FR2595393A1 - Entrevous composite a base de polystyrene expanse - Google Patents

Entrevous composite a base de polystyrene expanse Download PDF

Info

Publication number
FR2595393A1
FR2595393A1 FR8603197A FR8603197A FR2595393A1 FR 2595393 A1 FR2595393 A1 FR 2595393A1 FR 8603197 A FR8603197 A FR 8603197A FR 8603197 A FR8603197 A FR 8603197A FR 2595393 A1 FR2595393 A1 FR 2595393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
polystyrene
interjoist
groove
block
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8603197A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LECLAINCHE PROSPER
Original Assignee
LECLAINCHE PROSPER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LECLAINCHE PROSPER filed Critical LECLAINCHE PROSPER
Priority to FR8603197A priority Critical patent/FR2595393A1/fr
Publication of FR2595393A1 publication Critical patent/FR2595393A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/26Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated with filling members between the beams
    • E04B5/266Filling members covering the undersurface of the beams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'ENTREVOUS EST FORME D'UN BLOC DE POLYSTYRENE 1 DONT LES FACES LATERALES 6, 7 PERMETTENT SA JUXTAPOSITION AVEC DES ENTREVOUS VOISINS SEMBLABLES. IL PRESENTE SUR SA FACE SUPERIEURE 4 UNE GORGE OUVERTE VERS LE HAUT, AVEC DANS LES PAROIS LATERALES 9, 10 DE LA GORGE, DES TROUS BORGNES ETOU DES RAINURES 11, 12. DANS SA GORGE, UNE POUTRELLE 3 AVEC SES ARMATURES 15 EST ACCROCHEE AU BLOC DE POLYSTYRENE 1 PAR LES TROUS OU RAINURES 11, 12. LA FACE INFERIEURE 5 DU BLOC DE POLYSTYRENE 1 COMPORTE DES RAINURES 13 ET EST REVETUE D'UNE COUCHE 2 DE MATIERE RESISTANT AU FEU, TELLE QU'UN BETON DE BOIS.

Description

La présente invention concerne un entrevous composite à base de polystyrène expansé, prévu pour incorporation de poutrelle.
L'utilisation d'entrevous constitué par un bloc de polystyrène expansé s'est répandue toutes ces dernières années. Pour rendre ces entrevous résistant au feu, la face inférieure de l'entrevous est revêtue d'une couche à combustion lente, autant que possible légère, telle qu'une couche en béton de bois ou en un autre matériau léger équivalent. Ces entrevous sont généralement assez courts et ont une forme telle qu'ils reposent sur des épaulement de poutrelles, reposant elles-mêmes, par leurs extrémités, sur les murs extérieurs ou les murs de refend.A titre d'exemples, de tels entrevous sont décrits dans les brevets FR-A-2 482 165, FR-A-2 493 379 et FR-A-2 534 955. I1 s'est révélé à l'usage qu'en réalisant la dalle au-dessus de ces entrevous, ceux-ci étaient parfois soumis à des charges telles que le polystyrène se tassait en certains endroits, si bien que le plafond n'était plus plan.
On connaît également des entrevous ou hourdis en béton isolant léger qui forment des plaques reposant, par leurs extrémités, sur les murs et dont des bords latéraux ont une forme telle que, juxtaposés, ils servent de coffrage pour y couler des poutrelles en béton armé. A titre d'exemple, de tels éléments sont décrits dans le brevet FR-A-2 461 784. Malheureusement, ces éléments en béton, même léger, sont encore trop lourds si bien qu'ils nécessitent eux-mêmes des armatures pour leur rigidité. Enfin, l'isolation thermique obtenue avec le béton léger n'est pas aussi bonne qu'avec le polystyrène expansé.
Un objet de l'invention consiste à prévoir des entrevous à base de polystyrène expansé évitant les inconvénients mentionnés ci-dessus et permettant, de plus, une mise en place extrêmement rapide et peu onéreuse.
Suivant une caractéristique de l'invention, l'entrevous est formé d'un bloc de polystyrène dont les bords latéraux permettent sa juxtaposition avec des entrevous voisins semblables et qui présente sur sa face supérieure une gorge ouverte vers le haut, avec, dans les parois latérales de la gorge, des trous borgnes etZou des rainures.
Suivant une autre caractéristique, l'entrevous contient, dans sa gorge, une poutrelle avec ses armatures, la poutrelle étant accrochée au polystyrène par lesdits trous ou rainures.
Suivant une autre caractéristique, la face inférieure du bloc de polystyrène comporte des rainures et est revêtue d'une couche de matière résistant au feu, telle qu'un béton de bois.
Suivant une autre caractéristique, entre la couche de matière résistant au feu et le fond de la gorge, l'épaisseur de polystyrène est de l'ordre du quart de l'épaisseur du bloc.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec le dessin joint de la figure unique qui est une coupe transversale d'un entrevous.
L'entrevous montré à la figure unique comprend un bloc de polystyrène expansé 1, une couche de béton de bois 2 et une poutrelle en béton armé 3.
Le bloc de polystyrène 1 est défini par une face supérieure horizontale 4, une face inférieure horizontale 5 et deux faces latérales verticales 6 et 7. La face supérieure 4 présente une gorge longitudinale à section générale en U comportant un fond horizontal 8 et deux parois 9 et 10, d'abord verticales, puis obliques en s'évasant vers le haut. De plus, légèrement au-dessus du fond 8, les parties verticales des parois 9 et 10 présentent respectivement deux rainures longitudinales 11 et 12.
La face inférieure 5 du bloc 1 présente des rainures longitudinales 13 à section en queue d'aronde, dans lesquelles s'accroche la couche 2 de béton de bois.
De préférence, la couche 2 est appliquée sur le bloc 1 en usine. De préférence, également, avant l'adjonction de cette couche, on pique dans le fond 8 une sustente 14, constituée par un fil métallique avec un bout replié qui s'ancre dans la couche 2 et un autre bout recourbé dépassant dans la gorge en U. La sustente 14 est destinée à empêcher la chute de la couche 2 en cas d'incendie.
L'entrevous est normalement préfabriqué et peut etre livré en ne comportant que le bloc 1 et la couche 2. Sur le lieu de destination ou à proximité, on coule dans la gorge 5, après y avoir installé des armatures classiques 15, du béton de manière à former la poutrelle 3. Le béton de la poutrelle 3 s'accroche dans les rainures 11 et 12. Normalement, la hauteur de la poutrelle 3 est telle que le béton arrive légèrement au-dessus des rainures 11 et 12, en laissant apparente une partie de l'armature 15 dont le sommet peut être au même niveau que la face supérieure 4, par exemple. Bien entendu, il est possible de préfabriquer l'ensemble des composants 1, 2 et 3 et de le transporter. A noter que le béton de la poutrelle 3 enrobe le haut de la sustente 14.
Sur le chantier, on monte l'entrevous en faisant reposer ses extrémités sur deux murs porteurs. On juxtapose les entrevous, puis on coule le chainage du bâtiment, en y englobant les fers laissés en attente aux bouts des poutrelles. Enfin, on peut couler une dalle sur l'ensemble, sans craindre des tassements localisés du polystyrène, car les poutrelles, éventuellement étaillées, supportent les efforts.
Bien entendu, les bords latéraux des blocs 1 de polystyrène peuvent, au lieu d'être plans, comporter des feuillures adéquates évitant des ponts thermiques. On peut aussi prévoir que la largeur du bloc 1 est supérieure à celle de la couche 2 et que les blocs adjacents sont compressés les uns contre les autres jusqu'à ce que les bords des couches viennent en contact.
Enfin, le bloc 1 en polystyrène peut, au lieu d'etre plein comme montré, comporter des cavités de formes adéquates.
A titre indicatif, le bloc 1 peut avoir une largeur de 60 cm, une épaisseur de 18 cm et une longueur de plusieurs mètres, avec une largeur de gorge de 12 cm et une profondeur de gorge de 14 cm.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Entrevous composite à base de polystyrène expansé, formé d'un bloc de polystyrène (1) dont les faces latérales (6, 7) permettent sa juxtaposition avec des entrevous voisins semblables, caractérisé en ce qu'il présente sur sa face supérieure (4) une gorge ouverte vers le haut, avec dans les parois latérales (9, 10) de la gorge, des trous borgnes et/ou des rainures (11, 12).
2) Entrevous suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il contient, dans sa gorge, une poutrelle (3) avec ses armatures (15), la poutrelle (3) étant accrochée au bloc de polystyrène (1) par lesdits trous ou rainures (11, 12).
3) Entrevous suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la face inférieure (5) du bloc de polystyrène (1) comporte des rainures (13) et est revêtue d'une couche (2) de matière résistant au feu, telle qu'un béton de bois.
4) Entrevous suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'entre la couche (2) de matière résistant au feu et le fond de la gorge, l'épaisseur de polystyrène est de l'ordre du quart de l'épaisseur du bloc de polystyrène (1).
FR8603197A 1986-03-05 1986-03-05 Entrevous composite a base de polystyrene expanse Pending FR2595393A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603197A FR2595393A1 (fr) 1986-03-05 1986-03-05 Entrevous composite a base de polystyrene expanse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603197A FR2595393A1 (fr) 1986-03-05 1986-03-05 Entrevous composite a base de polystyrene expanse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2595393A1 true FR2595393A1 (fr) 1987-09-11

Family

ID=9332844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603197A Pending FR2595393A1 (fr) 1986-03-05 1986-03-05 Entrevous composite a base de polystyrene expanse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595393A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0640730A1 (fr) * 1993-01-07 1995-03-01 Lambert geb. Gertsen, Hendrika Everdina Panneaux isolants pour la réalisation de dalles, murs, toits etc.
FR3141955A1 (fr) * 2022-11-16 2024-05-17 Lucian Cristian BOULEANU Élément de construction de coffrage isolant de mur de bâtiment, kit pour coffrage isolant de mur de bâtiment et procédé de construction d’un mur de bâtiment à coffrage isolant

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0640730A1 (fr) * 1993-01-07 1995-03-01 Lambert geb. Gertsen, Hendrika Everdina Panneaux isolants pour la réalisation de dalles, murs, toits etc.
FR3141955A1 (fr) * 2022-11-16 2024-05-17 Lucian Cristian BOULEANU Élément de construction de coffrage isolant de mur de bâtiment, kit pour coffrage isolant de mur de bâtiment et procédé de construction d’un mur de bâtiment à coffrage isolant
EP4372168A1 (fr) * 2022-11-16 2024-05-22 Lucian Cristian Bouleanu Kit pour coffrage isolant de mur de bâtiment et procédé de construction d'un mur de bâtiment à coffrage isolant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0014294A1 (fr) Elément de construction préfabriqué isolant
FR2570421A1 (fr) Dispositif et procede de construction pour la realisation d'edifices ou autres devant avoir de bonnes caracteristiques de ductilite
EP0041417B1 (fr) Bloc de construction à isolant incorporé pour isolation par l'extérieur
EP0369914B1 (fr) Procédé de solidarisation d'une masse de matière à un support fonctionnel et dispositifs ainsi obtenus
FR2524522A1 (fr) Bloc creux modulaire de construction
FR2830553A1 (fr) Dispositif d'interruption thermique pour plancher en beton, et plancher equipe d'un tel dispositif
FR2560621A1 (fr) Element nervure et dalle composee de tels elements ainsi que le procede de fabrication de ces elements et les moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR2595393A1 (fr) Entrevous composite a base de polystyrene expanse
EP2220304A2 (fr) Elément modulaire préfabriqué de plancher sec, procédé de fabrication d'un tel élément modulaire et plancher sec comprenant une pluralité d'éléments modulaires
FR2635548A1 (fr) Entrevous isolant revetu d'une couche de beton de bois ou autres materiaux
EP1943395B1 (fr) Coffrage isolant pour parois en beton
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
WO2016046496A1 (fr) Batiment a isolation thermique amelioree, procédé de construction dudit bâtiment et agrafes conçues pour la mise en œuvre dudit procede
EP0080398B1 (fr) Ossature de bâtiment industriel constituée en éléments préfabriqués de béton armé
FR2476719A1 (fr) Construction formee d'elements prefabriques disposes en rangees superposees dans lesquelles les elements sont disposes tete-beche
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d'un mur a isolation exterieure
EP2576933B1 (fr) Élément de construction à base de carton et procédé de construction à l'aide de tels éléments
FR2462523A3 (fr) Element prefabrique pour la construction d'un mur a haute isolation thermique et phonique
EP2444567B1 (fr) Elément de coffrage pour la construction d'une poutrelle
FR2583448A1 (fr) Perfectionnements aux planchers, a leurs composants et a leurs procedes de fabrication et de montage
FR2661702A1 (fr) Panneau prefabrique beton-isolant, procede pour sa fabrication et mur de batiment forme de tels panneaux.
FR2512869A1 (fr) Batiment, notamment pour l'elevage
FR2738580A1 (fr) Structure de tablier de pont et procede pour realiser le tablier
FR2569746A1 (fr) Perfectionnement aux hourdis comportant l'isolant integre, et son mode de fabrication
FR2601712A1 (fr) Panneau de construction comportant une ame en materiau isolant