FR2516136A1 - Escalier droit - Google Patents
Escalier droit Download PDFInfo
- Publication number
- FR2516136A1 FR2516136A1 FR8120805A FR8120805A FR2516136A1 FR 2516136 A1 FR2516136 A1 FR 2516136A1 FR 8120805 A FR8120805 A FR 8120805A FR 8120805 A FR8120805 A FR 8120805A FR 2516136 A1 FR2516136 A1 FR 2516136A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- stringers
- spacers
- steps
- stringer
- horizontal
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F11/00—Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
- E04F11/02—Stairways; Layouts thereof
- E04F11/022—Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
- E04F11/025—Stairways having stringers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Steps, Ramps, And Handrails (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ESCALIER DROIT COMPORTANT DEUX LIMONS PARALLELES, INCLINES PAR RAPPORT AU SOL ET ENTRE LESQUELS S'ETENDENT DES MARCHES HORIZONTALES. CET ESCALIER EST CARACTERISE EN CE QUE CHACUN DES DEUX LIMONS 1 PORTE, SUR SA FACE INTERNE TOURNEE VERS L'AUTRE LIMON, UNE SUCCESSION D'ENTRETOISES 6 CONSTITUEES PAR DES PLAQUETTES EN FORME DE PARALLELOGRAMME DONT L'ANGLE AIGU EST EGAL A CELUI DES LIMONS 1 PAR RAPPORT AU SOL ET DONT LES COTES SUPERIEURS 6C ET INFERIEURS 6D SONT HORIZONTAUX, CES ENTRETOISES 6 ETANT FIXEES SUR LE LIMON 1 A DISTANCE LES UNES DES AUTRES, DANS LE SENS LONGITUDINAL, DE MANIERE A FORMER, ENTRE LEURS COTES SUPERIEURS 6C ET INFERIEURS 6D, DES LOGEMENTS HORIZONTAUX DANS LESQUELS SONT ENGAGEES LES PARTIES EXTREMES 5 DES MARCHES 4.
Description
La présente invention concerne un escalier droit comportant deux limons parallèles, inclinés par rapport au sol et entre lesquels s'étendent des marches horizontales.
Les escaliers en bois existant sur le marché s'adaptent à la hauteur à monter on inclinant plus ou moins les limons et en réglant ensuite de niveau les marches qui sont montées à pivotement, à chacune de leurs extrémités, sur le limon voisin, autour d'un axe constitué généralemeat par un tourbillon en bois faisant saillie à partir du chant transversal de la marche. Une fois la marche mise ainsi de niveau, on la fixe définitivement en position au moyen de vis traversant le limon et vissées dans le chant de la marche.
Un tel mode d'assemblage des marches et des limons présente l'inconvénient que la marche n'est soutenue par les limons que dans sa partie centrale et qu'il est nécessaire de prévoir des vis additionnelles pour assurer son maintien aux extrémités. Ceci entrat- ne des opérations de montage assez longues et par ailleurs des risques d'endommagement des pièces.
La présente invention vise à remédier à ces inconvéF nients en procurant un escalier dans lequel l'assemblage des marches et des limons s'effectue d'une manière particulièrement simple et robuste et qui permet de s'adapter à la hauteur exacte à monter tout en conservant la solidité d'une fabrication traditionnelle dont les marches sont entaillées dans les limons.
A cet effet, cet escalier droit comportant deux limons parallèles, inclinés par rapport au sol et entre lesquels s'étendent des marches horizontales distantes entre elles d'un intervalle régulier fonction de la hauteur à monter, est caractérisé en ce que chacun des deux limons porte, sur sa face interne tournée vers l'autre limon,une suceession d'entretoises constituées par des plaquettes en forme de parallélogramme dont l'angle aigu est égal à celui dés limone par rapport au sol et dont les cotés supérieu?l3et inférieurs sont horizontaux, ces entretoises étant fixées sur le limon à distance les unes des autres, dans le sens longitudinal, de manière à former, entre leurs cotés supérieurs et inférieurs, des logements horizontaux dans lesquels sont engagées lesyparties extrêmes des marches.
Suivant une caractéristique complémentaire de l'inven- tion chaque limon est entaillé, sur sa face interne, d'une rainure longitudinale à section droite en forme de U, et les plaquettes formant entretoises sont encastrées dans la rainure, l'épaisseur de chaque plaquette formant entretoise étant sensiblement égale à la profondeur de la rainure.
L'escalier suivant l'invention offre l'avantage que quelle que soit la hauteur exacte à monter, les limons présentent toujours la même inclinaison. Naturellement ces limons sont coupés à la longueur voulue dépendant de la hauteur à monter.L'intervalle régulier entre les marches est déterminé en choisissant une hauteur d'entretoise appropriée-em fonction de la hauteur totale à monter.
Un jeu d'entretoises de hauteurs différentespermet de répondre à tous les problèmes pratiques rencontrés. Ces entretoises sont fixées sur les limons par tous moyens appropriés, notamment par collage et clouage.
L'escalier suivant l'invention permet de mettre en oewre un procédé de fabrication en série, par conséquent à bon marché, tout en assurant une solidité identique à celle des escaliers traditionnels en bois dans lesquels les marches sont engagées dans des entailles pratiquées dans les faces internes des limons.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective partielle d'un escalier droit suivant l'invention en cours de montage.
La figure 1 est une vue en perspective partielle d'un escalier droit suivant l'invention en cours de montage.
La figure 2 est une vue en perspective éclatée des éléments constitutifs principaux de l'escalier droit.
L'escalier droit représenté sur le dessin comporte deux limons 1 parallèles l'un à l'autre et inclinés par rapport au sol.
Ces limons sont constitués par des poutres en bois de section rectangulaire et ils prennent appui sur le sol par une face frontale horizontale 2, laquelle se raccorde à une face verticale 3.
Chacune des marches 4 qui s'étend horizontalement entre les deux limons 1 a une forme rectangulaire et présente à son extrémité une tête 5 de petite largeur par laquelle la marche 4 est soutenue. Suivant l'invention le maintien des diverses marches 4 est réalisé au moyen de plaquettes 6 en forme de parallélogrammes dont l'angle aigu correspond à l'angle formé par les deux limons 1 par rapport au sol. Ces entretoises 4 sont logées à la suite les unes des autres dans une rainure 7 ménagée longitudinalement dans la face interne de chaque limon 1, c'est-à-dire celle qui est tournée vers l'autre limon. Cette rainure 7 présente en section droite la forme d'un U, les bords de cette rainure étant perpendiculaires à'son fond.
L'épaisseur des plaquettes 6 formant entretoises est sensiblement égale à la profondeur de la rainure 7 si bien que ces entretoises se trouvent être à fleur avec la face interne la de chaque limon 1.
Par ailleurs la largeur des plaquettes 6 formant entretoises, c'està-dire la distance entre les cotés 6a et 6b inclinés par rapport à l'horizontale, est égale à celle de la rainure 7.
Les diverses entretoises 6 sont logées dans la rainure 7, à une certaine distance longitudinale les unes des autres de ma
Inférleur nière à ménager entre les côis supérieur 6c et/6d des espaces horizontaux dans lesquels viennent se loger les têtes 5 des marches 4.
Inférleur nière à ménager entre les côis supérieur 6c et/6d des espaces horizontaux dans lesquels viennent se loger les têtes 5 des marches 4.
Autrement dit la tête 5 d'une marche 4 est maintenue entre le côté supérieur 6c de l'entretoise 6 immédiatement inférieure et le coté inférieur 6d de l'entretoise 6 immédiatement supérieure. A la partie inférieure de l'escalier la marche la plus basse 4 repose sur deux chacun entretoises d'extrémité 8 qui sonttronquéesde manière à présenter/un c8té inférieur horizontal 8a à fleur avecla face inférieure 2 de chacun des limons 1, et un côté vertical 8b à fleur avec la face verticale 3 des limons 1.
On voit d'après la description qui précéde qu'il est très facile d'adapter l'escalier suivant l'invention à la hauteur à monter.
I1 suffit en effet d'intercaler entre les marches 4 des entretoises 6 ayant une hauteur h (distance entre les côtés súperieur 6c et infé- rieur 6d) déterminée d'une manière appropriée. I1 est ainsi possible, avec un jeu d'entretoises ayant des hauteurs h différentes, de ràli- ser à façon un escalier parfaitement adapté à la hauteur à monter.
Les diverses entretoises 6 et 8 mises en place dans les rainures 7 des limons sont fixées définitivement aux limons par collage et clouage.
Naturellement, les diverses marches 4 sont fixées de la manière habituelle, à leurs extrémités, aux limons 1 (par clouage, vissage, collage etc).
Claims (4)
1. Escalier droit comportant deux limons parallèles, inclinés par
rapport au sol et entre lesquels s'étendent des marches horizon
tales distantes entre elles d'un intervalle régulier fonction
de la hauteur à monter, caractérisé en ce que chacun des deux
limons (1) porte, sur sa face interne tournée vers l'autre limon,
une succession d'entretoises (6) constituées par des plaquettes en
forme de parallélogramme dont l'angle aigu est égal à celui des
limons (1) par rapport au sol et dont les côtés supérieurs (6c) et
inférieurs (6d) sont horizontaux, ces entretoises (6) étant fixées
sur le limon (1) à distance les unes des autres, dans le- sens lon
gitudinal, de manière à former, entre leurs côtés supérieurs (6c)
et inférieurs (6d), des logements horizontaux dans lesquels sont
engagées les parties extrêmes (5) des marches (4).
2. Escalier droit suivant la revendication 1, caractérisé en ce que
chaque limon (1) est entaillé, sur sa face interne, d'une rainure
longitudinale (7) à section droite en forme de U, et les plaquet
tes (6) formant entretoises sont encastrées dans la rainure (7),
l'épaisseur de chaque plaquette (6) formant entretoise étant sen
siblement égale à la profondeur de la rainure (7).
3. Escalier droit suivant la revendication 2, caractérisé en ce que
la largeur des plaquettes (6) formant entretoises, c' est-à-dire
la distance entre les côtés (6a) et (6b) inclinés par rapport à
à l'horizontale, est égale à celle de la rainure (7).
4. Escalier droit suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3,
caractérisé en ce qu'à la partie inférieure de l'escalier la marche
la plus basse (4) repose sur deux entretoises d'extrémités (8) qui
sont tronquées de manière à présenter chacune un cOté inférieur
horizontal (8a) à fleur avec la face inférieure (2) de chacun des
limons (1) et un côté vertical (8b) à fleur avec la face verticale
de ces limons.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8120805A FR2516136A1 (fr) | 1981-11-06 | 1981-11-06 | Escalier droit |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8120805A FR2516136A1 (fr) | 1981-11-06 | 1981-11-06 | Escalier droit |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2516136A1 true FR2516136A1 (fr) | 1983-05-13 |
FR2516136B1 FR2516136B1 (fr) | 1984-02-17 |
Family
ID=9263751
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8120805A Granted FR2516136A1 (fr) | 1981-11-06 | 1981-11-06 | Escalier droit |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2516136A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4627200A (en) * | 1984-03-05 | 1986-12-09 | The Laitram Corporation | Recessed mortise stair |
US4850164A (en) * | 1988-04-12 | 1989-07-25 | Mcleod Duncan T | Multi-unit stair construction and method |
EP0336863A1 (fr) * | 1988-04-06 | 1989-10-11 | Menuiseries Du Val De Rhins R. Boucher "M.V.R." | Nouveau type d'échelle meunière |
EP1457620A1 (fr) * | 2003-03-14 | 2004-09-15 | Vereinte Holztreppen Werke v.o.f. | Escalier avec contremarches interchangeables ainsi que limon d'escalier utilisé à cette fin |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2480334A1 (fr) * | 1980-04-09 | 1981-10-16 | France Menuisiers | Escalier prefabrique |
-
1981
- 1981-11-06 FR FR8120805A patent/FR2516136A1/fr active Granted
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2480334A1 (fr) * | 1980-04-09 | 1981-10-16 | France Menuisiers | Escalier prefabrique |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4627200A (en) * | 1984-03-05 | 1986-12-09 | The Laitram Corporation | Recessed mortise stair |
EP0336863A1 (fr) * | 1988-04-06 | 1989-10-11 | Menuiseries Du Val De Rhins R. Boucher "M.V.R." | Nouveau type d'échelle meunière |
FR2629852A1 (fr) * | 1988-04-06 | 1989-10-13 | Rhins R Boucher Menuiseries Va | Nouveau type d'echelle meuniere |
US4850164A (en) * | 1988-04-12 | 1989-07-25 | Mcleod Duncan T | Multi-unit stair construction and method |
EP1457620A1 (fr) * | 2003-03-14 | 2004-09-15 | Vereinte Holztreppen Werke v.o.f. | Escalier avec contremarches interchangeables ainsi que limon d'escalier utilisé à cette fin |
NL1022922C2 (nl) * | 2003-03-14 | 2004-09-16 | Vereinte Holztreppen Werke V O | Trap met uitwisselbare treden, alsmede trapboom die hierbij wordt toegepast. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2516136B1 (fr) | 1984-02-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2015140475A1 (fr) | Système de fixation de lattes pour former un sol ou un plancher rehaussé | |
EP0057168A1 (fr) | Eléments à assembler pour escalier provisoire | |
CA2868056A1 (fr) | Ensemble modulaire perfectionne pour la realisation d'un revetement de sol | |
EP2816173A2 (fr) | Dispositif support de type plot pour la construction de terrasses | |
WO2018015634A1 (fr) | Système de maintien périphérique pour terrasse à dalles | |
FR2516136A1 (fr) | Escalier droit | |
EP0152367B1 (fr) | Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton | |
FR3078086A1 (fr) | Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical. | |
EP1561864A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de deux modules de barrière de sécurité routière préfabriqués en béton | |
WO1996002716A1 (fr) | Escalier a configuration variable | |
FR2793827A1 (fr) | Poutre de construction, procede pour sa fabrication et installation pour la mise en oeuvre du procede | |
FR2692924A1 (fr) | Structure porteuse telle qu'un plancher, comprenant des poutres et une dalle de béton et procédé pour son obtention. | |
FR2885929A1 (fr) | Garde-corps pour chantiers | |
EP1052344B1 (fr) | Kit pour le montage d'un escalier droit et procédé de montage utilisant ce kit | |
FR2496153A1 (fr) | Barriere en bois | |
EP3486391B1 (fr) | Élément de paroi pour la réalisation d'une construction | |
FR2812893A1 (fr) | Paroi de parement d'un ouvrage de soutenement renforce et bloc d'attache d'une armature pour ladite paroi | |
FR2528893A1 (fr) | Escalier a elements constitutifs assemblables | |
EP0553015B1 (fr) | Dispositif de rapprochement et d'affleurement de banches | |
FR2665920A1 (fr) | Escalier prefabrique en beton pour sous-sol. | |
FR2672917A1 (fr) | Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis. | |
FR2624537A1 (fr) | Plaque adaptable aux tetes de plots supports de dalles ou dallettes et permettant la pose de dalles fractionnees | |
CH686450A5 (fr) | Escalier. | |
FR2843989A1 (fr) | Agencement de margelle notamment pour piscine de forme generale polygonale | |
FR2480832A1 (fr) | Escalier en colimacon |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |