FR2761095A1 - Structure de dalle pour revetement de terrasse et revetement constitue au moyen de telles dalles - Google Patents

Structure de dalle pour revetement de terrasse et revetement constitue au moyen de telles dalles Download PDF

Info

Publication number
FR2761095A1
FR2761095A1 FR9703340A FR9703340A FR2761095A1 FR 2761095 A1 FR2761095 A1 FR 2761095A1 FR 9703340 A FR9703340 A FR 9703340A FR 9703340 A FR9703340 A FR 9703340A FR 2761095 A1 FR2761095 A1 FR 2761095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tiles
slab
structure according
terrace
slabs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703340A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761095B1 (fr
Inventor
Claude Gerby
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siplast SA
Original Assignee
Siplast SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siplast SA filed Critical Siplast SA
Priority to FR9703340A priority Critical patent/FR2761095B1/fr
Publication of FR2761095A1 publication Critical patent/FR2761095A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761095B1 publication Critical patent/FR2761095B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D11/00Roof covering, as far as not restricted to features covered by only one of groups E04D1/00 - E04D9/00; Roof covering in ways not provided for by groups E04D1/00 - E04D9/00, e.g. built-up roofs, elevated load-supporting roof coverings
    • E04D11/005Supports for elevated load-supporting roof coverings
    • E04D11/007Height-adjustable spacers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/024Sectional false floors, e.g. computer floors
    • E04F15/02405Floor panels

Abstract

Structure de dalle pour revêtement de terrasse, formée par la juxtaposition de telles dalles supportées jointives par des plots à hauteur ajustable répartis sur le sol au-dessus duquel s'étend le revêtement, caractérisée en ce que chaque dalle (5) est constituée au moyen de deux carreaux (6, 7) en matériau céramique, obtenus par pressage, ces deux carreaux étant assemblés mutuellement par leurs faces opposées, de manière à former un élément d'épaisseur double.

Description

La présente invention est relative à une structure de dalles céramiques pour revêtement de terrasses extérieures ou espaces similaires d'un bâtiment ou analogue, et concerne également les terrasses ou autres, réalisées au moyen de telles dalles.
Les terrasses extérieures sont, dans certaines réalisations, couvertes avec des dalles plates, présentant des dimensions convenables, ces dalles étant juxtaposées pour former un pavage continu, le revêtement ainsi constitué étant porté par des plots verticaux qui s'appuient sur le sol d'une part, et servent d'appui et de moyens de centrage pour les dalles d'autre part, ces plots étant généralement disposés en des points régulièrement répartis de la surface de la terrasse, de préférence dans les angles des dalles lorsque ces dernières ont un profil carré ou rectangulaire, ces plots supportant ainsi quatre dalles juxtaposées et comprenant avantageusement des moyens pour permettre leur alignement d'une rangée à la suivante dans le pavage obtenu.
Ces dalles sont le plus souvent réalisées avec une épaisseur notable de béton, et de ce fait sont lourdes, peu commodes à manipuler. En outre, elles présentent une surface extérieure parfois très irrégulière, qui surtout a un aspect qui varie dans le temps en se dégradant, en raison des efflorescences, mousses ou autres parasites végétaux qui s'y incrustent.
Une autre solution consiste à utiliser des revêtements formés au moyen de dalles en matériau céramique, notamment en grès, vernissées extérieurement ou non, que les utilisateurs privilégient largement en dépit de leur court plus élevé, mais qui évitent une large part des inconvénients précités.
Toutefois, lorsque le revêtement formé de telles dalles céramiques est posé sur un sol par l'intermédiaire de plots de support, notamment selon une disposition décrite et revendiquée dans le brevet français 92 06649 du 2 juin 1992 au nom de la
Société demanderesse, il convient que ces dalles présentent une épaisseur suffisante pour pouvoir supporter les charges appliquées sur le revêtement.
Or, l'accroissement d'épaisseur d'une dalle en matériau céramique, présente certains inconvénients.
En particulier, cette augmentation d'épaisseur est obtenue par un procédé qui consiste à faire passer le matériau céramique à travers une filière, ce qui induit à la cuisson des déformations qu'on ne peut généralement pas maltriser.
En pratique donc, l'aspect de ce produit est fréquemment inadapté, du fait des irrégularités inévitables dans sa surface et des bords non rectilignes qu'il présente.
La présente invention est relative à une structure de dalles céramiques qui évite ces inconvénients.
A cet effet, la structure considérée se caractérise en ce que chaque dalle est constituée au moyen de deux carreaux en matériau céramique, obtenus par pressage, ces deux carreaux étant assemblés mutuellement par leurs faces opposées, de manière à former un élément d'épaisseur double.
L'invention permet de conserver ainsi à la dalle finale réalisée les dimensions constantes de chacun des deux carreaux, lesquelles sont aisément obtenues lors du processus de fabrication par pressage.
Selon une autre caractéristique, les deux carreaux constituant chaque dalle sont assemblés par une zone de colle intermédiaire. De préférence, la colle utilisée comporte un liant à haut module, du genre mortier-colle, constitué notamment d'un mélange de sable, de ciment, de fibres minérales et d'une résine.
Dans un mode de réalisation préféré, les carreaux formant chaque dalle sont constitués de grès pressé ou de grès cerame, dont la face vernissée apparente est émaillée ou non.
Avantageusement, les deux carreaux comportent, dans la zone de colle intermédiaire, une trame de renfort, notamment constituée par une toile tissée ou non, en matériau synthétique ou naturel, cette trame étant le cas échéant métallique et conductrice pour permettre un chauffage du revêtememt ou de préférence mettre celui-ci à un potentiel électrique de référence, identique en tous points du revêtement.
L'invention concerne également un revêtement pour terrasse, constitué notamment au moyen de dalles ayant la structure définie plus haut, ce revêtement reposant sur un sol, notamment en béton, par l'intermédiaire de plots de support à hauteur réglable, répartis dans la surface de ce sol.
Avantageusement, les plots de support sont constitués par des vérins à vis.
Les carreaux céramiques usuels, utilisés pour la réalisation d'un revêtement selon l'invention, présentent des dimensions qui varient généralement entre 1600 et 2500 cm2, leur résistance à la flexion ne leur permettant pas de supporter des charges ponctuelles largement supérieures à 220 kg quand ils sont posés sur des plots de support. I1 en résulte une sécurité de circulation insuffisante.
L'invention qui consiste à assembler deux carreaux identiques par une de leurs faces par un collage rigide, fournit en revanche un élément symétrique dont la résistance à la flexion est largement augmentée, rendant le revêtement de terrasse compatible avec les usages prévus, l'invention permettant d'obtenir pour les dalles des dimensions constantes, une résistance aux chocs améliorée et une planéité satisfaisante.
L'invention présente en outre l'avantage de pouvoir réaliser des dalles dont les deux carreaux, assemblés mutuellement, présentent dans leurs faces apparentes opposées à la zone de colle, des coloris différents, doublant ainsi le choix des couleurs pour une même dalle.
D'autres caractéristiques d'une structure de dalle pour revêtement de sol de terrasse, établie conformément à l'invention, apparaîtront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence au dessin annexé sur lequel
- La Figure 1 est une vue en perspective, partiellement éclatée d'un revêtement de terrasse utilisant des dalles dont la structure est conforme à la présente invention.
- La Figure 2 est une vue également en perspective, mais à plus grande échelle, d'un plot de support représenté portant deux dalles voisines du revêtement de la Figure 1.
Sur la Figure 1, la référence 1 désigne le sol, généralement en béton brut, d'une terrasse ou d'un espace analogue, la face supérieure 2 du sol 1 étant grossièrement lissée après coulée du béton dans l'emplacement correspondant.
Sur la face 2, sont alors disposés des plots de support 3, à hauteur réglable et dont le détail de la réalisation dans un exemple particulier est illustré sur la Figure 2, les caractéristiques mécaniques de ce plot étant précisées ci-après.
Les plots 3 sont uniformément répartis dans la face 2 de manière à assurer le support au-dessus de cette dernière et parallèlement à celle-ci, d'un revêtement 4 formé d'un ensemble de dalles 5 conformes à l'invention.
Selon l'invention, chacune des dalles 5 est réalisée au moyen de deux carreaux, respectivement 6 et 7, en matériau céramique, dont les faces apparentes 8, situées dessus et dessous la dalle, sont de préférence vernissées ou émaillées, ces deux carreaux étant réunis dans leur face opposée par une zone de collage 9 appropriée.
En se référant plus particulièrement à la Figure 2, on retrouve sur celle-ci deux dalles voisines 5, représentées en appui sur un plot de support 3, cette Figure, en coupe partielle et en perspective montrant plus clairement la superposition des carreaux 6 et 7 avec leurs faces apparentes 8 opposées et, entre eux, la zone de collage 9.
Dans cet exemple donné purement à titre indicatif, le plot 3 est du genre de ceux décrits dans le brevet français 92 06649 du 2 juin 1992 de la demanderesse. I1 comporte ici un manchon central 10, muni à sa partie inférieure d'une embase 11 d'appui sur la face 2 du sol 1 de la terrasse, ce manchon comprenant extérieurement des ailes de renfort 12.
A sa partie supérieure, opposée à l'embase 11, le manchon 10 comporte une collerette rotative 13, présentant dans sa surface intérieure un taraudage 14 coopérant avec un filetage 15 prévu dans un embout 16, monté au centre du manchon 10, la collerette 13 permettant notamment d'ajuster la position relative de l'embout vis-à-vis du manchon et par conséquent de jouer sur la hauteur du plot 3. L'embout comporte une plate-forme 17, présentant en saillie quatre languettes verticales 18, ces languettes étant prévues pour assurer le centrage par rapport au plot de quatre dalles 5, dont les bords latéraux sont appliqués contre les côtés des dalles, les languettes pénétrant dans l'espace étroit 19 ménagé entre deux dalles voisines comme illustré sur le dessin.
La structure des plots permet ainsi de corriger, d'une dalle à l'autre et de proche en proche dans l'ensemble du revêtement 4, les défauts de planéité de la face 2 du sol sur laquelle repose ces plots, de sorte que la face extérieure du revêtement soit parfaitement horizontale.
La réalisation de chaque dalle 5 au moyen de deux carreaux superposés 6 et 7, collés mutuellement par leurs faces opposées à celles qui sont apparentes, permet de leur conférer une résistance mécanique, notamment à la flexion, considérablement accrue vis-à-vis de celle usuellement rencontrée avec des dalles d'épaisseur moindre, la hauteur de chaque dalle étant ainsi sensiblement doublée.
De ce fait, ces dalles peuvent aisément supporter des charges élevées, supérieures à 700 Kg/cm2, assurant une sécurité renforcée pour la circulation sur le revêtement 4, sans pour autant nuire à la planéité des dalles elles-mêmes, contrairement à ce qui se produit inéluctablement avec des dalles uniques d'une telle épaisseur, du fait de leur procédé de fabrication, par filage et cuisson du matériau céramique utilisé.
Selon l'invention, les deux carreaux 6 et 7, de préférence réalisés en un matériau céramique, présentant dans chacune de leurs faces apparentes 8 une couche vernissée ou émaillée, sont collés ensemble dans la zone 9 (représentée sensiblement plus épaisse qu'elle n'est en réalité pour clarifier le dessin), cette zone pouvant être constituée par une mince couche d'une colle du type mortier à base de sable, de ciment, de fibres minérales et de résine appropriée, du type époxy ou autre.
Avantageusement, on peut prévoir de noyer dans la colle au droit de la zone de collage, une trame interne 20, constituée par une toile tissée ou non, en matériau synthétique ou naturel, le cas échéant en métal, lorsqu'il s'agit de mettre le revêtement 4 à un potentiel électrique de référence, uniforme en tous points.
On réalise ainsi un revêtement pour terrasse d'une grande résistance à la flexion et aux chocs. Les faces apparentes des deux carreaux constituant chaque dalle peuvent être colorées ou émaillée lors du vernissage en fabrication, permettant de disposer d'un choix de deux couleurs éventuellement différentes pour la même dalle et en particulier de réaliser une surface en damier avec un seul et même produit.
l
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit ci-dessus en référence aux dessins annexés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Structure de dalle pour revêtement de terrasse, formée par la juxtaposition de telles dalles supportées jointives par des plots à hauteur ajustable répartis sur le sol au-dessus duquel s'étend le revêtement, caractérisée en ce que chaque dalle (5) est constituée au moyen de deux carreaux (6, 7) en matériau céramique, obtenus par pressage, ces deux carreaux étant assemblés mutuellement par leurs faces opposées, de manière à former un élément d'épaisseur double.
2 - Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux carreaux (6, 7) constituant chaque dalle (5) sont assemblés par une zone de colle intermédiaire (9).
3 - Structure selon la revendication 2, caractérisée en ce que la colle utilisée comporte un liant à haut module, du genre mortier-colle, constitué notamment d'un mélange de sable, de ciment, de fibres minérales et d'une résine.
4 - Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les carreaux (6, 7) formant chaque dalle (5) sont constitués de grès pressé ou de grès cerame, dont la face vernissée apparente (8) est émaillée ou non.
5 - Structure selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les deux carreaux (6, 7) comportent, dans la zone de colle intermédiaire (9), une trame de renfort (20), notamment constituée par une toile tissée ou non, en matériau synthétique ou naturel, cette trame étant le cas échéant métallique et conductrice.
6 - Revêtement pour terrasse, constitué de dalles dont la structure est conforme à lune quelconque des revendications 1 à 5.
FR9703340A 1997-03-19 1997-03-19 Structure de dalle pour revetement de terrasse et revetement constitue au moyen de telles dalles Expired - Fee Related FR2761095B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703340A FR2761095B1 (fr) 1997-03-19 1997-03-19 Structure de dalle pour revetement de terrasse et revetement constitue au moyen de telles dalles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703340A FR2761095B1 (fr) 1997-03-19 1997-03-19 Structure de dalle pour revetement de terrasse et revetement constitue au moyen de telles dalles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761095A1 true FR2761095A1 (fr) 1998-09-25
FR2761095B1 FR2761095B1 (fr) 1999-05-07

Family

ID=9504963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703340A Expired - Fee Related FR2761095B1 (fr) 1997-03-19 1997-03-19 Structure de dalle pour revetement de terrasse et revetement constitue au moyen de telles dalles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761095B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002068771A1 (fr) 2001-02-28 2002-09-06 Vladimir Indic-Susanj Element de raccordement en forme de croix pour l'installation d'elements de couverture en forme de plaque
SG104358A1 (en) * 2002-02-05 2004-06-21 Ohbayashi Corp Double floor structure
EP2060693A1 (fr) * 2007-11-13 2009-05-20 Echo Élément de plancher
ITFI20080136A1 (it) * 2008-07-21 2010-01-22 Cristiano Zecchi "un pannello per pavimenti sopraelevati e pavimento realizzato con detti pannelli"
DE102012025028A1 (de) * 2012-12-20 2014-06-26 Helmand Omid Zarghoon verstärkte Keramik-Verbundelemente bestehend aus zwei Keramikplatten (DIN EN 14411), die mit einander durch Einbau von Drahtgewebe mittels Klebemörtel (DIN EN 12004) verklebt sind.
WO2017070688A3 (fr) * 2015-10-22 2017-06-01 Mbrico, Llc Carreau et structure de support
US10273688B2 (en) 2013-10-25 2019-04-30 Mbrico, Llc Tile and support structure
US20190316357A1 (en) * 2013-10-25 2019-10-17 Mbrico, Llc Tile and Support Structure
US10934714B1 (en) 2013-10-25 2021-03-02 Mbrico, Llc Tile and support structure
US10988931B1 (en) 2013-10-25 2021-04-27 Mbrico, Llc Tile and support structure
US11371245B2 (en) 2013-10-25 2022-06-28 Mbrico, Llc Tile and support structure
US11982087B2 (en) 2020-05-18 2024-05-14 Mbrico, Llc Tile and support structure

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH152526A (de) * 1930-12-31 1932-02-15 Sanitas Fussbodenfabrik Frankf Platte für Innenräume, im besonderen zum Abdecken von Kabelkanälen.
DE2264469A1 (de) * 1972-05-27 1973-12-06 Mengeringhausen Max Fertigteildecke, insbesondere aus betonplatten zur aufnahme eines montagefussbodens
EP0049496A1 (fr) * 1980-10-03 1982-04-14 Buchtal GmbH Keramische Betriebe Elément de chauffage
EP0053092A1 (fr) * 1980-11-24 1982-06-02 Steiner Silidur AG Procédé de fabrication de dalles autoportantes et dalle
DE3405755A1 (de) * 1984-02-17 1985-12-12 Walter 5093 Burscheid Gutjahr jun. Verfahren zur herstellung witterungsbestaendiger keramischer bodenbelagselemente und verarbeitungsverfahren fuer ihre verlegung
US4821484A (en) * 1986-02-03 1989-04-18 Buchtal Gesellschaft Mit Beschrankter Haftung Double floor construction
EP0321748A2 (fr) * 1987-12-23 1989-06-28 Vaw Flussspat-Chemie Gmbh Méthode pour la réalisation de plaques porteuses pour planchers surélevés, plafonds, toits ou semblables
WO1991000402A1 (fr) * 1989-07-05 1991-01-10 Owens Charles R Carreau stratifie, methode de production et d'installation
DE3921779A1 (de) * 1989-07-01 1991-01-10 Krueger & Schuette Kerapid Vorgefertigte, transportierbare, selbsttragende platte, wand oder formteil und verfahren zur herstellung
DE4021963A1 (de) * 1990-07-10 1992-01-16 Lindner Ag Hohlraumboden
DE4107430A1 (de) * 1991-03-08 1992-09-10 Karl Heinz Vahlbrauk Bauelement
EP0524666A1 (fr) * 1991-07-24 1993-01-27 GRANITIFIANDRE S.p.A. Dalle en céramique formée par pression pour sols ou parements
EP0641903A1 (fr) * 1993-09-02 1995-03-08 MERO-Werke Dr.-Ing. Max Mengeringhausen GmbH & Co. Faux plancher surélevé

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH152526A (de) * 1930-12-31 1932-02-15 Sanitas Fussbodenfabrik Frankf Platte für Innenräume, im besonderen zum Abdecken von Kabelkanälen.
DE2264469A1 (de) * 1972-05-27 1973-12-06 Mengeringhausen Max Fertigteildecke, insbesondere aus betonplatten zur aufnahme eines montagefussbodens
EP0049496A1 (fr) * 1980-10-03 1982-04-14 Buchtal GmbH Keramische Betriebe Elément de chauffage
EP0053092A1 (fr) * 1980-11-24 1982-06-02 Steiner Silidur AG Procédé de fabrication de dalles autoportantes et dalle
DE3405755A1 (de) * 1984-02-17 1985-12-12 Walter 5093 Burscheid Gutjahr jun. Verfahren zur herstellung witterungsbestaendiger keramischer bodenbelagselemente und verarbeitungsverfahren fuer ihre verlegung
US4821484A (en) * 1986-02-03 1989-04-18 Buchtal Gesellschaft Mit Beschrankter Haftung Double floor construction
EP0321748A2 (fr) * 1987-12-23 1989-06-28 Vaw Flussspat-Chemie Gmbh Méthode pour la réalisation de plaques porteuses pour planchers surélevés, plafonds, toits ou semblables
DE3921779A1 (de) * 1989-07-01 1991-01-10 Krueger & Schuette Kerapid Vorgefertigte, transportierbare, selbsttragende platte, wand oder formteil und verfahren zur herstellung
WO1991000402A1 (fr) * 1989-07-05 1991-01-10 Owens Charles R Carreau stratifie, methode de production et d'installation
DE4021963A1 (de) * 1990-07-10 1992-01-16 Lindner Ag Hohlraumboden
DE4107430A1 (de) * 1991-03-08 1992-09-10 Karl Heinz Vahlbrauk Bauelement
EP0524666A1 (fr) * 1991-07-24 1993-01-27 GRANITIFIANDRE S.p.A. Dalle en céramique formée par pression pour sols ou parements
EP0641903A1 (fr) * 1993-09-02 1995-03-08 MERO-Werke Dr.-Ing. Max Mengeringhausen GmbH & Co. Faux plancher surélevé

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002068771A1 (fr) 2001-02-28 2002-09-06 Vladimir Indic-Susanj Element de raccordement en forme de croix pour l'installation d'elements de couverture en forme de plaque
SG104358A1 (en) * 2002-02-05 2004-06-21 Ohbayashi Corp Double floor structure
EP2060693A1 (fr) * 2007-11-13 2009-05-20 Echo Élément de plancher
ITFI20080136A1 (it) * 2008-07-21 2010-01-22 Cristiano Zecchi "un pannello per pavimenti sopraelevati e pavimento realizzato con detti pannelli"
EP2148023A1 (fr) * 2008-07-21 2010-01-27 Teknofloor S.R.L. Panneau pour planchers surélevés et plancher surélevé réalisé avec de tels panneaux
DE102012025028A1 (de) * 2012-12-20 2014-06-26 Helmand Omid Zarghoon verstärkte Keramik-Verbundelemente bestehend aus zwei Keramikplatten (DIN EN 14411), die mit einander durch Einbau von Drahtgewebe mittels Klebemörtel (DIN EN 12004) verklebt sind.
US10711460B2 (en) 2013-10-25 2020-07-14 Mbrico, Llc Tile and support structure
US10273688B2 (en) 2013-10-25 2019-04-30 Mbrico, Llc Tile and support structure
US20190316357A1 (en) * 2013-10-25 2019-10-17 Mbrico, Llc Tile and Support Structure
US10934714B1 (en) 2013-10-25 2021-03-02 Mbrico, Llc Tile and support structure
US10988931B1 (en) 2013-10-25 2021-04-27 Mbrico, Llc Tile and support structure
US11199007B2 (en) 2013-10-25 2021-12-14 Mbrico, Llc Tile and support structure
US11371245B2 (en) 2013-10-25 2022-06-28 Mbrico, Llc Tile and support structure
WO2017070688A3 (fr) * 2015-10-22 2017-06-01 Mbrico, Llc Carreau et structure de support
US11982087B2 (en) 2020-05-18 2024-05-14 Mbrico, Llc Tile and support structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761095B1 (fr) 1999-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0683288B1 (fr) Parement en matériau composite pour la réalisation d'un revêtement de façade
FR2761095A1 (fr) Structure de dalle pour revetement de terrasse et revetement constitue au moyen de telles dalles
FR2633652A1 (fr) Carreau feuillete, procede pour sa fabrication et procede pour sa pose
EP1934417B1 (fr) Kit de construction de revêtement de surface
FR2814184A1 (fr) Perfectionnement pour fixation de revetement decoratif a sec, demontable, modulable
EP1470302B1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees
EP0549501B1 (fr) Bloc de construction empilable, à joint de pose non apparent
CN215106939U (zh) 一种抗形变的石英石地面模块式设计结构
EP1211355A1 (fr) Mur de soubassement pour une construction et procédé de réalisation d'un tel mur
EP0171324A1 (fr) Procédé de pose de carreaux ou carrelage en revêtement de sols et éléments de construction pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE1011072A3 (fr) Element de construction prefabrique et son procede de fabrication.
FR2639981A1 (fr) Element de veture muni de canaux pour l'evacuation de l'eau de condensation
FR2570116A1 (fr) Dallage a joints minces en pierre ou marbre
FR2750151A1 (fr) Procede et elements modulaires autobloquants d'aspect pierreux, pour l'execution de revetements de parois ou de sols
EP1395721B1 (fr) Parement de pierres artificielles
FR2551124A1 (fr) Panneau prefabrique pour revetement de sol
FR2546560A1 (fr) Panneaux pour le revetement de la face externe de parois de batiments
EP2473684B1 (fr) Mur de bâtiment et procede pour realiser ce mur.
EP1452670A1 (fr) Procédé de renforcement d'un élément de construction et élément de construction
EP0688917B1 (fr) Plaque pour revêtement en toiture et en façade
EP3945182A1 (fr) Bassin avec fond carrele
FR2568289A1 (fr) Procede de realisation de murs ou cloisons et joint pour la mise en oeuvre du procede
FR2543597A1 (fr) Elements modulaires constitues par des carreaux preassembles
WO2003091045A1 (fr) Elements decoratifs polygonaux pour la realisation d'une mosaique desordonnee ou non a joints reguliers.
FR2934626A1 (fr) Revetement de sol carrele flottant reversible.

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse

Effective date: 20141128