FR2496153A1 - Barriere en bois - Google Patents

Barriere en bois Download PDF

Info

Publication number
FR2496153A1
FR2496153A1 FR8027385A FR8027385A FR2496153A1 FR 2496153 A1 FR2496153 A1 FR 2496153A1 FR 8027385 A FR8027385 A FR 8027385A FR 8027385 A FR8027385 A FR 8027385A FR 2496153 A1 FR2496153 A1 FR 2496153A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
post
connecting piece
barrier according
barrier
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8027385A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496153B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8027385A priority Critical patent/FR2496153A1/fr
Publication of FR2496153A1 publication Critical patent/FR2496153A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496153B1 publication Critical patent/FR2496153B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/1413Post-and-rail fences, e.g. without vertical cross-members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/1413Post-and-rail fences, e.g. without vertical cross-members
    • E04H17/1447Details of connections between rails and posts
    • E04H17/1452Details of connections between rails and posts the ends of the rails are fixed on the lateral sides of the posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

CETTE BARRIERE EST DU TYPE COMPRENANT DES POTEAUX VERTICAUX 2 SUR LESQUELS SONT FIXEES DES TRAVERSES 3 PARALLELES AU SOL PORTANT ELLES-MEMES, EVENTUELLEMENT, DES BARREAUX VERTICAUX 4. SELON L'INVENTION, LES MOYENS DE FIXATION DE CHAQUE EXTREMITE D'UNE TRAVERSE 3 SUR UN POTEAU 2 SONT CONSTITUES PAR UNE PIECE DE LIAISON 7 RIGIDE ET ALLONGEE, D'ORIENTATION CORRESPONDANT A LA DIRECTION DE LA TRAVERSE, DONT UNE PARTIE EST ENGAGEE DANS LE POTEAU, ET DONT UNE PARTIE FAIT SAILLIE DE CELUI-CI, SUR LAQUELLE VIENT SE POSER "EN CAVALIER" L'EXTREMITE DE LA TRAVERSE 3, QUI PRESENTE, A CET EFFET, UNE FENTE 9 CENTRALE ET LONGITUDINALE, DEBOUCHANT DANS SON FOND ET DANS SA FACE TOURNEE VERS LE POTEAU, DES MOYENS 10, 12 ETANT PREVUS POUR REALISER LA FIXATION DE CETTE EXTREMITE DE TRAVERSE SUR LA PIECE DE LIAISON.

Description

La présente invention a pour objet une barrière en bois.
Le terme "barrière" est pris ici dans son sens le plus large et désigne tout aussi bien des barrières extérieures destinées à limiter une propriété, des garde-corps pour terrasses, balcons, ou encore pour escaliers, avec une main courante.
Une barrière comporte génqrralement des poteaux en bois disposés verticalement sur lesquels sont fixées des traverses généralement au nombre de deux, parallèles au sol, et s'étendant sur une longueur correspondant à l'écar- tement entre deux poteaux adjacents, traverses sur lesquelles sont souvent fixés des barreaux verticaux.
Actuellement, les traverses sont fixes sur les poteaux de trois façons
- par clouage ou vissage, ce qui est peu esthétique et interdit de nombreux types de barrières puisque le plan des traverses est décalé par rapport au plan médian longitudinal des poteaux
- par adjonction de pièces métalliques de fixations telles que des cornières, qui présentent l'inconvénient d'être conteuses, peu esthétiques, et de nécessiter un entretien spécifique contre la rouille ainsi qu'un revêtement de peinture
- parXemboStage dans les poteaux, ce qui assure une belle finition, mais présente leinconvénient autre délicat à réaliser (mortaisage) et d'offrir des risques de pourriture du fait de ltemboîtement des bois et des risques de détérioration au séchage, avec jeu des tenons dans les mortaises.
La présente invention vise a remédier à ces inconvénients.
A cet effet, dans la barrière quelle concerne, du type comprenant des poteaux verticaux sur lesquels sont fixées des traverses parallèles au sol portant elles-mAmes éventuellement des barreaux verticaux, les moyens de fixation de chaque extrémité d'une traverse sur un poteau sont constitués par une pièce de liaison rigide et allongée d'orientation correspondant à la direction de la traverse, dont une partie est engagée dans le poteau, et dont une partie fait saillie de celui-ci, sur laquelle vient se poser "en cavalier" l'extrémité de de la traverse, qui présente à cet effet une fente centrale et longitudinale, débouchant dans son fond et dans sa face tournée vers le poteau, des moyens étant prévus pour réaliser la fixation de cette extrémité de traverse sur la pièce de liaison.
La pièce de liaison peut être réalisée en différents matériaux tels qu'en metal ou en matière synthétiques
Dans la mesure où il s'agit d'un poteau intermédiaire, la pièce de liaison traverse celui-ci de part en part et assure la fixation de deux traverses disposées de part et d'autre du poteau.
Dans la mesure où il s'agit dtun poteau d'extrémité, la pièce de liaison est engagée e dans un trou borgne que présente celui-ci.
Zla fixation de chaque traverse sur la pièce de liaison est avantageusement réalisée par 1'intermediaire d'un boulon transversal.
Cette barrière présente les principaux avantages suivants
- aspect d'une fixation par emboîtement
- pas de pièces métalliques apparentes, donc entretien facile
- pas de risque de pourriture du bois puisqu'il n'y a aucun emboîtement d'une pièce de bois dans du bois
- rapidité de montage mAme par un non professionnel après préparation des traverses en usine
- nécessité pour le montage d'un outillage très simple puisque la fixation est réalisée par vis et écrou.
Avantageusement, la fente que présente chaque extrémité de traverse est de longueur supérieure à celle de la partie de la pièce de liaison qui lui est associée et qui fait saillie du poteau.
I1 est ainsi possible de réaliser le montage de traverses sur des poteaux avec différents écartements de poteaux ne nécessitant la mise en oeuvre que d'un simple sciage sur place pour mise à la longueur, ainsi que d'un perçage transversal à proximité de chaque extrémité d'une traverse pour le passage du boulon de fixation.
Selon une première possibilité, chaque orifice ménagé dans un poteau pour ltongagemont d'une pièce de liaison est de section rectangulaire, de largeur inférieure a sa hauteur, et la pièce de liaison de forme complémentaire présente un trou transversal à proximité de chacune de ses extrémités faisant saillie du poteau.
Le mortaisage des poteaux et le montage des pièces de liaison sont réalisés en usine. Cette solution est intéressante dans la mesure où il s'agit de barrières à poser sur un sol horizontal, ou de garde-corps équipant des terrasses ou balcons, mais ntest pas envisageable Si la barrière est destinée à être posée sur un sol incliné.
A cet effet, selon une autre possibilité, chaque orifice ménagé dans un poteau pour l'engagement d'une pièce de liaison, est un perçage de section circulaire, la pièce de liaison étant de section carrée avec une diagonale dont la valeur correspond sensiblement au diamètre de perçage, et présentant une extrémité faisant saillie du poteau formant un angle d'environ 900 vers le bas.
L'extrémité cintrée en forme de crochet permet l'accrochage du boulon d'assemblage.
Dans la mesure où la pièce de liaison traverse le poteau, l'une de ses extrémités est en forme de crochet et son autre extrémité rectiligne est agencée pour pouvoir, après mise en place dans le poteau, être équipée dune goupille assurant la formation d'un second crochet.
Dans ce cas, les poteaux sont livrés sans aucun orifice, l'utilisateur réalisant les perçages à l'aide d'mle perceuse traditionnelle en fonction de l'inclinaison des traverses.
Si les traverses et les barreaux sont assembles en usine, le montage est effectué avec possibilité de pivotement en vue de constituer des parallèlogrammes déformables assurant automatiquement le positionnement vertical des barreaux après coupe à la longueur des traverses.
Cette deuxième solution est intéressaute dans le cas de barrières inclinées ou posées en escaliers, c'est-à-dire chaque fois qu'il n'est pas possible de définir précisément à ltavance la position relative des poteaux et des traverses.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque poteau est fixé par l'intermédiaire d'une patte pénétrant dans un orifice de celui-ci débouchant dans le fond du poteau avec maintien en position par l'intermédiaire d'un boulon transversal.
Il peut s'agir d'une patte de scellement, d'une tige filetée ou similaire, suivant le support de la barrière, dont l'utilisation évite les pièces en forme de U, qui sont coûteuses et détériorent le bois.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de cette barrière
Figure 1 est une vue d'une barrière posée sur un sol horizontal
Figure 2 est une vue en perspective éclatée de l'assemblage entre un poteau et deux traverses1 dans le cas d'une barrière horizontale
Figure 3 est une vue en coupe transversale de la barrière de figure 2 en position assemblée
Figures 4 et 5 sont deux vues, respectivement, en perspective et de côté d'une seconde forme d'exécution de cette barrière destinée à être placée sur un sol incliné
Figure 6 est une vue de côté d'une troisième forme d'exécution de cette barrière destinée à équiper une surface en escaliers.
La barrière selon 1'invention comprend un certain nombre de poteaux verticaux 2 entre lesquels sont montées des traverses 3. Entre deux poteaux 2 sont fixées deux traverses 3 parallèles au sol, ces traverses 2 servant elles-mêmes au montage de barreaux verticaux 4.
Dans la mesure où cette barrière est utilisée pour border une terrasse, un balcon ou un escalier, elle est équipée de façon connue d'une main courante 5 fixée par clouage sur la face supérieure des poteaux 2.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 2 et 3, dans chaque poteau 2, qui est un poteau intermédiaire, sont ménagés deux mortaisages 6 de hauteur supérieure à la largeur, permettant le passage d'un fer plat 7 débordant de part et d'autre du poteau et présentant, à chacune de ses extrémités, un perçage transversal 8.
Chaque traverse 2 présente, à chacune de ses extrémités, une fente 9 centrale et longitudinale débouchant dans son fond et dans sa face tournée vers le poteau 2, destinée à venir coiffer l'extrémité de la pièce de liaison correspondante. Après ménagement d'un perçage transversal 10 dans les deux ailes de la traverse 3, situées de part et d'autre de la fente 9, la fixation est réalisée par l'intermédiaire d'un boulon 12 dont la vis traverse les trous 8 et 10.
Dans le fond du poteau, débouche un mortaisage vertical servant à l'engagement d'une patte métallique 14 qui, dans le cas présent, est destinée à être scellée dans la dalle 15 sur laquelle doit être fixée la barrière. Le maintien en position de la patte 14 est réalisé par l'intermédiaire d'un boulon transversal 16.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 4 et 5, la barrière est destinée à être posée sur un sol incliné par rapport à l'horizontale. Dans ce cas, l'opérateur procède, pour l'assemblage de chaque extrémité de traverse 3, à la réalisation dans le poteau 2, de deux perçages circulaires 17 d'inclinaison correspondant à celle du sol par rapport à l'horizontale.
Dans chaque perçage 17 est engagée une pièce de liaison 18 de section carrée dont la diagonale correspond au diamètre du perçage 17, de manière à être bien tenue par celui-ci lors du montage.
L'une des extrémités de la pièce de liaison 18 présente une partie i9 cintrée à 900 vers le bas. Après engagement de la pièce de liaison 18 dans le perçage 17, par son extrémité rectiligne, il est procédé, au niveau de cette dernière, à la mise en place d'une goupille transversale 20 tournée vers le bas.
Le montage de cette barrière est effectué de la même façon que dans le cas précédent, les boulons 12 d'assemblage venant pendre appui derrière les crochets, respectivement 19, 20, de la pièce de liaison 18. Les figures 4 et 5 représentent une barrière en cours d'assemblage, les traverses basses étant déjà assembles et les traverses hautes étant en cours de positionnement.
La figure 6 représente une barrière destinée à être placée sur un sol en escaliers.
Le mode de montage est le même que pour la barrière des figures 4 et 5 à la seule différence que les orifices 22 ménagés dans le poteau 2 ne sont pas traversants, et que les pièces de liaison 23 présentent une extrémité rectiligne engagée dans le poteau et une extrémité 24 en forme de crochet, destinée à l'accrochage d'une traverse 3.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant une barrière en bois de structure simple, de manière a pouvoir être installée par des personnes non qualifiées, tout en étant d'une esthétique très agréable puisque donnant l'impression d'une liaison par emboîtage des traverses et des poteaux, sans présenter les inconvénients de cette technique.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette barrière, décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que la forme et la nature des pièces de liaison pourraient être différentes sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (1)

- REVENDICATIONS 1. - Barrière en bois, du type comprenant des poteaux verticaux (2) sur lesquels sont fixées des traverses (3) parallèles au sol portant elles-m8mes, éventuellement, des barreaux verticaux (4), caractérisée en ce que les moyens de fixation de chaque extrémité d'une traverse (3) sur un poteau (2) sont constitués par une pièce de liaison (7), (ils), (23), rigide et allongée,d'orientation correspondant à la direction de la traverse, dont une partie est engagée dans le poteau, et dont une partie fait saillie de celui-ci, sur laquelle vient se poser en cavalier" l'extrémité de la traverse (3), qui présente, a cet effet, une fente (9) centrale et longitudinale, débouchant dans son fond et dans sa face tournée vers le poteau, des moyens (10,
12) étant prévus pour réaliser la fixation de cette extrémité de traverse sur la pièce de liaison.
2. - Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que, dans le cas d'un poteau intermédiaire (2), la pièce de liaison (7), (18), traverse celui-ci de part en part et assure la fixation de deux traverses (3) disposés de part et d'autre du poteau.
3. - Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que, dans le cas d'un poteau d'extrémité, la pièce de liaison (23) est engagée dans un trou borgne (22) que présente celui-ci.
4. - Barrière selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la fente (9) que présente chaque extrémité de traverse (3) est de longueur supérieure à celle de la partie de la pièce de liaison (7, 18, 23) qui lui est associée et qui fait saillie du poteau.
5. - Barrière selon l'une quelconque des revendications 1 a 4, caractérisée en ce que chaque orifice (6) ménagé dans un poteau (2) pour l'engagement d'une pièce de liaison (7) est de section rectangulaire, de largeur inférieure à sa hauteur, et la pièce de liaison de forme complémentaire présente un trou transversal (8) à proximité de chacune de ses extrémités faisant saillie du poteau.
6. - Barrière selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chaque orifice (17), ménagé dans un poteau (2) pour ltengagomont d'une pièce de liaison (18), est un perçage (17) de section circulaire, la pièce de liaison étant de section carrée avec une diagonale dont la valeur correspond sensiblement au diamètre de perçage, et présentant une extrémité (19) faisant saillie du poteau formant un angle d'environ 90 vers le bas.
7. - Barrière selon la-revendication 6, caractérisée en ce que, dans la mesure où la pièce de liaison (18) traverse le poteau (2), ltune de ses extrémités (19) est en forme de crochet et son autre extrémité rectiligne est agencée pour pouvoir, après mise en place dans le poteau, être équipée d'une goupille (20) assurant la formation d'un second crochet.
8. - Barrière selon l'une quelconque des revendications i à 7, caractérisée en ce que chaque poteau (2) est fixé par l'intermédiaire d'une patte (14) pénétrant dans un orifice (13) de celui-ci débouchant dans le fond du poteau (2) avec maintien etr position par l'intermédiaire d'un boulon transversal (16).
FR8027385A 1980-12-17 1980-12-17 Barriere en bois Granted FR2496153A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027385A FR2496153A1 (fr) 1980-12-17 1980-12-17 Barriere en bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027385A FR2496153A1 (fr) 1980-12-17 1980-12-17 Barriere en bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496153A1 true FR2496153A1 (fr) 1982-06-18
FR2496153B1 FR2496153B1 (fr) 1984-02-24

Family

ID=9249436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027385A Granted FR2496153A1 (fr) 1980-12-17 1980-12-17 Barriere en bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496153A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4995590A (en) * 1990-05-15 1991-02-26 Close Gregg V Fence post installation
US5462258A (en) * 1991-09-30 1995-10-31 Compagnie Francaise Des Etablissements Gaillard Road crash barrier comprising at least one horizontal wooden rail
US5467567A (en) * 1992-12-29 1995-11-21 The Reinforced Earth Company Spring biased apparatus for maintaining precast panels in a stable removable position in a vertical slot
US5601279A (en) * 1995-06-07 1997-02-11 Plastics Research Corporation Picket fence including slats having U-shaped attachment rails
WO1998053171A1 (fr) * 1997-05-23 1998-11-26 Bizcocho Hermanos, S.L. Grille montable pour fenetres, clotures et objets analogues
ES2156654A1 (es) * 1997-05-23 2001-07-01 Bizcocho Hermanos S L Procedimiento constructivo de rejas para ventanas, vallas y similares y rejas asi obtenidas.
ITMI20100613A1 (it) * 2010-04-12 2011-10-13 Traflex Di Pierluigi Chierichetti & C S N C Steccato per la recinzione, almeno parziale di aree atte al confinamento di cavalli e/o simili animali

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR548663A (fr) * 1921-09-09 1923-01-20 Procédé de liaison ou de fixation de pièces moulées en béton
US2800305A (en) * 1955-08-15 1957-07-23 Ambrose J Gerstner Fence coupling for wood posts and wood rails
US3107900A (en) * 1961-04-03 1963-10-22 Aluma Rail Inc Portable aluminum fence construction
CH430155A (de) * 1963-02-11 1967-02-15 Dyna Plastik Werke Zubehörteil für Zaunlatten aus Kunststoff
GB1417891A (en) * 1973-05-05 1975-12-17 Buffalo Fence Ltd Fences palings and the like

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR548663A (fr) * 1921-09-09 1923-01-20 Procédé de liaison ou de fixation de pièces moulées en béton
US2800305A (en) * 1955-08-15 1957-07-23 Ambrose J Gerstner Fence coupling for wood posts and wood rails
US3107900A (en) * 1961-04-03 1963-10-22 Aluma Rail Inc Portable aluminum fence construction
CH430155A (de) * 1963-02-11 1967-02-15 Dyna Plastik Werke Zubehörteil für Zaunlatten aus Kunststoff
GB1417891A (en) * 1973-05-05 1975-12-17 Buffalo Fence Ltd Fences palings and the like

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4995590A (en) * 1990-05-15 1991-02-26 Close Gregg V Fence post installation
US5462258A (en) * 1991-09-30 1995-10-31 Compagnie Francaise Des Etablissements Gaillard Road crash barrier comprising at least one horizontal wooden rail
US5467567A (en) * 1992-12-29 1995-11-21 The Reinforced Earth Company Spring biased apparatus for maintaining precast panels in a stable removable position in a vertical slot
US5601279A (en) * 1995-06-07 1997-02-11 Plastics Research Corporation Picket fence including slats having U-shaped attachment rails
WO1998053171A1 (fr) * 1997-05-23 1998-11-26 Bizcocho Hermanos, S.L. Grille montable pour fenetres, clotures et objets analogues
ES2156654A1 (es) * 1997-05-23 2001-07-01 Bizcocho Hermanos S L Procedimiento constructivo de rejas para ventanas, vallas y similares y rejas asi obtenidas.
ITMI20100613A1 (it) * 2010-04-12 2011-10-13 Traflex Di Pierluigi Chierichetti & C S N C Steccato per la recinzione, almeno parziale di aree atte al confinamento di cavalli e/o simili animali

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496153B1 (fr) 1984-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0057168B1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
EP0017630B1 (fr) Système de coffrage pour la coulée de murs ou cloisons en béton et procédé pour l'assemblage de ce système
FR2496153A1 (fr) Barriere en bois
FR2620153A1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, a isolation thermique integree
EP2171178B1 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps
FR2917470A1 (fr) Piece d'assemblage bout a bout et systeme de balustrade, rampe ou analogue integrant ou analogue integrant de telles pieces
EP0651112B1 (fr) Garde-corps modulaire à lisses horizontales ou inclinées
WO1997021010A1 (fr) Portion de palissade et palissade comprenant au moins deux de ces portions
KR200454218Y1 (ko) 핸드레일
FR2946988A1 (fr) Dispositif de cloison amovible
FR2503219A1 (fr) Element de paroi, en particulier pour l'amenagement interieur des batiments, comportant des moyens d'ajustement en hauteur
EP2320010B1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une jambe de force sur un poteau de clôture
FR2547341A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour une cloture, une grille, une balustrade ou des delimitations de meme type
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
FR2684706A1 (fr) Balustrade modulaire.
EP0485297A1 (fr) Plot pour la réalisation de terrasses accessibles
FR2516136A1 (fr) Escalier droit
BE1026514B1 (fr) Ensemble d'au moins une attache de liaison et d'au moins un élément de construction
FR2650611A1 (fr) Ossature en bois pour la realisation de murs ou parois d'une construction et construction obtenue a partir de ladite ossature
FR2892138A1 (fr) Piscine, en general de forme polygonale, reposant sur le sol et comportant des murs obtenus par superposition de poutres paralleles au sol
EP1308584B1 (fr) Clôture comportant une pluralité de poteaux et de panneaux de treillis et procédé de pose d'une telle clôture
JPS5915542Y2 (ja) バルコニ−、手摺り等の格子組立構造
EP1526229B1 (fr) Pièce de liaison entre un poteau et une traverse et clôture pourvue de la dite pièce de liaison
FR2820769A1 (fr) Panneau garde-corps de securite
FR2611782A1 (fr) Perfectionnements aux garde-corps

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse