FR2548712A1 - Elements de construction permettant l'edification de parois verticales auto-alignees et procede de construction de telles parois au moyen desdits elements - Google Patents

Elements de construction permettant l'edification de parois verticales auto-alignees et procede de construction de telles parois au moyen desdits elements Download PDF

Info

Publication number
FR2548712A1
FR2548712A1 FR8311564A FR8311564A FR2548712A1 FR 2548712 A1 FR2548712 A1 FR 2548712A1 FR 8311564 A FR8311564 A FR 8311564A FR 8311564 A FR8311564 A FR 8311564A FR 2548712 A1 FR2548712 A1 FR 2548712A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
rubble
wall
recess
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311564A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2548712B1 (fr
Inventor
Raymond Audabram
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALET EXPLOIT GRES
Original Assignee
ALET EXPLOIT GRES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALET EXPLOIT GRES filed Critical ALET EXPLOIT GRES
Priority to FR8311564A priority Critical patent/FR2548712B1/fr
Publication of FR2548712A1 publication Critical patent/FR2548712A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2548712B1 publication Critical patent/FR2548712B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2/04Walls having neither cavities between, nor in, the solid elements
    • E04B2/12Walls having neither cavities between, nor in, the solid elements using elements having a general shape differing from that of a parallelepiped

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

ELEMENT DE CONSTRUCTION QUI, PAR SA FORME, PERMET L'AUTO-ALIGNEMENT DES DIFFERENTS ELEMENTS JUXTAPOSES, DE MEME NATURE OU DE NATURE DIFFERENTE, EN MEME TEMPS QUE LA LIAISON DES ELEMENTS SITUES SUR CHACUNE DES FACES D'UNE MEME PAROI. L'INVENTION EST CONSTITUEE PAR UN EVIDEMENT LONGITUDINAL3 PRATIQUE SUR L'UNE DES ARETES D'UN PARALLELEPIPEDE1 ET PERMETTANT SON CALLAGE SPONTANE EN ALIGNEMENT ET EN PROFONDEUR SUR LES ELEMENTS PARALLELEPIPEDIQUES DEJA EN PLACE ET SERVANT DE BASE DE REFERENCE, LEDIT EVIDEMENT3 PERMETTANT AUSSI L'IMBRICATION DES ELEMENTS SITUES SUR LES DEUX FACES DE LA PAROI. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR LA CONSTRUCTION DE MURS SANS OUTILLAGE NI MAIN-D'OEUVRE SPECIALISES.

Description

ELEMENT DE CONSTRUCTION PERMETTANT L'EDIFICATION DE PAROIS
VERTICALES AUTO-ALIGNEES ET PROCEDE DE CONSTRUCTION DE
TELLES PAROIS AU MOYEN DUDIT ELEMENT.
La nécessité de réduire la main-d'oeuvre pour la construction de bâtiments ainsi que de faciliter la construction pour des exécutants peu ou pas qualifiés tel que l'utilisateur lui-même a conduit à concevoir et fabriquer de nombreux procédés de construction à partir d'éléments préfabriqués, généralement constitués par des panneaux fabriqués en usine et comportant les différents éléments de la construction constitués essentiellement par la paroi extérieure parfois complétée par la paroi intérieure et comportant aussi les éléments intermédiaires isolants et allant même parfois jusqu'à comporter les huisseries ou leurs embrasures.
De nombreux dispositifs d'assemblage de ces différents éléments, qui se présentent sous forme de panneaux plus ou moins élaborés, ont été créés et constituent essentiellement les différences qui distinguent les différents procédés proposés.
De tels procédés, malgré les avantages qu'ils procurent et qui sont essentiellement la rapidité de mise en oeuvre sur le chantier, présentent plusieurs inconvénients : le transport des parois préfabriquées est difficile tant par le volume de chacune d'elles que par leur fragilité ; la manutention sur le chantier nécessite des engins élévateurs ; leur assemblage, différent selon les procédés proposés nécessite une réelle connaissance du système ; après construction le batiment doit recevoir un enduit extérieur et une peinture ou tout autre parement dont la fragilité ne permet pas son installation avant montage.
Par ailleurs de tels bâtiments une fois terminés n'assurent pas la même qualité tant du point de vue esthétique que du point de vue longévité que présentent les bâtiments traditionnellement construits.
Mais l'utilisation des matériaux classiques selon la méthode de construction classique est longue à mettre en oeuvre et nécessite une main d'oeuvre expérimentée ce qui rend la construction onéreuse.
I1 a donc été proposé différents matériaux pouvant être assemblés sur le chantier à la manière des matériaux classiques (tels que cairons de ciment, briques ou pierres tout venant) mais dont la configuration généralement alvéolaire permettait de les rendre solidaires au moyen d'armatures métalliques glissées dans les canneaux créés par leur assemblage, immobilisés ensuite par du béton.
La mise en oeuvre nécessite encore une main d'oeuvre spécialisée et leur assemblage ne permet pas la perfection suffisante des surfaces apparentes pour éviter la nécesité d'un crépi ou enduit extérieur.
L'élément de construction objet de l'invention permet d'éviter ces inconvénients.
Sa fabrication est simple par la simplicité de sa forme qui irait jusqu'à permettre sa fabrication sur le chantier.
Elle s'adapte à toutes les natures de matériaux depuis la pierre de taille jusqu'aux agglomérés de terrecompactée, y compris les matériaux isolants.
Sa mise en oeuvre est simple par le caractère standard de l'élément et sa manipulation facile. Elle est simple aussi parce qu'elle ne nécessite aucun apprentissage ni tourne main particulier, chacun des éléments mis en place s'auto-alignant sur les éléments précédemment posés sans nécessiter aucun outil spécial ni l'usage de cordeau ou de fil à plomb.
La construction ainsi réalisée est sûre, chacun des éléments assurant la liaison automatique aussi bien des rangs horizontaux entre eux que, dans le plan vertical, de la paroi extérieure et de la paroi intérieure qui forment ensemble une construction homogène indissociable, la liaison entre elles s'effectuant au niveau de chacun des éléments qui la composent et qui s'imbriquent naturellement aussi bien dans le plan vertical qu'horizontal.
La construction ainsi réalisée est aussi finie, son esthétique extérieure ne nécessitant aucun parement, tel que crépi, tant est régulier l'alignement entre chaque élément dans les deux directions du plan vertical, ce qui permet par l'utilisation de matériaux nobles, comme la pierre de taille, ou même de matériaux moulés comme la pierre reconstituée, de présenter des parois finies d'un aspect particulièrement heureux.
Pour cela, l'élément de construction qui assure cette facilité et ce fini de la construction est un moellon parallélépipédique dans lequel, avec des moyens différents selon la nature du matériau employé est pratiqué un évidement au niveau de l'une de ses arêtes et parallèlement à celle-ci de manière que l'élément adjacent s'imbrique naturellement dans ledit évidement, chaque rang de moellons ainsi posé servant de base de référence au rang suivant, la permanence des cotes de chaque élément fabriqué assurant la parfaite planéité de la paroi verticale ainsi constituée, sans qu'aucun outilage ni aucune connaissance n'ait été nécessaire.
Les dessins annexés, donnés à titre d'exemple seulement montrent un mode de réalisation de l'objet de l'invention ainsi que différents procédés d'utilisation de celui-ci.
La figure 1 est une vue en perspective de l'élément de construction objet de la présente invention.
La figure 2 est une vue en perspective d'un mode d'assemblage de deux éléments juxtaposés conformes à l'invention.
La figure 3 est une vue en perspective d'un mur dressé au moyen de l'élément objet de l'invention.
La figure 4 est une vue en coupe verticale d'un mode d'assemblage des éléments objet de l'invention, comportant un joint apparent de façade.
La figure 5 est une vue en perspective d'un mur dressé au moyen dudit élément selon un autre mode d'utilisation.
La figure 6 montre une autre utilisation encore en coupe verticale.
Tel qu'il est représenté (fig. 1) élément de construction objet de l'invention est constitué par un moellon parallélépipédique 1 fait d'un matériau quelconque, pouvant être aussi bien de la pierre de taille, que de la pierre reconstituée moulée, aussi bien que de la tere compactée ou même des pièces de bois, présentant au niveau de l'une de ses arêtes longitudinales un évidement parallèle à ladite arête, intéressant les deux faces adjacentes la et lb et dont les faces propres sont elles-mêmes parallèles aux deux autres faces du moellon 1.
Un tel évidemment peut être pratiqué par entaille d'un moellon parallélépipédique préexistant dont est retiré la barre 2 (fig.
1) soit par moulage ou filage selon la forme définitive, portant l'entaille 3.
L'élément de construction ainsi constitué est l'élément unique qui permettra la construction de façon particulièrement aisée et peu onéreuse, grâce à sa simplicité d'emploi et l'absence de la nécessité de tout parement extérieur adjoint.
En effet, dans la mesure, facilement réalisable, où les cotes du moellon ainsi réalisé sont strictement constantes, on constate que deux éléments 1 et 4 imbriqués l'un sur l'autre selon la figure 2 se situeront toujours l'un par rapport à l'autre de façon parfaitement et identiquement alignée, pour autant que la base initiale de réfé rence ait été elle-même parfaitement alignée, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un outillage spécial ni de posséder des connaissances spéciales de maçonnerie.
Autrement dit un tel matériau conservera toujours naturellement dans les deux directions du plan vertical l'alignement de la base sur laquelle il est posé et qui sert de base de référence pour chacun d'eux.
De sorte qu'il suffira que la dalle inférieure et le chaînage qui la borde soit parfaitement alignés et parfaitement situés dans le plan horizontal pour que, sans aucune difficulté, la paroi verticale montée sur cette base de référence soit parfaitement alignée et plane verticalement, la dalle et son cnaînage étant les seuls éléments d'une telle construction qui demandent les soins d'un professionnel.
Il est remarquable de constater que l'élément objet de l'invention peut aussi être constitué par un élément rigide et isolant tel que ciment expensé.
De façon générale, la hauteur de l'évidement 3 est égale à la moitié de la hauteur du moellon 1. Et sa profondeur dépend de l'é- paisseur que l'on désire donner à la paroi ainsi assemblée et particulièrement dé l'épaisseur nécessaire de la façade arrière constituée de matériau isolant, en fonction de l'isolation recherchée.
Et afin d'assurer une constance dans le positionnement le liant utilisé est de préférence un liant synthétique tel qu'une résine de polyurétane, tout autre liant pouvant être utilisé dans la mesure où il est compatible avec le matériau employé.
Afin de faire ressortir l'aspect de pierre de taille lorsqu' un tel matériau est utilisé pour les éléments 1 de la façade extérieure la hauteur de l'évidement 3 est égale à la moitié de la hauteur du moellon diminué de la hauteur d'une cale calibrée 6 installée sous chaque moellon de façade et destinée à laisser entre eux en façade un espace libre 5 à l'intérieur duquel sera injecté un mortier de ciment qui constituera un joint apparent recherché dans certains cas.
C'est ainsi donc que, selon la figure 3, pwr procéder à la construction d'une paroi verticale, telle qu'un mur au moyen de ltéléent objet de l'invention on procède de la manière suivante : après avoir construit la dalle ainsi que le chainage périphérique 7 avec soin de manière qu'il soit parfaitement plan et rectiligne, seule opération devant être accomplie par des ouvriers spécialisés, il sera alors facile d'installer, sans aucune connaissance particulière, sur le chaînage 7 (fig. 3) les premiers éléments 1 du rang inférieur, qui prendront appui sur le chaînage au niveau de l'évidement 3 sur les faces duquel aura été installé l'adhésif nécessaire . Cet élément se trouvera ainsi facilement aligné sur le chaînage ainsi que les suivants qui formeront le premier rang de façade.Le premier rang des éléments 4, qui forment la paroi intérieure du mur sera installé de la même manière, chacun des éléments 4 étant aligné et prenant appui au niveau des faces de son propre évidement 3 sur les éléments 1 du premier rang de façade qui sert de base de référence, l'adhésif ayant été installé au niveau de chaque surface prenant contact avec les éléments inférieurs.
Chaque rang ainsi constitué alternativement sur chacune des parois avant et arrière sert de base de référence au fur et à mesure de l'édification de la paroi, chaque rang s'imbriquant ainsi entre les rangs lui faisant vis à vis, ce qui assure une parfaite cohésion interne de la paroi et la constance des cotes de chaque élément qui les rend identiques entre eux assurant le parfait alignement toujours maintenu au fur et à mesure de la progression de la construction, la liaison de tous les éléments entre eux étant assurée par l'interposition de l'adhésif sur toute les faces entrant en contact avec une autre.
Dans le cas où il est désiré de faire apparaître en façade un joint apparent entre chaque élément une calle calibrée 6 est installée, lors de la pose de chaque élément sous l'avant de chacun d'eux, la hauteur de l'évidement 3 étant dans ce cas, comme il a déjà été dit, diminuée de la hauteur de ladite calle.
Un espace 5 est ainsi maintenu vide entre chaque élément 1 de façade et un joint de mortier peut y être injecté.
Selon un autre mode d'utilisation de l'élément de construction objet de l'invention (fig. 5) seule la paroi interne est construite en utilisant ces éléments 4 munis de l'évidement 3. Ils sont alors installés tête-bêche, de manière que les évidements 3 se complètent pour former en coupe verticale une sorte de créneau à l'intérieur duquel s'imbrique l'élément 9 de la paroi avant qui, dans ce cas, peut n 'être
constituée que par un moellon ordinaire dans sa forme mais dont la nature du matériau peut être diverse, que ce soit pierre de taille ou autre.
La profondeur de l'évidement 3 des éléments 4 est égale à la moitié de la hauteur du moellon 9.
Les moellons 10 qui sont mis au contact des faces des éléments 9, dont la hauteur est la moitié de la hauteur de ce moellon majorée de l'épaisseur de la calle 6, quand un joint apparent est prévu en façade, peuvent être de même hauteur que les moellons 9, ou d'une hauteur différente selon la figure 5 pour créer un effet esthétique particulier.
Selon la figure 6 les moellons 9 et 10 peuvent être identiques, l'un, sur le rang 9 étant placé sur le plat dans les évidements 3 des éléments 8, l'autre, sur le rang 10, étant placé sur le champ accolé aux faces avant des mêmes éléments 8.
On contaste ainsi que l'élément de construction selon la figure 1 se prête à des utilisations multiples présentant des esthétiques différentes suivant la nature du matériau employé, pierre de taille pierre reconstituée moulée présentant des motifs décoratifs ou non, pièce de bois, terre compactée ou autres, et suivant les dispositions des éléments de façade, celle-ci comportant directement son parement sans qu'il soit nécessaire de poser un crépi, ni une peinture, la paroi verticale ainsi constituée présentant une grande stabilité du fait de la cohérence de la maçonnerie ainsi édifiée, grâce à l'imbrication des éléments avant et arrière, et une parfaite planéité grâce à la standardisation des éléments qui permet une fabrication précise et constante, ce qui rend la construction facile et peu couveuse.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux exemples qui en ont été donnés, toute varianteconsidérée comme équivalence ne pouvant en modifier la portée.
L'invention peut être utilisée pour la construction de murs porteurs présentant par eux-mêmes l'esthétique due à la nature même du matériau et à la régularité de la construction qui est obtenue de façon aisée et peu onéreuse.

Claims (12)

    REVENDICATIONS 1 ) - Elément de construction de parois verticales autoalignées, Caractérisé par le fait qu'il est constitué par un moellon parallélépipédique 1 comportant au niveau de l'une de ses arêtes longitudinales un évidement 3 parallèle aux troix autres arêtes et dont les faces sont orthogonales aux faces adjacentes à chacune d'elles, c'est à dire parallèles aux deux autres faces du parallélépipède 1.
  1. 20) - Elément de construction selon la revendication 1,
    Caractérisé par le fait que la hauteur de l'évidement 3 (selon la coupe transversale du moellon 1) est égale à la demihauteur de la face du moellon dans lequel ledit évidement est pratiqué, la profondeur dudit évidement 3 étant celle nécessaire pour assurer une liaison suffisante entre les éléments extérieurs 1 et intérieurs 4 d'une même paroi utilisant ce matériau.
  2. 30) - Elément de construction selon la revendication 1,
    Caractérisé par le fait que la hauteur de l'évidement 3 (selon la coupe transversale du moellon 1) est égale à la demihauteur de la face du moellon dans lequel ledit évidement est pratiqué, diminuée de la hauteur de la calle calibrée 6 intercalée entre chaque moellon de façade de deux rangs différents en vue de maintenir entre eux un espace vide qui sera comblé par injection de mortier pour former un joint continu de liaison et d'étanchéité, la profondeur dudit évidement 3 étant celle nécessaire pour assurer une liaison suffisante entre les éléments extérieurs 1 et intérieurs 4 d'une même paroi utilisant ce matériau.
  3. 40) - Elément de construction selon la revendication 1,
    Caractérisé par le fait que la hauteur de l'évidement 3 (selon la coupe transversale du moellon 1) est égale à la demihauteur du moellon 9 inséré dans le créneau formé par deux évidements 3 juxtaposés situés dans deux moellons 4 placés tête-bêche, la profondeur dudit évidement 3 étant celle nécessaire pour assurer une liaison suffisante entre les éléments intérieurs et extérieurs d'une même paroi utilisant ce matériau.
  4. 50) - Elément de construction conforme à l'une quelconque
    des revendicatons 2, 3 ou 4,
    Caractérisé par le fait que le moellon qui comporte l'évi-
    dement longitudinal 3 est en pierre de taille ouvragée ou non,
    naturelle ou reconstituée
  5. 60) - Elément de construction conforme à l'une quelconque
    des revendications 2, 3 ou 4,
    Caractérisé par le fait que le moellon qui comporte l'évi
    dement longitudinal 3 est en terre cuite, ou terre compactée.
  6. 70) - Elément de construction conforme à l'une quelconque
    des revendications 2, 3 ou 4,
    Caractérisé par le fait que le moellon qui comporte l'évide-
    ment longitudinal 3 est en bois naturel ou aggloméré.
  7. 8) - Elément de construction conforme à l'une quelconque
    des revendications 2, 3 ou 4,
    Caractérisé par le fait que le moellon qui comporte l'évi-
    dement longitudinal 3 est en un matériau rigide et isolant.
    9 ) - Elément de construction conforme à l'une quelconque
    des revendications 6 ou 7,
    Caractérisé par le fait que le moellon qui comporte l'évi
    dement longitudinal 3 comporte en façade tout élément décoratif
    désiré en émail vitrifié ou synthétique.
  8. 100) - Procédé de construction de parois verticales
    utilisant l'élément conforme à la revendication 2,
    Caractérisé par le fait qu'il comporte la construction
    des chai nages 7 parfaitement plans et alignés formant la base des
    parois à dresser ; un élément 1 étant placé sur l'avant dudit chainage
    de telle manière que l'évidement longitudinal 3 qu'il comporte
    enchasse l'arête supérieure avant dudit chaînage, qui joue le rôle
    de base de référence, assurant l'alignement des éléments qu'il
    supporte, ceux-ci formant le premier rang de la façade extérieure
    de la paroi, un adhésif synthétique compatible avec le matériau employé enduisant les surfaces en contact avec les éléments voisins ; un élément 4 étant ensuite placé, à joints rompus, sur l'arrière des éléments 1 précédemment alignés, de telle manière que l'évidement 3 de l'élément 4 enchasse l'arête supérieure arrière dudit élément 1, qui joue à son tour le rôle de base de référence assurant l'alignement des éléments 4, formant le premier rang de la face intérieure de la paroi, un adhésif synthétique compatible avec le matériau employé enduisant les surfaces en contact ; la paroi recherchée étant ainsi construite par la pose alternative de rangs d'éléments 1 en façade extérieure et de rangs d'éléments 4 en façade intérieure, qui s'imbriquent alternativement l'un dans l'autre assurant une parfaite liaison des deux façades de la paroi.
  9. 110) - Procédé de construction de parois verticales selon la revendication 10 utilisant l'élément selon la revendication 3,
    Caractérisé par le fait que lors de la mise en place de chaque élément 1 de la face extérieure de la paroi une calle calibrée 6 est interposée sous chacun desdits éléments, en avant de l'évidement 3, de manière à ménager en façade un espace dans lequel du mortier est injecté pour former le joint intercalaire.
  10. 120) - Procédé de construction de parois verticales utilisant l'élément conforme à la revendication 4,
    Caractérisé par le fait qu'il comporte la construction de chaînages 7 parfaitement plans et alignés formant la base des parois à dresser ; un élément 8 étant placé sur l'avant dudit chainage de telle manière que l'évidement longitudinal 3 qu'il comporte enchasse l'arête supérieure arrière dudit chaînage, qui joue le rôle de base de référence assurant l'alignement des éléments qu'il supporte, ceux-ci formant le premier rang de la face intérieure de la paroi, un adhésif synthétique compatible avec le matériau employé enduisant les surfaces de contact avec les matériaux voisins ; un moellon parallélépipédique ordinaire 10, quelle qu'en soit la nature, et d'épaisseur convenable pour que sa face avant s'aligne verticalement avec la face avant du chainage étant posé sur celui-ci avec interposition de calles calibrées 6, un adhésif synthétique enduisant sa face arrière qui entre en contact avec la face avant de l'élément 1 déjà placé, les moellons 10 formant le premier rang de la façade extérieure de la paroi construite, un adhésif synthétique compatible avec le matériau employé enduisant la surface de contact avec les éléments voisins ; un élément 8 étant ensuite placé pour former le deuxième rang de la face intérieure de la paroi, étant placé tête-bêche par rapport au premier élément du même type, pour recevoir lui-même dans son évidement longitudinal 3 un moellon ordinaire 9, quelle que soit la nature de son matériau, aligné en façade extérieure avec le moellon antérieur 10 et dont la partie arrière pénètre dans l'évidement 3 dans lequel il adhère, au moins une calle calibrée 6 étant aussi interposée entreles deux moellons de façade ainsi superposés ; la paroi recherchée étant ainsi construite par la pose alternative de rangs ments 8 sur la face intérieure de la paroi et de rangs de moellons, les éléments 8, identiques entre eux sur toute la paroi étant superposés tête-bêche, les éléments 9 et 10, qui constituent la face extérieure de la paroi étant différents en profondeur, les rangs 9 étant plaqués sur la face extérieure de l'élément 8, et les rangs 10 étant insérés dans le créneau formé par les évidements 3 de deux éléments 8 placés tête-bêche, afin d'assurer la liaison interne des deux faces de la paroi par imbrication réciproque des éléments la constituant, les faces avant des rangs 9 et 10 pouvant être alignées ou non suivant l'effet purement esthétique désiré.
  11. 130) - Procédé de construction selon la revendication 12,
    Caractérisé par le fait que les moellons 9 et 10 de façade sont identiques en forme de parallélépipède rectangulaire les rangs 10, par exemple, étant placés de chant, accolés à la face avant de l'élé- ment 8, et les rangs 9 par exemple étant placés sur le plat et pénétrant dans le créneau formé par les évidements 3 de deux éléments 8 successifs formant entre eux un créneau.
  12. 140) - Paroi construite selon l'une quelconque des revendications 10 à 13,
    Caractérisée par le fait qu'elle comporte l'emploi sur l'une au moins de ses faces d'éléments munis d'un évidement longitudinal 3 permettant la liaison des éléments formant les deux faces de ladite paroi.
FR8311564A 1983-07-06 1983-07-06 Elements de construction permettant l'edification de parois verticales auto-alignees et procede de construction de telles parois au moyen desdits elements Expired FR2548712B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311564A FR2548712B1 (fr) 1983-07-06 1983-07-06 Elements de construction permettant l'edification de parois verticales auto-alignees et procede de construction de telles parois au moyen desdits elements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311564A FR2548712B1 (fr) 1983-07-06 1983-07-06 Elements de construction permettant l'edification de parois verticales auto-alignees et procede de construction de telles parois au moyen desdits elements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2548712A1 true FR2548712A1 (fr) 1985-01-11
FR2548712B1 FR2548712B1 (fr) 1989-01-06

Family

ID=9290729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311564A Expired FR2548712B1 (fr) 1983-07-06 1983-07-06 Elements de construction permettant l'edification de parois verticales auto-alignees et procede de construction de telles parois au moyen desdits elements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2548712B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008131673A1 (fr) * 2007-04-26 2008-11-06 Hao Wang Blocs de construction déformés et structure de paroi faite au moyen de ceux-ci

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU28506A1 (fr) *
DE812005C (de) * 1950-05-16 1951-08-27 Friedrich Luepke Winkelfoermiger Baustein

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU28506A1 (fr) *
DE812005C (de) * 1950-05-16 1951-08-27 Friedrich Luepke Winkelfoermiger Baustein

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008131673A1 (fr) * 2007-04-26 2008-11-06 Hao Wang Blocs de construction déformés et structure de paroi faite au moyen de ceux-ci

Also Published As

Publication number Publication date
FR2548712B1 (fr) 1989-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2582893B1 (fr) Procede de fabrication d'un edifice a partir de briques a emboitement a joints secs
EP2326774B1 (fr) Assemblage d'éléments massifs
EP3199717B1 (fr) Élément de construction
FR2781513A1 (fr) Element de surface du genre dalle, panneau pour sol, mur, toiture par exemple
EP1521887B1 (fr) Element de construction
CA2621812A1 (fr) Systeme de construction pour la realisation de murs
CA2443804C (fr) Ensemble d'elements de construction
FR2951206A1 (fr) Panneau de construction composite
WO2014053905A2 (fr) Poutrelle structuree et element modulaire de construction realise avec cette poutrelle
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
FR2548712A1 (fr) Elements de construction permettant l'edification de parois verticales auto-alignees et procede de construction de telles parois au moyen desdits elements
EP1211355A1 (fr) Mur de soubassement pour une construction et procédé de réalisation d'un tel mur
EP0814218B1 (fr) Eléments modulaires homogènes autobloquants, pour l'exécution de revêtements de parois ou de sols
EP3824150B1 (fr) Systeme d'assemblage de parpaings en kit destine a la construction des batiments
WO2011061445A1 (fr) Ensemble d'elements de construction d'une paroi en bois et procede de mise en oeuvre de tels elements
EP0451249B1 (fr) Elements de construction nouveaux
FR2971802A1 (fr) Module de construction, systeme de construction modulaire, batiment et procede de construction d’un batiment
WO2016023804A1 (fr) Paroi double et bloc modulaire pour l'edification de celle-ci
EP1054114A2 (fr) Système de construction modulaire pour maçonnerie avec des briques aux façades, murs, cloisons, piliers, linteaux et conduites intérieures, verticales et horizontales
FR2707683A1 (fr) Bloc de construction évidé intérieurement, destiné à recevoir un coulis durcissable.
FR2724681A1 (fr) Panneau formant coffrage perdu pour la construction d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede de mise en oeuvre de ces panneaux
FR2521196A1 (fr) Materiau composite permettant la construction de parois calorifuges presentant une facade exterieure esthetique et supportant les intemperies
FR2700181A1 (fr) Bloc de construction à façades décoratives.
FR2978178A1 (fr) Dispositif de parement ou de construction, procede de fabrication du dispositif et son procede d’assemblage
FR2695152A1 (fr) Ensemble d'éléments de construction et procédé de contruction.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse