FR2606600A1 - Machine pour le nettoyage des poireaux - Google Patents

Machine pour le nettoyage des poireaux Download PDF

Info

Publication number
FR2606600A1
FR2606600A1 FR8703054A FR8703054A FR2606600A1 FR 2606600 A1 FR2606600 A1 FR 2606600A1 FR 8703054 A FR8703054 A FR 8703054A FR 8703054 A FR8703054 A FR 8703054A FR 2606600 A1 FR2606600 A1 FR 2606600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pair
drums
machine according
frame
leeks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606600B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VERGER GABRIEL
Original Assignee
VERGER GABRIEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VERGER GABRIEL filed Critical VERGER GABRIEL
Priority to FR8703054A priority Critical patent/FR2606600B1/fr
Publication of FR2606600A1 publication Critical patent/FR2606600A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606600B1 publication Critical patent/FR2606600B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N15/00Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N12/00Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts
    • A23N12/005Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts for dry-cleaning
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/90Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in food processing or handling, e.g. food conservation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

UNE PARTIE DE COURROIES TRANSPORTEUSES 2 TRANSPORTE LES POIREAUX EN POSITION VERTICALE PAR PINCEMENT DE LEUR QUEUE : - UNE PREMIERE PAIRE DE TAMBOURS CONTRAROTATIFS 5 MUNIS DE MOYENS DE BROSSAGE SOUPLES 7 EPLUCHE LE FUT DU POIREAU; - UNE DEUXIEME PAIRE DE TAMBOURS CONTRAROTATIFS 11 MUNIS DE MOYENS DE BROSSAGE SOUPLES 12 EPLUCHE LE BULBE DU POIREAU; - DES JETS D'EAU SOUS PRESSION 15 ASSURENT LE LAVAGE.

Description

Machine pour le nettoyage des poireaux
L'invention concerne une machine pour le nettoyage des poireaux.
Pour etre proposés à la vente, les poireaux doivent etre lavés et épluchés.
On a déjà proposé diverses machines permettant l'exécution, soit séparée, soit simultanée, de ces divers traitements mais aucune n'a jusqu'à présent donné satisfaction de sorte qu'actuellement la mecanisation du traitement des poireaux entre l'arrachage et l'expédition pour la vente est pratiquement inexistante.
L'une des principales difficultés rencontrées concerne l'épluchage de la pelure superficielle aucune des machines proposées jusqu'à présent ne procure un épluchage satisfaisant au niveau du collet du bulbe du poireau.
La présente invention permet de remédier à cet inconvénient et procure une machine permettant d'effectuer automatiquement un traitement complet satisfaisant des poireaux.
Selon l'invention, la machine comporte un bâti Wans lequel sont disposés
- une paire de courroies transporteuses disposées en partie haute du bati de part et d'autre du plan de symétrie longitudinal de celui-ci, chaque courroie étant tendue autour de deux roues d'axe vertical, l'ensemble étant monté de telle sorte que les poireaux soient entraînes en position verticale d'une extrémité à l'autre du bati par pincement de leurs feuilles entre lesdites courroies
- une première paire de tambours contrarotatifs portant des moyens de brossage souples disposés de part et d'autre du plan longitudinal médian au niveau du fût des poireaux sous la paire de courroies transporteuses, l'écartement entre lesdits tambours etant tel que les extrémités des moyens de brossage qu'ils portent respectivement ne se chevauchent pratiquement pas ou très légèrement à leur point de rapprochement maximal
- une seconde paire de tambours semblable à la précédente, également munie de moyens de brossage, disposés à la suite de la première selon l'axe longitudinal médian du bâti mais à un niveau inférieur correspondant à celui du bulbe des poireaux et avec un chevauchement plus important des extrémités des moyens de brossage à leur point de rapprochement maximal.
Le traitement du poireau en position verticale assure un positionnement automatique de celui-ci dans la position la plus favorable pour le traitement par les tambours contrarotatifs.
La disposition de deux séries de tambours d'écartement et de disposition spécifiques en hauteur assure un épluchage effectif du poireau y compris au niveau du collet de son bulbe.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les axes des tambours sont légèrement convergents dans le sens de déplacement des poireaux.
Selon une caractéristique préférentielle, les axes des tambours de la première paire sont montés avec une inclinaison de 5 à 3e vers le bas dans lé sens de l'avancement des poireaux. Ceci assure que le pelage soit effectif sur toute la hauteur du fût du poireau.
De préférence, l'angle d'inclinaison des axes des tambours est de 15 environ.
Les tambours sont montés dans le bâti par des moyens permettant de régler leur hauteur, leur écartement et leur inclinaison.
Leur vitesse de rotation est comprise entre 13 et îsee t/mn pour la première paire et 7 à 9 t/mn pour la seconde paire. La valeur de chevauchement des extrémités des moyens de brossage est comprise entre e et 5 mm pour la première paire de tambours et entre 15 et 3 mm pour la seconde.
Les moyens de brossage portés par les tambours peuvent etre constitués par des rangées de poils ou de doigts souples.
Selon un arrangement particulièrement avantageux, la première paire de tambours est munie-de poils de nylon d'un diamètre individuel compris entre 6 et le/1ee de mm, tandis que la seconde paire de tambours porte 16 rangées de 8 doigts de caoutchouc d'un diamètre d'environ 2 mm.
Des têtes d'arrosage sont disposées dans le bâti pour assurer le lavage des poireaux en cours de traitement.
La pression d'arrosage est comprise entre 3 et 5 bars.
La machine est pourvue d'un variateur permettant de régler les vitesses de rotation des paires de tambours dans les limites indiquées plus haut en fonction de la tendreté des poireaux traités.
Les courroies transporteuses sont de type plat, d'une largeur d'environ 6 mm et munies sur leur face interne d'un profil de guidage coopérant avec la gorge des roues avec lequelles elles coopèrent.
Leur face externe porte une couche de mousse alvéolaire.
En variante, une paire additionnelle de bandes transporteuses est disposée à la sortie de la première paire de tambours de manière à maintenir le poireau non plus seulement par ses feuilles mais également par son fut pendant le passage sur la deuxième paire de tambours.
Le maintien du fut par pincement entre deux bandes transporteuses verticales pendant le passage sur la deuxième paire de tambours évite tout risque de casse du poireau et assure un maintien ferme de sa position verticale.
Selon une variante de réalisation avantageuse, le bati comporte en amont des tambours une table d'alimentation inclinée constituée par un ensemble de courroies transporteuses dont la courroie supérieure est une extension de l'une des courroies de la paire de courroies disposée au-dessus des tambours, ladite courroie supérieure étant tendue entre une roue d'axe vertical et une roue d'axe oblique de manière que sa face externe passe progressivement d'un plan oblique proche de l'horizontal à un plan vertical pendant son trajet au-dessus des tambours portant les moyens de brossage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue schématique en perspective d'une machine selon un premier mode de réalisation de l'invention
La figure 2 est une vue schématique en perspective d'une machine selon un second mode de réalisation de l'invention munie d'une table d'alimentation.
Selon le premier mode de réalisation représenté à la figure 1, la machine comporte un bâti principal 1 sensiblement parallélépipédique dans lequel est montée une paire de courroies transporteuses 2 sans fin située en haut du bâti 1 et s'étendant sur toute la longueur de ce dernier. Les courroies 2 sont entraînées en rotation continue autour de roues d'extrémité 3 d'axes verticaux dont la position par rapport à l'axe longitudinal médian du bâti peut être réglée de manière à faire varier l'écartement entre les deux courroies.
Les courroies 2 passent également sur des galets presseurs 4 disposés près de l'entrée et de la sortie du bâti et qui définissent, vus en plan, deux entonnoirs divergents. Ces galets 4 assurent le rattrapage du Jeu des courroies 2 et un pincement approprié des feuilles des poireaux.
A proximité de l'entonnoir d'entrée est placé un dispositif d'alimentation de type connu (non représenté) qui permet d'amener les poireaux individuellement et en position verticale de sorte qu'ils puissent etre pincés par leurs feuilles entre les courroies 2 et transportés ainsi su pendus en position verticale le long du bâti 1.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la face externe des courroies 2 comporte une couche de mousse alvéolaire assurant une meilleure tenue des courroies sur le feuillage du poireau et diminuant dans une très large proportion le risque de blesser ledit feuillage ce qui nuirait a sa présentation pour la vente.
Les courroies 2 sont de type plat, d'une largeur d'environ 6 mm et sont munies sur leur face interne d'un profil de guidage médian, de préférence trapézoïdal, cooperant avec la gorge des roues d'exrémité 3.
Au-dessous des courroies transporteuses, le chassis 1 porte une première paire de tambours contrarotatifs 5 d'axes 6 munis à leur périphérie de rangées de moyens de brossage souples 7.
De préférence, les axes 6 de rotation des tambours 5 sont convergents dans le sens de l'avancement, et présentent une inclinaison dans le sens de la flèche A d'environ 15-.
A leur point de rapprochement maximal, les moyens de brossage 7 des deux tambours 5 se chevauchent très légèrement, la valeur du chevauchement étant comprise entre e et 5 mm.
Les tambours sont de préférence réalisés dans un matériau rigide résistant à la corrosion par exemple en acier inoxydable.
Les moyens de brossage 7 sont pour cette première paire de tambours constitués par des rangées de poils de nylon d'un diamètre d'environ e/iee mm.
Dans l'exemple représenté, ces poils sont regroupés en touffes disposées selon des couronnes circonférentielles. Selon une variante, non représentée, les poils peuvent etre disposés en nappes parallèles à l'axe de rotation 6.
Chaque tambour å une longueur d'environ 25 mm.
Son diamètre hors-tout, poils compris, est d'environ 4 mm la longueur des poils étant d'environ iee mm.
La vitesse de rotation des tambours 5 est comprise entre 13 et 15 t/mn en fonction de la taille et de la tendreté des poireaux à traiter.
Les tambours 5 sont montés dans le châssis par des moyens permettant de régler leur position en hauteur, en écartement ainsi qu'en direction de manière à permettre un ajustement de la machine à la taille des poireaux a traiter.
Dans l'exemple représenté, ces moyens sont constitués par deux berceaux 8, montés dans le chassis 1 au moyen de crémaillères ou vis sans fin 9 et sur les traverses desquelles les paliers le porteurs des arbres de rotation 6 des tambours peuvent être déplacés et fixés dans une pluralité de positions.
A la suite des tambours 5, le bâti 1 porte une deuxième paire de tambours 11 semblable à la première, mais munie de doigts 12 en caoutchouc souple et placée à une hauteur inférieure à la première de façon a agir spécifiquement sur le bulbe du poireau. Le chevauchement des doigts 12 de cette deuxième paire de tambours îe est plus grand que celui des poils 7 de la paire de tambours 5 dans le cas précédent et d'une valeur comprise entre 15 et 3 mm.
Comme pour la première paire, les axes 13 des tambours 11 sont convergents dans le sens de l'avancement, mais ils sont horizontaux.
Les doigts 12 en caoutchouc souple sont disposes selon 16 rangées de 8 doigts d'une longueur de iee mm et d'un diamètre de 2 mm environ.
Au-dessous des paires de tambours 5 et 11, le bâti 1 comporte une rampe 14 d'eau sous pression munie de tete d'arrosage 15 délivrant des jets d'eau sous une pression variable de 3 à 5 bars.
La vitesse de rotation de la paire de tambours 11 est comprise entre 7 et ee t/mn.
Chaque tambour est entraîné en rotation par un moteur individuel non représenté , les deux moteurs d'une même paire de tambours étant solidaires d'un asservissement commun.
Un autre moteur , non représenté, est disposé en partie supérieure du chassis et entraîne simultanément en sens contraire les deux roues d'extrémité 3 des courroies transporteuses 2, de sorte que ces dernières aient une vitesse de déplacement linéaire de 7,5 m/mn.A l'extrémité de sortie du bâti, les poireaux tombent sur un tapis d'entraînement, non représenté, qui les achemine vers une table de triage et une station d'empaquetage également non représentées.
De préférence, d l'entrée du bâti est disposé un couteau rotatif qui équeute les feuilles de poireaux au-dessus des courroies transporteuses.
Ainsi, & la sortie de machine, le poireau aura été coupé d la bonne taille, soumis à une première pelure au niveau de son fût par la première paire de tambours puis soumis à une deuxième pelure de finition par la deuxième paire de tambours au niveau de son bulbe et soumis constamment pendant son passage en machine à un lavage par jets d'eau sous pression.
Le maintien et le transport des poireaux en position verticale assurés par la paire de courroies supérieure 2 sera généralement suffisant pour obtenir des résultats satisfaisants.
Cependant, lors du passage dans la deuxième paire de tambours qui traite le bulbe du poireau de manière plus énergique que le fût traité par la première paire de tambours, il peut être désirable d'avoir un dispositif additionnel de maintien du poireau.
L'invention prévoit à cet effet en variante de disposer dans le bâti 1 entre les courroies transporteuses 2 et la deuxième paire de tambours 1, une paire de bandes transporteuses sans fin disposées en position verticale de manière d ce qu'elles enserrent le fût du poireau pendant le passage de ce dernier dans la paire de tambours 1.
Cette paire de bandes transporteuses verticales est entraînée à la même vitesse que les courroies principales et leur face externe présente également de préférence une couche de mousse alvéolaire.
La machine représentée sur la figure 2 est dans ses grandes lignes sensiblement la même que celle de la figure 1. Elle comporte en outre une table d'alimentation disposée en amont et qui a pour objet d'amener les poireaux individuellement dans la position verticale désirée pour pouvoir etre repris par les bandes transporteuses 2.
Les parties de cette machine correspondant å celle de la figure 1 portent les mêmes références et on se reportera pour leur description aux explications données en relation avec la figure 1.
La table d'alimentation 16 est constituée par une série de quatre courroies transporteuses disposées en oblique en amont des mécanismes d'épluchage décrits ci-avant.
Elle est portée par un cadre 17 rapporté en oblique sur le châssis 1. Ce cadre comporte successivement du bas vers le haut une grille de guidage 18, une courroie d'entraînement du bulbe des poireaux 19, deux courroies de support du fût des poireaux 2 et 21 et une courroie 22 d'entraînement et de relevage du feuillage des poireaux.
Les courroies 19, 2 et 21 sont montées sur des paires de roues 23, 24 et 25 solidaires de deux axes 26 et 27 montés dans le cadre 17.
La courroie 22 est quant à elle montée sur une roue 3 d'axe vertical å l'extrémité supérieure du châssis 1 et sur une roue 28 d'axe oblique 27 & l'extrémité opposée du cadre 17.
De la sorte, la face externe de la courroie 22, qui remplace l'une des courroies 2 de l'exemple de réalisation précédent passe d'une position sensiblement oblique à l'extrémité libre du cadre de la table d'alimentation à une position verticale à l'entrée de l'éplucheuse proprement dite où elle coopère avec la courroie 2. Ainsi, les poireaux posés individuellement sur les courroies 19 à 22 de la table d'alimentation sont entraînés en direction de l'éplucheuse, tandis que leurs queues sont progressivement redressées jusqu'S une position verticale a l'entrée de l'éplucheuse.
La courroie 22 assure donc à la fois l'entraînement de la table d'alimentation, le relevage des queues de poireaux jusqu'a la position verticale requise pour leur traitement dans l'éplucheuse et, en combinaison avec la courroie 2, l'entraînement des poireaux à travers l'éplucheuse.
La courroie inférieure 19 de la table d'alimentation comporte de préférence des palettes transversales intégrées 29 qui assurent un bon alignement des poireaux sur la table d'alimentation.

Claims (13)

Revendications
1. Machine pour l'épluchage des poireaux caractérisée en ce qu'elle comporte un bâti < 1) dans lequel sont disposés
- une paire de courroies transporteuses (2) situées en partie haute du bâti de part et d'autre du plan de symétrie longitudinal de celui-ci, chaque courroie étant tendue autour de deux roues < 3) d'axe vertical et l'ensemble étant monté et entraîné par un moteur de telle sorte que les poireaux soient entrainés en position verticale d'une extrémité à l'autre du bâti par pincement de leurs feuilles entre la face verticale externe desdites courroies
- une première paire de tambours (5 contrarotatifs portant des moyens de brossage souples (7, 12) disposés de part et d'autre du plan de symétrie longitudinal de la machine, au-dessous des courroies transporteuses (2) et sensiblement au niveau des fûts des poireaux, l'écartement entre les deux tambours (5) étant tel que les extrémités des moyens de brossage souples qu'ils portent respectivement ne se chevauchent pas ou pratiquement pas à leur point de rapprochement maximal,
- une seconde paire de tambours contrarotifs (11 > semblable à la précédente, également munie de moyens de brossage souples (7, 12) disposée à la suite de la première paire (5) selon l'axe longitudinal médian du bâti mais à un niveau inférieur correspondant à celui du bulbe des poireaux, les extrémités des moyens de brossage présentant à leur point de rapprochement maximal un chevauchement plus important que dans le cas de la paire de tambours précédente (5?.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les axes de rotation C6, 13) d'une même paire de tambours (5, 11) sont convergents dans le sens de déplacement (A) des poireaux.
3. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les axes de rotation (6), de la première paire de tambours (5) sont inclinés vers le bas dans le sens d'avancement (A? des poireaux.
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'angle d'inclinaison des axes (6) est compris entre 5 et 3 .
5. Machine selon l'une quelconque des revendicaitons 1 å 4, caractérisée en ce que les tambours (5) de la première paire tournent à une vitesse comprise entre 13 et 1500 t/mn, tandis que ceux de la deuxième paire (11) tournent à une vitesse comprise entre 700 et 900 t/mn.
6. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le chevauchement des moyens de brossage (7) de la première paire de tambours (5) est compris entre e et 5 mm, tandis que celui des moyens de brossage (12) de la deuxième paire de tambours est compris entre 15 et 3 mm.
7. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens de brossage sont des doigts de caoutchouc (12) d'une longueur de iee mm et d'un diamètre de 2 mm.
8. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens de brossage (6) sont des poils de nylon d'un diamètre compris entre 6 et 100/100 mm.
9. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens de brossage (6) de la première paire de tambours (5? sont des poils de nylon et ceux (12) de la deuxième paire (11) sont des doigts de caoutchouc.
ie. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les courroies transporteuses (2? sont de type plat d'une largeur d'environ 6 mm et munies sur leur face externe d'une couche de mousse alvéolaire et sur leur face interne d'un profil de guidage coopérant avec la gorge des roues (3?.
11. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les courroies (2) sont entraînées a une vitesse linéaire d'environ 7,5 m/mn.
12. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bâti (1) porte sous les paires de tambours (5, 11) des moyens de distribution d'eau sous pression (14, 15).
13. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte sous les courroies transporteuses (2 > et audessus de la deuxième paire de tambours (11) une paire additionnelle de courroies transporteuses verticales, enserrant le fût du poireau pendant le passage dans les tambours (11?.
14. Machine selon l'une quelconque des revendications précedentes, caractérisée en ce qu'une table d'alimentation montée dans un cadre (17) en amont du bâti (1) et constituée par un ensemble de courroies transporteuses (19 à 22) disposées de manière à constituer un plan oblique et dont la courroie supérieure (22) est une extension de la paire de courroie d'entraînement (2), ladite courroie supérieure étant tendue entre une roue d'axe vertical (3) disposée à l'extrémité du bâti (1) et une roue (28) d'axe oblique (26) disposée à l'extrémité opposée du cadre (17) de manière que sa face externe passe progressivement d'un plan oblique dans la table d'alimentation à un plan vertical pendant son trajet au-dessus des tambours (5, 11 > .
FR8703054A 1987-03-06 1987-03-06 Machine pour le nettoyage des poireaux Expired FR2606600B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703054A FR2606600B1 (fr) 1987-03-06 1987-03-06 Machine pour le nettoyage des poireaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703054A FR2606600B1 (fr) 1987-03-06 1987-03-06 Machine pour le nettoyage des poireaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606600A1 true FR2606600A1 (fr) 1988-05-20
FR2606600B1 FR2606600B1 (fr) 1989-03-31

Family

ID=9348669

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703054A Expired FR2606600B1 (fr) 1987-03-06 1987-03-06 Machine pour le nettoyage des poireaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606600B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706256A1 (fr) * 1993-06-17 1994-12-23 Briand Ateliers J Sa Machine pour nettoyer et préparer des légumes allongés tels que des poireaux ou des oignons.
ES2148102A1 (es) * 1998-11-18 2000-10-01 Cordovilla Jesus Maria Alda Sistema para el pelado de puerros en seco y maquina para ejecutar dicho sistema.
ES2160549A1 (es) * 2000-04-04 2001-11-01 Gomer Santiago Martin Linea de manipulado de puerros, cebolletas y hortalizas con hoja
EP1317885A1 (fr) * 2001-12-04 2003-06-11 Jan Van Bedts Machine pour l'épluchage de poireaux
NL1031289C2 (nl) * 2006-03-03 2007-09-04 Koppert Machines Bv Inrichting en werkwijze voor het pellen van een langwerpige groente.
FR2982126A1 (fr) * 2011-11-09 2013-05-10 Claire Fontaine S A Par Abreviation C F S A Dispositif pour le traitement de la partie bulbe de plantes ou legumes a bulbe

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1480231A (fr) * 1966-03-28 1967-05-12 Apprêteuse-éplucheuse pour tous légumes et fruits et particulièrement pour poireaux
FR1599565A (fr) * 1968-12-23 1970-07-15
DD108899A1 (fr) * 1973-10-30 1974-10-12
FR2553630A1 (fr) * 1983-10-25 1985-04-26 Janssen Johannes Machine pour raccourcir et nettoyer les poireaux
EP0193476A1 (fr) * 1985-02-08 1986-09-03 Christian Bailly Machine pour le traitement des poireaux

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1480231A (fr) * 1966-03-28 1967-05-12 Apprêteuse-éplucheuse pour tous légumes et fruits et particulièrement pour poireaux
FR1599565A (fr) * 1968-12-23 1970-07-15
DD108899A1 (fr) * 1973-10-30 1974-10-12
FR2553630A1 (fr) * 1983-10-25 1985-04-26 Janssen Johannes Machine pour raccourcir et nettoyer les poireaux
EP0193476A1 (fr) * 1985-02-08 1986-09-03 Christian Bailly Machine pour le traitement des poireaux

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706256A1 (fr) * 1993-06-17 1994-12-23 Briand Ateliers J Sa Machine pour nettoyer et préparer des légumes allongés tels que des poireaux ou des oignons.
ES2148102A1 (es) * 1998-11-18 2000-10-01 Cordovilla Jesus Maria Alda Sistema para el pelado de puerros en seco y maquina para ejecutar dicho sistema.
ES2160549A1 (es) * 2000-04-04 2001-11-01 Gomer Santiago Martin Linea de manipulado de puerros, cebolletas y hortalizas con hoja
EP1317885A1 (fr) * 2001-12-04 2003-06-11 Jan Van Bedts Machine pour l'épluchage de poireaux
NL1031289C2 (nl) * 2006-03-03 2007-09-04 Koppert Machines Bv Inrichting en werkwijze voor het pellen van een langwerpige groente.
FR2982126A1 (fr) * 2011-11-09 2013-05-10 Claire Fontaine S A Par Abreviation C F S A Dispositif pour le traitement de la partie bulbe de plantes ou legumes a bulbe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606600B1 (fr) 1989-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2312038C (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, destine a l&#39;alimentation d&#39;une unite de tri desdits produits
FR2784271A1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
FR2577111A1 (fr) Machine pour le traitement des poireaux
FR2606600A1 (fr) Machine pour le nettoyage des poireaux
FR2919459A1 (fr) Procede d&#39;elimination des petioles d&#39;un flux de recolte
FR2521836A1 (fr) Machine a tourner les legumes ou produits analogues
FR2567793A1 (fr) Machine a decouper les courroies trapezoidales dans une nappe de courroies
FR2859074A1 (fr) Egrappoir
FR2555864A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;alimentation en viande d&#39;une machine a peler, et cette machine
FR2663206A1 (fr) Machine a laver et eplucher les poireaux.
FR2531311A1 (fr) Appareil de halage et d&#39;arrimage d&#39;une longue ligne a peche comportant plusieurs hamecons
FR2553630A1 (fr) Machine pour raccourcir et nettoyer les poireaux
EP0153244A1 (fr) Appareil pour séparer les têtes d&#39;ail en gousses
EP0770322A1 (fr) Système de cueillette de choux
KR20220017300A (ko) 깐 마늘 뿌리 절단장치
WO1994019970A1 (fr) Procede, dispositifs et machine de decorticage de vegetaux
FR3002117A1 (fr) Machine pour ouvrir les cabosses de cacao et/ou de produits de nature et/ou de constitution equivalente
EP0441080A1 (fr) Machine de traitement de pièces textiles, notamment machine à teindre
FR2558380A1 (fr) Appareil facilitant le ramassage des balles de tennis et de golf
EP0108009A1 (fr) Machine automatique à ébavurer des pièces de petites dimensions
WO1982002870A1 (fr) Convoyeur courbe a bande
FR2638767A1 (fr) Dispositif semi-automatique pour le lavage de vetements de protection, notamment pour tabliers d&#39;abattoirs
FR2476450A1 (fr) Dispositif pour travailler des objets en forme de feuille, notamment pour decouper des capes de cigares dans des feuilles de tabac
FR2474282A1 (fr) Machine a ebouter les haricots verts
FR2632161A1 (fr) Machine de traitement de legumes longiformes, notamment de poireaux

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse