FR2553812A1 - Plaques prefabriquees pour la realisation d'une surface de parement, son procede de fabrication, et surfaces de parement obtenues a partir desdites plaques - Google Patents

Plaques prefabriquees pour la realisation d'une surface de parement, son procede de fabrication, et surfaces de parement obtenues a partir desdites plaques Download PDF

Info

Publication number
FR2553812A1
FR2553812A1 FR8316620A FR8316620A FR2553812A1 FR 2553812 A1 FR2553812 A1 FR 2553812A1 FR 8316620 A FR8316620 A FR 8316620A FR 8316620 A FR8316620 A FR 8316620A FR 2553812 A1 FR2553812 A1 FR 2553812A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
support
facing elements
plates
interlocking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8316620A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BERNABEN CLAUDE
Original Assignee
BERNABEN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BERNABEN CLAUDE filed Critical BERNABEN CLAUDE
Priority to FR8316620A priority Critical patent/FR2553812A1/fr
Publication of FR2553812A1 publication Critical patent/FR2553812A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/14Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements stone or stone-like materials, e.g. ceramics concrete; of glass or with an outer layer of stone or stone-like materials or glass
    • E04F13/147Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements stone or stone-like materials, e.g. ceramics concrete; of glass or with an outer layer of stone or stone-like materials or glass with an outer layer imitating natural stone, brick work or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

PREFABRICATION PAR MOULAGE DE PLAQUES DE PAREMENT POUR FORMER, APRES JONCTION ENTRE ELLES, UN ENSEMBLE PRESENTANT L'ASPECT DE MATERIAUX DE MACONNERIE, NOTAMMENT BRIQUES DE PAREMENT, PIERRES DE TAILLE, AVEC LEURS JOINTS BRISES EN CREUX. L'INVENTION CONCERNE LES BARDAGES ET LES CLOISONNEMENTS DECORATIFS. LES PLAQUES ORIENTEES LATERALEMENT VERS LA GAUCHE 1-3 S'ENCASTRENT DANS LES PLAQUES ORIENTEES LATERALEMENT VERS LA DROITE 1-3 LES PLAQUES DE PLATRE FORMANT APRES ASSEMBLAGE CLOISONS SECHES SONT MOULEES SUR UNE OU DEUX FACES 3-3. PARMI LES APPLICATIONS LES PLUS INTERESSANTES ON PEUT CITER LA FACILITE ET LA RAPIDITE D'EXECUTION DE PAROIS DECORATIVES, LA REALISATION DANS DES ENDROITS INACCESSIBLES A UN CHANTIER TRADITIONNEL, LA TRES GRANDE VARIETE DE TEINTES DECORATIVES.

Description

La présente invention concerne la préfabrication par moulage de plaques de parement, pour former un ensemble pré- sentant l'aspect de matériaux de maçonnerie à joints brisés en creux.
La technique connue consiste à poser sur un lit de mortier de ciment, des matériaux de maçonnerie, notamment des briques de parement, des pierres de taille, une à une, rangée par rangée, dans le but d'édifier une paroi verticale, puis à lisser les joints en creux avec un fer à joints. La réalisation exige du ciment, du sable, de l'eau et les matériaux à assembler. I1 en résulte un chantier salissant, envahissant par le tonnage à manipuler. Cette technique exige une tres grande précision sans le réglage de chacune des rangéese En décoration intérieure, il est peu envisageable d'installer un tel chantier dans un salon meublé et habité. Il existe également ces matériaux d'aspect décoratifs légers et plats.
zains fabriqués et fournis uritairement, ils doivent etre collés aux parois un à un à l'aide d'un mortier. La manipulation reste longue et exige un réglage très minutieux.
La préfabrication des plaques résultant du profil des moules permet d'éviter ces inconvénients. Tous les procédés de moulage sont concernés par l'invention. Les plaques peuvent tre réalisées en toutes matières ou combinaisons de matières appropriées, notamment en bétons mortier de ciment, terre cuite, plaire, terre pour la face, grès, Les plaques peuvent être réalisées en toutes dimensions, toutes épaisseurs, et en toutes couleurs ou combinaisons de couleurs. Les plaques sont calopinees pour pouvoir, par répétition et juxtaposition, s'assembler et s'imbriquer les unes dans les autres sans limitation de surface. Elles se caracterisent par l'effet esthétique du relief créé par les joints brisés en creux.
Trois planches de dessins sont annexées La planche 1/3 présente les trois ormes de laques démoulées avant emboitement latéral FIG. 1 FIG. 2 FG. 3. La planche 2/3 FIG. 5 présente l'appareillao en panneresse (7) résultant de l'emboî- tement figurant planche 'j3. Un exemple non lirtitatif des des multiples appareillages réalisables avec le procédé, en boutisse (8) et panneresse (7) FIG. 4. Une vue en perspective de la liaison de deux plaques à un angle sortant FIG. 6 (9) (10). Le procédé d'accrochage des plaques sur une paroi FIG. 6 (15) (16).La planche 3/3 présente la seconde variante d'un moule (11) (12) pour la préfabrication de plaques de plâtre utilisées en construction de cloisons sêches de séparation ou de doublage, et le résultat obtenu FIG. 8 de deux plaques (13) (14) démoulées avant jonction entre elles.
Selon une première variante, charrue plaque forme un ensemble présentant l'aspect de matériaux de maçonnerie, notamment des briques de parement, des pierres de taille, et leurs joints brisés en creux. La surface de chaque plaque est variable en fonction de l'épaisseur, et de la matière moulée choisie. I1 y a trois formes de plaques. Les plaques partant d'un angle a gauche ou plaques à emboitement femelle 1/3 FIG.1.
Les plaques partant d'un angle a' droite ou plaques à emboi tersent malte 1/3 FIG. 3. Enfin les plaques intermédiaires qi ont sur leur gauche un emboitement mâle, et sur leur droite un emboîtement femelle;l/3 FIG.2. Les plaques femelles ont à leurs extremités latérales orientées vers la droite un retrait (2) dans leauel vient s'encastrer la partie saillante (1) de la plaque mâle orientée latéralement vers la gauche pour ne laisser apparaître, après assemblage, que le joint (4) identique en dimensions aux autres joints.L'emboîtement vertical est réalisé par superposition des plaques posées les unes sur les autres en encastrant la partie basse (5) de la plaque supérieure sur la partie haute (6) de la plaque inférieure. La liaison des angles sortants est réalisée par des plaques de jonction en L FIG.6 (9) (10). La première rangée de plaques est pesée sur une plinthe au sol pré ablement fixée d'équerre. La partie basse des plaques (5, s' encastre sur cette plirthe. Le montagne des rangées supérieures est rapide et précis.
La pose s'effectue par accrochage sur cornières en forme de U FIG.6 (15) (16). Au dos de chacune des plaques est fixée une cornière en forme de U renversé 2/3 FIG.6 (16).
Cette cornière ancrée horizontalement s'encastre dans une autre cornière en forme de U droit 2/3 FIG.6 (15) positonée et fixee préalablement sur la paroi parallèlement à la plinthe au sol. A chaque rangée de plaques correspond une corniere murale. L'emboîtement s'effectue par glissement latéral sur le rail formé par les deux cornières.
Selon une deuxième variante, la préfabrication de plaques de pl tre utilisées poor la construction de cloisons sèches de séparation ou de doublage est réalisée par le moule donnant l'épaisseur désirée, et par un moule 3/3 FIG.7 ( qui, après démoulage donne en surface l'aspect de matériaux de maçonnerie, notamment briques de parement, pierres de taille, et leurs joints brisés en creux 3/3 FIGES (14). Lors de l'assemblage de ces plaques, le joint situé a' l'intersection est dissimule par un enduit ou une bande de papier à coller avant peinture.
Pour les cloisons de séparation, le moule FIG,7 (11) pourra être positionné sur les deux faces apparentes
Les plaques de parement, objet de l'invention pourront être utilisées dans tous les cas où l'élévation de parois décoratives ou de bardages de parois devra hêtre exécutée rapidement sans créer de chantier salissant ni encombrant avec un minimum de manipulation, et sans connaissance techniques spéciales. Les plaques pourront etre utilisées dans de nombreuses activités de )'industrie du bâtiment et de la décoration. Bardage extérieur partiel ou total des constructions a ossature bois ou métallique. Rénovation et amélioration de l'habitat ancien. Installations de magasins et stands de foire. P,pplications intéressantes pour les architectes décor rateurs par une palette illimitée de teintes pour ce genre de materiaux et par le relief donné aux cloisons de distribution

Claims (14)

  1. 1- Plaque préfabriquée pour la réalisation, sur une paroi réceptrice, d'une surface de parement donnant à ladite paroi l'aspect d'un mur formé d'éléments de parement, tels que briquettes, pierre de taille, carrelage, etc., appareillés à joints brisés en creux, caractérisée en ce que l'un des bords latéraux de la plaque présente une succession de zones d'emboitement alternativement mâles et femelles et en ce que son autre bord latéral présente une succession de zones d'emboîtement alternativement femelles et mâles, ces zones d'emboitement résultant du décalage horizontal des éléments de parement d'un rang à l'autre, de sorte (a) que chaque rang d'éléments de parement et le support sous-jacent définissent à l'une de leurs extrémités une zone d'emboîtement d'un type et à leur autre extrémité une zone d'emboitement -du type complémentaire et (b) que les zones d'emboîtement se succédant sur chaque côté d'une première plaque sont complémentaires aux zones d'emboîtement se succédant sur les côtés adjacents de plaques disposées en alignement horizontal de part et d'autre de cette première plaque.
    REVENDICATIONS
  2. 2- Plaque préfabriquée selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support est en retrait (2) par rapport aux éléments de parement tout au long de la zone d'emboîtement affectant l'un des côtés latéraux de la plaque, tandis qu'il dépasse (1) par rapport aux éléments de parement, tout au long de la zone d'emboîtement affectant l'autre côté de la plaque, sur une largeur équivalant à la largeur du joint (4) entre les éléments de parement augnlentée de la largeur du retrait (2).
  3. 3- Plaque préfabriquée pour la réalisation, sur une paroi réceptrice, d'une surface de parement donnant à ladite paroi l'aspect d'un mur formé d'éléments de parement, ou éléments analogues, montés à joints brisés en creux, caractérisée en ce que l'un de ses bords latéraux présente une succession de zones d'emboîtement alternativement mâles et femelles, ou l'inverse, et en ce que son autre bord latéral est rectiligne.
  4. 4- Plaque préfabriquée selon la revendication 3, caractérisée en ce que le support est en retrait (2) par rapport aux éléments de parement tout au long de la zone d'emboitement affectant l'un des côtés latéraux de la plaque.
  5. 5- Plaque préfabriquée selon la revendication 3, caractérisé en ce que le support dépasse (1) par rapport aux éléments de parement, tout au long de la zone d'emboitement affectant l'un des côtés latéraux de la plaque, sur une largeur supérieure à la dimension du joint (4) entre les éléments de parement.
  6. 6- Plaque selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le support est en retrait (5) par rapport aux éléments de parement tout au long d'li des bords horizontaux d'extrémité de la plaque, tandis qu'il dépasse (6), par rapport aux éléments de parement, tout au long du bord horizontal d'extrémité opposé de la plaque, sur une largeur équivalent à la largeur du joint (4) entre les éléments de parement augmentée de la largeur dudit retrait (5).
  7. 7- Plaque selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est réalisée par moulage.
  8. 8- Surface de parement constituée de rangs de plaques préfabriquées, caractérisée en ce que chaque rang est formé . d'une première plaque selon la revendication 3, dont le bord latéral rectiligne forme l'une des limites extérieures de la surface, d'au moins une seconde plaque selon la revendication 1 et
    d'une troisième plaque selon la revendication 3 dont le bord latéral rectiligne forme l'autre limite extérieure de la surface, la zone d'emboîtement de la troisième plaque et celle(s) des zones d'emboitement de la ou des secondes plaques dirigées3 vers la première plaque étant complémentaires à la zone d'emboîtement de ladite première plaque.
    - en ce qu'il consiste à disposer les plaques côte à côte en alignement horizontal et à les réunir par interpénétration de leurs zones d'emboîtement complémentaires.
    - en ce qu'il utilise des plaques selon la revendication 1, et
  9. 9- Procédé de réalisation. Stlr une paroi réceptrice, d'une surface de parement donnant à ladite paroi l'aspect d'un mur formé d'éléments de parement, tels que briquettes, pierre de taille, carrelage, etc.. appareillés à joints brisés en creux, qui consiste à fixer sur ladite paroi réceptrice des plaques préfabriquées constituées d'un support plan garni d'éléments de parement solidarisés au support dans l'appareillage voulu, caractérisé
  10. 10- Procédé selon la revendication 9, caractérisé
    - en ce qu'il utilise des plaques selon la revendication 2, et
    - en ce qu'il consiste à disposer les plaques côte à côte en alignement horizontal et à les réunir par interpénétration de leurs zones d'emboîtement complémentaires, la partie (1) du support de chaque plaque dépassant latéralement venant partiellement s'encastrer dans le retrait (2) ménagé par le support dans le côté de la plaque adjacente.
  11. 11- Procédé selon la revendication 9 ou 10, caractéri se
    - en ce qu'il utilise, en outre, des plaques d'extrémité de panneau selon la revendication 3, et
    - en ce qu'il consiste à disposer le bord latéral rectiligne de la plaque d'extrémité de panneau le long de l'extrémité de la paroi réceptrice, le bord latéral à zones d'emboitement de ladite plaque recevant le bord latéral à zones d'emboîtement complémentaires d'une autre plaque disposée côte à côte et en alignement horizontal avec la précédente.
  12. 12- Procédé selon la revendication 11, caractérisé :
    - en ce qu'il utilise des plaques d'extrémité de panneau selon la revendication 4, et
    - en ce qu'il consiste à disposer le bord latéral rectiligne de la plaque d'extrémité de panneau le long de l'extrémité de la paroi réceptrice, le bord latéral à zones d'emboitement de ladite plaque recevant le bord latéral à sones d'emboîtement complémentaires d'une autre plaque disposée côte à côte et en alignement horizontal avec la précédente, le support de cette autre plaque dépassant (1) par rapport aux éléments de parement dans la zone d'embolte- ment complémentaire sur une largeur équivalant à la largeur du joint (4) entre les éléments de parement augmentée de la largeur du retrait (2) ménagé dans le support sur le côté de la plaque d'extrémité de panneau et la partie dépassante (1) du support venant partiellement- s'encastrer dans ledit retrait (2).
  13. 13- Procédé selon la revendication 11, caractérisé
    en ce qu il utilise des plaques d'extrémité de panneau selon la revendication 5, et
    - en ce qu'il consiste à disposer le bord latéral rectiligne de la plaque d'extrémité de panneau le long de l'extrémité de la paroi réceptrice, le bord latéral à zones d'emboîtement de ladite plaque étant reçu dans le bord latéral à zones d'emboîtement complémentaires d'une autre plaque dispose côte à côte et en alignement horizontal aec la précédente, le support de cette autre plaque étant en retrait (2) par rapport aux éléments de parement dans la zCne d'emboîtement complémentaire, et la partie dépassante II) du support de la plaque d'extrémité de panneau venant partiellement s'encastrer dans ledit retrait.
  14. 14- Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 13 caractérisé - en ce qu'il il consiste à utiliser des plaques selon la re-endication 6, et
    - en ce qu'il consiste à disposer les plaques les unes dessus des autres, en respectant le décalage des éléments d parement d'un rang à 1 'autre, et à les emboîter horizontalement en faisant pénétrer la partie dépassante (6) tu support du bord d'une plaque dans le retrait (5j ménagé par le support dans le bord de la plaque adjacente
FR8316620A 1983-10-19 1983-10-19 Plaques prefabriquees pour la realisation d'une surface de parement, son procede de fabrication, et surfaces de parement obtenues a partir desdites plaques Withdrawn FR2553812A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316620A FR2553812A1 (fr) 1983-10-19 1983-10-19 Plaques prefabriquees pour la realisation d'une surface de parement, son procede de fabrication, et surfaces de parement obtenues a partir desdites plaques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316620A FR2553812A1 (fr) 1983-10-19 1983-10-19 Plaques prefabriquees pour la realisation d'une surface de parement, son procede de fabrication, et surfaces de parement obtenues a partir desdites plaques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2553812A1 true FR2553812A1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=9293291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316620A Withdrawn FR2553812A1 (fr) 1983-10-19 1983-10-19 Plaques prefabriquees pour la realisation d'une surface de parement, son procede de fabrication, et surfaces de parement obtenues a partir desdites plaques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553812A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2375120B (en) * 2001-05-03 2004-12-15 Alan Wyrill A panel assembly for use as cladding
NL1026536C2 (nl) * 2004-07-01 2006-01-03 Jeroen Rene Wilhelmina Bongers Systeem en werkwijze voor het optrekken van een muur en prefab muurelement daarvoor.
CN104420609A (zh) * 2013-08-26 2015-03-18 唐代全 一种免二次双面装修砌墙砖
WO2015052503A1 (fr) * 2013-09-18 2015-04-16 Wallline Limited Segment de mur préfabriqué

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2122577A (en) * 1936-04-03 1938-07-05 Mastic Asphalt Corp Interlocking panel siding
US2131477A (en) * 1933-05-24 1938-09-27 Patent & Licensing Corp Siding
DE2444548A1 (de) * 1974-09-18 1976-04-01 Kesting Lorenz Vorrichtung fuer die grosstafelbauweise zum verschliessen der senkrechten fugen zwischen den kanten benachbarter wandelemente
EP0027569A1 (fr) * 1979-10-16 1981-04-29 Rudolf Zierer Panneau de façade en une matière moulable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2131477A (en) * 1933-05-24 1938-09-27 Patent & Licensing Corp Siding
US2122577A (en) * 1936-04-03 1938-07-05 Mastic Asphalt Corp Interlocking panel siding
DE2444548A1 (de) * 1974-09-18 1976-04-01 Kesting Lorenz Vorrichtung fuer die grosstafelbauweise zum verschliessen der senkrechten fugen zwischen den kanten benachbarter wandelemente
EP0027569A1 (fr) * 1979-10-16 1981-04-29 Rudolf Zierer Panneau de façade en une matière moulable

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2375120B (en) * 2001-05-03 2004-12-15 Alan Wyrill A panel assembly for use as cladding
NL1026536C2 (nl) * 2004-07-01 2006-01-03 Jeroen Rene Wilhelmina Bongers Systeem en werkwijze voor het optrekken van een muur en prefab muurelement daarvoor.
CN104420609A (zh) * 2013-08-26 2015-03-18 唐代全 一种免二次双面装修砌墙砖
WO2015052503A1 (fr) * 2013-09-18 2015-04-16 Wallline Limited Segment de mur préfabriqué

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7165374B2 (en) Wall system and method
US7963499B2 (en) Formliner and method of use
US20050210811A1 (en) Precast concrete veneer panel system
LU82807A1 (fr) Blocs pour construire des murs et des immeubles et procede de construction
EP2633133B1 (fr) Bloc de construction encastrable, formé d'un ensemble de tronçons de matière solide réunis et enrobés par de la matière plastique surmoulée
US7793474B2 (en) Over-mount corner
EP0122210B1 (fr) Elément de verre en particulier brique ou pavé de verre
FR2553812A1 (fr) Plaques prefabriquees pour la realisation d'une surface de parement, son procede de fabrication, et surfaces de parement obtenues a partir desdites plaques
FR2467270A1 (fr) Nouveau procede de fabrication d'elements de construction, et elements de construction obtenus par ce procede
US6640514B2 (en) Modular wall or double wall element for dry assembly
EP0814218B1 (fr) Eléments modulaires homogènes autobloquants, pour l'exécution de revêtements de parois ou de sols
FR2631645A1 (fr) Bloc de construction reversible a calepinages multiples integrant ou non un vide technique vertical continu
FR2619843A1 (fr) Elements de corniche gouttiere prefabriques
EP0451249B1 (fr) Elements de construction nouveaux
EP0224012A2 (fr) Procédé pour bâtir les parois d'éléments de construction et de bâtiments et blocs de construction pour la réalisation de ce procédé
FR2588900A1 (fr) Procede pour batir les parois d'elements de construction et de batiments et blocs de construction pour la realisation de ce procede
BE1013988A7 (fr) Voussettes prefabriquees en plaquettes de briques apparentes avec structure en resine et procede de fabrication.
EP0726369A1 (fr) Parpaing en terre cuite et procédé d'obtention
FR2866040A1 (fr) Elements prefabriques verticaux modulaires pour l'elevation de murs d'habitation isoles avec finitions ainsi que leur procede de fabrication
BE1015539A3 (fr) Element de parement modulaire de type dalle ou panneau et parement constitue de l'assemblage d'au moins deux elements d'un tel parement.
BE541742A (fr)
EP1451424B1 (fr) Parement de pierres artificielles
FR2581110A1 (fr) Element prefabrique du type genoise ou corniche pour la protection de l'avant-toit de batiment et procede pour sa mise en oeuvre
FR2548712A1 (fr) Elements de construction permettant l'edification de parois verticales auto-alignees et procede de construction de telles parois au moyen desdits elements
FR2523624A1 (fr) Parpaing de construction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse