage des briques selon une colonne, les briques étant montées les unes sur les autres. Bien entendu, une cloison est constituée d'un ensemble de colonnes et il est nécessaire de prévoir non seulement une liaison entre les éléments superposés mais également une liaison entre les éléments juxtaposés. La Fig.5 représente une telle liaison qui repose sur les memes principes que précédemment.
Alors que sur les faces latérales de la brique 3 on dispose des joints 1 de forme rectangulaire ou en forme de cadre, on dispose sur les chants des briques 3 un second type de joint 6 également rectangulaire destiné à assurer la liaison de deux éléments juxtaposés et assurant cette liaison soit à l'aide de colle, soit comme indiqué précédemment à l'aide de mortier introduit à l'intérieur du joint 6.
Le procédé selon l'invention permet aux professionnels d'abaisser d'une manière appréciable les coûts de main d'oeuvre et par suite le coût de la construction. De plus, il permet à tout amateur, même maladroit, de monter une cloison convenable.
Le joint rapide selon la présente invention permet d'autre part de nombreuses combinaisons- décoratives et il peut être fabriqué à base de broyats de quartz, d'ardoise, de marbre, etc. ce qui permettra de varier à l'infini les combinaisons décoratives.
De même manière, le système de joint rapide suivant l'invention permettra une décoration remarquable à l'aide de briques ou briquettes de bois (Fig.2). Les essences différentes de bois, combinées aux joints rapides en cristaux de quartz ou autres, permettront d'harmoniser tous styles et décorations en un temps record. Seul, éventuellement; changera alors le type de colle des joints. La présente invention peut également être mise en oeuvre pour la réalisation de claustra.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents, sans pour cela sortir du cadre de la présente invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
10) Procédé de montage d'une cloison ou d'une paroi ou
analogue par assemblage d'éléments modulaires,
caractérisé en ce que le jointoiement est réalisé à
l'aide de joints préfabriqués.
20) Joint pour la mise en oeuvre du procédé selon la
revendication 1, caractérisé en ce qu'il est de forme
rectangulaire dont les dimensions sont au plus égales à
celles des faces des éléments modulaires (3).
30) Joint selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il
présente une ouverture centrale (2).
40) Joint selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé
en ce que les deux faces du joint (1) sont autocollantes
et revêtues d'un film protecteur (5).
50) Joint selon l'une quelconque des revendications 2 à 4,
caractérisé en ce que ses dimensions sont au plus égales
à celles du chant d'un élément (3).
60) Joint selon l'une quelconque des revendications 2 à 5,
caractérisé en ce qu'il est constitué par un broyat de
minéraux.
FR8411693A 1984-07-24 1984-07-24 Procede de realisation de murs ou cloisons et joint pour la mise en oeuvre du procede Expired FR2568289B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411693A FR2568289B1 (fr) 1984-07-24 1984-07-24 Procede de realisation de murs ou cloisons et joint pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411693A FR2568289B1 (fr) 1984-07-24 1984-07-24 Procede de realisation de murs ou cloisons et joint pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568289A1 true FR2568289A1 (fr) 1986-01-31
FR2568289B1 FR2568289B1 (fr) 1987-04-30

Family

ID=9306415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411693A Expired FR2568289B1 (fr) 1984-07-24 1984-07-24 Procede de realisation de murs ou cloisons et joint pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568289B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0659951A2 (fr) * 1993-12-27 1995-06-28 Horst Rengstl Mur en blocs creux
GB2323394A (en) * 1996-07-25 1998-09-23 John Sidney Shute Mortarless brick walls

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB911239A (en) * 1959-02-23 1962-11-21 Alan Wilmot Beeston Improvements in wall construction slabs
FR2259195A1 (fr) * 1974-01-29 1975-08-22 Berger Jules
WO1982003419A1 (fr) * 1981-03-31 1982-10-14 Hedstroem Olle Procede et dispositif d'assemblage de blocs de construction

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB911239A (en) * 1959-02-23 1962-11-21 Alan Wilmot Beeston Improvements in wall construction slabs
FR2259195A1 (fr) * 1974-01-29 1975-08-22 Berger Jules
WO1982003419A1 (fr) * 1981-03-31 1982-10-14 Hedstroem Olle Procede et dispositif d'assemblage de blocs de construction

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0659951A2 (fr) * 1993-12-27 1995-06-28 Horst Rengstl Mur en blocs creux
EP0659951A3 (fr) * 1993-12-27 1997-02-26 Horst Rengstl Mur en blocs creux.
GB2323394A (en) * 1996-07-25 1998-09-23 John Sidney Shute Mortarless brick walls

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568289B1 (fr) 1987-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583808A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de parois murales decoratives et plaquettes de brique et d'objets ayant des parois similaires
FR2621105A1 (fr) Manteau de cheminee prefabrique
FR2544766A1 (fr) Panneau modulaire prefabrique d'isolation thermique par l'exterieur, procedes pour sa fabrication et dispositif pour sa fixation
FR2568289A1 (fr) Procede de realisation de murs ou cloisons et joint pour la mise en oeuvre du procede
FR2618826A1 (fr) Element autoporteur du type multicouche en materiau ligneux pour la realisation de plancher
FR2761095A1 (fr) Structure de dalle pour revetement de terrasse et revetement constitue au moyen de telles dalles
EP0549501B1 (fr) Bloc de construction empilable, à joint de pose non apparent
WO2003060256A1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees
FR3082544A1 (fr) Dispositif pour un plot de terrasse, plot comprenant un tel dispositif et installation de terrasse sur plots comprenant des elements de planchers supportes par de tels plots
FR2663064A1 (fr) Procede d'assemblage a sec d'elements de construction.
EP1198647B1 (fr) Construction prefabriquee demontable, notamment maison d'habitation, et un procede pour sa fabrication
EP0565446B1 (fr) Réalisation d'espaces de vie refermés ou ouverts, tels que véranda, pergola, jardin d'hiver ou annexe d'habitation
EP0237458A1 (fr) Maison à ossature en bois
BE1013988A7 (fr) Voussettes prefabriquees en plaquettes de briques apparentes avec structure en resine et procede de fabrication.
FR2469524A1 (fr) Hottes de cheminees domestiques prefabriquees, elements prefabriques et procedes pour les construire
EP0898027A1 (fr) Dispositif constructif pour la réalisation d'un mur
FR2553812A1 (fr) Plaques prefabriquees pour la realisation d'une surface de parement, son procede de fabrication, et surfaces de parement obtenues a partir desdites plaques
FR2695152A1 (fr) Ensemble d'éléments de construction et procédé de contruction.
EP0826840A1 (fr) Unités de construction
FR2627213A1 (fr) Procede de construction a partir de blocs modulaires et materiaux en plaquette pour sa mise en oeuvre
FR2583443A1 (fr) Construction modulaire d'un batiment construit plus particulierement en bois
FR2543597A1 (fr) Elements modulaires constitues par des carreaux preassembles
FR2672624A1 (fr) Panneau de construction a base de lamelle-colle, et son procede de fabrication.
CH311112A (fr) Procédé pour la pose d'un parquet, notamment sur une dalle massive.
FR2760480A1 (fr) Dispositif en ensemble pret a monter de boiseries murales de style, standard ou sur mesure, sans fileurs ou pieces de rattrapage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse