FR2516494A1 - Machine pour l'elimination automatique et a la brosse de parties residuelles de capsules de bouteilles - Google Patents

Machine pour l'elimination automatique et a la brosse de parties residuelles de capsules de bouteilles Download PDF

Info

Publication number
FR2516494A1
FR2516494A1 FR8218664A FR8218664A FR2516494A1 FR 2516494 A1 FR2516494 A1 FR 2516494A1 FR 8218664 A FR8218664 A FR 8218664A FR 8218664 A FR8218664 A FR 8218664A FR 2516494 A1 FR2516494 A1 FR 2516494A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottles
machine according
brushes
capsules
brush
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8218664A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516494B1 (fr
Inventor
Joachim Uhlig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Silmo Co Maschf GmbH
Original Assignee
Silmo Co Maschf GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Silmo Co Maschf GmbH filed Critical Silmo Co Maschf GmbH
Publication of FR2516494A1 publication Critical patent/FR2516494A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516494B1 publication Critical patent/FR2516494B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/083Removing scrap from containers, e.g. removing labels
    • B08B9/0835Removing remnants of closures from bottle necks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

AU MOINS UNE BANDE SANS FIN 2, DONT LA NORMALE A LA SURFACE EST PERPENDICULAIRE A L'AXE LONGITUDINAL DES BOUTEILLES 13, EST MONTEE ELASTIQUEMENT ET POUR TOURNER LE LONG DU DISPOSITIF 1 POUR LE TRANSPORT DES BOUTEILLES 13. EN REGARD DE CETTE BANDE SANS FIN 2 EST PREVUE UNE BARRETTE ELASTIQUE 7 EN TANT QUE CHEMIN DE ROULEMENT POUR LES BOUTEILLES 13. UNE BROSSE METALLIQUE 8 CYLINDRIQUE ET ROTATIVE, QUI PEUT ETRE PIVOTEE ET REGLEE EN HAUTEUR ET DONT L'AXE S'ETEND DANS LE SENS DU DEPLACEMENT DES BOUTEILLES 13, EST MONTEE AU-DESSUS DE LA BARRETTE ELASTIQUE 7.

Description

La présente invention se rapporte à une machine pour l'élimination automatique et à la brosse de parties résiduelles de capsules de bouteilles qui comporte un dispositif pour le déplacement des bouteilles le long de brosses en rotatIon, un dispositif pour imprimer aux bouteilles une rotation autour de leur axe longitudinal pendant leur déplacement linéaire et un dispositif pour évacuer les parties résiduelles des capsules.
En raison de l'augmentation permanente du prix de l'énergie et par suite du souci grandissant de protéger l'envin zemeX on va de plus en plus vers une récupération et une réutilisation des bouteilles ce qui oblige notamment les sociétés distributrices de vin à procéder à un nettoyage soigné des bouteilles déåà utilisées. Un grand nombre de distributeurs de vin commencent actuellement à récupérer et à nettoyer non seulement les bouteilles d'un litre mais également les bouteilles de 0,7 litre destinées à des vins du Rhin, de Bordeaux de C8te du Chine ainsi que des bouteilles vendues par paquet ou lot.
il est également possible de réutiliser des bouteilles de petite capacité.
En raison de la nombreuse concurrence dans ce domaine, la présentation des bouteilles joue un r3le important et presque toutes les bouteilles de 0,7 litre et de contenance inférieure sont vendues en étant munies de capsules. On utilise a cet effet aussi bien des capsules en aluminium, en étain ou en matières plastiques différentes. Les bouteilles d'un litre ne comportent pas toujours des capsules. On utilise de plus en plus des fermetures à vis et dans ce cas la capsule sert non seulement à créer un effet décoratif mais elle remplace également et surtout la bague de sécurité empêchant une personne non autorisée de prélever du vin et de le remplacer par un autre liquide.La capsule a en outre pour but de recouvrir l'espace vide inhabituel entre le vin et la fermeture à vis, espace qui n'existe pas lorsqu'on utilise le bouchon traditionnel. L'élimination par brossage de ces capsules est une opération très délicate lorsqu'il s 'agit de bouteilles présentant un filetage parce que ce dernier ne doit pas être détérioré. Un autre problème provient de l'épaisseur de la paroi d'une capsule en matière synthétique. Une capsule en matière synthétique de ce type nécessite une pression d'application relativement élevée des brosses pour pouvoir provoquer le déchirement de la paroi. Cette forte pression entraîne une usure rapide des brosses et le risque de détériorer la bouteille qui est amenée à une température élevée lors du brossage.Cette température élevée et le refroidissement brusque lors du processus de lavage qui suit peuvent créer des fissures extremement minces dans le verre de.sorte que la bouteille remplie et déjà emballée risque de se vider subitement.
Bien que la bouteille ait été bien fermée et capsulée, le vin risque alors de se détériorer notamment lorsque les bouteilles sont transportées en position couchée.
On connatt déjà des machines entièrement automatiques pour éliminer les capsules par brossage dans lesquelles la partie restante de la capsule entourant le goulot de la bouteille est enlevée à l'aide de brosses en acier. Des transporteurs à vis sans fin font défiler les bouteilles devant les brosses en rotation. tes deux vis sans fin sont réalisées en une matière synthétique dure et résistante à l'abrasion. Afin d'augmenter le pouvoir antifriction de la matière synthétique celle-ci est enrichie en bisulfure de molybdène.La brosse est composée, par exemple, d'un grand nombre d'anneaux portant des touffes en fils d'acier très résistants,
les vis de transport sont relativement compliquées et onéreuses et elles maintiennent les bouteilles dans une position relativement rigide de façon que ces dernières ne puissent pas être déplacées facilement lorsque les brosses s'appliquent avec une pression trop élevée.
les vis de transport ne permettent pas une introduction facile des bouteilles et le contrat entre ces dernières et la brosse ne présente aucune élasticité-de sorte que le verre peut être détérioré et qu'une surchauffe du verre peut entratner, lors du passage des bouteilles dans la machine à laver, la formation de très fines fissures rendant les bouteilles inutilisables. Ceci constitue un inconvénient important parce que ce défaut ne peut être constaté qu'après le remplissage des bouteilles de sorte que le produit qu'elles contiennent est perdu.
Un autre problème inhérent aux machines de brossage de ce type réside dans le fait qu'elles sont utili sées dans les caves de stockage du vin ou s'effectue également le lavage et le remplissage des bouteilles. L'éli- mination des capsules par brossage crée cependant des quantités de poussières importantes et il est nécessaire de prendre soin que ces poussières ne quittent pas la machine afin de ne pas souiller les bouteilles déjà nettoyées.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en croyant une machine pour 1'élimi- nation automatique et à la brosse les parties résiduelles de capsules de bouteilles et qui, tout en travaillant avec un rendement élevé, permet d'enlever correctement les capsules sans détériorer le verre et sans provoquer de fines fissures, cette machine devant également permettre une évacuation parfaite de quantités élevées de poussières et de résidus de capsule produites.
Les problèmes exposés ci-dessus sont résolus conformément à l'invention par une machine qui est caractérisée en ce que le long du dispositif pour le transport des bouteilles est montée, élastiquement et pour tourner, au moins une bande sans fin dont la normale à la surface est perpendiculaire à l'axe longitudinal des bouteilles, en ce qu'en regard de cette bande sans fin est prévue soit une barrette élastique en tant que chemin de roulement pour les bouteilles, soit une autre bande sans fin tonte et montée élastiquement et en ce qu'au-dessus d'au moins l'une des bandes sans fin ou au-dessus de la barrette élastique est prévue une brosse métallique cylindrique et rotative qui peut être pivotée et réglée en hauteur et dont l'axe ou la composante de ce dernier est orientée dans le plan horizontal et selon le sens de transport des bouteilles.
Conformément à l'invention chacune des bandes sans fin est réalisée sous forme de courroie double muni.
de crans. Selon un perfectionnement de 1 'invention, chacune des bandes sans fin est guidée en passant sur un grand nombre de rouleaux cylindriques montés élastiquement et présentant des disques pour le guidage de la bande 'les bandes,disposées l'une en face de l'autre, peuvent être entraînées à des vitesses et dans des sens différents,
Grace à ces caractéristiques les bouteilles sont maintenues élastiquement ce qui permet de créer une pression d'application variable, On peut ainsi traiter des bouteilles de grandeur différente en utilisant le même système de rotation et-de transport et en faisant agir élastiquement les brosses métalliques. La présence des bandes sans fin et la possibilité de pouvoir les entratner à des vitesses et dans des sens différents permet de faire varier la course de traitement, De ce fait, on peut également régler le temps pendant lequel les brosses métalliques doivent agir sur les capsules à enlever.
Gracie à ces mesures suivant l'invention le dispositif présente la possibilité d'une adaptation et d'un réglage en fonction des différents cas de sorte quton peut traiter correctement des bouteilles de dimensions différentes et éliminer également des capsules d'épaisseurs et de matières différentes,
Etant donné que le rendement de la machine est nettement plus grand, on se trouve alors confronté à une production de résidus en quantité plus importante et ces résidus doivent être évacués correctement. A cet effet l'invention prévoit au-dessus des brosses un dispositif d'aspiration et en dessous du dispositif de transport un récipient pour collecter les parties résiduelles des capsules, le récipient collecteur communiquant avec le dispositif d'aspiration.
Afin de pouvoir adapter la machine suivant l'invention aux divers cas pouvant se présenter, l'axe de rotation d'au moins l'une des brosses métalliques en acier peut être réglé par rapport à l'horizontale de façon à faire varier l'angle d'attaque. De ce fait les brosses métalliques peuvent toujours agir sur le goulot même lorsqu'il s'agit de bouteilles de dimensions différentes.
Dans une forme de réalisation perfectionnée de l'objet de l'invention, l'axe de rotation d'au moins l'une des brosses métalliques comporte un mécanisme à manivelle qui fait exécuter à la brosse un mouvement en arc de cercle le long du goulot de la bouteille à nettoyer. Des moyens relativement simples permettent de faire varier le rayon de cet arc de cercle afin de pouvoir nettoyer eorrec- tement des bouteilles de hauteurs différentes. Pour augmenter l'efficacité des brosses disposées en regard l'une de l'autre, ces brosses sont entratnées de préference, dans des sens de rotation opposés.
De ce fait la capsule est attaquée simultanément par deux brosses diamétralement opposée s de sorte que lune des brosses déchire la capsule de haut en bas tandis que l'autre brosse, en face , la déchire de bas en haut.
Par cette coopération des brosses diamétralement opposées par rapport au goulot de la bouteille, le rendement de la machine se trouve augmenté.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet sont repré sentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés
La fig. 1 montre, en coupe verticale et dans le sens du dispositif de transport, une machine suivant un premier exemple de réalisation.
La fig. 2 est une élévation latérale de la machine suivant la fig. 1.
La fig. 3 est une représentation analogue à celle de la fig. 1 d'une machine suivant un deuxième exemple de réalisation.
1a fig. 4 est une élévation latérale de la machine suivant la fig. 3,
La fig. 5 est une coupe analogue à celle de la fig. 1 d'une machine suivant un troisième exemple de réalisation,
La fig. 6 est une élévation latérale de la machine suivant la fig. 5.
La fig. 7 montre schématiquement le système d'aspiration ainsi que des parties des systèmes de transport et de brossage.
Aux dessins annexés les éléments identiques sont désignés par les mêmes références. Dans la forme de réalisation représentée à la fig. 1, le dispositif 1 pour le transport des bouteilles se trouve à l'intérieur d'un bâti dé machine 16 qui repose sur des pieds 17 réglables en hauteur. Ce bâti 16 est une construction autoportante et compacte réalisée par un assemblage par soudage de tubes de section rectangulaire, des consoles étant prévues pour supporter les différents groupes. Le transport des bouteilles 13 s'effectue à l'aide du dispositif 1 qui comprend une bande transporteuse constituée par une channe à plaques 18 qui sont recouvertes d'une matière résistant à l'abrasion, de préférence du caoutchouc durci. De ce fait le bruit engendré par les bouteilles 13 en mouvement se trouve fortement amorti.Une bande sans fin 2 est guidée par des rouleaux cylindriques 10 montés élastiquement et par des disques de guidage 11. Une barrette 7 montée également de façon élastique est disposée en regard de la bande 2. La distance séparant la barrette élastique 7 de la bande 2 peut entre modifiée en agissant sur un organe de maintien 19 et cette distance est réglée de façon que les bouteilles à traiter soient saisies correctement par la bande 2 munie de crans. Lors du déplacement de la bande 2, la bouteille avance sur la barrette élastique en tournant autour de son axe longitudinal.Au niveau de la zone du goulot de la bouteille est disposée une brosse métallique 8, de préference en acier qui est entratnée en rotation dans le sens du déplacement des aiguilles d'une montre de sorte que les capsules sont arrachées de bas en haut, Dans l'exemple de réalisation représenté, une autre barrette élastique 20 est prévue en face de la brosse métallique 8 de façon que le goulot de la bouteille 13 puisse rouler sur la barrette 20 dès que la brosse 3, également réglable exerce une pression sur le goulot. 'l'une des colonnes creuses formant les angles du bâti de machine 16 est réalisée de façon à capter le courant d'air et à modifier la direction de ce courant d'air produit par ie dispositif d'aspiration de poussière. Grtce au changement de la,vitesse d'écoulement de l'air, les parties résiduelles des capsules collectées par un récipient 15 disposé en dessous du dispositif de transport 1, sont aspirées. les poussières, les parties résiduelles des capsules et mEme des éclats de verre sont évacués par exemple vers un sac en matière synthétique de dimensions correspondantes par l'intermédiaire d'un conduit également en matière synthétique et non représenté en détail. La machine suivant l'invention permet de faire passer dans le parcours de brossage même les bouteilles utilisées pour la vente par paquets.
Comme cela ressort de la fig. 2, l'axe 9 de la brosse métallique 8 est disposé sous un certain angle par rapport à l'horizontale de façon que mEme une brosse non réglable puisse agir à des niveaux différents sur le goulot de la bouteille. Gracie à un mécanisme d'entrarnement à månivelle, non représenté en-détail, la brosse métallique 8 peut effectuer un mouvement de va-et-vient dont l'amplitude est réglable. il est ainsi possible de réduire sensiblement la pression d'application exercée par la brosse sur la capsule et d'empêcher, en conséquence, toute détérioration du verre.
les fig. 3 et 4 montrent une autre forme de réalisation suivant l'invention dans laquelle deux bandes 2 et 3 sont prévues l'une en regard de l'autre pour le transport des bouteilles le long du dispositif 1. La bande sans fin 3 est réalisée et montée de façon identique à la bande 2, ctest-à-dire qu'elle est supportée élastiquement par des-rouleaux cylindriques 10 tout en étant guidée sur ces derniers par des disques 11. Une brosse rotative 8 et une barrette élastique 20 disposée en regard de cette dernière et servant au déplacement par roulement du goulot de la bouteille sont prévues de façon analogue à la forme de réalisation suivant les fig.
1 et 2, au niveau du goulot de la bouteille. Dans cette forme de réalisation la bande 3 est également entratnée en rotation ce qui permet de faire varier les rotations des bouteilles 13 ainsi que leur vitesse de passage relative à l'intérieur de l'installation. De ce fait on peut également régler la course active des brosses sur les bouteille s en fonction du besoin, par exemple en fonction de l'épaisseur des capsules.
Un récipient collecteur 15 pour les parties résiduelles des capsules est disposé en dessous du dispositif de transport 1 et un système d'aspiration 14 pour l'élimination des poussières est prévu au-dessus de la brosse 8, le récipient collecteur 15 étant en communication avec le système d'aspiration 14 par l'intermédiaire d'un conduit tubulaire intégré à la machine.
Un ventilateur 22 assure le fonctionnement de tout le système d1aspiration comme cela est décrit ciaprès en référence à la fig. 7. 'les autres éléments de construction sont les mêmes que dans la forme de réalisation suivant les fig. 1 et 2.
La forme de réalisation suivant les fig. 5 et 6 comporte deux bandes sans fin 2 et 3 disposées au-dessus du dispositif de transport 1 pour les bouteilles et qui sont réalisées de façon identique que celles décrites en référence à la fig. 3. Au lieu de la barrette élastique 20 prévue au niveau du goulot de la bouteille 13 et en face de la brosse 8, une autre brosse métallique 23 présentant également un sens de rotation dans le sens de déplacement des aiguilles d'une montre, comme la brosse 8, est montée en regard de cette dernière, ce qui permet cependant de créer des sens de rotation différents dans la zone du goulot. De ce fait les capsules sont saisies par les brosses métalliques et sont arrachées du goulot vers le haut et vers le bas de sorte qu'elles sont déjà détruites après seulement quelques rotations de la bouteille 13.
La fig. 7 montre le système d'aspiration qui est utilisé notamment pour des installations à très grand rendement qui libèrent par exemple 6000 à 24000 bouteilles à l'heure de leurs capsules. Le ventilateur 22 est entraîné en rotation par un moteur 24 et l'aspiration des poussières s'effectue dans le sens de la flèche 25. les poussières sont transportées par l'intermédiaire d'un système de conduit tubulaire 26 et par suite de la grande vitesse de circulation de l'air il se produit un effet d'injecteur en 27 qui crée également un effet d'aspiration dans la zone inférieure du récipient collecteur 15. En conséquence les parties résiduelles des capsules collectées par le récipient 15 sont aspirées par le conduit 26 et évacuées vers une autre récipient collecteur non représenté. L'utilisation d'une installation d'aspiration de ce type permet d'éviter toute pollution du poste de remplissage et une évacuation économique et hygiénique des poussières et des résidus des capsules.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Machine pour I"élimination automatique et à la brosse de parties- résiduelles de capsules de bouteilles qui comporte un dispositif pour le déplacement des bouteilles le long de brosse-s en rotation, un dispositif pour imprimer aux bouteilles une rotation autour de leur axe longitudinal pendant leur déplacement linéaire et un dispositif pour évacuer les parties résiduelles des capsules, carraetérisée en ce que le long du dispositif (1) pour le transport des bouteilles (13) est montée, élastiquement et pour tourner, au moins une bande sans fin (2) dont la normale à la surface est perpendiculaire à l'axe longitudinal (5) des bouteilles (13), en ce qu'en regard de cette bande sans fin est prévue soit une barrette élastique (7) en tant que chemin de roulement pour les bouteilles, soit une autre bande sans fin (3) tournante-et montée élastiquement et en ce qu'au-dessus d'au moins l'une des bandes sans fin (2,3) ou au-dessus de la barrette élastique (7) est prévue une brosse métallique (8) cylindrique et rotative qui peut entre pivotée et réglée en hauteur et dont l'axe (9) ou la composante de ce dernier est orientée dans le plan horizontal et selon le sens de transport des bouteilles.
2 - Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chacune des bandes sans fin (2,3) est réalisée sous forme de courroie double munie de crains,
3 - Machine suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chacune des bandes sans fin (2,3) est guidée en passant sur un grand nombre de rouleaux cylindriques (io) montés élastiquement et présentant des disques (ii) pour le guidage de la bande
4 - Machine suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les bandes (2,3) disposées l'une en face de l'autre peuvent être entrarnées à des vitesses et dans des sens différents.
5 - Machine suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'axe de rotation (9) d'au moins l'une des brosses métalliques cylindriques (8) présente un angle d'attaque par rapport à l'horizontale,
6 - Machine suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'axe de rotation (9 ) d'au moins l'une des brosses métalliques cylindriques (8) comporte un méoanisme d'entrateement à manivelle de sorte que la brosse effectue un mouvement en forme d'arc de cercle le long du goulot de la bouteille (13) à traiter.
7 - Machine suivant l1une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les brosses (s 3,8 montées l'une en regard de l'autre, sont entraînée dans des sens de rotation opposés.
8 - Machine suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'un système (14) pour l'aspiration des poussières est disposé au-dessus des brosses (23,8) et un récipient (15) pour collecter les parties résiduelles des capsules est prévu en dessous du dispositif de trans- port (1) et en ce que le récipient collecteur (15) communique avec le système d'aspiration (14).
FR8218664A 1981-11-13 1982-11-08 Machine pour l'elimination automatique et a la brosse de parties residuelles de capsules de bouteilles Expired FR2516494B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813145168 DE3145168A1 (de) 1981-11-13 1981-11-13 Vorrichtung zum automatischen abbuersten von flaschenkapseln

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516494A1 true FR2516494A1 (fr) 1983-05-20
FR2516494B1 FR2516494B1 (fr) 1987-02-13

Family

ID=6146345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218664A Expired FR2516494B1 (fr) 1981-11-13 1982-11-08 Machine pour l'elimination automatique et a la brosse de parties residuelles de capsules de bouteilles

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT391309B (fr)
DE (1) DE3145168A1 (fr)
FR (1) FR2516494B1 (fr)
IT (1) IT1192530B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551045A1 (fr) * 1983-08-30 1985-03-01 Silmo Gmbh Co Maschf Dispositif d'enlevement automatique par brossage de capsules de bouteilles

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3504303A1 (de) * 1985-02-08 1986-08-14 Hoechst Ag, 6230 Frankfurt Vorrichtung zum entfernen von etiketten
DE19508379C1 (de) * 1995-03-11 1996-07-18 Franke Maschinenbau Medingen G Vorrichtung zum automatischen Entschrauben von Flaschen
CN112873008B (zh) * 2020-12-30 2022-04-26 宿松县华图生物科技有限公司 一种适用于中草药制剂的除瓶盖表面除锈设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2630959A (en) * 1948-01-29 1953-03-10 Bernardin Bottle Cap Co Inc Apparatus for sealing closure caps on containers
DE1015338B (de) * 1956-03-02 1957-09-05 Enzinger Union Werke Ag Vorrichtung zum Entfernen von Flaschenverzierungskapseln
FR2272023A1 (en) * 1974-05-22 1975-12-19 Remy Ets Pierre Bottleneck drying and wiping mechanism - uses rotary air jets in spiral pattern driving drops downwards for wiping off

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1981174U (de) * 1967-12-09 1968-03-14 Otto Sick Metallwarenfabrik Vollautomatische kapselentfernungsmaschine fuer getraenkeflaschen.
US3689973A (en) * 1970-10-08 1972-09-12 Joseph Jacques Leenaards Apparatus for the removal of unbroken or insufficiently broken pilferproof rings of screw-caps from the neck of bottles
DE2057443A1 (de) * 1970-11-23 1972-06-08 Hermann Dr Datz Vorrichtung zum Entfernen von Schraubverschlusskapseln von Flaschen und dergleichen Behaeltern
DE2060953C3 (de) * 1970-12-11 1979-08-02 Wild, Rudolf, Dipl.-Chem., 6901 Eppelheim Vorrichtung zum Ab- und Aufschrauben von Schraubdeckeln bei Behältern
US3852867A (en) * 1973-07-09 1974-12-10 G Risener Bottle decapping system
DE2442595A1 (de) * 1974-09-05 1976-03-18 Andersen & Bruun Ltd Verfahren und vorrichtung zum anpressen von folienkapseln an flaschen
DE2460175C2 (de) * 1974-12-19 1982-04-01 Holstein Und Kappert Gmbh, 4600 Dortmund Verfahren und Vorrichtung zur Vorbehandlung von Mehrwegbehältern
ES217831Y (es) * 1975-12-31 1977-01-01 Ortega Melon Alberto Dispositivo descapsulador perfeccionado.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2630959A (en) * 1948-01-29 1953-03-10 Bernardin Bottle Cap Co Inc Apparatus for sealing closure caps on containers
DE1015338B (de) * 1956-03-02 1957-09-05 Enzinger Union Werke Ag Vorrichtung zum Entfernen von Flaschenverzierungskapseln
FR2272023A1 (en) * 1974-05-22 1975-12-19 Remy Ets Pierre Bottleneck drying and wiping mechanism - uses rotary air jets in spiral pattern driving drops downwards for wiping off

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551045A1 (fr) * 1983-08-30 1985-03-01 Silmo Gmbh Co Maschf Dispositif d'enlevement automatique par brossage de capsules de bouteilles

Also Published As

Publication number Publication date
IT8209543A0 (it) 1982-11-12
IT1192530B (it) 1988-04-20
DE3145168A1 (de) 1983-05-26
DE3145168C2 (fr) 1989-10-26
ATA318682A (de) 1990-03-15
AT391309B (de) 1990-09-25
FR2516494B1 (fr) 1987-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1697237B1 (fr) Systeme d'alimentation de preformes, notamment d'une machine de soufflage de recipients, comportant des moyens d'ejection des preformes mal positionnees
FR2784271A1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
BE1004127A3 (fr) Procede et dispositif pour l'amenee de bouteilles ou recipients analogues.
FR2640527A1 (fr) Procede de lavage de la surface exterieure d'objets cylindriques, en particulier de bouteilles de gaz, et dispositif de mise en oeuvre dudit procede
EP2051918B1 (fr) Dispositif de retournement de récipients
EP3467179B1 (fr) Mécanisme de retournement
EP0470922B1 (fr) Machines automatiques de positionnement vertical de récipients
FR2516494A1 (fr) Machine pour l'elimination automatique et a la brosse de parties residuelles de capsules de bouteilles
FR2545012A1 (fr) Dispositif de nettoyage de conteneurs
EP0069011B1 (fr) Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d'objets au moyen d'un ensemble vertical à mandrin flottant
FR2581048A1 (fr) Installation de redressement de recipients presentant un goulot et un culot
EP0478433B1 (fr) Dispositif pour orienter des vitrages pendant leur transport sur un transporteur à rouleaux
EP0263047B2 (fr) Convoyeur sans pression de bouteilles ou analogues
FR2859074A1 (fr) Egrappoir
FR2723862A1 (fr) Machine vernisseuse de couvercles circulaires pour boites de conserves
FR2551045A1 (fr) Dispositif d'enlevement automatique par brossage de capsules de bouteilles
EP2920092B1 (fr) Machine de distribution d'objets en vrac
FR2498091A1 (fr) Appareil de traitement par jets pour pieces de faibles dimensions
FR2549809A3 (fr) Dispositif transporteur angulaire a bandes pour articles de patisserie
EP1354642A2 (fr) Dispositif pour le nettoyage automatique de bouteilles et installation mettant en oeuvre ce dispositif
FR2606600A1 (fr) Machine pour le nettoyage des poireaux
US1383739A (en) Unloader for bottle-washers
FR2463083A1 (fr) Dispositif d'alimentation en conteneurs cylindriques, notamment pour machine a imprimer ces conteneurs
FR2571030A1 (fr) Procede et dispositif de redressement de recipients et installation de redressement de recipients
FR2729648A1 (fr) Dispositif de transfert de pieces plates d'un premier convoyeur a un deuxieme convoyeur dispose en aval

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse