BE893295A - Joint de retrait ou de dilatation - Google Patents

Joint de retrait ou de dilatation Download PDF

Info

Publication number
BE893295A
BE893295A BE2/59721A BE2059721A BE893295A BE 893295 A BE893295 A BE 893295A BE 2/59721 A BE2/59721 A BE 2/59721A BE 2059721 A BE2059721 A BE 2059721A BE 893295 A BE893295 A BE 893295A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slat
joint
adjustment
expansion
concrete
Prior art date
Application number
BE2/59721A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Moot Willem H
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moot Willem H filed Critical Moot Willem H
Priority to BE2/59721A priority Critical patent/BE893295A/fr
Publication of BE893295A publication Critical patent/BE893295A/fr
Priority to FI831860A priority patent/FI831860L/fi

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/02Arrangement or construction of joints; Methods of making joints; Packing for joints
    • E01C11/04Arrangement or construction of joints; Methods of making joints; Packing for joints for cement concrete paving
    • E01C11/12Packing of metal and plastic or elastic materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Description


  "Joint de retrait ou de dilatation" L'invention concerne un joint de retrait simple et efficace, pouvant être employé pour tout ouvrage de génie civil, tel que route, piste d'aviation, aire de circulation, de parking ou de stockage, entrepôt frigorifique, aire ou chape flottante, pertuis, tunnel, bâtiment et similaire..

  
De préférence, le joint selon l'invention sera utilisé en combinaison avec des joints de dilatation sans tassement différentiel tel que décrit dans les brevets belges n[deg.] 837.385 et

  
n[deg.] 848.622.

  
L'objet principal de l'invention est d'éviter, à l'endroit des joints sans tassement différentiel coulés dans le béton, le sciage des amorces de fissures des joints.

  
En effet, les joints sans tassement différentiel sont formés par plusieurs éléments de transfert de charge, du type plaque mince connu en soi disposé d'une telle manière que les armatures dont ils sont pourvus se situent alternativement au coté gauche et au cote droit d'une ligne imaginaire à suivre, après un durcissement bien déterminé du béton, par la scie de réalisation des susdites amorces de fissures des joints.

  
Le sciage desdites amorces de fissures doit être exécuté après un certain durcissement du béton mais, en tout cas, avant formation de fissures dans le béton. Le moment de sciage dépend du temps, plus spécialement de l'humidité et de la température, ce qui fait que le moment précis est difficilement à déterminer.

  
Ledit travail de sciage exige non seulement beaucoup de temps mais nécessite également des scies relativement coûteuses. De plus, il comporte des risques d'ébréchures des bords du trait de scie. 

  
 <EMI ID=1.1> 

  
aux susdits inconvénients et d'offrir un joint de dilatation par le coulage du béton même.

  
Un tel joint consiste substantiellement en un élément de séparation proprement dit; des moyens de guidage et/ou de soutien de cet élément; au-dessus de cet élément, une latte de réglage; des moyens permettant le réglage en hauteur de ladite latte de réglage et, fixée amovible sur cette dernière, une deuxième latte dont 1" épaisseur est égala au retrait vertical présupposé du béton.

  
Afin de mieux faire ressortir les caractéristiques de la présente invention, une forme d'exécution préférée est décrite ci-après, à titre d'exemple, sans caractère limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 représente, en vue en plan, les éléments selon l'invention en combinaison avec des joints de dilatation sans tassement différentiel; la figure 2 représente une vue en élévation de la figure 1; la figure 3 représente une vue selon la flèche F3 à la figure 2;

  
les figures 4, 5 et 6 représentent des coupes, respectivement, selon les lignes IV-IV, V-V et VI-VI de la figure 2; la figure 7 représente une coupe transversale d'un joint selon l'invention après coulage du béton mais avant durcissement; la figure 8 représente une coupe semblable à celle de la figure 7 mais après durcissement et retrait du béton; la figure 9 représente une variante de l'exécution selon la figure 8.

  
Dans la figure 1 est représenté un joint de dilatation selon l'invention. Dans cet exemple, il est constitué par un élément composite de joint sans tassement connu en soi et décrit dans le brevet belge n[deg.] 848.622 formé, en l'occurrence, par trois éléments 1 isolés de transfert de charge constitué par une assise 2 et des moyens d'accrochage ou barres d'attente 3 en forme d'étrier, situées d'une telle manière sur la face supé-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
moitié de la surface supérieure de l'assise.

  
Les éléments pairs et impairs dudit élément composite sont, toujours de la manière décrite dans ledit brevet belge, mutuellement solidarisés par des longerons 4-5 et des traverses 6.

  
Il est évident que la longueur, respectivement le nombre d'éléments 1, peuvent être déterminés par rapport aux nécessités et desiderata. Il en est de même pour ce qui concerne le joint selon la présente invention. 

  
Ce dernier consiste substantiellement en un élément ou latte de séparation 7 montée, par l'un de ses bords longitudineaux, sur le ou les assises 2 sous-jacentes, la longueur de la latte 7 étant ou non égale à la longueur d'un élément isolé 1 ou un multiple de tels éléments.

  
L'élément 7 peut être réalisé en une matière quelconque, par exemple du bois contre-plaqué hydrofuge ou similaire, dont l'épaisseur sera en fonction de la construction à réaliser.

  
Afin de guider et de soutenir le ou les éléments 7, les

  
 <EMI ID=3.1> 

  
renversé tandis que les assises 2 sont pourvues, à des distances convenables, d'une butée quelconque.

  
Dans la forme d'exécution selon l'invention, cette butée est constituée par un prolongement courbé 9 d'une des armatures

  
 <EMI ID=4.1> 

  
Le joint selon l'invention est complété par une latte 10 reposant sur le bord supérieur de la latte de séparation 7 au moyen d'une rainure 11.

  
 <EMI ID=5.1> 

  
de ces dernières entraîne le déplacement vertical de la latte

  
10. Or, un tel déplacement permet un réglage parfait en hauteur du joint selon l'invention.

  
De préférence la latte 10 est encore surmontée d'une latte

  
 <EMI ID=6.1> 

  
les bords de cette latte 17 sont pourvus de chanfreins 19-20 afin d'éviter des ébréchures des bords du béton.

  
L'invention permet non seulement d'éviter les inconvénients du sciage du béton mais elle permet également d'obtenir un joint de dilatation, en combinaison avec un joint de dilatation sans tassement différentiel, prêt à l'emploi. En effet, après cou-lage et retrait du béton (figure 8), on obtient un joint pouvant

  
 <EMI ID=7.1> 

  
tant dans le béton.

  
Pour les constructions où l'égalité est primordiale, la

  
 <EMI ID=8.1> 

  
plastique adéquate 22.

  
Il va sans dire que l'invention n'est nullement limitée à l'exécution décrite ci-dessus et représentée aux dessins annexés. Toutes variantes peuvent y être apportées sans, pour cela, sortir du cadre de l'invention.

REVENDICATIONS.

  
1.- Joint de retrait ou de dilatation, caractérisé en ce qu'il consiste substantiellement en un élément de séparation proprement dit; des moyens de guidage et/ou de soutien de cet élément; au-dessus de cet élément, une latte de réglage; des moyens permettant le réglage en hauteur de ladite latte de réglage et, fixée amovible sur cette dernière, une deuxième

  
latte dont l'épaisseur est égale au retrait vertical présupposé

  
du béton.

Claims (1)

  1. 2.- Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de l'élément de séparation est égale à la largeur
    du joint de dilatation proprement dit.
    3.- Joint selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le guidage et le soutien de l'élément de séparation sont obtenus par une extension des armatures des joints sans tassement différentiel sous-jacents, d'une part, et,
    d'autre part, des barres de liaison, entre les armatures situées de part et d'autre de l'élément de séparation, à rainure de passage pour les éléments de séparation.
    4.- Joint selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la latte de réglage présente, à sa face inférieure, une rainure avec laquelle elle est glissée d'une manière coulissante sur le bord supérieur de l'élément de séparation.
    5.- Joint selon la revendication 4, caractérisé en ce que
    la latte de réglage est pourvue, à chaque extrémité, d'une tige de réglage. 1
    6.- Joint selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque tige de réglage est constituée par une tête située au-dessus de la latte de réglage; un arrêt situé en dessous de la latte de réglage et une partie filetée à l'extrémité libre.
    7.- Joint selon la revendication 6, caractérisé en ce que , la partie filetée d'une tige de réglage peut coopérer avec un trou dans l'assise dudit joint de dilatation sans tassement différentiel.
    8.- Joint selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite deuxième latte est fixée sur la latte de réglage par des vis.
    9.- Joint selon la revendication 8, caractérisé en ce que la deuxième latte est plus large que la latte de réglage.
    10.- Joint selon la revendication 9, caractérisé en ce que les bords saillants de la deuxième latte sont, inférieurement, chanfreinés.
    11.- Joint de retrait ou de dilatation, substantiellement 'tel que décrit précédemment et illustré aux dessins annexés.
BE2/59721A 1982-05-25 1982-05-25 Joint de retrait ou de dilatation BE893295A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2/59721A BE893295A (fr) 1982-05-25 1982-05-25 Joint de retrait ou de dilatation
FI831860A FI831860L (fi) 1982-05-25 1983-05-25 Ihopdragbar eller utvidgbar fog

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2/59721A BE893295A (fr) 1982-05-25 1982-05-25 Joint de retrait ou de dilatation
BE893295 1982-05-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE893295A true BE893295A (fr) 1982-11-25

Family

ID=25659976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2/59721A BE893295A (fr) 1982-05-25 1982-05-25 Joint de retrait ou de dilatation

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE893295A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1322668C (fr) Plancher a collaboration bois-beton
EP0288385B1 (fr) Elément de construction préfabriqué à isolation thermique intégrée, notamment élément de plancher et procédé pour sa fabrication
EP0197844A1 (fr) Installation et procédé pour la fabrication d&#39;éléments en béton armé, notamment de dalles ou prédalles en béton précontraint
BE893295A (fr) Joint de retrait ou de dilatation
FR2527662A1 (fr) Joint de retrait ou de dilatation
FR2812893A1 (fr) Paroi de parement d&#39;un ouvrage de soutenement renforce et bloc d&#39;attache d&#39;une armature pour ladite paroi
FR2524355A1 (fr) Appareil pour enlever les bavures sur un produit de coulee continue
FR2649918A1 (fr) Lingotiere a plaques pour la coulee continue de metal
EP2072706B1 (fr) Plancher comprenant des poutres et des entrevous ainsi qu&#39;une dalle coulée sans couture sur ces poutres et entrevous
FR2676240A1 (fr) Dalle prefabriquee en beton, notamment pour la realisation d&#39;un tablier et ouvrage comportant un tel tablier.
FR2683838A1 (fr) Procede et dispositif pour constituer une dalle de beton arme ayant une epaisseur definie a l&#39;avance.
FR2636651A1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en beton
FR2546440A1 (fr) Coffrage en bois pour l&#39;execution de volees droites d&#39;escaliers en beton
EP2500481A1 (fr) Entrevous de coffrage de planchers, en matériau plastique alvéolaire
FR3079253A1 (fr) Dispositif de pose de mortier sur des blocs de maconnerie creux a bords minces
FR2516136A1 (fr) Escalier droit
FR2892138A1 (fr) Piscine, en general de forme polygonale, reposant sur le sol et comportant des murs obtenus par superposition de poutres paralleles au sol
FR2537193A1 (fr) Vibrateur pour le serrage et l&#39;egalisation de couches de mortier, de beton et de chape
BE898930A (fr) Joint de retrait ou de dilatation multi-directionnel
BE510930A (fr)
FR2503775A1 (fr) Traverse de jointoiement pour plancher d&#39;echafaudage
BE905343A (fr) Procede pour la realisation de cunettes et coffrage pour la mise en oeuvre de ce procede.
LU88709A1 (fr) Bloc de béton creux pour la maçonnerie de murs et mur maçonné avec des blocs de béton de ce type
WO2013050675A1 (fr) Système d&#39;étaiement pour pose de planchers à poutrelles sur vide sanitaire
FR2981104A1 (fr) Systeme d&#39;etaiement pour pose de planchers a poutrelles sur vide sanitaire.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MOOT WILLEM H.

Effective date: 19910531