FR2727261A1 - Caniveau pour la protection de cables electriques le long d'une voie de communication - Google Patents

Caniveau pour la protection de cables electriques le long d'une voie de communication Download PDF

Info

Publication number
FR2727261A1
FR2727261A1 FR9414332A FR9414332A FR2727261A1 FR 2727261 A1 FR2727261 A1 FR 2727261A1 FR 9414332 A FR9414332 A FR 9414332A FR 9414332 A FR9414332 A FR 9414332A FR 2727261 A1 FR2727261 A1 FR 2727261A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chute
element according
gutter
ground
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414332A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727261B1 (fr
Inventor
Richard Chalamet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOP SIGNALISATION SARL
Original Assignee
TOP SIGNALISATION SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOP SIGNALISATION SARL filed Critical TOP SIGNALISATION SARL
Priority to FR9414332A priority Critical patent/FR2727261A1/fr
Publication of FR2727261A1 publication Critical patent/FR2727261A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727261B1 publication Critical patent/FR2727261B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G9/00Installations of electric cables or lines in or on the ground or water
    • H02G9/04Installations of electric cables or lines in or on the ground or water in surface ducts; Ducts or covers therefor

Landscapes

  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un élément de caniveau pour la protection de câbles électriques longeant des voies de circulation. Cet élément, conformé en goulotte, est caractérisé en ce que les parois (8, 10) constituant la goulotte sont creuses pour être conformées en double parois (12, 14), l'espace global compris à l'intérieur des parois étant continu et fermé, la goulotte étant obtenue par rotomoulage d'un plastisol; l'élément comporte des goussets (26) de rigidification latéraux, des lumières (30) pour le passage de pieux d'ancrage, et un gaufrage (22) ménagé sur la face externe de son fond (8). Application à l'aménagement des voies de circulation, voies ferrées notamment.

Description

L'invention est du domaine de l'aménagement des voies de circulation, voies ferrées notamment, et elle a pour objet un élément de caniveau pour la protection de câbles électriques longeant les dites voies de circulation.
On connaît des caniveaux du genre, composés d'une goulotte et d'un couvercle élaborés en béton.
La goulotte, qui présente une section transversale globalement conformée en U, est destinée à être au moins partiellement enfouie dans le sol, et est accessoirement cloisonnée.
Des inconvénients de ces caniveaux sont les suivants
- ils ne préservent pas efficacement de l'humidité ambiante résiduelle du sol, d'une part en raison de la perméabilité du béton, et d'autre part en raison des contraintes, tant mécaniques que physiques, auxquels ils sont soumis, les dites contraintes, principalement dues aux conditions de stockage et de transport des caniveaux ainsi qu'au milieu ambiant les environnant sur les sites d'implantation, provoquant des fissurations.
- l'évacuation des eaux de ruissellement, tant hors des caniveaux que celles les environnant, n'est pas satisfaisante,
- La masse des caniveaux est importante, en raison de la résistance dont ils doivent faire preuve, et leur poids, qui les rend peu maniables, constitue une gêne pour leur mise en place sur un site,
- leur structure rudimentaire n'est guère en adéquation avec l'évolution technologique des domaines du transport, et du transport par voie ferrée notamment.
Le but de l'invention est de proposer un caniveau pour la protection de câbles électriques, le long de voies ferrées notamment, remédiant à ces inconvénients.
Selon l'invention, un élément de caniveau pour la protection de câbles électriques notamment, le long d'une voie de communication, telle qu'une voie ferrée par exemple, du genre d'élément, dit goulotte, globalement conformé en U et prévu pour être au moins partiellement enfoui, la goulotte étant constituée de parois dont l'une forme un fond et d'autres des flancs latéraux, comporte les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison
1.- les dites parois constituant la goulotte sont creuses pour être conformées en doubles parois;;
Il résulte de ces dispositions
a.- que les câbles sont protégés de l'humidité ambiante résiduelle provenant du sol, d'une part grâce à la présence de l'espace séparant les parois élémentaires composant les dites doubles parois entre elles, et d'autre part grâce à la double protection que procure ces dernières, notamment en raison du fait que, dans le cas malencontreux où l'une des parois viendrait à se fissurer, l'autre paroi constituerait encore une protection efficace tandis que le dit espace constituerait un canal de drainage des eaux d'infiltration,
b.- que la double paroi procure une double protection, non seulement pour l'humidité, mais aussi mécanique,
c.- que pour une résistance mécanique globale équivalente, l'enceinte formée par la double paroi procure un gain de masse par rapport à une enceinte pleine,
d.- que le dit gain de masse procure en outre une plus grande maniabilité de la goulotte, notamment pour sa mise en place sur un site.
Selon une forme préférée de réalisation, l'espace global compris à l'intérieur de l'ensemble des parois formant la goulotte est continu et fermé, la goulotte étant avantageusement obtenue par rotomoulage à partir d'un plastisol, ce mode d'élaboration étant particulièrement avantageux en raison des coûts de production.
2.- la goulotte comporte des goussets de rigidification à l'encontre du fléchissement des flancs latéraux.
3.- le fond de la goulotte est pourvu d'au moins une lumière pour le passage de pieux d'ancrage de l'élément au sol.
On notera que dans le cas où les dites lumières sont ménagées dans l'espace intérieur de la goulotte, celles-ci peuvent participer de moyens de cloisonnement intérieur de la goulotte en formant des organes pour recevoir des éléments de fixation d'au moins une cloison.
4.- l'un quelconque au moins des flancs latéraux comporte à son sommet au moins une échancrure pour recevoir un crochet de suspension d'un support de câble, de telle sorte que la dite échancrure autorise la mise en place du dit support sans gêner celle du couvercle.
5.- le fond est avantageusement constitué d'une semelle débordante de part et d'autre des flancs de la goulotte, de telle sorte, en premier lieu que les goussets puissent être situés à l'extérieur de la goulotte et prendre appui sur les zones débordantes de la semelle, et en deuxième lieu que les dites lumières pour le passage de pieux d'ancrage de la goulotte au sol soient ménagées dans les parties débordantes de la semelle.
6.- la face externe du fond comporte au moins un relief transversal en creux, dit rainure, pour l'écoulement des eaux de ruissellement sous la goulotte.
7.- la face externe du fond comporte au moins un relief de rigidification transversal en saillie, dit nervure.
8.- la face externe du fond est pourvue d'un gaufrage pour la stabilisation de l'élément sur le sol.
Selon une forme judicieuse de réalisation, les rainures et les nervures ménagées sur la face externe du fond forment conjointement le dit gaufrage.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va être faîte d'une forme préférée de réalisation en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle
- la fig.1 est un schéma illustrant un exemple de site d'implantation d'un caniveau de l'invention.
- la fig.2 est une vue en perspective d'une forme préférée de réalisation d'un élément de caniveau de l'invention,
- la fig.3 est une vue en coupe transversale d'un même élément suivant les demi-plans de coupe AA représentés sur la fig.2.
- la fig.4 est une vue de dessous du même élément, illustrant la conformation de la face externe de son fond,
Sur la fig.1, une voie ferrée est bordée de câbles électriques, tels que 2. Ces câbles 2 sont logés à l'intérieur d'un caniveau 4,6, celui-ci étant globalement constitué d'une pluralité de caniveaux élémentaires successifs, chacun composé de deux éléments, l'un 4 conformé en goulotte et partiellement enfoui, l'autre 6 formant couvercle.
La goulotte 4 est globalement conformée en U et est constituée d'un fond 8 bordé par des flancs latéraux, tels que 10. Habituellement, elle est massive et élaborée en béton. Or, une telle structure n'est pas idoine, principalement en raison du manque de protection des câbles 2 vis à vis de l'humidité résiduelle ambiante et des eaux de ruissellement, et de la fragilité de la goulotte 4 qui induit, d'une part un taux de pertes important avant même la mise en place des caniveaux sur un site, et d'autre part des fissurations fréquentes in situ, qui sont préjudiciables à une réelle protection des câbles 2.
La démarche globale inventive a consisté, à partir d'une approche nouvelle des problèmes posés et à l'encontre des habitudes prises dans le domaine, à élaborer une structure de l'élément du caniveau conformé en goulotte dont les différentes particularités répondent, seules ou en combinaison, aux résultats principaux obtenus, à savoir une protection efficace des câbles tant mécanique qu'à l'encontre de l'humidité, un allègement du caniveau, ainsi qu'un repos de la goulotte sur le sol stable et invariable.
L'un des aspects de l'invention apparaît sur la fig.3, sur laquelle on constate que les parois 8,10 constituant la goulotte 4 sont creuses. En d'autres termes, les flancs 10 et le fond 8 de la goulotte 4 sont constitués d'une double paroi 12 et 14. On observera sur la figure que l'espace intérieur de l'ensemble des parois, c'est à dire des flancs 10 et du fond 8, est continu et fermé, principalement en raison du fait que la goulotte 4 est élaborée par rotomoulage à partir d'un plastisol. On remarquera ainsi la présence d'un joint 16 de moulage unique situé sensiblement à mi-épaisseur du fond 8 de la goulotte 4, ce qui autorise une exécution simple d'une structure de goulotte de l'invention pourvue des différents reliefs qui ont été énoncés, grâce à la forme préférée de réalisation qui est représentée sur les figures.On notera par ailleurs que des ouvertures peuvent éventuellement être ménagées en vue de faire communiquer le dit espace fermé avec l'extérieur.
D'autres aspects de l'invention apparaissent sur les fig.2 à 4
En effet, un autre aspect de l'invention réside dans des éléments visant à favoriser la stabilité de la goulotte 4 sur le sol
- d'une part des débordements longitudinaux 18 et 20 du fond 8 au-delà des flancs latéraux 10, le fond 8 constituant alors une semelle conférant à la goulotte 4, non seulement une assise élargie, mais aussi des organes latéraux 18 et 20 d'appui sur le sol à l'encontre de son basculement, et
- d'autre part un gaufrage 22, 24 ménagé sur la face externe de la semelle 8, ou en d'autres termes sous la semelle 8.
Un autre aspect de l'invention réside dans la présence de reliefs en creux 22, dits rainures (on remarquera que cette dénomination n'est pas idoine, les reliefs n'étant pas effectués par enlèvement de matière et l'épaisseur de la paroi formant le fond étant constante, tel que cela apparaît sur les figures), les dites rainures 22 étant ménagées sous la semelle 8 afin d'autoriser un écoulement des eaux de ruissellement, provenant essentiellement du ballast 1, tel que cela apparaît sur la fig.l, ou de tout autre surplomb environnant pour d'autres types de voies de circulation, telles que routes, pour lesquelles le caniveau est placé dans un fosse.
Selon un autre aspect de l'invention, la goulotte 4 est pourvue d'éléments de rigidification. On notera que cette rigidification participe à l'allégement de la goulotte de l'invention, en compensant la perte de matière, et donc de masse, résultant du caractère creux de cette dernière 4.
Ces éléments de rigidification se décomposent comme suit
- d'une part des goussets, tels que 26 pour rigidifier les flancs latéraux 10 à l'encontre de leur fléchissement. De préférence, les goussets 26 sont situés à l'extérieur de la goulotte 4 et prennent appui sur les débordements 18 et 20 de la semelle 8.
- d'autre part des nervures transversales, telles que 28, ménagées sous la semelle 8 pour une rigidification transversale de la goulotte 4, afin notamment d'éviter une déformation préjudiciable de la semelle 8 qui ne porterait alors plus uniformément sur le sol.
On remarquera que de façon judicieuse, les nervures 28 sont ménagées de façon oblique et sont associées aux rainures 22 pour former conjointement le dit gaufrage 22,24.
Selon un autre aspect de l'invention, la goulotte 4 est ancrable au sol au moyen de pieux (non représentés sur les figures), et il est prévu des lumières, telles que 30 pour le passage de ces derniers, les dites lumières 30 étant ménagées au travers de la semelle 8 dans ses zones débordantes 18 et 20.
Selon une forme de réalisation non représentée sur les figures, les dites lumières 30 sont ménagées dans l'espace intérieur 32 de la goulotte 4 afin d'être participantes de moyens de fixation de cloisons longitudinales, les dites cloisons visant à ménager des espaces longitudinaux pour loger des câbles spécifiques.
Selon un dernier aspect de l'invention, et tel que cela est illustré en exemple sur la fig.3, la goulotte 4 est équipée de crochets 34 de suspension d'un support 36 de câbles, le dit support 36 ménageant un espace 38 pour loger des câbles spécifiques. Pour autoriser la mise en place des dits crochets 34 nonobstant la présence du couvercle 6, et pour ne pas gêner la mise en place de ce dernier 6, des échancrures, tels que 40, sont ménagées au sommet des flancs latéraux 10 pour les 34 recevoir.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de réalisation de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme mais qu'elle s'étend à tout élément de caniveau comportant l'une quelconque au moins des caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Elément de caniveau pour la protection de câbles
électriques (2) notamment, le long d'une voie de
communication, du genre d'élément, dit goulotte (4),
globalement conformé en U et prévu pour être au moins
partiellement enfoui, la goulotte (4) étant constituée de
parois (8,10) dont l'une (8) forme un fond et d'autres
(10) des flancs latéraux, caractérisé
en ce que les dites parois (8,10)
constituant la goulotte (4) sont creuses pour être
conformées en doubles parois (12,14) 2.- Elément selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'espace global compris à
l'intérieur de l'ensemble des parois (8,10) formant la
goulotte (4) est continu et fermé, la goulotte (4) étant
obtenue par rotomoulage à partir d'un plastisol 3.- Elément selon la revendication 1, caractérisé
en ce qu'il comporte des goussets
(26) de rigidification à l'encontre du fléchissement des
flancs latéraux (10) 4.- Elément selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le fond (8) est pourvu d'au
moins une lumière (30) pour le passage de pieux d'ancrage
de la goulotte (4) au sol 5.- Elément selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'un quelconque au moins
des flancs latéraux (10) comporte à son sommet au moins
une échancrure (40) pour recevoir un crochet (34) de
suspension d'un support (36) de câble,
de telle sorte que la dite échancrure
(40) autorise la mise en place du dit support (36) sans
gêner celle du couvercle 6.- Elément selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le fond (8) est constitué
d'une semelle débordante (18,20) de part et d'autre des
flancs (10) de la goulotte (4) 7.- Elément selon les revendications 3 et 6, caractérisé
en ce que les goussets (26) sont
situés à l'extérieur de la goulotte (4) et prennent appui
sur les zones débordantes (18,20) de la semelle (8) ;
8.- Elément selon les revendications 4 et 6, caractérisé :
en ce que les dites lumières (30)
pour le passage de pieux d'ancrage de la goulotte (4) au
sol sont ménagées dans les parties débordantes (18,20) de
la semelle (8) 9.- Elément selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la face externe du fond (8)
comporte au moins un relief transversal (22) en creux,
dit rainure, pour l'écoulement des eaux de ruissellement
sous la goulotte (4) 10.- Elément selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la face externe du fond (8)
comporte au moins un relief (28) de rigidification
transversal en saillie, dit nervure 11.- Elément selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la face externe du fond (8)
est pourvue d'un gaufrage (22,24) pour la stabilisation
de l'élément sur le sol 12.- Elément selon les revendications 9 à 11, caractérisé
en ce que les rainures (22) et les
nervures (28) ménagées sur la face externe du fond (8)
forment conjointement le dit gaufrage (22,24).
FR9414332A 1994-11-23 1994-11-23 Caniveau pour la protection de cables electriques le long d'une voie de communication Granted FR2727261A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414332A FR2727261A1 (fr) 1994-11-23 1994-11-23 Caniveau pour la protection de cables electriques le long d'une voie de communication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414332A FR2727261A1 (fr) 1994-11-23 1994-11-23 Caniveau pour la protection de cables electriques le long d'une voie de communication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727261A1 true FR2727261A1 (fr) 1996-05-24
FR2727261B1 FR2727261B1 (fr) 1997-02-14

Family

ID=9469290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414332A Granted FR2727261A1 (fr) 1994-11-23 1994-11-23 Caniveau pour la protection de cables electriques le long d'une voie de communication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727261A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998059400A1 (fr) * 1997-06-19 1998-12-30 Invatec Kunststofftechnik Gmbh & Co. Kg Element de caniveau de cables enterrable
ITCS20130019A1 (it) * 2013-07-08 2015-01-09 Multitel Srl Metodo di protezione di cavi ferroviari, mediante la costruzione di una struttura in calcestruzzo

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2170803A2 (fr) * 1972-02-01 1973-09-21 Planet Wattohm Sa
FR2199779A6 (fr) * 1972-09-21 1974-04-12 Hordequin Rene
EP0310902A1 (fr) * 1987-10-05 1989-04-12 HAURATON BETONWARENFABRIK GMBH & CO. KG Elément préfabriqué pour caniveau et caniveau constitué de ces éléments
US5181793A (en) * 1990-12-24 1993-01-26 Joseph Dekel Gutter drain apparatus
DE9312184U1 (de) * 1993-08-14 1993-12-16 Gleissner Gerhard Vorrichtung für die Verlegung von Kabeln
WO1994001907A1 (fr) * 1992-07-11 1994-01-20 Carson-Brooks Plastics Inc. Rigoles de passage de cables

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2170803A2 (fr) * 1972-02-01 1973-09-21 Planet Wattohm Sa
FR2199779A6 (fr) * 1972-09-21 1974-04-12 Hordequin Rene
EP0310902A1 (fr) * 1987-10-05 1989-04-12 HAURATON BETONWARENFABRIK GMBH & CO. KG Elément préfabriqué pour caniveau et caniveau constitué de ces éléments
US5181793A (en) * 1990-12-24 1993-01-26 Joseph Dekel Gutter drain apparatus
WO1994001907A1 (fr) * 1992-07-11 1994-01-20 Carson-Brooks Plastics Inc. Rigoles de passage de cables
DE9312184U1 (de) * 1993-08-14 1993-12-16 Gleissner Gerhard Vorrichtung für die Verlegung von Kabeln

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998059400A1 (fr) * 1997-06-19 1998-12-30 Invatec Kunststofftechnik Gmbh & Co. Kg Element de caniveau de cables enterrable
ITCS20130019A1 (it) * 2013-07-08 2015-01-09 Multitel Srl Metodo di protezione di cavi ferroviari, mediante la costruzione di una struttura in calcestruzzo

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727261B1 (fr) 1997-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1986000358A1 (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
EP0041417B1 (fr) Bloc de construction à isolant incorporé pour isolation par l'extérieur
FR2471456A1 (fr) Panneau pour le revetement exterieur de batiments
FR2727261A1 (fr) Caniveau pour la protection de cables electriques le long d'une voie de communication
FR2503802A1 (fr) Profile destine a fixer sur une paroi, et a distance de celle-ci, un revetement constitue d'une pluralite de rangees formees de plaques juxtaposees
FR2479304A1 (fr) Panneau prefabrique formant drain et element de coffrage des murs
BE1006162A3 (fr) Systeme de fixation d'une surtoiture constituee par des plaques eventuellement profilees sur une toiture usagee d'un batiment.
WO2007045744A1 (fr) Coffrage isolant pour parois en beton
FR2774106A1 (fr) Dispositif de protection routiere et procede de realisation d'un tel dispositif
EP1211355A1 (fr) Mur de soubassement pour une construction et procédé de réalisation d'un tel mur
FR2746123A1 (fr) Talus artificel, dit merlon, autorisant l'emergence de vegetaux
FR2558868A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments ou autres murs, et element de coffrage pour sa mise en oeuvre
EP0229740B1 (fr) Element de maçonnerie permettant la fixation d'un revêtement
FR2580011A1 (en) Method for building the foundations of a construction, formwork intended for the implementation of this method, and construction thus obtained
FR2530693A3 (fr) Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur
EP1243714A1 (fr) Bloc pour la construction d'un mur de bâtiment
FR2481347A1 (fr) Couverture de tuiles
FR2730260A3 (fr) Bloc de beton creux pour la maconnerie de murs et mur maconne avec des blocs de beton de ce type
FR2724401A1 (fr) Panneau a fonction d'amortissement d'ondes sonores pour l'erection de parois anti-bruit et paroi en faisant application
FR2663667A1 (fr) Caveau prefabrique en beton arme.
FR2767549A1 (fr) Dispositif constructif pour la realisation d'un mur
FR2563552A1 (fr) Poutrelles isolantes et entrevous pour la realisation de planchers isolants en beton, et dispositif pour leur fabrication
LU85683A1 (fr) Caisson de store
FR2821633A1 (fr) Element de construction prefabrique, composite, monobloc, et son utilisation pour monter un mur le comprenant
FR2836492A1 (fr) Mur antibruit realise avec des elements prefabriques a la presse, en materiaux fibreux tel que par exemple le beton de bois et par du beton coule en oeuvre eventuellement a la pompe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse