FR3021234A1 - Dispositif pour appliquer un enduit de finition sur la surface d'un mur ou d'un plafond. - Google Patents

Dispositif pour appliquer un enduit de finition sur la surface d'un mur ou d'un plafond. Download PDF

Info

Publication number
FR3021234A1
FR3021234A1 FR1454488A FR1454488A FR3021234A1 FR 3021234 A1 FR3021234 A1 FR 3021234A1 FR 1454488 A FR1454488 A FR 1454488A FR 1454488 A FR1454488 A FR 1454488A FR 3021234 A1 FR3021234 A1 FR 3021234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
prepared
box
wheels
spreading
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1454488A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Demingeon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Accessoires Coffrage
Original Assignee
Accessoires Coffrage
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Accessoires Coffrage filed Critical Accessoires Coffrage
Priority to FR1454488A priority Critical patent/FR3021234A1/fr
Publication of FR3021234A1 publication Critical patent/FR3021234A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/02Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
    • E04F21/06Implements for applying plaster, insulating material, or the like
    • E04F21/08Mechanical implements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/165Implements for finishing work on buildings for finishing joints, e.g. implements for raking or filling joints, jointers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne Dispositif pour appliquer un enduit de finition sur la surface (S) d'un mur ou d'un plafond afin de la préparer pour un traitement décoratif ultérieur, lequel dispositif se présente sous la forme d'une boîte (1) comprenant - une boîte (1) qui roule sur la surface (S) à préparer, - un réservoir (10) adapté pour contenir l'enduit de finition, ledit réservoir comprenant une fente de distribution (11) dudit enduit, - une lame d'étalement (2) disposée derrière la fente de distribution (11), pour étaler, sur la surface (S) à préparer, l'enduit de finition qui est extrudé depuis ladite fente, se caractérisant par le fait que la lame d'étalement (2) est une lame flexible qui s'étend à l'opposé du sens de déplacement (F) de la boîte (1), laquelle lame présente une extrémité (20a) fixée sur ladite boîte et une autre extrémité libre (20b) qui est située à distance de la fente de distribution (11).

Description

DISPOSITIF POUR APPLIQUER UN ENDUIT DE FINITION SUR LA SURFACE D'UN MUR OU D'UN PLAFOND Description Domaine technique de l'invention. L'invention a pour objet un dispositif pour appliquer un enduit de finition sur la surface d'un mur ou d'un plafond. Elle a également pour objet l'utilisation de ce dispositif pour ragréer la surface d'un mur ou un plafond en béton brut. Elle concerne le domaine technique des outillages pour les travaux de finition de bâtiments et plus particulièrement des appareils manuels utilisés pour appliquer des matériaux de finition sur des surfaces à préparer pour un traitement décoratif ultérieur. État de la technique.
On connait par les documents brevets US 5.338.128 (BLANCO), US 2013/0017337 (SCHLECHT), AU 2008100988 (TAPE PRO DRYWALL TOOLS), WO 2007/047355 (WATTERS) ou encore WO 2007/037941 (APLA-TECH) des appareils permettant d'appliquer un enduit de finition sur la surface d'un mur ou d'un plafond afin de le préparer pour un traitement décoratif (peinture, pose de papier peint). Ces appareils permettent par exemple d'appliquer du plâtre au niveau des jointures de panneaux adjacents du type PLACO®. Ces appareils permettent en outre d'enduire des murs et des plafonds en une seule passe. - 2 - Ces appareils, bien connus de l'homme du métier, se présentent généralement sous la forme d'une boîte comprenant un réservoir dans lequel est contenu l'enduit de finition. Ce réservoir comprend une paroi de fond qui, en usage, est disposée en vis-à-vis de la surface à préparer. Cette paroi de fond comprend, au niveau d'un de ses bords transversaux, une fente de distribution. Dans les documents brevets précités, un couvercle mobile agit dans la partie supérieure du réservoir, à la manière d'un piston, pour pousser vers la fente de distribution, l'enduit de finition contenu dans la boîte. En agissant sur ce couvercle, par exemple au moyen d'un manche télescopique, l'enduit s'extrude par la fente de distribution et s'applique sur la surface à préparer. Une lame est prévue pour étaler, sur la surface à préparer, l'enduit de finition extrudé. En usage, cette lame frotte sur la surface à préparer. L'extrusion de l'enduit et son étalement sont réalisés simultanément en déplaçant la boîte sur la surface à préparer tout en exerçant une pression sur le couvercle mobile. Pour faciliter ce déplacement, une paire de roues est disposée de part et d'autre de la paroi de fond.
Les appareils de l'art antérieur présentent un certain nombre d'inconvénients. Tout d'abord, la configuration de la lame d'étalement est telle que l'enduit s'accumule devant ladite lame, ce qui génère un effort de résistance susceptible de s'opposer au déplacement de la boîte lorsqu'elle roule sur la surface à préparer. Pour cette raison, l'enduit de finition utilisé doit avoir une fluidité relativement élevée (typiquement, un écoulement au cône de Marsh selon EN 445 inférieur à 30 secondes). Ainsi, ces appareils ne sont généralement utilisés qu'avec des plâtres suffisamment fluides. De plus, la lame d'étalement agit uniquement dans le sens de déplacement de la boîte. Lorsque les cavités et/ou jointures à combler sont relativement - 3 - profondes, l'enduit n'atteint pas leur fond. Ces cavités et/ou jointures ne sont donc que partiellement comblées, ce qui peut provoquer des fissures dans le temps. En outre, ces appareils sont conçus pour rouler sur des panneaux préfabriqués en plâtre qui sont par nature lisses, et ne présentent aucune aspérité.
Lorsque ces appareils sont déplacés sur des surfaces plus rugueuses telles que du béton brut décoffré, l'usure de la lame d'étalement est telle qu'il faut la changer pratiquement après chaque utilisation. L'invention vise à remédier à cet état des choses. En particulier, un objectif de l'invention est de proposer un appareil du type précité qui assure un meilleur étalement de l'enduit de finition et une meilleure répartition dans les cavités et/ou jointure à combler. Un autre objectif de l'invention est de pouvoir utiliser ce type d'appareil avec des enduits de finition moins fluides que ceux habituellement employée. Un objectif supplémentaire de l'invention est de réduire l'usure de la lame d'étalement.
Encore un autre objectif de l'invention est de pouvoir utiliser un appareil du type précité sur des surfaces rugueuses telles que du béton brut décoffré. Divulgation de l'invention.
La solution proposée par l'invention est un dispositif pour appliquer un enduit de finition sur la surface d'un mur ou d'un plafond afin de la préparer pour un traitement décoratif ultérieur, lequel dispositif se présente sous la forme d'une boîte comprenant : - au moins une paire de roues de sorte que, en usage, la boîte roule sur la surface à préparer, - un réservoir adapté pour contenir l'enduit de finition, ledit réservoir comprenant : o une paroi de fond qui, en usage, est disposée en vis-à-vis de la surface à préparer, laquelle paroi comprend dans le sens de déplacement de la boîte : un bord transversal avant et un bord transversal arrière, o une fente de distribution disposée au niveau du bord transversal arrière de la paroi de fond, o un élément mobile agissant à la manière d'un piston pour pousser, vers la fente de distribution, l'enduit de finition contenu dans le réservoir de sorte que ledit enduit s'extrude par ladite fente, - une lame d'étalement disposée le long du bord transversal arrière de la paroi de fond, derrière la fente de distribution, pour étaler, sur la surface à préparer, l'enduit de finition qui est extrudé depuis ladite fente.
Ce dispositif est remarquable en ce que la lame d'étalement se présente sous la forme d'une lame flexible qui s'étend à l'opposé du sens de déplacement de la boîte, laquelle lame présente une extrémité fixée sur ladite boîte et une autre extrémité libre qui est située à distance de la fente de distribution.
De part sa configuration et sa flexibilité, la lame va agir simultanément non seulement dans le sens de déplacement de la boîte (assurant ainsi un étalement efficace de l'enduit sur la surface à préparer, quelle que soit la fluidité de l'enduit utilisé), mais également perpendiculairement à la surface à préparer (assurant une pénétration optimale de l'enduit dans les cavités et/ou jointures à combler, ces dernières étant parfaitement comblées). D'autres caractéristiques avantageuses de l'invention sont listées ci- dessous. Chacune de ces caractéristiques peut être considérée seule ou en combinaison avec les caractéristiques remarquables définies ci-dessus, lesquelles caractéristiques remarquables ne sont pas indispensables en tant que telles à la résolution des problèmes techniques que les caractéristiques ci-dessous se proposent de résoudre : - L'extrémité libre de la lame est avantageusement située à une distance comprise entre 1 cm et 30 cm de la fente de distribution.
La lame d'étalement peut être fixée de manière démontable sur la paroi de fond. - L'inclinaison de la lame d'étalement par rapport à la paroi de fond, peut être réglable. - Avantageusement, une première paire de roues est disposée de part et d'autre de la boîte, au niveau du bord transversal avant de la plaque de fond, et une deuxième paire de roues est disposée de part et d'autre de ladite boîte, au niveau du bord transversal arrière de ladite plaque de fond ; les roues sont agencées de sorte que leurs points de roulement sur la surface à préparer soient écartés de la paroi de fond. - L'extrémité libre de la lame d'étalement est préférentiellement située entre : d'une part un premier plan contenant les points de roulement des roues sur la surface à préparer, et d'autre part un second plan contenant la plaque de fond. - La position de l'extrémité libre de la lame d'étalement par rapport au plan contenant les points de roulement des roues sur la surface à préparer, peut être réglable. - La seconde paire de roues peut être associée à un mécanisme de réglage permettant de régler simultanément : - d'une part la hauteur entre leur point de roulement sur la surface à préparer et la plaque de fond ; - et d'autre part l'espacement entre l'extrémité libre de la lame d'étalement et la surface à préparer. - La lame d'étalement peut être en métal ou en plastique. - Le dispositif selon l'invention peut être utilisé pour ragréer la surface d'un mur ou d'un plafond qui est en béton et qui présente des cavités et/ou des pores et/ou des interstices et/ou des défauts en saillie, cette utilisation consistant à : - régler la position de la paroi de fond et/ou de l'extrémité libre de la lame par rapport à la surface à préparer ; - extruder l'enduit de finition contenu dans le réservoir par la fente de distribution ; - faire rouler la boîte sur la surface à préparer de sorte que la lame d'étalement étale l'enduit de finition au niveau des cavités et/ou des pores et/ou des interstices et/ou des défauts en saillie de ladite surface. - L'enduit de finition peut être pâteux, sa fluidité étant caractérisée par un écoulement au cône de Marsh selon EN 445 supérieur à 30 secondes. - L'enduit de finition peut être un mortier à base de ciment.
Description des figures. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 illustre un premier mode de réalisation du dispositif objet de l'invention, dans une position où l'extrémité libre de la lame d'étalement est éloignée de la surface à préparer, - la figure 2 montre le dispositif selon la revendication 1, dans une position où l'extrémité libre de la lame d'étalement est rapprochée de la surface à préparer, - la figure 3 illustre un second mode de réalisation du dispositif objet de l'invention, dans une position où l'extrémité libre de la lame d'étalement est éloignée de la surface à préparer, - la figure 4 montre le dispositif selon la revendication 3, dans une position où l'extrémité libre de la lame d'étalement est rapprochée de la surface à préparer. Modes préférés de réalisation de l'invention. 30 - 7 - Le dispositif objet de l'invention est utilisé pour préparer une surface en vue d'un traitement décoratif ultérieur. Cette surface peut être celle d'un mur ou d'un plafond. Il peut s'agir de surfaces lisses telles que des panneaux de plâtre PLACO® ou des surfaces rugueuses telles que du béton brut décoffré. La préparation peut être un ragréage consistant à mettre un enduit de finition sur une surface maçonnée ou décoffrée brute, neuve ou restaurée, dans le but de l'aplanir et/ou de l'uniformiser. Cette préparation peut également consister à jointer des panneaux de PLACO®, et de manière plus générale à combler ou reboucher toutes cavités et/ou pores et/ou interstices et/ou des défauts en saillie présents sur la surface à préparer. Le traitement décoratif ultérieur est typiquement un revêtement de type peinture ou béton ciré, mais peut également consister en une pose de papiers peints ou d'autocollants muraux par exemple. En se rapportant à la figure 1, ce dispositif se présente sous la forme d'une boîte 1 du type décrite dans les documents brevets précités : US 5.338.128 (BLANCO), US 2013/0017337 (SCHLECHT), AU 2008100988 (TAPE PRO DRYWALL TOOLS), WO 2007/047355 (WATTERS) ou encore WO 2007/037941 (APLA-TECH) et auxquels l'homme du métier pourra se référer. Cette boîte 1 peut par exemple être réalisée à partir de plaques métalliques soudées et/ou rivetées entre elles, ou être obtenue directement par moulage plastique. A titre d'exemple, elle a une longueur comprise entre 10 cm et 30 cm, une largeur comprise entre 5 cm et 30 cm et une hauteur comprise entre 5 cm et 20 cm. La boîte 1 comprend un réservoir 10 adapté pour contenir l'enduit de finition. Ce dernier peut être du plâtre relativement fluide ou des mortiers à base de ciment (contenant par exemple du ciment et d'autres composés tels que des résines) moins fluide. En pratique, de part les caractéristiques du dispositif objet de l'invention, pratiquement tout type d'enduit peut être utilisé, et notamment des enduits pâteux ayant un écoulement au cône de Marsh selon EN 445 supérieur à 30 secondes.
Le réservoir 10 est délimité par des parois latérales 10a et par une paroi de fond 10b. Ces parois 10a, 10b ont par exemple une épaisseur comprise entre 1 mm et 5 mm.
En usage, cette paroi de fond 10b est disposée en vis-à-vis de la surface à préparer S. Elle peut être rectiligne ou pas. Sa largeur et sa longueur correspondent exactement, ou sensiblement, à celles de la boîte 1. Elle comprend, dans le sens de déplacement de la boîte 1 (schématisé par la flèche F): un bord transversal avant 10b1 et un bord transversal arrière 10b2. Une fente de distribution 11 est disposée au niveau du bord transversal arrière 10b2 de la paroi de fond 10b. Cette fente 11 est par exemple située à une distance comprise entre 0 mm et 20 mm du bord transversal arrière 10b2. Elle peut par exemple être disposée à l'intersection entre la paroi de fond 10b et la paroi latérale 10a située à l'arrière de la boîte 1. La fente 11 s'étend, le long du bord transversal arrière 10b2, sur une longueur d'environ 2 cm à 10 cm. Sa largeur est par exemple comprise entre 10 mm à 30 mm.
Un élément mobile 10c agit dans le réservoir 10, à la manière d'un piston, pour pousser, vers la fente 11, l'enduit de finition contenu dans ledit réservoir. Sur les figures annexées, cet élément mobile 10c se présente sous la forme d'un couvercle qui obture la partie supérieure du réservoir 10. Ce couvercle 10c est monté mobile en rotation autour d'un axe 10c1 solidaire de la paroi latérale 10a située à l'avant de la boîte 1. En faisant pivoter le couvercle 10c vers l'intérieur du réservoir 10, l'enduit qu'il contient va être poussé vers la plaque de fond 10b et va s'extruder par la fente 11.
Le couvercle 10c est par exemple manoeuvré au moyen d'un manche 12 articulé du type décrit dans les documents brevets US 5.338.128 (BLANCO), AU - 9 - 2008100988 (TAPE PRO DRYWALL TOOLS) ou WO 2007/047355 (WATTERS). Ce manche 12 permet de manipuler aisément le dispositif sur une surface de plafond, ou tout le long d'un mur vertical, depuis le sol. Le couvercle 10c peut également être manoeuvré au moyen d'une poignée dont il est pourvu. Un ou plusieurs ressorts 120 permettent de faire revenir le couvercle 10c dans sa position initiale lorsqu'il n'est pas sollicité. En usage, la boîte 1 est destinée à se déplacer sur la surface S. Pour réduire les frottements, on prévoit au moins une paire de roues R1 de sorte que la boîte 1 puisse rouler. Pour réduire au minimum les frottements, il est préférable d'utiliser deux paires de roues. Une première paire R1 est disposée de part et d'autre de la boîte 1, au niveau du bord transversal avant 10b1 de la plaque de fond 10b. Et une deuxième paire R2 est disposée de part et d'autre de la boîte 1, au niveau du bord transversal arrière 10b2. Les roues R1, R2 sont agencées de sorte que leurs points de roulement sur la surface S soient écartés de la paroi de fond. Ainsi, la fente 11 est écartée de la surface S, ce qui facilite l'extrusion de l'enduit. Une lame d'étalement 2 est disposée le long du bord transversal 10b2, derrière la fente 11. Cette lame 2 a pour fonction d'étaler, sur la surface S, l'enduit qui est extrudé depuis la fente 11. Conformément à l'invention, cette lame 2 est une lame flexible qui s'étend à l'opposé du sens de déplacement F de la boîte 1. Sur les figures 1 et 2, la face active 20 de la lame 2 est parallèle ou sensiblement parallèle à la paroi de fond 10b et légèrement inclinée vers la surface S. Par « face active », on entend la face 20 de la lame 2 qui est en vis-à-vis de la surface S et qui agit directement sur l'enduit extrudé par la fente 11. Dans les documents brevets précités : US 5.338.128 (BLANCO), US 2013/0017337 (SCHLECHT), AU 2008100988 (TAPE PRO DRYWALL TOOLS), WO 2007/047355 (WATTERS) ou encore WO -10- 2007/037941 (APLA-TECH), on constate que la face active de la lame d'étalement est perpendiculaire à la paroi de fond et à la surface à préparer. La lame 2 se présente sous la forme d'une spatule métallique ou en plastique. Une lame 2 en métal présente l'avantage de s'user moins rapidement lorsqu'elle est au contact d'une surface rugueuse. Sa largeur est au moins égale à la longueur de la fente 11. En pratique, elle s'étend tout le long du bord transversal arrière 10b2 de manière à pouvoir étaler l'enduit sur une large surface. La lame 2 présente une première extrémité 20a qui est fixée sur la boîte 1 et une seconde extrémité 20b, qui est libre et opposée à l'extrémité 20a. L'extrémité 20a est par exemple fixée par soudage, vissage ou encliquetage sur la paroi de fond 10d. Une solution par vissage ou encliquetage est privilégiée de façon à pouvoir démonter facilement et rapidement la lame 2 en cas d'usure.
L'extrémité libre 20b est située à distance de la fente 11. Elle est préférentiellement située à une distance comprise entre 1 cm et 30 cm de la fente 11. Cette distance assure à la lame 2 une certaine souplesse qui lui permet de franchir aisément certains défauts de surface (granulats, stries, bavures, ...) tout en étant relativement rigide. Sur les figures annexées, l'extrémité libre 20b est située entre : d'une part le plan contenant les points de roulement des roues R1, R2 sur la surface S, et d'autre part le plan P contenant la plaque de fond 10b. La flexion de la lame 2 est dans le sens d'avancement F de la boîte 2. En d'autres termes, l'extrémité libre 20b a un mouvement de rotation autour d'un axe passant par l'extrémité fixe 20a et qui est parallèle au bord transversal arrière 10b2, avec rappel élastique vers une position initiale. La lame 2 présente ainsi un effet ressort qui permet d'étaler l'enduit sur la surface S, selon l'épaisseur désirée, quelle que soit la fluidité de cet enduit. En particulier, si un enduit relativement pâteux s'accumule devant la lame 2, l'effort de résistance généré va davantage avoir tendance à repousser l'extrémité libre 20b, que de s'opposer au déplacement de la boîte 1. Cet effet ressort de la lame assure en outre une pénétration optimale de l'enduit dans les cavités et/ou les pores et/ou les interstices à combler. En effet, la lame 2 a tendance à exercer sur l'enduit un effort de pression orienté vers la surface S, et donc vers le fond des défauts et/ou jointures à reboucher. L'apparition ultérieure de fissures est de fait limitée, voire supprimée. Il est avantageux de pouvoir régler l'épaisseur de la couche d'enduit qui est déposée sur la surface S. En effet, dans le cas la surface S présente des défauts en saillie, il est avantageux que la couche d'enduit soit suffisamment épaisse pour recouvrir ces défauts. A l'inverse, si la surface S présente essentiellement des cavités et/ou des pores et/ou des interstices, la couche d'enduit peut être moins épaisse, l'essentiel étant que l'enduit comble ces défauts. Il est donc prévu un réglage de la position de l'extrémité libre 20b par rapport à la surface S et plus précisément par rapport au plan contenant les points de roulement des roues R1, R2 sur ladite surface. Plus l'extrémité libre 20b est éloignée de la surface S, plus la couche d'enduit sera épaisse. Inversement, plus l'extrémité libre 20b se rapproche de la surface S, plus la couche d'enduit sera mince.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, la seconde paire de roues R2 est associée à un mécanisme assurant ce réglage. La paire de roues R2 est adaptée pour basculer autour d'un axe de rotation AR2. Ce dernier se matérialise par exemple sous la forme d'un axe fixé sur la boîte 1, parallèlement au bord transversal arrière 10b2. Les roues R2 sont montées mobiles en rotation sur une bielle 3, laquelle bielle est elle-même montée mobile en rotation sur l'axe AR2. Lorsque la bielle 3 pivote autour de l'axe AR2, les roues R2 vont se déplacer par rapport à la boîte 1 et plus particulièrement par rapport à la plaque de fond 10b. La bielle 3 est avantageusement associée à un rappel élastique (non représenté) lui permettant de revenir automatiquement vers sa position initiale. -12- Sur les figures 1 et 2, lorsque la bielle 3 pivote dans un sens antihoraire autour de l'axe AR2, la plaque de fond 10b se rapproche de la surface S. En conséquent, la hauteur diminue entre les points de roulement des roues R2 sur la surface S et la plaque de fond 10b. Et simultanément, l'espacement diminue entre l'extrémité libre 20b de la lame 2 et la surface S. En pratique, ce double effet est particulièrement appréciable lorsque l'enduit de finition utilisé est pâteux, présentant par exemple un écoulement au cône de Marsh selon EN 445 supérieur à 40 secondes. En effet, dans ce cas, il parait important de pouvoir extruder une grande quantité d'enduit depuis la fente 11. Et l'écartement de l'extrémité libre 20b par rapport à la surface S parait particulièrement indiqué pour étaler une telle quantité d'enduit. Inversement, lorsque la bielle 3 pivote dans un sens horaire autour de l'axe AR2, la plaque de fond 10b s'écarte de la surface S. En conséquent, la hauteur augmente entre les points de roulement des roues R2 sur la surface S et la plaque de fond 10b. Et simultanément, l'espacement augmente entre l'extrémité libre 20b et la surface S. Cette configuration peut être réglée lorsque l'enduit de finition utilisé est fluide, présentant par exemple un écoulement au cône de Marsh selon EN 445 inférieur à 30 secondes. Une faible quantité d'enduit est ainsi extrudée depuis la fente 11, le faible écartement de l'extrémité libre 20b par rapport à la surface S étant suffisant pour étaler cette quantité d'enduit. Dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, seule l'inclinaison de la lame 2 par rapport à la paroi de fond 10b, est réglable. Sur ces figures, le mécanisme permettant de régler cette inclinaison se présente sous la forme d'une vis 4 qui agit sur la face passive 21 de la lame 2. La face passive 21 est opposée à la face active 20 précitée. En réglant l'enfoncement de la vis 4, cette dernière va exercer une pression sur la lame 2 qui va la faire fléchir, dans un sens ou dans l'autre, par rapport à l'extrémité fixe 20a. La position de l'extrémité libre 20b par rapport à la surface S va ainsi pouvoir être réglée très facilement par l'utilisateur. -13- Il est bien entendu possible de combiner le mécanisme de réglage des figures 1 et 2, avec celui des figures 3 et 4. Le premier mécanisme permet par exemple de régler l'écartement de la plaque de fond 10b par rapport à la surface S selon la fluidité de l'enduit utilisé et/ou la quantité d'enduit à extruder depuis la fente 1. Le second mécanisme permet ensuite de régler l'espacement entre l'extrémité libre 20b et la surface à préparer S, en fonction de l'épaisseur de l'enduit souhaitée. En résumé, pour ragréer la surface d'un mur ou d'un plafond qui est en béton et qui présente des cavités et/ou des pores et/ou des interstices et/ou des défauts en saillie, il suffit à l'opérateur de régler préalablement la position de la paroi de fond 10b et/ou de l'extrémité libre 20b par rapport à ladite surface S (c'est-à-dire par rapport aux points de roulement des roues R1, R2). En agissant sur la paroi mobile 10c, il extrude l'enduit de finition contenu dans le réservoir 10 par la fente de distribution 11. Et c'est en faisant rouler la boîte 1 sur la surface S, que la lame 2 étale l'enduit au niveau des cavités et/ou des pores et/ou des interstices et/ou des défauts en saillie de la surface S. L'agencement des différents éléments et/ou moyens et/ou étapes de l'invention, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, ne doit pas être compris comme exigeant un tel agencement dans toutes les implémentations. En tout état de cause, on comprendra que diverses modifications peuvent être apportées à ces éléments et/ou moyens et/ou étapes, sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l'invention.25

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif pour appliquer un enduit de finition sur la surface (S) d'un mur ou d'un plafond afin de la préparer pour un traitement décoratif ultérieur, lequel dispositif se présente sous la forme d'une boîte (1) comprenant : - au moins une paire de roues (R1) de sorte que, en usage, la boîte (1) roule sur la surface (S) à préparer, - un réservoir (10) adapté pour contenir l'enduit de finition, ledit réservoir comprenant : o une paroi de fond (10b) qui, en usage, est disposée en vis-à-vis de la surface (S) à préparer, laquelle paroi comprend dans le sens de déplacement (F) de la boîte (1) : un bord transversal avant (10b1) et un bord transversal arrière (10b2), o une fente de distribution (11) disposée au niveau du bord transversal arrière (10b2) de la paroi de fond (10b), o un élément mobile (10c) agissant à la manière d'un piston pour pousser, vers la fente (11), l'enduit de finition contenu dans le réservoir (10) de sorte que ledit enduit s'extrude par ladite fente, une lame d'étalement (2) disposée le long du bord transversal arrière (10b2) de la paroi de fond (10b), derrière la fente de distribution (11), pour étaler, sur la surface (S) à préparer, l'enduit de finition qui est extrudé depuis ladite fente, se caractérisant par le fait que la lame d'étalement (2) est une lame flexible qui s'étend à l'opposé du sens de déplacement (F) de la boîte (1), laquelle lame présente une extrémité (20a) fixée sur ladite boîte et une autre extrémité libre (20b) qui est située à distance de la fente de distribution (11).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'extrémité libre (20b) de la lame (2) est située à une distance comprise entre 1 cm et 30 cm de la fente de distribution (11).-15-
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la lame d'étalement (2) est fixée de manière démontable sur la paroi de fond (10b).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'inclinaison de la lame d'étalement (2) par rapport à la paroi de fond (10b), est réglable.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel : - une première paire de roues (R1) est disposée de part et d'autre de la boîte (1), au niveau du bord transversal avant (10b1) de la plaque de fond (10b), - une deuxième paire de roues (R2) est disposée de part et d'autre de la boîte (1), au niveau du bord transversal arrière (10b2) de la plaque de fond (10b), - les roues (R1, R2) sont agencées de sorte que leurs points de roulement sur la surface à préparer (S) soient écartés de la paroi de fond (10b).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel l'extrémité libre (20b) de la lame d'étalement (2) est située entre : d'une part un premier plan contenant les points de roulement des roues (R1, R2) sur la surface à préparer, et d'autre part un second plan (P) contenant la plaque de fond (10b).
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, dans lequel la position de l'extrémité libre (20b) de la lame d'étalement (2) par rapport au plan contenant les points de roulement des roues (R1, R2) sur la surface à préparer (S), est réglable.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, dans lequel la seconde paire de roues (R2) est associée à un mécanisme de réglage (3, AR2) permettant de régler simultanément : - d'une part la hauteur entre leur point de roulement sur la surface à préparer (S) et la plaque de fond (10b),-16- - et d'autre part l'espacement entre l'extrémité libre (20b) de la lame d'étalement (2) et la surface à préparer (S).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la lame d'étalement (2) est en métal ou en plastique.
  10. 10. Utilisation du dispositif conforme à l'une des revendications 4 à 8, pour ragréer la surface (S) d'un mur ou d'un plafond qui est en béton et qui présente des cavités et/ou des pores et/ou des interstices et/ou des défauts en saillie, consistant à : - régler la position de la paroi de fond (10b) et/ou de l'extrémité libre (20b) de la lame (2) par rapport à la surface à préparer (S), - extruder l'enduit de finition contenu dans le réservoir (10) par la fente de distribution (11), - faire rouler la boîte (1) sur la surface à préparer (S) de sorte que la lame d'étalement (2) étale l'enduit de finition au niveau des cavités et/ou des pores et/ou des interstices et/ou des défauts en saillie de ladite surface.
  11. 11. Utilisation selon la revendication 10, dans lequel l'enduit de finition est pâteux, sa fluidité étant caractérisée par un écoulement au cône de Marsh selon EN 445 supérieur à 30 secondes.
  12. 12. Utilisation selon l'une des revendications 10 ou 11, dans lequel l'enduit de finition est un mortier à base de ciment.25
FR1454488A 2014-05-20 2014-05-20 Dispositif pour appliquer un enduit de finition sur la surface d'un mur ou d'un plafond. Withdrawn FR3021234A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454488A FR3021234A1 (fr) 2014-05-20 2014-05-20 Dispositif pour appliquer un enduit de finition sur la surface d'un mur ou d'un plafond.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454488A FR3021234A1 (fr) 2014-05-20 2014-05-20 Dispositif pour appliquer un enduit de finition sur la surface d'un mur ou d'un plafond.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3021234A1 true FR3021234A1 (fr) 2015-11-27

Family

ID=51225760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1454488A Withdrawn FR3021234A1 (fr) 2014-05-20 2014-05-20 Dispositif pour appliquer un enduit de finition sur la surface d'un mur ou d'un plafond.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3021234A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110173099A (zh) * 2019-06-14 2019-08-27 俞志录 一种墙体自动粉刷装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US145459A (en) * 1873-12-09 Improvement in plastering-machines
GB431379A (en) * 1934-01-08 1935-07-08 Alfred Christian Jonassen A machine for laying on and spreading mortar of any aggregate for building either solid or cavity walls, or both and the like
US3116511A (en) * 1962-08-06 1964-01-07 Hoveland Julian Cleon Mastic applicator

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US145459A (en) * 1873-12-09 Improvement in plastering-machines
GB431379A (en) * 1934-01-08 1935-07-08 Alfred Christian Jonassen A machine for laying on and spreading mortar of any aggregate for building either solid or cavity walls, or both and the like
US3116511A (en) * 1962-08-06 1964-01-07 Hoveland Julian Cleon Mastic applicator

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110173099A (zh) * 2019-06-14 2019-08-27 俞志录 一种墙体自动粉刷装置
CN110173099B (zh) * 2019-06-14 2021-03-02 俞志录 一种墙体自动粉刷装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20160356049A1 (en) Adjustable Drywall Corner Finishing Tool
BE1008046A3 (fr) Applicateur de peinture a double rouleau alimente par une pompe a peinture.
FR2969192A1 (fr) Couteau a enduire multifonctions
CA2084660C (fr) Outil a lisser pour panneau mural
FR3021234A1 (fr) Dispositif pour appliquer un enduit de finition sur la surface d'un mur ou d'un plafond.
FR2949360A1 (fr) Raclette pour enduits
EP2454928A1 (fr) Dispositif d'épandage à goulotte permettant de prendre en compte l'effet débit
WO2020245509A1 (fr) Tête d'application pour un applicateur de bande, applicateur de bande muni d'une telle tête
WO2011132134A1 (fr) Lame de decoupe d'un panneau de carton-plâtre, procede de mise en œuvre et utilisation
WO2020240099A1 (fr) Applicateur de bande à débit d'enduit modulable et procédé de réglage de débit d'enduit d'un tel applicateur
FR2880643A1 (fr) Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie
EP2289636A1 (fr) Rouleau avec une gaine en mousse alveolaire
EP2560797A1 (fr) Guide de decoupe d'un panneau de carton-plâtre, kit et procede de mise en uvre
EP1678395B1 (fr) Dispositif de repartition de colle
WO2012080681A1 (fr) Installation pour la mise en relief d'une couche fraiche d'enduit hydraulique de finition
FR2949358A1 (fr) Rouleau avec un surmoulage structure
FR3057594A1 (fr) Plot d’aide a la pose d’elements de plancher tels que des dalles, systeme de plancher sureleve le comprenant et procede de mise en œuvre de celui-ci
FR3001483A1 (fr) Dispositif racleur pour joints
FR3096706A1 (fr) Tête d’application pour un applicateur de bande, applicateur de bande muni d’une telle tête
FR2728592A1 (fr) Bavette de guidage des granulats pour dispositif gravillonneur
FR3074203A1 (fr) Dispositif permettant la depose semi automatique de mortier ou colle sur des blocs de granulats ,types parpaings, agglos, brique de terre cuite, bloc beton cellulaire.
WO2008034888A2 (fr) Ensemble d'un élément de construction et d'un outil de maçonnerie
FR3055238A1 (fr) Poignee modulaire pour outil a rail
EP1782921A1 (fr) Outil manuel de ponçage
FR2928095A1 (fr) Dispositif de depose calibree de colles et autres produits pateux et visqueux a propulsion manuelle.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151127

ST Notification of lapse

Effective date: 20170131