FR2773187A1 - Dispositif manuel pour former du mortier sur la surface superieure d'une rangee d'elements de construction - Google Patents
Dispositif manuel pour former du mortier sur la surface superieure d'une rangee d'elements de construction Download PDFInfo
- Publication number
- FR2773187A1 FR2773187A1 FR9716847A FR9716847A FR2773187A1 FR 2773187 A1 FR2773187 A1 FR 2773187A1 FR 9716847 A FR9716847 A FR 9716847A FR 9716847 A FR9716847 A FR 9716847A FR 2773187 A1 FR2773187 A1 FR 2773187A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wall
- joint
- walls
- mortar
- longitudinal
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G21/00—Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
- E04G21/14—Conveying or assembling building elements
- E04G21/16—Tools or apparatus
- E04G21/20—Tools or apparatus for applying mortar
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G21/00—Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
- E04G21/14—Conveying or assembling building elements
- E04G21/16—Tools or apparatus
- E04G21/20—Tools or apparatus for applying mortar
- E04G21/204—Mortar sledges
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)
Abstract
L'invention est relative à un dispositif manuel pour former du mortier, préalablement déversé sur la surface supérieure d'une rangée d'éléments de construction, en un joint régulier de forme et de dimensions bien spécifiques. Le dispositif selon l'invention comporte :- un premier moyen, du type paroi horizontale centrale (5), apte à former la partie centrale longitudinale plate (3) dudit joint de mortier;- un deuxième moyen, du type à parois latérales montantes et descendantes (6) et (7), apte à former les parties latérales longitudinales (4), symétriques, en surélévation, dudit même joint.Les parois (5), (7) et (10) définissent un volume (12) servant de réceptacle de récupération du surplus de mortier généré par le déplacement du module (1).
Description
DISPOSITIF MANUEL POUR FORMER DU MORTIER SUR LA SURFACE
SUPERIEURE D'UNE RANGEE D'ELEMENTS DE CONSTRUCTION
L'invention est relative à un dispositif manuel pour former du mortier, préalablement déversé sur la surface supérieure d'une rangée d'éléments de construction, en un joint régulier de forme et de dimensions bien spécifiques.
SUPERIEURE D'UNE RANGEE D'ELEMENTS DE CONSTRUCTION
L'invention est relative à un dispositif manuel pour former du mortier, préalablement déversé sur la surface supérieure d'une rangée d'éléments de construction, en un joint régulier de forme et de dimensions bien spécifiques.
Les dispositifs connus du genre en question sont essentiellement des dispositifs, pourvus d'un réservoir à mortier, qui réalisent au fur et à mesure de leur déplacement un joint plat sur la surface supérieure d'une rangée d'éléments de construction.
Leur manipulation n'est pas toujours aisée et l'intégration du réservoir à mortier présente divers inconvénients qui sont essentiellement liés à - son remplissage fréquent en cours d'utilisation (autonomie réduite); - son encombrement conséquent; - son poids non négligeable; - la difficulté d'évacuation du mortier (en fonction de sa consistance) lors de son déplacement.
L'invention vise à réaliser un dispositif qui élimine ces divers inconvénients et qui permet de former du mortier, préalablement déversé (en vrac) sur la surface supérieure d'une rangée d'éléments de construction, en un joint de forme et de dimensions bien spécifiques et régulières.
En outre, le joint selon l'invention est actuellement réalisé à la taloche et à la truelle avec pour conséquences : un manque de précision et de régularité, une perte de matériau et la nécessité d'une certaine technicité.
Le dispositif selon l'invention élimine également ces divers inconvénients.
Le dispositif en question se caractérise en ce qu'il comporte un premier moyen apte à former la partie centrale longitudinale plate, d'épaisseur bien définie, dudit joint et un deuxième moyen apte à former les parties latérales longitudinales, symètriques, en surélévation, de forme et de dimensions bien définies, dudit même joint. Lesdits deux moyens opérant en combinaison.
Le premier moyen est constitué d'une paroi horizontale centrale et le deuxième moyen est constitué, de chaque côté de ladite paroi centrale, d'une paroi latérale extérieure montante et d'une paroi intérieure descendante.
Les parois montantes et descendantes,situées d'un même côté de ladite paroi centrale, sont reliées en leur sommet. La base de chaque paroi descendante est reliée au bord latéral longitudinal correspondant de ladite paroi horizontale.
Le dispositif selon l'invention comporte, en addition - un moyen de guidage latéral; - un moyen de réglage de la hauteur du joint de mortier; - un réceptacle de récupération du surplus de mortier; - un moyen de préhension du type poignée.
Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaitre plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'au moins un mode de réalisation préféré de celle-ci donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés.
Sur ces dessins - la figure 1 est une vue de la section transversale du dispositif selon AA; - la figure 2 est une vue de dessous dudit dispositif.
Le dispositif (1) représenté aux figures comporte - un premier moyen (5) apte à former la partie centrale longitudinale plate (3) du joint, d'épaisseur bien définie; - un deuxième moyen (6,7) apte à former les deux parties latérales longitudinales (4), symètriques, en surélévation, de forme et de dimensions bien définies.
Le joint (3,4) en question est destiné à être réalisé sur la surface supérieure d'une rangée d'éléments de construction (2).
Le premier moyen est constitué d'une paroi horizontale centrale (5) et le deuxième moyen est constitué, de chaque côté de ladite paroi centrale, d'une paroi latérale extérieure montante (6) et d'une paroi intérieure descendante (7). Les parois montantes et descendantes, situées d'un même côté de la paroi centrale, sont reliées en leur sommet. La base de chaque paroi descendante est reliée au bord latéral longitudinal correspondant de ladite paroi horizontale.
Chaque paroi latérale extérieure montante (6) comporte une portion (8), verticale ou sensiblement verticale, apte à servir de guide transversal lors du déplacement longitudinal du dispositif (1) le long de la rangée (2) concernée par la réalisation du joint (3,4).
La base de la paroi latérale intérieure descendante (7) comporte une portion (9), verticale ou sensiblement verticale, apte à servir d'une part de patin lors du déplacement longitudinal du dispositif (1) et d'autre part de moyen de réglage de l'épaisseur dudit joint.
Ladite portion (9) comporte une terminaison (11), interchangeable, servant de joint d'usure et à l'ajustage de la hauteur du joint de mortier.
Ladite terminaison peut être en matière plastique ou en tout autre matériau.
Elle peut être fixée à la paroi (9) au moyen d'une vis ou par emboitement.
Chaque paroi latérale extérieure montante (6) comporte une portion (10).
Lesdites portions se rejoignent en leur sommet.
Ledit sommet est muni d'une poignée de préhension (14).
Les parois (5), (7) et (10) définissent un volume (12), ouvert en partie avant et fermé en partie arrière par une paroi (13), servant de réceptacle de récupération du surplus de mortier lors du déplacement du dispositif (1).
Ladite paroi arrière peut comporter des ouvertures d'aération pour faciliter l'évacuation du mortier récupéré.
Les parois (6), (7) et (9), qui délimitent les parties latérales longitudinales (4) du joint de mortier posé sur les éléments de construction (2), définissent une section décroissante de l'avant à l'arrière du dispositif (1) dans le sens de son déplacement.
Ladite section décroissante favorise la compression et le lissage des éléments de joints latéraux.
Les parois (5) et (9), qui délimitent la partie centrale longitudinale (3), définissent une section intérieure décroissante, de l'avant à l'arrière du dispositif (1) dans le sens de son déplacement, qui est obtenue par le degré d'inclinaison de la paroi (5) qui compense également l'élargissement des parois (9). Ladite décroissance favorise également la compression et le lissage de l'élément de joint central.
Le dispositif (1) peut être réalisé en tôle emboutie à éléments soudés entre eux.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes, en particulier dans - la nature, la forme et les dimensions des diverses parois constitutives du dispositif; - les moyens d'assemblage des diverses parois entre elles; sans pour celà sortir du cadre de l'invention.
Claims (10)
1- Dispositif manuel (1) pour former du mortier, préalablement déversé sur la surface supérieure d'une rangée d'éléments de construction (2),en un joint régulier (3,4)de forme et de dimensions bien spécifiques; caractérisé en ce qu'il comporte, en combinaison, un premier moyen (5) apte à former la partie centrale longitudinale plate (3),d'épaisseur bien définie, dudit joint et un deuxième moyen (6,7) apte à former les partie latérales longitudinales (4), symètriques, en surélévation, de forme et de dimensions bien définies, dudit même joint.
2- Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier moyen est constitué d'une paroi horizontale centrale (5) et le deuxième moyen est constitué, de chaque côté de ladite paroi centrale (5), d'une paroi latérale extérieure montante (6) et d'une paroi intérieure descendante (7); en ce que lesdites parois montantes et descendantes,situées d'un même côté de ladite paroi centrale, sont reliées en leur sommet et en ce que la base de chaque paroi descendante est reliée au bord latéral longitudinal correspondant de ladite paroi horizontale.
3- Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé en ce que la base de chaque paroi latérale extérieure montante (6) comporte une portion (8), verticale ou sensiblement verticale, apte à servir de guide transversal lors du déplacement longitudinal du dispositif (1) le long de la rangée d'éléments de construction (2) concernée par la réalisation du joint (3,4).
4- Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé en ce que la base de chaque paroi latérale intérieure descendante (7) comporte une portion (9), verticale ou sensiblement verticale, apte à servir d'une part de patin lors du déplacement longitudinal du dispositif (1) le long de la rangée d'éléments de construction concernée par la réalisation du joint (3,4) et d'autre part de moyen de réglage de l'épaisseur dudit joint.
5- Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé en ce que le sommet de chaque paroi latérale extérieure montante (6) comporte une portion (10) et en ce que lesdites portions se rejoignent en leur sommet.
6- Dispositif, selon la revendication 4, caractérisé en ce que la portion (9), verticale ou sensiblement verticale, de la paroi intérieure descendante (7) comporte une terminaison (11), interchangeable, servant de joint d'usure et à l'ajustage de la hauteur du joint de mortier.
7- Dispositif, selon la revendication 5, caractérisé en ce que les parois(5), (7) et (10) définissent un volume (12), ouvert en partie avant et fermé en partie arrière par une paroi (13), servant de réceptacle de récupération du surplus de mortier lors du déplacement du dispositif (1).
8- Dispositif, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois (6), (7) et (9), qui délimitent les parties latérales longitudinales (4) du joint de mortier posé sur les éléments de construction (2), définissent une section décroissante de l'avant à 1'arrière du dispositif (1) dans le sens de son déplacement.
9- Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les parois (5) et (9), qui délimitent la partie centrale longitudinale (3) du joint de mortier posé sur les éléments de construction(2), définissent une section intérieure décroissante, de l'avant à l'arrière du dispositif (1) dans le sens de son déplacement, qui est obtenue par le degré d'inclinaison de la paroi (5) qui compense également l'élargissement des parois (9).
10- Dispositif, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sommet des parois (10) est muni d'une poignée de préhension (14).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9716847A FR2773187A1 (fr) | 1997-12-31 | 1997-12-31 | Dispositif manuel pour former du mortier sur la surface superieure d'une rangee d'elements de construction |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9716847A FR2773187A1 (fr) | 1997-12-31 | 1997-12-31 | Dispositif manuel pour former du mortier sur la surface superieure d'une rangee d'elements de construction |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2773187A1 true FR2773187A1 (fr) | 1999-07-02 |
Family
ID=9515418
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9716847A Pending FR2773187A1 (fr) | 1997-12-31 | 1997-12-31 | Dispositif manuel pour former du mortier sur la surface superieure d'une rangee d'elements de construction |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2773187A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2880643A1 (fr) * | 2005-01-10 | 2006-07-14 | Sci Colby Soc Civ Ile Immobili | Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie |
FR2941984A1 (fr) * | 2009-02-06 | 2010-08-13 | Patrice Massador | Dispositif permettant la realisation des joints de mortier horizontaux et verticaux sur les differents blocs de maconnerie, les fondations et les planchers en beton. |
GB2583478A (en) * | 2019-04-29 | 2020-11-04 | Poynton David | Mortar spreading device |
-
1997
- 1997-12-31 FR FR9716847A patent/FR2773187A1/fr active Pending
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2880643A1 (fr) * | 2005-01-10 | 2006-07-14 | Sci Colby Soc Civ Ile Immobili | Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie |
WO2006075111A1 (fr) * | 2005-01-10 | 2006-07-20 | Societe Wharf Reunion | Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie |
FR2941984A1 (fr) * | 2009-02-06 | 2010-08-13 | Patrice Massador | Dispositif permettant la realisation des joints de mortier horizontaux et verticaux sur les differents blocs de maconnerie, les fondations et les planchers en beton. |
GB2583478A (en) * | 2019-04-29 | 2020-11-04 | Poynton David | Mortar spreading device |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2773187A1 (fr) | Dispositif manuel pour former du mortier sur la surface superieure d'une rangee d'elements de construction | |
FR2742181A1 (fr) | Reservoir a mortier pour joints d'elements de construction prefabriques utilises en maconnerie | |
BE898718A (fr) | Raclette pour convoyeur a double chaine et a raclettes, en particulier pour exploitations minieres | |
FR2573116A1 (fr) | Cloison de piscine a panneaux modulaires. | |
BE1004648A6 (fr) | Chariot porteur pour portes et fenetres coulissantes. | |
FR2638478A1 (fr) | Appareil de maconnerie | |
FR2665920A1 (fr) | Escalier prefabrique en beton pour sous-sol. | |
FR2808547A1 (fr) | Dispositif pour la realisation de joints de mortier | |
FR2869929A1 (fr) | Distributeur de mortier ou autre lien pour la construction en batiment | |
FR2689164A1 (fr) | Appareil à étendre le mortier pour la pose de briques. | |
FR2636651A1 (fr) | Joint de dilatation pour dallage en beton | |
FR2683570A1 (fr) | Sortie de toiture pour ventilation, en particulier pour ventilation mecanique controlee. | |
CA2494778C (fr) | Niveleuse manuelle en spirale | |
FR2654454A1 (fr) | Dispositif pour repartir une couche de mortier sur une rangee d'elements de construction. | |
FR2778424A1 (fr) | Reservoir a mortier pour joints d'elements de construction prefabriques | |
FR2729601A1 (fr) | Parpaing en terre cuite et procede d'obtention | |
WO2004041012A1 (fr) | Semelle pour deplacement notamment sur sol fuyant | |
FR2537485A1 (fr) | Dispositif pour recouvrir le mecanisme de guidage d'un chariot mobile | |
BE1017204A3 (fr) | Cadre rehausseur pour boite d'encastrement. | |
BE403241A (fr) | ||
EP2268877A1 (fr) | Epuisette de fond pour piscine | |
FR2478252A1 (fr) | Dispositif de vanne de fermeture pour conduits d'un liquide | |
FR2758582A1 (fr) | Dispositif de coffrage perdu pour la maconnerie, et profile pour la realisation d'un tel dispositif | |
FR2712331A1 (fr) | Bac à mortier. | |
FR2498462A1 (fr) | Bande profilee pour delimiter les aires de terrains de sport, notamment les courts de tennis, et l'appareil pour sa mise en place |