LU88709A1 - Bloc de béton creux pour la maçonnerie de murs et mur maçonné avec des blocs de béton de ce type - Google Patents

Bloc de béton creux pour la maçonnerie de murs et mur maçonné avec des blocs de béton de ce type Download PDF

Info

Publication number
LU88709A1
LU88709A1 LU88709A LU88709A LU88709A1 LU 88709 A1 LU88709 A1 LU 88709A1 LU 88709 A LU88709 A LU 88709A LU 88709 A LU88709 A LU 88709A LU 88709 A1 LU88709 A1 LU 88709A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
hollow
concrete
masonry
concrete blocks
concrete block
Prior art date
Application number
LU88709A
Other languages
English (en)
Inventor
Jan Albert Douterloigne
Original Assignee
Jan Albert Douterloigne
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jan Albert Douterloigne filed Critical Jan Albert Douterloigne
Publication of LU88709A1 publication Critical patent/LU88709A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/44Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the purpose
    • E04C2/52Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the purpose with special adaptations for auxiliary purposes, e.g. serving for locating conduits
    • E04C2/521Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the purpose with special adaptations for auxiliary purposes, e.g. serving for locating conduits serving for locating conduits; for ventilating, heating or cooling
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2/14Walls having cavities in, but not between, the elements, i.e. each cavity being enclosed by at least four sides forming part of one single element
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/39Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra
    • E04C1/397Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra serving for locating conduits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Retaining Walls (AREA)
  • Panels For Use In Building Construction (AREA)

Description

BLOC DE BETON CREUX POUR LA MAÇONNERIE DE MURS ET MUR MAÇONNE AVEC DES BLOCS DE BETON DE CE TYPE.
L'invention concerne un bloc de béton creux pour maçonner des murs. Le bloc est muni d'au moins un creux qui s'étend sur au moins une partie de la hauteur.
Le bloc de béton peut être réalisé à partir de diverses sortes de béton, entre autres à partir de béton habituel ou à partir de béton léger et de béton à base de granulats d'argile cuits.
En fonction de leur format, des blocs de béton de ce type possèdent un, deux ou trois creux qui, lorsque les blocs de béton sont maçonnés, forment un creux vertical continu.
Très souvent, on doit encore incorporer dans les murs des conduits, en particulier des conduits électriques tels que des câbles ou des gaines contenant des fils. La plupart du temps, ces conduits s'étendent verticalement.
A cet effet, on doit pratiquer une rainure dans le mur, ce qui, dans un mur maçonné avec les blocs de béton connus qui, en dehors des creux centraux, ne possèdent pas d'évidements, est relativement difficile et prend du temps.
Lorsqu'on coupe dans le bloc pour obtenir la rainure, une partie de la paroi du bloc de béton peut également se détacher de telle sorte que la rainure aboutit dans un creux, ce qui affaiblit fortement le mur tout en procurant une rainure beaucoup trop profonde.
L'invention a pour objet de fabriquer et de commercialiser un bloc de béton pour maçonner des murs, qui permet d'y pratiquer des rainures de manière rapide pour le placement de conduits et analogues, sans tomber dans les difficultés susmentionnées.
Cet objet est réalisé conformément à l'invention par le fait que le bloc de béton, entre le creux et au moins une de ses panneresses, possède au moins une encoche qui s'étend sur toute la hauteur du bloc de béton.
Les blocs de béton sont maçonnés de telle sorte que les encoches sont superposées. Pour la formation d'une rainure, on peut éliminer facilement une partie des blocs de béton sur le côté externe des encoches, les encoches pratiquées dans les blocs de béton formant le fond de la rainure.
Pour pouvoir insérer facilement des conduits sur les côtés opposés de murs intérieurs, le bloc de béton possède, entre le creux central et les deux panneresses, respectivement au moins une encoche.
De même, sur une de ses deux extrémités de boutisse, le bloc de béton peut posséder une encoche entre le creux et une boutisse, à savoir un côté externe vertical en direction transversale. ;
Pour maçonner un mur du type à galandage, on peut utiliser, outre les blocs de béton à longueur normale, également des blocs de béton à demi-longueur qui forment ainsi une "demi-brique".
Le bloc de béton à demi-longueur possède de préférence une encoche unique entre le creux central et au moins une des panneresses.
Le bloc de béton à longueur totale possède de préférence au moins deux encoches entre le creux central et au moins une de ses panneresses.
Ces deux encoches sont disposées de telle sorte que des encoches de blocs de béton maçonnés pour obtenir un galandage et disposés l'un par-dessus l'autre sont également disposées au moins partiellement l'une par-dessus l'autre.
L'invention concerne également un mur maçonné avec des blocs de béton selon une des formes de réalisation précédentes.
Dans le but de mieux faire ressortir les caractéristiques de l'invention, on décrit ci-après, à titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif, une forme de réalisation préférée d'un bloc de béton creux pour la maçonnerie de murs, ainsi que d'un mur maçonné avec des blocs de béton de ce type, selon l'invention, en se référant aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente une vue frontale d'un mur maçonné avec des blocs de béton selon l'invention; la figure 2 représente une coupe transversale prise le long de la ligne II-II en figure 1; la figure 3 représente une coupe transversale prise le long de la ligne III-III en figure 1; la figure 4 représente une vue frontale du mur de la figure 1 mais après y avoir pratiqué une rainure dans laquelle on a placé un conduit; la figure 5 représente une coupe transversale prise le long de la ligne V-V en figure 4.
Dans les figures, on représente un mur qui a été maçonné avec des blocs de béton 1 et 2 pour obtenir un galandage, ce qui signifie que les blocs de béton 1 des couches superposées sont décalés alternativement sur la moitié de la longueur d'un bloc de béton 1.
Par conséquent, toutes les deux couches, on trouve à l'extrémité une "demi-brique" 2 dont la longueur représente la moitié de celle d'un bloc de béton normal 1.
Pour éviter que le maçon ne doive à cet effet découper des blocs de béton 1 en deux, le mur possède deux sortes de blocs de béton, notamment des blocs de béton 1 possédant une longueur normale et les blocs de béton 2 possédant la moitié de la longueur susmentionnée.
Les blocs de béton 1 peuvent être réalisés en différents formats allant de 39x19x19 cm à 29x14x9 cm. Ces blocs de béton 1 sont munis de creux centraux 3 dont les dimensions et le nombre dépendent du format des blocs de béton.
Les blocs de béton 1 représentés dans les figures sont par exemple du format 39x19x14 cm et possèdent trois creux centraux 3.
Ces creüx 3 possèdent une coupe transversale carrée, de préférence rectangulaire, et s'étendent sur la hauteur du bloc de béton 1.
Les creux 3 peuvent être fermés côté supérieur et côté inférieur pour éviter la pénétration de mortier lors de la maçonnerie. Les creux 3 peuvent être ouverts à un seul de ces côtés pour permettre au maçon de saisir facilement le bloc de béton. Ils peuvent également être ouverts aux deux côtés.
Entre les creux 3 et chacune des panneresses 4 du bloc de béton, on laisse subsister une paroi dont l'épaisseur représente à peu près 4 cm.
Dans cette paroi, entre chaque creux 3 et une panneresse 4, on pratique une encoche 5 qui s'étend sur toute la hauteur du bloc de béton.
Le long de chaque panneresse 4, on trouve ainsi trois encoches 5. En direction longitudinale du bloc de béton 1, les encoches 5 possèdent pratiquement la même longueur que celle des creux 3. La largeur des encoches 5 dans la direction transversale du bloc de béton 1 s'élève à environ 1,0 cm et, sur son côté externe, on trouve encore environ 1,5 cm de béton.
De même, entre les deux creux externes 3 et la boutisse 6 du bloc de béton 1, on pratique une encoche 7 de ce type, mais légèrement moins longue, qui s'étend sur toute la hauteur du bloc de béton 1.
Le bloc de béton 2 est formé de manière analogue, mais, vu sa longueur inférieure, il ne possède que deux creux 3 qui, en outre, sont plus petits.
Ce bloc de béton 2 possède, le long de ses panneresses 8, seulement une encoche 9 à la place de trois encoches, mais cette encoche 9 chevauche les deux creux 3 et est ainsi quelque peu plus longue que les encoches 5 susmentionnées.
Lorsqu’on maçonne l'un sur l'autre des blocs de béton 1 et 2 pour obtenir un galandage, le long de chaque côté du mur monté, les deux encoches externes .5 des blocs de béton 1 sont situées grosso modo au-dessus ou en dessous de deux encoches 5 de bloc de bétons placés en dessous ou au-dessus, de telle sorte que, de bas en haut, des encoches continues sont pratiquées dans le mur comme indiqué par le trait en continu en figure 4.
De même, les encoches 9 des blocs de béton 2 sont situées dans le mur, pour ainsi dire complètement au-dessus et en dessous d'une encoche 5 de blocs de béton 1, de telle sorte qu'on obtient également, à proximité de l'extrémité du mur, une encoche verticale continue qui est représentée également en figure 4 par un trait en continu.
Avant l'incorporation de par exemple un conduit électrique 10, on peut, à l'endroit d'une encoche de ce type, en éliminant du béton par découpe hors des panneresses 4, former une rainure 11 comme représentée dans les figures 4 et 5.
En cas de nécessité, on peut également former une rainure 11 de ce type sur l'extrémité de boutisse du mur, étant donné qu'à cette extrémité, des encoches des blocs de béton 1 et 2 posés l'un sur l'autre sont disposées l'une par-dessus l'autre.
Par la présence des encoches 5, 7 et 9, on peut ainsi très facilement, en éliminant du béton par découpe, former des rainures verticales 11 dans le mur, les encoches 5, 7 et 9 formant le fond de ces rainures et déterminant ainsi leur profondeur.
La présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et représentées dans les figures; des blocs de béton et des murs de ce type peuvent être réalisés dans différentes variantes sans sortir du cadre de l'invention.
En particulier, le nombre d'encoches dans les blocs de béton 1 et 2 ne doit pas nécessairement être égal à celui représenté dans les figures.
Entre les creux 3 et les panneresses verticales 4, on peut pratiquer uniquement une ou deux encoches 5 dans les blocs de béton 1, au lieu de trois.
Le nombre d'encoches 5 ne doit pas être égal au nombre de creux.
Les blocs de béton 1 et 2 ne doivent pas nécessairement posséder des encoches 5 sur leurs extrémités de boutisse. Ils ne doivent même pas posséder des encoches 5 sur les côtés opposés des creux 3, c'est-à-dire le long des deux panneresses verticales 4, mais dans ce cas, le maçon doit faire en sorte que les encoches 5 ou 9 sont situées dans le mur du même côté.

Claims (9)

1. Bloc de béton creux pour maçonner des murs, qui est muni d'au moins un creux (3) qui s'étend sur au moins une partie de la hauteur, caractérisé en ce qu'il possède, entre le creux (3) et au moins une de ses panneresses (4, 8), au moins une encoche (5, 9) qui s'étend sur toute la hauteur du bloc de béton.
2. Bloc de béton creux selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il possède, le long des deux panneresses (4, 8), entre les creux (3) et ces panneresses (4, 8), au moins une encoche (5, 9).
3. Bloc de béton creux selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il possède, sur au moins une de ses extrémités de boutisse, entre le creux (3) et une boutisse (6), une encoche (7).
4. Bloc de béton creux selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il possède entre le creux (3) et la boutisse (6), sur les deux extrémités de boutisse, une encoche (7).
5. Bloc de béton creux selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il possède, le long d'au moins une de ses panneresses (4), plus d'une encoche (5) .
6. Bloc de béton creux selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il forme une "demi-brique" pour la maçonnerie du type à galandage et en ce qu'il possède, entre le creux (3) et au moins une des panneresses (8), une seule encoche (9).
7. Bloc dë' béton creux selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le creux (3) est fermé au moins à une extrémité.
8. Mur maçonné avec des blocs de béton creux, caractérisé en ce que les blocs de béton (1 et 2) sont conformes à une des revendications précédentes et les encoches (5, 9) pratiquées dans ces blocs de béton (1 et 2) sçnt disposées de telle sorte que, dans le mur, des encoches (5 et 9) sont au moins partiellement superposées et forment une encoche verticale commune.
9. Mur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les blocs de béton creux (1 et 2) sont maçonnés pour obtenir un galandage et en ce qu'il est constitué par des blocs de béton (l)à longueur normale et par des blocs de béton (2) dont la longueur représente la moitié de cette dernière.
LU88709A 1995-02-07 1996-02-01 Bloc de béton creux pour la maçonnerie de murs et mur maçonné avec des blocs de béton de ce type LU88709A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500096A BE1009100A3 (nl) 1995-02-07 1995-02-07 Hol betonblok voor het metselen van muren en muur gemetseld met dergelijke betonblokken.
BE9500096 1995-02-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88709A1 true LU88709A1 (fr) 1996-08-23

Family

ID=3888766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88709A LU88709A1 (fr) 1995-02-07 1996-02-01 Bloc de béton creux pour la maçonnerie de murs et mur maçonné avec des blocs de béton de ce type

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE1009100A3 (fr)
DE (1) DE29601850U1 (fr)
FR (1) FR2730260B3 (fr)
GB (1) GB2297771B (fr)
LU (1) LU88709A1 (fr)
NL (1) NL1002264C1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT411610B (de) * 2001-08-03 2004-03-25 Polsterer Hansdieter Gross-wandbauplatte und unter deren verwendung erstelltes bauwerk
AT414248B (de) 2004-05-04 2006-10-15 Polsterer Hansdieter Gross-wandbauplatte
BE1018967A3 (nl) * 2009-10-19 2011-12-06 Douterloigne Nv Werkwijze voor het isoleren van een gebouw en bouwsteen daarbij toegepast.

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1886404A (en) * 1930-09-25 1932-11-08 William F Kipple Hand grip balanced hollow tile
GB618790A (en) * 1946-08-16 1949-02-28 Vladimir Holecek Improvements in and relating to hollow bricks
GB669570A (en) * 1948-03-24 1952-04-02 Ekstrand & Tholand Inc Improvements in or relating to metal powder material suitable for powder metallurgical operations
FR1188307A (fr) * 1957-12-13 1959-09-22 Procédé économique de construction au moyen d'éléments préfabriqués
FR2377493A1 (fr) * 1977-01-18 1978-08-11 Naud Francois Elements modulaires creux et leur procede d'assemblage
FR2513681A1 (fr) * 1981-09-30 1983-04-01 Gba Bloc de construction perfectionne a lame d'air ventilee
FR2588591B1 (fr) * 1985-10-10 1987-11-20 Kowalik Herve Bloc modulaire isolant destine au gros-oeuvre et au second-oeuvre du batiment et son procede de mise en oeuvre
GB9108592D0 (en) * 1991-04-22 1991-06-05 Hepworth Building Prod Building block

Also Published As

Publication number Publication date
GB2297771A (en) 1996-08-14
GB9602031D0 (en) 1996-04-03
FR2730260B3 (fr) 1997-01-31
NL1002264C1 (nl) 1996-08-07
DE29601850U1 (de) 1996-04-04
BE1009100A3 (nl) 1996-11-05
GB2297771B (en) 1998-08-26
FR2730260A3 (fr) 1996-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007177A4 (fr) Systeme et structures d'amenagement paysager modulaires.
FR2700789A1 (fr) Mur de soutènement constitué par des éléments de construction montés à sec.
FR2622227A1 (fr) Element de construction destine a la realisation de murs de soutenement
CA2443804C (fr) Ensemble d'elements de construction
LU88709A1 (fr) Bloc de béton creux pour la maçonnerie de murs et mur maçonné avec des blocs de béton de ce type
FR2498661A1 (fr) Bloc de construction creux et systeme de blocs de construction
FR2731733A1 (fr) Parpaing portable a la main
BE1008399A6 (fr) Bloc de construction evide interieurement, destine a recevoir un coulis durcissable.
FR2812893A1 (fr) Paroi de parement d'un ouvrage de soutenement renforce et bloc d'attache d'une armature pour ladite paroi
CH687394A5 (fr) Elément de construction en béton pour la construction à sec de murs de soutènement.
EP1211355A1 (fr) Mur de soubassement pour une construction et procédé de réalisation d'un tel mur
FR2822175A1 (fr) Bloc pour la construction d'un mur de batiment
CH699202A1 (fr) Bloc de construction de murs.
EP1054115A1 (fr) Bloc de construction destiné à la réalisation d'un angle de mur de bâtiment.
FR2691194A1 (fr) Bloc de béton pour réalisation d'ouvrages de maçonnerie.
FR2523624A1 (fr) Parpaing de construction
EP0584053A1 (fr) Mur assemblé et procéde de construction du mur
BE875401R (fr) Assortiment de blocs de construction et procede de construction au moyen de cet assortiment
FR2727261A1 (fr) Caniveau pour la protection de cables electriques le long d'une voie de communication
FR2786214A1 (fr) Ensemble de blocs creux de construction
FR2634503A1 (fr) Pont en beton arme du type " portique ouvert "
CA2478888C (fr) Latte pour cloture a mailles de chaine
FR2743098A1 (fr) Mur de soutenement et de support de vegetation
FR2586734A1 (fr) Element de construction perfectionne, du genre parpaing, et ensembles de maconnerie realises par assemblage d'un nombre approprie de tels elements
FR2869335A1 (fr) Element de construction, notamment parpaing