LU85683A1 - Caisson de store - Google Patents

Caisson de store Download PDF

Info

Publication number
LU85683A1
LU85683A1 LU85683A LU85683A LU85683A1 LU 85683 A1 LU85683 A1 LU 85683A1 LU 85683 A LU85683 A LU 85683A LU 85683 A LU85683 A LU 85683A LU 85683 A1 LU85683 A1 LU 85683A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
reinforced concrete
box according
strip
blind
concrete strip
Prior art date
Application number
LU85683A
Other languages
English (en)
Inventor
Siegfried Gebhart
Original Assignee
Siegfried Gebhart
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19833346957 external-priority patent/DE3346957A1/de
Priority claimed from DE19848410746U external-priority patent/DE8410746U1/de
Application filed by Siegfried Gebhart filed Critical Siegfried Gebhart
Publication of LU85683A1 publication Critical patent/LU85683A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof
    • E06B9/1703Fixing of the box; External plastering of the box
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C2003/023Lintels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description

- 1 -
CAISSON DE STORE
La présente invention concerne un caisson de store isolé i thermiquement pour une fenêtre, une porte ou similaire, ce caisson étant autoportant et comportant un compartiment agencé pour loger le store enroulé, et une bande en béton 5 armé s'étendant sur la longueur du caisson pour constituer un linteau, duquel émergent vers le haut des étrierset/ou « des treillis d'armature qui coopèrent dans leur parti.e in- > * féneure avec l'armature de la bande en béton armé.
10 Un caisson de ce genre est décrit par exemple dans la demande de brevet allemand DE-A-3219521. Les caissons de stores traditonnels doivent être mis en place et étayés par un spécialiste d'une façon minutieuse et qui prend du temps. Ensuite, lors du coffrage du linteau ou de la dalle» une 15 exécution mal adaptée conduit fréquemment à la création de ponts de chaleur et/ou à un déplacement du caisson de store, qui peut alors présenter des difficultés de fonctionnement.
C'est pourquoi on a déjà proposé dans DE-A-3219521 un caisson de store autoportant, comportant à cet effet dans sa 20 partie supérieure une bande préfabriquée en béton armé servant de linteau. On évite ainsi les travaux de coffrage et d'armature du linteau sur le chantier. Un tel caisson avec linteau int-régré présente une capacité de charge suffisante * grâce à sa liaison avec un élément en béton coulé sur place, 25 par des étrierset/ou des treillis en attente. Ainsi, le caisson de’ store constitue avec la dalle un élément porteur mixte et il peut présenter des dimensions sensiblement plus petites que dans le cas où le linteau est séparé de la dalle. Il en résulte un gain de place sensible dans la hauteur 30 de la construction.
Ce caisson de store connu présente toutefois l'inconvénient J d'exiger quand même un travail relativement long et spécia- ςηί lisé pour son installation sur le chantier, du fait que 9 - 2 - certains travaux sont encore nécessaires à l'intérieur et autour du caisson. En outre, l'isolation thermique n'e.st pas toujours suffisante.
5 Par conséquent, la présente invention a pour but de créer un caisson de store du type mentionné en préambule, dans lequel les travaux d'installation sur le chantier sont simplifiés et sont même partiellement éliminés, et dans lequel on peut prévoir si nécessaire une très bonne isolait) tion thermique.
i
Dans ce but, le caisson de store selon la présente invention est caractérisé en ce qu'il comporte une paroi extérieure qui se prolonge vers le haut au-delà de la bande en 15 béton armé, au moins approximativement jusqu'à un niveau correspondant à la hauteur d'une dalle en béton coulé sur • place, et en ce que la bande en béton armé se prolonge vers le bas par des tronçons qui s'étendent le long de deux parois transversales des extrémités du caisson jusqu'à la 20 face inférieure du caisson. ,
Grâce à cette prolongation de la paroi extérieure du caisson vers le haut, on évite tous travaux de coffrage au-dessus du caisson pour la dalle en béton coulé sur place, 25 ce qui représente un sensible gain de travail et de temps.
1 En outre, grâce à la prolongation de la bande en béton ar mé vers le bas, le caisson constitue un élément autoportant que l'on peut poser directement sur la maçonnerie. De plus, ce caisson est ainsi très stable et ne présente pas de ris-50 ques de déformations, car les forces qu'il subit sont sup-* portées par les tronçons de la bande en béton armé qui s'étendent vers le bas et sont transmises à la maçonnerie.
Ces tronçons verticaux constituent donc pratiquement des appuis pour le caisson de store. Selon une forme de réali-36 sation avantageuse, la paroi extérieure est liée aux tron-r* çons de la bande en béton armé qui s'étendent vers le bas.
& - 3 - 1 m
U
Les caissons de stores simples comportent en guise de paroi extérieure un panneau de fibres de bois sur lequel on peut appliquer ultérieurement un crépi. A la place de ce panneau, grâce à la possibilité de liaison avec les tron-5 çons de la bande en béton armé qui s'étendent vers le bas, il devient possible d'utiliser une paroi extérieure plus durable, par exemple en argile expansée,en brique, en béton expansé, etc. Cette paroi peut être ancrée solidement dans les tronçons verticaux susmentionnés, ce qui renforce en-10 core la stabilité du caisson. De plus, la paroi extérieure du caisson peut alors être faite du même matériau que la façade entourant le caisson, ce qui représente une simplification supplémentaire.
15 Grâce à la prolongation de la paroi extérieure vers le haut, au-delà de la bande en béton armé jusqu'au niveau supérieur de la dalle en béton coulé sur place, l’invention présente aussi l'avantage de permettre une amélioration de l'isolation thermique. En effet, le caisson peut comporter une 20 couche d'isolation thermique qui est placée entre la bande en béton armé et la paroi extérieure et qui s'étend vers i le haut au-delà de la bande en béton armé jusqu'au même niveau que la paroi extérieure.
25 On peut également prévoir une autre couche d'isolation , , thermique qui est placée à l'arrière du compartiment et qui s'étend vers le haut derrière la bande en béton armé jusqu'à l'arête supérieurede cette bande, et vers l'avant sous cette bande.
30
On obtient ainsi une très bonne isolation thermique à l'intérieur et autour du caisson de store. C'est précisément dans ces zones que les caissons traditionnels présentent des problèmes. Pour les mettre en place exactement, on uti-35f lisait jusqu'ici des parpaings et du mortier, ce qui nui-rL sait notablement à l'isolation thermique. Cette isolation
X
« ·
w I
-4 - était également problématique dans la zone du linteau et - de la dalle. Avec un caisson de store réalisé selon l'in vention, le problème de 1'isolation est résolu de manière irréprochable, même dans la zone de la dalle et derrière 5 la bande en béton armé servant de linteau. L'intérieur du compartiment proprement dit est également pourvu d'une isolation thermique, d'une manière connue en soi.
Dans une forme particulièrement avantageuse de l'invention, 10 le caisson du store comporte de chaque côté, sous chacun des deux tronçons de la bande en béton armé qui s'étendent vers le bas, un bloc de compensation qui est lié audit tronçon respectif.
15 Pour ajuster exactement le caisson en fonction de la hauteur de la dalle, il était toujours nécessaire jusqu'à maintenant de placer sous le caisson des parpaings pour le supporter et de sceller correctement ces parpaings avec du mortier. L'invention permet de remplacer cela par des blocs 20 de compensation qui sont liés aux tronçons verticaux de la bande en béton armé par des fils d'acier, des étriersou des organes similaires, qui sont noyés dans lesdits tronçons et s'étendent dans les blocs de compensation. Cette dispo-
. I
sition permet une sensible économie de travail. Les blocs 25 de compensation peuvent être fabriqués en usine, par exem-t pie avec la hauteur maximale à envisager. Il en va de même · pour la hauteur de la paroi extérieure du caisson de store.
Dès que les dimensions définitives de la construction sont connues, on peut simplement couper aux dimensions voulues, 30 à l'usine de préfabrication, les blocs de compensation et * la paroi extérieure des caissons. Cela évite tous travaux de découpage, de sciage, de calage, etc. sur le chantier.
Le caisson de store peut être posé directement sur la ma-' çonnerie, à la hauteur correcte aussi bien en ce qui con-35fl cerne le caisson lui-même que sa paroi extérieure, dont le uh niveau correspond à celui de la future dalle en béton coulé Ά « * - 5 - 1 sur place.
Le caisson de store selon 1'invention peut être fabriqué d'une manière relativement simple. En général, on réalise 5 les couches d'isolation thermique et les parois latérales en un seul bloc que l'on place alors dans le coffrage uti-, lisé pour réaliser la bande en béton armé et éventuelle- * ment les blocs de compensation. Ensuite, on peut retirer du coffrage le caisson préfabriqué qui, comme mentionné 10 ci-dessus, n'a plus qu'à être coupé à ses dimensions défi- i nitives en ce qui concerne la hauteur des·blocs de compensation et de la paroi extérieure.
La présente invention sera mieux comprise dans son prin-15 cipe à l'aide de la description d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un caisson de store selon l'invention, suivant la ligne I-I de la fi-20 gure 3, la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du caisson, à une échelle réduite, suivant la ligne Il-II de la figure 3, 25 la figure 3 est une vue en plan du caisson, à une échelle réduite, et la figure 4 est une vue en coupe, analogue à la figure 1, ‘ 30 d'une variante de réalisation.
L'intérieur du caisson est d'un type connu, c'est pourquoi il ne sera pas décrit en détail ci-dessous. Le caisson comporte deux parois latérales 1, réalisées en général en pan-35 neau aggloméré résistant à l'humidité. Une isolation thermique est assurée par une couche isolante 2 dans la - 6 - zone antérieure et par une autre couche isolante 3 dans la zone postérieure du compartiment. 'Les deux couches d'isolation 2 et 3 sont reliées par une partie centrale arrondie '4 dans la zone supérieure du compartiment et elles 5 constituent ainsi un élément unique. En outre, on peut encore prévoir éventuellement une plaque supplémentaire, par exemple un panneau de bois aggloméré, derrière la couche postérieure d'isolation 3. La couche antérieure d'isolation 2 s'étend vers le haut au-dessus du compartiment, notamment 10 au-delà des parois transversales 1, jusqu'à un niveau qui correspond à celui d'une dalle en béton devant être coulé sur place.
i
De même, la couche postérieure d'isolation thermique 3 est / 15 prolongée vers le haut, mais dans une moindre mesure, par un élément 5. On forme ainsi une cavité en forme de rigole 6, entourée par les couches d'isolation 2 et 3.
Une paroi extérieure 7 du caisson se trouve devant la cou-20 ehe antérieure d'isolation 2. Cette paroi extérieure 7 peut être simplement un panneau de fibres de bois,ou bien elle peut être faite du même matériau que le reste de la façade entourant le caisson, par exemple en argile expansée,en brique, en béton expansé, etc. Dans ce dernier cas parti-25 culièrement, on prévoira dans le bas de la paroi 7 des ♦, pièces d'ancrage dirigées vers 1 ' arrière, telles que des étriers, des tiges 8 ou similaires (représentées en trait interrompu sur là figure 1). On dispose dans la rigole 6 une armature 9 en· acier, comportant des étriers ou des treil-30 lis 10 qui font saillie vers le haut. De même, des armatures 11 s'étendent vers le bas à côté des parois transversales 1 et pénètrent dans une fente ou un évidement respec--- tif d'un bloc de compensation 12 disposé latéralement en-dessous du compartiment. Comme le montrent particulièrement 351 les figures 2 et 3, les deux couches d'isolation thermique 2, 3 et la paroi extérieure 7 s'étendent latéralement au-
A
- 7 - « delà des parois transversales 1, de sorte qu'elles sont . ' 1 jointives à l'extérieur avec les arêtes extérieures des blocs de compensation 12. Ces blocs peuvent être faits du même matériau que la façade environnante.
5
Après ces trav aux préparatoires, le caisson est prêt pour l'exécution , d'une manière simple, d'une bande en béton _ * armé 13 servant de linteau. Il suffit simplement de placer sur ses deux côtés, contre les blocs de compensation 12, 10 des planches de coffrage qui sont appuyées contre les couches d'isolation 2 et 3 et contre la paroi extérieure 7.
On peut ensuite couler du béton dans la rigole 6 et dans les tronçons verticaux 14 et 15, de sorte que la bande en béton armé 13 intrégrée au caisson est continue sur la 15 partie supérieure et sur les deux côtés. Les armatures 9 et 11 assurent une résistance suffisante. Grâce aux pièces * t d'ancrage, par exemple les tiges 8, la paroi extérieure 7 est aussi intégrée solidement dans l'ensemble du caisson ' de store.
20
Quand les dimensions définitives de la construction sont connues, on peut couper à la hauteur correcte les blocs de compensation 12, ainsi que la paroi extérieure 7 avec sa couche d'isolation 2, chez le fabricant. Ensuite on peut 25 transporter le caisson de store sous forme d'un élément « préfabriqué autoportant jusqu'au chantier, où il suffit de le poser tout simplement sur une portion de mur arasée à la hauteur voulue. Grâce à la partie supérieure saillante de la couche d'isolation thermique 2 et de la paroi exté-30 rieure 7, on évite des travaux de coffrage dans cette zonej en outre, on peut couler directement sur le caisson une dalle 16 (représentée en trait interrompu sur la figure 1) avec laquelle les éléments supérieurs d'armature^10 assu-• rent une liaison appropriée. D'autre part, on peut appli- 35n quer de manière connue un crépi intérieur 17 et un crépi extérieur 18, respectivement sur la couche postérieure * • - 8 - d'isolation thermique 3 et sur la paroi extérieure 7.
L'élément constructif de base du caisson de store est constitué par les couches d'isolation thermique, lesquelles 5 peuvent être réalisées par exemple en polystyrol.
i
Pour augmenter les sections en vue de supporter des charges élevées, par exemple dans le cas de caissons dont la lon-; gueur dépasse 3 m, l'armature 9 de la bande en béton armé 10 peut faire saillie sur les deux côtés. Ces parties saillantes 19 (représentées en trait interrompu à droite sur la figure 2) peuvent par exemple être dirigées à 45° vers le haut, puis horizontalement dans leur partie terminale. Ainsi, les parties saillantes 19 pénètrent dans la dalle 15 en béton coulé sur place et elles lui transmettent une partie des efforts.
La figure 4 illustre en coupe une variante de réalisation du caisson de store selon l'invention. Par rapport au cais-20 son ci-dessus, les éléments essentiels sont inchangés, c'est pourquoi ils portent les mêmes références. Cependant, la bande en béton armé 13 présente ici, sur son côté orienté vers l'intérieur de la construction, une hauteur réduite par rapport au reste de la bande. Cette hauteur réduite est 25 obtenue par un décrochement 20 de forme rectangulaire, cor- > . respondant à une diminution de hauteur d'environ 2,5 cm sur . une largeur d'environ 5 cm. Le décrochement 20 s'étend en général sur toute la longueur du caisson de store. Si l'on considère la hauteur usuelle d'un caisson avec la couche 30 centrale d'isolation 4, cette hauteur totale peut alors • être limitée à environ 25 cm dans la zone du décrochement 20. Ainsi, un caisson sans blocs de compensation peut être posé directement sur la neuvième assise du mur. Le décrochement 20 sert de surface d'appui pour un élément de dalle 3¾ préfabriqué 21 (représenté en trait interrompu sur la fi- yp gure 4).
*' - 9 -
Les caissons de store pourvus d'une isolation thermique prennent plus de place que les caissons non isolés, en particulier s'ilssont isolés dans leur partie supérieure. Cela signifie qu'ils dépassent légèrement la hauteur normalisée 5 habituelle des assises, qui est en général de 25 cm. On utilise en général dix assises pour un étage, ce qui assure une hauteur libre de 2,50 m. Les caissons de store simples, non isolés, peuvent être posés sur la neuvième assise.
L'isolation et la bande en béton armé au-dessus du compar-10 timent du store tendent à augmenter la hauteur du caisson au-delà de la hauteur normale d'une assise. C'est pourquoi on posait jusqu'à maintenant les caissons isolés sur la huitième assise, avec l'aide de parpaings intermédiaires de hauteur réduite, pour rattraper le niveau sous le cais-15 son. Ces parpaings nécessitent un stock supplémentaire, s'ils ne sont pas utilisés dans le reste de lavconstruction, et d'autre part ils constituent généralement des ponts de chaleur à cause de leur médiocre capacité d'isolation.
20
Grâce à la réduction de hauteur de la bande de béton armé i 13 selon l'invention, la hauteur de construction du caisson de store est réduite au point de permettre sa pose sur la neuvième assise de maçonnerie, tout en respectant la hau-25 teur libre'voulue de 2,50 m, ce qui permet de poser les éléments de dalle préfabriqués 21 sur la surface d'appui ainsi créée et de couler directement l'ensemble de la dalle.
Le compartiment du·store peut comporter une enveloppe es-30 sentiellement en bois, dont la face côté extérieur porte un parement en pierre naturelle ou artificielle, notamment des panneaux en argile expansée,en béton léger, en brique, ou similaires.
35J Les deux tronçons verticaux 14 et' 15 en béton armé ne sont 1 pas nécessaires dans tous les cas. En effet, on peut aussi Ά ί - 10 - ‘ t t réaliser des caissons de store qui présentent la plupart t ’ des caractéristiques de la présente invention, mais sans ces tronçons 14 et 15; le caisson repose alors directement sur la maçonnerie.
5
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites, mais elle s'étend à toute modification ou variante évidente pour l'homme de l'art.
JL· *

Claims (10)

1. Caisson de store isolé thermiquement pour une fenêtre, une porte ou similaire, ce caisson étant autoportant et comportant un compartiment agencé pour loger le store enroulé, et une bande en béton armé s'étendant sur la lon- 5 gueur du caisson pour constituer un linteau, duquel émergent vers le haut des étriers et/ou des treillis d'armature qui coopèrent dans leur partie inférieure avec l'armature de la bande en béton armé, caractérisé en ce qu'il comporte une paroi extérieure (7) qui se prolonge vers le 10 haut au-delà de la bande en béton armé (12), au moins approximativement jusqu'à un niveau correspondant à la hauteur d'une dalle en béton coulé sur place, et en ce que ' la bande en béton armé se prolonge vers le bas par des tronçons qui s'étendent le long des deux parois transver-15 sales (1) des extrémités du compartiment jusqu'à la face inférieure du caisson.
2. Caisson de store selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi extérieure (7) est liée aux tronçons 20 (14,15).de la bande en béton armé (13) qui s'étendent vers le bas.
3. Caisson de store selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une couche d'isolation thermi- 25 que (2) qui est placée entre la bande en béton armé (13) et la paroi extérieure (7) et s'étend vers le haut au-delà de la bande en béton armé (13) jusqu'au même niveau que la paroi extérieure.
4. Caisson de store selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte une autre couche d'isolation thermique (3) qui est placée à l'arrière du compartiment et s'étend U vers le haut derrière la bande en béton armé (13) jusqu'à Vp l'arête supérieure de cette bande et vers l'avant sous cet- - 12 - te bande.
5. Caisson de store selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la paroi extérieure (7) 5 est faite du même matériau que la façade entourant le caisson.
6. Caisson de store selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte de chaque ‘ 1 10 côté, sous chacun desdits tronçons (14,15) de la bande en béton armé (13), un bloc de compensation (12) qui est lié audit tronçon respectif.
7. Caisson de store selon la revendication 6, caractérisé 15 en ce que les blocs de compensation (12) sont liés auxdits tronçons par des fils d'acier, des étriers (11) ou des organes similaires qui sont noyés dans lesdits 'tronçons et s'étendent dans les blocs de compensation. ; i 20 g. Caisson de store selon l'une des revendications 6 ou 7, ; caractérisé en ce que la paroi extérieure (7) et les blocs de compensation (12) sont faits du même matériau que la façade entourant les caissons.
9. Caisson de store selon l'une quelconque des revendica- „ tions 1 à 8, caractérisé en ce que l'armature (9) de la bande en béton armé (13) fait saillie latéralement et en ce que ses parties saillantes (19) sont dirigés vers le haut. 30
10. Caisson de store selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce ‘que la bande en béton armé (13) présente, sur son côté orienté vers l'intérieur, une . hauteur réduite par rapport au reste de la bande, pour ser-55 II vir d'appui à un élément de dalle préfabriqué (21). i - 13 -
11. Caisson de store selon la revendication 10, caractérisé en ce que cette hauteur réduite est obtenue par un décrochement (20) de section rectangulaire^^ ^^ _______ s ^ ’ i i
LU85683A 1983-12-24 1984-12-14 Caisson de store LU85683A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833346957 DE3346957A1 (de) 1983-12-24 1983-12-24 Rolladenkasten
DE3346957 1983-12-24
DE19848410746U DE8410746U1 (de) 1984-04-06 1984-04-06 Rolladenkasten
DE8410746 1984-04-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85683A1 true LU85683A1 (fr) 1985-07-24

Family

ID=25816775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85683A LU85683A1 (fr) 1983-12-24 1984-12-14 Caisson de store

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE901293A (fr)
CH (1) CH667129A5 (fr)
FR (1) FR2557192B3 (fr)
IT (1) IT1196328B (fr)
LU (1) LU85683A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
IT1196328B (it) 1988-11-16
FR2557192B3 (fr) 1986-04-25
FR2557192A1 (fr) 1985-06-28
CH667129A5 (de) 1988-09-15
BE901293A (fr) 1985-04-16
IT8423630A1 (it) 1986-05-16
IT8423630A0 (it) 1984-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0285465A1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, à isolation thermique intégrée
FR2830553A1 (fr) Dispositif d'interruption thermique pour plancher en beton, et plancher equipe d'un tel dispositif
FR2963372A1 (fr) Element prefabrique pour le passage de gaines techniques.
FR2922916A1 (fr) Element modulaire prefabrique de plancher sec, procede de fabrication d'un tel element modulaire et plancher sec constitue d'une pluralite d'elements modulaires.
EP1943395B1 (fr) Coffrage isolant pour parois en beton
FR2927645A1 (fr) Coffre-tunnel bi-matiere pour volet roulant
LU85683A1 (fr) Caisson de store
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d'un mur a isolation exterieure
EP0080398B1 (fr) Ossature de bâtiment industriel constituée en éléments préfabriqués de béton armé
LU82134A1 (fr) Mur porteur isolant pour construction prefabriquee
FR2564882A1 (fr) Procede d'amenagement de combles initialement non amenageables et structure en resultant.
FR2558868A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments ou autres murs, et element de coffrage pour sa mise en oeuvre
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
EP0712970B1 (fr) Structure de façade pour immeuble ou construction analogue
FR2989720A1 (fr) Caisson tunnel de volet roulant
FR2743585A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de construction, panneau ainsi obtenu et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2661702A1 (fr) Panneau prefabrique beton-isolant, procede pour sa fabrication et mur de batiment forme de tels panneaux.
EP0084276A1 (fr) Panneaux préfabriqués pour la construction de murs de bâtiments, notamment de maisons d'habitation, et murs ainsi obtenus
FR2533959A1 (fr) Dispositif de bardage rapporte
FR2542347A1 (fr) Procede de construction et d'isolation d'un batiment a facade maconnee accrochee a un plancher intermediaire
FR2486563A2 (fr) Element prefabrique pour l'erection d'un mur-caisson et murs obtenus
FR2616466A1 (fr) Acrotere pour charpente
FR3104181A1 (fr) Bloc de coffrage perfectionné
FR2595393A1 (fr) Entrevous composite a base de polystyrene expanse
FR2998594A1 (fr) Ensemble d'elements de longrine isolee, comprenant des paires d'elements d'angle dont les extremites sont concues pour eviter tout pont thermique